Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondage
« 31  32  33  34  35  36  37  38  39 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Elections législatives cambodgiennes 28 juillet 2013   ( Réponses 1493 | Lectures 65535 )
Haut de page 27/08/2013 @ 11:51 Bas de page
Re : Elections législatives cambodgiennes 28 juillet 2013
Déconnecté(e) emmaromti
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 213
Inscrit(e) le 06/05/2012
LES V N COMME TOUS LES AUTRES N ONT RIEN A CRAINDRE , / LA LOI POUR TOUS PAS LES CLANDESTINS PROTEGES PAR LE POUVOIR ACTUEL SR LE MOINS MAUVAIS / DIPLOME / BIEN EDUQUE PLUS CONNAISSANCES APRROFONDIES EN ECO / LA SECU EDUCATION / MORALITE NETTEMENT AU DESSUS DE CES VOYOUX ENFIN RASSEMBLONS NOUS // NE NOUS SEPARONS PAS / LE PEUPLE LA BAS / MAJORITAIREMENT / A BESOIN DE NOUS TOUS / NOTRE COMPRENTION / NOTRE UNION JUSQUA LA VICTOIRE la MANIF EN EXTREME RECOURS mais LES VOLEURS / TRICHEURS N AVOUERONT / JAMAIS ?? VIVE NOTRE UNION DES FORCES DE L INT COMME DE L EXT !!NOUS GAGNERONS =volonte POPULAIRE e
#97774 View emmaromti's ProfileView All Posts by emmaromtiU2U Member
Haut de page 27/08/2013 @ 11:51 Bas de page
Re : Re : Elections législatives cambodgiennes 28 juillet 2013
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Seun nmott a écrit

robin des bois a écrit

Vicheya a écrit

https://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&oe=U...msid=207660461519576056877.0004da68bfb7e5e6a4fab

Ce sera plus clair !!!!

Tu deviens quoi maintenant ? la dernière fois que je t'ai vu, c'était en 2007 !!!!

:rire1:

E ben vous voyez Phsar Chas et la rue 13 sur la droite de la carte..., " c'était là ma villégiature "

Pour Psar chas, dans las années 60 tous les stands de vente de chaussures sont tenus par des vietnamiennes, et dans la même rue 13 face de ce psar, il y a une salle de cinéma au nom vietnamien, le Trung kok, :sourire:
Une autre salle est plus loin, entre la 15 et la 19, la salle KIM Pheung.

C'était dans Trung kok que j'ai regardé les sept mercenaires de YUl Brynner.:languetourne:

Quand tu sors du cinéma , tu chopes plein d'espèce de poux : les fameux sang keuch ! euh, euh , tu grattes pdt 3 jours , quel horreur !

#97775 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 27/08/2013 @ 12:00 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Seun nmott a écrit

Pour Psar chas, dans las années 60 tous les stands de vente de chaussures sont tenus par des vietnamiennes, et dans la même rue 13 face de ce psar, il y a une salle de cinéma au nom vietnamien, le Trung kok, :sourire:

C'était dans Trung kok que j'ai regardé les sept mercenaires de YUl Brynner.:languetourne:

Honnêtement j'ai adoré vivre dans ce quartier : le pied

#97778 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 27/08/2013 @ 12:10 Bas de page
Déconnecté(e) Lee
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1357.jpg

Messages 205
Inscrit(e) le 12/09/2007
J'ai bossé pas mal de temps dans le coin. Il parrait que les locaux de la Mairie (ancien couvant) vont être vendus et détruits ou transformés. J'espère que c'est une fausse info. Il se dit que la Municipalité déménagerait dans des locaux ultra modernes de Camko city. Arf!
#97780 View Lee's ProfileView All Posts by LeeU2U Member
Haut de page 27/08/2013 @ 12:55 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

