Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5  6 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Les camps de réfugiés (ex-aux sujets des sujets)   ( Replies 139 | Views 7097 )
Go top 29/05/2004 @ 19:50 Go bottom
RE : Les camps de réfugiés (ex-aux sujets des sujets) Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
Qu'on le veuille ou non, personne ne saura le chiffre exacte ...

Tout ce qu'on sait, c'est que le doute subsiste autant avec les victimes juives de la seconde guerre mondiale. Actuellement , on donne encore une fourchette de 4 à 6 millions de victimes. (voir 0 pour les révisionnistes :lol:)

Au Cambodge, c'est pareil. une fourchette entre 1.5 à 3 millions de morts.
On est pas à un ou deux millions de morts près.
Et le système de recensement n'était pas au point durant la période post-coloniale.

De toute façon, même un seul mort c'est déjà beaucoup trop ....

#4189 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 29/05/2004 @ 21:08 Go bottom
Offline Sreiry
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_214.jpg

Posts 304
Registered 30/04/2004
Location France
De tout façon, je trouve que c'est vraiment morbide de débattre sur le nombre de morts!

Il y a eu des morts, des choses atroces etc, il suffit!
#4192 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Go top 29/05/2004 @ 21:59 Go bottom
RE : RE : Les camps de réfugiés (ex-aux sujets des sujets) Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Message original Sreiry
De tout façon, je trouve que c'est vraiment morbide de débattre sur le nombre de morts!

Bonsoir

Je voudrais dire quand même avec modestie et humilité (je suis barang) sur un tel sujet:

-qu'il n'est pas du domaine des vivants de pardonner à la place de ces millions de morts

-mais qu'il est du DEVOIR MORAL de tous les vivants et survivants-et en premier des Cambodgiens- de ne pas oublier et de rechercher HONNETEMENT la vérité sur ce qui c'est passé., par simple respect pour ces MORTS qui n'ont pas demandé à être tués;
Il y a eu des bambins, des jeunes de votre âge,etc etc ,qui n'ont surement pas compris ce qui leur arrivait ,et qui sont morts "REVOLTES" et "HORRIFIES"
#4193 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 31/05/2004 @ 21:45 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003

Message original robin des bois

Message original virsna_fr
bonjour
Comme promis je vous racontre une journee sous le regime KR ppour un enfant en desous de 10 ans l'hisoire :

.........Si vous avez les questions n'hesitez pas a me poser .

virsna

rebonjour Virsna

Encore MERCI d'abord

Je peux svp continuer à vous demander des infos supplementaires svp?(mais je ne souhaiterais pas être le seul à le faire svp!!!!)

j'ai bien retenu que vous aviez un " camp de base" (ou camp-dortoir) ,des "champs de mission " ou vous alliez travailler en suivant je pense la lumiere du jour -soit entre 06 et 18 h environ-je pense S V P:

1- L'encadrement du camp de base restait-il sur place , et vous trouviez un autre encadrement disons "plus technique" sur les champs de mission?

2-Sur ces "champs de mission",vous retrouviez peut-être d'autres gamins venant d'autres camps -dortoirs,des adultes aussi peut-être casernés ailleurs?
3 -Est-ce sur ces "champs de mission"que vous aviez le droit de voir quelquefois vos parents-s'ils étaient eux aussi présents?,par exemple aux heures de repos/repas?
Ou ces rencontres se déroulaient -elles tout autrement svp?Si oui ,comment?

4- La "discipline" était-elle la même dans vos "camps de base "entre gamins ,et sur les " champs de mission"-Ou AMBIANCE TOTALEMENT DIFFERENTE ? svp
5 -Dans vos camps de base ,aviez-vous le droit de parler,de "vous distraire entre vous"-OU RIEN DU TOUT ?
6 -Y avait-il un peu ,un semblant de scolarité ou RIEN DU TOUT sauf " endoctrinement".?
7Quel était l'âge des plus jeunes svp?
Saviez-vous tous ce qu'étaient devenus vos parents?
Certains savaient-'ils s'ils étaient déjà orphelins?-Y avait-il des fratries ensemble,(freres et soeurs)
8 - Les gamins que vous étiez avaient-ils droit à des jours de repos hebdomadaires,mensuels....?ou rien du tout?

