Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4  5  6  7  8 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Mes livres de chevet   ( Réponses 394 | Lectures 32985 )
Haut de page 17/11/2010 @ 13:28 Bas de page
Re : Mes livres de chevet Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
PUF_PREVO_2004_01_L148.jpg

L’Action française

Jacques Prévotat
Collection Que sais-je ? (P.U.F.)
I.S.B.N. 9782130520733

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#76624 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 17/11/2010 @ 20:35 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3432
Inscrit(e) le 17/12/2005
lebosskhmer a écrit

Hehhh...en parlant de bouquins...je suis très surpris de voir un pays tel que la Thaïlande avec si peu d'ouvrage sur son histoire, une vraie misère intellectuelle du point de vue historique, c'est pas croyable...c'est pour ça que leur gouvernement peut leur faire avaler facilement l'histoire du temple Preah Vihear à la sauce Thaïlandaise.
Que ça soit dans les livres ou au musée, ou autres pinacothèques, on raconte toujours le début de l'histoire de la Thaïlande avec le grand empire d'Angkor, c'est un très grand honneur pour nous, les khmers, mais faut pas quand même voler notre histoire et notre identité.

Zont pas besoin de ça :thailande: - un pays qui possède une riche culture/histoire lui aussi

On ne doit pas fréquenter ni les mêmes musées/expos et autre, ni surtout les même librairies - fais un tour à Bangkok, dans n'importe quelle boutique ou librairie, y en a pour tous les goûts ! Et même en France d'ailleurs.

Quant à "l'Histoire de la Thailande commence par Angkor" étonnée de l'apprendre, jamais encore ni vu ni lu.

T'aurais pas un pti qq chose contre mes :love: amis :thailande:

Parole de yeiye barang - tu me diras :radote: que je perds la tête :sarcastic:

Mais j'en suis pas encore là.

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#76632 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 17/11/2010 @ 23:03 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
1024796925.JPG

La Guerre d'indépendance américaine : Prototype des guerres de libération nationale ?

Bernard Caillot
Broché: 288 pages
Editeur : L'Harmattan (2 octobre 2009)
Langue : Français
ISBN-10: 2296099033
ISBN-13: 978-2296099036
#76634 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 19/11/2010 @ 09:38 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
41fUl-D2fuL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg

La France et les princes thaïs des confins du Viêt-Nam et du Laos : Des pavillons noirs à Diên Biên Phu (1873-1954)

# Fabrice Mignot
# Editeur : L'Harmattan (6 novembre 2009)
# Langue : Français
# ISBN-10: 2296105599
# ISBN-13: 978-2296105591
#76651 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 19/11/2010 @ 11:49 Bas de page
Déconnecté(e) lebosskhmer
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Lieu de résidence Phnom Penh, Cambodge

Zont pas besoin de ça - un pays qui possède une riche culture/histoire lui aussi

Je ne dis pas le contraire, c'est la même culture que la nôtre...:-P
du moins, les fondements sont les mêmes...sauf que la culture Thaïe est "bâtardisée" avec les diverses cultures occidentales...ou pour être plus formel, elle est simplement "née de la cuisse gauche cambodgienne, l'autre occidentale":rire1:
Je ne critique pas leur culture, ce n'est qu'un simple constat.

On ne doit pas fréquenter ni les mêmes musées/expos et autre, ni surtout les même librairies - fais un tour à Bangkok, dans n'importe quelle boutique ou librairie, y en a pour tous les goûts ! Et même en France d'ailleurs.

Peut-être qu'on ne fréquente pas les mêmes milieux, c'est fort possible...moi, là-bas, je ne suis qu'un simple touriste, tandis que vous, vous êtes plus que cela...n'est-ce pas?

Par de multiples tentations, j'ai réussi malgré tout à aller visiter le palais royal, si ce n'est pas les visites "forcées" dans les salons de "massages Thaïes" le fameux "body massage" de la part des Tuk-tuks, peut-être, ce jour-là grâce à la présence de mon épouse...car, autrefois, lorsque vous demandez à un "tuk-tuk" de vous emmener au palais royal, vous leurs dite "go to the royal palace, please", ils vous répondent "OK, but before body-massage or tailor" ou tout simplement, qu'ils ne connaissent pas...sinon, un prix exorbitant pour le trajet à vous couper le soufle.
Tous les pervers de ce forums comprendront ce qu'est un "body-massage" à la Thaïlandaise.:rire1:

Quant à "l'Histoire de la Thailande commence par Angkor" étonnée de l'apprendre, jamais encore ni vu ni lu.

