Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5  6 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Parlez-vous Khmer ?   ( Replies 189 | Views 11624 )
Go top 27/09/2004 @ 08:42 Go bottom
RE : RE : Parlez-vous Khmer ? Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 2146
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Message original nelly
oui Robin des bois, je ne suis peut être pas rester assez longtemps pour voir la misère que tu as pu voir... ou bien c'est moi même qui n'ai pas voulu les voir!
Et j'avoue volontiers que ma visite au pays a été fait dans des conditions très spéciales, j'ai beaucoup d'amis étudiants à Phnom Penh, et ils et leus amis parlent tous très bien le français (la majorité sont venus faire leurs études en France). De plus, j'ai de la chance d'avoir un peu de famille assez aisé. Et donc ma description n'est peut être pas assez objective mais en tout cas, je voulais simplement démontrer qu'à Phnom penh on ne manque pas plus de confort et de modernité qu'en France, j'entends dans un milieu un minimum favorisé.
Il est donc exact que je ne peux avoir qu'une vision idyllique de Phnom Penh, je suis désolée mais je n'ai retenu le nom du ciné mais je te rassure c'était un film en khmère.
Je pense avoir répondu à ta question Robin de bois?

Bonjour Nelly

Je préfère cette "nouvelle approche beaucoup plus nuancée".
Ce que je peux ajouter ,mais qui n'est " surement pas la vérité à moi tout seul"(J'ai horreur de çà!!!) :

-1°)- c'est qu'il ya des maisons et des Hôtels superbes , des gens tres tres riches à Phnom Penh ;et ça se voit comme le nez au milieu de la figure!!! (COMBIEN?: je ne saurai dire,mais pas beaucoup sur les 13 Millions d'habitants ,ou alors çà se saurait !!!!!)
- c'est qu'il y a des gens tres tres pauvres ,même en plein Phnom Penh.Combien ? :je ne sais pas ,mais beaucoup ,beaucoup.Et faut vraiment fermer les yeux pour ne pas les voir!!!!

CHOQUANT ( TRES CHOQUANT même ):cet ECART de richesses que l'on voit et qui s'étale ainsi (beaucoup plus qu'en France)

- 2°) Les seuls étudiants du Pays qui parlent COURAMMENT le français sont les étudiants en médecine et/ou en pharmacie;par obligation , puisqe leurs cours et leurs bouquins sont en français.
Pour le reste , c'est anglais et re-anglais ;et ce n'est pas l'adhésion à l'ASEAN qui va arranger les choses ,puisque la langue officielle est....... l'ANGLAIS.

-3°) Quand je suis parti de PP ,il n'y avait absolument aucun cinema ouvert au public (je ne parle pas des clubs video ,boites de nuit ou karaoké ,etc).A part celui du CCF qui donnait des projections gratuites très appréciées.

Mais je veux bien croire que la " vie phnompennoise ne s'est pas arrêtée avec mon départ"; et s'il y a eu ouverture de cinéma (il y en aura bien un jour ou l'autre,si çà n 'est déjà fait) ,j'aimerais bien savoir où îl est niché?
#5014 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 27/09/2004 @ 08:42 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2146
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Message original nelly
oui Robin des bois, je ne suis peut être pas rester assez longtemps pour voir la misère que tu as pu voir... ou bien c'est moi même qui n'ai pas voulu les voir!
Et j'avoue volontiers que ma visite au pays a été fait dans des conditions très spéciales, j'ai beaucoup d'amis étudiants à Phnom Penh, et ils et leus amis parlent tous très bien le français (la majorité sont venus faire leurs études en France). De plus, j'ai de la chance d'avoir un peu de famille assez aisé. Et donc ma description n'est peut être pas assez objective mais en tout cas, je voulais simplement démontrer qu'à Phnom penh on ne manque pas plus de confort et de modernité qu'en France, j'entends dans un milieu un minimum favorisé.
Il est donc exact que je ne peux avoir qu'une vision idyllique de Phnom Penh, je suis désolée mais je n'ai retenu le nom du ciné mais je te rassure c'était un film en khmère.
Je pense avoir répondu à ta question Robin de bois?

