Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Parlez-vous Khmer ?   ( Replies 189 | Views 11625 )
Go top 18/04/2004 @ 17:55 Go bottom
Parlez-vous Khmer ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Parlez-vous Khmer ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais savoir si vous parlez et/ou écrivez Khmer, et ce de quel niveau êtes-vous ?

1 - Notions (vous connaissez quelques mots)
2 - Parler courrament
3 - Parler et Lire couramment
4 - Parler, lire et écrire couramment
5 - Maîtrise de la langue Khmère (niveau baccalauréat Khmer, capable d'écrire, rédiger un article en Khmer comme vous le faites en Français par exemple)...

Mon niveau est 3...

J'espère que ce n'est pas trop indiscret...

cordialement.gif
#3715 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/04/2004 @ 22:24 Go bottom
RE : Parlez-vous Khmer ? Reply With Quote
Offline titus
Membre Honorable

Posts 242
Registered 23/05/2003
Khniom atch sossé ban loho tching niyéille.... dotch né khniom thnak ti 3 knong ka niyéillepissa khmaé ,aè ka sossé vign ,khniom thnak ti 4.

TITUS

désolé pour la phonétique......:larme:
#3718 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Go top 20/04/2004 @ 10:37 Go bottom
Offline Sovina
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

nich.JPG

Posts 121
Registered 10/03/2004
Location 93
Mon niveau serait de 1.5 je dirais...

j'ai bien plus que des notions, mais j'avoue mieux parler l'anglais que le khmer. Par contre je comprends tout ce qu'on me dit en khmer.
Et franchement cela m'embete.. j'aimerais tant savoir maitriser la langue de mon pays. Mais mes parents ont commencé tres tot à ne plus me parler en cambodgien... maintenant que j'ai grandi, il est difficile pour moi de parler correctement puisque personne autour de moi ne me parle en khmer. Mes parents disent que c'est de ma faute, que c'est parce que je ne parle pas khmer qu'il me parlent en francais. Mais je trouve cela absurde.
#3742 View Sovina's ProfileView All Posts by SovinaU2U Member
Go top 20/04/2004 @ 19:54 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bon, j'ai revu mon niveau à la hausse. Je pense que le mien est plutôt 4.

Je m'explique :
- Je parle très très bien mais alors si vous ne me voyez pas, vous ne pouvez pas savoir si je suis un vrai Khmer du Cambodge ou pas... Je plaisante.
:smiley12:

- Je lis parfaitement bien, la preuve, c'est que je peux suivre le karaoke khmer avec le rythme de la chanson, vous voyez un peu, hein, n'est-ce pas là ma maîtrise de la lecture !!!

- J'écris bien mais en regardant le dictionnaire, sinon eh bien, vous ne comprendrez pas ce que j'écris, ce serait le dialecte khmer à moi !!! Non je plaisante, mais j'attache beaucoup d'attention aux fautes d'orthographe, je prend l'habitude de vérifier tous les mots khmers avec un dictionnaire...

cordialement.gif
#3746 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 14/05/2004 @ 15:17 Go bottom
diablotin.gif RE : Parlez-vous Khmer ? Reply With Quote
Offline petitvampire
Banned

Posts 8
Registered 14/05/2004
euh ben moi mon niveau c'est 1, c'est sur. Je connais les mots de bases, genre bonjout aurevoir, lol. Mais bon je pense prendre des cours a partir de septembre.
#4062 View petitvampire's ProfileView All Posts by petitvampireU2U Member
Go top 16/05/2004 @ 10:25 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1237
Registered 09/05/2003
:nono:

Le fait de ne pas parler (à plus forte raison lire et écrire) votre langue d'origine, explique peut-être aussi le fait que les jeunes Khmers de France n'aspirent pas à retourner vivre et travailler définitivement au Cambodge.
(Cela fait l'objet d'un autre sujet mais est complémentaire dans la mesure où ce thème complète et peut expliquer en partie le précédent).

Vos avis ? :quoi:
#4079 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 16/05/2004 @ 10:41 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1237
Registered 09/05/2003
:lol:

Voir également à ce propos le sujet ''Ces immigrés qui réussissent'' de Vorasith, en date du 05/01/2004, dans la rubrique TV, Vidéo etc...

