Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondage
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Combien de sous environ par mois pour vivre normal au Cambodge ?   ( Réponses 74 | Lectures 11049 )
Haut de page 27/10/2010 @ 19:43 Bas de page
Combien de sous environ par mois pour vivre normal au Cambodge ?
Déconnecté(e) elchino
Membre
MembreMembreMembre

pahok.jpg

Messages 120
Inscrit(e) le 11/08/2010
Bonjour a tous
Voila je vais bientôt réaliser mon Rêve , vivre au srok .
J'aimerais savoir le budget moyen qu'il faut par mois pour vivre sans surprise .
Je suis un gars qui s'en fou des 4x4 ou villa .
Je compte construire une petite baraque a 10 000 euros voir 20 000 ou au pire je louerai un petit apart .
Et une petite voiture camry même ancien model diesel ( je roulerais a l'huile , LOL) .

Donc voila qui peut m'estimer le cout de ma vie environ ?
On va dire j'aime bien me balader PP a sihanoukville , et de temp en temp siem riep .
Combien coute le prix du litre d'huile tournesol ou autre au Bled ?
Manger de temps en temps resto . Le reste , je cuisinerai avec les produits locaux .
Faire un peu de boxe khmer en club .
Il me faudra internet , je voudrais connection normal .
Y'a t'il un truc , une bonne assurance santé ou risque la bas , si oui combien ? Comme ca je rend ma carte identité française .

Edité le 27/10/2010 @ 20:47 par elchino
#76249 View elchino's ProfileView All Posts by elchinoU2U Member
Haut de page 28/10/2010 @ 09:17 Bas de page
Re : Combien de sous environ par mois pour vivre normal au Cambodge ?
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 8004
Inscrit(e) le 04/01/2006

:lo: Tres tres mauvaise idee que de rendre ta carte d'identite francaise ! On ne sait jamais !

Ayant vecu a PP en 2005, sans voiture, sans internet (j'allais a la boutique) et je louais un studio a 60Euro a la cooperation francaise (je ne connais pas trop les prix cambodgiens : mes amis louait un f3 pour 100 euro, mais je sais que les prix sont differents pour les barang ou pour ceux qui viennet du proteh barang !!! Meme un abonnement EDF n'a pas le meme prix pour un etranger que pour un khmer !!!

Bon, je vivai avec 350 dollars par mois sans me priver. Mais c'etait en 2005 et sans voiture !

Je pense que tu peux dire au moins 500 Euro !!! Et je ne compte meme pas l'assurance sante a ne pas negliger !!!

Les autres, vous en pensez quoi ?

#76255 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 28/10/2010 @ 09:21 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009
Oulà !!!

Sujet qui m'intéresse fortement je vais essaye d'établir un listing des couts plus tard dans la semaine.

Cependant Elchino construire une maison signifie obligatoirement être en périphérie de PP. As tu dejà le terrain ?
#76256 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 28/10/2010 @ 11:32 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
Depuis la crise le prix des maisons ou apparts, marque un coup d'arrêt.
Pour 10000 euro :nono:, mais 20000 vous pouvez en trouver...si vous êtes bon.
logement: Louer, oui, pour 200$/mois un :bon: apparte(dans PPenh)
la bouffe : 450$/ personne. (pour deux 600 câd 20$ pour deux /j c'est very very :bon:)
déplacement:150
.........> 800$ = 600euro(1 euro/1,3$)
Je vais dire 600euro, dans le premier tps; une fois maitriser vos charges, vous vous retrouverez moins de 600€/mois.

Une camery entre 6et8000$: possible, avec l'huile de :quoi:

Mais la connexion inter net reste chère même normal.:languetourne:
Y a pas encore une assurance de santé digne de ...alors vaut mieux partir assuré..

Si vraiment envie de vivre au srok, oublier le modèle français.

7à800€ c'est mon budget mensuel pour vivre au srok avec Mme, quand je serai à la retraite, dans 3-4 ans.:sourire: si ce sera encore possible.
Nous n'aurons pas une gosse retraite.:sourire:

#76259 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 28/10/2010 @ 12:30 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009

7à800€ c'est mon budget mensuel pour vivre au srok avec Mme, quand je serai à la retraite, dans 3-4 ans.:sourire: si ce sera encore possible.
Nous n'aurons pas une gosse retraite.:sourire:

Ah oui qd mm c'est conséquent !!!
Vivement que vs soyez installé Om Soeun Nmott =) je vous apporterai du fromage et du saucisson xD

Et pr la camry faudra voir si c'est pas un modèle qui a été rappelé =S

Edité le 28/10/2010 @ 13:30 par Watthachan
#76260 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 28/10/2010 @ 22:23 Bas de page
Déconnecté(e) Mille nuits
Newbie
Membre

Messages 22
Inscrit(e) le 22/10/2010
Lieu de résidence france
Quand je pense que le SMIG au CAMBODGE est environ 70-80 dollars...
No comment !!!...
#76266 View Mille+nuits's ProfileView All Posts by Mille+nuitsU2U Member
Haut de page 29/10/2010 @ 00:26 Bas de page
Déconnecté(e) elchino
Membre
MembreMembreMembre

pahok.jpg

Messages 120
Inscrit(e) le 11/08/2010
Ok , donc faut que je trouve environ 700 par mois . Vivement que Hunsen tient sa parole . Pour le petrole et électricité , ca baissera deja le niveau de vie cher des khmers .

