Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Parlons en de l’économie du Cambodge   ( Replies 75 | Views 4004 )
Go top 12/06/2004 @ 18:39 Go bottom
RE : RE : Parlons en de l’économie du Cambodge Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 2046
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Message original robin des bois .......2ème épisode sans attendre ,car j'ai un créneau....;
.............Et les compagnies ont surexploité leurs concessions,sans se préoccuper de préserver les essences rares ou de replanter. """

3ème séance de frappe sur la "forêt cambodgienne"

" " Au nom du " développement durable",les donateurs ont donc recommandé que la surface des concessions soit ramenée à "seulement" 4,2 millions d'hectares. Certaines ont été annulées ,et le gouvernement a conditionné la reprise de l'exploitation commerciale, gelée en 2002 ,au respect des standards internationaux en matière de gestion forestière . Mais l'ambition de la réforme semble s'être enliséedans un feuilleton bureaucratique à rebondissements .La Banque mondiale d'une part,un groupe ad hoc constitué par différents donateurs de l'autre ,ont ainsi lancé deux procédures d'évaluation concurrentes ,qui viennent d'aboutir en même temps à des conclusiosn opposées.

Invités à élaborer voici deux ans et demi un "plan prévisionnel de gestion durable",seulement 14 concessionnaires se sont exécutés .Ils devraient prochainement se voir signifier le verdict de l'administration forestière,"renforcée" par des experts étrangers ,financés par la Banque Mondiale .Selon l'un d'eux ,Yarin Petrucci , les contrats de quatre compagnies - Timas Resources ,Cherndar Plywood , Everbright et Codexim -devraient être renouvelés et sept autres annulés , les trois restantes ayant été invitées à revoir leur copie .Parallèlement ,l'expertise distincte lancée par le groupe des donateurs vient d'aboutir,à la fin Avril, à un rapport (Independent Forest Sector Review ),qui recommande ni plus ni moins .......l'abandon du système des concessions.

Mike Davis ,représentant local de GW ,se montre pessimiste quant à la possibilité de voir remettre en cause des choix que l'inertie générale ,bon an mal an, a fini par conforter .Pour lui, c'est surtout parce que les ressources les plus précieuses et les plus accessibles sont déjà envolées ,et non grâce au moratoire , que le rythme des coupes s'est ralenti .Bien d'autres "concessions agricoles " comme celle de Tum Ring sont prévues à cour terme,comme une plantation de 18 000 hectares d'acacias dans l'un des parcs nationaux de la province de KOH KONG (sud-ouest du pays),sans parler, ajoute-t-il ,d'un cours de golf dont l'aménagement a récemment été décidé ............dans une réserve naturelle.

"De quel droit une ONG,que personne n'a élu,pourrait nous dicter ce que nous devons faire?",rétorque Ty Sokhun ,le directeur de la si contestée administration forestière ."Citez- moi un pays où le développement est le résultat des bons conseils des généreux donateurs ! On nous objecte que le recours aux entreprises privées est une erreur :c'est ce que nous ont dit les communistes pendant quatorze ans .Les agences de l'ONU nous expliquent comment reconstruire le pays :elles ont soutenu la légitimité des Khmers rouges dix ans après leur chute ! On affirme que la corruption est l'obstacle majeur au développement : Enron et Worldcom ont-elles empêché l'Amérique d'être riche ? Les derniers avatars du dossier ne sont guère de nature à démentir sa tranquille ironie ,d'autant que ,selon les calculs du CDRI ,60% des budgets alloués par les "généreux donateurs " ont servi à financer les salaires d 'experts essentiellement étrangers et 20 % le fonctionnement de leur organisme .Et la sagesse populaire a élaboré , en guise de bilan , un grinçant dicton dédié à sa forêt : "Au Cambodge ,on exporte les trons d'arbre , et on importe les cure-dents ." ""

F I N article sigé :Irène BERELOWITCH et antoine REVERCHON (merci à eux)

Le mOnde du Mercredi 9 juin 2004
#4375 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 21/06/2004 @ 23:25 Go bottom
RE : Parlons en de l’économie du Cambodge Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2046
Registered 23/03/2004
Location Nantes
TextText[color=Blue]Text[/color

Bonjour " : à première vue " l'économie Cambodgienne" semble en panne sèche sur ce forum

Ci-après une nouvelle contribution ,en provenance de l'atlas économique du journal " le Monde"- année 2004 - et donc basée sur des données 2003.

