Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5  6 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Les camps de réfugiés (ex-aux sujets des sujets)   ( Replies 139 | Views 7102 )
Go top 17/05/2004 @ 17:40 Go bottom
RE : Les camps de réfugiés (ex-aux sujets des sujets) Reply With Quote
Offline oldchapman
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
:attention:

A l'époque des faits, le Cambodge ne comptait pas dix millions d'habitants.
3 millions de morts, cela ferait 30% de la population.

Le chiffre le plus couramment retenu par les historiens et la communauté internationale est de l'ordre de 1,7 ou 1,8 millions de victimes. Ce qui est déjà beaucoup.
#4094 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 17/05/2004 @ 17:44 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
Virsna : :quoi:

"kloun tipeng kloun , kloun opphatam kloun "

Pouvez-vous traduire, S. V. P. ? Merci.
#4095 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 17/05/2004 @ 21:03 Go bottom
RE : RE : RE : Les camps de réfugiés (ex-aux sujets des sujets) Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour à tous,

Message original Rotha

Ce n'est pas exagéré, c'est la vérité !

Donc quand on dit 3 millions, pour nous ce n'est pas exagéré ....

Merci Rotha de m'avoir soutenu concernant ce chiffre !!! Et tu as raison de le faire...

Message original oldchapman
:attention: Sereypheap

"Comme vous le saviez tous, environ trois millions de Cambodgiens ont péri en espace de quatre ans."

Ce chiffre est exagéré.
Quand on veut rétablir la vérité historique, il faut faire attention aux chiffres que l'on cite.

Oldchapman, d'après le Petit Robert édition 2003, il indique que le nombre de victimes dépasse sûrement 2 millions !!! J'ai vu une fois dans un article un chiffre dépassant 2 millions 500 milles !!! Je ne fais qu'appliquer la rêgle de l'arrondi à grande échelle en mathématiques qui consite à arrondir au nombre immédiatement supérieur à 2,5 millions. Cela fait donc 3 millions !!! D'ailleurs, aucun chiffre jusqu'à présent n'est véridique. Depuis le début, je veux dire la fin du régime de Pol Pot, j'ai toujours retenu ce chiffre. C'est bien après lorsque les articles ont été rédigés par les journalistes occidentaux que j'ai vu le nombre diminuer à 2 millions... Sincèrement, je ne pense pas que le nombre est exagéré. Sur ce, Rotha a entièrement raison. Il faut savoir aussi que dans certaines familles, tous leurs membres ont été exécutés entièrement sans laisser de descendants !!! Toutes les familles entières ont été exterminées !!! Et je vais encore plus loin, à mon humble avis, ce n'est pas 30% mais plutôt 40% sur une population de 7 millions en 1975 !!! 40% de 7 millions, ce qui équivalait donc à 2 800 000 de victimes !!! C'est ce chiffre que j'ai retenu depuis 1979. Et je ne suis pas prêt de changer d'idée maintenant. D'ailleurs, personne, je dis bien, aucune organisme n'avance un chiffre exact !!!

[Edité le 17/05/2004 à 21:14 par Sereypheap]

cordialement.gif
#4096 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 17/05/2004 @ 21:12 Go bottom
RE : RE : RE : Les camps de réfugiés (ex-aux sujets des sujets) Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour Virsna,

Message original virsna_fr
Avant KR il ya environs 7 millions d'habitant.
Durant le KR, le genocide + famine + maladie ont tué plus de 2 millions d'hab. ( les khmers n'enterrent pas les morts qd cela provient de maladie ou de vieillesse. Ils les brulent. même durant la periode KR)
Actuellement le Cambodge compte plus de 12 millions.
Le cambodge a vu donc ses population augmenter + de 7 millions + 1 million voir 2 millions d'exode . Est ce que ce n'est pas étonnant ?
Et cela sans parler le taux de mortalité enfantine et adulte

virsna

Avant KR il ya environs 7 millions d'habitant.. Tiens, au moins, on a le même chiffre. Oui, c'est cela 7 millions en 1975. Actuellement, on est effectivement 12 millions. La population khmère a été augmentée grosso-modo de 8 millions en 25 ans, Virsna !!! Ce n'est pas du tout étonnant, en 25 ans, retiens bien ce chiffre ! En général, dans chaque pays qui a subi une guerre, on voit ensuite l'explosion démographique qui suit. Il suffit de regarder la France après la seconde guerre mondiale, on a connu la période de baby-boom. C'est ce qui explique maintenant la période de papy-boom de nos jours...:smiley12: C'est la logique de la nature, on n'y peut rien. Ainsi, tout concorde, rien n'est anormal...

