Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Ils ont retrouvé " l'urne de Bouddha " !   ( Réponses 16 | Lectures 2599 )
Haut de page 08/02/2014 @ 09:47 Bas de page
Ils ont retrouvé " l'urne de Bouddha " ! Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Pour les bouddhistes khmers , ils vont être contents de cette réussite de la police cambodgienne . L'urne était volée de Phnom Preah Chet reus , sanctuaire à Oudong . Le pouvoir de cette montagne ou l'urne sacrée , n'a pas échappé à la main des malfaiteurs ... comme quoi , la croyance est un peu absurde.
Ils sont contents les khmers !!!

http://journalmetro.com/monde/443793/une-urne-avec-les-restes-du-bouddha-retrouvee/

Une urne avec les restes du Bouddha retrouvée.

PHNOM PENH, Cambodge – La police cambodgienne a retrouvé une urne dorée précieuse volée l’an dernier et qui contiendrait les restes du Bouddha.

L’urne avait été subtilisée d’un sanctuaire montagneux à 40 kilomètres de la capitale, à la mi-décembre.

Un porte-parole de la Police nationale, Kirt Chantharith, a indiqué qu’elle a été retrouvée jeudi dans une maison de la province de Takeo, dans le sud du pays. Un homme a été arrêté.

Plusieurs pays asiatiques possèdent des reliques provenant apparemment du Bouddha. L’urne volée était d’une grande importance religieuse et culturelle pour le Cambodge, un pays majoritairement bouddhiste.

Le vol avait provoqué un fureur nationale.

Les reliques avaient été données à l’ancien roi Norodom Sihanouk par le Sri Lanka en 1957, pour commémorer le 2500e anniversaire de la naissance du Bouddha.

#104581 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 08/02/2014 @ 13:20 Bas de page
Re : Ils ont retrouvé Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Le SakyerkMuni Chedei( le stupa de Sakyerkmuni) où est reposé la relique du bouddha construit depuis 1557 devant la gare de PPenh est selon le but initial, d'être là où croisent les gens et que les gens puissent la saluer aisément.

Le déplacement de ce stupa est pour beaucoup un très grand regret.
Pendant que les autres grand pays cherchent à conserver les lieux historiques coûte que coûte , au srok c'est c'est le contraire, a dit le gardien de l'âme et de la mémoire.

Le vol de ce relique est passé presque sous silence. A plusieurs repris les moines khmers interpellent les autorités compétentes, ils n'ont obtenu aucun accueil chaleureux, si ce n'est des que revers méprisants.

Retrouver la relique est une très bonne nouvelle. Seulement il faut retrouver le coupable et connaitre leur le but de ce vol.
#104585 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 08/02/2014 @ 13:58 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
kaunklau a écrit

Les reliques avaient été données à l’ancien roi Norodom Sihanouk par le Sri Lanka en 1957, pour commémorer le 2500e anniversaire de la naissance du Bouddha.

Je possède, dans mon " bric à brac " chiné,2 récits des fêtes du 2 500ème anniversaire du Bouddha à Phnom Penh

- le premier d'un certain Pierre-jean LASPEYRES, "très lyrique" dans son style. En voici le dernier alinéa :

"Lorsque je suis revenu, vers le Palais de la Prière, entre la Gare et le "Dancing Le Cambodge", vers le plein midi, sur de petits tréteaux une foule immense offrait aux moines, dans des écuelles parées de fleurs et de rubans, la Vérité des Vérités : le Riz royal, fait d'eau, de boue, de vent, de soleil et de la dure et joyeuse peine des hommes "

selon Rdb ...pour fêter bouddha, Pépé avait du passer une grande partie de la nuit à écluser du cognac "Carte noire" dans le "dancing Le Cambodge " ...

Et pourtant, théoriquement ce n'était déjà plus " la belle Indochine de Papa !!'

