Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Restrictions douanière touristiques au Cambodge   ( Réponses 17 | Lectures 3338 )
Haut de page 05/03/2014 @ 20:31 Bas de page
Restrictions douanière touristiques au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Quelles sont les restrictions douanières touristiques au Cambodge aussi bien les produits importés que des produits exportés ?

-------------

Selon Lonely Planet :

35742_Douane_Cambodge.jpg

-------------

Selon Asie360 : http://www.asie360.com/tourisme/guides/cambodge-douanes-f202.html

Outre des objets d'usage personnel, les voyageurs sont autorisés à emmener les produits suivants dans les quantités indiquées maximales sans payer de taxes :

- Parfum : 30 centilitres de parfum
- Alcool : 3 bouteilles de 760 millilitres chacune
- Tabac : 400 cigarettes, ou 100 cigares, ou 500 grammes de tabac à pipe.
- Espèces : 10 000 USD (si vous apporter plus de 10 000 USD en espèce, il faut le déclarer)

Tout objet d'art, peinture, sculpture ou objet d'antiquité doit faire l'objet d'une évaluation avant votre départ. Les objets considérés comme faisant partie du patrimoine national ne peuvent être sortis du pays sans autorisation spéciale.

Bagages interdits

- La drogue sous toutes formes est interdite. Le transport de la drogue peut alors être sévèrement réprimandé par les peines de prisons lourdes.
- Tous documents, photos, films, enregistrements considérés nuisibles à la sécurité nationale ou aux intérêts publics;
- Armes à feu, munitions, explosifs;
- Matières comburantes, corrosives, radioactives, toxiques; etc.

-------------

Selon Ethnies Mékong : http://www.ethnies-mekong.com/Fr183/visa-douane-assurance-et-vaccin-au-Cambodge.aspx

Douane :

La douane cambodgienne a renforcé la sécurité pour lutter contre le trafic de drogue, d’armes et d’êtres vivants.
Les formalités de douane au Cambodge sont simples à l’aéroport mais compliquées à la frontière terrestre.
Les voyageurs étrangers ont le droit de venir au Cambodge avec les produits pharmaceutiques accompagnés d’ordonnance, 350 ml de parfum, des produits importés d’une valeur qui ne dépassent pas 100 USD, soit 80 dollars
Les passagers de plus de 18 ans ont le droit de porter 200 cigarettes ou 40 g de tabac, une bouteille d’alcool ou deux bouteilles de vin. Ces articles n’exigent pas la déclaration.
Au-dessus de ces articles, vous devez payer les taxes avec des formulaires à remplir. A partir de 10 000 USD, il faut aussi déclarer à la douane.

-------------

Existerait-il une loi décrite noir sur blanc sur les restrictions douanières touristiques au Cambodge ?
Sans doute oui, mais je ne l’ai pas trouvé. Comme dit Lonely Planet le secret est bien gardé...

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#105467 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 05/03/2014 @ 21:19 Bas de page
Re : Restrictions douanière touristiques au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) f6exb
Moderator

ava_1077.gif

Messages 1059
Inscrit(e) le 11/04/2007

Les voyageurs étrangers ont le droit de venir au Cambodge avec les produits pharmaceutiques accompagnés d’ordonnance, 350 ml de parfum

S'il veulent se faire du fric, c'est là qu'il faut taper.
Je n'ai jamais vu un cambodgien (plutôt cambodgienne) aller au Cambodge avec seulement 350ml de parfum.

Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
#105473 View f6exb's ProfileView All Posts by f6exbU2U Member
Haut de page 05/03/2014 @ 22:06 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
En fait, j’ai posé cette question parce que ma femme a acheté 7 grosses boites de parfums pour notre voyage au srok...
Je les ai découvertes hier et ça m’a effrayé !

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#105476 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 05/03/2014 @ 22:53 Bas de page
Déconnecté(e) f6exb
Moderator

ava_1077.gif

Messages 1059
Inscrit(e) le 11/04/2007
7, elle n'est pas pire que la mienne !

#105478 View f6exb's ProfileView All Posts by f6exbU2U Member
Haut de page 06/03/2014 @ 07:09 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7799
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
NeakReach a écrit

Quelles sont les restrictions douanières touristiques au Cambodge aussi bien les produits importés que des produits exportés ?

Existerait-il une loi décrite noir sur blanc sur les restrictions douanières touristiques au Cambodge ?
Sans doute oui, mais je ne l’ai pas trouvé. Comme dit Lonely Planet le secret est bien gardé...

