Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 2  3  4  5  6 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Les camps de réfugiés (ex-aux sujets des sujets)   ( Replies 139 | Views 7134 )
Go top 01/07/2005 @ 16:57 Go bottom
Re : Les camps de réfugiés (ex-aux sujets des sujets) Reply With Quote
Offline littleapsara
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_356.jpg

Posts 147
Registered 20/06/2005
Location lognes
cher sereypheap^^

je pense pas que raoth signifie courir parce que vraiment je suis lente comme une tortue moi :lol: sinon je saurais que sa signifier courir^^

mais peut-etre que c'est moi qui l'ai mal orthographé =(
sinon je pense que sa pourrait s'écrire "rath"
#8619 View littleapsara's ProfileVisit littleapsara's HomepageView All Posts by littleapsaraU2U Member
Go top 01/07/2005 @ 19:43 Go bottom
Re : Re : Les camps de réfugiés (ex-aux sujets des sujets) Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir littleapsara,

littleapsara a écrit

Roath sa veut pas dire tournesol comme tchouch roath????^^

Oui, tu as raison ! Je viens d'y penser ! En khmer, on appelle "pka tchuk roat". En effet, vue que tu es une fille :lol:, et donc tu es bien une fleur, la fleur du forum !:smiley12:

cordialement.gif
#8624 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 02/07/2005 @ 21:57 Go bottom
Offline littleapsara
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_356.jpg

Posts 147
Registered 20/06/2005
Location lognes
cher sereypheap

heureusement que tu as confirmé cela^^

je commencais vraiment à avoir peur avec toutes vos suppositions :lol:
#8634 View littleapsara's ProfileVisit littleapsara's HomepageView All Posts by littleapsaraU2U Member
Go top 02/07/2005 @ 23:45 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Bonsoir littleapsara,

HS:

Pardonnez-moi de vous déranger dans vos échanges d’idée avec Sereypheap, mais cela me fait penser que votre prénom correspond à ceci : Sreyroat (si je puis me permettre de le traduire mot à mot en français = Femme d’Etat)

Et voici une image qui ressemble à littleapsara beautiful_apsara_painting1.jpg

Voila ma petite contribution.

Bien cordialement.

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#8635 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 15/07/2005 @ 22:53 Go bottom
Offline Harlock
Banned

d:\images\albator2.gif

Posts 11
Registered 14/07/2005
pour Sereypheap et Sreiry.

moi j'étais au camp de Khao Dang puis Chon Buri en 1980-1982. J'avais
5/7 ans. Sinon g une "carte postale" de Panatnikhom à l'occasion de Noël 1981. J'ignore pourquoi on a cette carte puisque d'après ma mère on a été qu'à Khao Dang et Chon Buri.
#8842 View Harlock's ProfileView All Posts by HarlockU2U Member
Go top 24/07/2005 @ 09:31 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
Bonjour tout le monde,
Le jour de liberation ( ete 1979 ):
C'etait un jour comme les autres en pleine ete de 1979. Je ne me rappelle plus si c'etait dimanche ou les autre jours, peu import dimanche ou pas il n'y a pas de difference. De loin j'ai entendu deux ou trois coup de canon. Le responsable du site decidait de nous amaner au village.
D'habitude a l'entree du village il y a une maison avec les hommes en arme, une dizaine de personnes en tenu noir avec le kepi vert. Et ce jour la plus personne. Ainsi que la maison du chef de canton qui se trouvait en face.
Dans l'apres-midi, une colonne de chars arrivait a la hauteur de notre village il ya eu peu de monde pour les acceuillir. Dans le village les speculations allaient bon train. Tout le monde pensait que c'etait la resistance Khmer avant qu'une personne a dit que c'etait les "yuns". Cependant il n'y avait aucune agitation dans le village. Mais tout le village au moins les gens qui n'etaient pas originaire du village ne pense qu'une seule chose partir et rejoindre leur village natal.
A la nuit tombee, les rumeurs du retour du soldat KR circulait. Pris de panique tout le monde quittait precipitamment. Ils deciderent de suivre le colonne de soldat "yuns". Y compris notre famille. Les refugies s'agradissaient ainsi de village en village derriere les soldats "yuns" et dimunuaient une fois les capitales de province liberes un par un.
Heureusement c'etait la saison du moisson, les rizieres etaient regorgees de "Sreive" et ainsi que aux villages liberes les stocks etaient pleins. Nous faisions ainsi la route a pieds de Sisiphong jusqu'au Battambang, derriere les colonne de soldat.
....

