Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Cambodge L'Angkor, première voiture 100 % khmère   ( Replies 31 | Views 2126 )
Go top 31/03/2004 @ 13:59 Go bottom
Cambodge L'Angkor, première voiture 100 % khmère Reply With Quote
Offline Vorasith
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

Vorasith.jpg

Posts 1863
Registered 25/04/2003
Location Genève
logo_expansion.gif

Cambodge L'Angkor, première voiture 100 % khmère

30/03/2004 - L'Expansion

Quatre roues miniatures, un moteur Honda de 100 centimètres cubes, les clignotants d'une Toyota, les phares d'une Yamaha, une boîte de vitesses bricolée à partir d'une conserve de lait pour bébé : voici l'Angkor 2003, première voiture entièrement conçue au Cambodge. L'unique exemplaire de cette deux-places décapotable au look futuriste, rêve obstiné d'un garagiste de Phnom Penh, pourrait bien constituer l'embryon d'une industrie automobile cambodgienne.

Après quatre mois de travail et 900 dollars d'investissements, l'Angkor 2003 a rencontré un tel succès lors de sa première sortie dans les rues de la capitale, en juin 2003, que son concepteur a été assailli de propositions d'investisseurs étrangers. « Mais l'offre la plus concrète vient d'industriels malaisiens qui produisent déjà la Proton [seule voiture malaisienne]. Ils veulent faire des préséries pour tester le marché », précise Nhean Pholet en ponçant l'aile de son nouveau modèle. Après plusieurs années passées dans les rizières, où il fut envoyé de force par les Khmers rouges en 1975, cet ancien maçon parvient à acheter son hangar en 1992. « J'ausculte chaque véhicule que je lave pour en comprendre la mécanique, raconte-t-il. Aujourd'hui, je touche à mon rêve : fabriquer une voiture au Cambodge. »

La perspective d'une véritable chaîne de production automobile peut surprendre dans un pays de 13 millions d'habitants dont le secteur industriel se résume à la seule confection textile. Phnom Penh fait pourtant la part belle aux voitures, dont le marché est en pleine expansion. En 2003, le parc automobile, dominé par Toyota, s'élevait à 120 000 immatriculations, pour la plupart des occasions importées des Etats-Unis ou de Thaïlande, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2002. « Dans un pays où la fierté nationale n'est pas un vain mot, une production locale et à bas coût aurait un marché tout acquis », estime Julien Lefait, directeur du marketing de Total-Cambodge, troisième compagnie pétrolière du pays et sponsor de l'Angkor 2003. Il voit déjà en Nhean Pholet un futur « pionnier de l'industrie automobile cambodgienne ».

Soren Seelow, à Phnom Penh

Copyright © 2003 Groupe Express-Expansion

EK.gif AssoPUK.gif
#3356 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 01/04/2004 @ 16:11 Go bottom
RE : Cambodge L'Angkor, première voiture 100 % khmère Reply With Quote
Offline Vann
Membre Junior
MemberMember

Posts 37
Registered 28/07/2003
On le tient notre Bill GATES khmer !!

Par contre je trouve le nom de "l'Angkor 2003" un peu un mélange des genres ! Le mot Angkor est utilisé à toutes les sauces !
A quand une marque de préservatif qui s'appelerait "Angkor 4 mn" ?

:lol:
#3368 View Vann's ProfileView All Posts by VannU2U Member
Go top 01/04/2004 @ 18:45 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Enfin une voiture khmère !!! Eh bien, il est temps !!! Et surtout une décapotable, s'il vous plaît ! On ne se gène pas du tout.

cordialement.gif
#3372 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 07:46 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

ah non pas décapotable, vu la vitesse à laquelle on roulerait, on va souffrir sous la chaleur du Soleil Khmer, la solution c'est la clim, donc pas efficace en version décapotable... hihiihi

#3378 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 07:58 Go bottom
Offline CarpeDiemJB
Recipient does not exist

Une VATure Khmere ou une VATautomobile Khmere c'est excellent!

mais avant tout ce serait pas mieux, d'établir un code de la route et qui soit respecter par tout le monde, car bonjour le bordel pire que quand on est au Rond point des Champs Elysées à Paris en France!

Et faudrait que la police locale, présente à tous les coins de rues, cesse d'arrêter seulement les Autos SALES(surtout celles des touristes étrangers) pour percevoir des billets, alors que ceux qui grillent les feux ou stop, font des excés de vitesse ou autres conneries sur la voie publique, s'en tirent sans rien!!!