- le second, beaucoup plus sérieux et journalistique, s'intitule :

"Les fêtes au fil des jours fervents" ,
signé non pas de Rdb, mais d'un certain R.B.
sous forme d'une chronique quotidienne ; quelques extraits

* 12 mai 57 :
" A 6h40 dans la salle du trône, où sont réunis leurs Eminences les Hauts dignitaires des deux Ordres religieux, ainsi que toutes les hautes personnalités cambodgiennes, S.A.R. Samdech Preah Upayuvareach, Président du Conseil des Ministres, prononce une allocution puis remet solennellement au peuple représenté par Leurs Eminences les chefs des deux Ordres les reliques sacrées du Bouddha que le Prince a ramenées de Ceylan "

* 13 mai 57 :
15e jour croissant du mois de Pisakh
céremonie du Visakhapuja"
SA.R. le Prince-Président prononce le discours d'ouverture"

* 14 mai : céremonie du Visakhapuja des thammayut

* 15 mai : céremonie du Panchasila

* 16: Honneurs militaires

* 17 : fête traditionnelle du sillon sacré au Men

* 18 mi 1957 : cérémonie de l'ensevelissement de la relique sacrée dans le monument appelé Cakyamuni Cetiya

etc etc

Edité le 08/02/2014 @ 14:07 par robin des bois
#104587 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 08/02/2014 @ 16:06 Bas de page
Re : Ils ont retrouvé " l'urne de Bouddha " ! Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Robin , mais RB et non RDB ... avait certainement fait la fête , lors de cette période ! " un bon baraing au Cambodge , à cette période ..., l'an 2500 ,soit en Mai 1957 " .

Quant à moi ,K.Klau , en 1957 , j'avais 6 ans . Les khmers bouddhistes appelaient communément cette cérémonie , " Bonn peak kân dal sasna " ,fête de moitié de chemin bouddhiste ???.
Ne me demandez pas , c'est quoi la fête de moitié de chemin ..., car j'en savais absolument rien .
Mon père me disait :
selon sa religion " le bouddhiste " , à l'an 5000 , la Terre (dieu) sera détruite ( phleung chhés kal ) , et l'an 2500 étant donc "la moitié du chemin " .On est en quelle année maintenant 25..? Il ne reste que 2000 ans encore . Moi et tous les membres de KN seront tous en poussières , donc , il n' y a rien à s'inquiéter .

Mais c'était un sacré souvenir , pour moi . J'avais à peine 6 ans , mon père me portait sur son épaule pour que je puisse regarder la statue de Bouddha ,multicolore . Elle est couchée dans un genre de local orné de toute couleur ( mén ) , car il y avait du monde , ce soir là . Le souvenir inoubliable d'un gamin de six ans , sur le dos de son papa ...!

#104594 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 08/02/2014 @ 17:17 Bas de page
Déconnecté(e) f6exb
Moderator

ava_1077.gif

Messages 1059
Inscrit(e) le 11/04/2007

Quant à moi ,K.Klau , en 1957 , j'avais 6 ans .

J'en connais un autre.

Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
#104595 View f6exb's ProfileView All Posts by f6exbU2U Member
Haut de page 08/02/2014 @ 17:49 Bas de page
Re : Re : Ils ont retrouvé Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
f6exb a écrit

Quant à moi ,K.Klau , en 1957 , j'avais 6 ans .

J'en connais un autre.

Salut , cher ami et qui donc ,cet autre ?

T'es où , lors de cette fête ! J'étais trop fier de rester assis sur l'épaule de mon père !

T'es un bon , pourra-tu mettre la photo sur ce chapitre ! J'ai essayé à plusieurs reprises , mais il veut rien savoir .

Edité le 08/02/2014 @ 17:53 par kaunklau

#104596 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 08/02/2014 @ 19:56 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Salut
Je ne peux vous laisser parler de cela sans moi.
J'étais un peu plus grande kaunklau, puisque , moi je me faufilais entre les gens tout seul, j'adore.
Ce jour là, avec toute la famille, j'étais dans un jardin qui est transformé en un lieu de rassemblement des milliers de gens, ce jardin n'est autre le park de la démo actuel. On est là pour voir un défilé qui doit partir de Vat khnom (le Phnom), je ne connais pas le vrai parcours. Je savais qu'on transporte une relique du Bouddha pour aller la poser dans le Chédei, flambant neuf devant la gare.

Si je ne souviens bien on était près d'un lampadaire, percé sur un que je ne sais pas quoi , je peux voir le défilé, le cortège tout entier. A cet âge tout est fantastique. Dans un de ces chariots décoré de super chose , que je ne distinguais rien , sauf que c'est très joli, c'est super, éblouissant. Mon père commentait à chaque passage de chariot, moi, je comprends que dalle.