[Edité le 17/05/2004 à 21:15 par Sereypheap]

cordialement.gif
#4099 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 17/05/2004 @ 21:57 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
Qu'une population se multiplie par plus de 3 en moins de 25 ans, c'est contraire à toutes les observations démographiques sérieuses faites à ce jour dans le monde ! :quoi:

7 M. en 1975
moins 3 M. de victimes
reste 4 M.
Combien d'émigrés ? sûrement pas 2 M. (comme le dit Virsna) mais vraisemblablement moins que celà.
Reste donc beaucoup moins que 4 M. à la fin des années 70 ou début des années 80.
Aujourd'hui : 12 M. environ, soit 3 fois plus qu'à cette époque.

C'est complètement irréaliste, donc pas sérieux dans une étude historique... Avec une espérance de vie aussi courte et une mortalité infantile aussi importante qu'au Cambodge encore aujourd'hui, il y a une erreur quelquepart... D'autant plus que les moins de vingt ans (voire même de quinze) sont aujourd'hui majoritaires dans ce pays. Personne ne pense sérieusement aujourd'hui que le taux de fécondité des femmes cambodgiennes soit de l'ordre de 10, voire même supérieur.

Dernier point de contestation : vous vous appuyez sur des pourcentages qui concernent vos propres familles. En extrapolant, vous arrivez à dire que 40% de la population a été décimée à cause de la guerre ou de ses suites. Rappelez-vous qu'à l'époque - comme aujourd'hui d'ailleurs - la population cambodgienne était essentiellement rurale, et que les victimes des Kmers Rouges
(l'élite du pays du pays notamment) était principalement urbaine. Mathématiquement, ça ne colle pas du tout !

Que personne ne puisse avancer le nombre exact des morts, certes. Mais une trop grande exagération peut nuire à la vérité et la dénaturer complètement. :attention:
#4102 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 17/05/2004 @ 22:58 Go bottom
RE : RE : Les camps de réfugiés (ex-aux sujets des sujets) Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003

Qu'une population se multiplie par plus de 3 en moins de 25 ans, c'est contraire à toutes les observations démographiques sérieuses faites à ce jour dans le monde ! :quoi:

7 M. en 1975
moins 3 M. de victimes
reste 4 M.
Combien d'émigrés ? sûrement pas 2 M. (comme le dit Virsna) mais vraisemblablement moins que celà.
Reste donc beaucoup moins que 4 M. à la fin des années 70 ou début des années 80.
Aujourd'hui : 12 M. environ, soit 3 fois plus qu'à cette époque.

C'est complètement irréaliste, donc pas sérieux dans une étude historique...

Tu sembles oublier le hic, mon cher oldchapman !!! 12 millions de Cambodgiens, j'ai eu tort de dire 12 millions de Khmers, mille pardon ! L'immigration vietnamienne depuis le début des années 80 et ensuite les vies communes avec des khmers pouvaient et peuvent expliquer cette explosion démographique ! Il faut savoir qu'au Cambodge, ce n'est pas une famille de 2 enfants comme en France mais bien au delà de 4, voire 5, jusqu'à 8...

cordialement.gif
#4103 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/05/2004 @ 08:14 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003
Je rajouterais l'immigration viet + l'immigration chinoise ...
Tu rajoutes à ça que chaque couple à en moyenne 4 enfants (et que le mari khmer à 2 autres enfants illégitimes avec sa maitresse :lol:, ... non non là je plaisante, quoique ...), on arrive facilement aux 12 millions d'aujourd'hui.
#4104 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 19/05/2004 @ 08:49 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003

Originally posted by oldchapman
Virsna : :quoi:

"kloun tipeng kloun , kloun opphatam kloun "

Pouvez-vous traduire, S. V. P. ? Merci.

"apprendre a se debrouiller et apprendre a se subvenir"
Cette notion etait neuve pour le khmer avant KR. Pour le KR, nous existons entente qu'un groupe et non un "microsme". Il banissaient toute forme familliale. Nous devons agir pour batir une societe nouvelle.
Voila un petit extrait de ce que nous les petit nous entendions tout les martins. Parce que durant le regime KR les enfants , les adultes et les parents vivaient separement.

la prochainement fois je vous raconterais si je ne vous ennuirais pas , "une journe d'un enfant durant le regime KR."

Virsna
#4109 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 19/05/2004 @ 10:15 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes

[....
la prochainement fois je vous raconterais si je ne vous ennuirais pas , "une journe d'un enfant durant le regime KR."

