Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4  5 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Devinettes khmères   ( Réponses 642 | Lectures 38964 )
Haut de page 27/03/2004 @ 03:55 Bas de page
diablotin.gif Devinettes khmères Reply With Quote
Déconnecté(e) titus
Le membre n'existe pas.

sour sdéï mét somlagn!!!!

thnay ni khniom dak prasna mouy.... ku:

"angkouille kpourh tching tcho.................sé èye?????????" :3:

:angkorbeer:
TITUS

[Edité le 27/03/2004 à 03:56 par titus]

Edité le 12/03/2006 @ 10:49 par Creamy Sopheap

#3314 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Haut de page 27/03/2004 @ 08:26 Bas de page
RE : devinette en khmer Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003

"angkouille kpourh tching tcho.................sé èye?????????"

Chkey, niome ante chkey té :lol:

En fait la question peut être insultante selon le contexte :smiley12:
#3315 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 27/03/2004 @ 09:12 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonjour à tous,

Message original titus
sour sdéï mét somlagn!!!!

thnay ni khniom dak prasna mouy.... ku:

"angkouille kpourh tching tcho.................sé èye?????????" :3:

:angkorbeer:
TITUS

[Edité le 27/03/2004 à 03:56 par titus]

Mon dieu, je n'ai rien compris !!!!!!:smiley12: A part angkouille qui veut dire s'assoire mais le reste, niente... Non lo capisco, parlai italiano ? Peux tu écrire en Khmer, Titus ?

signature.gif
#3316 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 27/03/2004 @ 12:38 Bas de page
Déconnecté(e) titus
Le membre n'existe pas.

:lol::lol:.....Rotha a tout bon!!!!!!

Aragorn désolé pour mon accent:-P

Et madame Titus a rajouté " ....neak na moen rok tchkaé????"

En fait il parait que c'est pas forcemment péjoratif........en revanche pouvez vous m'expliquer le sens? pourquoi ça peut ètre péjoratif?.....là j'ai atteint mes limites en (humour) khmer!!

TITUS

désolé mon écriture n'est pas trés jolie, j'espére que vous arriverez à me lire..

[Edité le 27/03/2004 à 12:41 par titus]
text.jpg text.jpg 5.98Ko
Le fichier a été téléchargé 3425 fois
text.jpg

#3318 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Haut de page 27/03/2004 @ 15:41 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003

En fait il parait que c'est pas forcemment péjoratif........en revanche pouvez vous m'expliquer le sens? pourquoi ça peut ètre péjoratif?.....là j'ai atteint mes limites en (humour) khmer!!

En fait, c'est péjoratif dans le sens que tu poses la question :

"Qu'est ce qui est plus grand quand c'est assis ? celui qui ne trouve pas, c'est un chien ... "

Indirectement, la personne qui ecoute cette question, pour ne pas passer pour un chien, va chercher longtemps, des heures durant :lol:, et n'ayant pas trouvé il se trouvera tout simplement qualifié de chien :lol:.

Mais en réalité, la suite de la question ("celui qui ne trouve pas, c'est un chien ... ") est tout simplement la réponse :smiley12:

C'est sensé être de l'humour mais les khmers sont très susceptibles, donc le prennent au sens péjoratif :angkorbeer:

[Edité le 27/03/2004 à 15:43 par Rotha]
#3322 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 27/03/2004 @ 15:42 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Ah là, je comprends mieux. Mais dis donc, ce Rotha, il devine bien mais surtout il déchiffre bien aussi. Bravo !!! C'est pourquoi, j'aivais dit une fois qu'il est un devin...:smiley12: Eh bien, la prochaine fois, quand je n'arrive pas à lire, je ferai appel à notre devin, Ok, Rotha ?

signature.gif
#3323 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 27/03/2004 @ 15:49 Bas de page
RE : RE : devinette en khmer Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003

Message original Aragorn
Ah là, je comprends mieux. Mais dis donc, ce Rotha, il devine bien mais surtout il déchiffre bien aussi. Bravo !!! C'est pourquoi, j'aivais dit une fois qu'il est un devin...:smiley12: Eh bien, la prochaine fois, quand je n'arrive pas à lire, je ferai appel à notre devin, Ok, Rotha ?

:rose:

Mais bon, je me suis fait aidé par mes parents ... mais chuuut ! Faut pas le dire :cache:

#3324 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 27/03/2004 @ 16:37 Bas de page
Déconnecté(e) titus
Le membre n'existe pas.