J'arrête là, en ayant bien conscience de vous faire revivre un PASSE TRES DOULOUREUX MAIS qui RELEVE- POUR QUELQU'UN QUI N'A PAS CONNU - D' UN UNIVERS INCROYABLE et pourtant VRAI DE 30 ans à peine!!!! Merci

Dans cette histoire du KR. Il faut distinguer 2 périodes.
une période de l'exode de phnom penh [avril75- début 1977]= période de vengeance des pauvres contre les riches ( les paysans contre les gens vivant en ville. Il ya eu bcp de massacres + famines +maladies)
une période débutant à partir 1977 = période de l'organisation KR ( très peu de massacres mais autent de morts par famine et maladie )

Mon histoire correspond au periode debutée à partir de 1977:

Là où j'étais il ya qu'une seule personne , âgé à peu près, dans les quarantaines, qui dirige le camp. Il reste sur place avec les enfants quand la nuit tombe. Le camp est situé tout près de "phoume" où reside toutes les personnes.
Cette personne joue le role de guide, il nous apprend à cultiver, à partager les travaux entre les enfants , à se comporter en groupe, nous avons l'impression que la famille c'est nous , les enfants et personnes d'autre . Même pas les autres enfants vivant dans les autres "phoume".
Qd nous partons en mission, soit, il reste avec nous et donc dirige les travaux sur place soit il part chercher d'autre mission. Et dans ce cas les taches sont confié aux "reamsbang"= leaders. les champs de mission sont limités dans la région territorialement responsabilisé par les phoumes sauf la construction de grande barages où là les gens de plusieurs "phoumes" s'unissent ensemble pour exécuter les travaux . Il ya donc une compétition entre les gens de phoumes different et les enfants de phoume differents. il n' ya pas d'interdiction de se rencontrer , entre les enfants et les parents et entre les gens de phoumes differents. Ces rencontres peuvent se passer pendant l'heure de repos. Il ya même le patarge de repas entre les gens.
une fois les taches confiées nous avons qu'un seul objectif, terminé les travaux demandés, avec le minimum de temps. Et ainsi nous pouvons disposer les temps libres que les gens peuvent chercher les nourritures . Si par contre votre mission n'est pas terminée comme prévu, vous risquez de se faire gronder et en plus tout le monde vous regarde de travers, vous etes le véritable honte de votre phoume.
Biensur l'endocrinement est omniprésent soit par les haut parleurs diffusant les discours de hankak et les chansons révolutionnaires pendant les travaux soit le soir, arrivée au camp, pour les enfants, phoume, pour les parents, une réunion d'environ 1 heure.
Au camp il n'y a aucune forme d'éducation. C'est plutôt une explication directe ou une démonstration directe sur le terrain. Suivant la qualité du guide ou responsable, les enfants se débrouillent plus ou moins bien sur le terrain ou plus ou moins bien manger à leur faim.
Il n'y a aucune interdiction de se communiquer. Surtout je me rappelle de l'époque de cueillage de riz où ils sont souriant et parfois les chants à la limite de sanction se faire entendre. Mais attention la nuit tombe la discution doit rester politiquement correct. Au moins critique sur hankak, si c'est le cas ou vous identifiez comme un élément contre révolutionnaire, vous êtes sûre de disparaitre dans les minutes et les heures qui arrivent.
Parcontre je ne me rappelle pas les jour de repos. Même dimanche.

Virsna
Je comprends votre curiosité et la recherche de la vérité. C'est dans cet optique que j'essaie de repondre à vos questions. Elles sont certes douleureuse mais c'est pour une bonne comprenhension générale.
#4197 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 01/06/2004 @ 10:12 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003

Originally posted by Sreiry
Bonjour!!

Je me joins à Robin des bois pour te "harceler de questions" Virsna!!!

Tout d'abord tu n'es vraiment pas obligé de répondre!

Etiez vous endocriné au point de devoir dénoncer vos parents, connaissances?

Il y avait il des adultes pour vous surveiller?

Vous n'êtes pas totalement laissé à l'abondon?

Les petits enfants avaient ils le droit de rester avec leurs parents?

Vraiment vos histoires sont tragiques et pire ces histoires se répètent un peu partout dans le monde, on ne sait rien on ne voit rien, ensuite il sera trop tard ( prenez l'exemple de la Corée du Nord, nous ne saurons que trop tard que la population a été déracinéé par....)

Enfin bref, je pense que cela serait vraiment intéressant pour vous de mettre vos souvenirs par écrit, en souvenir pour les enfants n'ayant par subis ces atrocités??

Que les enfants de la nouvelle génération sache et ne soit pas complètement pourri gâté par des parents voulant à tout pris combler le manque dans lequel eux même ont grandi...