Pour la Camry , normalement tout ancien véhicule diesel , le passage a l'huile se fait sans probléme . Et comme le Cambodge = pays chaud , pas de problème d'huile qui se gélifie ,etc... Mais bon j'aimerais bien connaitre le prix d'un litre d'huile , n'importe laquelle (palme ou tournesol ou autre) .
Mon rêve c'est de trouver une équipe de mécano khmers bidouilleurs pour me transformé ma Camry en bateau lol , comme ca :
http://www.youtube.com/watch?v=N-OuvNziLSU
http://www.youtube.com/watch?v=m817LZ1d5N8
Ca c le rêve . Je veux une camry ancien model écolo et bateau . LOL Je pourrais aller partout même inondé .

Sinon j'ai pas de terrain a PP , faudra que je loue apparemment . Mon cousin a une grande maison , mais bon ca me fais chier de vivre chez les gens . J'ai un terrain a kompng cham (200 m de la mer ) acheter au groupe "mong rethi" . C'est des terrains pour construction futur maison , le prob c'est que ya personne encore qui a construit sa première maison . J'ai un peu peur de me lancer avant , et habiter tout seul dans cet zone , ca fait peur . On sait jamais les voleurs etc...
Regarder des racailles khmers : http://www.youtube.com/watch?v=V0890Tu8E0s&feature=related

Donc voila et concernant l'assurance , j'ai vu un site : http://www.forteinsurance.com/
3 $ par jour pour une couverture de 100'000.-- $ maladie ou accident .

Je pense il y a moyen de vivre en dessous de 700 , si on est bidouilleur ou malin lol .
Pour trouver de l'argent , je vais essayer de voir ce que je peux faire comme bizzness ou alors travailler grâce a l'internet . Achat revente d'objet sur ebay ou autre . Il doit forcement avoir un produit khmer que les européens achètent .

Pour infos , je ne touche ni RSA , ni Assedic , rien . J'ai tout juste envie de voir , si on peut vivre et réussir au bled sans rien . Sans profit . etc..Avec juste 30 000 euros d'économie. Ce sera mon expérience . LOL .
En faite , ce qui va m'handicaper le plus , ce sera l'internet . Parait que c'est cher .
A moins que j'arrive a pirater du wifi avec une antenne Ricoré et linux .
Et il me faudra internet , essayer de vendre par ebay , site marchand , etc..
Les frais de transports khmer aussi , je connais pas le prix , faut que je vois si ca coute cher ou pas d'envoyer un produit du Cambodge vers l'Europe .
Si oui , il faudra que pars frontière viet ou thai lol .
Bref les gars , je vais improvisé et montrer au khmer qu'on peut réussir avec très peu de choses . Faut juste être malin . Vais essayer de faire un blog si je réussis lol .

Edité le 29/10/2010 @ 02:01 par elchino
#76268 View elchino's ProfileView All Posts by elchinoU2U Member
Haut de page 29/10/2010 @ 05:49 Bas de page
Re : Re : Combien de sous environ par mois pour vivre normal au Cambodge ?
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Mille nuits a écrit

No comment !!!...

Tirés du dernier ECI reçu (septembre 2010)ces quelques renseignements en ce domaine et celui du coût de la vie au Cambodge .. pour des Cambodgiens

* "Salaire mensuel minimum" ou SMM

- au Cambodge, depuis Octobre 2010(après négociations (1) et grèves)fixé à 61 dollars (révisable en 2014 au plus tôt !)

- au Vietnam : SMM à 70 dollars depuis juin 2010

- en Chine : SMM à 140 dollars depuis juin 2010 ; mais jusqu'à 168 dollars dans le sud da la Chine

* * [..Selon une étude du centre d'action légale, les travailleurs cambodgiens ont besoin entre 72 et 75 dollars mensuels pour vivre . Une autre étude établit le seuil à 90 dollars pour couvrir les dépenses mensuelles ordinaires à phnom penh. En moyenne les ouvriers gagnent, avec les heures supplémentaires , entre 80 et 100 dollars [... (C.D. du 11/06/10)]

*** [...L'indice des prix à la consommation a augmenté de 4,6% en mai et de 2,6% en juin par
rapport aux mêmes mois de l'an dernier....] (C.D. du 21/07/2010)

(1) mais ( "13 syndicats demandent une augmentation du SMM entre 75 et 93 dollars")

Edité le 29/10/2010 @ 06:56 par robin des bois
#76269 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 29/10/2010 @ 06:15 Bas de page
Re : Re : Re : Combien de sous environ par mois pour vivre normal au Cambodge ?
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 8004
Inscrit(e) le 04/01/2006
robin des bois a écrit

Mille nuits a écrit

No comment !!!...

* "Salaire mensuel minimum" ou SMM

- au Cambodge, depuis Octobre 2010(après négociations (1) et grèves)fixé à 61 dollars (révisable en 2014 au plus tôt !)

Bon, je pense qu'il faut deja faire la difference entre chiffres et realité !

1° Ne pas oublier que 80% des Cambodgiens sont paysans et que donc leur salaire venant de la terre, sont tres faibles. Ils font baisser les statistiques.

2° si on se penche que sur les citadins, ne niveau est beaucoup plus haut. D'apres ce que j'ai pu voir un cambodgiens citadins moyen se faisait en 2005 un peu pres 500 Euro pour une famille.

3° n'oubliez pas non plus que les statistiques se basent sur les revenus reels, c'est à dire un salaire de prof, de gendarmes, etc... et on ne prends pas en compte les achats de photocopies, les achats de notes !!! les PV qui entre direct dans lapoche, etc... Ces a coté aident enormement a vivre. ce n'est pas negligeable dans une famille !

elchino a écrit

J'ai un terrain a kompng cham (200 m de la mer ) acheter au groupe "mong rethi" .

