Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Khmers de l'étranger : la nouvelle génération de retour ?   ( Réponses 38 | Lectures 4764 )
Haut de page 16/09/2009 @ 19:54 Bas de page
Re : Re : Re : Khmers de l'étranger : la nouvelle génération de retour ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

agic.jpg

Messages 3793
Inscrit(e) le 11/04/2007
liberté a écrit

Juste info, lourk bor bor tchâgn khorsh kjorl té dâtch cheang.

treuv heuy khorsh kyorl datch satch cheang :lol:
#66906 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 17/09/2009 @ 23:26 Bas de page
Re : Khmers de l'étranger : la nouvelle génération de retour ? Reply With Quote
Déconnecté(e) petiteheidi
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

yingyang.gif

Messages 987
Inscrit(e) le 02/11/2007
.

Edité le 20/10/2015 @ 00:20 par petiteheidi
#66916 View petiteheidi's ProfileView All Posts by petiteheidiU2U Member
Haut de page 18/09/2009 @ 11:16 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10190
Inscrit(e) le 27/12/2005
Vous avez peut être raison, un retour sans retour. Appellez le comme vous le voulez.:clindoeil:

Mais tâtonner, ça pas du tout.On ne danse pas à "taton".
Ne cherchons à polémiquer.
Un pied dans chaque pays pour moi c'est pour dire que plus tard je vis la moitié de mon temps en France , et l'autre moitié au srok. Rien que ça et non pas autre chose . Je suis pas le premier.
Réaliser ou pas, on verra.

notre contrat est rompu

Quel contrat?

#66920 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 18/09/2009 @ 16:33 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3793
Inscrit(e) le 11/04/2007
Le Cambodge ne manque pas de gens compétents mais les cambodgiens du srok manquent surtout d'argent. Les salaires sont misérables par rapport à l'occident. Seuls ceux qui occupent des postes à responsabilité gagnent beaucoup d'argent grâce à la corruption. Alors personne au srok ne crache sur l'argent de la diaspora khmère. Ceux qui ont de la chance d'avoir de la famille à l'étranger sont contents de recevoir de temps en temps une petite somme qui leur permet d'améliorer leur quotidien.

Le Cambodge restera toujours un pays instable. Il est préférable pour nous réfugiés politiques de pouvoir toujours compter sur le troisième pays. Je suis assez d'accord avec pou Seun Nmott sur les aller-retours sans se fixer définitivement.
#66924 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 18/09/2009 @ 17:48 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3793
Inscrit(e) le 11/04/2007
Bonjour HdK,

Je suis d'accord dans les grandes lignes.

Concernant l'argent envoyé au srok, j'ai bien précisé "Ceux qui ont de la chance d'avoir de la famille à l'étranger sont contents de recevoir de temps en temps une petite somme qui leur permet d'améliorer leur quotidien."

Je suis conscient que tous les cambodgiens au srok n'ont pas une famille à l'étranger.

Mais, inversement, si la diaspora n'envoyait pas d'argent et ne retournait pas passer quelques semaines par an au srok, le Cambodge n'aurait certainement pas connu cet essort. Je l'admets volontier, cet essort économique ne profite certes qu'à une petite minorité, mais les autres indirectement en profitent un peu quand même.

Edité le 18/09/2009 @ 17:49 par Aekreach
#66926 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 18/09/2009 @ 19:25 Bas de page
Déconnecté(e) petiteheidi
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

yingyang.gif

Messages 987
Inscrit(e) le 02/11/2007
.

Edité le 20/10/2015 @ 00:20 par petiteheidi
#66927 View petiteheidi's ProfileView All Posts by petiteheidiU2U Member
Haut de page 18/09/2009 @ 19:45 Bas de page
Re : Re : Khmers de l'étranger : la nouvelle génération de retour ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Keane12
Membre Junior
MembreMembre

chunly.gif

Messages 53
Inscrit(e) le 16/09/2009
petiteheidi a écrit

[color=#3f00ff][size=4]

Vous dites que le Cambodge possède des mécaniciens, des ingénieurs compétents…mais le Cambodges n’est pas encore réussi à concevoir des ventilateurs, des climatiseurs… dieu sait qu’il fait chaud chez nous.