Si " Bible khmère" il y a, elle pourrait se cacher là :

- sur ce lien officiel ...

http://www.customs.gov.kh/lawoncustoms.html

- ce portail (avec renvoi pour chaque chapitre sur les textes officiels en pdf ):

LAW ON CUSTOMS

Description of Content English Version

Preah Reach Kram (NS/RKM/0707/017) Preah Reach Kram (NS/RKM/0707/017) English Version Preah Reach Kram (NS/RKM/0707/017) Khmer Version

All Chapters of Law on Customs Preah Reach Kram (NS/RKM/0707/017) Khmer Version Preah Reach Kram (NS/RKM/0707/017) Khmer Version

Chapter 1 : General Provisions……………………………………… General Provisions of Law on Custtoms English Version General Provisions of Law on Custtoms Khmer Version
Chapter 2 : Import and Export………………………………………… Import and Export English Version Import and Export Khmer Version
Chapter 3 : Tariff Classification, Origin and Customs Value………… Tariff Classification, Origin and Customs Value English Version Tariff Classification, Origin and Customs Value Khmer Version
Chapter 4 : Exemptions, Relief and Refund of Duties and Taxes……… Exemptions, Relief and Refund of Duties and Taxes English Version Exemptions, Relief and Refund of Duties and Taxes Khmer Version
Chapter 5 : Customs Declaration and Liability for Duties and Taxes… Customs Declaration and Liability for Duties and Taxes English Version Customs Declaration and Liability for Duties and Taxes Khmer Version
Chapter 6 : Payment of Import and Export Duties and Taxes, Collection of Debt and Security… Payment of Import and Export Duties and Taxes, Collection of Debt and Security English Version Payment of Import and Export Duties and Taxes, Collection of Debt and Security Khmer Version
Chapter 7 : Customs Temporary Storage and Customs Bonded Warehouses………………………… Customs Temporary Storage and Customs Bonded Warehouses English Version Customs Temporary Storage and Customs Bonded Warehouses Khmer Version
Chapter 8 : Documents, Books, Records and Other Information on Imports and Exports………… Documents, Books, Records and Other Information on Imports and Exports English Version Documents, Books, Records and Other Information on Imports and Exports Khmer Version
Chapter 9 : Unclaimed Goods………………………………………… Unclaimed Goods English Version Unclaimed Goods Khmer Version
Chapter 10 : Power and Obligation………………………………… Power and Obligation English Version Power and Obligation Khmer Version
Chapter 11 : Penalty Provision………………………………………… Penalty Provision English Version Penalty Provision Khmer Version
Chapter 12 and 13: Transitional Provision and Final Provision ……………………………………

mais honnêtement ... je n'ai pas lu

(vous l'avez aussi en version khmère .. ou japonaise ..)

Edité le 06/03/2014 @ 07:13 par robin des bois

Les utilisateurs s'engagent à ne pas poster:
- des messages injurieux, diffamatoires et menaçants envers quiconque
- des messages obscènes et vulgaires

#105485 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 06/03/2014 @ 07:59 Bas de page
Re : Re : Restrictions douanière touristiques au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
NeakReach a écrit

En fait, j’ai posé cette question parce que ma femme a acheté 7 grosses boites de parfums pour notre voyage au srok...
Je les ai découvertes hier et ça m’a effrayé !

Les douaniers de Pochentong ,risquent de baratiner , d'abord , il va te poser très poliment " lok pou par ci , lok pou par là..." , t'as l'intérêt à avoir quelques billets de 10 dollars dans le porte-feuille , pour éviter de rester 2 ou 3 heures dans l'aéroport .

Mais , on va dire , on rentre dans le jeu de la corruption !!!.

Mais , même si t'as tout ce qu'il faut , et, être en règle , ils pleurnichaient quand même , du style " lok pou , khmoury som 10 reu 20 , deum beiy tign bareiy " .

C'est ça " kân lègn khlagn trov rok luy choun lok chau vay " . C'est un poste ou une place riche " il faut trouver des sous pour rembourser ou faire les plaisirs au supérieur " .

PS : il parait que les matériels( parfums , alcools...) dans l'aéroport , sont moins chers que dans les boutiques en ville , car il n'y a pas de tva . Mais , c'est, comme toujours , c'est l'affaire des gongest ...

#105486 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 06/03/2014 @ 12:15 Bas de page
Déconnecté(e) f6exb
Moderator

ava_1077.gif

Messages 1059
Inscrit(e) le 11/04/2007
Et est-ce que ce sont des vrais, comme les raybans ?