Pour repondre à El chino, tu as un terrain a Kompong Cham à 200 m de la mer ! La y a un pb !!! :sygus: Ya pas de mer a K. Cham ! :sygus: Peut etre à 200m de la riviere !

Sans plaisanterie, vas y tranquille, pas de voiture ou d'internet tout de suite. Il y a des boutiques internet, des motodop partout, une assurance medicale serait plus intelligente à prendre en premier.
Et n'oublie pas que tu n'auras pas les prix khmer en premier, du auras les prix khmer barang !

#76271 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 29/10/2010 @ 06:54 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Combien de sous environ par mois pour vivre normal au Cambodge ?
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Vicheya a écrit

Bon, je pense qu'il faut deja faire la difference entre chiffres et realité !

1° Ne pas oublier que 80% des Cambodgiens sont paysans et que donc leur salaire venant de la terre, sont tres faibles. Ils font baisser les statistiques.

2° si on se penche que sur les citadins, ne niveau est beaucoup plus haut. D'apres ce que j'ai pu voir un cambodgiens citadins moyen se faisait en 2005 un peu pres 500 Euro pour une famille.

3° n'oubliez pas non plus que les statistiques se basent sur les revenus reels, c'est à dire un salaire de prof, de gendarmes, etc... et on ne prends pas en compte les achats de photocopies, les achats de notes !!! les PV qui entre direct dans lapoche, etc... Ces a coté aident enormement a vivre. ce n'est pas negligeable dans une famille !

Bonjour Vicheya

J'ai l'impression que nous ne parlons pas de la même chose !

Il s'agit,non pas d'une "moyenne statistique", mais bel et bien d'un chiffre de référence établi entre patronat et salariés, qui sert donc à payer mensuellement des "personnes salariées en entreprise"..
(peut-être l'équivalent de notre ex-SMIG ?)

D'ailleurs le rapprochement des chiffres du SMM du Cambodge avec ceux du Vietnam ou de la Chine est très significatif et explique bien des choses au plan économique et dans les mouvements d'entreprises en ASIE(notamment que le Cambodge commence à travailler sérieusement pour la Chine en "sous-traitance" !)

500 dollars en "moyenne salariale"( rien qu'avec des payes d'ouvriers ,): çà se saurait !
Je demande à voir SVP

NB : la même source indique, pour les fonctionnaires et instits, des revenus de l'ordre de 40 dollars, mais ajoute..." qu'ils ont généralement d'autres sources de revenus !!!"

Edité le 29/10/2010 @ 08:35 par robin des bois
#76272 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 29/10/2010 @ 09:42 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Combien de sous environ par mois pour vivre normal au Cambodge ?
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator

cambodiw.gif

Messages 8004
Inscrit(e) le 04/01/2006
robin des bois a écrit

500 dollars en "moyenne salariale"( rien qu'avec des payes d'ouvriers ,): çà se saurait !
Je demande à voir SVP

Je parle de 500 dollars pour la classe moyenne de Phnom Penh, je ne parle pas de la classe ouvrière.
La classe ouvriere vit en effet dans des taudis de 8 metres carré et gagne a peine 80 dollars pour toute une famille.

robin des bois a écrit

NB : la même source indique, pour les fonctionnaires et instits, des revenus de l'ordre de 40 dollars, mais ajoute..." qu'ils ont généralement d'autres sources de revenus !!!"

Ils ont un autre travail souvent certes, mais ils font payer les copies, les photocopies en plus. Les dessous de table pour parler direct !

Les chiffres au Cambodge sont trompeurs. Il y a une economie sous terraine tres importante qui n'apparait pas dans les chiffres, mais quand on y vit, on voir tout de suite que les Khmers vivent de cette economie sousterraine, qui n'entreront jamais dans les chiffres, que ce soit ceux du pays, ceux de la banque mondiale, de l'Unicef ou meme des ONG.

Edité le 29/10/2010 @ 10:43 par Vicheya

#76276 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 29/10/2010 @ 09:44 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
Pour 1$ = 4070 riel
1kg de riz : 2070 à 2550riel = 1/2 $
1kg de viande de bœuf : 23600 riels = 6 $
……………….. porc : 15400 = 4$
………………..poisson : 12400 = 3$
………………..poulet : 18900 = 5$
……………….. Prâhok : 5500 : 1,5$
1 litre de carburant = 4450 riel

Déplacement par motodub entre 1000à 2000riels par trajet urbain.
Pour 61 $ par mois, il faut que les travailleurs de l’usine de confection vivent en collectif, en colocataire de 3-5par pièce.
Et on ne parle pas de confort ni de plaisir.

Exemple,
Les dépenses journalières d’une fille de l’usine de confection.
La bouffe :
1kg de riz : 2070riels = 1/2$(matin et soir)
3 œufs : 948 riels= 0,35$
1 orange : 900 = 0,20$
PS: les œufs tout le mois

===> 1$par jour, 30-35$ par mois (pour les jours où elle ne mage pas des œufs)
Logement :
Un lit : 10$ par mois (ce n’est pas une chambre)
Pour les vêtements, elle compte sue les dons des centres (ong) ou « ao chochuh »
Genre 1 chemise pour 0,25$
Transport : navette de l’entreprise.

Si elle gagne 61$ par mois
61-(35+10)= 15$
Elle a encore 15$ pour envoyer à ses parents …
Si on appelle ça une vie ou un smm pour ces travailleuses.

.. Pourquoi un lit ? Puisqu'elle n’a pas le moyen de louer une chambre.
Ne demander pas où est les toilettes ?