Oula pardon je m'emporte et je ne m'exprime plus très clairement!!!:dodo:

L'endoctrinement est tres subtil. Le representant du KR joue la potilique du paternelisme. Pour eux ( les KR ou responsable du site) l'environement exterieur represente quelque chose d'hostile. Ils arrive a vous faire croire que seul les gens vivant dans le meme endroit ( le doctoir) a ou possede la qualite requise pour la politique de Hankak. Il nous flatte toute la journee disant que nous sommes les meilleurs et que nous representons l'avenir du pays.
Parcontre il n'ya aucun moment ou il prononce clairement que vos parents representent l'obstacle de la politique de Hankak. Mais ils nous demandent de leur raconter les histoires qd nous etions avec nos parents. . Suivant vos recits vos parents peuvent disparaitre tout de suite apres.

Pour les gdes personnes:
De ma memoire durant le regime KR, si vous avez qqchose a cacher , il faut faire le sot, travailleur et mieux encore si vous etes drole ,capable de distraire la communaute. Dans ce cas precis vous pouvez vivre tranquillement.

virsna
#4206 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 01/06/2004 @ 11:55 Go bottom
Offline Sovina
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

nich.JPG

Posts 121
Registered 10/03/2004
Location 93
Tout cela est tellement dur à lire!

Je suis de la génération qui n'a pas connu la guerre. Je ne suis pas née au Cambodge. Cependant, j'arrive à sentir les atrocités qui se sont passés à travers tous les récits que je peux lire ou entendre.

Je ne pose pas de question à mes parents, car je sens que cela engendre énormément de souvenirs difficiles en eux qu'ils tentent d'oublier alors leur faire remémorer ce qu'ils ont subit est une grosse torture pour moi car je vois dans leur yeux la douleur du passé.

Une fois, je devais avoir 7 ans, j'ai demandé à ma tante où était son mari (mon oncle, qui est mort sous le regime KR). Ma mère ne m'avait jamais dit qu'il était mort, elle juste dit qu'elle n'avait pas de mari. Elle a fondu en larme, je n'ai pas compris.. j'étais petite. Depuis, je ne parle plus du passé, et par ailleurs, c'est dans ma nature ne pas ressasser le passé, je préfère aller de l'avant pour un meilleur avenir. Je péfère parler d'avenir que de parler du passé.

Merci Virsna pour répondre avec tant de sincèrité aux questions. J'en apprends beaucoup de choses.

#4211 View Sovina's ProfileView All Posts by SovinaU2U Member
Go top 01/06/2004 @ 11:57 Go bottom
Offline Sovina
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

nich.JPG

Posts 121
Registered 10/03/2004
Location 93

Message original Sreiry

Je suis totalement d'accord avec Sreiry.

#4212 View Sovina's ProfileView All Posts by SovinaU2U Member
Go top 01/06/2004 @ 22:07 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Je ne peux que confirmer les dires de Virsna ! Il a très bien décrit et détaillé la vie collective des enfants au sein de ce régime rouge. J'ajouterai, en ce qui concerne le jour de repos. A ma connaissance, ce dont je me souviens, là où j'étais, nous avions droit à un jour de repos tous les 10 jours... Comme Virsna a très bien raconté l'activité de cette journée, la plupart des gens y consacraient leurs temps à trouver de quoi satisfaire leurs estomacs. Ainsi, ils partaient pêcher, attrapper des crabes, chasser etc... En ce qui me concerne, je préfèrais depuis toujours me reposer, j'étais feignant même pendant ce régime !!! J'ai choisi d'avoir faim plutôt que d'aller chercher qulques choses à manger. Il faut dire que j'étais tellemennt fatigué que je passais mon temps à dormir... Je faisais déjà ma grasse matinée depuis ce régime pendant la journée de repos !!!:smiley12:

cordialement.gif
#4237 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 02/06/2004 @ 11:48 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003

Message original oldchapman
:quoi: swann (rubrique actualité de ce jour)

''Le 20 mai coïncide avec la date supposée de la naissance de Pol Port qui, de 1975 à 1979, fit assassiner ou mena à la mort quelque 1,7 million de Cambodgiens.''

Salubre est ce monumental ouvrage de Ben Kiernan, professeur à l'Université de Yale. Directeur du programme international sur le génocide au Cambodge, l'auteur connaît la question mieux que quiconque. Dès 1975, au moment où commençait la tuerie programmée, il s'est rendu sur le terrain ; méthodiquement, il a interrogé plus de 500 témoins, rassemblé les sources écrites disponibles, tenté surtout de savoir pourquoi et comment, en plein XXe siècle, une telle tragédie a pu se produire. On a beau savoir qu'il y a seulement quelques années, à deux heures d'avion de Paris, d'effrayants massacres ont été commis en Yougoslavie, on reste glacé face à la dimension et au caractère scientifiquement organisé du génocide cambodgien ... Pol Pot, somme toute, aura réussi le tour de force de transformer en réalité ce qu'aucun auteur d'anticipation n'aurait osé imaginer : l'alliance du marxisme-léninisme et de la barbarie d'essence raciste. Grâce à Ben Kiernan, les responsabilités du tyran sont en tout cas clairement établies, de même que les complicités dont il bénéficia parmi les Occidentaux. Depuis Munich, on sait à quels résultats aboutit la tactique de l'apaisement. (Eric Roussel, Le Figaro, 18/06/1998)