Cela dit l'histoire des voitures sales, est superbe, car cela force les gens à aller laver leur voiture plus souvent, ainsi beaucoup de boulots pour les centres de lavages autos ( à la khmere)

#3379 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 09:23 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2146
Registered 23/03/2004
Location Nantes
[quote]Message original Vorasith
logo_expansion.gif

Cambodge L'Angkor, première voiture 100 % khmère

"....Après plusieurs années passées dans les rizières, où il fut envoyé de force par les Khmers rouges en 1975, cet ancien maçon parvient à acheter son hangar en 1992. « J'ausculte chaque véhicule que je lave pour en comprendre la mécanique, raconte-t-il. Aujourd'hui, je touche à mon rêve : fabriquer une voiture au Cambodge. »

Vous savez que cette voiture pourrait aussi bien s'appeler l'ANGKAR,en faisant un tres mauvais jeu de mot - je m'en excuse à l'avance et ne recommencerai pas
.Mais je cite un extrait de "CAMBODGE,année zéro" page146:
"Les réfugiés rapportent des boutades des Khmers rouges:"" Bientôt nous serons en mesure des fabriquer des voitures aussi belles que les voitures américaines!Tout le monde en aura..."
CQFD ...mieux vaut tard que jamais...... ,surtout pour ceux qui restent.
#3384 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 02/04/2004 @ 09:55 Go bottom
Offline Rithy
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 125
Registered 02/01/2004
Bonjour à tous

Si qq a les photos, j'aimerais bien voir le prototype de cette voiture. Elle ressemble à quoi ? :quoi:
#3386 View Rithy's ProfileView All Posts by RithyU2U Member
Go top 03/04/2004 @ 11:40 Go bottom
RE : RE : Cambodge L'Angkor, première voiture 100 % khmère Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour à tous,
Bonjour Rithy,

Message original Rithy
Bonjour à tous

Si qq a les photos, j'aimerais bien voir le prototype de cette voiture. Elle ressemble à quoi ? :quoi:

Bonne remarque ! Oui, c'est vrai, je demande à ceux qui vont partir au Cambodge de revenir avec la photo de cette voiture !!!

cordialement.gif
#3463 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 03/04/2004 @ 12:44 Go bottom
Offline Chincha
Membre
MemberMemberMember

Posts 50
Registered 10/05/2003
Interview de l'inventeur et la voiture filmés par Reuters :

=>Cliquez ici

[Edité le 03/04/2004 à 13:48 par Chincha]
#3468 View Chincha's ProfileView All Posts by ChinchaU2U Member
Go top 03/04/2004 @ 14:35 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003

Message original Chincha
Interview de l'inventeur et la voiture filmés par Reuters :

=>Cliquez ici

[Edité le 03/04/2004 à 13:48 par Chincha]

Merci Chincha. Pas mal du tout cette voiture !!! Eh bien, cela promet... On a de quoi être fier. D'abord, une voiture, qui sait dans quelques décennies, un avion !!! Le temps que je retourne au pays, je prendrai peut-être un avion construit par nous mêmes, les Khmers qui se respectent ! Oh là là, quel exploit !!!

cordialement.gif
#3470 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 03/04/2004 @ 22:12 Go bottom
Offline Rithy
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 125
Registered 02/01/2004
Bonsoir tout le monde

En effet, elle a l'air pas mal. J'ai entendu dire qu'elle vaut 2000 $ ? Enfin, on lui a donné 2000$ pour l'achat de cette voiture. Il nous manque maintenant l'homme (d'origine khmer bien sur) qui va pouvoir créer l'usine au cambodge et les fabriquer en chaine. Ce sera pas beau ça.:soleil:
Quant à l'avion, je m'excuse Aragorn, je préfère prendre les airbus ou les boings:lol:
#3477 View Rithy's ProfileView All Posts by RithyU2U Member
Go top 05/04/2004 @ 21:06 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir Rithy,

Message original Rithy
Quant à l'avion, je m'excuse Aragorn, je préfère prendre les airbus ou les boings:lol:

Finalement, je me ravise !!! Tu as raison, disons qu'on va d'abord laisser cet avion transporter quelques animaux dosmestiques, les chiens, les chats, hein, l'histoire de roder l'appareil avant de monter soi-même...

cordialement.gif
#3502 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 09/04/2004 @ 11:18 Go bottom
Offline letonton
Banned

Posts 3
Registered 06/04/2004
j'ai vu la vidéo
c'est étonnant !

j'aimerais bien contacter monsieur pour une commande !
(hein non serieusement...mais enfin 2K $ c'est pas cher !!)

cette bagnole aurait aussi du potentiel export
(de quoi faire disparaitre aixam et une bonne douzaine de sociétés de ce
genre !)

je devine que le zyg n'a pas besoin de fiche tech pour circuler
avec son prototype là-bas !