Bonjour Nelly

Je préfère cette "nouvelle approche beaucoup plus nuancée".
Ce que je peux ajouter ,mais qui n'est " surement pas la vérité à moi tout seul"(J'ai horreur de çà!!!) :

-1°)- c'est qu'il ya des maisons et des Hôtels superbes , des gens tres tres riches à Phnom Penh ;et ça se voit comme le nez au milieu de la figure!!! (COMBIEN?: je ne saurai dire,mais pas beaucoup sur les 13 Millions d'habitants ,ou alors çà se saurait !!!!!)
- c'est qu'il y a des gens tres tres pauvres ,même en plein Phnom Penh.Combien ? :je ne sais pas ,mais beaucoup ,beaucoup.Et faut vraiment fermer les yeux pour ne pas les voir!!!!

CHOQUANT ( TRES CHOQUANT même ):cet ECART de richesses que l'on voit et qui s'étale ainsi (beaucoup plus qu'en France)

- 2°) Les seuls étudiants du Pays qui parlent COURAMMENT le français sont les étudiants en médecine et/ou en pharmacie;par obligation , puisqe leurs cours et leurs bouquins sont en français.
Pour le reste , c'est anglais et re-anglais ;et ce n'est pas l'adhésion à l'ASEAN qui va arranger les choses ,puisque la langue officielle est....... l'ANGLAIS.

-3°) Quand je suis parti de PP ,il n'y avait absolument aucun cinema ouvert au public (je ne parle pas des clubs video ,boites de nuit ou karaoké ,etc).A part celui du CCF qui donnait des projections gratuites très appréciées.

Mais je veux bien croire que la " vie phnompennoise ne s'est pas arrêtée avec mon départ"; et s'il y a eu ouverture de cinéma (il y en aura bien un jour ou l'autre,si çà n 'est déjà fait) ,j'aimerais bien savoir où îl est niché?
#5015 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 27/09/2004 @ 09:37 Go bottom
RE : Parlez-vous Khmer ? Reply With Quote
Offline nelly
Membre Junior
MemberMember

Posts 28
Registered 24/09/2004
encore une petite précision, mes amis sont en fac de droit ou ingénieurs dans le batiment et travaux publics.
Ils ont eu la chance de venir faire leur étude en France c'est pourquoi ils maitrisent tous parfaitement le français. Ensuite, il est vrai et je ne peux le nier qu'il y a beaucoup de pauvreté mais ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué, les cambodgiens en général sont des gens assez réservé mais toujours souriant, en plus ils sont "beaux", j'ai donc surtout reconnu ce côté positif de mon pays...Peut être un peu trop idéaliste, c'est vrai, mais je reste optimiste quant à l'évolution du Cambodge (il en faut bien, tout le monde ne voit que les côtés négatifs et oublient parfois que le Cambodge a aussi des côté positifs).
#5019 View nelly's ProfileView All Posts by nellyU2U Member
Go top 28/09/2004 @ 10:01 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 477
Registered 09/06/2003

Originally posted by nelly
encore une petite précision, mes amis sont en fac de droit ou ingénieurs dans le batiment et travaux publics.
Ils ont eu la chance de venir faire leur étude en France c'est pourquoi ils maitrisent tous parfaitement le français. Ensuite, il est vrai et je ne peux le nier qu'il y a beaucoup de pauvreté mais ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué, les cambodgiens en général sont des gens assez réservé mais toujours souriant, en plus ils sont "beaux", j'ai donc surtout reconnu ce côté positif de mon pays...Peut être un peu trop idéaliste, c'est vrai, mais je reste optimiste quant à l'évolution du Cambodge (il en faut bien, tout le monde ne voit que les côtés négatifs et oublient parfois que le Cambodge a aussi des côté positifs).