Voilà un ouvrage aussi important par la richesse du dossier qu'il offre que discutable quant aux conclusions qu'il en tire. Le professeur de la prestigieuse université de Yale, directeur du Programme international sur le génocide au Cambodge (financé par le Congrès des Etats-Unis), scrutateur infatigable depuis deux décennies de la tragédie que fut le court règne de Pol Pot (avril 1975-janvier 1979), était bien placé pour fournir ce qui est pour l'instant la somme la plus complète sur le sujet ... Passons sur les inexactitudes, les assertions peu fondées ou discutables ... : dans la plupart des cas, la valeur informative du tableau n'en est pas remise en cause. Pour qui en douterait encore, la richesse du livre de Kiernan, largement fondé sur des centaines d'interviews, ainsi que sur la principale source écrite du régime Pol Pot (les milliers de comptes rendus d'interrogatoires et de "confessions" de la prison centrale de Tuol Sleng), confirme le caractère indiciblement répressif, cruel, meurtrier, inhumain d'un pouvoir qui, quelque analyse qu'on en fasse, doit être mis sans la moindre réserve au rang de ce que ce siècle a connu de pire. (Jean-Louis Margolin, La Quinzaine Littéraire, 01/05/1998)

L'histoire de la réception des catastrophes collectives - et le génocide qui a eu lieu au Cambodge de 1975 à 1979 appartient aux plus sinistres drames de ce siècle - semble devoir s'ouvrir par une période de maturation silencieuse où le contemporain étourdi ne dispose pas encore de toutes les données qui lui permettent de mesurer l'ampleur d'un désastre. Cette période, le livre de Ben Kiernan vient peut-être en marquer la fin en proposant au lecteur francophone la somme la plus complète à ce jour sur les événements qui virent périr en moins de cinq ans plus de 20% des Cambodgiens (sur une population estimée à près de huit millions d'habitants). Aujourd'hui professeur d'histoire à l'université de Yale, directeur du programme international sur le génocide au Cambodge, Ben Kiernan a vu une grande partie de sa belle-famille engloutie dans le "Kampuchéa démocratique" ... L'ouvrage de Ben Kiernan se fonde sur des centaines de témoignages recueillis en 1979-1980, quelques mois seulement après l'interruption du génocide. Il s'appuie également sur les archives que, dans leur fuite précipitée de Phnom Penh, les chefs du PCK n'eurent le temps ni d'emporter ni de détruire. (Nicolas Weill, Le Monde, 17/04/1998)
#4249 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 02/06/2004 @ 12:14 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
:up:

20% de 8 millions : 1,6 millions de vicitmes (environ).

Pour moi, la polémique (et non le débat) est close...:dodo:
#4250 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 07/06/2004 @ 22:30 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Message original oldchapman
:up:

20% de 8 millions : 1,6 millions de vicitmes (environ).

Pour moi, la polémique (et non le débat) est close...:dodo:

Tu as bien fait de clore la polémique, oldchapman.:12: Le pire, c'est que je continue à avoir le chiffre de 3 millions de morts dans ma tête !!!:mur:

cordialement.gif
#4302 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 07/06/2004 @ 22:45 Go bottom
RE : RE : RE : Les camps de réfugiés (ex-aux sujets des sujets) Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Message original Sereypheap
Bonsoir à tous,

Tu as bien fait de clore la polémique, oldchapman.:12: Le pire, c'est que je continue à avoir le chiffre de 3 millions de morts dans ma tête !!!:mur:

Rithy PAN termine son bouquin "la machine khmere rouge",parue en 2003,par ce dernier paragraphe , imprimé seul sur la dernière page :

""Au 18 mars 2003,aucunprocès pour jugerle génocide khmer rouge n'a eu lieu.Près de deux millions de personnes ont perdu la vie pendant les trois ans,huit mois et vingt jours d'enfer qu'a traversé le pays entre 1975 et 1979."
#4304 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 08/06/2004 @ 12:30 Go bottom
Offline Sreiry
Membre Honorable

ava_214.jpg

Posts 304
Registered 30/04/2004
Location France
Allez et c'est reparti!!!!!!!:nono:
#4316 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Go top 08/06/2004 @ 23:27 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Message original Sreiry
Allez et c'est reparti!!!!!!!:nono:

Et re-belotte !!!:smiley12:

Bon, pour me faire pardonner, Sreiry, voici la suite de mon histoire...

