Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Doit-on toujours écouter nos parents?   ( Replies 26 | Views 1630 )
Go top 31/08/2004 @ 19:14 Go bottom
rolleyes.gif Doit-on toujours écouter nos parents? Reply With Quote
Offline celine
Banned

Posts 24
Registered 20/08/2004
Location Tours
Bonjour à tous!
Je souhaiterais connaître vos avis sur la question suivante: doit-on toujours écouter nos parents? En particulier quand ces derniers nous disent qu'ils font ou nous disent telle ou telle chose seulement pour notre bien...
Dans mon cas, ayant reçu une éducation khmer et donc soucieuse de ne pas semer de troubles dans la famille mais aussi soucieuse d'affirmer mes opinions, je me sens un peu écrasée par leurs conseils (plutôt par leurs ordres) que je juge parfois excessifs, inutiles ou bien pire encore indiscrets.Qu'en est-il pour vous?
#4777 View celine's ProfileView All Posts by celineU2U Member
Go top 31/08/2004 @ 20:47 Go bottom
RE : Doit-on toujours écouter nos parents? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,
Bonsoir Céline,

Une très bonne question, Céline ! Si tu poses cette question, c'est que tu es confrontée à notre éducation, l'éducation cambodgienne qui consite pour les jeunes à respecter les plus âgés et accepter que les plus âgés, plus d'expériences, plus mûrs ont toujours raison, et donc les jeunes doivent écouter et faire des concessions envers les plus âgés même si parfois ils ont tort !!!:lol:

Eh oui, telle est l'éducation khmère vieille de plusieurs siècles...:smiley12: Puisque tu demandes d'avis à tout le monde, je me permets de donner les miens. D'abord, saches que comme toi, comme tous les Cambodgiens qui se respectent, j'ai également subi cette éducation non pas via mes parents (car ils étaient décédés pendant le régime rouge) mais via mes frères et soeurs et ma grand-mère. J'ai du faire beaucoup de consessions et accepter d'avoir tort vu mon rang inférieur au niveau âge (le cadet de la famille) jusqu'au jour où j'ai décidé de stopper net d'un jour au lendemain cette situation ! Tant que j'aie raison, personne ne peut me contredire quelque soit leur âge, leur rang familial ou professionnel !!! En quelque sorte, je me suis affirmé ! J'ai créé une image de moi-même, mon identité ! Et donc, lors des conversations avec des plus vieux, ou même avec des moines bouddhistes, j'essaie de faire beaucoup d'efforts non pas pour les ignorer mais m'élever à leur rang, pour être sur les mêmes pieds d'égalité !!!

Au départ, pas envers ma famille mais vis à vis des autres adultes, j'étais considéré comme effronté, arrogant voire insolent et derrière mon dos, on parlait du mal de moi... Mais petit petit, passant ce stade, je commence à percevoir leur estime et à la fin leur respect. Rassures-toi, je ne suis pas un ingrat, ni un insolent envers les plus vieux que moi, je les respecte mais j'attends aussi qu'ils le fassent envers moi... En ce qui concerne les conseils venant des plus âgés, s'ils émanent de la sincérité, de la sagesse et bien je les accueille volontiers mais si je détecte des sarcasmes, de l'ironie ou d'autres choses déplaisant, eh bien, il faut qu'ils soient prêts à recevoir de la foudre... Qui sème le vent récolte la tempête ! Voilà ma devise...:smiley12:

[Edité le 01/09/2004 à 19:29 par Sereypheap]

cordialement.gif
#4780 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 31/08/2004 @ 23:52 Go bottom
biggrin.gif RE : Doit-on toujours écouter nos parents? Reply With Quote
Offline celine
Banned

Posts 24
Registered 20/08/2004
Location Tours
Sereypheap,
Tu ne peux pas savoir à quel point ton avis me rassure.De mon côté, je souhaiterais pouvoir faire comme toi à savoir pouvoir affirmer mes opinions sans pour autant faire preuve d'insolence.Mais j'ai l'impression que mon statut de femme ne me permet pas de prendre cette "liberté" que tu as si bien prise hélas.:larme:
En effet, aussitôt que je donne mon avis personnel qui parfois ne concorde pas avec l'avis des autres et en particulier avec l'avis familial , j'ai la nette impression que l'on me regarde comme quelqu'un d'insolent, qui répond à ses parents et qui, par conséquent n'est pas une bonne fille voire pire une dévergondée.Je veux bien croire que la famille c'est très important, qu'il faut la respecter,tenir compte de leurs conseils et de leurs mises en garde mais elle ne doit pas pour autant nous marcher dessus.:nono:
La lacune que je constate dans l'éducation cambodgienne, c'est bien ce manque de considération envers nos opinions propres.Déjà tout petit, je pense que nos parents devraient nous inciter à nous forger notre caractère tout en nous apprenant le respect. Peut-être que ce manque vient-il de notre éducation trop axée sur la réussite sociale associée à une idolâtrie familiale excessive.En ce qui me concerne, la réussite sociale va de pair avec l'affirmation de notre personnalité.Enfin, je constate avec amertume que cala a une influence sur mon caractère actuel, j'avoue avoir du mal à prendre des décisions.Car je suis en permanence tiraillée entre mes propres opinions et ma volonté de ne pas décevoir ma famille.:3:
#4781 View celine's ProfileView All Posts by celineU2U Member
Go top 01/09/2004 @ 09:56 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003

Originally posted by celine
Bonjour à tous!
Je souhaiterais connaître vos avis sur la question suivante: doit-on toujours écouter nos parents? En particulier quand ces derniers nous disent qu'ils font ou nous disent telle ou telle chose seulement pour notre bien...
Dans mon cas, ayant reçu une éducation khmer et donc soucieuse de ne pas semer de troubles dans la famille mais aussi soucieuse d'affirmer mes opinions, je me sens un peu écrasée par leurs conseils (plutôt par leurs ordres) que je juge parfois excessifs, inutiles ou bien pire encore indiscrets.Qu'en est-il pour vous?

