Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Retour dans mon Beau Pays Natal   ( Replies 60 | Views 2406 )
Go top 02/04/2004 @ 11:39 Go bottom
bigsmile.gif Retour dans mon Beau Pays Natal Reply With Quote
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

Né à Phnom Penh le 11 Mars 1974, puis parti pour Saïgon en 1975 à cause de la guerre, quelle joie pour moi de revenir 3 semaines(08-03 au 29-03-2004, seulement hélas) au Cambodge, j'ai pu visiter Phnom Penh, Angkor Vat, Siem Reap, Battambang, Sihanoukville(Kompongsom)...
Je n'avais aucun souvenir de mon Pays, me voilà désormais avec une multitude de sublimes souvenirs en tête et dans mon coeur.

J'appréhendais beaucoup ce voyage, j'avais peur, avion, crise politique, maladies...
Mais au final, j'ai le cafard d'être revenu en France, je n'ai plus qu'une envie retourner au plus vite là-bas. Je ne regrette rien,bien au contraire.

J'étais hébergé chez la Tante d'un Ami khmère de mon boulot, dans le centre ville même de la capitale, Phnom Penh, elle est formidable et tout le monde s'est très bien occupé de moi. Quelle chance j'avais! D'autant qu'elle est la Directrice d'un ONG, "LEGAL SUPPORT FOR CHILDREN & WOMEN" qui lutte contre le traffic des enfants et des femmes.

Certes beaucoup de choses m'ont choqué, car peu habitué, et nouveau c'était pour moi, mais également mes yeux étaient émerveillés par tant de splendeurs du paysage et de ces habitants.

A la pauvreté, à la misère, je m'y attendais, on m'avait conseillé de ne donner seulement qu'aux vieux pauvres, qui faisaient la manchent, mais pas aux enfants (qui se droguent au lieu de se nourir) ni aux femmes avec des bébés (qui ne sont pas le fruit de leur sang mais sont "loués", généralement pour toucher le coeur des touristes...)

Tout se négocie, au point que j'avais mal au coeur de négocier, même si je sais que je ne suis pas un riche, j'avais honte de faire baisser des prix qui me sont pourtant abordables, et d'une certaine façon de les voler ces pauvres travailleurs. J'avais appris que c'était aussi un sport national, donc je le pratiquais aussi, mais, par exemple un lot de très jolies cartes postales (10+2), était annoncé 2 USD au départ soit 8000 riels, j'avais réussi à faire baisser le prix à 2500 riels mais au final je donnais quand même 2 USD pour deux lots :-P au lieu des 5000 riels négociés pour les 2.

De même, une fois on était 3 sur un cyclo "pousse-pousse", pour un trajet de plus de 5 kilomètres, on avait réussi à négocier seulement 1500 riels pour 3 au lieu des 4500 demandés, au final on a donné 2 USD( 8000 riels) au conducteur tout en sueur, il était heureux, nous aussi!

Si je faisais cela, c'était pour voir mon pouvoir de négoce, et surtout pour voir le sourire des gens quand ils s'aperçoivent au final qu'ils ont plus...

La police présente aux abords des rues, m'ont rassuré dans un premier temps, mais quand j'ai appris que :nono: les policiers étaient là pour prendre de l'argent aux conducteurs :attention: de véhicules SALES!! :whaou: salis même seulement par de la poussière, alros que les chauffards qui grillent les feux rouges, les stops, qui zigzaguent n'ont rien!! j'étais sidéré.(inutile de rajouter que si vous êtes étrangers, ne parlant pas le khmer, cela vous coûtera plus cher, moi je suis de la couleur locale quoique moins foncé, mais je ne conduisais pas là-bas donc pas de problème :up: )

D'autant que la circulation est pire que sur le Rond-Pont des Champs Elysées à Paris en heure de pointe(un vendredi avant un départ en week- end), ici à Phnom Penh tout le monde force le passage, entre les piétons qui veulent traverser, les vendeurs avec leur vitrine-chariot, les cyclistes, les motards, et les voitures!! le tout sans aucun respect du code de la route, normal me direz-vous, il y en a pas! :smiley12: Pourtant, il y a des stops, et des feux tricolores, même équipés d'un minuteur pour décompter le nombre de seconde avant le changement de couleur...