Virsna

#8965 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 10/01/2006 @ 00:32 Go bottom
Offline un_enfant_de_troupe
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
Bonsoir,

le sujet le plus important car il me tient à coeur puisque en y ayant vécu pendant 5 mois.
Je me rappelle que je faisais des trous dans les écoles privées une sorte de maison en paille, pour apprendre l'anglais. Et toute la journée, je ne faisais que ça, d'une école à une autre, non pas manque d'argent si un peu, mais je voulais savoir si les profs nous coursent après une fois ils nous surprennent...En plus, c'était bon aussi de montrer ma bravour auprès des filles souvent plus agées et riches...un truc de gamin quoi !!! Et ca marchait héhé !!!

#13293 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Go top 18/03/2007 @ 16:12 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4867
Registered 04/01/2006

TF1 - 18/10/1979 - 00h15m05s

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAA7900920001

Assistance ina.fr
Institut national de l’audiovisuel
TSA 50 275
92 898 NANTERRE CEDEX 9
courriel : assistance@ina.fr
téléphone : 08 26 101 516 (0,15€ /mn) du lundi au samedi, de 15h à 20h

D'autres informations de l'époque à voir sur ce site.

Attention, certaines images sont très dures
#35830 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 19/03/2007 @ 06:43 Go bottom
Re : Re : Les camps de réfugiés (ex-aux sujets des sujets) Reply With Quote
Offline Hanaflora
Moderator

ava_1112.jpg

Posts 475
Registered 01/05/2007
Vicheya a écrit

TF1 - 18/10/1979 - 00h15m05s

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAA7900920001

Assistance ina.fr
Institut national de l’audiovisuel
TSA 50 275
92 898 NANTERRE CEDEX 9
courriel : assistance@ina.fr
téléphone : 08 26 101 516 (0,15€ /mn) du lundi au samedi, de 15h à 20h

D'autres informations de l'époque à voir sur ce site.

Attention, certaines images sont très dures

Merci Vicheya pour le lien. Je n'ai pas pu voir les images mais l'histoire me fait rappeler mon enfance ! J'ai vécu les mêmes frayeurs que certains des forumeurs. On devait tjs être en garde des bandits armés, des coups de feu et sans parler de la faim que nous devrions surmonter bien que nous recevions les vivres humainitaires ! Aujourd'hui, j'ai parfois un désir de retourner voir les lieux des anciens sites des camps. C'est comme une envie de retour à l'origine, à la source ! :larme:

Il est parfois nécessaire de se taire pour délivrer une parole juste.
[ Christian Bobin ]
Extrait de L’Inespérée
#35851 View Hanaflora's ProfileView All Posts by HanafloraU2U Member
Go top 19/03/2007 @ 09:36 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3094
Registered 27/12/2005
Ca me rappelle aussi beaucoup de souvenirs

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#35857 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 30/04/2007 @ 22:30 Go bottom
Offline Jean-Sien
Banni à sa propre demande

Posts 517
Registered 27/08/2006
Merci à tous pour vos témoignages, j'ai les tous lus, ils m'ont beaucoup ému.

#38617 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 30/04/2007 @ 22:49 Go bottom
Re : RE : Les camps de réfugiés (ex-aux sujets des sujets) Reply With Quote
Offline Jean-Sien
Banni à sa propre demande

Posts 517
Registered 27/08/2006
NEO a écrit

J’ai aussi entendu dire que des premiers vagues de réfugiés ont été refoulés par l’armé thaïlandais dans des champs de mines. Pour ceux qui ne sont pas mort, sont tombé dans les mains des KR.

J’ai aussi, entendu dire que des KR échangeaient des gens contre des sacs de sels.
Et que des routes qui rejoignent des camps sont très dangereuses.
Il y a souvent des massacres, des violes….parfois on voir des enfants ou des vieillards abandonnés sur la route….
Quelqu’un peut me dire SVP, si ceux que je dis au-dessus sont des réalités ou un rumeur.

