Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Pourquoi n'y a-t-il pas (ou si peu) de jeunes Khmers de France venus s'installer au Cambodge ?   ( Replies 65 | Views 3926 )
Go top 01/05/2004 @ 18:55 Go bottom
RE : RE : RE : RE : pourquoi n'y a t il pas(ou si peu) de jeunes khmers de France venus s' installer Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1955
Registered 23/03/2004
Location Nantes

[i] Merci Robin des bois de votre réponse. ......
...... Rester et défendre vos idées, vos opinions, je vous soutiendrai en cas de besoin, Robin des bois.
Vos avis, vos opinions en tant que Français qui aiment le Cambodge m'intéressent énormément...:angkorbeer:

....Merci Sereypheap

S'agissant de mes idées,je puis vous assurer que je les défendrai avec détermination si elles me paraissent justes. Sachant pertinemment que je ne détiens pas la VERITE ,mais essaie de m'en approcher honnêtement.
Pour en revenir aux personnes citées ,d'une part je suis très étonné que sur un tel réseau ,il y ait si peu de résidents permanents au PAYS qui se connectent
Et encore plus surpris de l'accueil que on leur réserve assez souvent lorsqu'ils portent un témoignage direct.J'ajouterai qu'il faut un certain courage aux Cambodgiens locaux et même aux barangs sur place pour témoigner ainsi directement.Personnellemnet sur place,j'étais tenu au devoir de réserve et j'avais "un profil tres tres bas".
SAUF AUPRES DE 2 PERSONNES:l'une de l'ONG qui me missionnait
l'autre:le haut responsable local,qui à premiere vue " m'aimait bien" mais me faisait comprendre assez souvent que "je lui posais des problemes".Honnêtement il était super-sympa avec moi:je le remercie sincèrement de m'avoir supporté et de m'avoir accueilli comme il l'a fait
#3875 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 05/05/2004 @ 06:31 Go bottom
RE : pourquoi n'y a t il pas(ou si peu) de jeunes khmers de France venus s' installer au Cambodge? Reply With Quote
Offline FranckyKhmer
Membre
MemberMemberMember

yingyang.gif

Posts 58
Registered 25/04/2003
Location Phnom Penh
Je ne sais pas si les jeunes khmers de France (tranche d age 20-30 ans) sont effectivement moins nombreux que les tranches d ages au dessus (je suis au dessus), je n ai pas de stats dessus (faudrait demander a l ambassade de france :lol:) mais ceux que je connais sont assez determines cad qu il savent deja ce qu ils veulent ici ou ne veulent pas en France.

Cependant je pense que si il y en a moins c est lie principalement aux etudes et au debut de carriere professionnelle. ils preferent surement fairent des etudes en France et avoir un serieux bagage professionnel avant de s aventurer ici, et je leur donne raison. Ils seront d ailleurs bien plus utiles au pays si ils ont de l experience et s en servent intelligement et auront moins peur d affronter leur deuxieme pays par rapport a leurs "compatriotes" par exemple.

Sinon j en cotoie bien sur ici et je peux vous dire que ce n est pas facile pour un jeune khmer de France de trouver du travail et attention je parle d un "vrai" travail dans une societe prive qui produit de la richesse, pas dans une ONG ou dans un organisme quelconque ...
Donc si il n a pas un certain bagage et la tete sur les epaules cela va etre difficile
Mais cela peut etre compense par l envie, la motivation et accepter certaines conditions de vie locale et alors en general on est plutot content d etre la.

Ensuite il y a ceux qui ont des relations au niveau local (famille riche ou influente, etc ...) et d autres non, cela aide bcp dans l expatriation !