Bonjour tout le monde ,
Il me semble que le TIC est une ecole d'ingenieur paraine par les universite francais et donc dispense en langue francais.
Tandis que les ecoles de commerce les etudiants ont le choix de langue soit ils apprennent l'anglais, soit l'anglais et francais. Ceux qui ont choisi ce dernier auront le choix de terminer leur stage soit en France , soit dans le pays anglo saxon. J'ai vu qu'ils sont nombreux a effectuer leur stage en France. Faute de place pour le stage dans le pays anglo saxon.
Et tout cela sans parler les etudiants en Medecine.
Tout ceci pour dire que plus ils maitrisent plusieurs langues etrangeres, plus ils mettront leur chances de trouver un emploi.
N'oublie pas que la langue chinoise est entrain de prendre son essor et c'est presque devenu indispensabe en asie de la connaitre vu le poids croissant en economie de la Chine.

Oui je rejoins l'opinion de Nelly soulignant les trait caracteristique des cambodgiens. Cependant il faudrait nuancer car leur timidite cachent parfois la peur. Et quand cette peur s'exprime il y aura les destructions. Les cambodgiens subissent les oppressions sans rien dire jusqu'au jour ou...

Virsna
#5032 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 01/10/2004 @ 18:35 Go bottom
RE : RE : RE : Parlez-vous Khmer ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Message original virsna_fr
...
Oui je rejoins l'opinion de Nelly soulignant les trait caracteristique des cambodgiens. Cependant il faudrait nuancer car leur timidite cachent parfois la peur. Et quand cette peur s'exprime il y aura les destructions. Les cambodgiens subissent les oppressions sans rien dire jusqu'au jour ou...

Virsna

... jusqu'au jour où la foudre s'intensifie et foudroie quiconque qui ose s'interposer devant eux !!!:lol: Bref, ce que tu dis est vrai, Virsna, j'ai toujours une marge de tolérances vis à vis autrui que je considère comme normale et qu'il ne faut pas dépasser au risque comme tu as dit, de recevoir mon énergie cachée au fin fond de mon corps, une énergie insoupsonnée...:smiley12:

cordialement.gif
#5066 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/11/2004 @ 17:59 Go bottom
Offline thierry
Banned

Posts 20
Registered 19/09/2004
Location toul
lol moi j'ai pas honte de parler khmer lol
bon mon niveau et que je parle juste khmer je sais pas écrire khmer c'est dur lol donc voila voila
#5539 View thierry's ProfileVisit thierry's HomepageView All Posts by thierryU2U MemberAdd thierry to your MSN contact listthierry's Yim
Go top 18/11/2004 @ 22:15 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003

Message original thierry
lol moi j'ai pas honte de parler khmer lol
bon mon niveau et que je parle juste khmer je sais pas écrire khmer c'est dur lol donc voila voila

C'est déjà un bon début. Si un jour, tu te mets à apprendre et surtout à écrire le Khmer, tu découvriras que tu ne pourras pas le transformer en langage SMS !!!:lol:

cordialement.gif
#5544 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 31/01/2005 @ 10:11 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1237
Registered 09/05/2003
Pour ceux que celà intéresse :
On peut trouver à la librairie ''You Feng'' sise 66, rue BAUDRICOURT à PARIS 13°

Manuel de Khmer, Volume 1
27,40 €

La grammaire du Khmer moderne
45 €

par KHIN Sok
Editions You Feng
#6520 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 31/01/2005 @ 20:25 Go bottom
Offline Robert
Banned

cambodiw.gif

Posts 8
Registered 05/11/2004
Location France , Paris
Editions You Feng

Pour celui qui veut acheter ce manuel , je le vends à 30Euros sur Paris ou Banlieu Parisienne
Il est tout neuf et sent aussi l'odeur du neuf.

:angkorbeer:
#6532 View Robert's ProfileView All Posts by RobertU2U Member
Go top 31/01/2005 @ 22:07 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Je charche un dico Français-Khmer, un grand de la taille de Petit Robert, par exemple, autour de 2000 pages. Même sur plusieurs volumes, je suis preneur...

cordialement.gif
#6537 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 01/02/2005 @ 10:55 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

Message original Sereypheap
Bonsoir à tous,

Je charche un dico Français-Khmer, un grand de la taille de Petit Robert, par exemple, autour de 2000 pages. Même sur plusieurs volumes, je suis preneur...

Tu as celui de la collection Larousse ?