Virsna

Bonjour Virsna

Je me manifeste pour vous rassurer complètement :
-" vous ne nous ennuyez pas du tout"
- Bien au contraire, je lis et relis attentivement les témoignages des uns et des autres sur votre VECU DE TEMOIN DIRECT de cette période ( ce ne doit pas être forcément tres facile d'une part,et d'autre part vous n'êtes pas tres nombreux à le faire....mais on ne peut que se taire et respecter la position de chacun.....)
- ET JE VOUS EN REMERCIE tres sincèrement
#4111 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 19/05/2004 @ 12:07 Go bottom
Offline Sreiry
Membre Honorable

ava_214.jpg

Posts 304
Registered 30/04/2004
Location France
Bonjour!!!

Bien sûre je me joins à Robin des bois pr vous faire la même remarque ( Sereipheap, Virsna et autres) vos témoignages sont vraiment intéressants!!!!

La suite, la suite......
#4113 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Go top 19/05/2004 @ 20:13 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à toutes et à tous,

Voici la suite...

1978-1979 : ma période transitoire avant le départ du Cambodge

Fin 1978, on s’apercevait nettement que rien n’allait plus ! Les pionniers sont revenus sur leur lieu de départ. C’était à ce moment là que je retrouvais mes deux sœurs qui ont été parties en colonie début 1976. A peine quelques mois après, les soldats vietnamiens sont arrivés à l’endroit où j’étais ! C’était un grand soulagement, enfin, pensais-je, j’allais retrouver ma maison. Les soldats vietnamiens nous ont dit de les suivre tous les trois. Mais ma sœur cadette est retournée retrouver sa mère adoptive et a été présumée décédée à ce moment là !!! Nous étions donc deux, ma grande sœur et moi à rejoindre les soldats vietnamiens. Apparemment, ma sœur innocemment faisait l’objet des convoitises des soldats vietnamiens qui ont accepté de nous amener avec eux en GMC jusqu’à Phnom Penh… Rassurez-vous, ils n’ont rien obtenu d’elle !

Arrivés à Phnom Penh, notre première réaction était de nous rendre immédiatement à notre maison en espérant de retrouver nos grands frères. A Phnom Penh. Mon appartement se trouvait devant l’école primaire Santho Mok. Je ne sais pas si quelqu’un connaît cette école primaire, en traversant une rue, on arrivait devant un immeuble d’environ 20 appartements rangés sur 4 étages de 5 appartements chacun. Cet immeuble appartenait à mon oncle, le frère de ma mère, et notre appartement se situant au premier étage.

Une grande déception, mes frères ne s’y trouvaient pas !!! De plus, tout l’immeuble était réaménagé et transformé en une sorte d’hôpital. Impossible donc d’y vivre ! Nous étions amenés à trouver un abri coûte que coûte. A cette époque, Phnom Penh était mis au pillage ! Premier arrivé, premier servi ! Il suffisait d’être le premier dans une maison et celle-ci vous appartenait. Nous avons repéré une grande maison et avons accepté de la partager avec une autre famille d’adulte. Quelques mois plus tard, un de mes frères nous a trouvés au marché portant le nom d’eau trouble (psa teuk lahak). Nous étions sauvés en quelque sorte. En effet, à l’époque ma sœur venait d'atteindre à peine sa majorité et moi à peine adolescent, il nous était très difficile de nous nourrir.

Vers le mois de juin 1979, mon autre frère, l’aîné, ayant appris la chute du régime rouge, est venu nous trouver au Cambodge et nous ramener tous les quatre au Vietnam. En fait, mon grand frère a pu échapper au joug des Khmers Rouges en fuyant en 1975 vers le Vietnam, plus exactement à Saigon. Il y restait avec sa famille pendant 4 ans en attendant l’opportunité de partir en France. Ainsi, bon gré, mal gré, je ne pouvais que suivre les directions de mes frères et sœur vers le Vietnam et nous y restions pendant 1 an. Pendant cette période, j’en avais profité pour commencer mon apprentissage du cours de français. C’était ma première dose du savoir après 4 ans de coupure totale avec le monde de la culture !!!

