Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 3  4  5  6  7  8  9 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur 17 avril jour pour jour   ( Réponses 218 | Lectures 15878 )
Haut de page 21/05/2013 @ 21:39 Bas de page
Re : 17 avril jour pour jour Reply With Quote
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Seun nmott a écrit

NeakReach a écrit

Seun nmott a écrit

PS je ne sais pas que la section est dirigée par un chef qui détient une liste noir dans laquelle y figure mon nom.

Bon WE à tous, bonjour Seun nmott,

Sauriez-vous comment cette liste noire était batie ?

Bonjour NeakReach
J'en ai aucune idée. La seule chose que je peux deviner c'est que tous les anciens fonctionnaires, ancien étudiant sont dans une liste. Étant instituteur et ne pouvant cacher l’identité; car Yé qui est devenu depuis notre chef du village savait qui j'étais, donc plus la peine de cacher.
Et c'est un pur hasard que j'ai entendu les cadres parlaient de cette liste.

A KHSAOY, y a un chef de section tient la liste, mais c'est un autre chef de section de l'autre phoum qui est le bourreau.

D’après votre explication ainsi que celle de kaunklau, je pense que vous étiez sur cette liste parce que vous étiez considéré comme "intellectuel" (instituteur) donc nuisible à la société KR. Il me semble qu’avant 1977, les "intellectuels" (professeurs, instituteurs, ingénieurs, docteurs…) n’étaient pas considérés comme les ennemis "potentiels".

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#93737 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 21/05/2013 @ 23:12 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Neak reach !
avant 1977 ou après 1977 , nous étions tous considérés comme " khmaing " (ennemis) .
Mon frère , un anesthésiste de l'hôpital Preah kèt mea lea à P.Penh , était assassiné avant 1977 , avec sa femme et ses 7 enfants de bas âge .
Les erreurs des khmers rouges, c'est qu'ils avaient mal organisé le travail . J'ai imaginé , s'ils avaient gardé nos cartes d'identité de période de République khmère , tout le monde était cuit comme les juifs avec les SS.

Comme leurs chefs étaient également des professeurs au Lycée , ou , des instituteurs des écoles , ils ne pouvaient pas tous trouver ou dénoncer les 17 Avril . Qui , donc étaient impérialistes ? qui donc étaient en contact avec les occidentaux , car eux-même , l'étaient également ?

Si on parlait de " la liste noire " , au début ,ils ne savaient strictement rien , qui faisait quoi , les gens venant de l'autre côté . C'est pour cette raison ,au début , avant la 2 ème déportation , ils nous avaient demandé de détailler nos professions , nos CV ( prâ vat ta roub ) . Pour nous piéger ,ils inventaient d'aller recevoir le roi en mettant les gallons de l'armée , les grades ...tous ce qu'on possédait . Il y avait , des ouvriers de cyclo-pousse qui avaient mis le gallon de grade de colonel et avaient perdu leur vie .

Après 1977 , je pense que , ce sont nos voisins qui commençaient à dénoncer notre origine . A Kompong Cham , la famille de ma soeur , qui étaient strictement ouvrier dans la République khmère , était également dans la liste noire . Elle avait raconté que normalement , il restait à sa famille que 3 jours , heureusement l'armée vietnamienne passait par là , à temps .

Leurs chefs , membres de l'Angkar , étaient malades . Ils vivaient dans les soupçons et voyaient tout le monde est " khmaing " (ennemis) . Pour cette raison , ils se ramassaient la figure au bout d'une semaine de lutte , avec les blindés vietnamiens !

#93738 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 22/05/2013 @ 09:08 Bas de page
Re : Re : 17 avril jour pour jour Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Seun nmott a écrit

Sa lut Kaunklau
Merci pour tes trois derniers postes. :sourire:

Num akor tnaot. :miam:

A propos des barrages qui cèdent en emportant avec eux de gens, je fouille dans mes doc..:reflechi1:
Il me semble qui s'agit d'un barrage sur le Sangker(la principale rivière de Battambnag), au niveau de Norea.

Il s'agit de la même type d'idée "daork pisaot"(essai) en grandeur nature avec de vrai vie humaine. C'est fabuleux.
Moha laot ploh, moha ohcha.

....
La page est complètement changée, avec le régime actuel: c'est le pas de Kingkourk(Crapaud)

Salut S.nM !