Seun nmott a écrit

Dans les années 60, c'était là qu'on vienne se régaler le soir, il y en a plein de bons restos. On vient y acheter tous les livres, khmer ou étranger, on louait des bandes dessinés chinoises...
Par contre je ne vois pas d'ancien locaux de la mairie dans le coin, un ancien locaux du cadastre peut être? mais pas un ancien couvant.
Le seul ancien couvant que je connais est celui à côté du pont de Chrouy Changvar
#97784 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 27/08/2013 @ 13:15 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

robin des bois a écrit

Seun nmott a écrit

Dans les années 60, c'était là qu'on vienne se régaler le soir, il y en a plein de bons restos. On vient y acheter tous les livres, khmer ou étranger, on louait des bandes dessinés chinoises...
Par contre je ne vois pas d'ancien locaux de la mairie dans le coin, un ancien locaux du cadastre peut être? mais pas un ancien couvant.
Le seul ancien couvant que je connais est celui à côté du pont de Chrouy Changvar

Entre Psar Chas et juste avant Kandall Market, dans le prolongement de la rue 13, il y avait une sorte de pagode ou de temple désaffecté ;
là s'entrainaient un tas d'associations, notamment chinoises, pour préparer les fêtes du Têt et autres défilés "non khmers" : est- ce çà le " couvent de Lee"????

#97786 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 27/08/2013 @ 13:23 Bas de page
Déconnecté(e) Lee
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1357.jpg

Messages 205
Inscrit(e) le 12/09/2007
Non, le couvent dont dont je parle c'est la Municipalité actuelle. Il me semble que ce fut un couvent durant le protectorat mais je me trompe peut être. Un beau batiment, en face du Raffles et du lycée Descartes. Vous devez bien savoir où est la mairie, non?
#97788 View Lee's ProfileView All Posts by LeeU2U Member
Haut de page 27/08/2013 @ 13:26 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

Seun nmott a écrit

robin des bois a écrit

Seun nmott a écrit

Entre Psar Chas et juste avant Kandall Market, dans le prolongement de la rue 13, il y avait une sorte de pagode ou de temple désaffecté ;
là s'entrainaient un tas d'associations, notamment chinoises, pour préparer les fêtes du Têt et autres défilés "non khmers" : est- ce çà le " couvent de Lee"????

Cette pagode ou temple, est en quelque sorte un lieu de culte chinois, dit en khmer Phterh Nekata chen, un Neakta le plus haut gradé de la capitale. Pendant le défilé des Neaktas ce Neakta Thom surveille la bienveillance des autres Neaktas.

Ce temple est à peine 100m du phsa chah, en fin si on parle du même temple.:sourire:

Quand à la mairie actuelle, je laisse à RDB de commenter, elle est à l'autre bout...

Edité le 27/08/2013 @ 14:26 par Seun nmott

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#97789 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 27/08/2013 @ 13:41 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

[

Quand à la mairie actuelle, je laisse à RDB de commenter, elle est à l'autre bout...

Ben oui mais comme dirait LBK "je me fais vieux et je radote"

La "Mairie" pour moi , c'est l'ancien évêché ( à côté de la cathédrale detruite par les KR) et pas loin du Royal hôtel

Mais a première vue je ne la vois plus sur la carte de Vicheya

Pourtant je crois avoir bon ..

cf ce lien :

http://www.phnompenh.gov.kh/fr/phnom-penh-l-hotel-de-ville-345.html

#97791 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 27/08/2013 @ 14:04 Bas de page
Déconnecté(e) Lee
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1357.jpg

Messages 205
Inscrit(e) le 12/09/2007
Vous avez raison Robin, j'ai confondu l'évêché avec un couvent! Pardon! Vous savez moi et le catholicisme...
#97793 View Lee's ProfileView All Posts by LeeU2U Member
Haut de page 27/08/2013 @ 14:25 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
RFI disait :

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20130827-cambodge-sam-rainsy-psn-meeting-legislatives