Ceci explique celà... :soleil:
#4080 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 16/05/2004 @ 13:46 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 477
Registered 09/06/2003
Je peux encore lire mais avec difficulte. Mais je comprends parfaitement quand les gens parlent entre eux: le langage de tous les jours ou la langues de l'ecriture.

virsna
#4082 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 19/05/2004 @ 08:53 Go bottom
RE : RE : Parlez-vous Khmer ? Reply With Quote
Offline Sovina
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

nich.JPG

Posts 121
Registered 10/03/2004
Location 93

Message original oldchapman

Le fait de ne pas parler (à plus forte raison lire et écrire) votre langue d'origine, explique peut-être aussi le fait que les jeunes Khmers de France n'aspirent pas à retourner vivre et travailler définitivement au Cambodge.
(Cela fait l'objet d'un autre sujet mais est complémentaire dans la mesure où ce thème complète et peut expliquer en partie le précédent).

Surement que cela joue, mais je ne pense pas que ce soit la raison qui prime. Les jeunes asiatiques, je ne parle pas que des khmers, sont tellement habitués à une vie à l'occidental, entouré de toute la modernité et le confort nécessaire qu'ils ne voient pas pourquoi ils quitteront un pays où ils se sentent à l'aise. Mais bon, il y a jeunes et jeunes... quand on grandit on change souvent d'avis.
#4110 View Sovina's ProfileView All Posts by SovinaU2U Member
Go top 19/05/2004 @ 10:41 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 477
Registered 09/06/2003

Originally posted by oldchapman

Ceux qui ont resussi durant la premiere phase etaient les commercants? Ils ont pu speculer les terrains et les immobiliers. Ceux la se sont retournes en europe ou US ou autres depenses leur fruits .
N'oubliez pas que L'Onu a du injecter environs 2Milliards de dollars et malgres ca, le pays ne decolle pas . Le gvt en a pour qqchose.
Souvent j'entends le discours suivant : on ne peut pas batir une chose sans avoir une base solide. Vu les circonstances du passe, les histoire avec les regimes KR. Je ne pense pas que les conditions sont suffisant pour pousser les gens " d'origine khmer "a partir investire ailleurs ou meme dans leur pays d'origine.
J'observe une situation suivante:
Les gvts occidentaux et autres pour aider l'essor du pays, a instituer une demarche pour attirer les investisseurs au Cambodge, les produits "made in Cambodia" etaient detaxes, et malgres ca, je ne vois pas les nombreuses entreprises connues se ruaient au Cambodge. Peut etre que la formations locales n'etaient pas suffisante pour repondre aux criteres d'investissement lourd et peut etre autres choses ...
DOC a mentionne autres facteurs ( dans l'autre topic ) une des raisons pourquoi les jeunes khmers n'etaient pas nombreux pour retourner et investir dans leur pays d'origines.

Il ya certainement autre raison .... Sauf les problemes de langues. D'ailleurs les etrangers surtout de race blanche sont tres bien vu, par rapport aux khmers vivant a l'etrangers. C'est malheureux de dire ca mais c'est la realite ...

virsna
#4112 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 19/05/2004 @ 20:45 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir tout le monde,

Certes, le problème de langue peut être un obstacle pour le retour au pays. Mais comme a dit sovina, il n'est pas le seul et le plus important, c'est plutôt le fait que les jeunes se sont tellement bien intégrés dans la société occidentale qu'il est diffcile d'en sortir !!! D'ailleurs, le gouvernement actuel n'encourage pas non plus le retour au pays. Je suis persuadé qu'il y aurait le retour en masse au pays si une vraie démocratie est réinstaurée au Cambodge... Moi-même, je n'attendais que ce moment là...

cordialement.gif
#4118 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 19/05/2004 @ 21:34 Go bottom
RE : RE : RE : Parlez-vous Khmer ? Reply With Quote
Offline Sovina
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

nich.JPG

Posts 121
Registered 10/03/2004
Location 93

Message original Sereypheap
D'ailleurs, le gouvernement actuel n'encourage pas non plus le retour au pays. Je suis persuadé qu'il y aurait le retour en masse au pays si une vraie démocratie est réinstaurée au Cambodge... Moi-même, je n'attendais que ce moment là...

Exactement, tout à fait d'accord. L'instabilité politique n'est pas très encourageante...

#4120 View Sovina's ProfileView All Posts by SovinaU2U Member
Go top 21/05/2004 @ 18:02 Go bottom
Offline Sreiry
Membre Honorable

ava_214.jpg

Posts 328
Registered 30/04/2004
Location France
Bonjour tt le monde!!