#6549 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 01/02/2005 @ 21:25 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir Rotha,

La collection Larousse ? Non, est-il grand ? 2000 pages ?

cordialement.gif
#6559 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 02/02/2005 @ 11:06 Go bottom
Offline SoF
Banned

Posts 11
Registered 31/12/2004
Bonjour à tous,
je suis très étonné de voir les commentaires de Nelly, c'est vrai qu'il existe des familles qu'elle a citées
mais elles font parties d'une groupe très minoritaire ( comme des Bill Gates du Cambodge lol ).
Mais avoir cette vision pour généraliser la vie quotidienne des phnompenois, il faut fermer les yeux.
Pour ceux qui me connaissent pas encore, je suis en France depuis 2000 pour faire des études.
A l'université, les étudiants ont le choix pour la langue étrangère entre l'anglais et le francais. Sauf ceux qui veulent faire les 2, rien n'empeche. En revanche, à l'ITC ( Institut de Technologie du Cambodge) dont moi meme un ancien élève, est sponsorisé par La France, la Belgique : les 2 langues sont obligatoires. Mais le francais ne fait pas le poids face à l'anglais, dans les entreprises, on vous demande obligatoirement l'anglais et le choinois qui est en train de devenir la 2eme langue étrangère. D'ici quelque années, s'il n'y a pas d'invesstisseurs francais, le francais va disparaitre de l'école.
Pour répondre au principal sujet "Parlez-vous Khmer ?". Vous connaissez la réponse lol :D.
Bonne journée.
#6572 View SoF's ProfileView All Posts by SoFU2U Member
Go top 02/02/2005 @ 11:21 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2146
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Bonjour SoF .. et bienevenue

En voyant ton post ,je me suis mis à relire tous les précédents. J'ai su, par un autre réseau voisin, que désormais, il y a bien 4 ou 5 cinémas qui ont réouvert à Phnom Penh, depuis plusieurs mois déjà !!! La vie au Cambodge n'est donc pas figée... et c'est au moins une très bonne nouvelle ...Pour le reste malheureusement ,je ne pense pas que le niveau social se soit beaucoup amélioré.
#6573 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 02/02/2005 @ 15:01 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

Message original Sereypheap
Bonsoir Rotha,

La collection Larousse ? Non, est-il grand ? 2000 pages ?

Ah non c pas Larousse. c'est un dico assez répandu dans les marchés de PP, de couleur rouge même au dos on voit 2 gars qui posent devant la Tour Eiffel.
Le dico fait plus de 1350 pages et il ne coute pas plus de 5$
#6574 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 02/02/2005 @ 22:02 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Mais en France, je peux me le procurer où ? Sinon, pouras-tu me donner la référence et je vais essayer de le commander à la Fnac...

D'avance merci...

cordialement.gif
#6580 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 02/02/2005 @ 22:56 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Alors c'est :

Petit DICTIONNAIRE
FRANCAIS-KHMER
de TEP YOK et THAO KUN (Membres de la commission culturelle)
1ère édition 1969
Librairie Phnom Penh
59, Vithei Pasteur, 59
Phnom Penh

[Edité le 02/02/2005 à 22:56 par Rotha]
#6581 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 02/02/2005 @ 23:45 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 810
Registered 10/01/2005
Héhéhé...C'est fun de lire tout ça. Toutes ces répliques. Héhéhé, on remarque que parler notre langue khmer est aujourd'hui lié à une position géographique, économique et politique. c'est fuké. Non c'est comme ca, je crois que c'est ce que l'on appelle la mondialisation, le néolibéraliste, le '' l'argent d'abord et fuk la culture, et fuk l'identité nationale , ''. Merde j'espère que le modérateur ne me trouve pas vulgaire. Moi, je parle comme ça, désolé. Je dis '' fuck '' dans chacune de mes phrases. Influencé par les Américains, parce que je vis près d'eux. Héhéhéhé

Donc parler Khmer n'est pas une question de culture, mais une question de je vis en France, donc je dois fonctionner en francais. Je dois parler englais car le business se parle en englais. Bientôt, on parlera le chinois quand la Chine aura été la puissance économique. Je crois que la question aurait pu être '' Pourquoi vous ne parlez Khmer ?'' .

D'après vous pourquoi je parle khmer de niveau 100?

