Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Une question à la con !   ( Replies 29 | Views 1809 )
Go top 25/03/2004 @ 21:33 Go bottom
RE : Une question à la con ! Reply With Quote
Offline oldchapman
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_27.jpg

Posts 1237
Registered 09/05/2003
:attention:
Rithy : ''
"Notre roi Norodom Sihanouk, aidé par les Français, était monté sur le trône à l'âge de 18 ans, il n'avait aucune expérience et changeait constamment de facette, il gouvernait le Cambodge selon ses humeurs et caprices.

Faisons un bilan sur son règne, qu'a-t-il apporté au Cambodge réellement à part de s'intéresser à ses intérêts matériels ? Les témoignages de nos grands-parents qui ont connu son régime politique, sont accablants, le roi dirigeait le pays avec fermeté et parfois n'hésitait pas à éliminer ses adversaires politiques à la façon des fous furieux dictateurs actuels. Il avait ses milices secrètes et impitoyables pour écarter tous les opposants osant de le critiquer.

D'autre part, la perte du territoire du Khmer Kampuchea Krom, représentant 1/3 du territoire du Cambodge était causé par son incapacité de défendre la terre de nos ancêtres, les Khmers."

...:quoi: ''Vive la République !''
#3300 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 25/03/2004 @ 21:46 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2142
Registered 23/03/2004
Location Nantes
bonjour Rthy et Oldchapman
Les échanges commencent à m'aiguiser l'appétit!!!
-Cambodge-vietnam
Je trouve vos réactions violentes mais assez conformes au ressenti direct sur le terrain;toutefois mes interlocuteurs d'alors étaient beaucoup plus "diplomates et nuancés dans leurs propos.
Mais alors ,comment digérez-vous que ce soit ces VIETNAMIENS qui aient réussi à libérer des Khmers de la tyrannie d'autres Khmers,hein??DUR DUR
_Et Cambodge-Thailande svp?
tout le monde tape sur le Vietnam,mais que pensez-vous de l'hégemonie economique des milieux thailmandais sur votre pays.Au choix:
-bois tropicaux
-rubis de PAILIN
-pillage et sortie des antiquités khméres-
-hypocrisie manifeste concernant la pédophilie(d'un coté des lois pour proteger leurs gosses ,de l'autre un trafic éhonté a partir de Poïpet ) etc etc
-Quant au roi:
-dura,nt mon séjour,je n'ai rien dit et l'ai respecté;j'ai constaté aussile respect dont la famille royale était entouré;Mais il est évident que son cas est tres intéressant à étudier.Pour une autre fois sivous le voulez bien!!!

- bois tropicaux

#3302 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 25/03/2004 @ 22:11 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,
Bonsoir robin des bois,

D'abord, soyez le bienvenu parmi nous.

Mais alors ,comment digérez-vous que ce soit ces VIETNAMIENS qui aient réussi à libérer des Khmers de la tyrannie d'autres Khmers,hein??DUR DUR

C'est une question délicate ! En effet, ils sont bien venus nous libérer du joug des Khmers Rouges et personnellement je leur en remercie car sans eux je ne serais peut-être plus de ce monde ! Nous libérer est une chose mais occuper le Cambodge par la suite en est une autre. Et surtout exercer leur influence sur le Cambodge au quotidien sur le domaine politique, et c'est cela qui devient un poid à la fin pour tous les Khmers surtout ceux de l'étranger...

cordialement.gif
#3305 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 25/03/2004 @ 22:23 Go bottom
Offline Rithy
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 125
Registered 02/01/2004
D'abord je me permet vous appeler par votre initiale.

RDB, je ne suis pas un diplomate et mes propos ne réflète que de la réalité.

Je suis d'accord avec vous , si nous sommes encore en vie c'est grace au troupe vietnamienne. Mais d'un autre point de vue, le vietnam a aussi un interêt politique en mettant en place le gouvernement actuel. Beaucoup d'aide en destination du cambodge ont été détourné sur la route de saigon.

La thailande: Permettez moi de vous poser une question. Avez vous constaté des immigrés thailandais aussi nombreux que les vietnamiens ? Eh oui RDB, je pense que les khmers se sent envahir par le vietnam.

Concernant la richesse naturelle au nord ouest du cambodge, c'est un autre débat. Il s'agit en fait des force Khmers rouges qui exploitent cette région et que la thailande en a profité.

Depuis toujours, les 2 puissants voisins ont voulu conquérir le cambodge. Déja à l'est, il y a le kampuchea krom par le vietnam et à l'ouest le province sorin par la thailande.

Nous, le peuple khmer ayant dirigé par les rois incapables et stupides, sommes des victimmes de ses 2 voleurs voisins. Et bientot, il n'y aura plus de cambodge.
#3306 View Rithy's ProfileView All Posts by RithyU2U Member
Go top 25/03/2004 @ 22:34 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 475
Registered 09/06/2003
bonjour robin des bois,

Liberer n'est pas le mot exact car c'est a la suite de l'attaque de kr que les vietnamiens ont prepare un corp expéditionnaire pour envahir le Cambodge.

Les pillages, les viets ont fait au tant que les thais: tous les trésors ramassé par les KR sont delapidé par les armées d'invasion.

Arreter de dire que les vietnamiens nous ont libéré le résultats du Kampuchea Krong est la preuve reelle qu'ils ont tjs une politique d'invasion et d'occupation.Et vue le nombre de population c'est facile de se trouver majoritaire face au population d'origine.

virsna
#3307 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top