CAMBODGE : entrée à l'OMC

""Les dirigeants du Cambodge ont accueilli avec fierté l'admission , en septembre 2003 ,du royaume au sein de l'OMC .Mais le ministre cambodgien du commerce ,Cham Prasidh , a estimé que "la somme des concessions et des engagements " que son gouvernement a du accepter "va bien au-delà de ce que l'on peut attendre " d'un pays qui figure parmi les moins avancés.
Les deux principales ressources de devises étrangères - tourisme et textile - demeurent vulnérables .Le nombre des visiteurs a chuté de 17% pendant le premier semestre 2003 pour cause de SRAS .Le tourisme - 8% du PIB en 2002 - n'a repris qu'en fin d'année .
La confection ( en progression de 23% en 2002 ,avec des exportations évaluées à 1,2 miliard d'euros ,dont 71 % vers les Etats-Unis ) sera affectée dès 2005 par la fin du quota américain .Avec des coûts élevés et des rendements faibles , le textile emploie deux cent mille personnes dans 186 usines et représente 77% des exportations.
Les récoltes de riz ont été bonnes . La croissance (selon la BAD: 5,5% en 2002 ,5% en 2003 et 5,5% en 2004 ) ne suffit pas à absorber les deux cent mille jeunes qui se présentent sur le marché du travail chaque année.
Selon la Banque Mondiale, la chute de la pauvreté n'a été que de 1,25% entre 2000 et 2003 .L'inflation est limitée .L'aide étrangère ( de 15% à 20% du PIB depuis 1993 ) devrait progressivement diminuer ""

article signé : J.Cl.POMONTI pages 149 et 150 du " bilan 2004 du monde"
#4415 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 06/10/2005 @ 16:28 Go bottom
Re : Parlons en de l’économie du Cambodge Reply With Quote
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1236
Registered 09/05/2003
:whaou:
125451203905.jpg 125451203905.jpg 111.67Ko
This file has been downloaded 513 times
125451203905.jpg
#10020 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 06/10/2005 @ 22:31 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1301
Registered 20/01/2004
Voilà des jolies charrettes. Je n’ai jamais vu des charrettes aux toits profilés aussi bien finir.

Le concepteur ne crée pas uniquement un simple outil mais il regroupe en un seul objet celui de l’élégance et de pratique.
#10036 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 31/10/2005 @ 22:03 Go bottom
Offline lekhmer
Banned

Posts 9
Registered 14/10/2005
Je viens de lire cet article fort inquietant pour les activites rurales:

http://www.monde-diplomatique.fr/2004/09/DIANOUS/11438

Avec une telle corruption, il est quasi impossible de developper les activites agricoles. Ce qui est inquietant aussi, c'est que le nombre de personnes dans la misere ne cessera d'augmenter.
Je suis sur phnom penh actuellement, et ce que j'entend parler du cambodge par les locaux ne me pousse guere a l'optimisme.
En effet, l'augmentation du taux de criminalite a phnom penh continuera a rebuter les touristes, mais amplifiera encore plus le sentiment d'insecurite pour la population et pour les eventuels khmers de l'etranger qui souhaiteraient s'installer au Cambodge.

En effet, ce qu'un ado de 17 ans m'a dit a propos de son ecole ressemble a un vrai far west a l'americaine.
Des eleves qui possedent des sabres a la samourai pour se battre a la recre. Des ados qui se font ecorchés par ces bandes de plus en plus nombreux. Des matchs de foot qui finissent par des coups de poing, des coups de feu et des coups de sabres.

J'ai assisté ce soir a une bagarre, ou un mec s'est fait carrement lynché, mais d'apres ce que j'ai entendu, c'est lui qui etait venu chercher la dispute.
Meme en presence des policiers, il continuait encore a recevoir des coups de pieds.
Mais d'apres ce que j'ai compris, cette bagarre ne fera qu'enrichir les policiers.
Dans un etat sans policiers ni justice, meme avec la meilleure volonte du monde, que peut on esperer?