C'est vrai qu'à Siem Riep, la deuxième plus grande ville du pays, c'est plus civilisé, le code de la route semble être plus respecté, ville plus touristique oblige...

En plus mieux encore, faut pas être en voiture, car si accident, accrochage avec piéton ou moto ou vélo, il y a, tort et dette seront payés par le conducteur de la voiture, pire donc une fois de plus si on maitrise pas la langue locale et qu'on soit pas de la bonne couleur(sans aucun racisme) :-P

Autre fait choquant, les Papiers-Q (P-cul) ou autres petits kleenex, en guise de serviettes dans les restaurants (petites comme grandes catégories) sont éparpillés sur le sol partout, une fois utilisées bien sûr, c'est un peu mieux quand il y a une corbeille sous chaque table, cela fait moins sale... le pourquoi de la chose serait que cela coûte moins cher qu'une vraie serviette en papier de table! j'en suis pas sûr car elles sont si petites qu'on peut s'en servir qu'une seule fois, donc, lors d'un repas chacun doit utiliser au moins entre 10 et 20 P-Q pour s'essuyer!

Par contre ce qui est bien est qu'on peut rincer une dernière fois ses couverts dans un verre d'eau bouillante, avant de s'en servir!

Côté noir aussi de l'état actuel du pays, il est déconseillé de sortir seule, même seul(sans aucun sexisme) la nuit, de fréquenter les bars ou boîtes de nuit. Si vous y allez tout de même accompagnés, faire attention à ne pas croiser des regards vils, et attention aux Jeunes Femmes, belles elles sont, mais fatales elles peuvent l'être pour x raisons, beaucoup sont des "Taxi-grils" et quand elles le sont pas, elles sont les copines de "Bads Boys" très jaloux qui peuvent vous fusiller réellement si vous fusillez, ne serait-ce que du regard leur girls! :nono: Faites comme moi allez-y juste pour danser, et vous aurez pas de soucis, hihiih!

Cela dit, le Sparks, est un beau complexe branché avec concert-spectacle et piste de danse, le lieu le plus sécurisé me dit-on, avec contrôle anti-métaux à l'entrée! Le Casa aussi se met dernièrement à faire des contrôles à l'entrée, mais musique que Techno contrairement au Sparks ou il y un peu de tout!

Une fois, j'étais content de la police, car un soir, les policiers se sont mis à fouiller tous les conducteurs, pour un contrôle de routine, à la recherche de pistolets et autres armes, sur un grand rond-point qui pourrait bien être comparé au RP des Champs-Elysées de Paris :-P

Hormis tout cela, mon retour aux sources ne fut pas du moins gâché, tout au contraire, cela ne doit pas être une barrière si vous avez envie et avez les moyens d'y retourner aussi!

C'est pourquoi, je vous laisse découvrir par vous-même le côté positif des 1001 merveilles que gorge notre sublime Pays, le Cambodge!

Imaginer je vous laisse, le côté splendide du paysage et culture khmer et le sourire de la population, leur gentillesse... oups j'en ai trop dit :12:

Ah si, une chose dont je suis si fier, d'être khmer, j'ai pu comptempler et assister à un spectacle hors du commun sur le bord du Tonlé Sap, à 5h du matin et ce tous les jours, tout le monde, grand(e)s & petit(e)s, jeunes, âgé(e) et moins âgé(e)s, Femmes & Hommes, Pauvres & Riches, font du footing, de la Marche, du Taï-Chi, de l'aérobic ENSEMBLE!!

Même si ce Rêve de retour au Pays est désormais réalisé pour ma part, j'avais les larmes aux yeux en déballant mes valises, je ne suis si triste encore là, et j'attend impatiement mon prochain voyage là-bas.