Excusez-moi d'intervenir mais j'aime bien le "Chez nous".

France ? Cambodge ? Les 2 ? Aucun des 2 ?

Ca veut tout dire... :soleil:
#66929 View Keane12's ProfileView All Posts by Keane12U2U Member
Haut de page 18/09/2009 @ 20:17 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3702
Inscrit(e) le 10/01/2005
Hier, j’ai assisté au premier match pré-saison des Canadiens de Montréal. Ils ont gagné 3-2 contre les Panthers de La Floride. Bon match. Kékék....

Hier, c’était pas comme autre fois. Hier je regardais le match sans émotion, sans partisanerie et sans attachement. Quand j’étais jeune, je regardais tous les matchs du Canadien. Je regardais son classement. Je connaissais tous les noms des joueurs et leur statistique. J’étais fou des Canadiens de Montréal et de hockey Kékék....Maintenant....je suis vieux kékéké....

Quand j’étais jeune, je jouais au hockey dans les patinoires extérieures avec mes amis. On se prenait pour des joueurs des Canadiens. Nous jouions même quand il faisait -30 degré dehors. Je jouais au hockey. Je parlais de hockey. Je regardais les Canadiens jouer. Je m’habillais hockey. Ma chambre était tapissée hockey....kékékéké Tout pour le hockey....kékéké Pourquoi???

Oui pourquoi? Kékék....parce que je vivais parmi les Québécois. Je faisais comme les jeunes Québécois. Je faisais ça pour être dans le groupe. Mais avec le temps je me rendais compte que je suis toujour Khmer! Kékéké....Merci à eux. C’était grâce à eux que je retournais dans mon groupe, ma communauté à moi, khmer! Kékék....C’est comme ça ! C’est comme ça l’Amérique; Le Mealting Pot- Sam-lor-kor-ko, mais mal mélangé. Alors on retrouve, les carottes dans un coin, les patates dans l’autre coin, les liserons d’eau au fond du chaudron, les champignons en dessus,...kékéké

L’envie que des khmers, des viets, des Laosiens de retourner vivre dans leur pays, c’est ça; être avec leurs semblables. Et C’est comme ça la culture. Je regarde un khmer agir, je lui comprend. Je regarde qqn qui a une culture différente de la mienne, je lui comprend moins bien. Kékéké....Obama ne peut rien changer! Kékéké.....

#66930 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 18/09/2009 @ 20:48 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10190
Inscrit(e) le 27/12/2005

2: Quand j’entends Monsieur Seun mnott décide de retourner définitivement s’installer au srok , j’ai alors lancé un pari. J’ai transformé son pseudo Seun nmott en SènNmorth . SènNmorth = promesse.
Quelle est cette promesse ? Si Monsieur Seun nmott retourne définitivement au srok, je me fairais plaisir de l’accompagner.Pourquoi ? parce que je sais qu’il ne ferait pas, et toujours sur un ton d’humour SVP.

Je ne sais pas que vous faites bien attention à ça, Merci, beaucoup.
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.

J'ai dis: il me reste quelques années et ce sera la retraite, là j'ai bien envie d'y retourner avec mon épouse.

il n'y a rien à voir avec votre phrase en gras dans quote :sourire:

Mais bon laissons tomber cette petite discussion. Puisque quoiqu'il en soit nous aimons tous notre Cambodge, sauf que chacun a son discours. en prime je vous offre à tous cette superbe photo.

20090911100222.jpg
Prise cet été au village culturel(siemreap)

Edité le 18/09/2009 @ 23:33 par Seun nmott
#66933 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 19/09/2009 @ 00:35 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3702
Inscrit(e) le 10/01/2005
Seun nmott a écrit

2: Quand j’entends Monsieur Seun mnott décide de retourner définitivement s’installer au srok , j’ai alors lancé un pari. J’ai transformé son pseudo Seun nmott en SènNmorth . SènNmorth = promesse.
Quelle est cette promesse ? Si Monsieur Seun nmott retourne définitivement au srok, je me fairais plaisir de l’accompagner.Pourquoi ? parce que je sais qu’il ne ferait pas, et toujours sur un ton d’humour SVP.