#10498 View lekhmer's ProfileView All Posts by lekhmerU2U Member
Go top 01/11/2005 @ 11:34 Go bottom
Offline un_enfant_de_troupe
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
Bonjour,

en gros, l'économie du Cambodge en deux mots :

supposons qu'une grosse société industrielle voulant s'implanter au Nord du Cambodge, par exemple. Et ben, le gourvenement demande 1 million d'Euros pour mettre dans sa poche. Degoutée, celle ci se casse ailleurs, comme aller s'investir au Viet Nam ou au Laos.

Conséquent : le peuple grève de faim ! et rien ne va bouger par la suite.

Pour s'en sortir, les familles marient leurs filles à des vieux de 50 piges et puis leurs enfants deviendront débiles par la suite...

Le peuple vit donc du tourisme à outrance et puis à faire de la manche...

Le peuple ne va rien créer pour exister, et vit donc avec passé, et à parler dans le vide sur une pseudo democratie alors que les plus éduqués s'affichent en montrant leur supériorité intellectuelle et sociale cherchant à imposer le respect au lieu de la gagner !

à bon entendeur, restons quand même unis et différents.

#10520 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Go top 01/11/2005 @ 11:39 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

les familles marient leurs filles à des vieux de 50 piges et puis leurs enfants deviendront débiles par la suite...

:lol:

#10522 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 01/11/2005 @ 11:53 Go bottom
Offline un_enfant_de_troupe
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
avec ton :lol:, je suppose que tu es d'acc avec moi Rotha !

Pitoyable ces yeuzes !

#10524 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Go top 02/11/2005 @ 16:25 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1301
Registered 20/01/2004
Tous vos proposes reflet une réalité incontestable du Cambodge d’actuel.
Vos pessimistes sont justifiés.

Cependant, le Cambodge est obligé de s’en sortir par tous les moyens. Sinon il n’existerait plus entant que nation.
A vos avis quel est le premier démarche à faire ?

Personnellement j’ai toujours pensé à l’agriculture. Cas nous avons de la terre et des mains-d’œuvre. Et cela permettra à tout le monde d’accéder aux produits agricoles diversifiés. Et une majorité de personnes pourront trouver du travail.
On mitra par la même occasion des achat des produits venant de l’étranger.

En parallèle, une structure d’éducation efficace est nécessaire.

Voilà ma réflexion personnelle.
Vu que connaissez bien le mon politique, économique et sociale du cambodge. Je pense que vous aurez plus d’idée en la matière.
#10633 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 02/11/2005 @ 19:15 Go bottom
Offline lekhmer
Banned

Posts 9
Registered 14/10/2005
Oui bien sur Neo, l'agriculture peut etre une des meilleures solutions, mais comment faire quand les paysans savent qu'ils risquent de se faire exproprier leur terre par des hommes puissants qui ont l'autorisation de vendre tout ce qu'ils veulent.
Vous savez certainement que certains ont meme achete des "phnoum" ou des iles. Par contre je peux pas vous dire la taille de ces biens car ils ne m'ont dit que ca, je n'ai pas voulu visiter leurs domaines.

Je me demande de quel droit un homme puissant du gouvernement peut il decider de vendre tel phnoum, tel ile ou tel terre?
Ces domaines ne sont ils pas un bien du pays et non de seulement de quelques personnes qui ont le bras long?
Bref, c'est ce qui continue de se passer malheureusement, et je vois mal un paysan, si motive soit il, prendre le risque d'investir dans du materiel pour augmenter sa productivite. Pourquoi le ferait il si dans 1 an, 2 ans ou 6 mois, quelqu'un aura vendu son terrain sans qu'il ne soit au courant?
Meme avec la meilleure volonte du monde, le probleme de l'agriculture ne sera jamais resolu, sauf si l'etat se decide enfin a arreter de piller son propre pays.

Bien sur, certains hommes puissants pourront voler les terres des paysans pour developper l'agriculture en grande masse, mais ce serait peut etre un autre moyen de mettre en esclavage ces paysans qui etaient pourtant sur leur terre quelques temps avant.

Compter sur les cambodgiens de l'etranger pour avoir pitie des gens du pays est une chose peut etre utopique.