Le désastre du canal de Pursat , n'est que matériel . Pas de vies humaines impliquées . Le barrage en amont , au bord de "steung porsat " , était abrité sous un toit . La baraque et l'ensemble se ramassaient la figure lors de la montée de la crue du fleuve .
Normalement , les KR avaient prévu , que ce canal , soit navigable avec des pirogues ou petites embarcations . Mais lors de la mise en eau , les terres remplissaient leur fond , donc le travail colossal , n'avait pas atteint son objectif . Mais bon , j'espère qu'il est encore présent , cette créature .

Dans cette région , c'est la digue ou la retenue de " Kamping Poury " , qui selon les réfugiés , faisaient payer beaucoup de vies humaines , lors de ce travail forcé . Je ne connaissais pas ce lieu , ni étais envoyé à y travailler . Elle était au Dâmbân 1 ou 2 , à l'opposé de celui du mien Dâmbân 7 .

Kamping Poury , devient actuellement , un site très fréquenté et très beau , selon les reportages .

http://www.youtube.com/watch?v=1R5NmMFaO6U

http://www.youtube.com/watch?v=GYQoQ2jy7u8

#93746 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 22/05/2013 @ 12:27 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Pour nous apaiser , notre douleur perpétrée , en permanence , un lien :

http://fr.euronews.com/2013/05/20/cambodge-hommage-aux-victimes-des-khmers-rouges/

Cambodge : hommage aux victimes des Khmers rouges

C‘était le “Jour de la colère” ce lundi au Cambodge, pour rendre hommage aux victimes du génocide perpétré par les Khmers rouges. Comme chaque année, des survivants et des proches de victimes ont mis en scène les exactions commises par le régime de Pol Pot. Environ 1,7 million de Cambodgiens ont été tués par les Khmers rouges entre 1975 et 1979.

#93755 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 22/05/2013 @ 12:38 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
" Leuk tumnup, chik prâlay"(élever des digues, creuser des canaux), faisait partie de lafameuse thèse de KS Phân( La paysannerie et la politique cambodgienne), un projet qui est cher.

Une très bonne perspective pour le Cambodge, un pays agricole; seulement la méthode est mauvaise, très mauvaise. Ce sont les chantiers les plus meurtriers après la disette et les centres de torture.

Le Tumnup de kamping pouy qui est devenu un lieu de ...
je n'ai rien compris.
Moi je n'y suis jamais allé pour me divertir là où des milliers d'innocents on payé de leur vie.
Les autres "vestiges" des KR à Anlong Véng, par exemple, ne m'attire rien du tout.

Me voici, pour associer à Thnaot de Kaunklau, la photo du pédoncule de feuille de thnaot(Théang thnaot), prise très récemment en France.:sourire:
FN0Ey5N.jpg

Les paysans khmers fabriquent ses cordes(khsaè ko) à partir de ces fibres.
#93757 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 22/05/2013 @ 19:41 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
kaunklau a écrit

avant 1977 ou après 1977 , nous étions tous considérés comme " khmaing " (ennemis) .
Mon frère , un anesthésiste de l'hôpital Preah kèt mea lea à P.Penh , était assassiné avant 1977 , avec sa femme et ses 7 enfants de bas âge .
Les erreurs des khmers rouges, c'est qu'ils avaient mal organisé le travail . J'ai imaginé , s'ils avaient gardé nos cartes d'identité de période de République khmère , tout le monde était cuit comme les juifs avec les SS.

Comme leurs chefs étaient également des professeurs au Lycée , ou , des instituteurs des écoles , ils ne pouvaient pas tous trouver ou dénoncer les 17 Avril . Qui , donc étaient impérialistes ? qui donc étaient en contact avec les occidentaux , car eux-même , l'étaient également ?

Si on parlait de " la liste noire " , au début ,ils ne savaient strictement rien , qui faisait quoi , les gens venant de l'autre côté . C'est pour cette raison ,au début , avant la 2 ème déportation , ils nous avaient demandé de détailler nos professions , nos CV ( prâ vat ta roub ) . Pour nous piéger ,ils inventaient d'aller recevoir le roi en mettant les gallons de l'armée , les grades ...tous ce qu'on possédait . Il y avait , des ouvriers de cyclo-pousse qui avaient mis le gallon de grade de colonel et avaient perdu leur vie .

Après 1977 , je pense que , ce sont nos voisins qui commençaient à dénoncer notre origine . A Kompong Cham , la famille de ma soeur , qui étaient strictement ouvrier dans la République khmère , était également dans la liste noire . Elle avait raconté que normalement , il restait à sa famille que 3 jours , heureusement l'armée vietnamienne passait par là , à temps .

Leurs chefs , membres de l'Angkar , étaient malades . Ils vivaient dans les soupçons et voyaient tout le monde est " khmaing " (ennemis) . Pour cette raison , ils se ramassaient la figure au bout d'une semaine de lutte , avec les blindés vietnamiens !

