Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Deux femmes en couple pour un foyer heureux   ( Replies 13 | Views 950 )
Go top 28/09/2004 @ 18:23 Go bottom
Deux femmes en couple pour un foyer heureux Reply With Quote
Offline swann
Recipient does not exist

Sitha balaie en toute quiétude devant sa maison de l’arrondissement phnompenhois de Stœung Meanchey. Malgré ses 54 ans, elle ne porte pas de sampot mais un pantalon surmonté d’un T-shirt à rayures. Soudain, sa petite-fille l’interpelle, l’appelant "grand-père", pour le prévenir de la présence d’un bonze effectuant sa quête quotidienne. Sitha lui demande d’attendre le retour d’une minute à l’autre de "grand-mère", qui aura sur elle de l’argent. Depuis 28 ans, Sitha partage la vie d’une autre femme et joue, avec ses airs d’homme, le rôle de chef de famille dans le foyer. Si leur union n’est pas très orthodoxe aux yeux de beaucoup, la répartition des rôles entre elles est des plus traditionnelles.

Parentes de trois enfants, orphelins qu’elles avaient recueillis en bas âge, et de deux petits-enfants, et homosexuelles de la première heure, elles ont bien réglé leur vie de couple dont la longévité a fait mentir les mauvaises langues. Sitha est l’homme de la maison. C’est elle qui s’exile si besoin est de trouver un travail éloigné de leur foyer pour nourrir la famille, et qui s’occupe des réparations en tout genre dans la maison. Sa femme, Sarœun, s’attelle aux tâches ménagères et a pris soin de l’éducation des enfants.

Comme tout couple, Sitha et Sarœun ont leurs disputes, dans lesquelles la jalousie n’est jamais bien loin. "Cela ne me fait rien qu’elle soit entourée d’hommes. Mais je ne peux pas supporter de la voir avec d’autres filles que moi! Si je la surprends à flirter avec une autre, elle a affaire à moi", assure Sarœun sans plaisanter. Remontée autant que passionnée, elle grommelle : "Je suis obligée de garder un œil attentif sur elle. Si je ne la surveille pas, je sais qu’elle cherchera à voir d’autres filles. Elle ne peut pas s’en empêcher, c’est une vraie dragueuse!" Sarœun ne se prive d’ailleurs pas de lever de temps à autre la main sur sa compagne pour lui apprendre à traîner avec d’autres.

Sitha, assise un peu plus loin, ne proteste pas. Elle ne veut pas chercher querelle à sa femme, mais elle confie, sur le ton de la confidence : "C’est plus fort que moi, j’adore les filles! Alors quand elles sont du même bord que moi, je me laisse vite tentée, je reconnais. Cependant, il n’y en a qu’une qui compte à mes yeux, c’est ma femme, qui, je sais, nourrit des sentiments forts à mon égard, même si elle est extrêmement jalouse..."

Avant d’accéder à une réelle harmonie dans leur relation, les deux femmes ont dû affronter incompréhension et souvent mépris de la société. Leurs familles respectives ont tout essayé pour faire échouer leur histoire. Elles ont usé de mille et un stratagèmes pour condamner cet amour coupable, "à l’encontre de la tradition khmère", leur ont-elles sans cesse asséné. Plus d’une fois, le couple, s’affichant ensemble, a été embarrassé par des critiques, voire des insultes, reçues dans la rue. Se serrant les coudes, Sitha et Sarœun se sont persuadées que l’opinion des autres ne devait pas constituer un obstacle à leur vie commune.

"Certains, surpris de la combinaison de notre couple, jugeaient que nous étions des déçues de l’amour. Ce n’est pas vrai! L’une comme l’autre avons toujours préféré les femmes aux hommes!", lance Sitha. "Pour ne pas céder aux multiples tentatives des miens pour nous séparer, effrayés que je puisse faire perdre l’honneur de la famille, nous avons organisé en privé une petite cérémonie nuptiale. Et pour montrer à tous que nous étions responsables et capables de mener ensemble une vie de famille, nous avons adopté trois orphelins", raconte-t-elle, voulant pour preuve de leur réussite les itinéraires de leurs deux filles, aujourd’hui indépendantes et mères de famille. En s’improvisant chef de famille, Sitha a coupé l’herbe sous le pied de ceux qui lui répétaient qu’un foyer n’en est pas un sans un chef de famille masculin. "Je pense avoir démontré ma capacité à protéger ma famille aussi bien qu’un homme l’aurait fait", affirme-t-elle avec conviction.

