Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur conflit avec son supérieur   ( Réponses 10 | Lectures 2017 )
Haut de page 08/05/2015 @ 14:00 Bas de page
conflit avec son supérieur Reply With Quote
Déconnecté(e) tidaung
Newbie
Membre

Messages 22
Inscrit(e) le 19/03/2011
Lieu de résidence ivry sur seine
bonjour,

après une dizaine d'années de travail dans un établissement public, mon chef a retiré mes dossiers pour en donner à une autre personne, et me donne à la place des dossiers insignifiant qui ne me plaisait pas.

j'étais bien en colère et rebelle mais sa réponse est "vous n'avez pas la technicité de cette personne" pendant la réunion.
les paroles ne sortaient plus et ma réflexe est de rester zen, en pensant à la philosophie bouddhiste. évidemment, personne ne me défendait puisqu'ils ont aussi peur de perdre leur place.

depuis, je n'ai pas avaler cette phrase mais je ne peux faire autrement.avez vous d'autres moyens pour contenir votre colère ?
tida:
#109399 View tidaung's ProfileView All Posts by tidaungU2U Member
Haut de page 08/05/2015 @ 14:18 Bas de page
Re : conflit avec son supérieur Reply With Quote
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

agic.jpg

Messages 3771
Inscrit(e) le 11/04/2007
Votre attitude était très bien. Désapprouver la décision de votre supérieur hiérarchique en réunion n'aurait qu'aggraver votre relation de travail de surcroît si vos collègues ne vous soutiennent pas. Malheureusement certains chefs, ça fait partie de la nature humaine, abusent de leur pouvoir. J'ai déjà vécu de telle situation de par mes mandats.

k.gifn.gif
#109400 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 08/05/2015 @ 14:29 Bas de page
Déconnecté(e) tidaung
Newbie
Membre

Messages 22
Inscrit(e) le 19/03/2011
merci de votre réponse.
#109401 View tidaung's ProfileView All Posts by tidaungU2U Member
Haut de page 08/05/2015 @ 19:26 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7800
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
tidaung a écrit

bonjour,

après une dizaine d'années de travail dans un établissement public, mon chef a retiré mes dossiers pour en donner à une autre personne, et me donne à la place des dossiers insignifiant qui ne me plaisait pas.

j'étais bien en colère et rebelle mais sa réponse est "vous n'avez pas la technicité de cette personne" pendant la réunion.
les paroles ne sortaient plus et ma réflexe est de rester zen, en pensant à la philosophie bouddhiste. évidemment, personne ne me défendait puisqu'ils ont aussi peur de perdre leur place.

depuis, je n'ai pas avaler cette phrase mais je ne peux faire autrement.avez vous d'autres moyens pour contenir votre colère ?
tida:

Bonjour à vous et bienvenue

Contenir sa colère est une chose ..rentrer dans un processus de "harcèlement moral" et de mise au placard en est une autre.

Il faut agir "prudemment ", "sur dossier" et donc réunir des preuves à l'appui de cette attitude de votre chef

- primo : SVP êtes vous fonctionnaire, CDI, (ou CDD) ?

Si oui, dans les 2 premiers cas, je suppose que vous avez obligatoirement un "entretien annuel d'appréciation " avec votre supérieur hiérarchique, dit "N+1"

- secundo : Avant l'incident dont vous parlez

* 21°) et qu'il vous faut dater précisément, (relever papiers, notes, Cr de réunions et/ou témoins directs,

* 22°)quelles étaient les " appréciations annuelles "(sur les 4 ou 5 dernière années) portées sur vous par votre "N+1" (lui ou un autre, peu importe)

le but est de mettre en évidence un changement brutal
:
il est évident que si vous avez par écrit des "appréciatons excellentes sur les dernières années et jamais eu le moindre blâme ou avertissement par écrit,
la manip de votre N+1 sera d'autant plus facile à prouver .

Si vous pouvez constituer ce dossier, essayer de consulter d'abord un "représentant du personnel" (obligatoire dans les E.P) ...
Puis demander RDV a votre DRH (si vous avez confiance en lui)

Attention , en cas de "tension prévisible " ou de" coup fourré" , faites vous accompagner par une tierce personne accréditée( le représentant du personnel ..)

En vrac : N'acceptez pas de "discuter par téléphone" de ce doosier avec un de vos protagonistes; refusez en un premier temps de signer tout éventuel "Blâme" ou "avertissement" surtout si vous n'en avez jamais eu avant !!!.