Bonjour celine,
Pour toute conversation de facon genrale il faut savoir manier l'ironie et savoir tirer la comparaison. Si vous maitrisez cette methode vous auriez aucuns problemes avec vos parents et les gens exterieurs.
J'ai subi cette pression familiale aussi. Mais, grace a l'humour que j'ai pu detendre l'atmosphere familial sans que les deux partie se sentent complexer.

virsna
#4787 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 01/09/2004 @ 10:54 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
Ils font toujours écouter ses parents :angkorbeer: !

Mais c'est vrai que des fois, de temps en temps, je leur dis que cette éducation, par endroit, n'est plus compatible dans la société actuelle où nous vivons.

Et parfois ils acceptent ces changements ... Parfois c'est un NON catégorique :lol:

Mais bon je suis fier d'avoir eu (et de toujours avoir), une éducation "Sala chah !". :lol:

Les jeunes de la diaspora se plaignent souvent du manque de "vie privée" de la part des parents("C'était qui au téléphone ?", ouverture du courrier sans demander, rentre dans la chambre sans frapper, etc ... :lol:)
#4790 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 01/09/2004 @ 13:18 Go bottom
RE : RE : Doit-on toujours écouter nos parents? Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Sereypheap[/url][/i]
................................. très bonne question, Céline ! Si tu poses cette question, c'est que tu es confrontée à notre éducation, l'éducation cambodgienne qui consite pour les jeunes à respecter les plus âgés et accepter que les plus âgés, plus d'expériences, plus mûrs ont toujours raison, et donc les jeunes doivent écouter et faire des concessions envers les plus âgés même si parfois ils ont tort !!!:lol:

Eh oui, telle est l'éducation khmère vieille de plusieurs siècles...:

Bonjour Céline ,Sereypheap ,Virsna fr ,Rotha et tous lecteurs de KN

En lisant vos posts sur ce sujet ,me revient en mémoire le Chapitre II de l'additif à la 2ème édition de " Cambodge -année Zero" de F.Ponchaud.
Il traite de la"Révolte des jeunes contre les anciens"
quelques extraits :
- "".......Dans toute société de type rural ,l'autorité est aux anciens,et cela se vérifiait particulièrement au Cambodge: les grands parents ,les parents ,les aînés exerçaient un réel pouvoir sur les plus jeunes.............""

- ""La Hiérarchie des âges"":

Davantage que le rapport homme- femme,le rapport aîné-cadet était la clé de la structuration dans la société cambodgienne traditionnelle.On peut noter plusieurs indices révélateurs : dans la langue khmère usuelle et dans les contes , l'homme et la femme ne sont pas situés en rapport de tension. Il suffit ici d'énumérer quelques couples de termes équvalents ,utilisés fréquemment :
- "ta-yiev" (vieux -vieille=les grands-parents)
- "eupouk- maday"(père- mère = les parents)
- "méa-ming" (oncle-tante)
- "pdei- praponh" (mari-femme= les époux)
- "kaun-chau" (les enfants-petits enfants = la descendance)
- "bang-paûon " ( aînés-cadets = frères et soeurs ,cousins),etc...
A part les deux derniers couples qui se réfèrent aux âges,tous les autres couples se réfèrent aux deux sexes situés en rapport d'égalité .De même ,si les oncles et tantes ont beaucoup d'importance comme substituts des parents,on ne les distinguait pas selon la lignée maternelle ou paternelle comme cela se ferait dans une société africaine,mais en fonction d'un rapport d'âge selon qu'ils sont aînés ou cadets des parents. D'autres termes comme"om" ," bang" ,"pauôn ,"kaun" , "chau" ,situent les personnes selon l'âge de celle qui parle par rapport à l'âge de l'interlocuteur,sans préciser le sexe ,come si cette donnée était secondaire.
Même si les habitudes religieuses liées à la sexualité situaient la femme à un rang inférieur à l'homme ,dans la vie courante-dans le travail notamment-la femme se situait à l'égal de l'homme ,travaillant la rizière comme l'homme . Hommes et femmes commençaient à pouvoir prétendre à une certaine indépendance par rapport à leurs parents ,quand ils avaient engendré des enfants ,et à l'autorité quand ils devenaient grands-parents. Il n'était donc guère surprenant ,étant donné la relative égalité entre hommes et femmes,qu'aussi bien sous la république khmère que sous le régime des khmers rouges ,les soldats fussent recrutés parmi les jeunes des deux sexes .L'égalité dans le travil entre les deux sexes ,mis en avant par les émissions radiophoniques des révolutionnaires comme une victoire significative,était déjà une réalité dans le contexte social traditionnel.

"Dans la société khmère traditionnelle,les véritables clivages et tensions dans les relations humaines se situent d'avantage entre les différents groupes d'âges qu'entre les sexes ."

"La piété filiale est une vertu inculquée à l'intérieur de la famille , dans les écoles ,dans les pagodes où les rites comportent toujours des paroles et gestes de gratitude à l'égard des anciens :"Que les mérites obtenus par cette cérémonie arrivent à nos pères ,mères ,grans-parents ,maîtres ,bienfaiteurs..." .Les jeunes gens deviennent moines "par gratitude des bienfaits de leurs parents" (sang kun eupouk-maday). Dans le contexte de la vie familiale ,aucune décision importante ne se prend sans en référer aux grands-parents, parents ou leurs remplaçants (oncles ,tantes ,aînés) .L'importance décisive des aînés s'affirme notamment au moment des mariages qui sont " arrangés" ("réap kar" :mot à mot :-"arranger l'affaire"-) par les parents comme devoir sacré pour assurer la transmission de la vie . " Aimer sa femme autant que sa mère " est la plus grande expression d'amour d'un Khmer pour son épouse.