Faites vos calcules:
riz R/Kg : 2550 à 2700
Maïs (2èmecatégirie) R/Kg :1040
boeuf R/Kg : 23600
porc R/Kg : 15400

poisson :R/Kg 12200
poulet R/Kg :18900
canard R/Kg :10800

Poisson sec R/Kg :35600
Œuf polet 10Eggs :3920
Œuf canard 10Eggs :4740
Prahok R/Kg: 5500

Sucre blanc R/Kg : 3220
Sucre du palme R/Kg : 3600
sel R/Kg : 1360

Liseron d’eau R/Kg : 1740
tomate R/Kg : 2200
chou R/Kg : 1680
concombre R/Kg: 1500
banane R/hand : 2180

Chiffes donnés par Kohsantépheap.

La bouffe , le logement, les déplacement, si vous vous s'en sortez pour 61$ par mois.... :quoi:

je dis :
120$ par personne par mois : passable

400$ pour une famille de 4(père, mère+2 enfants): passable(la vie des gens locales)
pas pour les exparts.

Calcul rapide pour les exparts
par personne:
la bouffe : 5$/j(p'tit dej+deux repas) => 150 /mois
logement : 100$/mois
déplacement(motodub): 50à60$/mois

===> 300$ facile par personne.
A ajouter:
les communications, d'où téléphone(les achats des cartes)
les habits, les rencontres ...

Faites bien vos calculs......
#76277 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 29/10/2010 @ 11:12 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

Calcul rapide pour les exparts
par personne:
la bouffe : 5$/j(p'tit dej+deux repas) => 150 /mois
logement : 100$/mois
déplacement(motodub): 50à60$/mois

===> 300$ facile par personne.A ajouter:
les communications, d'où téléphone(les achats des cartes)
les habits, les rencontres ...

Faites bien vos calculs......

Salut Sn

Très très intéressant votre décompte .

* Il y a 10 ans, dans mon cas :

- chambre climatisée du côté de Psar Sal
- nourriture locale (souvent au même petit resto- pour "mon moral" parfois défaillant !!! ) sauf pour le petit dej; (à l'occidentale, dans ma piaule)
- "non fréquentation" volontaire des circuits expats
- par contre :visite musées, plus Chaptomuk, plus bouquins..;..etc

j'ai "bouffé en moyenne" 600 dollars/mois, soit exactement le "per diem" qui m'avait été alloué par mon ONG.

Et il ya 10 ans déjà !!!
Mais j'avais bien le sentiment profond d'être un privilégié ... car je n'avais pas peur du lendemain ! (et çà change tout !)

effectivement pour ceux qui ne sont pas dans le "sillage de HS"... dur, dur, dur

Edité le 29/10/2010 @ 12:21 par robin des bois
#76280 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 29/10/2010 @ 12:19 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009
On peut donc recenser 2 types de modes de vie :

- à Phnom Penh et sa périphérie
Cela reste très couteux de rester à PP, d'après vos expériences et vos prévisionnels !!

- Ailleurs : me reste plus qu a acheter un terrain en périphérie de BB et y construire la demeure familiale multigénérationnelle =)
#76281 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 29/10/2010 @ 12:32 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Watthachan a écrit

On peut donc recenser 2 types de modes de vie :

- à Phnom Penh et sa périphérie
Cela reste très couteux de rester à PP, d'après vos expériences et vos prévisionnels !!

- Ailleurs : me reste plus qu a acheter un terrain en périphérie de BB et y construire la demeure familiale multigénérationnelle =)

Oui sans doute, mais la différence- si vous avez le choix, bien sûr ! - viendra du mode de vie très très different que vous choisirez .. ou pourrez supporter :

-1 : ou vous vivez "à la Khmère" selon le mode de vie local, et avec les contraintes et contingences que celà impose, tout particulièrement au niveau du logement ( densité au m2 et promiscuité" qui va avec), sans parler de la nourriture et des modes d'alimentation

-2 : ou vous avez déjà subi les influences de l'occident,et adopté un style de vie "plus aéré " (et le confort qui va avec) !!!

Dans les 2 hypothèses, les tarifs mensuels ne seront pas les mêmes du tout du tout !!

#76282 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 29/10/2010 @ 13:53 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
C'est un super privilège.:up:, ça ne m'étonne pas quand c'est payé par un ONG.
Normal, car c'est un mois touriste. Si c'est sédentaire ce sera autrement.

Oui en 2007, suis allé chez un reto, repas midi deux dollars, et on mange correctement.

A 150 $/mois c'est déjà 5 fois plus qu'une travailleuse...:-P
A première vu c'est peu; mais sur l'année.... :bon:

Sincèrement ce sera mon budget de la bouffe, et j'estime correcte.

#76283 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 29/10/2010 @ 14:31 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

C'est un super privilège.:up:, ça ne m'étonne pas quand c'est payé par un ONG.
Normal, car c'est un mois touriste. Si c'est sédentaire ce sera autrement.

Hein en " mois touriste??" : je suis resté 4 mois ... et je n'étais pas payé mais "papy bénévole "

(j'avais un dédommagement nourriture et loyer fixé à 20 dollars jours - ce qui s'appelle le "per diem".
Je cotoyais des experts japonais à 200 dollars ou plus la nuitée : eux étaient logés au cambodiana !!....;

Mais j'étais plutôt "heureux et très serein en moi-même" ... ..par contre assez "révolté de ce que je constatais"!!!

Edité le 29/10/2010 @ 15:33 par robin des bois
#76284 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 29/10/2010 @ 21:27 Bas de page
Déconnecté(e) elchino
Membre
MembreMembreMembre

pahok.jpg

Messages 120
Inscrit(e) le 11/08/2010
Lol vicheya
Me suis trompé , le terrain de "mong rethi group" est a kompong som . Et j'ai autre a kompong cham aussi .
C'était le soir , défoncé lol , j'ai confondu.
Donc voila voila .