#105490 View f6exb's ProfileView All Posts by f6exbU2U Member
Haut de page 06/03/2014 @ 20:30 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
robin des bois a écrit

Si " Bible khmère" il y a, elle pourrait se cacher là :

- sur ce lien officiel ...

http://www.customs.gov.kh/lawoncustoms.html

- ce portail (avec renvoi pour chaque chapitre sur les textes officiels en pdf ):

LAW ON CUSTOMS

Description of Content English Version

Merci beaucoup pour ce lien...
Il faut du temps pour déchiffrer ou décoder tout ça sans garantir le résultat...

#105499 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 06/03/2014 @ 20:37 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
kaunklau a écrit

Les douaniers de Pochentong ,risquent de baratiner , d'abord , il va te poser très poliment " lok pou par ci , lok pou par là..." , t'as l'intérêt à avoir quelques billets de 10 dollars dans le porte-feuille , pour éviter de rester 2 ou 3 heures dans l'aéroport .

Mais , on va dire , on rentre dans le jeu de la corruption !!!.

Mais , même si t'as tout ce qu'il faut , et, être en règle , ils pleurnichaient quand même , du style " lok pou , khmoury som 10 reu 20 , deum beiy tign bareiy " .

C'est ça " kân lègn khlagn trov rok luy choun lok chau vay " . C'est un poste ou une place riche " il faut trouver des sous pour rembourser ou faire les plaisirs au supérieur " .

Il est clair que le résultat final risque d’être le même, c’est à dire payer pour avoir la tranquillité. Cependant, psychologiquement ce n’est pas tout à fait la même chose. Si nous sommes en règle, nous ne sommes pas en position de faiblesse devant ces "pleurnichards". Par contre, si nous ne le sommes pas, nous exposons encore plus à leur "jeu de la corruption".

Par ailleurs, je pense sincèrement que le Cambodge a besoin cruellement d’avancer vers son autonomie et la démocratie. Pour ce faire, il n’y a pas 36 solutions, il faut que la corruption cesse et que tout le monde respecte la loi. Les touristes, les barangs, les khmers de la diaspora, etc… doivent y participer activement, et qu’ils cessent de mettre dans leur tête que, au Cambodge, tout est permis.

Si les restrictions douanières cambodgiennes imposent de ne pas dépasser 350ml de parfum, nous les respecterons à la lettre. Mais l’inconvénient est que le secret de cette règle est bien gardé et personne ne sait sur quel pied danser… C’est sans doute la méthode : la loi, c’est moi !

#105500 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 06/03/2014 @ 20:43 Bas de page
Déconnecté(e) f6exb
Moderator

ava_1077.gif

Messages 1059
Inscrit(e) le 11/04/2007
Jusqu'à maintenant on a déballé nos affaires une seule fois à la douane. En général, les douaniers regardent les gens passer et ne s'agitent pas trop.

#105501 View f6exb's ProfileView All Posts by f6exbU2U Member
Haut de page 06/03/2014 @ 20:46 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Je me demande s’ils connaissent réellement la loi sur les restrictions douanières...

#105502 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 06/03/2014 @ 21:22 Bas de page
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl
Salut Neakreach, comme vous partez en famille avec beaucoup de valises, alors essaies de bien disperser les parfums dans chaque valise de façon raisonnable. De mon expérience, j'en ai déjà emmené plus de 7 et j'ai jamais eu de problème ( si jamais tu fais contôler, il suffit de leur dire que c'est pour offrir aux gens de la famille et leur glisser 10 ou 20 dollars ). Mais je pense que cela ne pose pas de soucis. Soyez décontracté quand vous franchissez les deux douaniers à la sortie et donnes leur tes papiers de déclarations.

Bon voyage.

"Kmirn avay klain cheang luy nov srok khmer sombei tèr chbâp kor âtch tign ban..." :mauvais:

Un dicton qui dit :" Kmirn nona dé âv dâk krorpâv chosh krorm" :languetourne:

#105503 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 07/03/2014 @ 04:37 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7799
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
NeakReach a écrit

Je me demande s’ils connaissent réellement la loi sur les restrictions douanières...

Je crois que oui ...

- mais comme dit f6exb : "En général, les douaniers regardent les gens passer et ne s'agitent pas trop.".... j'ajouterai :çà dépend pour qui

- et quand ils repèrent des "Khmers de la diaspora", certaines mauvaises langues disent "qu'ils se laissent un peu aller"
Je me souviens encore de toute une "délégation de la région de Nîmes et Arles", venue passer le Chaul Chnam à Phnom Penh, et avec qui j'avais voyagé au retour :
ils étaient très en colère du "traitement financier" subi tant par les chauffeurs de taxi que par les douaniers sur le chemin du retour

Les temps et les mœurs ont pu changer "depuis cette période préhistorique" ; mais c'était un comportement qui était assez connu tant à l'arrivée qu'au départ!!!