Au Cambodge l'opposition conduite par Sam Rainsy ne lâche rien
Bain de foule pour le leader de l'opposition du PSN, Sam Rainsy, à Phnom Penh le 26 août 2013.
Bain de foule pour le leader de l'opposition du PSN, Sam Rainsy, à Phnom Penh le 26 août 2013.
REUTERS/Samrang Pring
Par RFI

Au Cambodge, toujours aucun accord n'a été trouvé entre le parti au pouvoir et l'opposition, qui tous deux revendiquent la victoire aux législatives du 28 juillet. L'examen des irrégularités électorales dénoncées par l'opposition est passé des mains de la commission électorale au Conseil constitutionnel, dernière institution à statuer avant la proclamation des résultats finaux en septembre. Si les résultats préliminaires donnent le PPC (Parti du peuple cambogien) du Premier ministre Hun Sen gagnant, en face, le Parti du sauvetage national n'abandonne pas le combat et a testé ses troupes ce lundi 26 août à Phnom Penh.

Avec notre correspondante à Phnom Penh, Stéphanie Gée

Les autorités avaient exigé que le rassemblement ne dépasse pas 6 000 personnes, mais ce sont plus de 15 000 partisans de Sam Rainsy qui ont répondu pacifiquement à l’appel de l’opposition. Le président du Parti du sauvetage national (PSN) a repris sous forme de slogan la position ferme du parti dans les négociations. « On n'est pas d'accord, on ne s'engage pas ! On n'est pas d'accord ! » clame-t-il.

Le leader du PSN se lance sur la voie inaugurée par Gandhi en Inde, s’appuyant sur le principe de non-violence que celui-ci prônait contre l'administration coloniale et sur la désobéissance civile. « Nous ferons en sorte que le fonctionnement de l'administration et du pouvoir central soit paralysé ! » ajoute Sam Rainsy.

Blocage politique

Et Sam Rainsy interroge la foule : «Vous avez déjà entendu parler du tsunami ? », « oui, oui... » répond la foule à laquelle il promet que leur mouvement sera pareil à un tsunami : les grosses vagues emporteront sur leur passage les responsables du régime totalitaire.

« On est arrivé là, on ne recule pas, on avance ! » Un mois après le scrutin et le résultat inattendu de l’opposition, celle-ci fait la démonstration que cet élan populaire de protestation n’a rien perdu de sa force.

#97794 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 27/08/2013 @ 16:20 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

Seun nmott a écrit

[

:sourire:
C'est vous qui l'a trouvé pour KN.
#97798 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 27/08/2013 @ 16:28 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

robin des bois a écrit

Seun nmott a écrit

[

:sourire:
C'est vous qui l'a trouvé pour KN.

Ah bon ... je fréquentais beaucoup leur site internet quand j'étais au boulot ; j'avais même trouvé leur "plan de développement urbain " : document très intéressant ..

(je sais plus où on le déniche maintenant !!)

vous avez au moins çà pour rêver un peu au pays .

http://www.phnompenh.gov.kh/news-embankment-road...rden-of-the-east-river-bank-project-60-2607.html

Edité le 27/08/2013 @ 17:29 par robin des bois
#97799 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 27/08/2013 @ 18:54 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Je suis agréablement surpris par la méthode "pacifique" adoptée par Sam Rainsy, notamment celui-ci :

Le leader du PSN se lance sur la voie inaugurée par Gandhi en Inde, s’appuyant sur le principe de non-violence que celui-ci prônait contre l'administration coloniale et sur la désobéissance civile. « Nous ferons en sorte que le fonctionnement de l'administration et du pouvoir central soit paralysé ! » ajoute Sam Rainsy.

Et j’espère que cette voie sera toujours retenue pour revendiquer la "victoire" aux législatives du 28 juillet.

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#97805 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 27/08/2013 @ 19:14 Bas de page
Déconnecté(e) Lee
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1357.jpg

Messages 205
Inscrit(e) le 12/09/2007
Robin, leur "plan de développement urbain " était élaboré par des "experts" français mandatés par la mairie de Paris. Pas les meilleurs si vous voulez mon avis. Enfin j'aime mieux ne pas parler du travail de la mairie de Phnom Penh...