EN mode hors sujet :
La France c'est bien les gars , mais regarder la politique . Le FN grimpe et l'islamisation idem ! Va falloir préparer votre départ au bled , les khmers .
Le système européen est en train de couler ( d'où mon refus d'avoir RSA ou tralala) . C'est pas que je suis anti Français ou anti musulman , mais le vivre ensemble commence a partir en cacahuète . Mais voila , je vous le dit , quelque chose de grave , révolution ou autre se passera en France , voir l'Europe .
Et je trouve de toute façon bien , le FN gagnera , les khmers ingénieurs ou docteurs quitteront le pays pour aider le Cambodge . Bouddha est grand , n'est ce pas ?
Donc si j'ai un conseil a vous donner les amis . Investissez un terrain au bled , même un petit . Ce sera peu être votre assurance vie .

Voila pourquoi je quittes la France , et j'aimerais faire le test . Une simulation de guerre et de retour au pays . Lol
Je suis désolé de casser le moral du forum , mais c'est ce que je pense . Faites une recherche , vous verrez sur google et non sur la TV (mensongère) .
Je pense que les khmers diplômés apporteront de la réussite pour le Cambodge . On a besoin des chirurgiens , docteurs , ingénieurs français khmers . Abandonner vos salaires monstrueux et aller aider le pays ! :-P Travailler en France , investissez terrain au bled . Pour ce retour en masse 2012 . Ce sera mon conseil .
Le Cambodge a tout pour réussir , terrain fertile , petrole , poissons , touristique , il manque plus que des cerveaux khmers . J'espère que le FN dégagera tous ces cerveaux lol .
Le peuple khmer Angkor était une élite de l'Asie du sud est , il y a moyen de refaire renaitre ce mythe . Si on fais comme les chinois . C'est possible .
Voila voila , parlez en autour des khmers , laos , thai . L'europe rentrera en guerre sauf l'asie ! Leurs probléme est l'immigration massive de musulmans . En Asie on aura pas ce futur probléme . Car pas la même politique .
Petite vidéo du futur qui arrive , il dise 2029 mais moi je pense ce sera avant :
http://www.dailymotion.com/video/xcymjh_europe-2029-guerre-civile_news

Certains me prendront pour un fou . Moi je vous demande juste de regarder la politique de ce pays de fond en comble sur google et non sur TV ! TV = gros menteur = contrôlé par Sarko .
Soit vous faites comme moi , soit vous restez et combattez du coté français . A vous de choisir . Moi ce n'est pas ma guerre . Je suis bouddhiste .

Edité le 29/10/2010 @ 23:07 par elchino
#76288 View elchino's ProfileView All Posts by elchinoU2U Member
Haut de page 30/10/2010 @ 01:41 Bas de page
Déconnecté(e) Keane12
Membre Junior
MembreMembre

chunly.gif

Messages 53
Inscrit(e) le 16/09/2009
Sacré Elchino.

Tu cherches une fuite en quelque sorte...:-P Bon c'est pas nouveau. Ca se sentait bien
au fil de tes postes de ton "pessimisme" sur la France et par extension l'Europe.

Pour ce qui concerne l'islamisation. Je peux te dire que ton expatriation au Cambodge
n'y changera rien. En Asie du Sud-Est, tu as déjà deux pays musulmans à proximité :
La Malaisie et L'Indonésie (qui je te rapelle est le plus grands pays musulman au monde !).

Pour l'Asie ce sera juste un peu plus tard, c'est tout. Tu peux déjà voir un avant-goût
au Sud de la Thaïlande et même certaines régions de Chine.

Si tu crois qu'il n'y a pratiquement pas de musulmans au Cambodge, tu te trompes lourdement
et la population s'accroît rapidement de même que la construction de mosquées financées par
le Koweit ou l'Arabie Saoudite. Les imams cambodgiens sont formés au Yémen, c'est dire...

Les Chams font partie de l'histoire du Cambodge et du Vietnam, point barre. Tu devras vivre
avec eux comme tu le fais en France. Que ça te plaise ou non.

Pour ce qui concerne la sociologie en France, mouais... Il ne fait aucun doute que l'on
va connaître des moments difficiles. En réalité le point d'inflexion est déjà atteint.
La jeunesse d'aujourd'hui (du moins la moins riche ou moins pistonnée) va connaître plus
de difficultés dans la vie que celle de ses parents. Et ce malgré les progrès technologiques
ou de santé... Quant au "vivre-ensemble", avec l'émergence du repli identaire qui se fait sentir
partout en Europe... c'est pas gagné ! On revient effectivement à la "source". C'est un bon
moyen d'un autre coté de s'interroger qui on est réellement.

Ajouté à cela, un chômage important pour cause conjoncturelle voire structurelle due à une
croissance atone. Le climat social est tendu effectivement.

Quand au fait de vivre au Cambodge. Ne crois pas que ce soit aussi simple que tu le penses.
Plus tes illusions seront grandes et plus tu vas tomber de haut. Surtout que tu seras vu
comme un Khmer de l'étranger avec tout ce que cela implique. Hé! Hé! Hé!:soleil:

Sinon pour reprendre Vicheya, c'est vrai que la couverture santé est importante. Si tu n'as
plus la nationalité française alors... Aïe ! Quoique non... même pas ! Des clandestins peuvent se
faire soigner gratuitement dans notre pays...

30.000 euros ça peut paraître un budget (relativement) important pour "tenter l'aventure" au
Cambodge... Mais sans précautions, il peut fondre très vite et te laisser sur le carreau.
Et effectivement pour éviter de grignoter trop rapidement ton capital, trouver une source
de revenu là-bas est vital.