Je voyais un très jolie dame, dans ce chariot fleuri, on m'a dit que cette dame est Neang Visakha.
Je pense que c'est la toute première dame qui est allée saluer le bouddha.

C'était une belle journée remplie de joie, car c'est la fête,
C'est beaucoup plus tard que je réalise que j'ai vu une chose qui ne se répète jamais..

C'était une fête qui dure une semaine..

Ps
-A la place du monument de l'indépendant, c'était un troupe de cirque de chine.. car le monument sera construit tout de suite après..le jardin de vat Phnom est transformé en une grande fête foraine, la toute première pour les mêmes de mon âge
- les KR n'ont pas touché le Chedei.
#104598 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 08/02/2014 @ 21:14 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

Salut
Je ne peux vous laisser parler de cela sans moi.
J'étais un peu plus grande kaunklau, puisque , moi je me faufilais entre les gens tout seul, j'adore.
Ce jour là, avec toute la famille, j'étais dans un jardin qui est transformé en un lieu de rassemblement des milliers de gens, ce jardin n'est autre le park de la démo actuel. On est là pour voir un défilé qui doit partir de Vat khnom (le Phnom), je ne connais pas le vrai parcours. Je savais qu'on transporte une relique du Bouddha pour aller la poser dans le Chédei, flambant neuf devant la gare.
.

- Les fêtes ont duré exactement du dimanche 12 mai 1957 au samedi 18 mai

- Et une surprise pour les jeunots en culotte courte

http://vimeo.com/54484722

ps sur k-n , il en avait été question ... en 2008....!!!
http://www.khmer-network.com/forum/psujetKN-6641-2.html

Edité le 08/02/2014 @ 21:38 par robin des bois
#104601 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 08/02/2014 @ 21:31 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004

y a d'autres videos ...sans lien avec le 2500 eme anniversaire du Bouddha.. mais pour ne pas les perdre .. et c'est en couleurs !!!

http://vimeo.com/54683476

http://vimeo.com/49537203

http://vimeo.com/54682197

Les utilisateurs s'engagent à ne pas poster:
- des messages injurieux, diffamatoires et menaçants envers quiconque
- des messages obscènes et vulgaires

#104602 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 08/02/2014 @ 22:27 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011

http://www.youtube.com/watch?v=T109HB_F52M

http://www.youtube.com/watch?v=Ahx0kv8EOZc

Pour les curieux et le détail du journaliste , Vuthy :
Selon HDTV , le voleur était tout seul . Ce garçon est un récidiviste ,un voleur des bêtes .Il avait fait l'accident mortel sur la route . Il était sorti de prison . Il a du sida en cours de traitement .
Il avait fondu , les bouddha en or pour le revendre et avait acheté une voiture neuve . L'urne n'était pas encore touché . Il avait commandé les matériels de construction d'une maison . Ce sont des voisins qui dénonçaient à la police " la richesse subite de ce garçon " .
Il avait l'accès à cet endroit , en accompagnant , sa grande mère pour demander l'aumône à ce lieu sacré . Les 5 gardiens de site étaient en prison suite au vol de l'urne .

#104603 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 09/02/2014 @ 13:56 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

[

ps sur k-n , il en avait été question ... en 2008....!!!
http://www.khmer-network.com/forum/psujetKN-6641-2.html

Bonjour
vous avez constaté que j'ai parlé de 1956 au lieu de 1957.. Ceci est du à deux causes, l’ajustement ou l'alignement avec le Sri Lanka ou à la Thaïlande.

A quelques mois près on passe de l'une à l'autre.

J'ai choisi au hasard, observez,
dZCVkyf.jpg

wpijjxC.jpg

5D4RPhc.jpg

Voici en 2013-14

FLVz2A3.jpg

t0k5YH2.jpg

tMPJ0Qd.jpg

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#104614 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 10/02/2014 @ 09:40 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

[Bonjour
vous avez constaté que j'ai parlé de 1956 au lieu de 1957.. Ceci est du à deux causes, l’ajustement ou l'alignement avec le Sri Lanka ou à la Thaïlande.

A quelques mois près on passe de l'une à l'autre.

J'ai choisi au hasard, observez,

Bonjour Sn - n

Avez-vous visionné la première video de CLAYEUX sur le 2500eme anniversaire de Bouddha ?