Merci Rotha pour l'explication!!!!:angkorbeer:....ainsi qu'à tes parents!!:rose:!!

ah!!bon t'arrives pas à me lire en khmer, Aragorn...:larme::larme:

TITUS

A VOTRE TOUR!!!!!!!!!!:up:

#3327 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Haut de page 28/03/2004 @ 08:49 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonjour Titus,

Message original titus

ah!!bon t'arrives pas à me lire en khmer, Aragorn...:larme::larme:

TITUS

A VOTRE TOUR!!!!!!!!!!:up:

Ah si, si, je lis très bien ton écriture en Khmer !!! On s'est mal compris, c'est ton phnonétique que je n'arrive pas à lire... En fait, j'ai compris : Angkouille pourk chen chol qui veut dire (et ne veut rien dire !!!) S'assoire, les chinois entrent !!!!:smiley12::smiley12::smiley12:

C'est pourquoi, je n'ai rien compris !!!!!!!

signature.gif
#3331 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 28/03/2004 @ 09:04 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonjour à tous,

A moi, celui là est facile.
eau.jpg eau.jpg 4.53Ko
Le fichier a été téléchargé 3360 fois
eau.jpg

signature.gif
#3332 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 28/03/2004 @ 21:06 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Je voudrais fixer quelques règles concernant ces devinettes.
- Celui ou celle qui donne la mauvaise réponse sera "vendu(e)" par celui ou celle qui propose la devinette. Le terme vendu(e) signifie que celui ou celle qui propose la devinette, pourrait trouver une idée de vente la plus comique qu'elle soit...
- Celui ou celle qui donne la bonne réponse pourra proposer sa devinnette.

Allez à vous de trouver la devinnette que j'ai proposée...

signature.gif
#3343 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 08/04/2004 @ 20:44 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Ciao a tutti,

Bon je reconnais, elle est trop facile !!! Donc j'augmente un peu le niveau de diffculté, j'espère que cette fois elle est à la hauteur de votre exigence !!! Je plaisante.:smiley12:

Voici la nouvelle devinette :
animal.gif animal.gif 42.08Ko
Le fichier a été téléchargé 3089 fois
animal.gif

signature.gif
#3542 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 16/06/2004 @ 22:53 Bas de page
Déconnecté(e) Vuthy
Le membre n'existe pas.

Message original Sereypheap
Bonjour à tous,

A moi, celui là est facile.

Traduction pour ceux qui ne comprennent pas :

Une flaque d'eau rempli des oeufs de crevettes

c'est une orange :-P
#4389 View Vuthy's ProfileView All Posts by VuthyU2U Member
Haut de page 16/06/2004 @ 22:55 Bas de page
Déconnecté(e) Vuthy
Le membre n'existe pas.

Message original Sereypheap
Ciao a tutti,

Bon je reconnais, elle est trop facile !!! Donc j'augmente un peu le niveau de diffculté, j'espère que cette fois elle est à la hauteur de votre exigence !!! Je plaisante.:smiley12:

Voici la nouvelle devinette :

c'est un éléphant :lol:
#4390 View Vuthy's ProfileView All Posts by VuthyU2U Member
Haut de page 22/06/2004 @ 19:14 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonsoir Vuthy,

Tes réponses sont bonnes !!! Cela fait longtemps que je ne poste plus de devinettes sur ce forum. Car apparemment, messsieurs, mesdames et mes demoiselles de ce forum sont très très fiers ?!?! Ils ne daigent pas s'intéresser à ce genre de jeu, vois-tu, Vuthy !!! Mais si cela t'intéresse, je continue à poster des devinettes sur LJK, vas faire un tour, on est à plus de 3000 lectures et 19 pages de réponses !!!!!:attention:

signature.gif
#4438 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 29/06/2004 @ 10:12 Bas de page
cool.gif RE : devinette en khmer Reply With Quote
Déconnecté(e) Vuthy
Le membre n'existe pas.

Bonjour Sereypheap,

Désolé pour cette réponse si tardive mais je me connecte rarement juste pour avoir un oeil sur la communauté khmer ainsi que notre cher pays car je suis khmer et je le resterai toujours.

Depuis mon dernier voyage au Cambodge après tant d’années d’exil, je suis tellement bouleversé par la pauvreté et tout le reste... J’ai maintenant une vive conviction d’y retourner partager cette vie avec mes compatriotes car, en quelque sorte, je culpabilise un peu étant resté à l’étranger.

Après mes souffrances pendant la période des KR, je me suis dis que j’ai déjà assez payé comme ça ayant perdu mes parents et une grande partie de ma famille mais, c’est mon « sang khmer » qui m’attire vers mes racines...

Pas mal de gens m'ont dit que je suis complètement fou mais c’est ce que je ressens au fond de moi, simplement il faut que je trouve quand même quelques choses avant de partir (j’essaie d’écrire aux ONG un peu à gauche à droite dès que j’en trouve une) c’est aussi la raison pour laquelle je fréquente les forums khmer.