Il vous faut trouver un peu d'aide dans votre boite, SVP

.. c'est une réponse à chaud .. mais Akréach en connait un rayon aussi !!!
#109402 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 08/05/2015 @ 20:42 Bas de page
Déconnecté(e) tidaung
Newbie
Membre

Messages 22
Inscrit(e) le 19/03/2011
bonsoir robin des bois,

merci beaucoup pour votre conseil. il est vrai que chaque année on a un entretien annuel et je suis bien noté.
mais, le déclenchement de cette situation,c'est que j’ai découvert un secret du personnel depuis 8 ans que mes collègues gagnent plus que mon salaire, alors qu'on fait le même travail. je leur ai fait des réclamations avec en retour très peu d'évolution et sans intérêts.
pour différencier ceci, à mon avis, le chef réparti les tâches de manière à ce que les autres ont plus de dossiers variés et que les miens soient répétitifs avec des quantités de travail énormes.
je me raisonne alors que il n'est plus important de crier fort et je ferai ce que je peux. je rejoins ainsi la réponse de aekreach, et avec la philosophie du bouddha " treuv komchat kéless teub ban sok, parce que les délégués et le drh sont du coté employeur, croyez moi, j'ai déjà essayé de demander leur avis.
amicalement
tida
#109403 View tidaung's ProfileView All Posts by tidaungU2U Member
Haut de page 09/05/2015 @ 06:31 Bas de page
Re : Re : conflit avec son supérieur Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7800
Inscrit(e) le 23/03/2004
tidaung a écrit

bonsoir robin des bois,

mais, le déclenchement de cette situation,c'est que j’ai découvert un secret du personnel depuis 8 ans que mes collègues gagnent plus que mon salaire, alors qu'on fait le même travail. je leur ai fait des réclamations avec en retour très peu d'évolution et sans intérêts.
pour différencier ceci, à mon avis, le chef réparti les tâches de manière à ce que les autres ont

... je rejoins ainsi la réponse de aekreach, et avec la philosophie du bouddha " treuv komchat kéless teub ban sok, parce que les délégués et le drh sont du coté employeur, croyez moi, j'ai déjà essayé de demander leur avis.
amicalement
tida

Bonjour à vous

J'ai quelque mal à saisir votre "message " :

- d'une part, vous dites être employée depuis plus de 8 ans dans un Etablissement public ( peut-être à caractère industriel et commercial, soit un EPIC)

- soit vous avez le "statut de fonctionnaire", soit celui "d'agent contractuel ".
Dans un cas comme dans l'autre , votre déroulement de carrière et votre "grille indiciaire" y sont clairement précisés.

- peuvent modifier ce déroulement de carrière annoncé , soit "la réussite à des concours", soit " celle de l'avancement au mérite" liée essentiellement à la notation

- en aucun cas , vous ne pouvez vous permettre d'émettre une appréciation personnelle sur l'organisation du travail par vos supérieurs, sauf à l'intérieur d'une instance représentative de l'ensemble du personnel

Moi qui m'intéresse "un peu" à la philosophie bouddhiste - celle de l'école Théravada comme par hasard , je peux vous certifier que Bouddha n'y pourra rien !!!

Dernier point relevé : si vous estimez publiquement que votre "N+1", votre DRH , les délégués du Personnel sont contre vous, je ne sais plus quoi vous dire !!!
Eventuellement, si vous êtes depuis plus de 4 ans dans votre poste actuel, tentez de demander une "mutation interne", si votre E.P. vous en offre la possibilité ....

... dans une vie antérieure, je fus quelques temps DRH dans un gros EPIC ...

Edité le 09/05/2015 @ 07:39 par robin des bois
#109404 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 09/05/2015 @ 09:20 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3771
Inscrit(e) le 11/04/2007
Normalement, pour un même travail, il doit avoir une égalité de salaire entre homme et femme dans une même entreprise pour une même ancienneté.

Si j'ai bien saisi le problème, les brimades que vous estimez subir, par l'exécution de tâches répétitives et moins valorisantes ont débuté lorsque vous vous êtes plainte d'être moins rémunérée que vos collègues pour le même travail.

Ce qui Laisse sous entendre, qu'avant on vous faisait confiance pour vous confier des dossiers techniquement plus ardus et que vous avez toujours été bien évaluée pour leur exécution.

Etes vous vraiment certaine que tous les représentants du personnel sont du côté de la Direction ?

Avez-vous plusieurs syndicats dans votre entreprise ? Les avez-vous tous consultés en leur exposant clairement votre problème ?

Edité le 09/05/2015 @ 10:21 par Aekreach

k.gifn.gif
#109405 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 09/05/2015 @ 09:44 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7800
Inscrit(e) le 23/03/2004
Aekreach a écrit

Normalement, pour un même travail, il doit avoir une égalité de salaire entre homme et femme dans une même entreprise pour une même ancienneté.

Si j'ai bien saisi le problème, les brimades que vous estimez subir, par l'exécution de tâches répétitives et moins valorisantes ont débuté lorsque vous vous êtes plainte d'être moins rémunérée que vos collègues pour le même travail.

Ce qui Laisse sous entendre, qu'avant on vous faisait confiance pour vous confier des dossiers techniquement plus ardus et que vous avez toujours été bien évaluée pour leur exécution.