En buvant un verre de coca a 1 dollar dans un resto cet apres midi ( admettez que c'est assez cher pour le pouvoir d'achat de la population moyenne du pays) dans un lieu tres touristique et tres frequente par les etrangers, j'ai demande a une serveuse combien elle touche comme salaire.
Tenez vous bien, elle touche 50 dollars par mois pour un volume horaire entre 10 et 12h de travail quotidien, 7 jours sur 7, sans aucun jour de conge ni par mois ni par an.
Elle parle tres bien l'anglais, est tres souriante et s'occuppe de tout, de la caisse au service et a l'accueil des clients car les autres ne savent pas encore s'occuper de la caisse.
J'imagine meme pas le salaire des autres.

J'etais tres degoute quand j'ai appris que son patron connaissait parfaitement les 35 heures puisque c'est un cambodgien de Paris qui a ouvert ce resto il y a quelques temps.
C'est de l'exploitation pure et simple de la pauvrete par un homme qui doit pourtant etre plus "civilise" que les cambodgiens d'ici.
Eh bien non.
C'est simplement ecoeurant.

Je m'excuse de m'eloigner un peu du sujet mais je voulais faire ce coup de gueule.

#10643 View lekhmer's ProfileView All Posts by lekhmerU2U Member
Go top 02/11/2005 @ 20:12 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1301
Registered 20/01/2004
Je ne sais quoi dire. Seulement de la déception et d’inquiétude.
#10645 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 02/11/2005 @ 21:27 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
50-70$/mois c'est le salaire moyen d'un serveur au Cambodge dans un café "touristiques" ...
Il faut savoir que la majorité de ces filles viennent de la campagne ... ça fait bcp, preque autant que si elles bossaient dans une usine de confection ...
Sont-elles à vraiment à plaindre ?

#10655 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 03/11/2005 @ 05:42 Go bottom
Offline Orphelin
Membre
MemberMemberMember

Posts 69
Registered 29/10/2005
Location canada/quebec
Petit réflexion.

Quand j'achète un vétement et que je vois sur l'étiquette que s'est écrit (fabriquer au Cambodge). L'idée première, est de ne pas l'acheter cet vetement car je pense que des usines de confections emploient des enfants (bangladesh, thailand (verre en cone que vous prenez au bureau), cambodge...) pour la fabrication.
Mais, d'un autre coté, si je n'achète pas et que d'autre aussi pense comme moi, ces enfants, que vont-ils manger?
J'achete = demande = employés des enfants= l'offre.
Je suis contre cette forme "d'esclavage".

Que ce soit des enfants ou des filles de la campagne. Ils méritent de l'éducation, pour un meilleur avenir.

Je me nomme Veoun et je cherche ma famille
#10663 View Orphelin's ProfileView All Posts by OrphelinU2U MemberAdd Orphelin to your MSN contact list
Go top 03/11/2005 @ 05:47 Go bottom
Offline lekhmer
Banned

Posts 9
Registered 14/10/2005
Oui tu as peut-etre raison Rotha, mais un salaire si bas pousse inexorablement les jeunes filles a la prostitution. Dans certains cas, elles doivent subvenir au besoin d'un ou plusieurs membres de leur famille, et 50$ ne suffit forcement plus.
D'autant plus que jái l'impression qu'a siem reap, la vie est plus chere qu'a phnom penh.
Je pense que si un cambodgien de létranger fait beaucoup de benefices, il doit en faire profiter aussi ses employees et non les garder que pour lui.
Au cambodge, il n'y a pas cette obligation, pas de force syndicale, alors je pense que l'une des choses a changer est l'attitude des cambodgiens de l'etranger qui reussit au cambodge.
N'a t il plus la culture ou les habitudes occidentales des lors quíl pose son pied sur le sol cambodgien? Ne doit il pas donner l'exemple si son business marche?

Je pense toujours que 50$ par mois pour 10 a 12 h par jour de travail, 7 jour sur 7 sans aucun jour de conge, ni mensuel ni annuel, c'est de l'esclavage de la part d'un europeen dórigine cambodgienne.