Bonne chance tout de même. On apprend plus de ses échecs que de ses succès. Même si bien évidemment
je te souhaite pas l'échec !

Ca te fera ta propre expérience du terrain !

P.S. J'ai lu que le salaire de base mensuel moyen d'un fonctionnaire tournait plutôt autour
des 48 euros ! Ca peut donner une idée du niveau de vie là-bas...

Edité le 30/10/2010 @ 02:43 par Keane12
#76290 View Keane12's ProfileView All Posts by Keane12U2U Member
Haut de page 30/10/2010 @ 11:11 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
Si j'ai projeté de passer ma retraite, la moitié de l'année au srok, c'est qu'il y a deux raisons:
- la nostalgie, le retour aux sources est essentiel pour plein de choses, garder un pied là où l'on est né. Les éléphants retournent mourir là où ils sont nés.
- Plus on prend de l'âge plus on craint le froid. Alors durant les mois d'hiver on sera mieux dans un pays chaud. :sourire:
D'où ce n'est pas des la raisons politico-socio-reliZeus...:sourire:

PS : la France bouge, la France vit. :bon:
#76292 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 30/10/2010 @ 11:45 Bas de page
Déconnecté(e) elchino
Membre
MembreMembreMembre

pahok.jpg

Messages 120
Inscrit(e) le 11/08/2010
@keane12

Oui il y a l'Indonésie , l'afganistan a coté des chinois , le pakistan , et j'en passe . Mais regarde , chez nous en Asie les musulmans sont gentils et ils ont intérêt .
Chez nous on règle le probléme au ak-47 . Pas besoin de polémique comme la France . Voila , pk je pense que L'Asie n'aura jamais ce probléme !
Tout ce qui est boulet , qui ralentit l'économie , on dégage . Pas besoin de 150 QI ou de eric Zemour pour réfléchir , pas besoin d'écrire un livre , ou autre.
En France ou Europe , pays de liberté , on attend d'abord , on a peur , le français veut d'abord voir avant d'y croire , il attend d'abord que son pays coule avant de faire quoi que ce soit . C'est diffèrent .
Tiens petite vidéo de l'Asie vs extrémiste :
http://www.youtube.com/watch?v=6cUc8ZjPNMI
Thailande , cambogde , vietnam , c'est pareil , les boulets musulmans = fusillés . Les bons , les gentils on les garde .
Le probléme de l'Europe , c'est que vos ennemis sont deja par millions chez vous . La guerre sera difficile . Vous les avez laisser entrer . C'est pas question que je suis raciste , mais vous deviendrez musulman .
Regarde l'Europe droit de l'homme :
http://www.youtube.com/watch?v=VYDuSptRR00
http://www.youtube.com/watch?v=6fXxM1vEEj8&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=wWgUFk6Fd3w&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=wymJ7o317sw
Celle la a voir absolument : http://www.youtube.com/watch?v=vpq7TtMEBFA

J'ai rien contre l'islam , mais quand il monte en politique , vous connaissez le reste . Tout sera contrôlé par la charia , le bouddhisme , le christianisme , etc = dehors .
Selon moi , la guerre sera inévitable en Europe . D'ailleurs toutes les prophéties en parlent , même Mahomet en parle dans son livre Coran (Djihad = guerre sainte) .

En Asie tu ne verras jamais ce genre de phénomène :
http://www.youtube.com/watch?v=uD4UuMwHyEI&f...mp;p=B5DE97E2760421F6&index=0&playnext=1
http://www.youtube.com/watch?v=9HOB27DLEVM&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=RZS0Y7YrdtQ

A keane12 , c'est pas que je suis lâche . Mais votre merde , vous l'avez créer vous même . Moi bouddhiste , j'ai rien a voir avec le monothéisme (Allah ou jésus , ou Mohamed )

On commence aussi a voir un racisme anti-jaune , Belleville notamment , on agresse les jaunes (parait qu'ils ont plein de sous ) . Ensuite , on commence a critiquer les jaunes sur les médias . De voleurs de travail , de travailleurs aux black . On fais des sketch anti jaunes .
Donc voila , pourquoi je conseille aux khmers , viet , lao , tai , les diplômés (je sais qu'ils sont nombreux) de repartir en ASie ! D'apporter vos connaissances et de tirer un trait a votre salaire .
Le vivre ensemble = foutue . C'est un monde imaginaire comme le pays des bisounours .
Les chams musulmans comme tu dis , ils sont les plus gentils au Cambodge . HAHAHA . Ça prouve que Hunsen les tiens a l'oeil et ne blague pas avec les faux imams terroristes .

Voila pourquoi je ne joue pas avec la double nationalité . Je préfère rendre ma carte française et repartir au bled , ca fera moins lâche . Si vous aimez la France , les asiats . Alors rester et aider la France ! Si ce n'est pas votre guerre , rendez votre carte et barrer vous comme moi .

@keane12
30 000 euros , je pense c suffisant pour réussir . Un asiat peut réussir avec 2000 euros . Tu veux des preuves ?
tiens :
http://www.youtube.com/watch?v=_bqCrycipAA

Faut arrêter de prendre les jaunes pour des idiots , les jaunes l'ont prouvé dans vos écoles , ils décrochent les diplômes beaucoup plus que les Blancs . Je pense que les jaunes sont les hommes du futur , si on croit l'évolution de Darwin . Un jaune = petit , moins pilosité , travailleur . Hihihi .

Un europeen , il lui faut un minimum de confort , son heure d'appero .
Un jaune , il lui faut que du riz , il avancera .