Bonjour à tous, bonjour kaunklau et Seun nmott,

Si on faisait une analyse "puriste", je dirais qu’il y avait des listes noires et des listes grises. Dans les listes noires dès le début, c’étaient ceux que l’Angkar considérait comme "khmaing", c’est à dire, les officiers et des soldats de la république et les haut-fonctionnaires. Les autres, sauf quelques cas d’exception, étaient en listes grises : les "khmaing" potentiels. Si on poussait un peu plus loin dans la réflexion, je dirais qu’il existait des grises claires, des grises foncées, des grises très très foncées. Si vous basculiez dans la liste noire, soit c’était la prison, soit c’était la mort directe. Compte tenu des conditions de détention et de traitements des prisonniers, la deuxième solution serait certainement plus douce et plus souhaitable.

C’est malheureux à dire…

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#93763 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 22/05/2013 @ 20:06 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
kaunklau a écrit

J’aimerais tant que nous puissions rendre hommage aux victimes qui, 34 ans après, ne sont toujours pas sorties de ce malheur et sont restées des morts-vivants. Il y en a plus qu’on ne pense.

En voici une (à partir de 21:00) :

http://www.youtube.com/watch?v=1KK6ScrLj-s

#93765 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 22/05/2013 @ 20:10 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
kaunklau a écrit

http://fr.euronews.com/2013/05/20/cambodge-hommage-aux-victimes-des-khmers-rouges/

J'apprécie beaucoup "l'utilisation intelligente " des outils agricoles khmers : efficacité, limpidité, prospérité .....

#93766 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 23/05/2013 @ 12:48 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

kaunklau a écrit

J'apprécie beaucoup "l'utilisation intelligente " des outils agricoles khmers : efficacité, limpidité, prospérité .....

Je ne sais pas trop où vous voulez en venir, pour moi ce n'est pas un spectacle à revoir.
La colère, la haine, c'est terminé. Ceci ne veut pas dire que les souvenirs sont effacés.

Si on faisait une analyse "puriste", je dirais qu’il y avait des listes noires et des listes grises. Dans les listes noires dès le début, c’étaient ceux que l’Angkar considérait comme "khmaing", c’est à dire, les officiers et des soldats de la république et les haut-fonctionnaires. Les autres, sauf quelques cas d’exception, étaient en listes grises : les "khmaing" potentiels. Si on poussait un peu plus loin dans la réflexion, je dirais qu’il existait des grises claires, des grises foncées, des grises très très foncées. Si vous basculiez dans la liste noire, soit c’était la prison, soit c’était la mort directe. Compte tenu des conditions de détention et de traitements des prisonniers, la deuxième solution serait certainement plus douce et plus souhaitable.

C’est malheureux à dire…

C’est malheureux à dire, tout à fait.
Selon votre analyse :
1- suis emmené et ligoté, puis relâché,
2- mon nom figure dans une liste à S21,

Depuis le début de 1976, mon chef de section avait dit, je le mange quand je veux...

Noire, gris ou ????:quoi:

Je crois qu'il y a une chose qui m'a permise de sauver ma vie et celle de ma famille.
C'est le pragmatisme dans le sens de "la simple capacité à s’adapter aux contraintes de la réalité ou encore l’idée selon laquelle l’intelligence a pour fin la capacité d'agir, et non la connaissance.(wiki)
...Pendant tous ces temps:
-chaque soir, avant de se coucher, j'ai dit adieu à ma femme,
-jamais parler la nuit,
-on ne se parle que pendant ou sur le trajet aller-retour( boulot-maison),
-Travailler, fait ce qu'il dit, et serrer les dents,
-rester unie, ne jamais céder à la faim,
-cacher mes documents,

Une autre chose qui contribue à ma survie, c'est l'incendie de ma cabane, accidentellement( en voulant détruire les punaises en les brulant, puis j'ai mal éteint les feux). Un coup de vent a l'a rallumé, et en cinq minutes il ne reste plus rien de ma cabane. L'incendie a été évoquée à la réunion du village, "ILS" appellent les gens à faire comme moi, "lerh bang kamasith sourn tour"(abandonner toutes propriétés, tous les biens pour devenir un pauvre). Ça leur plait quand ils nous voient sans rien.

Edité le 23/05/2013 @ 12:49 par Seun nmott
#93776 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 23/05/2013 @ 14:08 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

robin des bois a écrit

kaunklau a écrit

e ne sais pas trop où vous voulez en venir, pour moi ce n'est pas un spectacle à revoir.
La colère, la haine, c'est terminé. Ceci ne veut pas dire que les souvenirs sont effacés.