A les voir épanouies et parents modèles, les voisins ont changé leur regard sur elles. "Notre voisinage nous apprécie maintenant car nous avons réussi à élever nos enfants dans le bonheur", s’enorgueillit Sitha, tout sourire. A ses côtés, Chan Sokha, l’une de ses filles, assure n’avoir jamais été gênée par sa situation familiale atypique. "Je considère Sitha comme mon vrai père, et continue à l’appeler ainsi même s’il est elle. Je l’aime car il comprend beaucoup les femmes."

Depuis que le roi Sihanouk, dans l’un de ses messages royaux, a défendu les mariages homosexuels, Sitha et Sarœun se sentent moins seules dans leur combat. "Sa prise de position peut aider à lutter contre la discrimination dont les couples comme le nôtre sont victimes. Je pense que nous sommes de plus en plus nombreuses à assumer ce choix de vie. Avant, une homosexuelle préférait se condamner à un célibat forcé plutôt que d’épouser un homme. Sous le régime des Khmers rouges, j’ai surpris plusieurs femmes comme moi qui essayaient de rencontrer leurs amantes à l’abri des regards pour ne pas être dénoncées et vouées à une mort certaine."

Aujourd’hui, elle se félicite que de plus en plus d’homosexuels soient associés à des activités sociales, notamment en matière de lutte contre le sida, précise-t-elle. L’occasion pour elle de souligner que les rapports sexuels entre femmes ne comportent aucun risque de transmission de maladies. "Je sais que c’est mal vu dans la tradition khmère de se mettre en ménage avec quelqu’un du même sexe. Mais la société évolue, il faut l’accepter. Et la beauté d’un couple ne se juge-t-elle pas à l’aune de son amour, de sa compréhension mutuelle et de sa fidélité?"

Chheang Bopha
#5037 View swann's ProfileView All Posts by swannU2U Member
Go top 28/09/2004 @ 19:35 Go bottom
thumbup.gif RE : Deux femmes en couple pour un foyer heureux Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1018.jpg

Posts 1677
Registered 07/03/2007
Salut !
Je ne sais pas ce que vous en pensez vous, mais moi je trouve que c'est une bien belle histoire d'amour qui nous est contée là ! :lol:
"Je sais que c’est mal vu dans la tradition khmère de se mettre en ménage avec quelqu’un du même sexe. Mais la société évolue, il faut l’accepter. Et la beauté d’un couple ne se juge-t-elle pas à l’aune de son amour, de sa compréhension mutuelle et de sa fidélité?"
c'est tout à fait ce que je pense ; je n'ai rien d'autre à rajouter, cette phrase résume tout ! Il ne me reste plus qu'à leur souhaiter de vivre encore longtemps heureuses ensemble ! :3:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#5038 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 28/09/2004 @ 19:58 Go bottom
RE : RE : Deux femmes en couple pour un foyer heureux Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Message original Creamy Sopheap
Salut !
Je ne sais pas ce que vous en pensez vous, mais moi je trouve que c'est une bien belle histoire d'amour qui nous est contée là ! :lol:
"Je sais que c’est mal vu dans la tradition khmère de se mettre en ménage avec quelqu’un du même sexe. Mais la société évolue, il faut l’accepter. Et la beauté d’un couple ne se juge-t-elle pas à l’aune de son amour, de sa compréhension mutuelle et de sa fidélité?"
c'est tout à fait ce que je pense ; je n'ai rien d'autre à rajouter, cette phrase résume tout ! Il ne me reste plus qu'à leur souhaiter de vivre encore longtemps heureuses ensemble ! :3:

Tout à fait d'accord avec toi, Creamy Sopheap, tant que ces deux femmes ne demandent pas à se marier devant les moines bouddhistes, selon notre tradition ancestrale, vielle de plusieurs millénaires...:lol:

cordialement.gif
#5039 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 28/09/2004 @ 22:09 Go bottom
RE : RE : RE : Deux femmes en couple pour un foyer heureux Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1677
Registered 07/03/2007
Bonsoir à tous,
Je voudrais juste poser une question à Sereypheap, es-tu sérieux quand tu dis ça ?