Le Cambodge , ne peut que monter , ensemble les khmers , tout devient possible . Le petrole , on le posséde , l'or vert , on le posséde , plage de reve ou angkor touristique , on le posséde , Terres fertiles , on le posséde . D'ailleurs regarder comment nos pays voisins (thai et viet) veulent notre pays trop riche naturellement.
Le Cambodge a de la chance d'être le petit frère protégé de la Chine ! Je pense que l'avenir du srok peut changer . La Chine , les 2 corées , le japon sont avec nous !
Il ne reste plus qu'a ramener vos cerveaux d'ingénieurs , docteurs , chirurgiens et professeurs au Kampuchea ! Faites confiance a Hunsen , il a l'air idiot , quelque fois cruel , mais il est très malin .
@Keane12
Tinquiete pas pour moi va . Au pire si j'échoue , mon oncle le ministre pourra toujours m'aider ou mon cousin chef de police passport a pp idem .
Mais bon , je dois essayer de réussir sans eux , pour prouver que tout est possible au Kampuchea.
Pour mon assurance santé , je mangerai saint , une dose de spiruline + 1 dose de ginseng / jour (anti cancer ) . Ensuite je roulerai en casque moto , je ferais très attention . Toujours une sacoche avec antipoison cobra royal sur moi . Des bottes de rangers , une machette et 5 amulettes de krou .
Hihihi .

Edité le 30/10/2010 @ 13:35 par elchino
#76295 View elchino's ProfileView All Posts by elchinoU2U Member
Haut de page 30/10/2010 @ 12:29 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
elchino a écrit

..., pk je pense que L'Asie n'aura jamais ce probléme !7

...Tout ce qui est boulet , qui ralentit l'économie , on dégage

...J'ai rien contre l'islam , mais quand il monte en politique , vous connaissez le reste . Tout sera contrôlé par la charia , le bouddhisme , le christianisme , etc = dehors .

-A keane12 , c'est pas que je suis lâche . Mais votre merde , vous l'avez créer vous même . Moi bouddhiste , j'ai rien a voir avec le monothéisme (Allah ou jésus , ou Mohamed )

....-Donc voila , pourquoi je conseille aux khmers , viet , lao , tai , les diplômés (je sais qu'ils sont nombreux) de repartir en ASie ! D'apporter vos connaissances et de tirer un trait a votre salaire .
....Le vivre ensemble = foutue . Un europeen , il lui faut un minimum de confort , son heure d'appero .
Un jaune , il lui faut que du riz , il avancera .

Le Cambodge , ne peut que monter , ensemble les khmers , tout devient possible . Le petrole ,

Le Cambodge a de la chance d'être le petit frère protégé de la Chine ! Je pense que l'avenir du srok peut changer . La Chine , les 2 corées , le japon est avec nous !

C'est tout simplement incroyable de lire autant de conneries en si peu de lignes sur Khmer-network !!!

....de la part d'un gars qui rêve de revenir au Cambodge seulement pour acheter des terrains aux gars du coin ...Il va être bien vu le gars !!!

.. en prenant modèle sur le "pouvoir Chinois d'aujourd'hui"
- qui engrange les devises dans son tiroir-caisse tout en laissant crever de faim ses paysans (la Chine fait toujours partie des pays pauvres, statistqiuement a!!!)
-et qui suce littéralemnt les ressources foncières du Cambodge !!!

Chapeau !!!!!!!!!!!!!!!
#76296 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 30/10/2010 @ 12:32 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator

cambodiw.gif

Messages 8004
Inscrit(e) le 04/01/2006
Je pense en effet comme Keane et pourtant j'aime le Cambodge.

Je pense que tu ne connais pas encore tres bien ton pays et que tu l'idealise trop. Dans la vie, pas tout est noir ou blanc ... Si c'etait si simple, la vie serait plus facile, on se poserait moins de question.

Quand je t'entends parler, tu me fais peur, tu as, tout comme les islamistes, des reactions extremes. C'est dommage de voir un jeune avec des idees si arretees.

Moi aussi, je pense que l'avenir est en Asie .... et egalement dans les pays arabe car ce sont aussi des gens tres courageux et qui bossent dures. Il suffit de voir quelles epiceries sont ouvertes le dimache matin et jusqu'a 21H le soir. Enfin, ca c'est un autre sujet.

J'ai l'impression que tu es si braqué que rien ne pourra te faire changer d'avis sur tes stereotypes, sauf le temps certainement. Moi, j'ai vecu 1 an au Cambodge, balancé entre les privilégiés expatriés français en cooperation et les pauvres gosses du bord du Tonle Sap car j'etais parallelement dans une ONG. Je garde toujours des adorables souvenirs du Cambodge, mais le Cambodge m'a fait aussi decouvrir une autre realite qui m'a beaucoup moins plu " certains sont prets a tout pour de l'argent, a faire un mariage , a vendre sa fille, a vendre son enfant , a se prostituer, on ne regarde pas de la meme facon un autochtone qu'un Khmer de France ou qu'un Français. Il y a une notion de face tres forte qui peut souvent deranger les personnes habituée a vivre en France, a dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Les grandes gueules ne sont pas bien vus la bas. Toute le liberte d'expression que tu as maintenant sur ce forum, tu ne l'auras plus une fois au srok. Tu te casseras les dents sur des gens qui ne pensent pas comme toi, qui ont une mentalite differentes. Bien sur, certains cote de ce changement te plaira, mais d'autres t'insupporteront, car n'oublie pas que les Khmers n'etait rien il y a 30 ans. C'etait l'année zero de Pol Pot. cette histoire les a formaté d'une maniere que tu ne comprendras pas toujours.