Je viens d'un milieu agricole qui me permet de connaitre a peu près correctement les outils agricoles manuels d'un usage courant en Poitou notamment ; je les ai même utilisés dans ma jeunesse;

J'ai été extrêmement frappé de retrouver pratiquement les mêmes au Cambodge :
et on ne plus effaré de voir l'utilisation précise de ce que j'appelais les "pielles"(en argot), sortes de "crocs de jardinier".
Je pense que c'est l'outil qui a du être "détourné le plus " par les KR, notamment à Choeung Ek, pour détruire les ennemis de la révolution sans avoir à tirer une seule balle.

Edité le 23/05/2013 @ 14:09 par robin des bois
#93777 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 23/05/2013 @ 14:53 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

Je viens d'un milieu agricole qui me permet de connaitre a peu près correctement les outils agricoles manuels d'un usage courant en Poitou notamment ; je les ai même utilisés dans ma jeunesse;

J'ai été extrêmement frappé de retrouver pratiquement les mêmes au Cambodge :
et on ne plus effaré de voir l'utilisation précise de ce que j'appelais les "pielles"(en argot), sortes de "crocs de jardinier".
Je pense que c'est l'outil qui a du être "détourné le plus " par les KR, notamment à Choeung Ek, pour détruire les ennemis de la révolution sans avoir à tirer une seule balle.

Bonjour et merci RDB
j'avais pensé à ça, mais comme je ne suis pas sûr.
En fait je pense que beaucoup d'outils agricoles sont arrivés au Cambodge par la colonisation. L'été dernier j'avais visité un musée dans le sud(près de Narbonne), toute une panoplie d'outil agricole. Dont j'ai trouvé beaucoup de ressemblance aux cambodgiens.

Quand aux KR qui se servent de cet outil:
1- c'est sans brut, donc discret.
2- coup de grâce, il y est très friand.
3- une méthode locale:
.. je m'explique, A la campagne quand on doit abattre une vache, un veau pour une occasion, on se sert du dos de la hache pour frapper l'entre corne de la bête, un coup sec et la bête meurt. Or pour tuer leurs ennemies, bien discrètement, ils utilisent cette méthode, et pour se moquer de nous ils se disent économiser une balle. En quelque sorte nous ne leur vallons pas une balle.
#93778 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 23/05/2013 @ 15:30 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

3- une méthode locale:
.. je m'explique, A la campagne quand on doit abattre une vache, un veau pour une occasion, on se sert du dos de la hache pour frapper l'entre corne de la bête, un coup sec et la bête meurt.

Or pour tuer leurs ennemies, bien discrètement, ils utilisent cette méthode, et pour se moquer de nous ils se disent économiser une balle. En quelque sorte nous ne leur vallons pas une balle.

C'est exactement çà

ps : a première vue, l'outil de jardinage actuel se rapprochant le plus serait une "Houe de jardin" en fer forgé

Edité le 23/05/2013 @ 15:45 par robin des bois
#93779 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 23/05/2013 @ 19:52 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Seun nmott a écrit

Bonjour à tous, bonjour Seun nmott,

Je pense en effet qu’il est grand temps de tourner la page. La violence gratuite, la haine, la colère, la rancœur, etc… doivent être laissées derrière nous pour pouvoir avancer. L’excitation à la haine également doit être cessée…

Seun nmott a écrit

Depuis le début de 1976, mon chef de section avait dit, je le mange quand je veux...

Ce qui est étonnant dans votre cas, c’est ce point !
Pourquoi votre chef de section vous avait dit ça dès le début de 1976 ?
En ce début de cette année-là, les intellectuels (instituteurs, professeurs, docteurs…) n’étaient pas encore considérés comme les ennemis "nuisibles" mais ennemis "potentiels".

Peut-être que, sur une dénonciation, vous vous trouviez dans cette liste noire. Peut-être aussi parce que le chef de section avait le droit sur la vie ou la mort du peuple nouveau sous sa responsabilité et en avait profité.

Dans les zones mixtes (cohabitation entre les 2 peuples), les chefs de sections ou de village avaient probablement aussi ce droit mais n’osaient pas d’utiliser car ils craignaient la réaction du peuple ancien. Il fallait vraiment se trouver dans cette liste noire pour qu’ils aient agi en conséquence.

#93787 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 23/05/2013 @ 20:18 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
NeakReach a écrit

Ce qui est étonnant dans votre cas, c’est ce point !
Pourquoi votre chef de section vous avait dit ça dès le début de 1976 ?
En ce début de cette année-là, les intellectuels (instituteurs, professeurs, docteurs…) n’étaient pas encore considérés comme les ennemis "nuisibles" mais ennemis "potentiels".