De Kompong Cham à Khao I Dang

Kompong Cham, c’était la première ville où nous nous étions arrêtés en partant du Vietnam. Très heureux de retrouver ma ville natale où nous nous prenions un peu du bon temps ! Le temps d’apprécier la ville où je suis né et que je n’avais pas de temps de connaître. Là, une rencontre impromptue, une très heureuse rencontre d’ailleurs. En effet, par hasard, au marché de Kompong Cham, nous avions retrouvé notre grand-mère paternelle qui menait une existence au bord du gouffre ! Certes, elle était abandonnée seule sans enfants, ni petits enfants !!! Il lui restait en sa position seulement quelques grammes de bijoux. Donc, pour elle, c’était une chance inestimable, une chance de sa vie, un second souffle après le régime rouge ! Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le régime rouge lui était plus profitable à ce moment là que la situation où nous l’avons retrouvée !!!

Le voyage jusqu’à la frontière thaïlandaise n’était pas de tout repos ! Au contraire, l’entreprise de passer la frontière rapidement devenait finalement un périple très contraignant ! Eh oui, désormais notre grand-mère nous rejoignait, devait participer ainsi aux courses poursuites nocturnes afin de joindre le camp de réfugié, le fameux camp que certains d’entre vous ont connu ou ont entendu vos parents vous conter, celui connu sous le nom de Khao I Dang. Nous ne pouvions traverser la frontière que la nuit pour échapper aux bandits, mais également aux Khmers rouges ! En effet, en 1980, ils se trouvaient encore aux frontières du Cambodge ! Donc, afin que le voyage puisse se dérouler sans trop de problème, mon grand frère avait payé un passeur et un porteur, celui qui s’occupait de ma grand-mère.

Nous attendions le coucher de soleil afin d’entreprendre le passage à la frontière. Je me souvenais d’attendre la nuit au clair de lune, l’ordre du passeur de donner le feu vert de courir pour échapper à je ne savais qui ni quoi, mais je me souvenais d’avoir couru derrière mon grand-frère en ne pensant à rien mais à courir jusqu’à nouvel ordre de nous arrêter ! C’était très impressionnant, la nuit dans la jungle cambodgienne et surtout l’attente groupée sous des arbres où nous faisions le moindre bruit possible, nous n’entendions que nos propres respirations, de peur d’être entendus, où nous ne dormions que d’un seul œil, l’autre surveillait !!! Bref, nous étions sur le qui-vive en permanence toute la nuit, prêts à courir et à nous cacher selon l’ordre du passeur. Une petite récompense de ce périple dans cette jungle, c’était l’atmosphère un peu humide et venteuse de la nuit très agréable, bref des brises fraîches par intermittence, pas comme celle en France pendant la canicule où il faisait lourd sans vent ni fraîcheur !

Il faut dire que la traversée de la frontière se faisait avec plusieurs passeurs, car d’autres personnes ont également payé d’autres passeurs qui travaillaient ensemble, et qui nous faisaient ainsi passer par plusieurs groupes d’une quinzaine de personnes. A l’approche de la destination, nous attendions dans la forêt l’aube avant de faire une dernière et ultime course en direction du camp avec beaucoup d’émotions et surtout de la joie lorsqu’à l’horizon, émergeaient des rangées et des rangées de paillotes qui dessinaient ainsi le paysage du camp Khao I Dang

cordialement.gif
#4323 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 09/06/2004 @ 00:12 Go bottom
Offline Sreiry
Membre Honorable

ava_214.jpg

Posts 304
Registered 30/04/2004
Location France
Cher Sereypheap!!!

Que dire!!! La lecture de ton témoignage m'a laissé un peu perplexe, oubliera t on un jour, ces affreuses nuits entre la vie et la mort, accroupi dans la jungle cambodgienne?

Ton témoignage est très vrai, la jungle cambodgienne est trsè effrayante pour la petite fille que j'étais, de plus le " passeur" n'avait que faire de mes états d'âme, il me trainait à travers la jungle et moi j'était trop apeurée et fatiguée pour demander qu'on me porte( j'aurais dù le faire cela m'aurais épargnée toutes les cicatrices....)