CC
#6582 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 03/02/2005 @ 09:40 Go bottom
puzzled.gif RE : Parlez-vous Khmer ? Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 06/03/2007
J'ai rien compris à ton post BAC...c'est quoi tous ces anglicismes ??? (et je ne parle pas des fautes d'orthographe :nono:...), en gros tu parles quelle langue exactement ???

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#6585 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 07/02/2006 @ 20:30 Go bottom
Re : Parlez-vous Khmer ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Suite à nos échanges très courtois :lol:, il ne faut pas avoir honte de le souligner, sur des traductions, eh bien, je pense qu'il est très intéressant de se connaître un petit peu plus sur le niveau de la maîtrise de notre langue (le Khmer), si vous n'en voyez pas d'inconvénient ?:lol:

cordialement.gif
#15995 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 07/02/2006 @ 23:21 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Bon alors tout d'abord, je parle et je lis le khmer comme un gosse qui a appris l'anglais en sortant de 6ème . Ca ne vole pas très haut, mais les bases sont là ! :up:

Pour le dico, il y en a un de la collection Larousse, en couleur et illustré.

Dictionnaire français khmer
1ère édition : P Penh 2004
1590 pages
84200 articles
3600 illustrations

il fait bien 6 ou 7 cm d'épaisseur et on le trouve aussi sur les marchés (achté au psar Thmey) environ 5 dollars aussi !
#16007 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 07/02/2006 @ 23:29 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1759
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
Non, seulement je parle le khmer et je sais aussi l'écrire car j'étais allé à l'école jusqu'à la classe de terminale au cambodge.
#16010 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 08/02/2006 @ 07:52 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1944
Registered 29/12/2005
Location France
C'est quoi parler khmer ? Se faire comprendre ou maîtriser la langue ?

Quand on voit que même parfois le Roi ne s'est pas s'adresser aux gens, il y a de quoi faire des bonds !

De toute façon, on a qu'à voir les films cambodgiens dont les dialogues sont d'une pauvreté affligeante...

Rare sont les personnes qui maîtrise la langue de Molière, de Shakespeare ou de Jayavarman VII...

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#16030 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 08/02/2006 @ 19:33 Go bottom
Re : Re : Parlez-vous Khmer ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
yayawarman a écrit

C'est quoi parler khmer ? Se faire comprendre ou maîtriser la langue ?
...

Non, mais toi alors ! Vicheya n'a pas tort de dire que tu es un fainéant !:lol: Tiens, je te remets la description du sujet !

Sereypheap a écrit

Parlez-vous Khmer ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais savoir si vous parlez et/ou écrivez Khmer, et ce de quel niveau êtes-vous ?

1 - Notions (vous connaissez quelques mots)
2 - Parler courrament
3 - Parler et Lire couramment
4 - Parler, lire et écrire couramment
5 - Maîtrise de la langue Khmère (niveau baccalauréat Khmer, capable d'écrire, rédiger un article en Khmer comme vous le faites en Français par exemple)...
...

cordialement.gif
#16082 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 08/02/2006 @ 19:35 Go bottom
Re : Re : Parlez-vous Khmer ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Vicheya a écrit

Bon alors tout d'abord, je parle et je lis le khmer comme un gosse qui a appris l'anglais en sortant de 6ème . Ca ne vole pas très haut, mais les bases sont là ! :up:

Pour le dico, il y en a un de la collection Larousse, en couleur et illustré.

Dictionnaire français khmer
1ère édition : P Penh 2004
1590 pages
84200 articles
3600 illustrations

il fait bien 6 ou 7 cm d'épaisseur et on le trouve aussi sur les marchés (achté au psar Thmey) environ 5 dollars aussi !

Eh bien, je tire mon chapeau, ma chère Vicheya !:lol: Ce livre, tu penes que je peux l'acheter en France, à la fnac par exemple ?! Je suis à la recherche d'un dichionnaire français-khmer depuis belle lurette ! Un gros comme celui que tu as décrit ! Peux-tu me donner plus de descritions sur ce dico, le nom de l'éditeur, des auteurs...

Edité le 08/02/2006 @ 19:36 par Sereypheap

cordialement.gif
#16083 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
« 1  2  3  4  5  6 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top