Pour en revenir aux manif d'hier : 10 000 personnes à Phnom Penh, c'est beaucoup ou peu? Ils annoncaient jusque 20 000. Pari raté?
#97809 View Lee's ProfileView All Posts by LeeU2U Member
Haut de page 27/08/2013 @ 19:19 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
BAC a écrit

NeakReach a écrit

Lee a écrit

Pour moi c'est un homme sans scrupule, qui a pourtant une éducation mais qui manipule des peurs ancéstrales et irrationnelles. Alors qu'il a l'intelligence et la culture pour comprendre en quoi ces préjugés sont simplistes.

Notre malheur est que nous n’avons pas (ou plutôt jamais eu) des dirigeants à la hauteur. Alors, nous soutenons et choisissons le(s) moins pire(s). C’est triste, regrettable et dommageable pour le peuple khmer.

Non, non, monsieur,

Il est à la hauteur...kékéké...

Bonjour BAC,

Si j'écoute mon coeur, je me dis qu'il sera à la hauteur.
Si j'écoute ma raison, j'ai des doutes... Peut-être que j'ai tort. Dans ce cas, j'en serai heureux.

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#97810 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 28/08/2013 @ 00:00 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3709
Inscrit(e) le 10/01/2005
NeakReach a écrit

BAC a écrit

NeakReach a écrit

Lee a écrit

Pour moi c'est un homme sans scrupule, qui a pourtant une éducation mais qui manipule des peurs ancéstrales et irrationnelles. Alors qu'il a l'intelligence et la culture pour comprendre en quoi ces préjugés sont simplistes.

Notre malheur est que nous n’avons pas (ou plutôt jamais eu) des dirigeants à la hauteur. Alors, nous soutenons et choisissons le(s) moins pire(s). C’est triste, regrettable et dommageable pour le peuple khmer.

Non, non, monsieur,

Il est à la hauteur...kékéké...

Bonjour BAC,

Si j'écoute mon coeur, je me dis qu'il sera à la hauteur.
Si j'écoute ma raison, j'ai des doutes... Peut-être que j'ai tort. Dans ce cas, j'en serai heureux.

Monsieur,

J'ai aussi les deux; coeur et raison avec lui. Un bon leader c'est qqn qui sait d'être entouré de bonnes personnes. Lui, il sait d,être entourré de Kim Sokha, de Mu Sochua,.....HS est un bon dictateur, il sait d'être entouré de bandits( YOUN ET CHENN)...kékéké....

Edité le 28/08/2013 @ 01:02 par BAC
#97826 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 28/08/2013 @ 09:14 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
Nous sommes le 28 août, un mois déjà passé, pour le résultat définitif on peut encore attendre.

Le Cambodge est pays très cool, on prend le temps, car il fait très chaud. La chaleur empêche les gens de travailler correctement, on commet beaucoup d'erreur, :sourire:
Oui, oui c'est la faute du temps. Depuis le début de l'année les foudres frappent anormalement le pays.

Meak Khmao Ngongit(le ciel est noir de Samneang Rithy)
je le passe et je le repasse....

PS les tanks qui sont .. là, :reflechi1: ne sont pas expressément pour les manif. Ils sont pour autre chose??? Quelqu'un m'a dit, pour les manif, quelques AK suffit.. :-P

#97834 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 28/08/2013 @ 19:01 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Pour l’instant, nous sommes toujours dans un monde de bisounours (comme moi). J’espère que ça continuera…

#97844 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 28/08/2013 @ 19:27 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

Nous sommes le 28 août, un mois déjà passé, pour le résultat définitif on peut encore attendre.