Salut Aekreach

Avant d'être DRH, j'ai été aussi " repéesentant du personnel"(notamment en 67 et mai 68!!) voire même délégué syndical en établissement..

SVP Aekreach , peux-tu m'expliquer précisément comment, dans un "établissement public", un agent "peut s'estimer personnellement" moins bien rémunéré que ses collègues ?

Sur quelles bases concrètes et règlementaires ?
Par exemple, il existe encore actuellement un tas d'EPIC où cohabitent
- des agents, "fonctionnaires en voie d'extinction", puisque les pouvoirs publics ont décidé de les supprimer.
- et de jeunes "agents contractuels" en CDI ou CDD.

Il est très possible qu'ils fassent exactement le même boulot , mais il arrive aussi que des agents " fonctionnaires" soient désormais "dirigés ou encadrés" par des"cadres "agents contractuels" "!!!!

etc ..etc ...

L'organigramme d'un établissement ou d'une entreprise, les responsabilités déléguées par le patron, les fiches individuelles de postes de travail, ne sont pas obligatoirement liés aux "statuts" des personnes

Edité le 09/05/2015 @ 10:57 par robin des bois
#109406 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 09/05/2015 @ 10:34 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3771
Inscrit(e) le 11/04/2007
Personnellement, je n'ai exercé mes différents mandats que dans le secteur privé.

Quand on pense être lésé, il faut fournir les preuves et bien argumenter. Dans cette affaire, il est difficile de se prononcer.

k.gifn.gif
#109407 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 09/05/2015 @ 12:59 Bas de page
Déconnecté(e) tidaung
Newbie
Membre

Messages 22
Inscrit(e) le 19/03/2011
bonjour,
merci à vous tous de cette intervention.
L’avancement de salaire d’un EPIC se fait tous les 2 ans, et maintenant c’est tous les 3 ans.
pour ma part,l'indice se situe en dessous de ma collègue de (100 points*5 euros). La personne est arrivée par l’intermédiaire de mon chef dans la sté 1 an seulement, après moi.
en résumé : cette année, il y a eu un changement de statut du personnel suite au nouveau PDG politiquement.
comme les chefs savent que je découvre une inégalité salariale, ils demande à leur hiérarchie de modifier le statut ; ainsi les tâches se répartissent donc en fonction des indices et du mérite. vous avez bien vu le manège.
beaucoup de gens subissent ces conséquences : vu la crise économique qui s’en fait ressentir !!!
A part cela, les horaires sont souples et les autres avantages sont correctes.
tida
#109408 View tidaung's ProfileView All Posts by tidaungU2U Member
Haut de page 09/05/2015 @ 14:14 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7800
Inscrit(e) le 23/03/2004
tidaung a écrit

- pt 1 : L’avancement de salaire d’un EPIC se fait tous les 2 ans, et maintenant c’est tous les 3 ans.
- pt 2 : pour ma part,l'indice se situe en dessous de ma collègue de (100 points*5 euros). La personne est arrivée par l’intermédiaire de mon chef dans la sté 1 an seulement, après moi.
en résumé : cette année, il y a eu un changement de statut du personnel suite au nouveau PDG politiquement.

- sur votre point 1 : j'en suis réduit à "supposer" que vous et votre collègue en question avez été embauchées sous contrat et que vous êtes l'une et l'autre en CDI ( ou Contrat à durée indéterminée ) Vous n'avez donc pas un statut de fonctionnaire.
Et effectivement, les "conditions d'avancement à l'ancienneté" sont alors prévues dans la "convention salariale" propre à chaque établissement

- sur votre point 2 : les conditions "d'avancement à l'ancienneté" peuvent être modifiées par la "procédure d'avancement au mérite", dite aussi " avancement au choix".

Par comparaison avec la fonction publique où les catégories de salariés sont classées en catégorie A, B, C, ou D , on ne peut changer de catégorie qu'en
* passant un concours officiel
* ou en ayant un "avancement au mérite" (dit aussi "au choix".)

Très liée aux notations annuelles et aux appréciations personnelles des chefs, baptisées aussi "cotes d'amour" ), cette méthode d'avancement reste minoritaire et provoquait de nombreuses réclamations, sachant qu'obligatoirement ces "avancements au mérite" passent en "commission paritaire" (ou CAP) où siégent les organisations professionnelles .

Par similitude, je pense qu'avec les "agents contractuels en CDI", les conventions collectives prévoient aussi désormais "un avancement au mérite et/ou au choix " : ce qui peut donc modifier "la grille indiciaire obtenue par la seule ancienneté "

- dernier épisode : autre source fréquente de réclamations : "la part variable" (ou"prime de fin d'année"), distribuée annuellement en fonction des bénéfices de l'entreprise concernée .

Là aussi "l'appréciation au mérite" (notation) et la "cote d'amour" du chef peuvent jouer.

Edité le 09/05/2015 @ 15:23 par robin des bois
#109409 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page