Message original Sereypheap
Tout à fait d'accord avec toi, Creamy Sopheap, tant que ces deux femmes ne demandent pas à se marier devant les moines bouddhistes, selon notre tradition ancestrale, vielle de plusieurs millénaires...:lol:

Si j'ai bien compris, ces femmes auraient le droit d'être ensemble mais pas de se marier ??? Je ne comprends pas :quoi::quoi::quoi: L'acte de mariage (civil ou religieux) n'est-il pas un droit auquel tout le monde pourrait prétendre ? N'est-ce pas la consécration de ce sentiment qu'est l'amour ? :nono: En ce qui me concerne, je validerais plutôt mille fois un mariage entre 2 homosexuel(le)s qui s'aiment qu'un mariage blanc ou arrangé ! Et vous ?

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#5041 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 29/09/2004 @ 07:16 Go bottom
RE : RE : RE : RE : Deux femmes en couple pour un foyer heureux Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1855
Registered 23/03/2004
Location Nantes

......
Si j'ai bien compris, ces femmes auraient le droit d'être ensemble mais pas de se marier ??? Je ne comprends pas :quoi::quoi::quoi: L'acte de mariage (civil ou religieux) n'est-il pas un droit auquel tout le monde pourrait prétendre ? N'est-ce pas la consécration de ce sentiment qu'est l'amour ? :nono: En ce qui me concerne, je validerais plutôt mille fois un mariage entre 2 homosexuel(le)s qui s'aiment qu'un mariage blanc ou arrangé ! Et vous ?

Bonjour Creamy Sopheap

personnellemnt je trouve que ce sujet relève un peu ou beaucoup du FAUX DEBAT.Pourquoi?

-Que 2 personnes s'aiment : c'est très positif et çà a toujours existé.
-Qu'elles soient du même sexe,çà arrive et çà a toujours existé
-Que cet amour inclut des relations sexuelles,çà arrive et çà a toujours existé ,MAIS CA NE SE DISAIT PAS jusqu'à peu.
-Et le mariage dans tout çà: un rite ,des conventions mis en place petit à petit par la pression sociale ,selon des modalités qui peuvent varier d'une communauté ou société à l'autre.Le but :régler les questions de relations entre un nouveau couple et les membres d'une même communauté ,PROTEGER ET TRANSMETTRE LE PATRIMOINE (les terres ou l'argent),ASSURER LA PERENNITE DE L'ESPECE(naissances et éducation , protection des mineurs par la cellule familiale et/ou la communauté)...ETC.

Si vous appelez mariage le code social établi entre 2 êtres qui ne pourront NORMALEMENT avoir d'enfants ,il faudra ytrouver un autre mot pour définir les relations d'un couple procréateur avec sa société environnante...

Et on recommence...MAIS JAMAIS UN COUPLE HOMOSEXUEL NE POURRA FAIRE LA MEME CHOSE QU'UN COUPLE HETEROSEXUEL... que çà plaise ou non
#5044 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 29/09/2004 @ 09:34 Go bottom
RE : Deux femmes en couple pour un foyer heureux Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1314
Registered 24/06/2004
Location au taquet
oui, l'evoution des moeurs dans les sociétés et 'acceptation que d'autre verités coexistent avec l'etat heterosexuel et le patriarcat nous amennent a devoir considerer ceci:

il faut suprimer l'institution du mariage, qui n'est plus adaptée, et la remplacer par une nlle forme
#5045 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 29/09/2004 @ 12:19 Go bottom
RE : RE : RE : RE : RE : Deux femmes en couple pour un foyer heureux Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1677
Registered 07/03/2007
Salut à tous !
Bon je vais pas polémiquer sur ce sujet, j'ai déjà donné mon opinion ; c'était juste histoire de savoir ce que vous en pensiez.
Juste une petite chose :

[ -Et le mariage dans tout çà: un rite ,des conventions mis en place petit à petit par la pression sociale ,selon des modalités qui peuvent varier d'une communauté ou société à l'autre.Le but :régler les questions de relations entre un nouveau couple et les membres d'une même communauté ,PROTEGER ET TRANSMETTRE LE PATRIMOINE (les terres ou l'argent),ASSURER LA PERENNITE DE L'ESPECE(naissances et éducation , protection des mineurs par la cellule familiale et/ou la communauté)...ETC.
Si vous appelez mariage le code social établi entre 2 êtres qui ne pourront NORMALEMENT avoir d'enfants ,il faudra ytrouver un autre mot pour définir les relations d'un couple procréateur avec sa société environnante...

y'a tout ça dans un mariage religieux ? vraiment ??? ça c'est plutôt dans les mariages civils non ?

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#5050 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 29/09/2004 @ 13:30 Go bottom
RE : RE : RE : RE : RE : RE : Deux femmes en couple pour un foyer heureux Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1855
Registered 23/03/2004
Location Nantes

..........
y'a tout ça dans un mariage religieux ? vraiment ??? ça c'est plutôt dans les mariages civils non ?