#105506 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 07/03/2014 @ 10:22 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Ce qui ne peut pas passer ailleurs( ou passe moins), ça passe bien au srok…

De tous les temps, Sihanouk, Lon Nol ,Pol Pot, Hun Sèn , c’est la même chose
Au srok, les mots comme Mé Kuoy(insp douane), MéPrey(insp forêt), Mé kar( chef de chantier), Mé trei(chef de canton de pêche), ce sont des gros plein de sous…
Aujourd’hui rien ne change, avec en prime quelques Okgna en plus.. Kékéké

Le bateau passe l’embarcadère reste au gré de l’eau :-P

C'est endémique.....
#105511 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 07/03/2014 @ 19:41 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France

Ce qui ne peut pas passer ailleurs( ou passe moins), ça passe bien au srok…

Lorsqu’on va dans d’autres pays, on respecte bien les restrictions douanières imposées par ces pays. Pourquoi ne serait-il pas la même chose lorsqu’on va au srok. La loi est faite pour être respectée quel que soit le lieu où on se trouve et quelle que soit notre origine (barang, khmers de la diaspora ou khmers du srok). Ceux, qui ne respectent pas, méritent d’être punis.

La grande question est pour respecter la loi, il faut d’abord la connaitre...

…bien disperser les parfums dans chaque valise de façon raisonnable…

Je suis d’accord sans être d’accord.
Oui entre les valises des adultes.
Non dans les valises des enfants. Les valises sont nominatives. Les valises des enfants doivent comporter des affaires d’enfant et éventuellement des doudous, des vêtements d’enfant, etc... pour le don.

Un dicton qui dit :" Kmirn nona dé âv dâk krorpâv chosh krorm"

Si je peux me permettre, je dirais que ça me dérange quelque peu quand on utilise un dicton pour légitimer la corruption...

… quand ils repèrent des "Khmers de la diaspora", certaines mauvaises langues disent "qu'ils se laissent un peu aller"…

Ce comportement de lâcheté m’a toujours irrité. Devant un barang, dont historiquement parlant c’est une race supérieure, certains fonctionnaires khmers sont devenus doux comme un agneau. Par contre, devant des khmers, ils sont odieux. Quelle lâcheté !

#105515 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 07/03/2014 @ 19:47 Bas de page
Déconnecté(e) f6exb
Moderator

ava_1077.gif

Messages 1059
Inscrit(e) le 11/04/2007

Les valises sont nominatives. Les valises des enfants doivent comporter des affaires d’enfant et éventuellement des doudous, des vêtements d’enfant

Où as-tu vu ça ?
Les valises sont nominatives dans le sens où elles sont enregistrées au nom d'une personne. J'ai toujours mis mon nom sur toutes les valises que l'on emportait, et les reçus de l'enregistrement étaient collés sur mon passeport. Dans les valises on met ce que l'on veut si on respecte le poids total pour le nombre de personnes qui voyagent sur un même dossier, et si évidemment on ne transporte que des marchandises autorisées.

#105517 View f6exb's ProfileView All Posts by f6exbU2U Member
Haut de page 07/03/2014 @ 21:34 Bas de page
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl
f6exb a écrit

Les valises sont nominatives. Les valises des enfants doivent comporter des affaires d’enfant et éventuellement des doudous, des vêtements d’enfant

Où as-tu vu ça ?
Les valises sont nominatives dans le sens où elles sont enregistrées au nom d'une personne. J'ai toujours mis mon nom sur toutes les valises que l'on emportait, et les reçus de l'enregistrement étaient collés sur mon passeport. Dans les valises on met ce que l'on veut si on respecte le poids total pour le nombre de personnes qui voyagent sur un même dossier, et si évidemment on ne transporte que des marchandises autorisées.

Idem pour moi, toutes les valises ont étiquette à mon nom et mon adresse. Et je pense que du côté la France ou le Cambodge, les gens qui enregistrent vos bagages s'en fous à qui appartient la valise, leur but, c'est de bien vérifier les poids autorisés.[b]
#105520 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 08/03/2014 @ 15:59 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
liberté a écrit

f6exb a écrit

Où as-tu vu ça ?

Idem pour moi, toutes les valises ont étiquette à mon nom et mon adresse. Et je pense que du côté la France ou le Cambodge, les gens qui enregistrent vos bagages s'en fous à qui appartient la valise, leur but, c'est de bien vérifier les poids autorisés.[b]

Avant je faisais comme vous...
Mais l’agence de voyage m’a expliqué le contraire ou peut-être que j’ai dû mal comprendre ses explications. Enfin peu importe, les valises des enfants doivent contenir des affaires d’enfant...

#105533 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page