Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4  5  6 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Volte-face des autorités thaies   ( Réponses 125 | Lectures 14328 )
Haut de page 28/04/2011 @ 09:28 Bas de page
Re : Re : Re : Volte-face des autorités thaies Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
virgule a écrit

Je crois que tu n'as pas du tout saisis le sens du texte de noix de cocoo, voire, que tu a compris le contraire.

Noix de Cocoo fait globalement une attaque en règle de la présentation du problème par les média occidentaux.

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas encore reçu de carte postale ..

C'était bien .. le Cambodge ... le Laos ?

En tout cas, tu as le cerveau toujours aussi alerte à première vue

Edité le 28/04/2011 @ 09:28 par robin des bois
#78365 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 28/04/2011 @ 09:31 Bas de page
Re : Volte-face des autorités thaies Reply With Quote
Déconnecté(e) Phil
Newbie
Membre

Messages 35
Inscrit(e) le 23/04/2011
Sur la méthode "écossaise":

"La «méhode écossaise» [M.E] dans ses application forumiques consiste à pousser les arguments de la propagande systémique jusqu’au point où ils deviennent parfaitement insupportables pour un esprit équilibré et apparaissent comme complètement idiots , scandaleux et maboules ."
#78366 View Phil's ProfileView All Posts by PhilU2U Member
Haut de page 28/04/2011 @ 11:56 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
@Noix de coco , je trouve que votre raisonnement est absurde !
Merci ,à des explications bien précises de la part de Phil !
Reprenons quelques mots , que je ne suis pas d'accord avec vous :
- la jungle : même cette partie de territoire c'est la jungle , mais elle appartient toujours à un pays , cette jungle est cambodgien.
-la carte est périmée : dans quel sens ? La France était prête à nous faire la photocopie l'original que les thaïs , eux même , avaient signé . Le déplacement des bornes : Il n'y a que les thaÏlandais qui pouvaient le faire , avec des moyens mécaniques pour voler nos bois , car je vois mal nos paysans avec les boeufs et charettes consacrer leur temps à déplacer ces bornes.Les khmers , vivaient avec des conflits armées depuis la seconde guerre puis la destruction massive du pays par L'ANGKAR des Khmers Rouges , n'avaient par l'occasion de gérer la démarcation territoriale avec La Thailande .
-Noman's land : Les khmers , 7 millions en 1970 , 4 millions en en 1978 , 15 millions en 2011 vont exploiter ses terres non exploitée , c'est logique . Il n'y pas de Noman's land .
-la douce thaïlande : voilà le mot que vous avez employé et qui me rend dingue , si elle est douce comme vous le dites , on a pas reçu les obus à fragmentation , gaz inertes , et tous ces dizaines de milliers de gens déplacer .
La Thaïlande nous domine dans tous les domaines commerciaux. Grâce à Angkor , tous les touristes du monde entier avaient laissé des centaines de millions de $ pour la Thaïlande , alors qu'elle aurait dû gérer autrement sur le problème de frontière .
Les gouvernements thaïs étaient avec les japonais lors de la seconde guerre mondiale , j'imagine que si le Japon avait gagné , Angkor sera thaïlandais et le Cambodge sera comme les Chams. Lors de la fin de la seconde guerre et la perte du Japon , on aurait dû réclamer nos provinces Surin , Trat ...
Voilà le DOUX Cambodge et non la Douce Thaïlande !
La ruse des gouvernants siem , le camouflage des problèmes politiques intérieures ( chemises jaunes / chemises rouges ) et le soif de pouvoir de certaines personnes , provoquent la misère de la population et les morts d'hommes des 2 pays.
#78367 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 28/04/2011 @ 13:06 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
Bonjour noix de coco.
Bonne provocation, après plus d'un an d'absent.
Suis d'accord avec virgule sur"faut connaitre un peu plus noix de coco".
Bien joué, posté dans la nuit où tout le monde est au lit.