T'aurais pas un pti qq chose contre mes amis

Parole de yeiye barang - tu me diras que je perds la tête

Mais j'en suis pas encore là.

Je n'ai rien contre les Thaïlansais, au contraire, je les considère comme mes "petits cousins".
Mais il faut savoir "grossièrement" que l'histoire de la Thaïlande, est toute nouvelle (même pas 1000 ans d'histoire), et qu'avant cela, ce vaste territoire était occupé par les môn-khmers (populations, temples, etc...) constitutant un ensemble de petites principautées formant "l'empire khmer", dont on voit encore la présence des temples khmers sur son sol.
c'est comme si une grande partie de la France de l'est, était annexée par l'armée russe au XXIè siècle, on l'appellerait la "russie" mais les vestiges de l'histoire (temples, richesse proto- ou pré-historique etc..), la population ancienne et l'héritage culturelle sont totalement françaises.

Faudrait alors considérer ce qu'est un "Thaïlandais"?
un thaïlandais est simplement un citoyen de la Thaïlande, qui est un royaume, avec un roi...ils parlent le Thaïlandais, ou "proto-thaï" du nord, c'est à dire du sud de la Chine...mais son écriture, est basée du vieux khmer.
Ces thaïlandais ont des rites et une culture appelée thaïlandaise (basée sur la culture monarchique khmère).

Je me rappelle avoir vu au palais royal Thaïlandais, une vieille tenue exposée (chemise blanche avec pleins d'écritures), soit-disant portée par les gens du palais, et on pouvait y lire le vieux khmer.

Extrait du livre de David K.Wyatt "THAILAND, A short History" (Silkworm books), acheté en Thailande dans la librairie du Central world, maintenant brûlée.

Page 17:
"The eleventh and twelth centuries were the golden age of the classical indianized empiresb of mainland southeast Asia. It was then that they constructed their greatest monuments and left many stone inscriptions testifying to their learning. This was the great age of Angkor and Pagân; the age of Suryavarman I, Suryavarman II, Ja yavarman VII, Anoratha, and Kyanzittha; the age of Angkor wat, Angkor Thom, the Bayaon, and the myriad temples of Pagân. Angkorean and Pagân civilization, moreover, was not the simply phenomenon, confined to capitals remote from the lives of ordinary people..."

Edité le 19/11/2010 @ 12:00 par lebosskhmer

La vie n'est faite que d'effort et de perseverance, plus on en fournit et plus on en récolte...
#76653 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 19/11/2010 @ 13:07 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
20101119122956.jpg

Les passeports de l'art" le Palais de Bangkok"
édition: Atlas

Il y a culture siamoise ou thaïlandaise et culture en Thaïlande.:sourire:
La première a une vie double de la seconde ... et la civilisation khmère qui joue le rôle de la charnière...
Voici quelques lignes ...
...C'est aux XI et XIIè siècle en effet que les Siams sont cités pour la première fois dans l'épigraphie Cham et Khmère, soit comme prisonniers, soit comme mercenaires.
...Jusqu'à la mort de Jayavarman VII, le pays Thaï, divisé en principautés dont les seigneurs, dénués d'ambitions véritables, n'aspirent qu'à épouser des princesses khmères, végète.
#76654 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 19/11/2010 @ 15:59 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
lebosskhmer a écrit

Mais il faut savoir "grossièrement" que l'histoire de la Thaïlande, est toute nouvelle (même pas 1000 ans d'histoire), et qu'avant cela, ce vaste territoire était occupé par les môn-khmers (populations, temples, etc...) constitutant un ensemble de petites principautées formant "l'empire khmer", dont on voit encore la présence des temples khmers sur son sol.
c'est comme si une grande partie de la France de l'est, était annexée par l'armée russe au XXIè siècle, on l'appellerait la "russie" mais les vestiges de l'histoire (temples, richesse proto- ou pré-historique etc..), la population ancienne et l'héritage culturelle sont totalement françaises.

en fait, formant le Dvâravatî, royaume Môn (et non môn-khmer) indépendant ou vassal du Funan, puis dans le mandala angkorien, mais dont l'influence (si ce n'est le controle) allait de la Menam a Vientiane et Champassak. Les môns ont ensuite été khmerisés ou, comme les chams, se sont déplacés vers la Birmanie pour fuir le joug khmer.