Tu as tout à fait raison, parfois je me demande q'il existeraitun silence aussi pénible que pdt cette traversée, on marchais avec précaution, les gens étaient méfiants de tous, parfois on croissait d'autres dans la même situation que nous, effrayés nous prenant pour des soldats ou autreS;

Je ne sais pas si tu rappelle: mais je me souviens particulièrement d'une montagne, elle est à l'évidence la frontière naturelle du Cambodge et de sa voisine, je me rapelle des ombres chinoises....me rappelle pas s'il fallait traverser la montagne mais je sais qu'une fois de l'autre côté, le passeur faisait vraiment très attention de ne pas être vu par des soldats...une tour éclairée, et après je ne sais plus très bien juste que j'ai vu ma mère en me réveillant....Elle n'a cessé de prier pour moi;
elle m'a vu vivante, je crois que par la suite la vie est devenue moins dure, et je n'ai pas du tout la prétention de dire que j'ai vécu un enfer au camp, mais c'est vrai que la traversée a été horrible et je préfère l'oublier, si tu n'avais pas soulever le sujet!!! J'en ai encore le frisson, Sereypheap!!!!!!!!!!
#4324 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Go top 09/06/2004 @ 20:01 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Message original Sreiry
Cher Sereypheap!!!

...
Ton témoignage est très vrai, la jungle cambodgienne est trsè effrayante pour la petite fille que j'étais, de plus le " passeur" n'avait que faire de mes états d'âme, il me trainait à travers la jungle et moi j'était trop apeurée et fatiguée pour demander qu'on me porte( j'aurais dù le faire cela m'aurais épargnée toutes les cicatrices....)

Si on était passé ensemble à ce moment là, ma chère Sreiry, je te porterais biens volontiers !!! Je plaisante.:12:

Tu as tout à fait raison, parfois je me demande q'il existeraitun silence aussi pénible que pdt cette traversée, on marchais avec précaution, les gens étaient méfiants de tous, parfois on croissait d'autres dans la même situation que nous, effrayés nous prenant pour des soldats ou autreS;

Et également angoissant ce silence !!!

... J'en ai encore le frisson, Sereypheap!!!!!!!!!!

Tu as entièrement raison sur ce point, c'était exactement ce queje ressens maintenant, le même ressentement qu'il y a 24 ans !!!

cordialement.gif
#4331 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 09/06/2004 @ 22:05 Go bottom
Offline Sreiry
Membre Honorable

ava_214.jpg

Posts 304
Registered 30/04/2004
Location France
Bonjour à tous!
bonjour Sereypheap!!

Je suis contente de pouvoir en discuter et surtout trouver des personnes qui ont vécu la même chose!!! On se sent plus fort!

Masi pourquoi avez vous choisi la France comme destination?
#4334 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Go top 09/06/2004 @ 22:07 Go bottom
Offline Sreiry
Membre Honorable

ava_214.jpg

Posts 304
Registered 30/04/2004
Location France
C'est remoi!!

Sans êtes indiscrète, vous avez quel âge?

Je ne pense pas qu'il s'agit de la même période, n'est ce pas ( je veux dire pr passer la frontière)
#4335 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Go top 09/06/2004 @ 22:18 Go bottom
Offline Sreiry
Membre Honorable

ava_214.jpg

Posts 304
Registered 30/04/2004
Location France
Hourra héhéhé j'ai trois étoiles!!!:smiley12::smiley12:
#4338 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Go top 11/06/2004 @ 22:45 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Message original Sreiry
Bonjour à tous!
bonjour Sereypheap!!

Je suis contente de pouvoir en discuter et surtout trouver des personnes qui ont vécu la même chose!!! On se sent plus fort!

Masi pourquoi avez vous choisi la France comme destination?

Car c'est là où se trouve la meilleure démocratie du monde !!!:smiley12: Je plaisante. En fait, tout simplement, nous avons des correspondants en France, nos chers cousins et cousines...

Sans êtes indiscrète, vous avez quel âge?

Je ne pense pas qu'il s'agit de la même période, n'est ce pas ( je veux dire pr passer la frontière)

Ma chère Sreiry, nous ne sommes pas de la même génération !!! Tu es de la génération de mes neuveux et nièces !!! Si tu m'as posé cette question (concernant mon âge), c'est que tu n'as pas fait attention lors de la lecture de mes posts !!!:smiley12: Je vais avoir en octobre 2004 36 ans, Sreiry...

cordialement.gif
#4361 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 27/07/2004 @ 10:05 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cela peut vous intéresser, je vais tout de même continuer à poster sur ce sujet concernant mes journées passées dans le camp Khao I Dang...