Peut-être que, sur une dénonciation, vous vous trouviez dans cette liste noire. Peut-être aussi parce que le chef de section avait le droit sur la vie ou la mort du peuple nouveau sous sa responsabilité et en avait profité.

Dans les zones mixtes (cohabitation entre les 2 peuples), les chefs de sections ou de village avaient probablement aussi ce droit mais n’osaient pas d’utiliser car ils craignaient la réaction du peuple ancien. Il fallait vraiment se trouver dans cette liste noire pour qu’ils aient agi en conséquence.

Piryop, dambân bourn - KHSAOY
, où j'étais, un coin perdu pour les condamnés.
Tous les Krous(corps enseignants) sont recensés, listé discrètement avec l'aides des vendus, dès le début de 76, et à la fin de cette même année tous les krous même les krous krieuv chourk, ou les krous thnams sont à "dâk chènh"(exécuter), les anciens corps médicaux n'ont pas échappé à cette mesure, eux non plus, surtout ceux qui appliquent les méthodes occidentales, c'est plus par jalousie.

Les intellos, ils ne les aiment pas. Quand ils vous approchent, ou ils vous croisent, ils sont capable de parler en l'air ces mots : bonjour, ou gardebou.
Si par malheur vous réagissez à ces mots, vous êtes cuit.

....
#93789 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 23/05/2013 @ 20:37 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Seun nmott a écrit

Piryop, dambân bourn - KHSAOY
, où j'étais, un coin perdu pour les condamnés.
Tous les Krous(corps enseignants) sont recensés, listé discrètement avec l'aides des vendus, dès le début de 76, et à la fin de cette même année tous les krous même les krous krieuv chourk, ou les krous thnams sont à "dâk chènh"(exécuter), les anciens corps médicaux n'ont pas échappé à cette mesure, eux non plus, surtout ceux qui appliquent les méthodes occidentales, c'est plus par jalousie.

Les intellos, ils ne les aiment pas. Quand ils vous approchent, ou ils vous croisent, ils sont capable de parler en l'air ces mots : bonjour, ou gardebou.
Si par malheur vous réagissez à ces mots, vous êtes cuit.

....

Bonsoir Seun nmott,

C’est très important ce que vous venez de révéler là. Cela veut dire que dès le début de 1976, ils avaient prémédité de tuer les intellectuels dont les instituteurs, professeurs, docteurs… et vers la fin de l’année 1976 (à partir d'octobre-novembre ?), ils passaient à l’acte.

#93791 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 24/05/2013 @ 10:54 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Femmes veuves , chez les KR en 1976 .

A ma connaissance , dans ma coopérative à Pursat , des familles , n'ayant pas de chef de famille , étaient nombreuses . On voyait , tout de suite , les caractères des gens " riches " de la ville , dont les comportements civilisés de la Capitale ne perdent pas ( balayage devant la cabane , affaires rangées , toujours coiffées ... ).
Ces femmes sont seules , avec ses enfants , pas de mari , croyez-moi , les cambodgiens n'abandonnaient pas facilement leurs femmes et leurs enfants . Les hommes étaient abattus dès le 17 Avril 1975 .
Ce martyr psychologique est très important pour les khmers rouges . Il sert à calmer la folie absurde , de ces bêtes féroces . Ils étaient contents de les observer .

Ces femmes avaient échangé , en troc , tout ce qu'elles possédaient afin que ses enfants survivent , jusqu'à l'épuisement complet de ses biens ( montres , colliers , bracelets en or ...) .
Elles avaient adapté leur vie , à la vie des paysans en dormant dans les chaumières , en travaillant dans les rizières . Quand le toit était traversé par l'eau de pluie , elle mettait en place les plastiques en caoutchouc . Elles ne savaient pas faire autrement où et comment , aller chercher les chaumes ou les feuilles de palmier .

Ces femmes et nous tous , on essayait de faire en sorte que nos vêtement soient noirs .
Les beaux vêtements multicolores venant de la capitale , sont obligés de décolorer , afin qu'ils soient noirs .
Pour faire plaisir à ce Angkar fou , comment on faisait , comme on n'avait pas décolorants chimiques ?
D'abord , on les trempait dans la boue ( terre pourrie , PHOURK ) , puis on les rinçait . on les laissait tremper dans un récipient de l'eau mélangée de feuilles de Sankè . Ces feuilles se sont servis pour enrouler les tabacs pour les fumeurs. L'odeur devenait nauséabonde , et puis 24 h après avoir rincé , on les séchait au soleil , la couleur devenait grise /noire , mais bon , c'est pour " s'adapter" ( dak khlourn ) à eux.