p.s. agréez les salutations de mon amie angela qui est à siem reap en ce
moment - après avoir visité Pn Ph
je lui ai envoyé les tuyaux (surtout ceux à carpeDiem<en vrai temps réel) trouvés sur ce forum - surement utiles
elle vous remercie tous !
à propos y a de cyber cafés à sihanouk ville ?
#3552 View letonton's ProfileView All Posts by letontonU2U Member
Go top 11/04/2004 @ 09:00 Go bottom
shocked.gif RE : Cambodge L'Angkor, première voiture 100 % khmère Reply With Quote
Offline chawyarat
Membre
MemberMemberMember

Posts 79
Registered 10/04/2004
:up::up::up:

:nono:

Est ce qu'on pourrait avoir un "cliché" de ce qui pourrait être la première
d'une grande série :-P

:angkorbeer:

Voir une déscription plus précise :larme:
#3574 View chawyarat's ProfileView All Posts by chawyaratU2U Member
Go top 07/01/2006 @ 10:56 Go bottom
Re : Cambodge L'Angkor, première voiture 100 % khmère Reply With Quote
Offline un_enfant_de_troupe
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
Bonjour les Phnompenhoises et Phnompenhois,

dernièrement si vous avez vu rouler ce specimen Angkor 2003 en 2006, faites nous savoir. Je vous savoir d'avantage sur ce sujet.

Tchhhoup knear kraou teark.

#13061 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Go top 08/01/2006 @ 21:57 Go bottom
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
quelques photos

GetImage.jpg GetImage1.jpg
GetImage2.jpg

20031.gif

1451.jpg

#13162 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Go top 08/01/2006 @ 22:22 Go bottom
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
L’Angkor 2004, la deuxième voiture made in Cambodia, un cabriolet vert olive aux lignes aussi félines que ramassées, vient de sortir du garage pour parcourir les routes cahoteuses de la capitale. Après 15 mois de labeur au fond de sa laverie pour voitures, Nhean Pholet a apporté aujourd’hui l’ultime touche à sa deuxième créature automobile en deux ans, après la réalisation l’an dernier de l’Angkor 2003, une citadine deux places bleu indigo.

"Dès que je sors avec ma nouvelle création dans la rue, tout le monde me regarde. Les gens ne veulent pas croire qu’elle a été fabriquée au Cambodge et la prennent pour le dernier modèle japonais", s’enorgueillit Nhean Pholet au volant de sa sportive avant de s’éloigner dans un discret ronronnement de tuk tuk. A la différence de sa grande sœur, au dessin certes futuriste mais aux accessoires pour le moins rustiques (la boîte de vitesse était fabriquée à partir d’une boîte de lait pour bébé), l’Angkor 2004 propose tout un arsenal de gadgets aussi inventifs que déroutants. Outre la capote noire automatique que tout cabriolet qui se respecte se doit de posséder, cette trois portes comprend quatre fauteuils-masseurs à puissance modulable, une forêt de lucioles multicolores incrustées dans ses parois intérieures ainsi qu’un tableau de bord digital.

Comme sa précédente version, l’Angkor 2004, née des rêves de métal et d’acier de la fille de Nhean Pholet, styliste de mode, emprunte certaines pièces à des modèles existants. Le moteur de 0,660cc pouvant atteindre les 120 km/h est ainsi celui d’une "petite voiture japonaise", de même que le pare-brise. Les roues et les phares avant proviennent eux d’une Corolla, les feux arrières, la carrosserie et les accessoires ayant été créés de toutes pièces par notre laveur de voiture. "Certains comparent l’Angkor 2004 à la Camry 2003, à une Mercedes ou à une Peugeot. Mais je n’ai rien copié. J’ai simplement écouté les désirs de ma fille", explique le fabriquant.

sources http://thailande-cambodge.forumactif.com/sutra142.htm

#13164 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Go top 08/01/2006 @ 22:55 Go bottom
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
Bonsoir,

à première vue le prototype voiturette de M.Nhean Pholet a un design juvénile donnant un air agressif évoquant ainsi une envie de l'essayer au moins pour une fois, juste pour avoir une opinion mécanique et aérodynamique de la petite merveille.

Sachant que la marché de l'automobile se classe deuxième juste derrière l'alimentaire et devant le textile. Sachant également que l'industrie automobile évolue avec l'ère de l'informatique assez vite. Un modèle d'une famille automobile pourrait durer assez longtemps avant d'être remplacé. Vue les enjeux économiques qui sont en perpétuelle mutation suivant les barèmes des indices boursières, que les constructeurs n'ont pas droit l'erreur dans sa conception et sa réalisation, sous peine de tomber dans le ringardise immédiate et sans appel vis à vis des accros amoureux des automobiles.
La construction dans sa globalité doit être attractif, compétitif, rentable afin de rendre son utilisation populaire...Chaque nouveau projet neccéssite des investissements financiers et humains sans faille, ce qui donne à l'homme d'exploiter toute son ingéniosité d'invention et d'innovation, donc excitant dans son aventure de créativité et de rigueur constante.