cordialement.gif
#4117 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 21/05/2004 @ 10:38 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
bonjour
Comme promis je vous racontre une journee sous le regime KR ppour un enfant en desous de 10 ans l'hisoire :
La journee commence tres top a peine 6 hr tout le monde est deja reveille. L'endroit est compose de 2 vieilles maisons. Nous somme environs une centaine de personne. Nous vivons a l'ecart de " Phhome". Avant de partir en mission nous recevons un sermon du responsable du site , classique sermon: " Nous n'appartenons plus a nos parents , nous sommes une entite de l'avenir et que HenKak c'est nous tout. Nous devons denoncer tous ceux qui empeche la progression de la politique Henkak".( vous connaissez tous la fin , une fois endifiee l'ennemie de Henkak est physiquement eliminer. C'est pour cette raison que les parents ne peuvent communiquer leur projet a leur propre enfant de peur qu'ils racontent a Henkak.Et il ne peuvent pas fuire de peur que Henkak menacent voir eliminer leurs enfants ).
Nous vivons presqu'en autonomie, car nous cultivons notre propre potager. J'ai l'impression que nous etions en charge de cultiver toute sort de legume " liseron d'eau blanc, aubergine, potiron ..." . Mais nous ne sommes pas tout affecte aux seules meme taches, parfois je me retrouve a garder les troupeaux de bovins, les autres partent travailler a la contruction de quadrillage : petit barage de 1 m de hauteur et 1 m de largeur. Il ya un objectif a terminer souvent c'est 100 m de longueur. Nous formons de petit groupe pour morceler les taches. Le travail commence tres tot le matin et se termine tres tard le soir puisque l'objectif est tres difficil puisque nous ne possedons que les pioches et les peles comme outils. Le soir arrive au camp, il ya une reunion de critique le groupe ou l'objectif n'etait pas atteint dans la journee se faisait gronder. Mais ca s'arrete la. Le plus difficil c'est la contruction de petit quadrillage dans les milieux humide voir liquide.
Il ya aussi autres travaux que nous participons ...

Nous avons notre propre stock d'aliment. Nous gerons de facon autonome nos aliments, grace aux potages et aux elevages nous nous debrouillons pas mal. Mais nous ne mangeons pas a notre faim. Il ya une proportion bien definie. Nous devons partager notre fruits aux genres qui ont plus faim que nous. Surtout aux adultes et aux parents ...

voila une partie d'une journee de travail pour un enfant sous regime KR. Tous les cas n'etait pas identique suivant les endroits.

Si vous avez les questions n'hesitez pas a me poser .

virsna
#4130 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 21/05/2004 @ 13:17 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour à tous,

Notre retour au Cambodge avant le départ aux camps thaïlandais…

Au Vietnam, moi et ma sœur vivions donc sous la tutelle de mon aîné qui prenait en charge également de ma tante qui a pu envoyer ses enfants en France depuis l’époque de Lon Nol. Souvenez-vous, je vous ai parlé de l’immeuble qui se situait à Phnom Penh, et qui appartenait à mon oncle, eh bien, ma tante était son épouse. Ils étaient plus riches que mes parents, c’est pourquoi ils ont pu envoyer tous mes cousins et cousine en France avant 1975. Dans la famille de mon oncle, seul lui-même a été décédé, très tôt apparemment, puisque son épouse s’était enfuie avec mon frère aîné à Saigon en 1975, quelques mois à peine après l’arrivée des Khmers Rouges…Ce sont mes cousins et cousine qui étaient nos correspondants en France.

Début 1980, mon frère aîné, après plusieurs voyages aux frontières entre le Cambodge et le Vietnam, entre le Cambodge et la Thaïlande, à la recherche de mon autre frère, le troisième en partant du plus grand, l’a enfin retrouvé à la frontière thaïlandaise…Il l’a emmené également au Vietnam. Ainsi, pour la première fois, les rescapés des membres de ma famille se retrouvaient après le régime rouge…Réunion de famille au grand complet des survivants !!! Dix au départ, nous n’étions que cinq après, réunis dans un pays étranger, d’abord libérateur, qui devenait ensuite envahisseur que vous connaissez tous…

Notre vie au Vietnam n’était pas non plus sans histoires. Nous ne pouvions pas circuler librement, à cause de notre clandestinité. D’ailleurs, nous n’étions pas vraiment les bienvenus dans ce pays et pour cause, si nous ne les aimions pas, il ne faut pas non plus nous attendre à ce qu’ils le font pour nous !!! C’est l’une des raisons pour lesquelles nous, mon troisième frère, ma sœur et moi, sommes retournés au Cambodge dans le but de passer à la frontière thaïlandaise afin de gagner les Camps de réfugiés… L’autre raison, c’était que mon grand frère ne pouvait pas subvenir aux besoins de toute la famille !