Le dernier voeux de KOL .

Une dame , veuve , de 5 enfants , son mari était un colonel de l'armée Lon NOL de P.Penh . Son fils ,unique , " KOL " , 14 ou 15 ans environ , m'avait demandé une mission , un jour en 1976 où je me suis arrêté chez eux , pour aller à Kân Dieng en Chalath .

Il me disait , comme à un frère , s'il est mort , pourrai-je me venger à sa place , le chef de Sahakâr , le chef de Phoum ,...le nom de 3 , 4 personnes . Même pas le nom des grands chefs d'Angkar . Il était désespéré . Il sentait que sa santé ne va pas loin , tellement qu'il était épuisé et fatigué .
Un mois après , lors de mon retour au Sahakâr , le pauvre KOL , était déjà décédé , racontée par sa maman en pleurant .
Je n'ai jamais réalisé ses derniers voeux et j'espère que les autres ont fait le boulot à ma place en 1978. Voilà , ça faisait déjà 35 ans ...

Edité le 24/05/2013 @ 10:57 par kaunklau

#93807 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 24/05/2013 @ 11:57 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
NeakReach a écrit

Bonsoir Seun nmott,

C’est très important ce que vous venez de révéler là. Cela veut dire que dès le début de 1976, ils avaient prémédité de tuer les intellectuels dont les instituteurs, professeurs, docteurs… et vers la fin de l’année 1976 (à partir d'octobre-novembre ?), ils passaient à l’acte.

Les « krou bangrean-sastrachar »(les indtit&prof) étaient parmi les premiers à servir la cause Khmer krâhaom. Après le 15 avril 75 ils occupent des places importantes, au niveau de Srok ou de Dambân.
Les chef de section, de village, ne sont que des illettrés, anciens éboueurs ( neark boh psa), ou des perdants aux jeux, ceux là, ils nous détestent à mourir.

Début 76, Ta Ray, Kanak sahakâr(membre du comité de coop) de srok Kampong Preah-Dambân 4, est porté disparu avec hommes et munitions. Deux rumeurs circulent :
-Il a été arrêté avec ses complices, accusés de khmaing khnong,(ennemi dans le rang)
-il s’est repris le maquis aves ses hommes.
On n’avait pas de nouvelles d’eux depuis.
Plus tard, je ne me rappelle plus de la date*, le camarade Sou, celui qui nous a fait la réunion à Battambang avant la déportation est à son tour arrêté. Il est ancien proff….

* Je n’ai plus de journal après fin 75.

Alors, à mon avis, à khsaoy, les anciens krous sont à éliminer un par un, pour ne pas bousculer les esprits des gens. Ils ont commencé par les anciens proff de la section de planteur de tabac (Kâng thnam). Seulement six anciens corps enseignants de cette section ont fui avant qu’ils soient arrêtés. On ne savait plus qu’ils deviennent.
Un autre ancien instit a été abattu sommairement, par ce qu’il lit la nuit. Tout ça nous terrifie tous, corps enseignant ou non. Les bruits venant des autres communes voisines sont semblables.

Que dire , préméditer?
#93813 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 24/05/2013 @ 12:28 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
kaunklau a écrit

Femmes veuves , chez les KR en 1976 .

A ma connaissance ,.
.............
Ces femmes avaient échangé , en troc , tout ce qu'elles possédaient afin que ses enfants survivent , jusqu'à l'épuisement complet de ses biens ( montres , colliers , bracelets en or ...) .
Elles avaient adapté leur vie , à la vie des paysans en dormant dans les chaumières , en travaillant dans les rizières . Quand le toit était traversé par l'eau de pluie , elle mettait en place les plastiques en caoutchouc . Elles ne savaient pas faire autrement où et comment , aller chercher les chaumes ou les feuilles de palmier .

Ces femmes et nous tous , on essayait de faire en sorte que nos vêtement soient noirs .
Les beaux vêtements multicolores venant de la capitale , sont obligés de décolorer , afin qu'ils soient noirs .
Pour faire plaisir à ce Angkar fou , comment on faisait , comme on n'avait pas décolorants chimiques ?
.....

ça faisait déjà 35 ans ...