Les tay sont arrives progressivement, à partir du IXe siècle jusqu'au XIIe, installant leurs Muongs entre autre dans les territoires contrôles par les khmers qui les ont indouisés. Ils se sont divisés en plusieurs royaumes ou plus précésement zones d'influences dont :
- le Lan Xang Hom Khao : royaume du million déléphant et du parasol blanc (Laos)
- Lan Na : royaume du million de rizière (Chang Maï)
- Lan Piyeau ; royaume du million de greniers (Ayutthaya)
- Sip Song Pan Na : royaume des 12 milles rizières (Yunan sud)
- Sip Song Chau Tay (ouest Tonkinois)
- les Etats Shan

Seuls les 3 premiers sont indouisés, par le truchement des khmers (on se rapelle que Fa Ngum est censé avoir conquis le Lan Xang avec une armée khmere), malgré la structuration en Muong et le culte des Phi, typique de la société tay. Le langage royale thai et el protocole sont toujours khmers au demeurant.

Les siamois ont hérités du cambodge leur monarchie, leur religion, certaines traditions, et l'administration.

Edité le 19/11/2010 @ 06:39 PM par virgule
#76656 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 02/12/2010 @ 20:00 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
41MbnrPoFXL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg

Le Kampuchéa des Khmers rouges : essai de compréhension d'une tentative de révolution

Sacha Sher
Broché: 484 pages
Editeur : Editions L'Harmattan (2 mai 2004)
ISBN-10: 2747561917
ISBN-13: 978-2747561914
#76852 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 02/12/2010 @ 20:32 Bas de page
Re : Re : Mes livres de chevet Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
virgule a écrit

41MbnrPoFXL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg

Le Kampuchéa des Khmers rouges : essai de compréhension d'une tentative de révolution

Sacha Sher
Broché: 484 pages
Editeur : Editions L'Harmattan (2 mai 2004)
ISBN-10: 2747561917
ISBN-13: 978-2747561914

Ben tu sais que je l'ai depuis bien longtemps ..1ere version sans doute

Et pour avoir osé en parler sur ce forum ou sur LJK .. qu'est-ce que j'ai ramassé dans les mirettes !!!
( autant que je me souvienne, je crois qu'il doit s'interroger entre autres sur la forme génocidaire" .. et l'évaluation exacte du nombre de victimes )
Il y a des choses passionnantes .... mais c'est un des rares bouquins que je trouve énervant et épuisant à lire, tellement c'est le "foutoir" dans son plan, sa table des matières,+ un sacré pavé !!!

Mais .... je lui sais gré de m'avoir ouvert les yeux sur :

- l'importance des coopératives et surtout de leurs différents stades d'évolution : action
positive et entr'aide paysanne du temps des maquis, véritables camps de concentration au ade 2 de la collectivisation à partir de 1977

- le fonctionnement de l'Angkar Loeu

- et plein d'autres choses passionnantes

(à l'origine, c'est une "thèse" de quelque chose !!!)

Edité le 02/12/2010 @ 20:34 par robin des bois
#76854 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 02/12/2010 @ 22:00 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
thèse de socio
#76856 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 02/12/2010 @ 22:49 Bas de page
Re : Re : Re : Mes livres de chevet Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
robin des bois a écrit

Et pour avoir osé en parler sur ce forum ou sur LJK .. qu'est-ce que j'ai ramassé dans les mirettes !!!

Je crois en effet me souvenir de débats mouvementés sur ce bouquin.

Le net n'est pas en reste
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Crimes_du_r%C3%A9gime_Khmer_rouge
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Sacha_Sher/Suppression

Bref, je lit, et je juge après (jugement pas essence subjectif, parce que le mien)
#76857 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 03/12/2010 @ 07:19 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Mes livres de chevet Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
robin des bois a écrit

virgule a écrit

robin des bois a écrit

Je crois en effet me souvenir de débats mouvementés sur ce bouquin.