Mais que l on soit "pistone" ou non c un choix de vie a faire et accepter deja des contraintes qu en France cette jeune diaspora n aurait pas.

voila l avis d un resident permanent
#3908 View FranckyKhmer's ProfileVisit FranckyKhmer's HomepageView All Posts by FranckyKhmerU2U MemberAdd FranckyKhmer to your MSN contact list
Go top 09/05/2004 @ 12:03 Go bottom
RE : pourquoi n'y a t il pas(ou si peu) de jeunes khmers de France venus s' installer au Cambodge? Reply With Quote
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
:lol: Pour relancer le débat, quelques constatations en vrac... et à méditer. :up:

A la question ''pourquoi les jeunes Khmers de France renoncent-ils à venir s'installer au Cambodge ?'', on peut faire les observations suivantes :

- comme leur nom l'indiquent, les jeunes Khmers, enfants d'immigrés, sont pour la plupart nés en France, donc Français par la naissance, même s'ils n'ont pas tous acquis la nationalité française. Ils sont allés à l'école en France, ont une éducation à la Française, cotoient tous les jours des Français et vivent comme eux. Soit ils sont arrivés très jeunes en France après avoir quitté le Cambodge au moment des évènements. Dans ce dernier cas, ils ne peuvent avoir que des souvenirs d'enfants de leur pays d'origine, même si certains plus âgés ont conservés des images traumatisantes de cette période. Souvent, ils n'ont plus de famille sur place; ou alors, ils n'ont plus de liens avec elle parce que perdue de vue. Souvent, ils ne parlent même pas la langue...
Même si certains comme ceux que l'on rencontre ici ont la nostalgie d'un pays qu'ils ne connaissent pas, on ne quitte pas un ''Eldorado'' (c'est une image :-P) pour vivre dans la misère.
D'ailleurs, beaucoup de jeunes Khmers de France n'envisagent même pas d'aller au Cambodge en touristes. Alors, s'y installer !...

- si on compare avec toutes les autres populations immigrées venues en France, c'est la même chose, sauf peut-etre pour les Européens. Les Maghrébins ne veulent surtout pas retourner vivre chez eux. Les plus anciens, nés au pays, aiment à retourner au ''bled'' pour les vacances d'été mais n'envisagent aucunement d'y vivre. Les jeunes nés en France et qui ne parlent pas arabe, ne veulent surtout pas y aller (les jeunes filles parce qu'elles ont peur de ne plus pouvoir rentrer en France et de subir des mariages forcés) et les garçons parce qu'ils s'en fichent pas mal de leur pays d'origine où la liberté n'existe pratiquement pas.
Il en est de même pour les populations africaines noires : pour elles, la France '' c'est le Pérou"" avec tous les acquis et avantages sociaux qui leur permettent non plus de survivre, mais de vivre beaucoup mieux que leurs compatriotes victimes des guerres ethiques et des dictatures locales.

Ce n'est pas pour rien que la France est considérée dans le monde entier comme le pays qui a la meilleure qualité de vie. Et c'est aussi le pays de la Liberté !
Pour les Européens (Italiens, Espagnos et surtout Portugais par ordre d'arrivée sur le sol français), leur but premeir est de gagner de l'argent en France, d'acheter un terrain et de construire une maison dans leur pays, et d'y vivre à leur retraite. La seule différence avec les précédents, c'est que les modes de vie dans toute l'Europe communautaire ont tendance à se ressembler de plus en plus. De toute façon, c'est toujours l'Europe et l'opulence.

- enfin, si on regarde les Etats-Unis d'Amérique, pays peuplé exclusivement d'immigrés, ces derniers ne retournent jamais dans leur pays d'origine (sauf expulsions !... :attention:). Les plus riches peuvent éventuellement s'offrir un voyage en Europe pour dépenser leurs dollars, mais les autres qui sont avant tout américains, qu'ils soient de race rouge, noire, jaune ou blanche, n'abandonnent pas le ''rêve d'Amérique'' pour retrouver la misère originelle.

- le point commun à tout celà, c'est que chaque immigré garde l'espoir de s'enrichir et de vivre mieux à l'étranger que dans son propre pays d'origine. :larme:

En conclusion à cette première intervention, un jeune Khmer de France qui n'a ni la fibre nationale, ni la fibre humanitaire, n'abandonnera pas un style de vie occidental pour galérer dans un pays inconnu, même si c'est là que sont ses racines. Les plus anciens ont d'autres motivations.
De toutes façons, le maître mot est ''l'argent''. On ne vit plus que pour celà aujourd'hui. :dodo:

La suite, prochainement...:soleil::12:
#3970 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 09/05/2004 @ 13:46 Go bottom
Offline doc
Banned

Posts 10
Registered 27/01/2004
Chers tous,

Sujet interessant mais peu de reponse...
Cela depend de combien on definit "peu". Pour ma part, je trouve que nous sommes nombreux. Je trouve que le courant de jeunes de retour au pays ne fait que s'amplifier.