Salut Kaunklau
Tu as bien fait de parler de ça :
-1- on essaye tous de teindre au noir ou gris nos vêtement de couleur pour intégrer dans le paysage des KR, alors on fait comme on peut. Tous les moyens sont bons pour perdre les couleurs d’origines…
-2- on n’a pas perdu nos bonnes habitudes, l’ordre.
...J’avais une petite espace devant ma cabane, alors j’ y ai planté des citronnelles et des basilics, seulement ils sont groupés et en rangée comme dans un parc.
Ca n’a pas échappé aux regards méfiants de mes détracteurs. Seulement c’est joli et tout le monde les regarde. Les gens disent « phterh mean sourn chi »(la maison où il y a un jardin de chi). Je crois que c’est nouveau pour eux, ils n’avaient pas cette idée peut être.

Alors ils ne m'ont pas cherché des histoires. Par contre à chaque fois quand la cuisine collective a besoin des chis ou des citronnelles, ils viennent arracher un pied entier. Écœuré!

#93814 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 24/05/2013 @ 12:52 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

-1- on essaye tous de teindre au noir ou gris nos vêtement de couleur pour intégrer dans le paysage des KR, alors on fait comme on peut. Tous les moyens sont bons pour perdre les couleurs d’origines…

Autour de Psar Sal à Phnom Penh, vers les années 2 000, il y avait des personnes qui chauffaient en permanence des marmites pour reteindre en noir les vêtements qu'on leur apportait.

J'ai appris que la tenue la plus courante des paysans khmers était, bien avant les KR, le pyjama noir, parce que :

-d'une part, ce n'est pas très salissant

-d'autre part, existe une teinture " bio " que l'on trouvait très facilement dans les campagnes khmères.

Je me demande - mais ne suis plus très sûr - s'il ne s'agit pas d' une décoction à base des fruits d'un arbre appelé makloeu ???

#93815 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 24/05/2013 @ 13:12 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

Seun nmott a écrit

Autour de Psar Sal à Phnom Penh, vers les années 2 000, il y avait des personnes qui chauffaient en permanence des marmites pour reteindre en noir les vêtements qu'on leur apportait.

J'ai appris que la tenue la plus courante des paysans khmers était, bien avant les KR, le pyjama noir, parce que :

-d'une part, ce n'est pas très salissant

-d'autre part, existe une teinture " bio " que l'on trouvait très facilement dans les campagnes khmères.

Je me demande - mais ne suis plus très sûr - s'il ne s'agit pas d' une décoction à base des fruits d'un arbre appelé makloeu ???

Exacte, ou en français, l'ébénier.

Mais cette arbre n'est pas très répandu, or il n'y en pas pour tout le monde. S'il y en a un, c'est pour les "Thnak thom". Nous, on fait comme a expliqué Kaunklau.

Le pyjama noir n'est pas, la tenue des paysans khmers. C'est la mode des KR.
#93817 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 24/05/2013 @ 13:58 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Exact RBD et S.nM !
le Mak khleur ou l'ébénier , d'après S.M , je ne le connais pas en français . C'est un arbre de taille d'un chêne français . On concasse leur fruits , grande comme les billes , et on le dilue à l'eau .
Le défaut de ces fruits , c'est qu'ils sont saisonniers . Leur qualité , c'est Noir .
Un autre défaut , la couleur noire n'imprègne pas bien , quand le tissus , était déjà colorié .
Pour un tissus blanc , vierge , la couleur noire est au top . On le replonge dans le mak kloeur , une fois que , ces couleurs sont partis .

Chez les KR , nous , monsieur tout le monde , n'avait pas ça . Comme S.nM ,avait dit , c'est réservé pour les plouks .

Si nous avions trempé , nos linges dans les boues puantes , c'est vraiment , comme on dormait avec les diables ! vraiment l'enfer !

Edité le 24/05/2013 @ 14:00 par kaunklau

#93818 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 24/05/2013 @ 17:46 Bas de page
Déconnecté(e) sapnacambodia
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 05/03/2013
bonsoir Seun nmott

« Je ne sais pas trop où vous voulez en venir, pour moi ce n'est pas un spectacle à revoir.
La colère, la haine, c'est terminé. Ceci ne veut pas dire que les souvenirs sont effacés. »

Je suis d’accord avec vous, je n’ai pas aimé cette vidéo.
Chez moi, nous fêtons l'abolition de l'esclavage. Pour célébrer cet événement pour rendre hommage à ces milliers d'hommes et de femmes qui se sont battus contre l'injustice et l'asservissement, chaque année nous fêtons l’abolition à travers, des concerts, des ateliers et des conférences, pour ne pas oublier d’un part et se rappeler que le bien triomphe toujours sur le mal.
#93823 View sapnacambodia's ProfileView All Posts by sapnacambodiaU2U Member
Haut de page 24/05/2013 @ 18:15 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
sapnacambodia a écrit

bonsoir Seun nmott

« Je ne sais pas trop où vous voulez en venir, pour moi ce n'est pas un spectacle à revoir.
La colère, la haine, c'est terminé. Ceci ne veut pas dire que les souvenirs sont effacés. »

C'est, selon moi, une des images les plus violentes qui puissent exister des actions de mort KR( à part ce qui se passait à S-21)

- non pas la reproduction du spectacle

- mais bien l'acte de mort lui-même, avec cet outil agricole qui, en d'autres circonstances, pouvait servir à "mettre à mort " dans les campagnes.