#3390 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 12:58 Go bottom
RE : Retour dans mon Beau Pays Natal Reply With Quote
Offline Sovina
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

nich.JPG

Posts 121
Registered 10/03/2004
Location 93
rebonjour caprediemjb

eh ben!
je constate la taille du message, quel discours!

moi je ne suis pas née au cambodge, mais dans un camp indonesien. Je suis allée au cambodge il y a 3 ans environ et j'ai été aussi étonnée quand je suis allée au restaurant. Aux yeux d'un occidental c'est assez choquant, mais cela est normal pour les cambodgiens de jeter détrituts, os, serviettes usagées par terre au pied de la table, le restaurant ressemble à  un vrai dépotoire.
Aussi oui, les serviettes sont des PQ! lol c'était assez déroutant!

Et la pauvreté oui, elle avilit les pauvres gens! Les pauvres mendiants sont fourbes labas! (autant que les riches d'ailleurs)

(oops je dois aller en cours!
meme pas le tps de finir mon message!)
bizoux

[Edité le 02/04/2004 à 15:25 par Sovina]
#3401 View Sovina's ProfileView All Posts by SovinaU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 13:09 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

Ha oui, c'est vrai, je voulais pas trop en parler pour ne pas trop dégoûter ce qui j'hésitais à retourner au Cambodge en vacances ou pour y vivre, mais effectivement, en plus des "serviettes", les gens jettent sous la table des restaurants tous les détritus, même qd j'ai assisté a un repas de séminaire de juges et avocats dans un joli hôtel de Sihanoukville (KampongSom), voir de quelques messieurs, pas tous, faire cela m'avait beaucoup choqué.

Merci pour le "bizoux" Sovina, même si il ne m'est pas directement adressé mais à tous les lecteurs :3:

#3402 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 17:52 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

photo d'Apsara sur les murs d'Angkor
apsara 2.jpg apsara 2.jpg 5.93Ko
This file has been downloaded 1191 times
apsara 2.jpg

#3407 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 17:54 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

Angkor
Angkor view 1.jpg Angkor view 1.jpg 47.72Ko
This file has been downloaded 1184 times
Angkor view 1.jpg

#3408 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 17:55 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

Angkor encore
Angkor view 2.jpg Angkor view 2.jpg 55.38Ko
This file has been downloaded 1180 times
Angkor view 2.jpg

#3409 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 17:56 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

Angkor encore
Angkor view 3.jpg Angkor view 3.jpg 55.2Ko
This file has been downloaded 612 times
Angkor view 3.jpg

#3410 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 17:58 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

Apsara avec deux langues, la seule, signifiant une spécification de notre language, j'ai pas très bien compris donc si quelqu'un connait le symbole de cette Apsara avec Deux langues...
Apsara a deux langues.jpg Apsara a deux langues.jpg 5.04Ko
This file has been downloaded 1120 times
Apsara a deux langues.jpg

#3411 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 17:59 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

Apsara toujours
apsara en relief.jpg apsara en relief.jpg 3.37Ko
This file has been downloaded 1134 times
apsara en relief.jpg

#3412 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 18:01 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

comme tout le monde je contribue au bettoyage d'Apsara hiihih:-P
Apsara sein.jpg Apsara sein.jpg 4.97Ko
This file has been downloaded 1099 times
Apsara sein.jpg

#3413 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 18:01 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

au Nettoyage je voulais dire et non ettoyage lol :-P
Apsara sein2.jpg Apsara sein2.jpg 4.57Ko
This file has been downloaded 1122 times
Apsara sein2.jpg

#3414 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 18:04 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

une charmante petite tisseuse de bracelet porte-bonheur khmere, elle en tisse tellement qu'elle a mal à la tête d'où le petit ? truc blanc sur le front pour apaiser les maux (j'ai oublié le mot en khmer)
beach  bracelet.jpg beach bracelet.jpg 7.14Ko
This file has been downloaded 1061 times
beach  bracelet.jpg