Je crois que c'est vrai : mes parents faisaient partie des premières vagues de réfugiés après la fin du régime Khmer-Rouge (ils sont partis au début de l'année 1979).
Ils ont marché jusqu'en Thaïlande au sein d'une colonne de réfugiés, en craignant les patrouilles errantes de Khmers-Rouges.
Le grand-frère de mon père, sa grande soeur aussi, et leurs familles respectives (les deux étaient mariés et avaient des enfants) étaient dans la tête de la colonne. Arrivés aux frontières thaïlandaises, ils se sont fait refoulés par les gardes-frontière thaïlandais. Devant l'insistance des réfugiés, qui ne voulaient pas retourner sur leurs pas, les garde-frontières ont tiré dans la foule.
Mon père a appris que son grand frère, sa grande soeur et leurs familles respectives faisaient partie des victimes.
Le reste de la colonne s'est dispersé, mes parents ont longé la frontière et ont réussi à entrer en Thaïlande par un autre endroit.

#38618 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 01/05/2007 @ 10:48 Go bottom
Re : Re : RE : Les camps de réfugiés (ex-aux sujets des sujets) Reply With Quote
Offline Hanaflora
Moderator

ava_1112.jpg

Posts 475
Registered 01/05/2007
Jean-Sien a écrit

NEO a écrit

J’ai aussi entendu dire que des premiers vagues de réfugiés ont été refoulés par l’armé thaïlandais dans des champs de mines. Pour ceux qui ne sont pas mort, sont tombé dans les mains des KR.

J’ai aussi, entendu dire que des KR échangeaient des gens contre des sacs de sels.
Et que des routes qui rejoignent des camps sont très dangereuses.
Il y a souvent des massacres, des violes….parfois on voir des enfants ou des vieillards abandonnés sur la route….
Quelqu’un peut me dire SVP, si ceux que je dis au-dessus sont des réalités ou un rumeur.

Je crois que c'est vrai : mes parents faisaient partie des premières vagues de réfugiés après la fin du régime Khmer-Rouge (ils sont partis au début de l'année 1979).
Ils ont marché jusqu'en Thaïlande au sein d'une colonne de réfugiés, en craignant les patrouilles errantes de Khmers-Rouges.
Le grand-frère de mon père, sa grande soeur aussi, et leurs familles respectives (les deux étaient mariés et avaient des enfants) étaient dans la tête de la colonne. Arrivés aux frontières thaïlandaises, ils se sont fait refoulés par les gardes-frontière thaïlandais. Devant l'insistance des réfugiés, qui ne voulaient pas retourner sur leurs pas, les garde-frontières ont tiré dans la foule.
Mon père a appris que son grand frère, sa grande soeur et leurs familles respectives faisaient partie des victimes.
Le reste de la colonne s'est dispersé, mes parents ont longé la frontière et ont réussi à entrer en Thaïlande par un autre endroit.

C'est triste. Je me rappelle il y a quelque jour j'ai reve que ma mere et moi on fuiait le Cambodge vers la thailande. Arrivees a la frontiere, les gendarmes thais ne voulaient laisser passer les cambodgiens. Apres insistance ils ont bien voulu nous laisser entrer. Dans le reve, c'etait comme si le Cambodge etait en guerre.
C'etait un reve bizarre !! J'avais eu peur !

Edité le 01/05/2007 @ 16:50 par Hanaflora

Il est parfois nécessaire de se taire pour délivrer une parole juste.
[ Christian Bobin ]
Extrait de L’Inespérée
#38651 View Hanaflora's ProfileView All Posts by HanafloraU2U Member
Go top 01/05/2007 @ 10:50 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3094
Registered 27/12/2005
Chum roum chas, chumrum thmei(oo7), Kok ktchoung, phnom Chat(des KR).
Ces camps vivent encore dans ma pensé. J'en parlerai .

Comme ça ... un vendeur de glaçon au sirop(10 bath le sachet)à 007 qui deveint responsable de ...(sera dans Kam ney pouch nerk Chear).

J'ai vu ce sujet, mais je ne suis pas encore prêt à écrire .:-(

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#38652 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 01/05/2007 @ 12:32 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2876
Registered 18/12/2005

Je ne me rappelais plus ce sujet - Merci à Jean-Sien de l'avoir remis à l'"actualité" !

Ca l'est d'ailleurs ... plus que jamais ! :larme: :lol:

Hors sujet : ma fille m'a dit à l'instant "va voir l'article dans le monde sur le procès, c'est vraiment débloqué" ! :bon:

Alors qu'elle veut jamais entendre parler de mes amis et "activités" asiatiques.

Seun nmott : prends tout ton temps ! mais ... on t'attend :bise:

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#38656 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
« 2  3  4  5  6 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top