Dans le langage ordinaire,les relatios entre époux s'assimilent à des relations entre "aîné" pour l'époux ,et "cadet " pour l'épouse" . Si une jeune fille demeure chaste jusqu'au mariage ,c'est "par gratitude" envers ses parents.
Actuellement ,parmi la population des réfugiés ,l'absence des parents est ressentie plus durement que celle d'un époux ou d'un enfant car il n'est plus possible "de les remercier pour leurs mérites à notre égard pendant notre jeunesse" disent les réfugiés. "Un époux ou une épouse peuvent toujours se remplacer ,un père ou une mère ,jamais .""...............
#4793 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 01/09/2004 @ 14:16 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003

Originally posted by robin des bois

Sereypheap[/url][/i]
................................. très bonne question, Céline ! Si tu poses cette question, c'est que tu es confrontée à notre éducation, l'éducation cambodgienne qui consite pour les jeunes à respecter les plus âgés et accepter que les plus âgés, plus d'expériences, plus mûrs ont toujours raison, et donc les jeunes doivent écouter et faire des concessions envers les plus âgés même si parfois ils ont tort !!!:lol:

Eh oui, telle est l'éducation khmère vieille de plusieurs siècles...:

Bonjour Céline ,Sereypheap ,Virsna fr ,Rotha et tous lecteurs de KN

En lisant vos posts sur ce sujet ,me revient en mémoire le Chapitre II de l'additif à la 2ème édition de " Cambodge -année Zero" de F.Ponchaud.
Il traite de la"Révolte des jeunes contre les anciens"
quelques extraits :
- "".......Dans toute société de type rural ,l'autorité est aux anciens,et cela se vérifiait particulièrement au Cambodge: les grands parents ,les parents ,les aînés exerçaient un réel pouvoir sur les plus jeunes.............""

- ""La Hiérarchie des âges"":

Davantage que le rapport homme- femme,le rapport aîné-cadet était la clé de la structuration dans la société cambodgienne traditionnelle.On peut noter plusieurs indices révélateurs : dans la langue khmère usuelle et dans les contes , l'homme et la femme ne sont pas situés en rapport de tension. Il suffit ici d'énumérer quelques couples de termes équvalents ,utilisés fréquemment :
- "ta-yiev" (vieux -vieille=les grands-parents)
- "eupouk- maday"(père- mère = les parents)
- "méa-ming" (oncle-tante)
- "pdei- praponh" (mari-femme= les époux)
- "kaun-chau" (les enfants-petits enfants = la descendance)
- "bang-paûon " ( aînés-cadets = frères et soeurs ,cousins),etc...
...............

Bonjour Robin des Bois,
je ne pense pas que le terme (mea-ming) = ( oncle -tante ) , c'est plutot (pouv - ming) = ( oncle -tante)
Si mea = mach question d'ecriture, tout seul ca veut dire mamam, composer avec d'autre mot comme mea ou mach ming = tante germaine = la soeur de mach, si c'est une gde soeur de mach = mach Oum.

voila

virsna

virsna
#4794 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 01/09/2004 @ 15:21 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1698
Registered 07/03/2007
Salut !
Moi je suis dans le même cas que Céline et beaucoup d'autres ! Effectivement je suis souvent passée pour une effrontée car j'avais beaucoup de mal à ne pas contester ce qui me semblait injuste (pas le droit de sortie,...). N'importe quel parent veut le bien pour ses enfants et puis ils ont été élevé comme ça donc je les comprends un peu, il faut bien avouer que certains de leurs conseils ne sont pas si mauvais que ça...pour le reste, j'ai appris à faire des mensonges de convenance et si je suis découverte, mes parents (bien que je sois majeure et vaccinée depuis longtemps) n'hésitent pas à me passer un savon. Mon attitude quand on me fait la morale :nono:, c'est de baisser les yeux et d'écouter en silence...ça évite les longues explications,...et ça m'empêche pas de faire le contraire si ça ne me plaît pas ! :-P

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#4795 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 01/09/2004 @ 17:14 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003

Originally posted by Creamy Sopheap
Salut !
Moi je suis dans le même cas que Céline et beaucoup d'autres ! Effectivement je suis souvent passée pour une effrontée car j'avais beaucoup de mal à ne pas contester ce qui me semblait injuste (pas le droit de sortie,...). N'importe quel parent veut le bien pour ses enfants et puis ils ont été élevé comme ça donc je les comprends un peu, il faut bien avouer que certains de leurs conseils ne sont pas si mauvais que ça...pour le reste, j'ai appris à faire des mensonges de convenance et si je suis découverte, mes parents (bien que je sois majeure et vaccinée depuis longtemps) n'hésitent pas à me passer un savon. Mon attitude quand on me fait la morale :nono:, c'est de baisser les yeux et d'écouter en silence...ça évite les longues explications,...et ça m'empêche pas de faire le contraire si ça ne me plaît pas ! :-P

bonjour tout le monde,
Quand on majeure et a la possibilite de s'en sortir pourquoi rester avec les parents? un proverbe khmer disait " on ne peut pas eviter d'entendre les assiette entre-choquer dans un meme panier ".
Je ne suis pas contre vous. J'ai aussi des probleme avec mes parents. Mais je les trouve plutot ouvert( ils n'ouvraient pas la porte de ma chambre sans frapper, ils ne dechiraient pas mes enveloppes sans mon aurisation... bref ils sont plutot normal ) , mais cela ne nous empechait pas d'avoir eu les discussions poignantes. La meilleurs solution comme j'ai dit dans le paragraphe precedent il faut avoir un certain bagage culturel + les humours neutres permettant d'eviter les confrontations directes. Si c'est le cas vous virez que tout se passera tres bien pour vous et vos parents.