Plusieurs paramètres sont indispensables avec une étude préalable de sa technicité mécanique, fonctionnelle accompagnant un processus de précision très complexe qui ne laisse rien au hasard comme dans sonévolution du sesign, le choix de son concept...
Le cahier des charges devra mentionner sa faisabilité et sa viabilité du projet. Les spécifications devront également être séduisantes et concurrentielles vis à vis des futures utilisateurs.

Tout au long du développement du projet, des séries de prototypes (pour tout ou partie de la future voiture) servent à valider les solutions retenues, notamment au regard de la sécurité. Là aussi, l'informatique joue un rôle croissant : l'imagerie 3D virtuelle (IAO : ingénierie assistée par ordinateur, et CAO : conception assistée par ordinateur) favorise le travail collectif, plus rapide, avec davantage de précision, et engendre des économies appréciables.

#13168 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Go top 08/01/2006 @ 23:03 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 06/03/2007
Ooooh mais j'adore la petite voiture bleue, très sympa le design ! :bon: :up:

Edité le 08/01/2006 @ 23:05 par Creamy Sopheap

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#13169 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 08/01/2006 @ 23:09 Go bottom
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
Cette étude cofinancée par la société RENAULT et le CNRS porte sur la conception d'un actionneur à aimants permanents pour assistance de direction automobile. L'analyse du cahier des charges montre la nécessité d'obtenir un moteur à très faibles ondulations de couple. La réduction des ondulations de couple est traitée de deux façons : une première action consiste à concevoir la structure du moteur et une seconde à compenser les ondulations de couple par une loi de la commande adéquate. Concernant le dimensionnement du moteur, une étude du système mécanique a permis d'expliciter le lien entre la raideur du capteur de couple intégré à la colonne de direction et l'inertie du moteur ramenée au volant. Cette contrainte inertielle associée à une température ambiante élevée constituent des points forts du dimensionnement pour un encombrement donné. Il est montré que le choix d'un capteur de couple à raideur élevée permet de réduire ces contraintes de dimensionnement en réduisant la contrainte inertielle. Un modèle électromagnétique analytique et un modèle thermique couplés ont été développés et exploités suivant une méthodologie définie par la spécificité du cahier des charges. L'étude des différentes techniques de minimisation des ondulations de couple et la caractérisation électromagnétique ont été menées par calcul des champs avec FLUX2D(tm). Une solution basée sur une structure à nombre fractionnaire d'encoche par pôle et par phase et un bobinage original est proposée. La réalisation d'un prototype et les essais réalisés ont permis de valider certains aspects de ce dimensionnement. Concernant la minimisation des ondulations de couple par la commande, des modèles de simulation sous Simulink intégrant les ondulations de couple définis à partir des calculs de champs ont été développés. Différentes structures d'observateurs de couple avec prise en compte des ondulations de couple sont présentées et comparées. Une structure originale basée sur un filtre de Kalman associé à un observateur de couple de type Luenberger est mise à jour. Cette structure permet un autopilotage sans capteur de position tout en réduisant fortement les ondulations de couple. Une loi de commande par retour d'état et une structure RST associées à un observateur de couple ont été implantées sur un banc mécanique conçu et instrumenté dans le but de reproduire le fonctionnement du système de direction assistée électrique.

http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000073/

#13170 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Go top 08/01/2006 @ 23:19 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 06/03/2007
:quoi: J'ai pas tout compris...c'est quoi ça, les ondulations de couple ? :quoi: :-(

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#13172 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 08/01/2006 @ 23:22 Go bottom
Re : Re : Cambodge L'Angkor, première voiture 100 % khmère Reply With Quote
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1317
Registered 20/01/2004
Creamy Sopheap a écrit

:quoi: J'ai pas tout compris...c'est quoi ça, les ondulations de couple ? :quoi: :-(

Je t’expliquerai, c’est très sexuel :sygus:
#13174 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 08/01/2006 @ 23:55 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 06/03/2007
:sarcastic: Sacré NEO, tu mérites ça ---> :xtrem: ! Ca m'étonnerait que ce soit ça compte-tenu du sujet quand même ! :sarcastic:

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#13180 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 09/01/2006 @ 10:30 Go bottom
Re : Re : Re : Cambodge L'Angkor, première voiture 100 % khmère Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
NEO a écrit

Creamy Sopheap a écrit

Je t’expliquerai, c’est très sexuel :sygus:

Non, mais c'est pas possible Néo :sygus::sygus:

#13193 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 09/01/2006 @ 11:05 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1944
Registered 29/12/2005
Location France
C'est génial ! A quand la réalisation et sa commercialisation ?

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#13202 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top