Le net n'est pas en reste
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Sacha_Sher/Suppression

Bref, je lit, et je juge après (jugement pas essence subjectif, parce que le mien)

- Il y a eu aussi des extraits assez copieux publiés direcetement en ligne sur le net ...

notamment ici :

http://books.google.com/books?id=YnrBiDoQXC8C&pg=PA106&lpg=PA106&dq=sacha+sher+essais+sur+le+kampuchea+democratique&source=bl&ots=ZACM6524tg&sig=qDXn1usR68aTVlCYTacDuKjytb0&hl=en&ei=K4v4TMeVB8Kk8QPGuMilAw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBUQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

avec en particulier des "cv " plutôt fouillés concernant les membres du Bureau Permanent du Comité Central ( ou BPCC)

- Et je pense que c'est chez lui aussi où il démontre que le nombre des victimes - notamment de famines- a pu être très différent d'une zone du Kampuvchea à l'autre, démontrant ainsi l'importance des pouvoirs des "secrétaires de zone"

#76859 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 03/12/2010 @ 15:37 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Son blog :
http://khmersrouges.over-blog.fr/
#76870 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 03/12/2010 @ 23:08 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006

"LA TROISIEME GUERRE D'INDOCHINE 1975-1999, sécurité et géopolitique en Asie du Sud Est"
de Bùi Xuân Quang.

Un travail de recherche très remarquablement dense et sérieux, riche en citation bibliographie, un de ces "pavés" qu'on digère lourdement et tranquillement...j'en aurai donc pour un bon moment.

La vie n'est faite que d'effort et de perseverance, plus on en fournit et plus on en récolte...
#76873 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 04/12/2010 @ 15:10 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
51d5m3frrflbo2204203200.jpg

Broché: 824 pages
Editeur : L'Harmattan (2000)
Collection : Recherches Asiatiqu.
ISBN-10: 2738491847
ISBN-13: 978-2738491848

#76877 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 04/12/2010 @ 15:16 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
images7ar.jpg

Auteur : Ong Thong Hoeung
Nombre de pages : 300
EAN : 9782283019368
ISBN : 2283019362
Date de publication : 2009-05-02

#76878 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 04/12/2010 @ 15:26 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
865293062l1

Broché
Editeur : Gallimard (23 avril 1998)
Collection : Nrf Essais
ISBN-10: 2070747018
ISBN-13: 978-2070747016

#76879 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 04/12/2010 @ 15:28 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
865293062l1.jpg

#76880 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 04/12/2010 @ 15:34 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
51nm81g5z0lsl500aa3001.jpg

Poche: 792 pages
Editeur : LGF (6 octobre 2004)
Collection : Le Livre de Poche
ISBN-10: 2253109436
ISBN-13: 978-2253109433

#76881 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 05/12/2010 @ 15:10 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
4uwmii1.jpg

Auteur : Bertil Torekull
Editeur : Michel Lafon
Parution : 16/11/2000
Nombre de pages : 350
Dimensions : 23.50 x 15.50 x 3.00
Résumé :