Les etrangers qui s'installent au pays se remarquent par leur difference mais qui sait vraiment combien nous sommes? Partout ou je vais, je ne vois que des Khmers de l'etranger...

Le retour au pays ne se fait pas si facilement mais quand on y est, on ne veut plus repartir en France!

Je ne crois pas que nous soyons peu. Le plus important est que nous devenons de plus en plus importants.
#3972 View doc's ProfileView All Posts by docU2U Member
Go top 09/05/2004 @ 18:31 Go bottom
RE : RE : pourquoi n'y a t il pas(ou si peu) de jeunes khmers de France venus s' installer au Cambod Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Message original oldchapman

En conclusion à cette première intervention, un jeune Khmer de France qui n'a ni la fibre nationale, ni la fibre humanitaire, n'abandonnera pas un style de vie occidental pour galérer dans un pays inconnu, même si c'est là que sont ses racines. Les plus anciens ont d'autres motivations.
De toutes façons, le maître mot est ''l'argent''. On ne vit plus que pour celà aujourd'hui. :dodo:

La suite, prochainement...:soleil::12:

Evidemment, l'argent n'est pas le bonheur mais il nous permet de vivre. Il n'y a pas de honte à cela... En ce qui concerne ta conclusion sur le retour du pays des jeunes khmers, je pense qu'elle était vraie dans les années 80-90. Mais les moeurs ont évolué. Je pense que, de nos jours, il y a de plus en plus de la volonté réelle des jeunes khmers de retourner au pays. En fait, elles (les moeurs) suivent l'évolution des ONGs, des pays capitalistes étrangers qui viennent créer des entreprises. Ces pays sont en train de s'y investir avec leurs capitaux qui créent donc du travail à la hauteur de ceux trouvés dans les pays occidentaux... Les jeunes qui ont parfois du mal à trouver du travail dans des pays étrangers dont le marché de travail est saturé dans certains domaines, trouvent dans notre pays un second souffle.

Ainsi, ce n'est pas encore la ruée ver l'or, mais je pense que de plus en plus des jeunes et mêmes des doyens commencent sérieusement à y retourner. Malheureusement, il y a un frein non négligeable qui est le fait que notre pays évolue trop lentement vers la démocratie... Et c'est vraiment dommage !!!

cordialement.gif
#3974 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 11/05/2004 @ 14:34 Go bottom
Offline Opluba Morales
Banned

Posts 1
Registered 11/05/2004
Le Cambodge reste encore pour l' instant un pays aventureux et il faut bien une bonne dose de moral, de motivation (ou de piston/dollar) pour avoir l' envie de revenir ici et d' y rester...
Sans compter le peu de travail qui effectivement offert hors ONG et autre soi-disant " travail".L'economie du pays et la situation politique avec des personnes qui n 'ont forcement pas envie que des khmers overseas viennent troubler leur douce quietude faites de bonne positions, belles villas et beaux Land Cruisers (population locale mal eduquee=je reste au pouvoir....).
Enfin bon, Rome ne s'est pas faite en un jour et le Cambodge qui revient de 30 ans de gouffre a bien besoin d' ames de bonne volonte pour l' aider a se redresser. Je cherche encore ces ames parmi les millers de profiteurs et de rapaces qui se sont deja installer ou qui reste a profiter du Cambodge jusqu' a tant que celui n' offrira plus rien et ces vautours partiront ailleurs.
Le peu des personnes aux idees altruistes qui persistent et signent depensent sans compter leur energie ici, mais pour combien de tant encore. Bien des gens sont venus, sont restes et sont repartis degoutes, car depenser une telle energie faite de bonne volonte et d' utopie sans avoir de quelconque gratitude, a quoi bon....
#3993 View Opluba+Morales's ProfileView All Posts by Opluba+MoralesU2U Member
Go top 12/05/2004 @ 10:56 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003

Message original titus
Bonjour à tous!!!!
une question me brule les lèvres depuis pas mal de temps..............

