Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Rapport du comité des frontières sur "le «développement» et la dérive politique au Cambodge"   ( Replies 27 | Views 690 )
Go top 12/05/2008 @ 20:09 Go bottom
Re : Re : Rapport du comité des frontières sur Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1983
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Vann a écrit

Héritier du Kambuja:

Quant à la xénophobie du rapport, ça reste à discuter, dans le respect bien sur des forumeurs...

Bonsoir Vann

Alors discutons-en...

Le Comité des Frontières s'attarde très lourdement sur le Vietnam.. et vous semblez partager leur anlalyse.

Vous, vous parlez allègrement du Tibet, du Cambodge (et peut ètre aussi de la Birmanie ou de la Corée du Nord ! )..
Or tous ces pays ont un point commun qui n'est pas le Vietnam : devinez ! (et çà ne date pas d'aujourd'hui!!!.)

Mais le pays en question -sauf pour le Tibet- sait rester très très discret !!!

#56189 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 12/05/2008 @ 20:45 Go bottom
Re : Rapport du comité des frontières sur Reply With Quote
Offline Vann
Membre Junior
MemberMember

Posts 37
Registered 28/07/2003
J"ai déjà dit que je n'approuve pas le terme "colonisation vietnamienne" employé dans le rapport !

Je parle uniquement et seulement du Cambodge. Et bien sur des vietnamiens au cambodge. S'il y avait des thailandais ou laosiens au cambodge, j'aurais aussi parlé d'eux.
Cà , c'est un point !

Attendez, pas si vite, je vous vois venir: Vann, xénophobe parce qu'il parle des vietnamiens !

Eh bien non, Sarkozy n'a jamais été xénophobe quand il parle sans tabou de l'immigration. Au contraire, il a fait reculer l'extrémisme.

Parler des vietnamiens au cambodge est une cause anti xénophobie !

J'ai employé les termes immigration controlée et intégration au sein de la société khmere.
Il n'a jamais été question d'expulsions ou d'identité nationale, ou je ne sais quoi ...comme le Vietnam qui force les khmers kroms à s'approprier la culture vietnamienne.

Si le Cambodge a de par son histoire accueilli beaucoup d'étrangers et respecter leur culture (chinoise, siams, lao, vietnamiens)... ceux ci ont en revanche un devoir républicain d'intégration !
C'est vraiment du bon sens !
#56192 View Vann's ProfileView All Posts by VannU2U Member
Go top 13/05/2008 @ 10:58 Go bottom
Re : Rapport du comité des frontières sur Reply With Quote
Offline héritier du kambuja
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_510.jpg

Posts 266
Registered 08/12/2005
Bonjour vann,

D’une manière générale, quand je parle de quelque chose, j’essaie toujours d’apporter un minimum d’arguments. J’ai relevé quelques points de ce fameux « rapport » qui ne me semblent pas crédibles. Il y en a tellement que je n’ai pas envie de faire des commentaires.

Si je ne me trompe pas, la motivation du Comité des frontières du Cambodge ( CFC ) est de sensibiliser l’opinion des problèmes de frontières, ce qui est tout à fait honorable. Mais, je trouve que son « rapport » est très confus et pourrait causer beaucoup de torts à la communauté cambodgienne de France. Il convient aussi de savoir que la plupart des auteurs de ce « rapport » était des fonctionnaires de l’ère Sangkum. Or, on sait que l’ancien roi est très docile devant Hun Sen, mais à côté il se sert du CFC. Si ces manœuvres politiques sont bénéfiques pour le Cambodge, c’est tant mieux. Mais si cela n’apporte rien et porte plutôt préjudice à la communauté cambodgienne, je ne pourrai pas cautionner ce « rapport ».
On sait qu’il y a beaucoup de Cambodgiens à Bussy saint Georges dont la quasi-totalité ne connaît même pas l’existence du CFC.

On sait aussi que les Cambodgiens du pays nous appellent les « Anekachuns » que l’on peut traduire par « ressortissants », sous entendus du Cambodge. C'est-à-dire que l’on est même pas considéré comme Cambodgiens. Il est inutile de creuser plus profondément le fossé entre nous.

Comme nous tous, nous sommes arrivés en France dès le début des années 80. Nous menons une vie à l’occidentale depuis plus d’un quart de siècle. Certains membres du CFC vivent en France depuis à peu près un demi siècle. Est-ce bien raisonnable de penser à la place de nos compatriotes du pays de ce que devraient être la culture, la religion et le mode de vie au Cambodge ?

Edité le 13/05/2008 @ 12:04 par héritier du kambuja

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#56203 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top