JE pense que j'ai un niveau2, essaye d'apprendre le cambodgien mais avec un livre et un hypothétique prof c'est assez difficile!
J'ai un peu de mal avec les sons!
#4140 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Go top 02/06/2004 @ 12:30 Go bottom
Offline cobraphil8
Membre Junior
MemberMember

Posts 38
Registered 09/12/2003
Location Oyonnax (France)
Je suis à un niveau 1 ou en dessous pour le moment mais j'apprends jour après jour de nouveaux mots avec mon épouse que j'adore... & rien que pour parler avec ma belle-famille, je ferai tous les efforts pour continuer dans ce sens.

Cela fait seulement 3 mois que nous nous sommes mariés à Phnom Penh avant d'être revenu en France. Mon niveau est déja bien meilleur qu'il y'a quelques mois...

& pour l'écriture, mon niveau est à 0,0001 environ :lol:

Le khmer n'est tout de même pas une langue facile surtout au niveau de la phonétique, les nuances sont vraiment suptiles... trop suptiles.

Allez, courage à ceux qui essayent d'apprendre cette belle langue.

http://www.trekearth.com/members/cobraphil8/
#4253 View cobraphil8's ProfileVisit cobraphil8's HomepageView All Posts by cobraphil8U2U Member
Go top 29/06/2004 @ 11:26 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 477
Registered 09/06/2003
Bonjour,
Parmis les BArang du site, combien entre vous savez parler ou connaitre qq mots KHMER ?

virsna
#4486 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 29/06/2004 @ 11:58 Go bottom
Offline Eric
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_64.gif

Posts 145
Registered 12/06/2003
Location NICE
salut,

après mon premier sejoursur place mon Khmer reste plus que rudimentaire.

Moi , pi, bey, boune, prâm ( fastoche...)
Niam bay......( ça peut aider.
Koek loI ( desolé pour l' orthographe.....)

etc....

En definitive, si je regardes bien ,mon vocabulaire khmer reste très orienté, disons restau..,non????
de toutes façons c' est genial de voir le visage des cambodgiens s' illuminer lorsque que nous baraing, nous tentons de nous lancer, c' est cela le debut de la communication, s' adapter à nos hotes.

Et lorsque ici en france on entends le khmer, ça file le frisson.....

Donc niveau.....euh...pas de niveau.....mais pret à faire des efforts...

Eric:lol:
#4487 View Eric's ProfileView All Posts by EricU2U Member
Go top 29/06/2004 @ 16:01 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2146
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Message original virsna_fr
Bonjour,
Parmis les BArang du site, combien entre vous savez parler ou connaitre qq mots KHMER ?

virsna

bonjour Moi je tapais dans un tout petit bouqin intitulé

"Rudimenys simples et utiles pour communiquer au Cambodge

2 chapitres préférés:

- la politesse

bonjour : tchomreapsour ou soua sadeï
bonsoir : saem soua sadaï
bonne nuit : ratreï soua sadaï
merci : ar koun
Français : passa barang
grand père louk tha

- le commerce :

combien : ponman
oui : baa ou bat
non : té
1 à 10 :mouoi - pir -baï
100 mouï roï 1000 mouï phoan

plus une calculette Francs /euros transformée en calculette Dollars/riels:j'étais imbattable en calcul et conversion instantanée
ceci dit ,j'aurais bien aimé prendre des cours sur place ,mais pas réussi
#4488 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 30/08/2004 @ 13:50 Go bottom
Offline kdn
Banned

kdn_deux2.JPG

Posts 3
Registered 30/08/2004
Location France
Je sais pas lire, ni ecrire
je parle bizaremment :-P

quand je parle à ma famille du cambodge, il ne me comprennent pas
et quand ils me parle, je comprend pas:quoi:

mais sinon, les khmae en france, dise que je parle assez bien !!! :lol:

mais, ce qui me désole, c que la génération plus jeune des année 90, certain ne savent pas parler la langue d'origine
je ne dis pas tous, mais certains/es...
#4748 View kdn's ProfileView All Posts by kdnU2U MemberAdd kdn to your MSN contact list
Go top 30/08/2004 @ 15:34 Go bottom
Offline 1IViper
Banned

nunux.gif

Posts 15
Registered 23/08/2004
Location The States

Originally posted by Sereypheap
Parlez-vous Khmer ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais savoir si vous parlez et/ou écrivez Khmer, et ce de quel niveau êtes-vous ?

1 - Notions (vous connaissez quelques mots)
2 - Parler courrament
3 - Parler et Lire couramment
4 - Parler, lire et écrire couramment
5 - Maîtrise de la langue Khmère (niveau baccalauréat Khmer, capable d'écrire, rédiger un article en Khmer comme vous le faites en Français par exemple)...

