Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 3  4  5  6  7 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Retour au Srok : oui ou non et pourquoi ?   ( Réponses 152 | Lectures 13001 )
Haut de page 17/04/2013 @ 15:42 Bas de page
Re : Retour au Srok : oui ou non et pourquoi ? Reply With Quote
Déconnecté(e) sapnacambodia
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 05/03/2013
NeakReach
Merci pour cette très belle ouverture, croisons nos vies de temps en temps darundatty@yahoo.com.
#92695 View sapnacambodia's ProfileView All Posts by sapnacambodiaU2U Member
Haut de page 17/04/2013 @ 20:30 Bas de page
Re : Retour au Srok : oui ou non et pourquoi ? Reply With Quote
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Bonjour sapnacambodia,

J'espère que vous allez bien. J'ai vu dans les articles que vous avez été épargnés de justesse par le cyclone tropical le lundi 15 avril. C’est déjà ça !

"Merci pour cette très belle ouverture, croisons nos vies de temps en temps"
Message reçu à 100%.

D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches.

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#92700 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 21/04/2013 @ 15:42 Bas de page
Re : Re : Retour au Srok : oui ou non et pourquoi ? Reply With Quote
Déconnecté(e) sapnacambodia
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 05/03/2013
[quote=NeakReach]Bonjour sapnacambodia,

J'espère que vous allez bien. J'ai vu dans les articles que vous avez été épargnés de justesse par le cyclone tropical le lundi 15 avril. C’est déjà ça !

"Merci pour cette très belle ouverture, croisons nos vies de temps en temps"
Message reçu à 100%.

D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches.

Bonjour NeakReach
Comment allez-vous ?

Le cyclone est bien parti mais il pleut toujours. On ne va pas se plaindre après trois années de sécheresse. L’eau ne coule plus entre 9h du matin et 4 / 5 h de l’après-midi pour faire des économies et cela depuis de nombreuses années. Mais on s’adapte on fait des réserves la nuit que l’on stocke dans de grands réservoirs.

Hier j’ai vu un reportage sur France 24 sur les ouvrières dans les usines textiles au Cambodge (dans la banlieue de PP). Après des mois de revendications elles ont obtenues une augmentation de salaire de 47 euros à 61 euros par mois !
On voyait les conditions de travail déplorables de ses femmes.
Puis le journaliste interroge une dame qui travaille dans une de ses usines et l’on se rend compte des conditions de vie de cette dame (une bâche pour maison sur un tas de détritus ….la difficulté d’envoyer ses enfants à l’école… vous connaissez…..) Elle dit qu’en faisant des heures supplémentaires et en travaillant le dimanche elle peut gagner 96 euros mais si elle tombe malade c’est la fin…..
Enfin le journaliste demande à la dame qu’est-ce-qui la fait rêver ?
Alors la dame craque et elle répond qui si on lutte tous les jours pour survivre et envoyer ses enfants à l’école alors…….
Le journaliste conclue en disant que sa question était une question bête puisque ici on ne rêve pas….

Juste histoire de te donner un peu d’espoir Maurice a connu aussi une « période usines textiles » mais c’est vrai qu’on était pauvres mais pas dans la misère et que le gouvernement à tout fait pour nous en sortir.

Je voulais vous parler d’une action menée à Madagascar (pays très pauvre 3 enfants sur 4 vivent dans une grande pauvreté)
Le projet consiste à offrir une formation puis un travail pérenne à des femmes en situation de grande pauvreté avec enfants à charge (à Mada c’est une formation en broderie haut de gamme). Les bénéficiaires de cette action ont été choisies essentiellement par un collectif en 2002 regroupant une vingtaine d’associations, notamment Médecins du Monde, Pharmaciens sans frontières, Action contre la faim ainsi que différentes associations catholiques et protestantes.
Le projet a débuté en 2006 (c’est très long à mettre en place) avec 15 femmes.
Ces femmes reçoivent le Salaire minimum légal malgache (statut d’ouvrier manutentionnaire, c’est suffisant pour vivre) et sont affiliées à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale. Elles bénéficient, tout comme leurs enfants, d’une mutuelle de santé couvrant 100% de leurs frais de santé. L’association prend également en charge les frais de scolarité des enfants qui sont tous inscrits dans des écoles privées.
Les objectifs sont la lutte contre la grande pauvreté en offrant un travail pérenne et une formation solide, un retour à l’hygiène et la possibilité de se soigner, l’accès à une éducation et un enseignement de qualité pour les enfants en bref un retour à la dignité.
Elles sont actuellement 56 femmes. C’est 56 familles sauvées, c’est déjà ça, et peut-être qu’elles se sont remises à rêver.
Si tu veux d’autres précisions sur cette action qui fonctionne très bien depuis 2006, je suis là.
C’est un exemple d’action mais je ne sais pas si c’est réalisable au Cambodge.
Votre rubrique 17 avril 1975 est enrichissante, très intéressante il est important de garder cette mémoire et des traces écrites.

Prenez soin de vous et de votre famille.
#92874 View sapnacambodia's ProfileView All Posts by sapnacambodiaU2U Member
« 3  4  5  6  7 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page