On voit à Phnom Penh énormément de jeunes français (et autres nationalitész) venir (parfois en couple) travailler au Cambodge: que ce soit dans des ONG, stages auCCF (Centre Culturel français), enseigner dans différents instituts privés ou monter leur affaire......

C'est vrais à Phnom Penh , il est frappant de voir tous ces "jeunes " expatriés, venu à plus ou moins long terme.

Mis à part des khmers de France d'un certains àge , la quarantaine et plus , revenu au pays,venus vivre de leur retraite ou monter eux aussi une affaire...........................

il n'y a aucun (ou trés trés trés peu) de jeunes khmers de France (ou d'ailleurs: USA, Australie) revenus au Cambodge pour y travailler!!

Quelle en est la raison, d'aprés vous????

petite précision: en ce qui me concerne je n'ai pas d'avis, ou même de petite idée sur la question.....
......d'ou ma question:lol:

TITUS

[Edité le 26/04/2004 à 13:24 par titus]

Bonjour chers tous,
Combien entre vous travaillent pour votre compte au Cambodge?
Combien entre vous travaillent pour le compte d "ONG" ou "ONU" ?
Pourquoi investissez vous au Cambodge alolrs que ses voisins sont plus stable ?
Quel perspectif pour le Cambodge ici 5 ans ?

virsna
#4002 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 12/05/2004 @ 16:19 Go bottom
Offline doc
Banned

Posts 10
Registered 27/01/2004
Il serait en effet interessant d'avoir une idee de combien nous sommes....

Il serait bien inutile de vous expliquer les avantages a rentrer au pays. Seuls les gens qui y retournent s'installer ou ces expatries comprendraient. D'ailleurs, si vous saviez ce que nous savons, vous ne passeriez pas votre temps sur internet a chercher l'explication.

L'ironie est que les expatries vivant au pays ne comprennent pas pourquoi les Khmers de l'etranger de rentrent pas au pays!

Ne le prennez pas a mal mais je n'ai pas envi de lancer de nouveaux et infinissables debats sur l'incomprehension des Khmers de l'etranger par rapport au pays. Ils refusent de croire que le retour au pays est plus avantageux et enrichissant pour eux. Ils veulent continuer de croire en leurs fantomes ou n'admettent pas de voir la realite car ce serait trop difficile pour eux que de repartir de zero a nouveau.
#4007 View doc's ProfileView All Posts by docU2U Member
Go top 09/09/2005 @ 09:40 Go bottom
Re : pourquoi n'y a t il pas(ou si peu) de jeunes khmers de France venus s' installer au Cambodge? Reply With Quote
Offline un_enfant_de_troupe
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
Bonjour,

je relance le débat, qui était fort argumenté et arrêté le 12 mai 2004...hé oui je ne connaisssais pas encore ce forum à l'époque.

Je pense plutôt que si les francais, pour ne pas dire les non khmers, osent partir s'aventurer à trouver du job au cambodge, c'est parce qu'ils n'ont pas peur de se casser la gueule. Si c'était le cas, alors ils reviendront dans leur pays, et dans leur pays, leurs parents qui sont là depuis des générations et des générations ont le moyen de les relancer ou de les aider à repartir à zéro. Alors que nous les cambodgiens n'ont pas ces privilèges. En effet, nous sommes tous et toutes de 2eme génération, et les parents ouvriers en général n'ont pas la possibilté de les aider convenablement et efficacement.

Moi, personnellement, si je partirais au pays, ce serait de monter une usine automobile,par exemple (juste une idée...), faire de la conception mécanique avec l'aide de mes connaissances en informatique. Car le pays n'a pas besoin d'une société de service ou autres... Car faire de l'informatique aujourd'hui, c'est du fast food. Attention être ingénieur et technicien en informatique ne voudrait pas dire faire le "métier" d'informaticien.

Bonne journée à Vous

/ Toucch

PS : Chris Rea : Gone fishing.....tout est dit dans cette chanson !