Dans Un design, un destin, le célèbre journaliste suédois Bertil Torekull révèle les secrets et coups de génie qui se cachent derrière la formidable réussite d'IKEA. Portant un regard à la fois critique et soucieux d'exactitude, il nous expose les stratégies de management révolutionnaires de Kamprad, son enthousiasme pour les méthodes de commercialisation les plus novatrices (meubles en kit, entrepôts portes ouvertes qui permettent d'offrir des produits tous publics), et les moyens qu'il mit en oeuvre pour faire de la marque IKEA un véritable secteur industriel à part entière. Plus que le récit classique d'une réussite commerciale, Un design, un destin explore jusqu'à l'essence même du personnage d'Ingvar Kamprad, véritable prophète dont l'inspiration, les idées et les trouvailles ont mené son entreprise à l'excellence. S'appuyant sur une série d'entretiens exclusifs avec Ingvar Kamprad, le légendaire fondateur d'IKEA, Un design, un destin retrace l'aventure d'un homme d'origine modeste dont les idées visionnaires et les stratégies innovantes ont su faire d'une petite entreprise suédoise de vente par correspondance une multinationale de renom. Lorsqu'il fonda IKEA en 1943, à l'âge de dix-sept ans, Ingvar Kamprad ne pouvait se douter que sa création deviendrait une véritable référence en matière de qualité, de style et de commodité pour le consommateur pressé de l'époque moderne. Aujourd'hui, plus de 195 millions de personnes à travers le monde fréquentent ses 150 magasins répartis dans trente pays, quand ils ne feuillettent pas l'un des quelque 100 millions de catalogues imprimés chaque année. Petit-fils d'émigrants allemands venus poursuivre en Suède le rêve d'une vie meilleure, Ingvar Kamprad grandit dans une ferme. Mais il n'avait rien d'un fermier. Très tôt, il se découvrit l'âme d'un commerçant, Des briquets aux montres en passant par les cartes de voeux et les stylos, le jeune Ingvar n'eut de cesse d'importer et de revendre tout ce qui pouvait donner matière à profit. Le mobilier ne représenta qu'un élément de cette longue liste, jusqu'au jour où, dans l'espoir de distancer son principal concurrent, Kamprad misa tout sur un fauteuil de nourrice sans accoudoirs qu'il baptisa Ruth . L'objet se vendit comme des petits pains. Dans la foulée, le créateur d'IKEA lança une table basse, un canapé convertible et un lustre qui connurent tous, à son grand étonnement, le même succès. La suite appartient désormais à l'histoire...

A propos de l'auteur :

BERTIL TOREKULL, journaliste et auteur de six livres, est aussi le fondateur du premier quotidien économique suédois, Dagens Industri.

#76889 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 05/12/2010 @ 15:17 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
41w0q97t32lsl500aa3001.jpg

Broché: 311 pages
Editeur : Balland; Édition : BALLAND. (9 novembre 2002)
Collection : Essais Document
ISBN-10: 2715814410
ISBN-13: 978-2715814417

Rarement une histoire d'entreprise n'aura autant passionné médias, hommes politiques et opinion publique que celle de Vivendi Universal, dont une page cruciale s'est tournée avec le départ forcé le 1er juillet 2002 de celui qui l'avait hissée au sommet, Jean-Marie Messier. Ce dernier a choisi, face aux attaques et aux calomnies dont il estime avoir été injustement victime, de donner ici sa version des faits sur son ascension et sa chute à la tête d'un géant mondial des médias et du divertissement, qu'il avait façonné en six ans seulement. Il revient en détail sur les étapes de la construction du groupe depuis la restructuration de la Compagnie Générale des Eaux en 1994 et défend vigoureusement sa vision stratégique et son management. Il donne également son interprétation des campagnes de déstabilisation menées contre lui et son groupe depuis deux ans, dénonce leurs instigateurs, déplore la "folie" des marchés financiers et les agissements des fonds spéculatifs, et assume même quelques erreurs de timing stratégique et de "surcommunication". Son témoignage est au final agrémenté de quelques considérations sur l'avenir du monde en général et du capitalisme en particulier.
Étant donné la médiatisation de l'ex-PDG de Vivendi Universal, chaque lecteur réagira à l'ouvrage avec son opinion et ses préjugés sur l'auteur. D'aucuns y apprécieront son énergie "entrepreneuriale" et sa vision du monde, d'autres y verront surtout naïveté et mégalomanie. Ce livre a en tout cas le mérite de proposer la version du principal protagoniste de "l'affaire VU", qui a fait couler tant d'encre dans la presse hexagonale… --Arnaud Stephanopoli

Présentation de l'éditeur
Le 1er juillet 2002, Jean-Marie Messier quittait la présidence de Vivendi Universal, l'empire des médias et de "l'entertainment" qu'il avait façonné en un temps record. Au terme de quel processus ? Comment l'attaque dont il fut la cible a t-elle été organisée ? Et par qui ? Mais aussi quelles ont été les erreurs, amplifiées par l'effondrement des valeurs médias et télécoms en bourse et le déchaînement des fonds spéculatifs ? L'histoire de Vivendi Universal, celle d'une grande ambition française, est spectaculaire à tous égards. Au coeur de cette incroyable affaire, sans équivalent dans les annales du capitalisme français, Jean-Marie Messier a décidé d'apporter sa part de vérité. Il estime la devoir aux salariés comme aux actionnaires. Son Vrai journal constitue un témoignage inédit autant qu'inattendu sur son parcours mouvementé à la tête d'un groupe mondial aux racines françaises et européennes. S'y mêlent histoires rocambolesques, coups bas, mais aussi réflexions sur les marchés qui deviennnent fous, sur l'avenir du capitalisme. Aujourd'hui, Jean-Marie Messier a choisi de repartir de zéro. Financier et industriel hors pair mais encore simple citoyen vigilant, il nous propose sa vision, humaniste, d'un monde de plus en plus global, et s'interroge sur les responsabilités des chefs d'entreprise en terme de justice sociale comme de développement durable.