Remarque :
Les khmers ne sont pas de bon negociateur et donc tres mauvais en commerce. Vous pouvez observer cela chez nos parents et indirect chez nous. Generalement nous avons un comportement en terme electronique, 0 ou 1 , ca passe ou ca casse, la silences ou la violente (verbale, physique...). tres rarement nous sommes entre les deux. Dans ce cas precis je ne reproche pas aux parents mais nous directement puisque nous avons recu une certaine art de vivre grace a l'education nationale et c'est a nous de trouver la solution necessaire.

virsna
#4798 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 01/09/2004 @ 17:26 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1698
Registered 07/03/2007
Bah je vis plus chez mes parents heureusement ! N'empêche que le poids de la famille pèse toujours. Et ça n'empêche pas ma mère de passer dans ma chambre si je n'ai pas fermé la clé et de me demander avec qui je parle au téléphone, etc... Je rassure tout le monde, mes parents ont quand même évolué et sont beaucoup moins stricts qu'avant :lol::12:...et puis ils ont appris à me faire confiance, j'ai jamais fait de grosses bêtises sauf :angkorbeer: LOL
#4799 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 01/09/2004 @ 20:40 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,
Bienvenue Creamy Sopheap,

Voici ma deuxième partie concernant l'éducation cambodgienne. D'après mon précédent post, cela pourrait laisser croire que je réfutais catégoriquement notre éducation, jugée trop sévère, voire même excessive envers les jeunes et donc il faut la rejeter purement et simplement et adopter l'éducation européenne, l'émancipation des jeunes...

Sincèrement, malgré ses défauts, l’éducation cambodgienne a le mérite de mieux encadrer les jeunes, surtout les adolescents qui sont très vulnérables et enclins à toute violence et influence de la part des ses amis et camarades de classe. Ainsi ils pourraient être amenés vers les côtés obscurs, si j’ose dire !:smiley12:

Donc, bien qu’elle (l’éducation cambodgienne) possède ses imperfections que j’ai mentionnées précédemment et surtout le texte repris par robin des bois montre bien les méfaits et limites de notre éducation, je continue à croire qu’elle est meilleure que celle qui consiste à donner trop de responsabilité et d’émancipation aux jeunes. Un exemple très simple, le problème d’enlèvement d’enfants touche rarement les jeunes cambodgiens. Tout simplement, car ils sont surveillés de très très près, je ne dirais pas jusqu’à quels points, il n’y qu’à voir vos cas, hein, Céline et Creamy Sopheap !!! :lol: Et de même, là je vais toucher le problème sensible des jeunes filles, que Dieu me pardonne ! Au moins des jeunes filles cambodgiennes gardent leur virginité jusqu’à leur puberté voire leur maturité, je ne dirais pas jusqu’à leur mariage, ce seraient un plus ! :smiley12: Je voulais dire par là, au moins elles sont protégées contre le viol ou l’accident de parcourt laissé par leur copains qui ne faisaient qu’en profiter, vous voyez ce que je voulais dire, n’est-ce pas ? Bon, là encore, je sens bien que je vais recevoir de la foudre de la part de certains ou certaines, mais j’assume.:angkorbeer:

Vous voyez, notre éducation n’est pas aussi mauvaise que cela, vos parents ne sont pas aussi exigeants que cela puisse laisser paraître. En fait, je pense que c’est rare que les parents cherchent à imposer leurs lois, leurs pouvoirs sur nous sans chercher à nous protéger. Le plus important, c’est de trouver les causes de ces excès et surtout de détecter leurs inquiétudes pour que vous puissiez leur rassurer que finalement elles n’ont pas lieu d’être. Vous savez, les parents ont besoin d’être rassurés comme vous et moi. Rassurez-les, soyez honnêtes vis à vis d’eux et envers vous-mêmes et surtout ne mentez pas, vous gagnerez leur confiance et là vous aurez plus de liberté, liberté d’agir, d’entreprendre et de sortir pour faire quelques excès en cachette (sortir avec vos amis intimes avec qui vous pourrez confier votre vie par exemple ! :12:).

Pour ma part, je fais des compromis en mon avantage évidemment, je ne garde que ce qui me semble bon, et rejète tous les caractères jugés trop excessifs. Et là, au moins j’ai le mérite de modifier un peu cette éducation ancestrale en ma faveur et surtout celle de mes enfants…

[Edité le 01/09/2004 à 20:41 par Sereypheap]