Mon niveau est 3...

J'espère que ce n'est pas trop indiscret...

Salut (Hi) Sereypheap,
Moi je vais me placer au niveau 4. C'est ma grand-mere qui m'a appris a faire tout ca.
Les gens au site tel que khmerfutre.com ou khmerprofile.com ou meme khmerconnection.com ecrivent qq choses en KHMER-ENGLISH. Voici un pitit exemple:
kyom sor ser aksor kkhmer beb niss teur Sreypheap yuol teh?
Dis moi si tu peux lire et comprendre tout ca. Merci. A la prochaine.
Phillips

I say what I mean, I mean what I say!
Je n'ai qu'a dire ce que j'ai a dire!
#4749 View 1IViper's ProfileView All Posts by 1IViperU2U Member
Go top 25/09/2004 @ 20:14 Go bottom
Offline Pichenda
Banned

chunly.gif

Posts 3
Registered 25/09/2004
Location Clermont-Fd
Mes parents sont cambodgiens mais je suis née en France. Je comprend un peu mais je ne le parle pas !! Apart peut-être juste les mots de politesse (merci, bonjour...)
#4999 View Pichenda's ProfileView All Posts by PichendaU2U MemberAdd Pichenda to your MSN contact listPichenda's Yim
Go top 26/09/2004 @ 09:38 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour à tous

Bonjour 1IViper,

Message original 1IViper

...
Salut (Hi) Sereypheap,
Moi je vais me placer au niveau 4. C'est ma grand-mere qui m'a appris a faire tout ca.
Les gens au site tel que khmerfutre.com ou khmerprofile.com ou meme khmerconnection.com ecrivent qq choses en KHMER-ENGLISH. Voici un pitit exemple:
kyom sor ser aksor kkhmer beb niss teur Sreypheap yuol teh?
Dis moi si tu peux lire et comprendre tout ca. Merci. A la prochaine.
Phillips

Tu maitrises parfaitement le cambodgien, 1IViper ! Evidemment que je comprends ce que tu écris, sinon comment puis-je me débrouiller dans la vie cotidienne ?:lol: Il faut que je traduise pour appuyer mes dires, n'est-ce pas ?
Mot à mot : I write cambodian like this, do you understand it ?

Bonjour Pichenda,
Je te souhaite la bienvenue parmi nous, Pichenda ! Je l'adores comme chanteuse khmère, une voix d'or !!!

cordialement.gif
#5002 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 26/09/2004 @ 19:25 Go bottom
Offline Pichenda
Banned

chunly.gif

Posts 3
Registered 25/09/2004
Location Clermont-Fd
ouais c'est vrai qu'elle chante bien. je la connais car mes parents cherchent tout le temps le dernier DVD karaoké où elle chante. en plus elle est assez belle !
#5005 View Pichenda's ProfileView All Posts by PichendaU2U MemberAdd Pichenda to your MSN contact listPichenda's Yim
Go top 26/09/2004 @ 20:48 Go bottom
RE : RE : RE : Parlez-vous Khmer ? Reply With Quote
Offline nelly
Membre Junior
MemberMember

Posts 28
Registered 24/09/2004

Message original Sovina

Surement que cela joue, mais je ne pense pas que ce soit la raison qui prime. Les jeunes asiatiques, je ne parle pas que des khmers, sont tellement habitués à une vie à l'occidental, entouré de toute la modernité et le confort nécessaire qu'ils ne voient pas pourquoi ils quitteront un pays où ils se sentent à l'aise. Mais bon, il y a jeunes et jeunes... quand on grandit on change souvent d'avis.