Oh tres bonne question !!!!!

Mais je pense que oui .
La preuve pour moi :avant l'instauration du code civil Napoleon en France (ou de la Révolution!!!),il n'y avait qu'une céremonie de mariage (religieuse) ,et c'est les curés qui tenaient les registres "d'état-civil " ,si on peut dire.(ma femme fait de la généalogie, et on tombe rapidement dans les "registres paroissiaux "-avant la Révolution-qui sont détenus aux archives départementales)
Mais j'aimerais bien connaitre l'avis de notre" arbitre- socio-ethnologue" Virgule sur le sujet,s'il traîne dans les parages.
#5051 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 29/09/2004 @ 13:50 Go bottom
shocked.gif RE : Deux femmes en couple pour un foyer heureux Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1677
Registered 07/03/2007
Euuuuh Robin des Bois, là tu parles pour la France ! Mais au Cambodge, c'est les bonzes qui officient pour les cérémonies religieuses, et j'ai pas l'impression qu'ils tiennent des registres...
Ca m'intéresserait quand même de savoir (pour les 2 cas ), qui a des réponses ?

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#5052 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 30/09/2004 @ 11:04 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1314
Registered 24/06/2004
Location au taquet

Mais j'aimerais bien connaitre l'avis de notre" arbitre- socio-ethnologue" Virgule sur le sujet,s'il traîne dans les parages.

hum... robin, tu exagère, je ne suis rien de tout cela!

bon, tout d'abords qqs liens trouvés sur le ouebe:

cérémonie du mariage khmer: ici et la

Au niveau de la constitution khmère:

Article 45.

Toute forme de discrimination contre le sexe féminin est abolie.
L'exploitation du travail de la femme est interdite.
L'homme et la femme ont les mêmes droits dans tous les domaines, spécialement dans le domaine du mariage et de la famille.
Le mariage doit être célébré dans les conditions prévues par la loi et selon les principes du consentement mutuel et de la monogamie.

Sinon:

pour moi, le mariage religieux a, a l'origine, plusieurs finalités. C'est avant tout un acte hautement social, qui permet le passage de l'individus de sa cellule familiale propre a une cellule autre, emmenée à être indépendante (le garçon va chez les beaux-parents, comme au cambodge, ou la fille chez ses beaux parents, comme en France). La nlle structure familiale a alors plusieurs rôle:
- celui de prendre en charge les anciens, bientôt plus aptes a produire
- celui d'enfanter ceux qui, plus tard, les prendrons en charge
- celui de protéger la femme de l'homme (dans une société patriarcale, comme la france, je pense que c'est pas pareil au cambodge - lire sur ce pt, peut être, la thèse de doctorat de Jacque Nepote, qui traite de la filiation dans les familles cambodgiennes, disponible a la libraire fou Yan, rue M. le prince, paris Veme). Si il y besoin de précision su ce pt, n'hésitez pas.

Les pbs de transmissions de l'héritage sont apparus plus tard, lorsque la taille des exploitations s'est réduite du fait des morcellements (ce qui est vrai pour les paysans est aussi vrai pour les duchés et autres royaumes): introduction du droit d'aînesse. IL faut noter que ce changement (auparavant, il y avait partage entre les fils, et dots pour les filles) est venus de l'état.

Pour ce qui est de la pérennité de l'espèce, en un sens, c'est vrai. L'institution du mariage est une institution qui reflète la société dans laquelle elle est crée. En ce sens, tous les impératifs sociaux, les contraintes, etc.., sont incluses la dedans. En même temps, il est des sociétés ou le mariage, et la fidélité sont des aberrations. Dans une société il y a peu d'hommes et bcp de femmes, alors la polygamie est la voie naturelle (car alors, on ne peut permettre que des personnes soient hors statut, hors mariage). D'autres sociétés mettent l'éducation des enfants en communs, d'autres pratiquent l'amour libre avant mariage (les Kroeung, du ratanakiri, p.ex). Notons enfin certaines cultures qui ont également pris en charge leurs homosexuel, en les intégrants dans un cadre traditionnel (je crois que c'est en Indonésie, je sais plus ou), et l'on ne parle pas des sociétés purement matriarcales, ou l'homme n'est rien, alors le mariages (les mythiques amazones p.ex, censées se trouver au nord-est de la crimée)..... Bref, pour penser le mariage, il faut revenir aux dates de sa mise en place, avant la cristallisation de la cérémonie sous l'impulsion du clergé catholique, en europe en tous les cas.