cordialement.gif
#4803 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 02/09/2004 @ 15:21 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1698
Registered 07/03/2007
Re-salut tout le monde !
Tout d'abord j'aimerais dire à Sereypheap que si j'avais eu un père comme toi, j'aurais sans doute pas aussi souvent menti ou plutôt omis certaines choses ! Je suis quand même d'accord avec toi sur pas mal de points, cependant, si les parents veulent nous protéger ça ne veut pas dire qu'ils ont toujours raison !
Bon jvais prendre mon exemple, j'ai eu une éducation assez stricte :nono:(et j'habitais un village de campagne en plus), j'avais jamais l'autorisation de sortir (et à l'époque ça m'intéressait pas !). N'empêche que moi aussi j'aurais aimé pouvoir inviter des amies ou aller chez elles (je dis bien "amies" au féminin !), même ça j'avais pas le droit ! Où était le mal ? C'était pas des garçons mais des filles, elles étaient bonnes élèves et elles ne fumaient pas en plus !...Et le comble, c'est que même à 20 ans, j'avais toujours pas acquis ce droit ! Ca me semble assez injuste !
Maintenant que pensez-vous des mariages arrangés ? Ma petite soeur s'est mariée avant moi, ça plaisait pas trop à mes parents, car ils auraient bien voulu caser toutes leurs filles dans l'ordre de naissance ! Alors pour faire plaisir à la famille, j'aurais dû prendre le premier venu ??? D'ailleurs ils m'ont trouvé quelqu'un l'an passé ; j'ai accepté de le rencontrer pour leur faire plaisir ; il m'a pas plu mais tout le monde m'a poussé à accepter (parents, oncles, tantes, cousines, même mes soeurs aînées...) alors que j'avais déjà dit NON...ils ont tellement insisté tous que si j'en avais pas parlé à des collègues et si je n'avais pas été soutenue à ce moment-là par des amis, j'aurais cédé tant la pression familiale était forte ! Effectivement ils ne voulaient que mon bien, mais j'aurais été malheureuse le restant de ma vie à cause d'eux !!! Je mentirais si je disais que je ne leur en veux pas...j'ai un boulot, un chez-moi, jpeux m'en sortir toute seule et pourtant j'étais presque prête à accepter un homme pour qui je n'avais pas de sentiments uniquement pour faire plaisir à la famille, tout ça parce qu'on m'a appris à respecter les décisions de mes aînés...c'est grave !
#4810 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 02/09/2004 @ 16:13 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003

Originally posted by Creamy Sopheap
Re-salut tout le monde !
Tout d'abord j'aimerais dire à Sereypheap que si j'avais eu un père comme toi, j'aurais sans doute pas aussi souvent menti ou plutôt omis certaines choses ! Je suis quand même d'accord avec toi sur pas mal de points, cependant, si les parents veulent nous protéger ça ne veut pas dire qu'ils ont toujours raison !
Bon jvais prendre mon exemple, j'ai eu une éducation assez stricte :nono:(et j'habitais un village de campagne en plus), j'avais jamais l'autorisation de sortir (et à l'époque ça m'intéressait pas !). N'empêche que moi aussi j'aurais aimé pouvoir inviter des amies ou aller chez elles (je dis bien "amies" au féminin !), même ça j'avais pas le droit ! Où était le mal ? C'était pas des garçons mais des filles, elles étaient bonnes élèves et elles ne fumaient pas en plus !...Et le comble, c'est que même à 20 ans, j'avais toujours pas acquis ce droit ! Ca me semble assez injuste !
Maintenant que pensez-vous des mariages arrangés ? Ma petite soeur s'est mariée avant moi, ça plaisait pas trop à mes parents, car ils auraient bien voulu caser toutes leurs filles dans l'ordre de naissance ! Alors pour faire plaisir à la famille, j'aurais dû prendre le premier venu ??? D'ailleurs ils m'ont trouvé quelqu'un l'an passé ; j'ai accepté de le rencontrer pour leur faire plaisir ; il m'a pas plu mais tout le monde m'a poussé à accepter (parents, oncles, tantes, cousines, même mes soeurs aînées...) alors que j'avais déjà dit NON...ils ont tellement insisté tous que si j'en avais pas parlé à des collègues et si je n'avais pas été soutenue à ce moment-là par des amis, j'aurais cédé tant la pression familiale était forte ! Effectivement ils ne voulaient que mon bien, mais j'aurais été malheureuse le restant de ma vie à cause d'eux !!! Je mentirais si je disais que je ne leur en veux pas...j'ai un boulot, un chez-moi, jpeux m'en sortir toute seule et pourtant j'étais presque prête à accepter un homme pour qui je n'avais pas de sentiments uniquement pour faire plaisir à la famille, tout ça parce qu'on m'a appris à respecter les décisions de mes aînés...c'est grave !

bonjour Creamy Sopheap,

De point de vu de parent, ils ont peur que leur fille ne soit trop age et donc desinteresse de la population masculation. Du coup qd l'age de la vingtaine est atteint ils commencent a mettre la pression. De point de vu physiolosique, ne me juge pas sexisme, mais entre 20 et 30 ans c'est plus ficil pour vous d'avoir les enfants que qd les quarantaines approchent .

Votre cas est typique et difficilement jugeable. Et vous avez raison de refuser car l'elu de votre coeur n'est pas l'affaire des parents. Ils peuvent certe favoriser les rencontres. Ce sera tout. Tout le reste ce sont les affaires personnels. En plus j'imagine que ce garcon ne ressemble meme pas a Bratt PIT ou Kevin Kosner :lol: ...et entre vous est ce qu'il y a eu de conversation serieuse ... ? non, je pense !
"Pour decrocher la lune le garcon devrait deplacer le montagne" et s'il s'interesse a vous , il reviendra vous voir et engage de veritable conversation. Si ce c'est pas le cas vous n'etes pas fait l'un pour l'autre peut etre que j'ai tort mais c'est mon point vu personnel. Donc sans remord c'est "Niet"

Bon courage et agir sans remord ..:12:
virsna
#4812 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 02/09/2004 @ 17:03 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Creamy Sopheap[/url][/i]
Re-salut tout le monde !
............
Maintenant que pensez-vous des mariages arrangés ? Ma petite soeur s'est mariée avant moi, ça plaisait pas trop à mes parents, car ils auraient bien voulu caser toutes leurs filles dans l'ordre de naissance ! Alors pour faire plaisir à la famille, j'aurais dû prendre le premier venu ??? D'ailleurs ils m'ont trouvé quelqu'un l'an passé ; j'ai accepté de le rencontrer pour leur faire plaisir ; il m'a pas plu mais tout le monde m'a poussé à accepter (parents, oncles, tantes, cousines, même mes soeurs aînées...) alors que j'avais déjà dit NON...ils ont tellement insisté tous que si j'en avais pas parlé à des collègues et si je n'avais pas été soutenue à ce moment-là par des amis, j'aurais cédé tant la pression familiale était forte ! ...... Je mentirais si je disais que je ne leur en veux pas...j'ai un boulot, un chez-moi, jpeux m'en sortir toute seule et pourtant j'étais presque prête à accepter un homme pour qui je n'avais pas de sentiments uniquement pour faire plaisir à la famille, tout ça parce qu'on m'a appris à respecter les décisions de mes aînés...c'est grave !

