Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5  6 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Les camps de réfugiés (ex-aux sujets des sujets)   ( Replies 139 | Views 7095 )
Go top 13/05/2004 @ 15:45 Go bottom
RE : Les camps de réfugiés (ex-aux sujets des sujets) Reply With Quote
Offline virsna_fr
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 452
Registered 09/06/2003

Message original Sreiry

Oui pourquoi avoir choisi le nord?

Pour Virsna,
A quel âge êtes vous arrivé en France?
vous vous rappellez des distributions des couverts et vêtements, et la fameuse piqûre pour la tuberculose?
Vous vous rappellez du premier repas?
Ha cette fameuse pomme golden que j'ai cru être du pratier!!( j'ai bien été déçue)

C'était dur le passage à la radiographie et aux picures, tuberculose et autres . J'étais comme les autres enfants pleurer enormément a cause des picures.
Puis le premier repas, je mangeais que du poulet puisque le reste mon palais n'a jamais habitué. Et les Yahourts, ceux qui etaient sucres, passaient sinon rien. c'était aussi les fruits plutot sucrées de types golden, les poire, les raisins et les bananes.
J'avais 12 ans mais personnes ne me croyaient parce que j'étais tous petit comme un enfant de six ans.
De Creteil j'atterissais à Tourcoin après moins d'un an nous decidions de quitter le foyer pour installer dans les regions lillois, college Anatole France puis Lycée Faidherbe et Université de Flandre, section electronique, option micro electronique.
Je faisais mes études dans le Nord avant de commencer mon carriere professionnel dans la region parisienne: Essonne.
Et depuis j'habite dans cette région.

Voilà
#4022 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 13/05/2004 @ 22:40 Go bottom
Offline Sreiry
Membre Honorable

ava_214.jpg

Posts 304
Registered 30/04/2004
Location France
Bonjour tout le monde!
Tu as fait un beaux parcours tout de même Virsna ( mon frère adoptif s'appelle Vesna est ce que ton prénom et le sien on la même signification?)
Ha, ce pb de taille, bcp d'enfants ont dû faire une radio des os, pour trouver leurs âges?!
Merci pour ta réponse!

Néo, je pense que les camps ont dû exister depuis les prémices d'instabilités dans le pays( je pense ds les années 1970 et vraiment accélerer vers les années 1975...
Il n'est vraiment pas difficile de croire à toutes les atrocités que les réfugiés racontent!
Je dis tjs pour comprendre et avoir des témoignages il suffit d'écouter les discussions des personnes âgées, lors des dîners et autres rencontres!
Je pense qu'il devait avoir des contrôles à la frontière, je ne sais pas qi les soldats étaient cambodgiens où thailandais, mais je sais qu'il fallait se cacher pour ne pas être vu et nous étions en 1986 et quelques.
J'ai entendu les parents dire que même pendant et après il y a tjs eu du "trafic d'êtres humains" entre la frontières; en effet en plus des réfugiés il y avait aussi les personnes qui faisaient du "commerce" entre la Thailande et le Cambogde ( tissu, vêtements aliments etc.).
Je sais que le camp a fermé ses portes en 1992, mais je n'ose même pas imaginer le retour au pays, et dans quelles conditions ;
As t-on avis comment ont-il réagis?
JE pense qu'une partie des réfugiés ont dû être rassuré de rentrer mais les autres, après tant d'effort!!!! Ont- ils eu un lopins de terre pour cultiver ou bien leurs enfants sont venus se rajouter aux petits phnon phennois, hagards et débrouillards jouants dans les rues, sales et heureux??:-(:-P

Q'en pensez vous, Sereypheap et Titus?

Au niveau déménagement Néo, tu ne te débrouilles pas trop mal!!

C'est une bonne idée je referrais un week end à Lille surtout à la plage, elles ne sont pas les plus belles du monde mais elles eont authentiques : en plus je veux aller pêcher les crabes!!!
"Les cambodgiens se débrouillent très bien" m'a dit un amie français!!

Si elle savait par où on est passé???!!!
Si elle savait par où on est passé?!!!
#4024 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Go top 14/05/2004 @ 08:07 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003

C'est une bonne idée je referrais un week end à Lille surtout à la plage, elles ne sont pas les plus belles du monde mais elles eont authentiques : en plus je veux aller pêcher les crabes!!!

La jetée du clipon près de Gravelines, endroit incourtournable des khmers du Nord !
En été, tout les WE, c'est bondé de cambodgiens !!! Mais il y a aussi quelques viets et quelques laotiens.

Peut-être qu'on s'est croisé avec nos filets d'échalotes/oignons avec de la viande de poulet et de poisson a l'intérieur sur les rochers de cette jetée :lol:, j'étais un grand adepte ! Mais maintenant, d'année en année, les crabes se font de plus en plus rare ... :larme:

Je ferme la parenthèse ...:12:

[Edité le 14/05/2004 à 08:08 par Rotha]
#4041 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 14/05/2004 @ 08:07 Go bottom
RE : RE : Les camps de réfugiés (ex-aux sujets des sujets) Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Message original NEO
Bonsoir tout le monde !

Tchoum reap sour Ry,

Je voudrai connaître la date de construction du premier camp de réfugié.
Est-ce que c’était pendent ou après la régime du KR.

J’ai aussi entendu dire que des premiers vagues de réfugiés ont été refoulés par l’armé thaïlandais dans des champs de mines. Pour ceux qui ne sont pas mort, sont tombé dans les mains des KR.

J’ai aussi, entendu dire que des KR échangeaient des gens contre des sacs de sels.
Et que des routes qui rejoignent des camps sont très dangereuses.
Il y a souvent des massacres, des violes….parfois on voir des enfants ou des vieillards abandonnés sur la route….
Quelqu’un peut me dire SVP, si ceux que je dis au-dessus sont des réalités ou un rumeur.

@+

Bonjour
je possède un bouquin intitulé "CAMBODGE - Lesourire bailloné" paru aux éditions ANAKO en 99 et écrit par LY HENG et Françoise Demeure.A cde nombreuses reprises ,il est question des camps de réfugiés où Ly Heng a vécu plus d'une année .
2 encarts parus dans Asie débat n°5(années 198o,sous occupation vietnamienne,je suppose) y sont cités:
-le 1er parle des camps de Taïlande:
Sakeo 1 - Sakeo 2 - et Khao I Dang baptisé K I D
et des camps situés sur le sol cambodgien ,composés par l'une ou l'autre des 3 composantes de la résistance FNLPK,MLNK et Kmers rouges (ANKD

-le 2ème parle des attaques des camps de réfugiés situés sur le sol cambodgien par l'armée vietnamienne:en particulier en 1984-85 les attaques des camps de Nong Phru,de Phnom Malaï,d'Ampil
Il y est question effectivement de beaucoup beaucoup de souffrances
#4042 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 14/05/2004 @ 09:33 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
Bonjour Robin des Bois
Je confirme les souffrances des Camps de refugie. Nous etions dans un des camps au bord de la frontiere Siam en 1979. Nous etions pris entre deux feux, les attaques viets et les riposte siamois.

Il y avait aussi les souffrance de ceux qui etaient refoule et revoye a travers les regions de Cardamone( Danreg) , le retour fut terrible apres avoir depouilles par les siams, les refugies marchaient sur les mines. Les familles entieres diparaissaient et ausi de nombreux orphelins. C'etait surtout les premieres vagues ceux qui fuyaient au moment de l'invasion viet profitant les desordres entre les frontieres khmers et siamois.

J'ai vu aussi les refugies vietnamien essayer de fuire par la frontiere thais. Leur sorts etaient mesirable voir pire que les khmers restant aux frontieres. Ils etaient des prisonniers et ils se faisaient recuperer par les soldat siamois.

voila
Pour sreiry :
Oui le prenom Veasna et le mien ont la meme signification mais une fois ecrire je ne peux plus modifier.

Virsna
#4046 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 14/05/2004 @ 09:53 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Message original virsna_fr
Bonjour Robin des Bois
Je confirme les souffrances des Camps de refugie. Nous etions dans un des camps au bord de la frontiere Siam en 1979. Nous etions pris entre deux feux, les attaques viets et les riposte siamois.
Virsna

Merci pour ce témoignage

Dans ce bouquin ,il est question aussi d'une chose que j'ignorais jusque là, à savoir la construction
d'UN MUR DE DEFENSE DE 700 kms de longueur entre le LAOS et la MER !!!!!!!!- en suivant la frontière thailandaise.-
En Avril 85 ,ce mur et fossé atteignait deja 150 kms de longueur, au nord et au sud d'Aranya prahet.

Dans des conditions matérielles et sanitaires telles que des milliers de cambodgiens y sont morts de malnutrtion,mauvais traitements et PALUDISME
#4047 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 14/05/2004 @ 12:15 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
:3:
Ces comptes-rendus de témoins directs sont à la fois très intéressants et instructifs.
Il est difficile pour un occidental qui n'a entendu parler de ces camps de réfugiés que par les media, et souvent avec un grand décalage dans le temps, d'imaginer ce qu'étaientt vraiment la réalité et les conditions de vie - voire de survie- de ces populations déplacées, même si toutes les guerres connaissent les mêmes horreurs.

Je souhaiterais - comme beaucoup d'autres lecteurs, je suppose, qui s'intéressent à l'Histoire - que quelqu'un d'ici nous fasse une chronologie des évènements qui ont suivi la période ''Khmers Rouges'', parce que si cette période finit par être connue comme faisant partie de l'Histoire récente du Cambodge - grâce aux nombreux témoignages des rescapés du génocide notamment -les années qui suivent sont beaucoup plus obscures pour nous. Un éclairage sur une période un peu floue nous permettrait sans doute de mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui dans ce pays.

Merci pour votre participation.
#4049 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 14/05/2004 @ 15:11 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
Pour ma part :

1975 L'arrive des Khmer Rouge. Leur propagande etait : " vous partez pour votre region d'origine pour une tres courte periode de l'ordre de 2 ou 3 jours . Vous allez pourvoir rencontrer de nouveau vos famille " .
C'etait donc l'exode des gens de phnom penh. Ils partpaient dans tous les directions. Pour notre part , c'etait la direction de l'Est. pour les probleme logistique, notre avatar arretait dans la region de "Banteildek", ne pouvions ni aller plus loins ni reculer, nous n'avons autre choix que de rester la. il y avait des cadavres Dans les enviorns pas tres loin de la ou nous nous restions. Apres une semaine , puis un mois , la situation s'empiraient, la famine , les maladies et les accidents lies aux mines et aux reptiles.
Ensuite, les khmer rouges annoncaient que certaine categorie sociales, personnelle qualifiees et les intellectuelles, pouvaient rentrer a phnom penh aider a reconstruire le capitale. Ils se retrouvaiet tous a Toul sleng.
Par un concours de circonstance chanceuse, mon pere et mon grand pere etaient refoules par les gardes au moment de selection.
En parallel, le travail force commencait. Il nous demandait de cultiver les rizieres, dans les environs tres hostiles puisque c'etait un champ de bataille avant l'assaut de phnom penh. Les morts se comptaient toutes les 1/2 heures + mes morsure des serpents et les mille pattes + les famines + les maladies.

Oldchapman Je pourrais continuer l'histoire mais c'est trop dur pour l'instance.
#4054 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 14/05/2004 @ 17:18 Go bottom
Offline Sreiry
Membre Honorable

ava_214.jpg

Posts 304
Registered 30/04/2004
Location France
Bonjour!

Virsna, tu as vécu sous le régime des kr?

Comment as tu fait pour t'enfuire??!!

et surtout as tu encore de la famille?

JE sais que tu côté de mon grand père, il n'a plus une seule personne, une grande famille d'une trentaine ou plas décimée!!
#4063 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Go top 15/05/2004 @ 09:08 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour à tous,

La période noire de ma vie pendant le régime de Pol Pot

Pour ne pas évoquer toujours la même sérénade, et surtout pour ne pas vous ennuyer avec des mêmes histoires des millions de Cambodgiens qui quittaient la Capitale, je vais droit au but de ma propre histoire, de l’endroit où j’étais censé être suite à l’exode rurale du 17 avril 1975.

A vrai dire, je ne savais pas et ne sais toujours pas où j’étais pendant la période des Khmers Rouges ?!?! Donc, je ne puis vous donner un nom de lieu d’où j’étais. Est-il grave docteur ? Je ne sais pas comment s’est-il passé, ni comment suis-je arrivé à ce désastre résultat, qui était mon trou de mémoire pendant cette période ? :quoi:En fait, si, avec du recul, je commence à comprendre la cause de cette perte de notion de lieu…

Plusieurs raisons pourraient expliquer cela. D’abord, mon cerveau depuis toujours ne retenait que ce qu’il est jugé utile et nécessaire de retenir !!! Il fonctionnait et continue de fonctionner encore de cette façon. Je m’explique. Lors d’une réunion au bureau par exemple, il est capital pour moi de savoir son but précis, à savoir son thème principal au risque ne rien retenir à la sortie de cette réunion !!! En effet, j’ai remarqué moi-même, que mon cerveau reste très attentionné à la réunion tant que tout ce qui est dit correspond à son thème. Dès que l’on s’éloigne un peu du but final de la réunion, mon cerveau prend sa propre initiative et s’offre un voyage dans le temps et l’espace, choisit le lieu et l’espace qui lui plaisent et tout cela sans demander mon avis sur quoi que ce soit !!!:smiley12:

Donc, cela explique le pourquoi en partie de ma perte de notion de lieu pendant le régime de Pol Pot. Eh oui, souvenez-vous, quelques jours après l’arrivée des Khmers Rouges dans la capitale, le slogan pour inciter l’exode rurale en masse était que l’armée des Etats-Unis allait bombarder Phnom Penh, donc il fallait quitter notre maison à tout prix, quitte à revenir plus tard après les bombardements. Et donc, ce départ n‘était que provisoire. Ainsi, pour moi, enfin le moi ici est mon cerveau, il était inutile de savoir où on allait puisque la situation initiale serait restaurée, celle du retour à la maison évidemment !!!

Ensuite, tout ce que j’ai vécu et vu était tellement dur pour un enfant, il n’y a pas de mots pour caractériser cette dureté, cette misère, que j’ai refusé en quelque sorte d’admettre que ce régime soit viable, qu’il puisse continuer éternellement !!! Inconsciemment ou consciemment, je ne puis vous dire lequel des deux me poussait à ne rien me souvenir de l’endroit où j’étais. Et donc, tout cela échappait à ma logique de pensée, à ma logique de vie que j’ai toujours connue depuis mon enfance, donc au but final de la vie tout court.

Une autre raison de taille concernait l’alimentation. Je ne parle pas de la malnutrition, certes on mangeait n’importe quoi pour satisfaire sa faim, mais de la sous alimentation. Je me demande si les carences en permanence des vitamines de toutes sortes affectaient sérieusement mon cerveau pendant ce laps de temps ? En tout cas, cela ne m’a pas aidé à retenir ce détail de lieu qui me manque encore aujourd’hui.

Une autre raison plus plausible qui explique ce trou de mémoire était que j’étais orphelin et abandonné seul très jeune, à l’âge de 7 ans en 1975 !!! En effet, mes parents ne pouvant pas supporter la dureté de la vie, quelques mois à peine après le départ de Phnom Pehn, ils étaient décédés de la famine. Donc, j’ai perdu là des repères importants. Plus de conseils, plus d’éducation émanant de mes parents, laissé seul à l’abandon au sein des autres jeunes dans le même cas que moi, je me souciais très peu de l'endroit où j’étais. Mon principal souci de tous les jours était de trouver de quoi satisfaire ma faim journalière. Et d’ailleurs, vous savez que dans la jungle cambodgienne, il n’y a jamais eu de noms de chemins ou de routes, ni de pancartes qui vous orientent ou indiquent un lieu de résidence quelconque. Comment voulez-vous que je sache où j’étais, hein je vous le demande ? :smiley12: Donc, je perdais non seulement les repères moraux mais également temporels et physiques, les notions de temps et de l’espace.

C’est sans doute cet ensemble d’états d’esprits qui font en sorte que ma vie pendant ce régime de Pol Pot n’était qu’un mauvais rêve, un très mauvais cauchemar que je suis incapable de reconstituer le puzzle. Je me rappelle des bribes de souvenirs par-ci par-là mais incapable d’avoir une suite logique de ma vie complète de cette époque. C’est triste, n’est-ce pas ? Mais ma vie lors de ce régime rouge était encore des millions de fois plus triste !:larme::larme:

Voilà mon témoignage concernant la période de ce régime génocidaire unique au monde dans l'histoire de l'humanité qui était d'exterminer son propre peuple... Même Hilter ne faisait pas mieux !!!

[Edité le 15/05/2004 à 09:16 par Sereypheap]

cordialement.gif
#4066 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 15/05/2004 @ 09:18 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Demain, si vous êtes sages, je vous raconterai la suite concernant ma vie d'après le cauchemar, enfin si cela vous intéresse. Car je ne tiens absolument pas à vous ennuyer !!!:angkorbeer:

cordialement.gif
#4067 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 15/05/2004 @ 10:22 Go bottom
Offline Sreiry
Membre Honorable

ava_214.jpg

Posts 304
Registered 30/04/2004
Location France
Sousdrey!!!!!

Ho lalalalalla
Pourquoi tu t'es arrêté?!!!J'ai hâte d'entendre la suite!!
Ton histoire est vraiment triste:larme::smiley12: et je pense que ce n'est que le début...le chemin pour venir ne devait pas être de tout repos( quel doux euphémisme!!!!!)
vite, vite......
#4068 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Go top 15/05/2004 @ 12:04 Go bottom
saint.gif RE : Les camps de réfugiés (ex-aux sujets des sujets) Reply With Quote
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1277
Registered 20/01/2004
Bonjour Tout le monde

Veasna ! Tu as le même prénom que moi.
En plus, nous avons choisit la même matière : Electronique. Quel coïncident !

Je paris que tus fait un maîtrise EEA option microélectronique.

Ce n’est pas toi qui travailler pour l’Aérospatial ?

Finalement, malgré la misère et la guerre que l’on a connu, nous nous en sortons assez bien.
Vous ne vous ressentez pas une certaine satisfaction ?

SEREYPHEAP ! Je connais un Khmère qui a le même vécu que toi.
Il est possible que vous veniez en France dans le même avion !

Comme toi, il ne se souvient pas des lieux ou’ il a traversé.
Il se souvient seulement des B52 qui bombardaient son village. Ensuite le fuit dans la forêt, les déplacement d’un endroit à l’autre…En effet, il a connu le régime KR bien avant tout le monde.
Il a traversait la jungle Cambodgienne à pied et atterrir finalement au frontière thailandais sans trop savoir pourquoi ni comment.

Pour clôturer son voyage, il est pourchassé par des soldats vietnamiens : imaginez une bandes de gamins poursuivaient par des militaire armé jusqu’aux dents.
Pendent qu’il traversait la rivière à la nage, on lui a tiré dessus, il garde encore les traces de ses blessures.

Arrivé en France très jeunes, il a vit oublié le cambodgien.
Il est maintenant devenu un vrai français du terroir.
Si un jour vous vous traversez Mauriac et si vous voyez un noir bridé percher sur un pilonne électrique : c’est lui.
Tout le monde le connaît et on l’aimait bien. Il a trouvé en France la famille qu’il a perdu au cambodge.
#4069 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 15/05/2004 @ 14:20 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
Oui Neo tu devines pas mal.
Mais je ne suis pas dans l'aerospatial.

Oui pour te repondre, Sreiry,
J'ai vecu le regime KR pendant 4ans avant de profiter pendant les pagailles de l'invasion viets et la fuite de KR pour fuire vers la Thailande. Nous etions au KaouIdang puis Chunbury et le troisiene avant d'arriver en France.
Chapeau Air France et les assoiation d'aide au refugie, sans eux je ne sais plus ou je suis actuellement.
pour vous info nous avons rembourse nos frais de voyages ce qui permettent aux association ( je suis incapable de vous dire le nom de l'association )de pouvoir continuer leur lutte des cause juste.

Voila,

Virsna
#4070 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 15/05/2004 @ 22:52 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,
Bonsoir Sreiry,

Message original Sreiry
Sousdrey!!!!!

Ho lalalalalla
Pourquoi tu t'es arrêté?!!!J'ai hâte d'entendre la suite!!
Ton histoire est vraiment triste:larme::smiley12: et je pense que ce n'est que le début...le chemin pour venir ne devait pas être de tout repos( quel doux euphémisme!!!!!)
vite, vite......

En ce moment, je suis un peu occupé ! Mais dès que j'ai un peu de temps, je raconterai la suite, si cela t'intéresse vraiment !!! :12:

Néo, ainsi tu t'appelles Veasna ? Tu es ton propre destin, Néo !!! En fait, mon parcours pour la France suivait plutôt la trace de Virsna...

cordialement.gif
#4075 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 16/05/2004 @ 06:41 Go bottom
Offline Sreiry
Membre Honorable

ava_214.jpg

Posts 304
Registered 30/04/2004
Location France
Bonjour!
Désolée le le smiley Sereypheap, ton histoire est triste, je ne suis pas ironique fausse manipulation!!!

C'est tout à fait vrai malgrès une enfance difficile vous avez admirablement su détourné les aléas de la vie à votre avantage!!!!
vous avez refait votre vie, appris une autre langue et réussir vos études!!!!!
voici encore une raison d'être fière dêtre née khmère!!!!
#4077 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Go top 16/05/2004 @ 11:19 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
:12: Sreiry
''C'est tout à fait vrai malgrès une enfance difficile vous avez admirablement su détourné les aléas de la vie à votre avantage!!!!
voici encore une raison d'être fière dêtre née khmère!!!!''

C'est peut-être aussi grâce à la République laïque, non ?... au pays de la Liberté...
#4078 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 16/05/2004 @ 14:37 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003

Originally posted by oldchapman
:12: Sreiry
''C'est tout à fait vrai malgrès une enfance difficile vous avez admirablement su détourné les aléas de la vie à votre avantage!!!!
voici encore une raison d'être fière dêtre née khmère!!!!''

C'est peut-être aussi grâce à la République laïque, non ?... au pays de la Liberté...

100% d'accord oldchapman,
C'est grace au systeme de solidarite que nous avons pu faire nos etudes. Et maintemant nous payons les impots comme tout le monde pour que les autres puissent en profiter aussi :12:

Pour Sreiry
Nous avons fuit vers la frontiere thai en partant de Sisophone. Le chemin etait truffe de mines . Nous etions plusieurs et nous devions suivre les traces pas a pas. Avec les charges sur dos ce n'etait pas evident. Nous n'etions pas les premier a le parcourir . Sur le long de chemin, ceux qui ont reussi avant nous, ont eu la gentillesse de laisser les drapeaux, aux endroits ou il y a des mines. J'ai appris plus tard que c'etaient les KR qui ont laisse ces drapeaux. D'ailleurs durant notre fuites, Les KR n'etaient pas loins.
Qd nous arrivions au camps de refugies , a 3 km de la il y avait une base importante de KR. Leurs presents etait effrayant mais grace a eux aucun voleurs siamois n'ont pu nous embeter.
Nous restions dans ce camp environs 6 mois avant de se faire recuperer par le HCR pour KaoIdang.

Virsna
#4081 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 16/05/2004 @ 20:22 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à toutes et à tous,

La suite de la période noire de ma vie pendant le régime de Pol Pot

Comme vous le saviez tous, environ trois millions de Cambodgiens ont péri en espace de quatre ans. Certains ont été exécutés, d’autres ont succombé à la famine organisée, aux multiples maladies comme le paludisme, les plaies bénignes qui s’aggravaient et par manque de médicaments qui devenaient ensuite mortelles…Dans ma famille, nous étions dix, mes parents, 6 frères et 2 sœurs. A la fin du régime, nous n’étions que cinq, 4 frères dont je fais partie et 1 sœur. Les décès des membres de ma famille étaient tous dus soit à la famine, soit aux maladies. Ils ont pu en quelque sorte échapper à l’exécution sauvage des Khmers Rouges ! Je vous épargne ici le détail de l’exécution !

Dans l’ordre, ma mère était la première victime de la famine à peine quelques mois après l’exode rurale. Mon père ne pouvant pas supporter la perte de ma mère, et la famine aidant, a succombé à mon insu quelques mois après. Suivi de deux de mes frères dont un était mon aîné de 3 ans. Et l’une de mes sœurs, la cadette a été bêtement décédée à la dernière heure du régime de Pol Pot ! En effet, on voyait déjà arriver une troupe de soldats vietnamiens mais ma sœur voulait absolument amener avec elle sa mère adoptive, est retournée la chercher et on ne l’a plus revue depuis ce jour là.

Ainsi comme vous pouvez le constater, je passais mes 4 années dans le régime rouge sans en manquer aucune journée !!!

cordialement.gif
#4084 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 17/05/2004 @ 05:45 Go bottom
Offline Sreiry
Membre Honorable

ava_214.jpg

Posts 304
Registered 30/04/2004
Location France
Bonjour!

Bien sûr que cela va de soi!!!!!!!! Notre intégration n'aurait été rien dans un pays instable!
Je retiendrais rjs la gentiesse des gens aussi, mais surtout leur solidarité, il y avait tjs une dame pour nous aiser à faire les démarches administratives, elle pouvait passer la journée avec nous, et revenir le lensemain si necessaire, alors qu'elle a ses enfants etc.

Vos histoires sont vraiment tristes!!!
J'ai la chance d'avoir mes parents encore, comment faîtes vous, pour les décisions importante, ^ù l'avis de l'ainé a sa part?
Et les diners de famille??
Waouh, je suis vraiment émue par votre vécu!!!!!!
#4085 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Go top 17/05/2004 @ 11:26 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
:attention: Sereypheap

"Comme vous le saviez tous, environ trois millions de Cambodgiens ont péri en espace de quatre ans."

Ce chiffre est exagéré.
Quand on veut rétablir la vérité historique, il faut faire attention aux chiffres que l'on cite.
#4088 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 17/05/2004 @ 11:44 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3629
Registered 25/04/2003

Message original oldchapman

"Comme vous le saviez tous, environ trois millions de Cambodgiens ont péri en espace de quatre ans."

Ce chiffre est exagéré.
Quand on veut rétablir la vérité historique, il faut faire attention aux chiffres que l'on cite.

Ce n'est pas exagéré, c'est la vérité !

Toute famille cambodgienne a perdu au moins (au minimum) 10% de sa famille (guerre, famine, maladie, etc ..).

Et pour tout te dire, ma famille paternel a totalement disparu (une vingtaine de personne car ct des fonctionnaires:-(), il ne reste que des lointains cousins de mon père.

Donc quand on dit 3 millions, pour nous ce n'est pas exagéré ....
#4089 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 17/05/2004 @ 11:58 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003

Message original oldchapman

Ce chiffre est exagéré.

Voyons , faison un petit calcul du nombre de popultion Khmer.
Avant KR il ya environs 7 millions d'habitant.
Durant le KR, le genocide + famine + maladie ont tué plus de 2 millions d'hab. ( les khmers n'enterrent pas les morts qd cela provient de maladie ou de vieillesse. Ils les brulent. même durant la periode KR)
Actuellement le Cambodge compte plus de 12 millions.
Le cambodge a vu donc ses population augmenter + de 7 millions + 1 million voir 2 millions d'exode . Est ce que ce n'est pas étonnant ?
Et cela sans parler le taux de mortalité enfantine et adulte

virsna
#4090 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 17/05/2004 @ 16:03 Go bottom
diablotin.gif RE : Les camps de réfugiés (ex-aux sujets des sujets) Reply With Quote
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1277
Registered 20/01/2004
Dans ma famille la plus proche = 6 sur 9 sont morts pendent le régime KR.

J’estime que le nombre trois millions est largement atteint.
De plus, ils est impossible de connaître le nombre exacte, cas il n’y a pas de recensement pendent le régime Lon nol ni après le régime KR.
La seule chose que l’histoire doit retenir, c’est qu’il y avait des morts, beaucoup de morts.

Deux million ou trois millions, le résultat est le même : les morts à perdre de vu.

Sreiry a écrit :

« J'ai la chance d'avoir mes parents encore, comment faîtes vous, pour les décisions importante, ^ù l'avis de l'ainé a sa part?
Et les diners de famille?? »

Quand on n’avait pas de famille, il faut se prendre en charge très tôt. On est différent des autres enfants : on est adulte avant l’heure.

Quand j’étais gamin, j’ai souvent pleuré.
Ce n’est pas à cause de mes parents, je ne les connaissais pas, je ne peux pas penser à eux.
Mais à causse des comportements injuste des adultes : on nous a traité différemment des ses enfants = on servait tout le monde, bonne à tout faire…
Le plus dur à supporter pour moi, se sont des paroles blessantes : des insultes gratuites de la part des grandes personnes qui abusent de leurs situations (c’est courant au Cambodge).

Pour tous les décision, importants ou non, je les prends moi-même.
Pour les dîners de famille : mais quelle famille ?
#4092 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 17/05/2004 @ 17:05 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
le slogan de KR
"kloun tipeng kloun , kloun opphatam kloun "
Voila les survivant du regime KR ont appris au moins cette phrase .

virsna
#4093 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
« 1  2  3  4  5  6 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top