A propos, je ne pense pas que les membres dans ce forum sont fiers ou quoique ce soit, seulement ils s’intéressent peu-être plus à la politique ou à d’autres sujets, ... ? Chacun son truc...

Bonne journée à toi en tout cas et à bientôt,

Au plaisir !
#4484 View Vuthy's ProfileView All Posts by VuthyU2U Member
Haut de page 29/06/2004 @ 16:24 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7800
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes

Message original Vuthy
Bonjour Sereypheap,
.......
Depuis mon dernier voyage au Cambodge après tant d’années d’exil, je suis tellement bouleversé par la pauvreté et tout le reste... J’ai maintenant une vive conviction d’y retourner partager cette vie avec mes compatriotes car, en quelque sorte, je culpabilise un peu étant resté à l’étranger.

Bonjour Vuthy

Ce passage retient toute mon attention et me donne envie d'en savoir plus sur ce que vous pensez - vous - et ce que vous avez vu et ressenti lors de votre retour au pays .

Est-ce possible ? Sinon ,considérez ma remarque comme maladroite et n'en tenez pas compte.Merci.
#4489 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 30/06/2004 @ 14:56 Bas de page
Déconnecté(e) T.B.H.
Le membre n'existe pas.

Bonjour Robin des Bois,
Je ne peux répondre à la place de Vuthy, par contre, je me permets de vous donner mon avis.
Je suis retourné au pays en novembre dernier pour la première fois (et avec un peu de chance j’y serai en novembre 2004 :lol:).

Je suis né au Cambodge mais, comme pour beaucoup de cambodgiens, nous (mes parents, mes frères et moi-même) avons du fuir la guerre alors que je n'avais que 2 ans. Maintenant j'en ai 30 et on peut dire que j'ai passé toute ma vie en france. Pas de souvenir, je comprends encore la langue mais j'ai énormément de difficulté à le parler.

Le retour ne s'est pas fait sans appréhension. Une famille totalement inconnue, le frein de la langue et la pauvreté ne m’ont vraiment pas aidé à faire le grand saut… Enfin bref, j’y suis allé pour le mariage d’un de mes cousins (j’étais en plus l’un des garçons d’honneur), c’était le déclic ou l’excuse pour y aller.

Arrivé au Cambodge, mes premiers sentiments furent déception et frustration. A peine avais-je posé les pieds sur le sol natal que l’on nous demandait quelques dollars à la douane ! La pauvreté est omniprésente, la circulation est chaotique et comme vous le savez, la corruption est fléau national. Mais une fois que vous comprenez le mode de fonctionnement du pays, vous « essayez » de mettre les points noirs de côté et vous vous laissez vivre, voire revivre. C’est assez incroyable ! Ces retrouvailles familiales et culturelles vous font frissonner de joie. C’est un ressentiment très profond, un plaisir intense.

Vuthy parlait de culpabilité, j’en étais bourré, même honteux de ne pas avoir voulut y retourner plus.

voili voilou

A bientôt.
#4493 View T.B.H.'s ProfileView All Posts by T.B.H.U2U Member
Haut de page 30/06/2004 @ 22:22 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7800
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes

Message original T.B.H.
Bonjour Robin des Bois,
........Je ne peux répondre à la place de Vuthy, par contre, je me permets de vous donner mon avis.
Je suis retourné au pays en novembre dernier pour la première fois (et avec un peu de chance j’y serai en novembre 2004 :lol:).

A bientôt.

Bonjour TBH et merci de votre réponse

Ayant passé plusieurs mois dans votre pays il y a 5 ans,surtout à Phnom Penh , je suis à la recherche et à l'écoute de témoignages de personnes qui soit vivent continuellement au Cambodge ,soit qui en sont revenus récemment :

POUR ESSAYER D'APPRECIER L'EVOLUTION DE VOTRE PAYS

Bien que d'un naturel plutot optimiste ,j'éprouve beaucoup d'appréhension pour le devenir de votre pays et l'avenir notamment des jeunes .J 'en suis revenu à la fois trés attaché pour le Cambodge et son peuple,mais aussi très révolté par ce que j'y ai vu,notamment en matière de conditions de vie des femmes et des enfants.
Révolté aussi par ce que je considère comme l'existence de "castes" à l'intérieur même de la société Khmère , avec notamment une répartition et une inégalité des richesses que je considère comme "inadmissible et honteuse "dans un pays aussi pauvre.
Voilà ,voilà; mais je guette avec intérêt les quelques signes d'amélioration qui pouraient m'être donnés par ceux qui y sont ou qui en reviennent!!!!
#4496 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 01/07/2004 @ 16:33 Bas de page
Déconnecté(e) T.B.H.
Le membre n'existe pas.