J’avoue que de temps en temps il m’arrive de jouer la carte du« côté obscur de la F »
J’aime l’expression la douce Thaïlandaise et le primitif, sans oublier (et pour les besoins on compte sur les autres) »

Qu’on le veuille ou non, il y a une vérité dans tout ça.
En voici une anecdote :
C est une vendeuse de trâkuon(les liserons d’eau). A la chute des KR , elle est revenue à son village natal. Ne sachant quoi faire elle ramasse les trâkuons, les vend pour survire. Plusieurs années passent, elle est toujours vendeuse de trâkuon, seulement à force de s’occuper de trâkuon d’un étang, elle est devenue propriétaire de cet étang.
Un jour elle en a marre. Marre de cette vie de vendeuse minable sans que personne ne…
Alors ce jour là, elle décide de vendre cet étang. Avec l’agent de la vente elle s’achète un apparte à PPenh, se faire belle, s’achète une voiture. Loue un chauffeur car elle ne sait pas conduire… Bye bye la vie de la vendeuse de Trâaaa…
Répond à la question, qu’est ce qu’elle fera quand elle n’aura plus d’argent ?
-Elle dit qu’elle retourne à son village perdu dans le fin fond du cambodge, redevienne vendeuse de trâkuon comme avant, et elle ajoute au moins j’ ai profité d’une belle vie, quand je mourrai je ne regretterai rien, Attendre les autre font quelques choses pour moi, ça n'arrive jamais.….
"Cham oy pourk a oh neung kit dol kniom, mék oh !

La réaction de Kaunklau est normale pour un cambodgien choqué....
Si je ne connais pas un peu Noix de coco, ma réaction serait comme celle de Phi, mais en moins bien écrit...

Edité le 28/04/2011 @ 13:41 par Seun nmott

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#78368 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 28/04/2011 @ 13:33 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
robin des bois a écrit

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas encore reçu de carte postale ..

C'était bien .. le Cambodge ... le Laos ?

En tout cas, tu as le cerveau toujours aussi alerte à première vue

Je n'etais pas au laos, mais dans le sud du VN, où j'ai été visitées les pagodes khmeres (dont certaines relativement anciennes, avec peintures associées, et une autre en ruine portant les stigmates d'une attaque polpotiste contre le VN)

ici >> http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=10.420577,104.454542&spn=0.003071,0.004275&t=h&z=18

kaunklau a écrit

-la carte est périmée : dans quel sens ? La France était prête à nous faire la photocopie l'original que les thaïs , eux même , avaient signé . Le déplacement des bornes : Il n'y a que les thaÏlandais qui pouvaient le faire , avec des moyens mécaniques pour voler nos bois , car je vois mal nos paysans avec les boeufs et charettes consacrer leur temps à déplacer ces bornes.Les khmers , vivaient avec des conflits armées depuis la seconde guerre puis la destruction massive du pays par L'ANGKAR des Khmers Rouges , n'avaient par l'occasion de gérer la démarcation territoriale avec La Thailande .

Toutes les frontières de la zone ont comme référence (et les traités frontalier même récent le soulignent - voir celui avec le VN de 2005 je crois) les cartes dressés par le service géographique de l'indochine jusqu'en 1954. Pour autant, elle n'ont pas un superbe précision en terme d'échelle.
#78369 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 28/04/2011 @ 14:17 Bas de page
Re : Re : Volte-face des autorités thaies Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
virgule a écrit

Je n'etais pas au laos, mais dans le sud du VN, où j'ai été visitées les pagodes khmeres (dont certaines relativement anciennes, avec peintures associées, et une autre en ruine portant les stigmates d'une attaque polpotiste contre le VN)

Je n'ai pas du aller par là ..;

De toute façon je suivais un groupe de "riches retraités", très sympas au demeurant, mais qui ne connaissaient rien de rien aux subtilités du "Kampuchéa Krom "...

et j'ai été ensuite interdit de paroles .. surtout quand on a " glissé sur l'eau das verts canaux de Cu chi ",conduits par de charmantes rameuses Vietnamiennes, en pyjama noir et krama coton vert et blanc (avec casque très vert de l'oncle Hô quand même)"

.. Je leur avais pourtant simplement demandé- très poliment- d'ou venait leur charmante tenue très élégante et si Vietnamienne au demeurant!!

d'autant que moi aussi je portais mon grand krama habituel (coton mauve)