Des journées au camp Khao I Dang

Une journée au sein d’un camp est rythmé par quelle activité, à votre avis ? Puisque les réfugiés sont nourris, logés et payés à ne rien faire ! Quel bonheur, me direz-vous ! En fait, je plaisantais. Cependant, je n’ai pas complètement tort. Il y avait ceux en effet qui passaient leur temps à se couler douce, si je puis me permettre de m’exprimer ainsi, et ils pouvaient se le permettre étant donné que nous ne risquions pas de mourir de faim. Certes, il y avait un organisme, U.N.H.C.R., je ne m’en rappelle plus très bien, qui distribuaient les rations hebdomadaires à tous les réfugiés inscrits et reconnus par lui-même. Ma famille et moi faisions partie de ces bénéficiaires. Quelle aubaine ! Eh oui, comme toute ration, il y a toujours des restrictions. C’était juste des minima sociaux ! De quoi se nourrir correctement, à savoir du riz, des poissons salés (on appelait cela trey plathou pray) et des conserves de poissons. Mais alors à tous les repas et à toutes les sauces, matin, midi et soir !

Alors vous comprenez bien pourquoi si on voulait varier un peu, disons, nos assiettes, il fallait bien faire autre chose en complément ! Et c’était cela que les activités des réfugiés se diversifiaient ! Entre ceux qui profitaient de leur temps à jouer aux cartes, à gagner leur train-train de vie grâce aux jeux, toutes sortes de jeux, kla-klok, apong (jeux de dé cambodgien) et ce sans faire de distinction entre adultes et enfants en mesure de jouer, et d’autres qui essayaient d’avoir des activités correctes, comme faire des petites commerces pour des adultes, et faire des études pour des enfants, sauf que pour ces derniers, ils ne risquaient pas de gagner d’argents mais ils étaient sûrs de ne pas en perdre non plus !

Je faisais partie de ces derniers, de ces enfants qui passaient leur temps à faire des « études ». C’est un peu un grand mot « les études ». En fait, cela résumait à suivre des cours de français et/ou d’anglais selon nos tempéraments, surtout cela dépendait de notre destination que l’on souhaiter s’orienter. Et des cours, il y en avait partout et de toute sorte, des cours gratuits organisés gracieusement par l’organisme qui s’occupait des réfugiés lui-même, mais également des cours privés et qui dit privé dit payant ! Alors comment un réfugié qui ne gagnait rien à part quelques bats fournis par l’U.N.H.C.R. pouvait se permettre du luxe de payer un cours privé ? A l’époque, c’était très en vogue de suivre les cours d’anglais d’un certain professeur très renommé et très connu, un nommé Som Vichet ! Les trois tomes, Book one, Book two et Book three étaient justement les trois livres les plus étudiés de la vie d’un réfugié du camp Khao I Dang. Si vous maîtrisiez les trois tomes, vous auriez gagné le respect des autres ! Chaque tome était comme un grade. En général, lorsque vous maîtrisiez les trois tomes, vous deveniez vous-même un professeur d’anglais ! Evidemment, le prix d’une séance d’un cours d’anglais dépendait de la notoriété du professeur en question. Plus vous étiez connus et soutenu de/par S.V.(Som Vichet), plus vous pourriez prétendre à des prix élevés ! Ainsi, le deuxième professeur le mieux payé par cours donné était une femme. Elle était l’une des élèves de S.V. et était en étroite collaboration avec l’U.N.H.C.R.

Ainsi, j’ai décidé de suivre des cours d’anglais de ces deux professeurs : Som Vichet et son élève, et ce à la longueur de la journée ! Sauf, pendant les heures de corvées que je devais envers mon frère, mon tuteur, c’étaient des corvées d’eau !!! Tous les jours, il fallait remplir notre « bassin d’eau » ! Eh oui, vous imaginez bien, il n’y avait pas de robinets qui arrivaient jusqu’à notre paillote ! Alors comment financer les cours d’anglais alors que moi étant enfant qui ne travaillait pas et qui essayait de suivre les cours d’anglais à la longueur de la journée ? Et de surcroît, je ne faisais pas partie des nouveaux riches ! Eh bien, je ne payais tout simplement pas mes cours. Je suivais tous mes cours d’anglais à l’extérieur, à travers des fenêtres ! Ceux qui suivaient des cours dehors étaient qualifiés de « outsiders » ! Som Vichet et cette dame, son élève la plus prestigieuse de tous les élèves de S.V. que j’aimais bien, plus que S.V. lui-même, surtout son accent d’anglais, avaient la gentillesse et la générosité de laisser les fenêtres de leurs paillotes ouvertes pour permettre à des gens comme moi la possibilité de faire ses « études »… Et cela, je ne les oublierais jamais…
C’était ainsi que se déroulaient mes journées dans ce camp Khao I Dang, entre les corvées d’eau et les cours d’anglais que je suivais de l’extérieur des fenêtres. Et ce pendant un an, tous les jours qui se levaient se ressemblaient comme des goûtes d’eau…