Bonjour Robin des Bois,
J’ai pu constater sur place les inégalités sociales et financières. L’argent est et restera le maître du monde et particulièrement au Cambodge mais ce n’est pas un cas unique. On peut malheureusement retrouver des situations comparables dans beaucoup d’autres pays du tiers monde où une majorité de la population essaie de survivre alors qu’une minorité (les plus riches) vit confortablement et exploite leurs propres « frères ». Le tout est de réduire le fossé entre ces 2 extrêmes.Il faut laisser le temps au temps même si la situation reste précaire, laisser le peuple khmer reprendre ses esprits, renaître et lui permettre de penser et se diriger par lui-même.

Contrairement à vous, je suis d’un naturel pessimiste, mais en ce qui concerne le Cambodge, après être tombé bien bas le pays ne peut que se relever, cela dit, avec beaucoup de difficulté liée aux exactions du gouvernement.

Nous sommes loin de voir le bout du chemin mais le pays se redressera ! (c’est pour le happy end :lol:)

Est-ce que ma vision des choses est objective ? Ma foi, je n’en sais trop rien. Je me suis détourné de mon pays et de ma culture pour ma terre d’adoption. Je ne reviens que depuis peu vers mes origines. :quoi:

A bientôt.

#4520 View T.B.H.'s ProfileView All Posts by T.B.H.U2U Member
Haut de page 02/07/2004 @ 14:53 Bas de page
sad.gif RE : devinette en khmer Reply With Quote
Déconnecté(e) Vuthy
Le membre n'existe pas.

Bonjour TBH,

Bonjour Robin des bois, j’ai parcouru un peu vos postes (pas tous) et j’apprécie beaucoup l’intérêt que vous portez à la communauté khmer.

Mes réponses, vous les avez données vous-même (vous et TBH), donc je préfère ne pas ajouter trop de commentaire d’autant plus je ne peux pas faire grand chose pour l’instant, je me contente de garder « des boules à la gorge… » :smiley12:

Je pense que si j’étais médecin ce serait sûrement beaucoup plus facile pour moi d’y retourner pour travailler sur place, c’est dommage mais j’essaie quand même de ne pas perdre espoir.

Cordialement,

Vuthy
#4525 View Vuthy's ProfileView All Posts by VuthyU2U Member
Haut de page 07/02/2006 @ 20:42 Bas de page
Re : devinette en khmer Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Bon, je ne sais pas si vous êtes toujours joueurs ?:lol: Alors je vais tenter ma chance en relançant ce sujet d'amusement bon enfant !:lol:

Alors consultez votre boule de cristale et donnez la réponse ! On commence par la plus facile, juste pour repartir sur le bon pied !:lol:

vent.jpg

signature.gif
#15997 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 07/02/2006 @ 21:46 Bas de page
Déconnecté(e) Creamy Sopheap
Sage

ava_1018.jpg

Messages 1750
Inscrit(e) le 06/03/2007
T'appelles-ça facile toi ? :whaou: Je suis nulle en devinettes ! On a droit à combien de chances d'abord ? (et j'arrive pas à lire le pied sous le thro, il est mal fait !)

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#16000 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Haut de page 07/02/2006 @ 21:52 Bas de page
Déconnecté(e) PAGNACHON
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_175.jpg

Messages 674
Inscrit(e) le 19/02/2004
Sereypheap a écrit

Bonsoir à tous,

Bon, je ne sais pas si vous êtes toujours joueurs ?:lol: Alors je vais tenter ma chance en relançant ce sujet d'amusement bon enfant !:lol:

Alors consultez votre boule de cristale et donnez la réponse ! On commence par la plus facile, juste pour repartir sur le bon pied !:lol:

vent.jpg

Bonsoir cher Sereypheap,

Ah oui, ça me rappelle mes souvenirs d’enfance. On n’arrêtait pas de se taquiner pour ce genre de devinette khmère.

Je dirais plutôt « Teuk Daung » jus de coco. Tu me diras si c’est bien ça.

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#16001 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Haut de page 07/02/2006 @ 22:31 Bas de page
Re : Re : devinette en khmer Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Creamy Sopheap a écrit

T'appelles-ça facile toi ? :whaou: Je suis nulle en devinettes ! On a droit à combien de chances d'abord ? (et j'arrive pas à lire le pied sous le thro, il est mal fait !)

Désolé, ma chère Creamy, c'est le plus facile que je peux trouver !:lol:

signature.gif
#16003 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
« 1  2  3  4  5 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page