Bref, j'ai un seul conseil a te donner. Un seul que j'espere que tu suivra. Garde, coute que coute, ta carte d'identite française... tout du moins jusqu'a qu'en que tu es assez d'argent pour avoir une maison, une femme, un travail, de l'argent de cote et une ASSURANCE MALADIE. La vie au Cambodge bascule tres vite, tres, tres vite !
Ta carte francaise n'est qu'un papier, ce qui compte c'est ce qu'il y a dans ton coeur. Et je ne vois pas en quoi la garder serait une trahison. Peut etre meme qu'un jour, elle te servira a sauver la vie de quelqu'un d'autre ! Reflechis bien !

Avant de t'y installer definitivement, pourquoi ne vas tu pas aider une ONG. Tu apprendrais au moins la vie la bas et tu verrais reellement ce qu'elle est. Ce serait mieux pour t'en faire une idee plus realiste.

#76297 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 30/10/2010 @ 12:39 Bas de page
Re : Re : Re : Combien de sous environ par mois pour vivre normal au Cambodge ?
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator

cambodiw.gif

Messages 8004
Inscrit(e) le 04/01/2006
robin des bois a écrit

elchino a écrit

Le Cambodge a de la chance d'être le petit frère protégé de la Chine ! Je pense que l'avenir du srok peut changer . La Chine , les 2 corées , le japon est avec nous !

C'est tout simplement incroyable de lire autant de conneries en si peu de lignes sur Khmer-network !!!

Chapeau !!!!!!!!!!!!!!!

:sygus: Je n'avaic meme pas fait attention a la phrase d'elchino concernant la Chine et les DEUX Corée.

RDB a raison, ce n'est plus une idealisation du Cambodge, c'est de la connerie.

La Chine ? Combien de mort sous Mao ?
Qui a soutenu le regime KR pendant tant d'années ? La Chine. Le Cambodge a été détruit par beaucoup d'autres pays, mais principalement par la Chine, qui vendait des armes au K Rouges et prenait le riz khmer, ce qui a affamé tous les Cambodgiens sous Pol Pot. tu parles d'un modele ?

Et les DEUX Corée ? Une OK, mais la Coreee du Nord est loin d'etre un modele. As deje tu vu les reportage sur la Coree ? Il n'y a personnes dans les rues de la capitale, c'est mort, on dirait P Penh dans les années 75-80.

Je pense que tu n'as rien compris au monde !

VIVE LES JAUNES? VIVE LEUR AK-47 QUI NE SONT PAS FORCEMENT UTILISE POUR SE DEFENDRE, MAIS AUSSI POUR SE TUER ENTRE EUX !

La, tu as été trop loin. C'est plus de la meconnaissance, c'est de la debilité !

Edité le 30/10/2010 @ 13:39 par Vicheya

#76298 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 30/10/2010 @ 12:43 Bas de page
Déconnecté(e) elchino
Membre
MembreMembreMembre

pahok.jpg

Messages 120
Inscrit(e) le 11/08/2010
@Robin des bois

La Chine est parfois cruel , mais la Chine deviendra première puissance mondial , que tu le veuille ou non . Son système a fonctionner . La Chine prête son argent aux américains . Elle est devenue la banque du monde .
L'amerique s'endette de jour en jour , 1 milliard / jour . Voila pk Obama rêve de gagner une guerre , les ricains ont toujours rembourser leurs dettes par guerre gagnées ! Leurs économies prospére , toujours aprés guerre !
Tu penses qu'en France il fera bon vivre ? Moi je vois l'avenir de la France atroce . Égorgement , guerre islam , tralala . Futur bosnie .
Aucune civilisation est garantie a vie . Et je pense que l'Europe va tomber très bas ! L'asie elle va grimper tout doucement . On verra bien qui aura raison .

Vous me croyez toujours pas ? Essayer de chercher le site politique qui cartonne le plus ces temp-ci en France . Vous allez être bluffer . Et c'est pareil partout en Europe . L'extrême droite grimpe , si elle grimpe ca veut dire , la guerre sera inévitable .

@vicheya

Mao a fait un acte de sacrifice , il a tué pour conditionner les milliards de chinois a réussir .
En enlevant le bouddhisme , il a atheiser le chinois .
Pour un chinois = Dieu = travail= Argent = bonheur .
Son acte était barbare , oui je le confirme , même contre , mais il faut l'avouer , son truc a fonctionner . Les chinois sont travailleurs , obligés d'être intello pour réussir , etc...
Tu te rend pas compte ? 1 milliard de jaunes , il les a rangé !
Sarko n'arrive même pas a ranger 60 millions de français .
En France , ce sera 60 millions de futurs morts . Et oui , trop gentil , trop libre , l'ennemi vous mangera .

Donc voila , pk je critique pas trop le système chinois , je me méfie même un peu .
Si la Chine devient 1 eme puissance mondial , alors pour moi , Mao est un génie . Si la Chine coule , alors pour Mao = une merde .
En parlant de pol pot , si vous faites une superbe recherche sur lui , vous verrez qu'il a était programmé par la CIA et non les chinois !

Donc voila voila . Je rapelle , je ne suis pas raciste , je ne suis pas islamophobe . Mais je suis dégouté de la France , ca c'est sur .
Un blanc qui vient au Srok , je l'accueille comme il a accueillis mes parents en France , pas de probléme .
Un musulman modéré je l'accueille sans probléme .
Un terroriste , je le tue .

Allez un peu d'humour :
http://www.youtube.com/watch?v=sQnamKUGilo

http://www.youtube.com/watch?v=Gu_GjzlT4VU

Edité le 30/10/2010 @ 14:05 par elchino
#76300 View elchino's ProfileView All Posts by elchinoU2U Member
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondage
Haut de page