#9507 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Go top 09/09/2005 @ 11:06 Go bottom
Re : pourquoi n'y a t il pas(ou si peu) de jeunes khmers de France venus s' installer au Cambodge? Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

Car faire de l'informatique aujourd'hui, c'est du fast food. Attention être ingénieur et technicien en informatique ne voudrait pas dire faire le "métier" d'informaticien.

+1, l'informaticien, c'est l'ouvrier de demain ...

#9509 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 09/09/2005 @ 11:16 Go bottom
Offline Kiyaki
Banned

Posts 9
Registered 06/09/2005
Sujet interessant :

Allons droit au but :
- Les jeunes qui vont s'installer au Cambodge après avoir vécu en France sont majoritairement des fils/fille à papa, entretenu par leurs parents et se sentant "superieurs" aux autres, sortent en boite à Phnom Penh assez souvent, et SihanoukVille le week-end. Ils ne trainent qu'entre fils/fille à papa. Souvent, si ils bossent c'est qu'ils se font pistonner par leurs parents.
-Et il y a aussi une certaine catégorie, qui après avoir tout essayé en France (dans tout les sens du terme), veulent se poser, avoir une situation stable : avec femme et enfants et partent démarrer leur 2eme vie au Cambodge, en quête de "leur retour aux sources" comme ils le disent.

Bien à vous !

Edit de Rotha : J'ai effacé le message en double

Edité le 09/09/2005 @ 11:26 par admin
#9513 View Kiyaki's ProfileView All Posts by KiyakiU2U Member
Go top 09/09/2005 @ 11:27 Go bottom
Offline Kiyaki
Banned

Posts 9
Registered 06/09/2005
Merci !

Bien à vous !
#9514 View Kiyaki's ProfileView All Posts by KiyakiU2U Member
Go top 10/09/2005 @ 20:16 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Tiens selon vous, le flux migratoire France -> Cambodge est-il plus important que
Cambodge -> France ? ou vice-versa ?

Je parle des gens qui partent vivre dans le pays de destination et pas les simples touristes.

#9516 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 12/09/2005 @ 12:44 Go bottom
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1857
Registered 25/04/2003
Location Paris
Rotha a écrit

Tiens selon vous, le flux migratoire France -> Cambodge est-il plus important que Cambodge -> France ? ou vice-versa ?

Cela dépends du cadre de vie (sécurité, commodités, etc.), des opportunités, du temps passé dans son pays de résidence. Bien sûr il y a l'affectif aussi mais on ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche.

Je pense qu'en général les mouvements migratoires se font de pays émergeants vers les pays les plus avancés. Par contre, on peut noter que les étudiants cambodgiens du Cambodge, qui font des études à l'étranger (via programme d'échanges) y reviennent en majorité pour y bosser. C'est plutôt sur eux qu'il faut compter pour relever le pays plutot qu'un franco-khmer qui a toujours vécu en France.
:smiley24:

EK.gif AssoPUK.gif
#9530 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 12/09/2005 @ 13:05 Go bottom
Re : Re : pourquoi n'y a t il pas(ou si peu) de jeunes khmers de France venus s' installer au Cambodge? Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Vorasith a écrit

C'est plutôt sur eux qu'il faut compter pour relever le pays plutot qu'un franco-khmer qui a toujours vécu en France.
:smiley24:

+1 :up:

#9532 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 07/03/2006 @ 22:19 Go bottom
Offline molina
Banned