Changeons aussi cette mentalite des cambodgiens venant de l'etranger, et ne trouvons pas cela normal. Ce qui serait deja un premier pas je pense.

#10664 View lekhmer's ProfileView All Posts by lekhmerU2U Member
Go top 03/11/2005 @ 08:08 Go bottom
Re : Re : Parlons en de l’économie du Cambodge Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2046
Registered 23/03/2004
Location Nantes
lekhmer a écrit

...Je pense que si un cambodgien de létranger fait beaucoup de benefices, il doit en faire profiter aussi ses employees et non les garder que pour lui.
Au cambodge, il n'y a pas cette obligation, pas de force syndicale, alors je pense que l'une des choses a changer est l'attitude des cambodgiens de l'etranger qui reussit au cambodge.
N'a t il plus la culture ou les habitudes occidentales des lors quíl pose son pied sur le sol cambodgien? Ne doit il pas donner l'exemple si son business marche?

Je pense toujours que 50$ par mois pour 10 a 12 h par jour de travail, 7 jour sur 7 sans aucun jour de conge, ni mensuel ni annuel, c'est de l'esclavage de la part d'un europeen dórigine cambodgienne.

Changeons aussi cette mentalite des cambodgiens venant de l'etranger, et ne trouvons pas cela normal. Ce qui serait deja un premier pas je pense.

Bonjour Le Khmer

Je pense que vous arrivez à un des points essentiels de la situation et de la mentalité cambodgienne: prédominance de l'esprit de famille et de clan sur le sentiment d'appartenance à une nation Cambodgienne, dans lequel l'intérêt général est pris en compte et où le fait d'être un Cambodgien compte.
Comme vous le soulignez , c'est lié à l"Histoire de la nation ,à l'échelle des Valeurs qui s'instaure dans le Pays, aux luttes sociale et de ses acquis...
Malheureusement pour le peuple khmer, cette "lutte des classes " est désormais associée à votre Histoire récente et sanglante...et le "Karma du Bouddhisme petit véhicule ne semble pas arranger les choses non plus, je trouve...
#10665 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 03/11/2005 @ 13:20 Go bottom
Offline lekhmer
Banned

Posts 9
Registered 14/10/2005
Je ne pense pas qu'il faille boycotter les produits cambodgiens car comme tu le dis, ca supprimerait du boulot. Il faudrait que la mentalite change peu a peu. Je pense pour cela que les cambodgiens de l'etranger qui reussissent leurs affaires au Cambodge doivent donner l'exemple et non rentrer dans le moule cambodgien qui consiste a utiliser des "esclaves" pour son profit personnel.
En rentrant dans le moule, ils ne font que reproduire l'attitude des hommes puissants du gouvernement qui consiste a vendre tout ce qu'ils trouvent entre leurs mains: jeunes filles, jeunes garcons, terre, phnoum, koh, travail (eh oui, on vend aussi du travail), diplome, grade militaire, carte nationale d'identite, passeport, expatriation vers l'etranger, ...
Quand il n'y aura plus rien a vendre que feront ils? Faire payer l'oxygene que chacun respire? Taxer les commercants et les habitants pour assurer leur securite?
Bon revenons au sujet.
Tous ceux qui reussissent leur business au cambodge ne doivent pas reproduire le shema de ceux qu'ils critiquent (le gouvernement).
Je pense que si la mentalite des cambodgiens de l'etranger changent, ca donnera une dynamique positive pour l'avenir du cambodge. Je pense qu'ils ne seront pas perdants, ils y gagneraient du respect.
#10670 View lekhmer's ProfileView All Posts by lekhmerU2U Member
Go top 04/11/2005 @ 12:31 Go bottom
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1862
Registered 25/04/2003
Location Paris
Orphelin a écrit

Quand j'achète un vétement et que je vois sur l'étiquette que s'est écrit (fabriquer au Cambodge). L'idée première, est de ne pas l'acheter cet vetement car je pense que des usines de confections emploient des enfants (bangladesh, thailand (verre en cone que vous prenez au bureau), cambodge...) pour la fabrication.
Mais, d'un autre coté, si je n'achète pas et que d'autre aussi pense comme moi, ces enfants, que vont-ils manger?
J'achete = demande = employés des enfants= l'offre.
Je suis contre cette forme "d'esclavage".