Edité le 28/04/2011 @ 14:22 par robin des bois
#78373 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 28/04/2011 @ 15:32 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
Aux dernières nouvelles, les rencontres entre les deux commandants en chefs respectifs(le thaï Sovatchay Samutsakhan et le cambodgien Chea Mân) a eu lieu le 28 avril 2011 à O smach à 10h30 , après un bon échange de tir dans la nuit du27- 28 dans la zone Ta Moan- Ta Krabei. Jusqu’à midi on n’a pas encore les résultats issus de ce rencontre.
Quelques chiffres à retenir :
Coté Cambodgien : 4 500 famille déplacées (environ 25 300personnes), 10 soldats tués, 25 blessés et 12 intoxiqués par les bombes toxiques.
Côté thaï : pas pu avoir le nombre exact de morts ou de blessés. Au contraire d’après une source militaire lors du dernier échange, le côté thaï a perdu un colonel et un général dont 10 morts en tout??? A vérifier.

Nous sommes au septième jour d’échange de tir de gros canon entre les deux pays….
#78374 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 28/04/2011 @ 19:45 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3704
Inscrit(e) le 10/01/2005
NOIX de CoCO :'' Le Cambodge s'accroche à une ancienne carte francaise, tellement ancienne qu'elle ne correspond plus à la réalité sur le terrain .Ses frontieres sont souvent sans démarcations, si des bornes de démarcation existent , beaucoup ont été déplacées, autement dit ses frontiéres ont subi inévitablement des modifications. Dans ces conditions, je ne vois pas comment peut on se réferer à une carte completement périmée ? d'ailleurs pourquoi veut on imposer cette carte à sa seule voisine thailandaise ? ''

Kékékéké.......bravo! cla clap clap kékéké....Oui pourquoi on veut imposer cette carte seulement aux Thais?

On a sorti des cartes contre les Viets, mais les Viets ont dit '' fuck you, i saved your ass from Pol Pot...'' et c'est ainsi que les Viets ont pris des terres à la frontière.

Quand les Thais ont vu ça, qu'est qu'ils ont dit, ils disent on va faire comme les Viets,... kékékéééé

Je pense que les Cambodgiens sont comme leur '' leader '', ils voient les choses avec un oeil puisque l'autre est aveugle.

Monsieur kaunklau m'a fait la morale sur le respect, en parlant des Thais qui ne respectent pas les règles et les jugements. Je crois que le Cambodge doit respecter les(nos) accords qu'il a signés avant de dire aux autre ce qu'ils doivent respecter....

#78378 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 28/04/2011 @ 21:50 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
@ BAC .
désolé , je ne me permet pas de vous faire le morale !
Pourriez-vous nous commenter le cas concret , que le Cambodge n'a pas respecté les accords qu'il a signé ?
Par contre sur les thailandaïs , vous n'avez rien dit ?
Parlez- nous un peu sur le traité franco-siamois de 1904 , si vous êtes juste !
Merci , bonne soirée !
#78380 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 28/04/2011 @ 23:45 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
kaunklau a écrit

Parlez- nous un peu sur le traité franco-siamois de 1904 , si vous êtes juste !
Merci , bonne soirée !

Techniquement, les traités de 1904 et 1907 donnent preah vihear aux thaïlandais.
#78385 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 29/04/2011 @ 07:34 Bas de page
Déconnecté(e) noix de cocoo
Newbie
Membre

Messages 47
Inscrit(e) le 29/09/2009
kaunklau a écrit

- la jungle : même cette partie de territoire c'est la jungle , mais elle appartient toujours à un pays , cette jungle est cambodgien.
-Noman's land : Les khmers , 7 millions en 1970 , 4 millions en en 1978 , 15 millions en 2011 vont exploiter ses terres non exploitée , c'est logique . Il n'y pas de Noman's land .
-la douce thaïlande : voilà le mot que vous avez employé et qui me rend dingue , si elle est douce comme vous le dites , on a pas reçu les obus à fragmentation , gaz inertes , et tous ces dizaines de milliers de gens déplacer .
La Thaïlande nous domine dans tous les domaines commerciaux. Grâce à Angkor , tous les touristes du monde entier avaient laissé des centaines de millions de $ pour la Thaïlande , alors qu'elle aurait dû gérer autrement sur le problème de frontière .
Les gouvernements thaïs étaient avec les japonais lors de la seconde guerre mondiale , j'imagine que si le Japon avait gagné , Angkor sera thaïlandais et le Cambodge sera comme les Chams. Lors de la fin de la seconde guerre et la perte du Japon , on aurait dû réclamer nos provinces Surin , Trat ...
La ruse des gouvernants siem , le camouflage des problèmes politiques intérieures ( chemises jaunes / chemises rouges ) et le soif de pouvoir de certaines personnes , provoquent la misère de la population et les morts d'hommes des 2 pays.