Ah j'ai oublié des loisirs, il y en avait tout de même. Tous les mois, je crois, il y avait des projections des films en plein air !!! Des films en anglais pour la plupart mais qui étaient traduits en live par justement Som Vichet lui-même et de temps en temps par son élève, la seconde renommée…

cordialement.gif
#4632 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 14/09/2004 @ 12:17 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
Suite,

La vie est tres dur pendant le regime . Et elle etait encore plus dure pendant la periode de chaleur, l'ete. Rappelons qu'au Cambodge il n' ya que trois saisons : Pluis, froid ( 17a 18 C le matin ) et l'ete.
En effet les lacs au tour de phoume se tarrissaient la terre commencait a se craquer la chaleur frisait les 45 deg C. L'eau l'element indipensable commencaient a manquer. Les gens partaient tres loins pour aller chercher de l'eau , parfois ils ont reussi a trouver un lac sauvage non tarri, parfois non et las ils priaient le ciel discretement pour la pluie. Oui il n'y avait pas que de probleme de nourriture mais aussi les probleme d'eau faisaientt parti aussi du lot.
Les gens se debrouillaient comme ils pouvaient ... cherchaient les lianes qui contenaient ce precieux liquide, les ecorses d'arbre...

Vers fin 1978 la vie commencait a peine a s'ameliorer. Grace barrage et l'aggrandissant des lacs au tour de phoume. Mais deja le rumeur de l'invasion se faisaient entendre, au niveau de l'administration il y a eu de purge. Les gens voyaient les nouveaux dirigeant , souvent c'etait des gens venant de Kampong Speu ou des regions de centre.
Sur les terrain les gens continuaient a travailler dur et la nouriture manquait encore . Cependant les gens sentaient une sorte d'amelioration. Moins de repression, il ya eu des reunions discutant des projet de l'avenir d'ameliorer la vie quotidien ... bref un vent de changement etait en cours...

la suite sera pour la prochaine fois
virsna
#4886 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 16/09/2004 @ 19:53 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003

Suite,

... Rappelons qu'au Cambodge il n' ya que trois saisons : Pluis, froid ( 17a 18 C le matin ) et l'ete.
...
virsna

Bonsoir Virsna,

Ah bon, moi qui croyais dur comme fer qu'il y a deux saisons au Cambodge, la saison de pluie et la saison sèche (l'été) !!!:lol:

cordialement.gif
#4903 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 30/09/2004 @ 12:05 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003

Originally posted by Sereypheap

Suite,

... Rappelons qu'au Cambodge il n' ya que trois saisons : Pluis, froid ( 17a 18 C le matin ) et l'ete.
...
virsna

Bonsoir Virsna,

Ah bon, moi qui croyais dur comme fer qu'il y a deux saisons au Cambodge, la saison de pluie et la saison sèche (l'été) !!!:lol:

Hmmmmm! cette remarque venant de toi Sereypheap m'etonne enormement :3:. Bon Tu as droit de te tromper ::smiley12:
Rappelle toi la saison ou les poisson cherche a retourner dans les lacs avec les eaux profonde: " KADOEC" et aussi la saison ou les gens commencent a ceuillir les riz " Sreive" . ce n'est ni "ete" ni la "pluie". Tous les matins les gens se levent tres top pour aller relever les " Trou " , instrument pour pieger les poissons. La technique pour attirer les poissons etait de ramasser les bous d'un grand lac et de les etaler devant la piege pour faire croire aux poissons qu'ils etaient sur le bon chemin .

Suite de Regime KR:
"Une journee de punition."
Pour une raison X et Y mineur, le leader local convoque une reunion exposant le fait qui a ete reproche a l'accuse " vol du bien collectif " ( une tomate par example ) , vous etes donc puni pendant une duree minimum de 4 heures, les main dans le dos ligote en plein soleil sans eau. Vous pouvez imaginer l'ete au Cambodge dans les environs de midi sous soleil...
Suivant les cas toujours mineurs, des bagats , las vous etes punis par les mains dans le dos ligote en plein soleil + le termite rouge ( Ancrang ) .

virsna
#5059 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 01/10/2004 @ 19:26 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

OK, Virsna, il faut que j'éclaircisse cette histoire de saison ! J'avoue que dans mon esprit, j'ai toujours cru qu'il n'existe que deux saisons au Cambodge. Je ne passais pas assez de temps chez nous pour me rendre compte vraiment de la géographie du Cambodge...:lol:

cordialement.gif
#5065 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
« 1  2  3  4  5  6 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply