Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Pourquoi n'y a-t-il pas (ou si peu) de jeunes Khmers de France venus s'installer au Cambodge ?   ( Replies 65 | Views 4007 )
Go top 09/03/2006 @ 03:56 Go bottom
Re : Pourquoi n'y a-t-il pas (ou si peu) de jeunes Khmers de France venus s'installer au Cambodge ? Reply With Quote
Offline molina
Banned

Posts 9
Registered 07/03/2006
Location Paris
Rotha,
lorsque j'ai dit à mes parents que je voulais trouver un job et vivre a phnom penh, ils n'ont rien dit de spécial... du moment que c'est un job bien payé. une fois de plus, c'est très matérialiste mais cette réaction, ils l 'auraient eu pour n'importe quel pays. si jleur avais dit "youhou les parents,je pars vivre au mexique pour un salaire de 600 dollars par mois", ils auraient fait autant la gueule...". argent, argent... ça doit etre mon coté chinois qui ressort...
#18441 View molina's ProfileView All Posts by molinaU2U MemberAdd molina to your MSN contact list
Go top 09/03/2006 @ 08:57 Go bottom
Re : Pourquoi n'y a-t-il pas (ou si peu) de jeunes Khmers de France venus s'installer au Cambodge ? Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 719
Registered 10/01/2005
C'est pas argent. C'est les mouches et les moustiques. Les jeunes khmer-français ont peur des moustiques. Kékéké
#18445 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 09/03/2006 @ 09:11 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1936
Registered 29/12/2005
Location France
Soit je ne suis pas réveillé, soit je suis dans un autre monde ou soit il faut que j'arrête les drogues...

M. Bac, parfois vos interventions sont pertinentes et j'apprécie... Tandis qu'aux autres réféxions (comme celle du dessus), je n'y comprends rien !!! :lol:

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#18447 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 11/03/2006 @ 10:32 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1301
Registered 20/01/2004
En plus des problèmes de salers, j’ai entendu dire que des jeunes diplômés ne sont pas bien accepté.
On les met des bâtons dans des roues. Des gens ont peur que ces jeunes piquent leurs places, et je les comprends.
De plus la vie au Cambodge ce n’est franchement pas si facile.
En plus quoi que l’on puisse dire, on est Français. On a nos attaches ; nos habitudes ; notre mode de vie ; notre culture qui sont plus ou moins francisé.
Malgré notre origine cambodgienne (dans mon cas, né et grandit là bas), avec le temps le Cambodge ressemble à un pays étrangère. Il faut donc tout réapprendre.
#18566 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 11/03/2006 @ 12:15 Go bottom
Offline molina
Banned

Posts 9
Registered 07/03/2006
Location Paris
je suis pas d'accord avec toi. je reviens d'un sejour de 3 semaines où j'ai travaillé pour une ong. je dormais chez ma famille. je peux te dire qu'avant de partir, j'appréhendais un peu et quand je suis arrivée, j'ai trouvé ça génial ! phnom penh a tellemnt changé, on peut sortir le soir, aller boire un verre. on sent un réel dynamisme. c'est une ville jeunes et les jeunes ont une grande soif de connaitre. c'est tout simplement super. ça fait presque trois semaines que je suis rentrée et je suis completement deprimee. j'ai envie de retourné la bas pour y vivre car je me sens aussi chez moi la bas.
#18567 View molina's ProfileView All Posts by molinaU2U MemberAdd molina to your MSN contact list
Go top 11/03/2006 @ 14:52 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1301
Registered 20/01/2004
Tant mieux pour toi.
Mais avant de retourner vivre au Cambodge, réfléchis bien.
C’est sympa pour des vacances mais, pour y vivre et gagner sa vie c’est une autre histoire.

Sauf si tu acceptes certaine mentalité que nous dénonçons tous.

#18573 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 11/03/2006 @ 17:18 Go bottom
Re : Re : Pourquoi n'y a-t-il pas (ou si peu) de jeunes Khmers de France venus s'installer au Cambodge ? Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
NEO a écrit

Tant mieux pour toi.
Mais avant de retourner vivre au Cambodge, réfléchis bien.
C’est sympa pour des vacances mais, pour y vivre et gagner sa vie c’est une autre histoire.

Sauf si tu acceptes certaine mentalité que nous dénonçons tous.

+1 :up:

Pour moi, le Cambodge est un pays pour le tourisme ... sans plus.

Après si c'est pour y bosser/monter son affaire, il faut avoir les dents très très longue. Sinon tu resteras toute ta vie avec ton "pauvre" salaire de 500$/mois. :lol:

Après, il y en a qui parle de depaysement ... Mouai .. En 1 an, on fait vite le tour ...

Le Dimanche au pays khmer, c'est le jour du massaaaageeeu !! (Special dedical à Amadou et Maryam)

#18576 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 11/03/2006 @ 22:01 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5109
Registered 04/01/2006

Pour moi, le Cambodge n'est pas un pays pour le tourisme, j'y suis restée un an, et je n'en ai pas fait le tour, il y a toujours quelques choses a voir, a decouvrir ! Peut etre car je suis une Barang. :quoi:

J'adorais etre là bas, je n'avais pas une sensation de dépaysement, mais une sensation de vivre. Les jeunes sont tres curieux, en effet, et veulent tout voir, tout savoir, tout comprendre, je ne me suis jamais senti aussi utile que lorsque j'etais la bas, autant en tant que prof aupres de mes cadets que dans l'ONG !

J'adorais y retourner, mais comme le dit Néo, ce n'est pas une décision que l'on prend a la legere, c'est un pays corrompu, sans ausune securité, et je ne partirai pas pour 500 doll par mois !

:larme:
#18583 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 12/03/2006 @ 10:58 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3304
Registered 27/12/2005
Le cambodge , on l'aime ou on ne l'aime pas .
Le Cambodge est loin d'être la france,,il est en retard de 30ans par rapport à la thailande et le vietnam est entrain de le dépasser.
La corruption est devenu une tradition dans ce pays, la dictature est monaie courante.
Quand il y a un accident de circulation ,celui qui a un bras long ,a raison.Quand vous avez affaire à une jeune fille de 18 ans qui descend d'une Lexus ,vaut mieux baisser la tête et s'en va.
Mais les cambodgiens sont prêts à changer , il leur manque un bon leader.Ce n'est pas moi ce bon leader!

Je ne suis pas hors du sujet , j'espère ;car s'il n'y pas de jeunes cambodgiens de france venus s'installer au cambodge c'est pas ce qu'ils ne sont pas encore prêts? Et ça ne se fait pas tout seul.Il faut se préparer , c'est une chose qu'on ne peut pas imposer ,il faut que ça né ou ça se cré . Evidemment la situation du pays est aussi un facteur du choix.
N'oubliez pas ,que vous ne pouvez pas atterrir au cambodge avec votre mentalité euroupéen,votre éducation judéo-chrétienne, car deux fois deux ne font pas quatre là bas.
Allez s'y molo, ça ira, je pense.Ce n'est qu'un avis perso.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#18603 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 12/03/2006 @ 11:53 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

Quand il y a un accident de circulation ,celui qui a un bras long ,a raison.Quand vous avez affaire à une jeune fille de 18 ans qui descend d'une Lexus ,vaut mieux baisser la tête et s'en va.

J'ai remarqué qu'une grande majorité des filles de richissimes familles, sont des pestes en puissance. :lol:
Elles ne savent que faire du shopping dans des magasins de fringues "à la mode", se faire des bains de lait et se prendre plus grande que ce qu'elles sont.
Même pas capable de faire un "oeuf au plat" ..

Edité le 12/03/2006 @ 10:54 par Rotha

#18620 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 13/03/2006 @ 01:16 Go bottom
Offline molina
Banned

Posts 9
Registered 07/03/2006
Location Paris
pour la majorité des filles richissimes qui sont des pestes en puissance et qui ne savnet que faire du shopping, je ne sais pas si c'est un phenomene particulier au cambodge. je crois que les filles ici, en france, adorent faire du shopping.
neo, quelle est cette mentalité que "l'on dénonce tous". je sais qu'il y a un grand choc des cultures mais de la a dire qu'on ne peut pas y vivre et qu'on y va que pour les vacances je suis pas du tout d'accord (reponse a rotha). c'est comme partout, ça depend des personnalités et malgré mon éducation de cambodgienne qui vit en france, je ne me suis pas sentie à "l'ouest" quand j'étais la bas. au contraire, j'arrivais à bien me projeter à phnom penh.

#18659 View molina's ProfileView All Posts by molinaU2U MemberAdd molina to your MSN contact list
Go top 13/03/2006 @ 07:30 Go bottom
Re : Re : Pourquoi n'y a-t-il pas (ou si peu) de jeunes Khmers de France venus s'installer au Cambodge ? Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5109
Registered 04/01/2006
molina a écrit

pour la majorité des filles richissimes qui sont des pestes en puissance et qui ne savnet que faire du shopping, je ne sais pas si c'est un phenomene particulier au cambodge. je crois que les filles ici, en france, adorent faire du shopping.
neo, quelle est cette mentalité que "l'on dénonce tous". je sais qu'il y a un grand choc des cultures mais de la a dire qu'on ne peut pas y vivre et qu'on y va que pour les vacances je suis pas du tout d'accord (reponse a rotha). c'est comme partout, ça depend des personnalités et malgré mon éducation de cambodgienne qui vit en france, je ne me suis pas sentie à "l'ouest" quand j'étais la bas. au contraire, j'arrivais à bien me projeter à phnom penh.

Néo parlait de gagner sa vie au "srok" et que pour ce faire, il faut flirter avec la corruption (c'est ca la mentalité à dénoncer dont il parle). C'est vrai qu'au Cambodge, on ne peut pas y gagner sa vie sans etre touché de près ou de loin a la corruption. Elle est partout. On la cautionne même quand on y va comme touriste. Combien de Khmers, ayant un visa gratuit, doivent tout de même aligné quelques dollars au passage ?
Mais Molina, je pense que l'on peut y vivre ( je l'ai fait un an) quand on est envoyé par des organismes, mais pour y faire sa place, seule, c'est autre chose !
De plus, n'oublie pas que ceux qui ont vecu au Cambodge la guerre, ou même juste l'apres guerre, ne voient pas le pays comme ceux qui sont nés en France !
:-P
#18662 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 13/03/2006 @ 10:06 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
molina a écrit

Je sais pas si en France des lycéennes très aisées aimant le shopping oseraient menacer des profs et frapper ses camarades avec ses bétcheugs :lol: (C'est du vécu ... :xtrem:)

Edité le 13/03/2006 @ 09:07 par Rotha

#18663 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 13/03/2006 @ 12:22 Go bottom
Offline molina
Banned

Posts 9
Registered 07/03/2006
Location Paris
ah ah... non, en france, ce sont apparemment les gars des cités qui tapent sur leurs profs...
tu as raison Vicheya. on peut y vivre. faut que je me lance !!! à la une, à la deux, à la trois, euh... mais vous êtes sur que l'eau est bonne ????
il est clair que la corruption est partout, je ne la cautionne pas mais je me dis que la plupart des profs et autres sont payés au lance pierre qu'il n'y a pas de solutin immediate pour eux d'arrondir leur fin de mois. j'ai pas de chiffre en tete mais je suis sure que la part du budget de l'etat pour l'education nationale n'est pas tres grande malheureusement.
sinon, pour y vivre et faire son trou toute seule, je n'aurai pas de probleme je pense car toute ma famille est la bas (sauf mon pere et ma mere et mes soeurs bien sur)et j'ai des ami(e)s qui y vivent. certains sont nés la bas, d'autres viennent d'ailleurs.
moi vouloir aller la bas.pinaize, plus j'y pense, plus jvous écrit et plus j'ai envie de plonger !!!! ggggrrrrrrr
#18677 View molina's ProfileView All Posts by molinaU2U MemberAdd molina to your MSN contact list
Go top 13/03/2006 @ 21:10 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5109
Registered 04/01/2006
Rotha, tu sais même en France, les élèves "de bonne famille" sont intouchables et ont beaucoup plus de droit que les petits Cham de banlieue. J'ai travaille dans un colle ge de ZEP et dans un college "bien". Les plus salauds, les plus violents, ne sont pas toujours ceux a qui l'on pense !

molina a écrit

il est clair que la corruption est partout, je ne la cautionne pas mais je me dis que la plupart des profs et autres sont payés au lance pierre qu'il n'y a pas de solutin immediate pour eux d'arrondir leur fin de mois. j'ai pas de chiffre en tete mais je suis sure que la part du budget de l'etat pour l'education nationale n'est pas tres grande malheureusement.

Je crois que les chiffres du Ministere de l'Education au Cambodge tournent autour de 20 dollars a peine, par année et par élèves !
#18708 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 27/03/2006 @ 15:33 Go bottom
Offline barclays
Banned

Posts 8
Registered 16/01/2006
bonjour à tous,

pourquoi n'y a t-il très peu de jeunes khmers de france allant travailler au srok khmer?
d'une part, pour obtenir un poste à l'étranger, il faut d'abord postuler, à compétence égale, et salaire égale, il n'y a pas de discrimination, un français de souche et un français d'origine cambodgienne sont égaux, et par rapport au nombre, il y a une belle différence.
de plus, les jeunes cambodgiens qui décident de retourner travailler ou y vivrent, au cambodge, ont généralement, les alentours de la trentaine passée, car auparavant, occupés à s'intégrer dans la culture française...que les français de souche, n'ont pas à le faire...
et la trentaine passée, il est parfois difficile d'aller travailler comme bénévole ou volontaire, sacahnt qu'il ya parfois des crédits qui courent.

mais, de ce fait, je peux vous confirmer qu'il y a de plus en plus de jeunes khmers qui retournent au srok khmer, pour y passer des vacances, et fur à mesure, pour y travailler et pourquoi pas y vivrent...
#19703 View barclays's ProfileView All Posts by barclaysU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top