Excuse moi Sovina, mais il me semble que tu es allée au Cambodge il y a peu de temps de cela??? Je ne sais pas ce que tu as fait exactement au pays?
En tout cas, j'ai découvert "mon" pays en août dernier, et je t'avouerais que j'y suis allée avec des tas d'appréhension et une mauvaise image de notre pays, pouquoi, "d'après les on dit que" de nos chers compatriotes de France!
Et bien je suis tombé à la renverse quand j'y suis arrivée, mes cousins avaient tous des portables derniers cris, ils sortent en boites comme nous en France, nous sommes allées au restaurant, au cinéma, la majorité des personnes que j'ai rencontrée parlent soit anglais soit français, ...
Les membres de ma famille et mes amis avaient tous le télé chez eux avec
le lecteur DVD (ils ont même regardé des films que nous n'avions pas encore en France)
Enfin tout cela pour te dire que je n'ai pas du tout souffert du manque de modernité ou de confort, j'ai vécu 3 semaines de rêves, tout du moins à Phnom Penh (toute ma famille habitant là bas).
Je parle parfaitement le khmer avec un léger accent barang comme me l'ont fait remarquer mes cousins.
Et je rejoins là Oldchapman, ce séjour m'a donné envie de retourner au pays, mais pour travailler là bas, il faut un minimum et là je regrette de ne pas savoir ni lire ni écrire. par conséquent, il me serait difficile de m'intégrer parfaitement dans la société khmère.
#5007 View nelly's ProfileView All Posts by nellyU2U Member
Go top 26/09/2004 @ 21:57 Go bottom
RE : RE : RE : RE : Parlez-vous Khmer ? Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2146
Registered 23/03/2004
Location Nantes
[quoteil me semble que tu es allée au Cambodge il y a peu de temps de cela??? Je ne sais pas ce que tu as fait exactement au pays?
En tout cas, j'ai découvert "mon" pays en août dernier, et je t'avouerais que j'y suis allée avec des tas d'appréhension et une mauvaise image de notre pays, pouquoi, "d'après les on dit que" de nos chers compatriotes de France!
Et bien je suis tombé à la renverse quand j'y suis arrivée, mes cousins avaient tous des portables derniers cris, ils sortent en boites comme nous en France, nous sommes allées au restaurant, au cinéma, la majorité des personnes que j'ai rencontrée parlent soit anglais soit français, ...
Les membres de ma famille et mes amis avaient tous le télé chez eux avec
le lecteur DVD (ils ont même regardé des films que nous n'avions pas encore en France)
Enfin tout cela pour te dire que je n'ai pas du tout souffert du manque de modernité ou de confort, j'ai vécu 3 semaines de rêves, tout du moins à Phnom Penh (toute ma famille habitant là bas).
Je parle parfaitement le khmer avec un léger accent barang comme me l'ont fait remarquer mes cousins.
Et je rejoins là Oldchapman, ce séjour m'a donné envie de retourner au pays, mais pour travailler là bas, il faut un minimum et là je regrette de ne pas savoir ni lire ni écrire. par conséquent, il me serait difficile de m'intégrer parfaitement dans la société khmère.[/quote]

Nelly

Désolé ,mais y a un probleme de compréhension!!!! Je suis tres tres surpris par cette description idyllique de Phnom Penh . Honnètement je crois rêver et je " demande à voir" :car ce n'est pas du tout ce que j'ai vu durant mon séjour qui a duré plusieurs mois............
.... ....SAUF DANS LES MILIUEUX TRES FAVORISES(il y en a ,je le reconnais!!!! volontiers)
Et même :y a problème:
- car par exemple ,cite-moi svp des cinémas ouverts à Phnom Penh ,(en dehors du celui du CCF)?
- Que l'on parle couramment anglais :ok .Mais que l'on parle couramment français chez les jeunes et moins jeunes:tu veux rire ou quoi!!!!!-(sauf dans un milieu très très précis -mais lequel SVP?)

Et pourtant ,j'ai passé l'essentiel de mon séjour à Phnom penh!!!!!où j'ai cotoyé des milieux très tres différents!!!!!!
#5008 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 27/09/2004 @ 07:41 Go bottom
Offline nelly
Membre Junior
MemberMember

Posts 28
Registered 24/09/2004
oui Robin des bois, je ne suis peut être pas rester assez longtemps pour voir la misère que tu as pu voir... ou bien c'est moi même qui n'ai pas voulu les voir!
Et j'avoue volontiers que ma visite au pays a été fait dans des conditions très spéciales, j'ai beaucoup d'amis étudiants à Phnom Penh, et ils et leus amis parlent tous très bien le français (la majorité sont venus faire leurs études en France). De plus, j'ai de la chance d'avoir un peu de famille assez aisé. Et donc ma description n'est peut être pas assez objective mais en tout cas, je voulais simplement démontrer qu'à Phnom penh on ne manque pas plus de confort et de modernité qu'en France, j'entends dans un milieu un minimum favorisé.
Il est donc exact que je ne peux avoir qu'une vision idyllique de Phnom Penh, je suis désolée mais je n'ai retenu le nom du ciné mais je te rassure c'était un film en khmère.
Je pense avoir répondu à ta question Robin de bois?
#5012 View nelly's ProfileView All Posts by nellyU2U Member
« 1  2  3  4  5 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top