Ainsi, nous trois étions de retour au Cambodge en 1980. D’ailleurs, nous ne pouvions pas faire autrement, à moins que nous passions par le Laos. En effet, le Vietnam se trouve au sud-est du Cambodge, la Thaïlande se situe au nord-ouest et le Laos au nord-est. Je vous joins ici la carte du Cambodge afin que vous puissiez suivre notre itinéraire…

Bon, il faut que j’aille déjeuner, la suite plus tard…

cambodge.jpg

cordialement.gif
#4131 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 21/05/2004 @ 13:22 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes

......................Si vous avez les questions n'hesitez pas a me poser .

virsna

Ah c'est sympa..........je n'aurais jamais osé demander.Merci

Si mes questions étaient" maladroites",veuillez m'en excuser svp;sincèrement ce serait involontaire:

1 -Vous étiez habillés comment SVP ?
2- Règles d'hygiene et de vie en communauté ? Combien étiez -vous?
Filles et garçons séparés ,dortoirs,points d'eau pour la toilette
repas le midi le soir?
3 -Vous aviez des contacts avec vos parents et votre famille ,ou dans l'ignorance complete?
' Vous écoutiez la radio?(c'est peut-etre idiot comme question!!!excuses svp))
4 Comment étiez-vous encadré svp ?
5 - Et si vous étiez malades svp ,que se passait-il,?
6 -Ce que vous faisiez :c'etait des rizières ou un systeme de retenues d'eau?

Merci merci d'avance
#4132 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 21/05/2004 @ 13:48 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
[quote]Message original Sereypheap
Bonjour à tous,

.....1)......Début 1980, mon frère aîné, après plusieurs voyages aux frontières entre le Cambodge et le Vietnam, entre le Cambodge et la Thaïlande, à la recherche de mon autre frère, le troisième en partant du plus grand, l’a enfin retrouvé à la frontière thaïlandaise…Il l’a emmené également au Vietnam. Ainsi, pour la première fois, les rescapés des membres de ma famille se retrouvaient après le régime rouge…Réunion de famille au grand complet des survivants !!! Dix au départ, nous n’étions que cinq après, réunis dans un pays étranger, d’abord libérateur, qui devenait ensuite envahisseur que vous connaissez tous…

.....2)...Notre vie au Vietnam n’était pas non plus sans histoiresous. ne pouvait pas subvenir aux besoins de toute la famille !

......3)...Ainsi, nous trois étions de retour au Cambodge en 1980.

Bonjour Sereypheap

je peux aussi vous poser des questions svp?

1)en 1980 ,votre frère ainé avait quel âge? et les autres membres de la famille svp?
Il devait avoir un sacré temparement et le sens de la famille, le grand frère! Que devient-il svp?(si c'est indiscret:svp ne pas répondre)
2 )Au Vietnam,la population qui vous entourait directement était plutot hostile,accueillante,ou tres réservée vu les évenements qui venaient de se dérouler?
3) Vous avez réussi a avoir quelques informations sur les circonstances des disparitions des 5 ABSENTS de votre famille svp(si trop indiscret:ne pas répondre svp)

Et MERCI encore pour votre témoignage
#4133 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 21/05/2004 @ 16:08 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour Robin des bois,

[quote]Message original robin des bois

Message original Sereypheap
Bonjour à tous,

.....1)......Début 1980, mon frère aîné, après plusieurs voyages aux frontières entre le Cambodge et le Vietnam, entre le Cambodge et la Thaïlande, à la recherche de mon autre frère, le troisième en partant du plus grand, l’a enfin retrouvé à la frontière thaïlandaise…Il l’a emmené également au Vietnam. Ainsi, pour la première fois, les rescapés des membres de ma famille se retrouvaient après le régime rouge…Réunion de famille au grand complet des survivants !!! Dix au départ, nous n’étions que cinq après, réunis dans un pays étranger, d’abord libérateur, qui devenait ensuite envahisseur que vous connaissez tous…

.....2)...Notre vie au Vietnam n’était pas non plus sans histoiresous. ne pouvait pas subvenir aux besoins de toute la famille !

......3)...Ainsi, nous trois étions de retour au Cambodge en 1980.

Bonjour Sereypheap

je peux aussi vous poser des questions svp?