Sn-n l'a très bien expliqué :
c'est un summum d'horreur et de perversité, le reflet d'un comportement inhumain

Edité le 24/05/2013 @ 18:17 par robin des bois
#93824 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 24/05/2013 @ 18:42 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

sapnacambodia a écrit

bonsoir Seun nmott

C'est, selon moi, une des images les plus violentes qui puissent exister des actions de mort KR( à part ce qui se passait à S-21)

- non pas la reproduction du spectacle

- mais bien l'acte de mort lui-même, avec cet outil agricole qui, en d'autres circonstances, pouvait servir à "mettre à mort " dans les campagnes.

Sn-n l'a très bien expliqué :
c'est un summum d'horreur et de perversité, le reflet d'un comportement inhumain

Bonjour sapnacambodia
Et merci à vous également.
Ce n’est pas le premier spectacle que je déteste. Si vous connaissez un peu l’histoire du Cambodge, vous vous rappelez qu’au temps du Roi père, l’exécution de Preap Inn, un Khmer sérei = anti Sihanoukiste, est filmé et projeté en générique dans tous les salles de cinéma du royaume pendant des mois.
C’est insupportable, mais personne n’osait rien dire, certains fermaient les yeux pendant cette projection.
Je pense aussi à l’exécution du couple Nicolae Ceausescu et Elena Petrescu, vue sur les chaines françaises à l’époque.
Alors ce gens de chose ne devrait pas exister.
Les KR tuent leurs ennemis, ils les montrent pour nous terrifier.

……… Nous n’avons plus de raison à faire peur à nos prochains…

Merci à RDB d'avoir bien compris mon message.
#93825 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 24/05/2013 @ 19:46 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Bonjour à tous, bonjour Seun nmott

Coïncidence ou préméditation générale ?

Voici ce que Seun nmott a écrit :

Seun nmott a écrit

Début 76, Ta Ray, Kanak sahakâr(membre du comité de coop) de srok Kampong Preah-Dambân 4, est porté disparu avec hommes et munitions. Deux rumeurs circulent :
-Il a été arrêté avec ses complices, accusés de khmaing khnong,(ennemi dans le rang)
-il s’est repris le maquis aves ses hommes.
On n’avait pas de nouvelles d’eux depuis.
Plus tard, je ne me rappelle plus de la date*, le camarade Sou, celui qui nous a fait la réunion à Battambang avant la déportation est à son tour arrêté. Il est ancien proff….

Si je comprends bien, Ta Ray était également prof (Krou bang-rean).

Voici ce que j’ai écrit plus haut :

NeakReach a écrit

.... Le méphum nous aimait bien. Il venait souvent discuter avec mon père. J’ai appris plus tard que ce phum était considéré par l’Angkar comme phum rebelle. Juste après la décrue (vers mi-novembre 1975), le méphum et un groupe de mith neary ont été arrêtés par un groupe de soldats KR et amenés à une destination inconnue (au S21 ?).

Comme je disais plus haut, le méphum était un ancien instituteur.

A savoir, contrairement à Seun nmott, je ne connaissais pas le mois et les dates exacts des évènements. Je repérais en fonction des saisons, du rythme des crues/décrues du tonlé et de culture.

--------

Poussons un peu plus loin dans notre analyse sans tomber dans la spéculation. Il serait naturel :

- que les enseignants s’entendent entre eux,
- qu’un enseignant défend un autre enseignant,
- que la plupart des ex-enseignants devenus KR refusent d’éliminer les corps d’enseignant.

Il serait également naturel que Angkar se méfiait des ex-enseignants dans leur camp.

Ce qui revient à dire que, lorsque Angkar leu avait décidé d’éliminer des intellectuels tels que les instituteurs, professeurs, docteurs… probablement vers novembre-décembre 1975, il commençait par les leurs (les ex-instituteurs et les ex-professeurs)… ensuite les enseignants du peuple nouveau.

#93827 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
« 3  4  5  6  7  8  9 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page