Le Cambodge est pays très cool, on prend le temps, car il fait très chaud. La chaleur empêche les gens de travailler correctement, on commet beaucoup d'erreur, :sourire:
Oui, oui c'est la faute du temps. Depuis le début de l'année les foudres frappent anormalement le pays.

Meak Khmao Ngongit(le ciel est noir de Samneang Rithy)
je le passe et je le repasse....

De la dernière revue de presse MEP/EDA, j'avais déjà noté ces 2 extraits :

- primo :* Le 18 août, le CEN déclare arrêter ses opérations d’examen des plaintes pour irrégularités.
Il en a rejeté 17.
Désormais les plaintes seront adressées au Conseil constitutionnel (CC)

- secundo * Sur les neuf membres du Conseil constitutionnel, seuls trois ont été désignés par le roi (Norodom Chakrapong, proche de Hun Sen, Sirivuddh et Sisowath Phandaravong).
Tous les autres sont d’anciens membres du PPC, ou nommés par des organismes très proches du PPC.

si j'ai bien compris, le "processus " touche donc à sa fin .. sans aucune surprise possible ....

Edité le 28/08/2013 @ 20:28 par robin des bois
#97849 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 28/08/2013 @ 19:36 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

De la dernière revue de presse MEP/EDA, j'avais déjà noté ces 2 extraits :

- primo :* Le 18 août, le CEN déclare arrêter ses opérations d’examen des plaintes pour irrégularités.
Il en a rejeté 17.
Désormais les plaintes seront adressées au Conseil constitutionnel (CC)

- secundo * Sur les neuf membres du Conseil constitutionnel, seuls trois ont été désignés par le roi (Norodom Chakrapong, proche de Hun Sen, Sirivuddh et Sisowath Phandaravong).
Tous les autres sont d’anciens membres du PPC, ou nommés par des organismes très proches du PPC.

si j'ai bien compris, le "processus " touche donc à sa fin .. sans aucune surprise possible ....

Alors les Tanks c'est pour le conseil ? :ideenoire:

#97850 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 28/08/2013 @ 20:18 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

[

2 autres points notés sur cette même source (MEP/EDA) sont intéressants à rapprocher :

- primo :

[Les semaines prochaines seront donc cruciales pour l’évolution politique du Cambodge :
lundi 26 août, rassemblement des supporters du PSNC ;
avant le 8 septembre : annonce des résultats définitifs ;
fin septembre : tenue de la première séance de 5ème législature.]

- secundo :
[Le Premier ministre cambodgien doit se rendre en Chine en début septembre pour rencontrer son homologue chinois.]

( et pour ceux qui ont de la mémoire, SM SIHAMONI y est déjà rendu ..)

Edité le 28/08/2013 @ 21:23 par robin des bois
#97854 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 28/08/2013 @ 23:50 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
robin des bois a écrit

Seun nmott a écrit

[

2 autres points notés sur cette même source (MEP/EDA) sont intéressants à rapprocher :

- primo :

[Les semaines prochaines seront donc cruciales pour l’évolution politique du Cambodge :
lundi 26 août, rassemblement des supporters du PSNC ;
avant le 8 septembre : annonce des résultats définitifs ;
fin septembre : tenue de la première séance de 5ème législature.]

- secundo :
[Le Premier ministre cambodgien doit se rendre en Chine en début septembre pour rencontrer son homologue chinois.]

ceux qui vont en Chine , c'est pour le lavage des cerveaux !

#97867 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 29/08/2013 @ 08:58 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

Seun nmott a écrit

[

- secundo :

Le CNRP annonce une manif le 07 septembre, mais ce n'est pas pour faire tomber le gouvernement.
La veille du départ du PM pour Pékin.:reflechi1:

C'est un aller-retour rassurez vous. :sourire:

#97878 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 29/08/2013 @ 09:01 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 8013
Inscrit(e) le 04/01/2006

Ouf ! On est rassuré !!!!!

#97879 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
« 31  32  33  34  35  36  37  38  39 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondage
Haut de page