Bonjour Creamy Sopheap
Eh ben dis donc.. Même si je ne suis pas khmer , tu m'interpelles quand même !!!!
car je suis marié et père de ..............4 FILLES .et donc tres attenti à la condition de la femme à travers le monde

D'abord ,allons au plus bref:
- si tu vis en France
- si tu as assuré ton indépendance économique et financière - POUR EVITER DE DEPENDRE DE QUELQU'UN -,quelle que soit ta nationalité ou tes origines ,TU AGIS EN TON AME ET CONSCIENCE,y compris pour choisir ton compagnon ou mari.
Moi le barang ,c'est le premier conseil et le seul que j'ai donné a mes 4 filles :
SOYEZ INDEPENDANTE ECONOMIQUEMENT -FINANCIEREMENT pour vivre selon vos convictions.(CQFD :réussissez vos études et troouvez du boulot QUE VOUS NE LACHEREZ PAS même mariées)

Car si tu regardes ce qui se passait- et se passe encore-même en France :
- une Fille Ou une Femme -qui a de l'argent ou un métier - peut assumer ses choix et refuser certaines situations .
- une Fille ou une Femme qui vit dans un état de dépendance par rapport à son milieu familial ou à son mari peut PAR OBLIGATION ETRE OBLIGEE D'ACCEPTER DES SITUATIONS INCROYABLES:
alcoolisme du mari ,inconduites
et surtout brutalités etc
avec l'IMPOSSIBILITE MATERIELLE DE DIVORCER

Au Cambodge ,j'ai remarqué que les "femmes friquées" n'avaient aucun probleme pour tenir leur rang social !!!!!
Par contre , quelle secousse et quelle révolte de voir la condition des femmes de milieu pauvre!!!!
En pLus -et je le regrette ,mais c'est ma conviction profonde- un pays que j'ai TROUVE MACHO !!

Que personne ne tire svp!!! J'aime le Cambodge et ses habitants ,surtout ceux d'origine modeste
-
#4813 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 02/09/2004 @ 17:07 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
J'oubliais de vous dire que mon épouse -avec qui j'ai fait nos 4 filles - a toujours tenu à travailler ( pour les mêmes motis indiqués)

Elle était Infirmiède D.E et a même du travailler de nuit pour concilier vie familiale et boulot

Au bout de 40 ans ,nous somme tooujours ensemble!!!!!!!! Mis çà ne va pas de soi!!!!!!!
#4814 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 02/09/2004 @ 21:26 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Message original Creamy Sopheap
Re-salut tout le monde !
Tout d'abord j'aimerais dire à Sereypheap que si j'avais eu un père comme toi, j'aurais sans doute pas aussi souvent menti ou plutôt omis certaines choses ! Je suis quand même d'accord avec toi sur pas mal de points,...

Je n'en doute pas, heureusement !:smiley12:

cependant, si les parents veulent nous protéger ça ne veut pas dire qu'ils ont toujours raison !

Tu viens de citer des cas où je banirerais de l'éducation cambodgienne à ma version !!!:lol: Evidemment, il ne s'agit pas ici de la protection des enfants, mais plutôt de l'égoïsme pur et dur. En fait, à mon humble avis, Creamy Sopheap, tes parents ne veulent tout simplement pas être dérangés par des bruits intempestifs ! Je plaisante !:smiley12: Mais tant que tu es sous son toit, tu as le devoir de l'écouter et de chercher à comprendre pourquoi cette interdiction, est elle fondée ? Je comprend pourquoi certains jeunes préfèrent quitter le cocon familial, c'est dommage.

Maintenant que pensez-vous des mariages arrangés ? Ma petite soeur s'est mariée avant moi, ça plaisait pas trop à mes parents, car ils auraient bien voulu caser toutes leurs filles dans l'ordre de naissance ! Alors pour faire plaisir à la famille, j'aurais dû prendre le premier venu ??? D'ailleurs ils m'ont trouvé quelqu'un l'an passé ; j'ai accepté de le rencontrer pour leur faire plaisir ; il m'a pas plu mais tout le monde m'a poussé à accepter (parents, oncles, tantes, cousines, même mes soeurs aînées...) alors que j'avais déjà dit NON...ils ont tellement insisté tous que si j'en avais pas parlé à des collègues et si je n'avais pas été soutenue à ce moment-là par des amis, j'aurais cédé tant la pression familiale était forte ! Effectivement ils ne voulaient que mon bien, mais j'aurais été malheureuse le restant de ma vie à cause d'eux !!!

Là encore, tu as cité le cas vieux de plusieurs millénaires :lol: et qui continue à être pratiqué par hélàs certaines familles cambodgiennes. En ce qui concerne la vie de couple, Creamy Sopheap, n'écoutes que ton coeur, mais cela ne t'empêches pas de tenir compte des conseils de tes parents, je dis bien, tenir compte de leurs conseils, mais c'est à toi de décider, ne laisses personne décider de ta vie, au moins, tu es responsable de la tienne.