1)en 1980 ,votre frère ainé avait quel âge? et les autres membres de la famille svp?
Il devait avoir un sacré temparement et le sens de la famille, le grand frère! Que devient-il svp?(si c'est indiscret:svp ne pas répondre)
2 )Au Vietnam,la population qui vous entourait directement était plutot hostile,accueillante,ou tres réservée vu les évenements qui venaient de se dérouler?
3) Vous avez réussi a avoir quelques informations sur les circonstances des disparitions des 5 ABSENTS de votre famille svp(si trop indiscret:ne pas répondre svp)

Et MERCI encore pour votre témoignage

1) Mon frère ainé avait 26 ans, 15 ans de plus que moi. Je suis le cadet de la famille de 8 personnes... Le deuxième avait 25 ans, le troisième 21 ans et ma soeur 19 ans et moi j'avais 11 ans, enfin 10 ans et demi... Oui, comme vous l'avez dit, il a le sens de la famille, c'est lui qui nous a tous réunis, je ne pouvais jamais assez le remmercier...

2) Difficile de vous y répondre ! Car nous y vivions de façon très renfermée sur nous-mêmes de peur d'être découverts... Mais je dirais plutôt très réservée...

3) Apparemment, vous avez raté un de mes posts daté du 16/05. Je vous le remets ci-dessous.

Message original Sereypheap
Bonsoir à toutes et à tous,

La suite de la période noire de ma vie pendant le régime de Pol Pot

Comme vous le saviez tous, environ trois millions de Cambodgiens ont péri en espace de quatre ans. Certains ont été exécutés, d’autres ont succombé à la famine organisée, aux multiples maladies comme le paludisme, les plaies bénignes qui s’aggravaient et par manque de médicaments qui devenaient ensuite mortelles…Dans ma famille, nous étions dix, mes parents, 6 frères et 2 sœurs. A la fin du régime, nous n’étions que cinq, 4 frères dont je fais partie et 1 sœur. Les décès des membres de ma famille étaient tous dus soit à la famine, soit aux maladies. Ils ont pu en quelque sorte échapper à l’exécution sauvage des Khmers Rouges ! Je vous épargne ici le détail de l’exécution !

Dans l’ordre, ma mère était la première victime de la famine à peine quelques mois après l’exode rurale. Mon père ne pouvant pas supporter la perte de ma mère, et la famine aidant, a succombé à mon insu quelques mois après. Suivi de deux de mes frères dont un était mon aîné de 3 ans. Et l’une de mes sœurs, la cadette a été bêtement décédée à la dernière heure du régime de Pol Pot ! En effet, on voyait déjà arriver une troupe de soldats vietnamiens mais ma sœur voulait absolument amener avec elle sa mère adoptive, est retournée la chercher et on ne l’a plus revue depuis ce jour là.

Ainsi comme vous pouvez le constater, je passais mes 4 années dans le régime rouge sans en manquer aucune journée !!!

cordialement.gif
#4135 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 21/05/2004 @ 16:39 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003

Originally posted by robin des bois

......................Si vous avez les questions n'hesitez pas a me poser .

virsna

Ah c'est sympa..........je n'aurais jamais osé demander.Merci

Si mes questions étaient" maladroites",veuillez m'en excuser svp;sincèrement ce serait involontaire:

1 -Vous étiez habillés comment SVP ?
2- Règles d'hygiene et de vie en communauté ? Combien étiez -vous?
Filles et garçons séparés ,dortoirs,points d'eau pour la toilette
repas le midi le soir?
3 -Vous aviez des contacts avec vos parents et votre famille ,ou dans l'ignorance complete?
' Vous écoutiez la radio?(c'est peut-etre idiot comme question!!!excuses svp))
4 Comment étiez-vous encadré svp ?
5 - Et si vous étiez malades svp ,que se passait-il,?
6 -Ce que vous faisiez :c'etait des rizières ou un systeme de retenues d'eau?