J'ai noté plus particulièrement :

- le défilé des éléphants ; c'est superbe

- l'habillement de la population , qui visiblement a respecté les consignes données de se vêtir en blanc (lues dans les récits( sauf les militaires et les moines

- le nombre de moines (revient souvent dans les récits le nombre symbolique de 2 500 dans diverses manifestations religieuses officielles)

- le passage des éléphants devant ce que "je crois" être la cathédrale - (donc pas loin du royal et au bout du Daun penh)

- la séquence finale devant la gare (que je n'ai jamais vue aussi belle!!!) : c'est ce que j'appelais "le carrefour Monnivong/gare"

- des vues de ce que je pense être "l'esplanade de la gare"(de mon temps!!!), entre la gare et le Tonlé Sap, en bout nord de sisovath

Visiblement, il y avait alors une certaine "douceur de vivre" ;
la ville apparait belle et très verte

#104630 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 10/02/2014 @ 10:07 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Phnom Penh était vide certainement à l'époque ! D'où , c'est une belle ville ,comme , il y avait que 5 millions de khmers dans le pays .
Un souvenir que j'avais en 1963 , j'avais traversé la capitale en vélo avec un cousin de Teuk laork à Watt phnom pour venir lire l'heure ( la grande pendule , dont les chiffres sont en fleur) . Son fameux vélo n'avait pas de porte-bagage ...quel idée !
Maintenant , trop de monde , trop de circulation ...

#104633 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 10/02/2014 @ 14:14 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

Bonjour Sn - n

Avez-vous visionné la première video de CLAYEUX sur le 2500eme anniversaire de Bouddha ?

J'ai noté plus particulièrement :

- le défilé des éléphants ; c'est superbe

- l'habillement de la population , qui visiblement a respecté les consignes données de se vêtir en blanc (lues dans les récits( sauf les militaires et les moines

- le nombre de moines (revient souvent dans les récits le nombre symbolique de 2 500 dans diverses manifestations religieuses officielles)

- le passage des éléphants devant ce que "je crois" être la cathédrale - (donc pas loin du royal et au bout du Daun penh)

- la séquence finale devant la gare (que je n'ai jamais vue aussi belle!!!) : c'est ce que j'appelais "le carrefour Monnivong/gare"

- des vues de ce que je pense être "l'esplanade de la gare"(de mon temps!!!), entre la gare et le Tonlé Sap, en bout nord de sisovath

Visiblement, il y avait alors une certaine "douceur de vivre" ;
la ville apparait belle et très verte

Bonjour RDB
Non , je n'ai pas vu cette vidéo. Il y a bien des détails qui m'échappent, C'était la foule et le cortège qui m'ont attiré.
Je ne me rappelle pas ce que porte ce jour là , :-P

Par contre vous allez rire.
Lors de l'un de ces après midi, avant d'aller à la fête, mon père a commandé des Kuteavs sach ko prâheut( des kuteavs aux boulettes de porc) au vendeur ambulant. A l'époque il n'y avait pas de Mcdo et c°. On attendait tranquillement chez soi, les bols de Kuteav arrivent tout chaud :miam:

Mon père a ouvert une bouteille de rouge(sra tompéing bay chou), il aime bien trinquer avec ses enfants, nous étions trois garçons.
J'ai bu un petit verre, ça va .. Mon gd frère, un peu hésitait, il y ajoutait du sucre, si non brrr.

Alors il se promenait dans la soirée de fête avec une gueule de bois, :rire1:
#104639 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 10/02/2014 @ 16:26 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
http://www.youtube.com/watch?v=iMHgtalGWE0

à partir de 10 mn , il( le voleur) en parle , le comment , le pourquoi .

#104643 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 10/02/2014 @ 17:07 Bas de page
Déconnecté(e) f6exb
Moderator

ava_1077.gif

Messages 1059
Inscrit(e) le 11/04/2007

Kuteavs sach ko prâheut( des kuteavs aux boulettes de porc)

Hum ! Hum !
Il y a donc déjà eu un scandale avant celui de la viande de cheval ...

Edité le 10/02/2014 @ 17:12 par f6exb

Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
#104645 View f6exb's ProfileView All Posts by f6exbU2U Member
Haut de page 12/02/2014 @ 10:21 Bas de page
Déconnecté(e) petiteheidi
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

yingyang.gif

Messages 987
Inscrit(e) le 02/11/2007