Je mentirais si je disais que je ne leur en veux pas...j'ai un boulot, un chez-moi, jpeux m'en sortir toute seule et pourtant j'étais presque prête à accepter un homme pour qui je n'avais pas de sentiments uniquement pour faire plaisir à la famille, tout ça parce qu'on m'a appris à respecter les décisions de mes aînés...c'est grave !

Là encore, il faut savoir s'affirmer, c'est très important ! Ne pas céder sous l'impulsion des ainés, cependant ne négliges pas trop leurs conseils, parfois ils voyaient des choses plus justes que tu ne le pensais et que tu risquerais de regretter si tu n'en tenais pas compte. Ce qu'il faut se comporter, c'est consulter des familles mais prendre tes propres décisions !!! Et là, tu peux n'avoir que des avantages...

cordialement.gif
#4816 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 07/09/2004 @ 19:01 Go bottom
thumbup.gif RE : Doit-on toujours écouter nos parents? Reply With Quote
Offline celine
Banned

Posts 24
Registered 20/08/2004
Location Tours
Salut tout le monde!
Je pense que Robin des Bois a probablement raison lorsqu'il dit que la femme à partir du moment qu'elle s'assume financièrement et professionnellement est en droit de revendiquer sa "liberté".En effet, ces marques d'indépendance et de maturité je pense doivent permettre aux parents de constater qu'il est temps de laisser leur enfant s'envoler de ses propres ailes.De toute façon je pense qu'ils n'auront pas le choix et que finalement ils se résigneront (si tout va bien)...
#4838 View celine's ProfileView All Posts by celineU2U Member
Go top 07/09/2004 @ 19:13 Go bottom
rolleyes.gif RE : Doit-on toujours écouter nos parents? Reply With Quote
Offline celine
Banned

Posts 24
Registered 20/08/2004
Location Tours
Cependant je tiens tout de même à ajouter que tout n'est pas mauvais dans l'éducation cambodgienne (heureusement):12:.En effet, j'ai pu constater que les parents même s'ils ont des problèmes d'argent n'en parlent jamais devant les enfants et font vraiment tout pour subvenir à leurs besoins quitte à s'endetter...
#4839 View celine's ProfileView All Posts by celineU2U Member
Go top 07/09/2004 @ 20:41 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes

..................
Cependant je tiens tout de même à ajouter que tout n'est pas mauvais dans l'éducation cambodgienne (heureusement):..

Bonjour Celine

Non seulement" tout n'est pas mauvais " ..mais il y a d'excellentes choses!!!

Dans l'article de F.Ponchaud , beaucoup de choses qu'il analyse sont "COMMUNES " à des sociétés à dominante rurale(ce qu'est toujours le Cambodge)- y compris en France ,encore tout récemment.
Moi ,j'ai connu çà dans ma jeunesse!!!!. Ceci dit,je vais juste reprendre encore un petit bout de txt de Ponchaud pour développer une idée qui m'est chère.
""Hommes et femmes commençaient à pouvoir prétendre à une certaine indépendance par rapport à leurs parents quand ils avaient eux- mêmes engendrés..."
Eh bien ,en transposant ,tu ne verras pas du tout sous le même angle tes relations avec ta famille (au sens étroit ou large du terme )quand tu auras VOLONTAIREMENT FAIT des enfants.
C'est pour moi - et de loin - l'aventure la plus grande que de voir des enfants naître. ET instinctivement,tu éprouves le besoin de t'inscrire dans une lignée, dans "un clan familial"
C'est exactement ce que dit SEREYPHEAP d'une autre manière ,car il est père lui-aussi.

Il n'est qu' à voir la souffrance des enfants "nés sous X" qui -lorsqu'ils deviennent parents -recherchent désespérement leurs origines pour pouvoir inscrire leurs enfants "dans un lignée" ,pour se dire que c'est" la pire des conneries que de se fâcher avec ses parents".

Alors ,je pense que - quels que soient les torts des uns ou des autres entre
générations qui se suivent- il faut absolument tout faire pour éviter les "histoires de famille" et ne pas interrompre les relations interfamiliales .Ave un peu d'intelligence et de coeur,on peut toujours trouver des solutions ,même si on a de fortes personnalités (ce qui pour moi est loin d'être un défaut).

Et puis ,je vous dis pas : mais quand on saute une génération....C'EST LE PIED AVEC LES PETITS- ENFANTS ..............Et la vie continue.....
#4840 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 07/09/2004 @ 23:05 Go bottom
eureka.gif RE : RE : Doit-on toujours écouter nos parents? Reply With Quote
Offline celine
Banned

Posts 24
Registered 20/08/2004
Location Tours

Message original Sereypheap
Bonsoir à tous,
Bienvenue Creamy Sopheap,

Voici ma deuxième partie concernant l'éducation cambodgienne. D'après mon précédent post, cela pourrait laisser croire que je réfutais catégoriquement notre éducation, jugée trop sévère, voire même excessive envers les jeunes et donc il faut la rejeter purement et simplement et adopter l'éducation européenne, l'émancipation des jeunes...