#3415 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 18:05 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

en grand on peut mieux voir, au fait c'est sur la plage de Sihanoukville( KampongSom):up:
beach 2 vendeuses.jpg beach 2 vendeuses.jpg 5.79Ko
This file has been downloaded 1074 times
beach 2 vendeuses.jpg

#3416 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 18:07 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

oups celle d'avant ce sont deux autres vendeuses de fruits et là la bonne image
beach bracelets.jpg beach bracelets.jpg 45.31Ko
This file has been downloaded 1055 times
beach bracelets.jpg

#3417 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 18:09 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

voilà les deux jolies vendeuses et un charmant petit garçon qui vendent des fruits, et autres souvenirs aux touristes sur la plage de KampongSom
beach 3 vendeurs.jpg beach 3 vendeurs.jpg 41.6Ko
This file has been downloaded 1042 times
beach 3 vendeurs.jpg

#3418 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 18:15 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

Voici les enfants de la plage, a qui non seulement j'ai acheté pleins de fruits et bracelets, je leur ai payer une tournée de coca(ils voulaient rien d'autres) et une pizza, et surtout ils étaient heureux ce jour là car je leur ai payé un tour de Banana Boat Trip (5 USD pour 13 enfants) c'est mieux ainsi que de leur donner de l'argent et plus tard un autre français en a fait de même!

Si à chaque fois qu'on allait là-bas, on leur payait un tour de Banana Boat, ils retrouveront le sourire le temps pendant qu'on bronze, sinon la photo aurait été raté sans leur sourire :-P
beach groupe enfants.jpg beach groupe enfants.jpg 44.73Ko
This file has been downloaded 1023 times
beach groupe enfants.jpg

#3419 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 18:16 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

Belle Plage?
beach.jpg beach.jpg 55.66Ko
This file has been downloaded 1045 times
beach.jpg

#3420 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 18:18 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

une des nombreuses statuts de Bouddha d'Angkor Vat
bouddha.jpg bouddha.jpg 7.52Ko
This file has been downloaded 993 times
bouddha.jpg

#3421 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 18:20 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

erratum sur la photo d'avant c'est bien deux statuts pas une, vos yeux ne vous jouent pas des tours :3:

Et ici, un couchée de soleil vu d'une des ruines d'Angkor
couchée de soleil angkor.jpg couchée de soleil angkor.jpg 2.61Ko
This file has been downloaded 967 times
couchée de soleil angkor.jpg

#3422 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 18:21 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

N'est-ce pas splendide?
couchée de soleil2.jpg couchée de soleil2.jpg 2.57Ko
This file has been downloaded 991 times
couchée de soleil2.jpg

#3423 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 18:22 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

encore un pour la route?
couchée soleil.jpg couchée soleil.jpg 4.3Ko
This file has been downloaded 996 times
couchée soleil.jpg

#3424 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 18:26 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

En fait la photo d'avant montre une partie des touristes qui ont grimpé sur ces ruines pour contempler l'exceptionnel couchée de soleil sur Angkor Vat.

Et là après le troupeau de touristes , un troupeau de vaches khmères, hiihih :up::whaou::lol:
Vache d angkor.jpg Vache d angkor.jpg 56.41Ko
This file has been downloaded 1009 times
Vache d angkor.jpg

#3425 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 18:31 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

Une jolie chanteuse d'un des restaurants en périphérie de la capitale, où on a dégusté des "Baan cheiw" vous savez des crêpes jaunes garnies de farces à base de soja, crevettes, viandes avec des feuilles de salades, concombres et feuilles de menthes qu'on mange avec de la sauce de Ngoc Nam adoucie maison :-P
jolie chanteuse.jpg jolie chanteuse.jpg 75.27Ko
This file has been downloaded 978 times
jolie chanteuse.jpg

#3427 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 18:50 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

Angkor Encore....
vue d angkor.jpg vue d angkor.jpg 4.17Ko
This file has been downloaded 995 times
vue d angkor.jpg