Merci merci d'avance

1) Nous etions tous habilles en noir , chemise et pantalon. C'est la seule couleur disponible. Nous avons chacun deux complets. Je ne me rappelle plus la frequence de changement 1 ou 2 fois max / an.
2)La douche :3:, il n'y en a pas de systeme de douche. La plus part du temps , c'etait dans la riviere ou les rizieres directement avant de rentrer au doctoir ( a la KR bien sure confort optimal :lol: c'est a dire presque rien.) J'etais trop petit peu me rappeler des detail hygenique du camp. je me rappelle par contre qu'il n'y avait ni savons, ni champoin .
les filles et les garcons vivent separemment.
C'est plutot le diner puisqu'a midi nous etions tous sur les champs de mission, nous nous faisons ramener ou alors le matin nous faisons distribuer le repas dans un "Smoc"( une sort de gamelle fait a partir des feuille de palmier ) a l'heure de depart. Si la quantite n'etait pas suffisant , nous nous debrouillons pour chercher les nourritures a l'heure de repos = heure de repas. Comme tres souvent, nous completons nos repas par les peu de nourriture trouver sur place, si nous avions de la chance de trouver, soit dans la riziere ou dans la foret (champigons et les fruits sauvages ) . Sinon nous restions sur notre faim.
3) Ce n'etait pas interdit d'aller voir les parents, mais comme souvent ils etaient parti en mission, nous ne nous recontrions que tres rarement.
Ce regime rejetait toute forme qui representait les societes exterieures donc nous vivions sans radio et sans tv. ( remarque tres peu de gens possedait une tv meme durant l'epoque de Lon Nol )
Pour nous les enfants, rien de tout cela ne faisait partir de notre quotidien.
Par contre Nous avons eu droit de temps en temps au cinema plein air surtout vers 1977 ou les KR projete des films documentaire sur les attaques sur le Vietnam. Nous voyions les chars M113 rouler a vive allures dans les territoire conquis.
4) L'encadrement etait minimal, les responsables etaient juste la pour eviter les querelles, imposer les ordres durant le repas et les heures de sommeil et donner les missions journalieres. Ils jouait sur les denonciations pour punir ceux qui n'appliquaient pas les regles de Hankak ( Selon mon point de vu )
5) Concernant les maldies comme il n' y avait pas de medicamment , si qqn tombait gravement malade, ses jours etaient comptes.
6) Nous participions aux constructions de barage d'eau , les quadrillages des rizieres, hectar par hectar , creuser les lac artificiels ou aggrandir les anciens lac.

( cette naration colle a une realite qu'au debut de 1977 )

Virsna
#4136 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 21/05/2004 @ 16:54 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Oh là là, Virsna !!! Tu as très bien raconté la vie de cette époque ! C'était exactement cela. Je ne peux que vous confirmer les dires de Virsna, Robin des bois...

cordialement.gif
#4137 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 22/05/2004 @ 14:17 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
:quoi: swann (rubrique actualité de ce jour)

''Le 20 mai coïncide avec la date supposée de la naissance de Pol Port qui, de 1975 à 1979, fit assassiner ou mena à la mort quelque 1,7 million de Cambodgiens.''
#4148 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 24/05/2004 @ 18:25 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003

:quoi: swann (rubrique actualité de ce jour)

''Le 20 mai coïncide avec la date supposée de la naissance de Pol Port qui, de 1975 à 1979, fit assassiner ou mena à la mort quelque 1,7 million de Cambodgiens.''

Cette date ne signifie rien pour moi.
Le PPC veut instaurer une date commémoration au nom de quoi ? Est ce que toutes les parties politiques sont de meme avis que le PPC ? Etonnant non qu'une seule partie arrive imposer une tel genre de cérémonie ?
On ne dirait pas que Le PPC dirige le pays avec un pouvoir absolu ? Oh, j'ai oubié: c'est une démocratie à la cambodgienne ...

virsna
#4157 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 24/05/2004 @ 21:14 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Message original virsna_fr
bonjour
Comme promis je vous racontre une journee sous le regime KR ppour un enfant en desous de 10 ans l'hisoire :

.........Si vous avez les questions n'hesitez pas a me poser .

virsna

rebonjour Virsna

Encore MERCI d'abord

Je peux svp continuer à vous demander des infos supplementaires svp?(mais je ne souhaiterais pas être le seul à le faire svp!!!!)

j'ai bien retenu que vous aviez un " camp de base" (ou camp-dortoir) ,des "champs de mission " ou vous alliez travailler en suivant je pense la lumiere du jour -soit entre 06 et 18 h environ-je pense S V P:

1- L'encadrement du camp de base restait-il sur place , et vous trouviez un autre encadrement disons "plus technique" sur les champs de mission?

2-Sur ces "champs de mission",vous retrouviez peut-être d'autres gamins venant d'autres camps -dortoirs,des adultes aussi peut-être casernés ailleurs?
3 -Est-ce sur ces "champs de mission"que vous aviez le droit de voir quelquefois vos parents-s'ils étaient eux aussi présents?,par exemple aux heures de repos/repas?
Ou ces rencontres se déroulaient -elles tout autrement svp?Si oui ,comment?