Oui , c'est vrai , vous pensez comme les khmers .......de façon unilatérale !

Edité le 29/04/2011 @ 07:35 par noix de cocoo
#78388 View noix+de+cocoo's ProfileView All Posts by noix+de+cocooU2U Member
Haut de page 29/04/2011 @ 07:57 Bas de page
Déconnecté(e) Phil
Newbie
Membre

Messages 35
Inscrit(e) le 23/04/2011
noix de cocoo a écrit

kaunklau a écrit

Oui , c'est vrai , vous pensez comme les khmers .......de façon unilatérale !

Et dire que certains français ont pu me reprocher certains de mes jugements concernant les khmers...:lol2:
#78390 View Phil's ProfileView All Posts by PhilU2U Member
Haut de page 29/04/2011 @ 13:03 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
Les tirs continuent.
La liste des mort se rallonge.
Puisqu'ils se parlent le jour, mais la nuit ils se tirent dessus.
#78395 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 29/04/2011 @ 15:03 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3704
Inscrit(e) le 10/01/2005
Avec les Viets, il a choisi le compromis; le compromis c'est prend ce que tu veux. Avec les Thais, il a choisi le conflit, parce que son oncle Ho est pret à lui aider. L'autre fou, lui, il a son maitre, oncle Sam. Et si ça continue comme ça, mon petit doit me dit qu'il va avoir un deuxième round entre Ho et Sam, mais cette fois pas de façon directe mais interposée.

L'autre jour qqn a dit que les Viets ont gagné contre les Américains, alors en me prenant pour des Américain j'ai dit comme ça '' veux-tu que l'on essaie encore ''. Fuck, je n'aurais pas dû dirre ça, c'est entrain d'arriver pour vrai kékéké.....
#78396 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 29/04/2011 @ 19:57 Bas de page
Déconnecté(e) lebosskhmer
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Lieu de résidence Phnom Penh, Cambodge
noix de coco a écrit

Le cambodge est relativement peu peuplé et a beaucoup de terres non habitées et constituées de forets qui sont plus communément appellées la jungle. Vu de l'étranger ces jungles naturellement non habitées sont dites sans démarcations et de plus sont marquées par ci et là de vieux temples laissés à l'abandon et idéalement qualifiés de temples HINDOU, une qualification qui n'identifie ni les thai ni les khmers.

Dans ces conditions je ne vois pas pourquoi un pays voisin comme la douce Thaillande ne peut pas ou a moins de droit de revendiquer ces zones si proches aux attributs on ne peux plus indéterminés ?

Ce que je veux dire ici c'est que les khmers sont bien les seuls à croire etre aggressés et remuent ciel et terre pour défendre l'intégrité de leur territoire alors que pour le plus grand nombre de pays, le Cambodge est en train de revendiquer les no man's land au meme titre que la Thailande

Bonjour à tous,

Je passais par-là pour faire mon petit curieux comme d'habitude, et que vois-je au loin dans cette jungle K.N? Bac...avec ses ''kékékés''habituels comme signe distinctif, un robin des bois, une noix de coco, une virgule...très très étonnant ce petit monde!!

En fait, vite-fait au passage, je rappelle aux modos de ce forum, qu'il faut le ''mater'' ce M.Bac, ce drôle de bipède en voie de disparition, parcequ'il devient de plus en plus vulgaire et grossier...avec des ''FUCKs''immuablement!!!
Et je crois que maintenant, il veut ''pisser'' partout, parait-il?
Non mais...il se croit tout permis maintenant?!
:sygus:

Revenons au sujet...
Qui a dit que Preah Vihear était un temple hindou à l'abandon, dans une zone qualifiée de no man's land?

Je ne sais pas si l'auteur est malhonnête ou inculte, mais il y a des propos qu'on se doit de réfléchir avant de parler. en tout cas, il y a un brin de provocation camouflé.

Si le temple Preah Vihear était à l'abandon dans un ''no man's land'', c'est à dire, dans une zone frontalière ou selon sa définition; une zone où la présence humaine est vierge ou interdite (selon les cas).
Mais pourquoi donc, pendant de nombreuses années, les autorités thaïlandaise ont-elles ouvert une belle voie d'accès dans la province de Sisaket et un check-point de leur côté, pour faire visiter le prestigieux temple khmer aux millions de touristes chaque année?

Et côté cambodgien, ce lieu a toujours été habité et dans le passé, c'était un lieu militaire stratégique, car pour preuve historique, durant les années Lon Nol-iennes, les soldats républicains en ont fait une base militaire tactique tandis que les khmers-rouges attaquaient la plaine.
Autre fait historique, lorsque les khmers-rouges ont pris le pouvoir en 1975, ils y sont restés jusqu'en 79, et bien après, puisque sous l'occupation vietnamienne, les hautes collines du mont Dangrek ont été mortelles pour les Boï-Doïs qui ont fait des centaines de milliers de morts lors de cette guerre de résistance...faut pas oublier, que c'est aussi grâce à ce passage stratégique que les thaïlandais ont fourni des armes aux hommes de Ta Mok pour lutter contre l'avancée vietnamienne vers les frontières thïlandaises.

Mais pendant de nombreuses années, les civils cambodgiens n'avaient plus vraiment accès à ce temple ou très difficilement, perché à 525 mètres de hauteur sur les hautes-falaises du mont Dangrek, car à cause de la guerre qui a duré des decennies, et à l'état de pauvreté du pays, le pays n'avait pas les moyens financiers de le reconstruire, et il a fallu attendre des années et des années avant de pouvoir recontruire cette route montagneuse, la première tentative a été faite par l'ancien maire de Phnom-Penh Chea Sophara .
Mais à aucun moment, les cambodgiens ont abandonné ce temple. loin de là, la preuve judiciaire c'est qu'en 1962, la cour pénale internationale de Lahay a rendu un arrêté en faveur des cambodgiens.

Si parfois les médias ou journalistes, désignent ce temple comme étant ''Hindou'' ou plutôt Brahmanique car dédié à Civa, cela ne veut pas dire, qu'il a été bâtit par les hindous d'Inde. faut pas confondre, car ça serait une hérésie historique.
Ce temple ou Prasat Preah Vihear en cambodgien, et venant du sanscrit, qui est une langue sacrée de l'hindouisme, car à l'époque la culture influente de l'Asie du Sud est, était une adoption des modèles culturels indiens.
Ne vous en déplaise, ce temple a bien éte construit par les khmers sous le règne de Suryavarman Ier (1002-1050).

....
Aussi , il n'est pas logique que les khmers s'offrent le luxe d'occuper ou de posséder continuellement et tranquillement autant de terres tout en restant pauvres , faibles et si peu nombreux ? alors que leurs voisins font des efforts et s'adaptent à leur époque et avec une démographie de plus en plus conséquente. Le contraste est saisissante quand on passe de la Thailande au Cambodge en avion.

Toute action a une conséquence, si l'on choisit de ne pas changer c'est à dire on reste pauvre et primitif (et pour les besoins on compte sur les autres) alors on reste pauvre et primitif et tot ou tard on subit .

Tout d'abord, j'espère que nos petits cousins et voisins thaïlandais ne pensent pas comme vous, car c'est tellement absurde, grossier et méprisant envers les valeurs sacrées universalis des droits de l'homme, qu'on peut se demander bêtement mais légitimement; où est-ce que vous avez été éduqué, peut-être chez les nazis? donc, si vous êtes français de souche, peut-être que vous ascendants ont travaillé et collaboré avec les nazis...mais si vous êtes Thaïlandais, vous êtes de ceux qui ont préféré de se vendre aux plus offrants, c'est à dire aux japonais impérialistes.l'un et l'autre, c'est la même espèce.

Je vous rappelle au passage, que le développement et l'essor économique de la très chère Thaïlande s'est fait essentiellement fin des années 70, lorsque la région de l'Asie du Sud-est était en feu et à sang à cause de la guerre froide et du communisme, Pattaya beach et Co. était des bases arrières pour les G.I's américains pour se divertir et tirer leurs coups, comptez le nombre de soldats, vous multipliez par le nombre de fois qu'un homme peut s'accoupler après 1 mois de conflits, vous multipliez par le prix du tarif de l'époque, c'est vrai que ça vous fait une belle manne financière, pendant que les khmers mourraient de faim et que les viets étaient dans des goulags .

Et surtout début des années 80, avec un boom immobilier sans précédant...Bangkok s'est transformée avec ses gratte-ciels jusqu'aux années 90.
Les complexes immobiliers et commerciaux, genre Central World, Paragon etc...c'est tout nouveau. visitez le vieux quartier de bangkok, pour comprendre que Phnom-Penh, son urbanisme et ses richesses architecturales, dans les années 50/60 était surnommée le joyau et la côte d'Azure de l'Asie du Sud-est...quand bien même, que les élus de Singapour venaient la voir et la copier, et que Bangkok n'etait qu'une ville sale et triste, de surccroît marécageuse.

Mais si vous pensez que les khmers qui sont les créateurs des joyaux architecturaux millénaires et de la culture d'irrigation préhistorique, le berceau de l'Asie du Sud-Est, et l'assise fondatrice et l'influence modèle de la culture thaïlandaise même, sont des pauvres primitifs...Alors, nous n'avons certainement pas les mêmes valeurs.
Chez les cambodgiens, on dit souvent qu'il ne faut jamais mépriser ses parents, même si ceux-là sont plus pauvres, moches, bêtes que vous...c'est grâce aux parents que vous êtes nés, et grandit. on leurs doit respect et reconnaissance.
C'est pareil pour les Thaïlandais, ils sont nés de la civilisation d'Angkor, alors un peu de respect. car ils ne sont pas nés du trou du cul d'une vache.

Partant de votre théorie personnelle, Vietnam ou la Chine pourrait envahir légitimement la Thaïlande, pourquoi pas?

Le Cambodge s'accroche à une ancienne carte francaise, tellement ancienne qu'elle ne correspond plus à la réalité sur le terrain .Ses frontieres sont souvent sans démarcations, si des bornes de démarcation existent , beaucoup ont été déplacées, autement dit ses frontiéres ont subi inévitablement des modifications. Dans ces conditions, je ne vois pas comment peut on se réferer à une carte completement périmée ? d'ailleurs pourquoi veut on imposer cette carte à sa seule voisine thailandaise ?

Enfin, les zones sont sans démarcation , souvent appelées la jungle et le temple est HINDOU, deux arguments forts et presque savants qui rendent les revendications thailandaises crédibles

Le problème, à l'heure d'aujourd'hui, dans cette triste histoire, il n'est pas de savoir si le temple ou Prasat Preah Vihear est khmer ou Thaï, puisque normalement la question ne se pose plus depuis 1962, ils avaient 10 ans pour contester, ils l'ont simplement reconnu. point barre.
Il me semble que ce ne sont pas les thaïs qui ont construit ce temple non?

Le problème est tout autre, il est ailleurs...
Les thaïlandais honnêtes ne veulent pas de preah Vihear et du conflit frontalier, ils savent que ce temple appartient à la souveraineté du Cambodge, c'est juste une manipulation politico-politicienne du P.A.D (alliance du peuple pour la démocratie) qui se sert de ce dossier pour foutre à la porte les chemises rouges et son leader Takhsin Shinawatra.
Le sud est rongé par les islamistes indépendantistes malais, il y a des têtes coupées tous les jours, et depuis le conflit, il y a déjà des milliers de morts.
Problème des frontières avec la Birmanie, le Laos et le Cambodge. La birmanie étant puissante et le Laos-Viet est appuyé par le Vietnam, il ne reste que le Petit Cambodge...que demander de mieux qún vieux dossier sortis des cartons pour réanimer le flamme nationaliste et faire oublier à son peuple, les querelles internes entre les diverses factions.

Le Cambodge n'est qu'une pauvre victime, il ne cherche qu'à vivre en paix avec ses voisins, car dans le conflit, il a cherché toutes les issues et voies diplomatiques pour sortir du problème, et a montré sa bonne volonté à résoudre le conflit, et surtout a sû rester très très patient.

Edité le 29/04/2011 @ 20:09 par lebosskhmer

La vie n'est faite que d'effort et de perseverance, plus on en fournit et plus on en récolte...
#78400 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 29/04/2011 @ 20:21 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
lebosskhmer a écrit

Je passais par-là pour faire mon petit curieux comme d'habitude, et que vois-je au loin dans cette jungle K.N? Bac...avec ses ''kékékés''habituels comme signe distinctif, un robin des bois, une noix de coco, une virgule...très très étonnant ce petit monde!!

moi, je te vois sur d'autres sites :sygus:

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#78401 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 29/04/2011 @ 21:53 Bas de page
Re : Re : Re : Volte-face des autorités thaies Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
virgule a écrit

moi, je te vois sur d'autres sites :sygus:

....et moi je vois ce diaporama fort instructif sur le site du quotiden Libération

http://www.liberation.fr/monde/11011451-huit-jours-de-combats-entre-la-thailande-et-de-cambodge:i-5

D'après les manuels militaires, une bonne guerre c'est excellent pour relancer l'économie

( y a qu' à voir le p'tit matériel de jardinage employé : çà se trouve certainement au premier Lidl du coin )

La honte sur tous ces dirigeants et politicards incompétents et inconscients

"Polis tikein ": de l'art de gouverner la cité ...

Edité le 29/04/2011 @ 22:01 par robin des bois
#78402 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 29/04/2011 @ 22:27 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Merci à Lebosskhmer d'avoir bien détaillé des explications concernant le conflit khméro-thaï .
J'espère que certaines personnes de mauvaise foi , prennent le temps de lire et l'analyser .
On suit la suite des évènements ...

Bonsoir !

#78403 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 30/04/2011 @ 05:34 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
noix de cocoo a écrit

Bonjour à tous;

Le cambodge est relativement peu peuplé et a beaucoup de terres non habitées et constituées de forets qui sont plus communément appellées la jungle. Vu de l'étranger ces jungles naturellement non habitées sont dites sans démarcations et de plus sont marquées par ci et là de vieux temples laissés à l'abandon et idéalement qualifiés de temples HINDOU, une qualification qui n'identifie ni les thai ni les khmers.

Dans ces conditions je ne vois pas pourquoi un pays voisin comme la douce Thaillande ne peut pas ou a moins de droit de revendiquer ces zones si proches aux attributs on ne peux plus indéterminés ?

Ce que je veux dire ici c'est que les khmers sont bien les seuls à croire etre aggressés et remuent ciel et terre pour défendre l'intégrité de leur territoire alors que pour le plus grand nombre de pays, le Cambodge est en train de revendiquer les no man's land au meme titre que la Thailande

Aussi , il n'est pas logique que les khmers s'offrent le luxe d'occuper ou de posséder continuellement et tranquillement autant de terres tout en restant pauvres , faibles et si peu nombreux ? alors que leurs voisins font des efforts et s'adaptent à leur époque et avec une démographie de plus en plus conséquente. Le contraste est saisissante quand on passe de la Thailande au Cambodge en avion.

Toute action a une conséquence, si l'on choisit de ne pas changer c'est à dire on reste pauvre et primitif (et pour les besoins on compte sur les autres) alors on reste pauvre et primitif et tot ou tard on subit .

Le Cambodge s'accroche à une ancienne carte francaise, tellement ancienne qu'elle ne correspond plus à la réalité sur le terrain .Ses frontieres sont souvent sans démarcations, si des bornes de démarcation existent , beaucoup ont été déplacées, autement dit ses frontiéres ont subi inévitablement des modifications. Dans ces conditions, je ne vois pas comment peut on se réferer à une carte completement périmée ? d'ailleurs pourquoi veut on imposer cette carte à sa seule voisine thailandaise ?

Enfin, les zones sont sans démarcation , souvent appelées la jungle et le temple est HINDOU, deux arguments forts et presque savants qui rendent les revendications thailandaises crédibles

Voilà un vrai argument manipulateur qui n'a pas peur du ridicule.

Savez-vous que certain de nos anciens appellent des Siams, des pirates ?! .Je pensais que ce mot n'a été utilisé que pour désigner des envahisseur.Or des arguments que vous venez de nous donner au dessus démontre un parfait pauvreté d'esprit des pirates à court d'argument.