Je me permet de citer de William Shawcross*: "Pour nourrir les victimes, il faut gaver les bourreaux". C'était en référence au régime KR mais ça s'applique assez bien dans le cas présent (ainsi qu'aux aides internationales).

(*)William Shawcross' exposé in 1984 of the dilemma of "how to feed the victims without also providing aid to their tormentors" -> The quality of mercy: Cambodia, Holocaust and Modern Conscience. Simon & Schuster, New York.

Source: http://www.williamshawcross.com

EK.gif AssoPUK.gif
#10682 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 05/11/2005 @ 23:13 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1301
Registered 20/01/2004

"Pour nourrir les victimes, il faut gaver les bourreaux".

Moi je connais un autre proverbe « Pour nourrir les victimes, il faut couper des couilles aux bourreaux ». (C’était le proverbe de Stalonne).

:sygus:
#10732 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 06/11/2005 @ 07:10 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2046
Registered 23/03/2004
Location Nantes
NEO a écrit

Moi je connais un autre proverbe « Pour nourrir les victimes, il faut couper des couilles aux bourreaux ». (C’était le proverbe de Stalonne).

Je dirais plutôt que ce doit être un proverbe espagnol; c'est ce que dit un taureau dans l'arène, en voyant arriver le beau toréador dans son collant bien moulé...
#10733 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 06/11/2005 @ 16:28 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 07/03/2007
NEO a écrit

Moi je connais un autre proverbe « Pour nourrir les victimes, il faut couper des couilles aux bourreaux ». (C’était le proverbe de Stalonne)

NEO, NEO, NEO...décidément t'es porté sur la chose ! :-P :3:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#10737 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 07/11/2005 @ 15:23 Go bottom
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1862
Registered 25/04/2003
Location Paris
NEO a écrit

Tsss... Sacré NEO ! Va plutot t'entrainer à ton Karaoké !
:lol:

EK.gif AssoPUK.gif
#10776 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 09/11/2005 @ 12:54 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1301
Registered 20/01/2004
Vous saviez que les pauvres mangeront n’importe quoi tant que cela les apporterait un peu de protéine….

:186: :smiley18:

Bonne anniversaire Vorasith ( : tu es le seul, le vrai capitaliste)
:lol: :angkorbeer:
#10832 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 10/11/2005 @ 00:00 Go bottom
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1862
Registered 25/04/2003
Location Paris
NEO a écrit

Bon anniversaire Vorasith ( : tu es le seul, le vrai capitaliste)
:lol: :angkorbeer:

C'est pas mon anniversaire encore ... :-(

EK.gif AssoPUK.gif
#10853 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 10/11/2005 @ 00:13 Go bottom
Offline dsockz
Banned

Posts 31
Registered 10/11/2003
Location New York
et puis je ne suis pas sur que vorasith soit un vrai capitaliste... il aime bien sa "societe"...

#10854 View dsockz's ProfileView All Posts by dsockzU2U Member
Go top 24/11/2005 @ 17:46 Go bottom
Offline libertéchérie1
Membre Junior
MemberMember

Posts 39
Registered 11/11/2005
Bonjour .

Pour compléter le débat sur l’économie de notre pays, le Cambodge.
Car, je remarque que vous semblez limiter le débat au niveau disons proprement
macro et micro économique.

Cependant, je pense que la politique économique d’un pays dans le monde globalisé
actuel ne peut ignorer le débat fondamental en la matière qui oppose les partisans de la régulation de l’économie par le marché ( les néo-libéraux ) pour qui l’Etat ne doit pas entraver la libre concurrence et le libre jeu du marché et ceux ( notamment les altermondialistes) qui, face aux effets dévastateurs que produit sur le plan social et économique par les excès du capitalisme débridé, et où le marché laissé à lui même sans contrôle n’est que le règne du plus fort sur le plus faible, préconisent la régulation de l’économie par l’Etat .

Alors quelle pourrait être la bonne ou si vous préfèrez la régulation économique la moins mauvaise pour notre cher pays.

#11295 View libert%E9ch%E9rie1's ProfileView All Posts by libert%E9ch%E9rie1U2U Member
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top