4- La "discipline" était-elle la même dans vos "camps de base "entre gamins ,et sur les " champs de mission"-Ou AMBIANCE TOTALEMENT DIFFERENTE ? svp
5 -Dans vos camps de base ,aviez-vous le droit de parler,de "vous distraire entre vous"-OU RIEN DU TOUT ?
6 -Y avait-il un peu ,un semblant de scolarité ou RIEN DU TOUT sauf " endoctrinement".?
7Quel était l'âge des plus jeunes svp?
Saviez-vous tous ce qu'étaient devenus vos parents?
Certains savaient-'ils s'ils étaient déjà orphelins?-Y avait-il des fratries ensemble,(freres et soeurs)
8 - Les gamins que vous étiez avaient-ils droit à des jours de repos hebdomadaires,mensuels....?ou rien du tout?

J'arrête là, en ayant bien conscience de vous faire revivre un PASSE TRES DOULOUREUX MAIS qui RELEVE- POUR QUELQU'UN QUI N'A PAS CONNU - D' UN UNIVERS INCROYABLE et pourtant VRAI DE 30 ans à peine!!!! Merci
#4158 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 24/05/2004 @ 22:29 Go bottom
Offline Sreiry
Membre Honorable

ava_214.jpg

Posts 304
Registered 30/04/2004
Location France
Bonjour!!

Je me joins à Robin des bois pour te "harceler de questions" Virsna!!!

Tout d'abord tu n'es vraiment pas obligé de répondre!

Etiez vous endocriné au point de devoir dénoncer vos parents, connaissances?

Il y avait il des adultes pour vous surveiller?

Vous n'êtes pas totalement laissé à l'abondon?

Les petits enfants avaient ils le droit de rester avec leurs parents?

Vraiment vos histoires sont tragiques et pire ces histoires se répètent un peu partout dans le monde, on ne sait rien on ne voit rien, ensuite il sera trop tard ( prenez l'exemple de la Corée du Nord, nous ne saurons que trop tard que la population a été déracinéé par....)

Enfin bref, je pense que cela serait vraiment intéressant pour vous de mettre vos souvenirs par écrit, en souvenir pour les enfants n'ayant par subis ces atrocités??

Que les enfants de la nouvelle génération sache et ne soit pas complètement pourri gâté par des parents voulant à tout pris combler le manque dans lequel eux même ont grandi...

Oula pardon je m'emporte et je ne m'exprime plus très clairement!!!:dodo:
#4159 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Go top 25/05/2004 @ 09:32 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
:attention: suite à mauvaise manipulation, la phrase entière a été reproduite.
Ce n'est pas la date qui est importante, mais la seconde partie de la phrase citée par Swann (en référence aux précédents échanges).

"Pol Port qui, de 1975 à 1979, fit assassiner ou mena à la mort quelque 1,7 million de Cambodgiens.''
#4162 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 29/05/2004 @ 09:12 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour à tous,

:attention: suite à mauvaise manipulation, la phrase entière a été reproduite.
Ce n'est pas la date qui est importante, mais la seconde partie de la phrase citée par Swann (en référence aux précédents échanges).

"Pol Port qui, de 1975 à 1979, fit assassiner ou mena à la mort quelque 1,7 million de Cambodgiens.''

En fait, j'ai compris ton intention concernant ce chiffre depuis ton premier post, oldchapman !:smiley12: Sur ce, je ne sais pas d'où sort ce chiffre, s'il était issu du gouvernement actuel, cela ne m'étonne pas du tout !!! Car tout écart entre le nombre de rescapés du génocide et les 12 millions de Cambodgiens doit être complété par le nombre de population vietnamienne immigrée au Cambodge...:angkorbeer:

cordialement.gif
#4183 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 29/05/2004 @ 16:50 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
"En fait, j'ai compris ton intention concernant ce chiffre depuis ton premier post, oldchapman !" (Sereypheap)
:-P

Je n'ai aucune intention concernant le chiffre des victimes du génocide : mon seul souci est de coller au plus près de la vérité historique...
Toute erreur - volontaire ou non - dessert la cause à défendre...

Du bon usage de la mémoire collective.
"En attendant, il faut bien contribuer au débat, si pénible soit-il actuellement : le devoir de mémoire ne peut s'opposer à l'Histoire... La mémoire se légitime dans la seule mesure où elle vise à garantir l'identité d'un groupe qui a un rapport affectif et douloureux au passé... Le passé doit trouver sa place dans l'Histoire pour former des citoyens et non des partisans, fussent-ils de causes honorables : l'histoire est pleine, comme l'enfer en est pavé, de bonnes volontés et de bons sentiments qui ont permis les pires excès..." :nono:
(Bruno Etienne, membre de l'Institut Universitaire de France)
#4185 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
« 1  2  3  4  5  6 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top