Peut-être que nos ancien utilisent ce mot « pirate » aux premier degré ??!
Car ce mot leurs vont si bien. Particulièrement pour des chefs militaires qui provoquent sans cesse des conflit et qu'ils ne respectent rien, même pas leurs parole même pas leurs propre signature.
C'est un mentalité indigne d'un pays développer.

Edité le 30/04/2011 @ 05:40 par NEO
#78405 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 30/04/2011 @ 06:35 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3704
Inscrit(e) le 10/01/2005
LBK : '' En fait, vite-fait au passage, je rappelle aux modos de ce forum, qu'il faut le ''mater'' ce M.Bac, ce drôle de bipède en voie de disparition, parcequ'il devient de plus en plus vulgaire et grossier...avec des ''FUCKs''immuablement!!! Et je crois que maintenant, il veut ''pisser'' partout, parait-il?
Non mais...il se croit tout permis maintenant?! ''

Bipède moi aussi? Kékékéké....Ben non M.LBK, vous vous trompez, nous 14 millions aujourd'hui et pas en voie d'extinction. Bipède moi? kékéké peur-être c'était pour celà que les Khmer rouge ne m'ont pas tué. Mais vous, d'après votre texte, qui est très bon d'ailleurs, vous auriez été classé parmi la gang à lunette par les khmer rouge..kékéké

Mais comme vous encore vivant aujourd'hui, vous êtes donc comme moi, bipède aussi kékéké...

Maintenant au sujet, dites-moi, pourquoi il ne fait pas de compromis comme il avait fait avec les Viets? Parce que il préfère conflit, lui aussi, comme l'autre le fils à papa ( Abhisit ) kékéké...pour la guerre ça^prend un, pour la paix ça prend 2 ( avec ou sans compromis )

#78406 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 30/04/2011 @ 07:00 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
kaunklau a écrit

Merci à Lebosskhmer d'avoir bien détaillé des explications concernant le conflit khméro-thaï .
J'espère que certaines personnes de mauvaise foi , prennent le temps de lire et l'analyser .
On suit la suite des évènements ...

Bonsoir !

Selon mon analyse, il vaut mieux aborder le fonds du dossier historique de Preah Vihear ,au travers des documents de Virgule ; c'est une évidence .

Quant aux "causes extérieures actuelles ", provenant essentiellement des situations politiques et économiques internes Thaïlandaise et/ou Cambodgienne...
chacun est assez grand pour se faire une idée tout seul

Edité le 30/04/2011 @ 07:01 par robin des bois
#78407 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 30/04/2011 @ 07:11 Bas de page
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl
Mon pigeon voyageur a entendu cette phrase qui sort de la bouche d'un représentant thais:"yeung yau Preah Vihear toil tèr bân" a dit cet homme.
#78408 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 30/04/2011 @ 10:29 Bas de page
Déconnecté(e) Phil
Newbie
Membre

Messages 35
Inscrit(e) le 23/04/2011
LBK: oui, ce sont des évidences pourtant que certains veulent continuer à nier, pour l'intérêt de qui?
Un tel sujet ne devrait même pas faire débat, et encore moins nous diviser, mais pour les généraux thaïs l'occasion est trop belle et permet de focaliser l'attention du peuple Thaï sur autre chose que les manipulations et luttes internes.

#78409 View Phil's ProfileView All Posts by PhilU2U Member
Haut de page 30/04/2011 @ 11:18 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Phil !
un tel sujet ne devrait même pas faire débat !
Mais les conséquences sont très graves : + de 50.000 déplacés des 2 côtés , 16 morts déjà ! et les déchets de cette bataille , en particulier le bombies ( bombe à fragmentation) qui trainent sur nos terres , un grand danger permanent et à long terme pour nos villageois !
Les paysans khmers + thaïs souffrent !
Qu'on s'arrête de se battre et trouver un terrain d'entente ! on a assez soffert !

#78412 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 30/04/2011 @ 11:23 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Heureusement que tu es passé par là, lebosskhmer !:bon: Laisser dire les idioties pareil par Noix de coco, il n'y a que Bac qui est d'accord avec ce genre de propos ! C'est du n'importe quoi, j'espère que ce Noix de coco n'apprenne pas à ses enfants de cette manière...

signature.gif
#78413 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
« 1  2  3  4  5  6 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page