Notons que tout ceci ne reflète que mon idée propre sur l’institution du mariage.

Lors de la révolution francaise, les curés ont du prêter serment a la république, et les évêques nommés par cette dernières, ce qui a provoqué un "schisme" dans l'église: la guerre de Vendée, p.ex, est le fruit (pas que, mais bon) du refus de prêtres de prêter serment (tout ceci fut réglé sous napoléon). Reste qu'a partir de ce moment la, et de la confiscation des biens cléricaux, l'état repris a sa charge certaines attribution de l'église: le mariage, les registres, etc...
#5055 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 01/10/2004 @ 19:56 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Pour moi, le mariage, bien que d'après le Petit Robert, il n'a pas été mentionné le sexe des deux présumés :lol:, est un lien entre deux personnes de sexes opposées. Il a été toujours ainsi depuis des siècles et des siècles et la majorité, je dirai même plus le monde entier a adopté cet acte d'union. Comme Robin des bois a mentionné, l'amour entre deux personnes de même sexes a toujours existé et ce depuis belle lurette et cela se passait ainsi sans problème...

Alors pourquoi d'un jour au lendemenin, parce qu'une minorité veut affirmer leur amour publiquement, qu'il faille modifier toute une institution, une tradition pour une minorité ? Et donc, c'est cette minorité qui impose à la majorité de "subir" en quelque sorte leur volonté... Robin des bois a raison, il faut trouver un autre mot, un autre acte qui correspondrait à cette nouvelle union. Car il faut tout de même en tenir compte et respecter la volonté de tout un chacun...:12:

cordialement.gif
#5067 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 26/12/2004 @ 16:42 Go bottom
Offline abrajami
Banned

Posts 19
Registered 26/12/2004
Location là où y'as pas d'asias..:((
cette histoire paraît sortir d'un conte de fée, mais elle est bien réelle..même là , où y'as des bambous et des toits en feuilles de bananier...

Pour ce que tu dis Cher(e) Sereypheap, tu ne devrais pas avoir tort, chacun est libre d'accepter l'existence de cette union (mais, voilà, elle EXISTE vraiment, pourrions-nous encore nous permettre d'e^tre POUR ou CONTRE???) =

mais ces 2 femmes ne demandent pas néanmoins pas plus de vivre HEUREUSES (comme tout le monde n'est-ce pas? le Bonheur est-il donc réservé qu'à une catégorie précise de gens ?...), à l'abri de cette perpétuelle victoire du monde hétéro, qui méprise souvent les minorités. Ce que tu dis sur le terme de mariage est juste, mais on ne parle pas de la revendication des homos là dedans, à "faire comme les hétéros"....ce serait les prendre pour modèles de société, c'est juste parce que les hétéros sont, depuis que le Monde Humain existe, le meilleur recours humain pour se reproduire et se prolonger. Mais à côté de cela, il y a aussi des gens qui, malgré leur appartenance sexuelle, ont des attirances et choisissent (oui ils choisissent) de VIVRE leurs attirances ENVERS et CONTRE TOUT (par delà les Petit Robert et autres dictionnaires...eh oui...).

Ces 2 femmes ont le droit de vivre leur amour, sereinement, tranquillement, tout comme des Noirs peuvent s'asseoir dans un bus rempli de Blancs, tout comme des gens pauvres ont le droit d'acheter quelque chose aux Galeries Lafayette.....Le BONHEUR est accessible, à condition qu'on oublie le "on m'a toujours dit que..."....

Meilleures pensées,

"abrajami" (contrairement à skon peut penser en voyant mon pseudo, je suis une jeune fille khmère) :12:
#6123 View abrajami's ProfileView All Posts by abrajamiU2U MemberAdd abrajami to your MSN contact list
Go top 27/12/2004 @ 00:26 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3014
Registered 14/09/2003
Bienvenue à toi abrajami parmi nous !

Tu signes comme quelqu'un que je connais sur un autre site !:lol: Se pourrait-il que tu es sa soeur ?:12:

Sereypheap est un homme...

cordialement.gif
#6132 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 27/12/2004 @ 17:58 Go bottom
Offline abrajami
Banned

Posts 19
Registered 26/12/2004
Location là où y'as pas d'asias..:((
héhé....merci bien à toi ! bons chocos en attendant !!:angkorbeer:
#6146 View abrajami's ProfileView All Posts by abrajamiU2U MemberAdd abrajami to your MSN contact list
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top