Posts 9
Registered 07/03/2006
Location Paris
hello,
jai lu en diagonale les réponses et pour ma part, étant "jeune" sino-khmere (29 ans) je dirais que je viendrais sans hésiter travailler et vivre et fonder ma tribu au Cambodge si le salaire suivait. meme si on peut vivre avec 600 dollars par mois, je dois avouer que cela ne me suffit pas car j'aime les voyages et je serai frustrée de ne pas pouvoir partir où je veux, quand je veux. Chose que je peux a peu près faire dans ma situation actuelle, ici, à Paris avec mon salaire de cadre.
je ne perds pas de vue ce projet, je le prépare lentement et tranquillement, un peu comme un couple de parisien qui projette de partir vivre en province, sauf que moi, euh... c'est à phnom penh. voila, ma raison est purement pécunaire. je ne me vois pas dire à mes parents qui ont fui le pays 30 ans plus tôt "salut papa, salut maman, jme tire au cambodge pour un salaire de 6000 dollars par ans, ouai, ok, vous vous êtes saigné pour me payer des fringues, une éducation, des vacances, mais bon, y'a pas que l'argent qui compte, hein ?". faudrait peut etre que je coupe le cordon ????
#18338 View molina's ProfileView All Posts by molinaU2U MemberAdd molina to your MSN contact list
Go top 07/03/2006 @ 22:24 Go bottom
Re : Re : pourquoi n'y a t il pas(ou si peu) de jeunes khmers de France venus s' installer au Cambodge? Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4921
Registered 04/01/2006
molina a écrit

hello,
jai lu en diagonale les réponses et pour ma part, étant "jeune" sino-khmere (29 ans) je dirais que je viendrais sans hésiter travailler et vivre et fonder ma tribu au Cambodge si le salaire suivait. meme si on peut vivre avec 600 dollars par mois, je dois avouer que cela ne me suffit pas car j'aime les voyages et je serai frustrée de ne pas pouvoir partir où je veux, quand je veux. Chose que je peux a peu près faire dans ma situation actuelle, ici, à Paris avec mon salaire de cadre.
je ne perds pas de vue ce projet, je le prépare lentement et tranquillement, un peu comme un couple de parisien qui projette de partir vivre en province, sauf que moi, euh... c'est à phnom penh. voila, ma raison est purement pécunaire. je ne me vois pas dire à mes parents qui ont fui le pays 30 ans plus tôt "salut papa, salut maman, jme tire au cambodge pour un salaire de 6000 dollars par ans, ouai, ok, vous vous êtes saigné pour me payer des fringues, une éducation, des vacances, mais bon, y'a pas que l'argent qui compte, hein ?". faudrait peut etre que je coupe le cordon ????

Entre nous, je pense pas que tes parents soient venus en France pour des raisons financières ! :quoi:
Mais tu as raison, je serai egalement prete a travailler au Cambodge mais en touchant au moins 1000 Euro par mois afin tout simplement d'avoir une couverture santé.
#18339 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 07/03/2006 @ 22:39 Go bottom
Offline molina
Banned

Posts 9
Registered 07/03/2006
Location Paris
désolée vicheya,
je me suis mal exprimée. ce que je souhaitais dire c'est que mes parents ne comprendraient pas, vu leur histoire respective et les sacrifices qu'ils ont fait pour nous, qu'on se barre à l'étranger pour gagner moins qu'eux en fin de compte. ce n'est pas que pour le cambodge, c'est pour partout, la france y compris.
#18343 View molina's ProfileView All Posts by molinaU2U MemberAdd molina to your MSN contact list
Go top 07/03/2006 @ 22:47 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4921
Registered 04/01/2006
Je pense que certains parents cambodgiens seraient fiers de revoir partir leurs enfants au "srok", même s'ils n'ont pas un super salaire. Mais au moins le nécessaire pour vivre sans craindre pour l'avenir, car c'est ca le gros problème au Cambodge.
Beaucoup de parents cambodgiens se sont sacifiés pour leurs enfants, faisant leur possible pour que leurs enfants deviennent de "bons petits français", mais beaucoup regrettent maintenant de voir que leurs enfants se sont tellement bien adaptés qu'ils n'ecrivent pas la langue, ne la parlent pas correctement et ne connaissent pas grand chose a leur pays d'origine !