Sincèrement, malgré ses défauts, l’éducation cambodgienne a le mérite de mieux encadrer les jeunes, surtout les adolescents qui sont très vulnérables et enclins à toute violence et influence de la part des ses amis et camarades de classe. Ainsi ils pourraient être amenés vers les côtés obscurs, si j’ose dire !:smiley12:

Donc, bien qu’elle (l’éducation cambodgienne) possède ses imperfections que j’ai mentionnées précédemment et surtout le texte repris par robin des bois montre bien les méfaits et limites de notre éducation, je continue à croire qu’elle est meilleure que celle qui consiste à donner trop de responsabilité et d’émancipation aux jeunes. Un exemple très simple, le problème d’enlèvement d’enfants touche rarement les jeunes cambodgiens. Tout simplement, car ils sont surveillés de très très près, je ne dirais pas jusqu’à quels points, il n’y qu’à voir vos cas, hein, Céline et Creamy Sopheap !!! :lol: Et de même, là je vais toucher le problème sensible des jeunes filles, que Dieu me pardonne ! Au moins des jeunes filles cambodgiennes gardent leur virginité jusqu’à leur puberté voire leur maturité, je ne dirais pas jusqu’à leur mariage, ce seraient un plus ! :smiley12: Je voulais dire par là, au moins elles sont protégées contre le viol ou l’accident de parcourt laissé par leur copains qui ne faisaient qu’en profiter, vous voyez ce que je voulais dire, n’est-ce pas ? Bon, là encore, je sens bien que je vais recevoir de la foudre de la part de certains ou certaines, mais j’assume.:angkorbeer:

Vous voyez, notre éducation n’est pas aussi mauvaise que cela, vos parents ne sont pas aussi exigeants que cela puisse laisser paraître. En fait, je pense que c’est rare que les parents cherchent à imposer leurs lois, leurs pouvoirs sur nous sans chercher à nous protéger. Le plus important, c’est de trouver les causes de ces excès et surtout de détecter leurs inquiétudes pour que vous puissiez leur rassurer que finalement elles n’ont pas lieu d’être. Vous savez, les parents ont besoin d’être rassurés comme vous et moi. Rassurez-les, soyez honnêtes vis à vis d’eux et envers vous-mêmes et surtout ne mentez pas, vous gagnerez leur confiance et là vous aurez plus de liberté, liberté d’agir, d’entreprendre et de sortir pour faire quelques excès en cachette (sortir avec vos amis intimes avec qui vous pourrez confier votre vie par exemple ! :12:).

Pour ma part, je fais des compromis en mon avantage évidemment, je ne garde que ce qui me semble bon, et rejète tous les caractères jugés trop excessifs. Et là, au moins j’ai le mérite de modifier un peu cette éducation ancestrale en ma faveur et surtout celle de mes enfants…

[Edité le 01/09/2004 à 20:41 par Sereypheap]
#4841 View celine's ProfileView All Posts by celineU2U Member
Go top 07/09/2004 @ 23:58 Go bottom
eureka.gif RE : Doit-on toujours écouter nos parents? Reply With Quote
Offline celine
Banned

Posts 24
Registered 20/08/2004
Location Tours
Sereypheap et Robin des Bois:angkorbeer:
J'ai lu et relu vos messages et j'ai fait un petit travail sur moi-même...Je me suis mis quelques instants à la place de parent et me suis ainsi projetée dans l'avenir en tant que mère.Résultat je comprends mieux les inquiétudes que peuvent ressentir les parents, leurs manières d'êtrevis'à-vis de nous.Finalement, ce que me demandent mes parents c'est terminer mes études, avoir un métier et ainsi avoir un tremplin pour entrer véritablement dans la vie et être ainsi indépendante.Et ils ont plus que raison à ce sujet!!! :-)Ceci je le conçois assurément comme mes parents.Mais est-ce qu'il faut pour autant se consacrer qu'aux études?et mettre de côté notre vie amoureuse?:quoi: Moi je pense que l'on peut concilier les deux.Cependant en y réfléchissant bien je me dis que les parents veulent que leurs enfants réussissent avant tout dans leur vie professionnelle et que selon eux alors à ce moment-là la vie sentimentale aura lieu d'être.Ils ne veulent sans doute aucune entrâve à la réussite professionnelle de leur enfant, c'est pourquoi ils banissent (en ce qui me concerne) toute relation sentimentale...car elle est source potentielle d'échec.Certes elle peut l'être comme ne pas l'être...:12:
#4842 View celine's ProfileView All Posts by celineU2U Member
Go top 08/09/2004 @ 10:45 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
:12: La Liberté n'est jamais acquise définitivement...
Quels que soient le pays, les acquis de l'Histoire, les coutumes, voire même les individus qui en sont les bénéficiaires, c'est un combat quotidien pour la préserver... ou pire la conquérir.

Dans le cadre de l'éducation parentale, les parents sensés veulent effectivement assurer l'avenir de leur progéniture... en espérant pour eux la réussite sociale qui, à leurs yeux, est beaucoup plus importante que la réussite sentimentale. De toutes façons, le futur gendre ou la future belle-fille ne sont jamais ceux qu'ils auraient eux-même choisis.
Leur préoccupation essentiel est de protéger leur descendance. Souvent, ils pensent agir ''bien''.
A leur décharge, ils s'appuient sur leur propre éducation et leur expérience personnelle pour essayer de faire bénéficier à leurs enfants de leurs propres acquis. Le problème est qu'ils auront toujours une génération de décalage...

Le métier de parents ne s'enseigne pas : il s'apprend au quotidien au gré des aléas de la vie... C'est quand même une belle aventure, malgré les risques non négligeables de ratés et de conflits.

Quant aux jeunes, c'est à eux de s'affirmer, avec leur caractère, selon leurs propres aspirations, tout en respectant les anciens, pour se créer leur propre espace de liberté.

Le poids des traditions est souvent très lourd... mais le monde évolue malgré tout, à son rythme.

Cependant, toutes ces belles théories ne peuvent s'appliquer que dans des familles dites ''normales'', c'est à dire qui ont des repères sociaux bien marqués. Pour les familles ''tuyau de poële'', c'est une autre histoire... :nono:
#4844 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 08/09/2004 @ 12:47 Go bottom
tongue.gif RE : Doit-on toujours écouter nos parents? Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1698
Registered 07/03/2007
Bonjour à tous !

Que de paroles sensées j'ai pu lire là :3: Je suis bien contente d'avoir pu apporter mon témoignage, et la prochaine fois que j'aurais un différent avec mes parent