#76890 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 05/12/2010 @ 15:21 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
419z6tvv7mlsl500aa3001.jpg

Broché: 285 pages
Editeur : Seuil; Édition : SEUIL (7 janvier 2000)
Collection : L'épreuve des faits
ISBN-10: 2020314401
ISBN-13: 978-2020314404

#76891 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 05/12/2010 @ 15:26 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
418y2bdyvmhlsl500aa3001.jpg

Broché: 459 pages
Editeur : Grasset (26 octobre 1994)
ISBN-10: 2246488710
ISBN-13: 978-2246488712

L'Expansion
Le roman d'un menteur
Si ses performances de chef d'entreprise sont peu convaincantes, Bernard Tapie s'est montré un maître du marketing politique. Alors que la gauche était aspirée par le vide idéologique et les scandales, il représente l'homme de chair qui traduit en termes simples, voire simplistes, l'état d'esprit d'une partie de l'opinion. Et, après son bras de fer cathodique fin 1989 contre Jean-Marie Le Pen, il apparaîtra aux yeux de beaucoup de Français - dont François Mitterrand - comme un rempart contre le Front national.
C'est là son fonds de commerce politique personnel, jugent Valérie Lecasble et Airy Routier, journalistes, auteurs d'un ouvrage de 460 pages sur Bernard Tapie. Le président de la République avait déjà flairé l'odeur de grand fauve chez ce champion de la société du spectacle et de l'argent que lui avait présenté Jacques Séguéla.
De grands patrons comme Ambroise Roux, Francis Bouygues, Georges Pébereau, Maurice Lévy ou Patrick Le Lay étaient tombés sous le charme. Jean-Louis Bianco, Jacques Attali ou Michel Charasse également. Aussi, après le naufrage du gouvernement Cresson, Pierre Bérégovoy, accédant à Matignon, n'avait plus d'autre issue que de suivre la recommandation du président de la République: prendre le joker Tapie dans son équipe.
Qu'importe, comme le démontrent les auteurs, que ce menteur au parler vrai ait emprunté depuis longtemps les chemins de traverse? Le futur Premier ministre connaissait le sulfureux dossier Tranchant. Mais il savait gré à Tapie d'avoir racheté la société Look pour sauver des emplois dans sa ville de Nevers.

Déroulant leur enquête sur le ton du roman, Airy Routier et Valérie Lecasble n'épargnent ni Tapie (qui les a malgré tout fascinés), ni le gratin des affaires (surtout pas le Crédit lyonnais qui, via sa filiale SDBO, donna l'impression de ne jamais être trop généreux), ni les hommes politiques aux manettes (comme Henri Emmanuelli alors secrétaire d'Etat au Budget, mais aussi Alain Madelin, Charles Pasqua ou Nicolas Sarkozy), qui levèrent les obstacles sur la route du flambeur.
Ils dévoilent aussi les discrètes alliances avec Le Pen à l'occasion des régionales. Le tout raconté par le menu dans un livre qui finalement en appellera peut-être un autre. Au cas où la carrière de Tapie rebondirait à nouveau: déjà, au milieu des années 70, l'ancien petit chanteur de rock charmeur et mégalo parlait de l'Elysée. --Gilles Bridier--

#76892 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 05/12/2010 @ 15:31 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006

11053826954521.jpg

Auteur : Gérard Guicheteau ( + de détails ) Editeur : Fayard ( + de détails ) Collection : Adulte ( + de détails ) Date de parution : 2005 ( + de détails ) EAN13 : 9782213624419 ( + de détails ) Genre : France ( + de détails ) Langue : français ( + de détails )

#76893 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
« 1  2  3  4  5  6  7  8 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page