:12:
#18344 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 07/03/2006 @ 23:32 Go bottom
Offline molina
Banned

Posts 9
Registered 07/03/2006
Location Paris
je ne connais personne dans l'entourage de mes parents, ni même mes parents, qui ont tout fait pour que leurs enfants deviennent de "bons petits français". bien au contraire, j'ai toujours entendu "on est pas français/tu n'es pas française". je pense que les parents qui se plaignent que leurs enfants soient "de bons petits français" doivent se blamer eux-même puisque c'est le rôle des parents de transmettre une langue, la culture... mes parents ne m'ont jamais coupé du pays, ils m'ont tjs parlé en cambodgien et ne m'ont jamais reproché de ne pas savoir l'écrire. je mange et cuisine asiat, quand je parle en famille, je parle les deux langues parce que je prends le premier mot qui me vient à l'esprit, s'il est français, c'est français, s'il est khmer, il sort en khmer.le problème que tu évoques n'est pas un problème spécial franco/khmer, il est propre aux communautés vivant à l'étranger : les pakis en angleterre, les mexicains aux états unis, les castillans en catalogne.... bref, je m'égare un peu. tout ça pour dire que oui, sûrement que certains parents seraient fiers comme certains parents trouveraient ça un peu "craignos".si tous les cambodgiens avaient la fibre sociale, ce serait les premiers à donner des sous, parrainer un enfant, se mobiliser pour qu'il n'y ait pas d'enfants à la décharge, or, les premiers pédophiles au cambodge, ce ne sont pas les "blancs" mais les cambodgiens, les femmes vendent leurs enfants, et il existe une corruption monstrueuse là bas.en gros, tu as raison dans la mesure où tu indiques que ce sont "certains" parents.ah la la... tout ce bla bla pour dire ça...désolée hi hi...
#18352 View molina's ProfileView All Posts by molinaU2U MemberAdd molina to your MSN contact list
Go top 08/03/2006 @ 08:43 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4921
Registered 04/01/2006
:lol: Oui, certains parents, pas tous ! :smiley12:

Quant aux pedophiles, c'est gentil de me trainer dans ce sujet qui me tient particulierement a coeur. Mais entre nous, les Khmers pedolphiles passent plus facilement en prison que les "Barang" qui y echappent a coup de dollars !

Une preuve parmi tant d'autres :

http://our-home-france.new.fr/ tu vas dans "brèves" puis "devinettes"

:angkorbeer:
#18364 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 08/03/2006 @ 12:45 Go bottom
Offline héritier du kambuja
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 256
Registered 08/12/2005
Pouquoi n'y a t il pas(ou si peu)de jeunes khmers de France venus s'installer au Cambodge?

Bonjour à tous,

Je vais tenter d’aborder brièvement ce sujet.
Pour vivre quelque part dans le monde, il faudrait :
Un travail.
Un logement.
Une couverture sociale.
Un environnement favorable (santé, sécurité, scolarité pour les enfants, avenir des enfants…)

Je retourne les questions :
Ces conditions sont elles réunies au Cambodge ?
Pourquoi les Cambodgiens aisés partent ils se faire soigner en Thaïlande, au Vietnam, voire en France ?
S’il n’y a pratiquement pas de jeunes khmers expatriés au Cambodge et qu’on y voit que de jeunes occidentaux, ces derniers s’y installent ou y restent pour quelques temps pour travailler chez les ONG ?
Si un de mes enfants souhaite s’installer au Cambodge, qui va lui donner un travail ?
Quel travail ?
Quel salaire ?

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#18374 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 08/03/2006 @ 13:35 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Je me souviens de la 1ere réaction des mes parents, il y a quelques années, quand je leur ai dit que j'aimerais habiter au pays :

- "Mais tu es fou ?!? On a traversé la moitié du Cambodge et traversé la frontiere thaï A PIED pour échapper aux KHMERS ROUGES et toi tu veux y aller y vivre !, Teuw ta dah makagnöh !" :lol:

Mais depuis, leur mentalité sur ce sujet à changé, le mien aussi ...

#18375 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 08/03/2006 @ 20:19 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1934
Registered 29/12/2005
Location France
En tout cas, je suis prêt à partir vivre là bas si tous les paramétres me le permettent !

Surtout que ma future épouse ne veut pas tellement quitter le Cambodge !

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#18400 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 09/03/2006 @ 00:40 Go bottom
Re : Pourquoi n'y a-t-il pas (ou si peu) de jeunes Khmers de France venus s'installer au Cambodge ? Reply With Quote
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1605
Registered 20/01/2006
Je suis partant pour m'y installer si et seulement si, je trouve un travail là bas et que ce dernier me plait.
#18440 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top