Je ne sais pas que vous faites bien attention à ça, Merci, beaucoup.
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.

J'ai dis: il me reste quelques années et ce sera la retraite, là j'ai bien envie d'y retourner avec mon épouse.

il n'y a rien à voir avec votre phrase en gras dans quote :sourire:

Mais bon laissons tomber cette petite discussion. Puisque quoiqu'il en soit nous aimons tous notre Cambodge, sauf que chacun a son discours. en prime je vous offre à tous cette superbe photo.

20090911100222.jpg
Prise cet été au village culturel(siemreap)

Kékéké...Moi, M. Seun nmott, j'ai envie de partir mainant. Il y a une chose que l'homme ne s'habitue jamais; le froid. Après 30 ans, je ne me suis pas encore habitué au froid, à la neige, à la slush, au noirceur à 4 heure le soir,....c,est déprimant...Vraiment, j'ai envie de crisser le camp d'ici au plus sacrant!!!kékékék.....

#66934 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 22/09/2009 @ 18:14 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10190
Inscrit(e) le 27/12/2005
Depuis 30 ans, j'ai toujours rêvé en khmer...

Puis je suis très frileux...
Pourtant j'aime bien skié... :lol:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#66982 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 22/09/2009 @ 18:53 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3793
Inscrit(e) le 11/04/2007
Moi, parfois je rêve en khmer parfois je rêve en français.
Je ne suis pas frileux mais je n'ai jamais skié... :lol:
Il va falloir que pou Seun Nmott me donne des leçon de ski... :lol:
#66985 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 29/09/2009 @ 22:57 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3434
Inscrit(e) le 18/12/2005
Lieu de résidence Partout et nulle part et 3 patries à présent
Aekreach a écrit

Moi, parfois je rêve en khmer parfois je rêve en français.

Je ne suis pas frileux mais je n'ai jamais skié... :lol:

Il va falloir que pou Seun Nmott me donne des leçon de ski... :lol:

Donc - premier voyage :conduit: ensemble direction montagne : moi feu de cheminée, toi les pistes de ski ; puis deuxième voyage ensemble au srok ; faudra se dépêcher, je ne rajeunis pas (toi non plus comme dirait Gainsbourg).

:up: J'ai bon là ? :sarcastic:

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

https://i95.photobucket.com/albums/l135/renata54/DernireRencontreBouleversante.jpg

Tuol Sleng Et Choeurn Ek Pour Ne Jamais Oublier
#67182 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 30/09/2009 @ 07:24 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3793
Inscrit(e) le 11/04/2007
sothy a écrit

Donc - premier voyage :conduit: ensemble direction montagne : moi feu de cheminée, toi les pistes de ski ; puis deuxième voyage ensemble au srok ; faudra se dépêcher, je ne rajeunis pas (toi non plus comme dirait Gainsbourg).

:up: J'ai bon là ? :sarcastic:

A vrai dire, le ski, je crois que je n'en ferai jamais. En ce moment, j'ai des douleurs au genou droit. Eh oui, moi non plus je ne rajeunis pas :lol:

Quant au retour au srok, je repousse toujours à plus tard. Je l'ai déjà réalisé en partie grâce à tes photos. Et bientôt, David m'a promis d'aller filmer et prendre quelques photos là où j'ai vécu pendant le régime du K.D.

Pour l'instant, je n'ai retrouvé aucun membre de ma famille. Dans mon cas, le Cambodge n'est peuplé que de fantômes. Un retour me fera plus de mal que de bien. Je me connais.

En ce moment, je ressens plus le besoin d'écrire mes souvenirs qui refont surface. Mais pour cela, il me faudra trouver un nègre. L'écriture et moi, ça fait deux.

Edité le 30/09/2009 @ 07:27 par Aekreach
#67183 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page