Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Une question à la con !   ( Replies 29 | Views 1808 )
Go top 13/03/2004 @ 15:55 Go bottom
cool.gif Une question à la con ! Reply With Quote
Offline NEO
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_157.jpg

Posts 1317
Registered 20/01/2004
Une question à la con !

Le Vietnam est un pays plus aisé que le cambodge.
Son économie tourne bien, ses infrastructures sont en très bons états (les routes les bâtiments publics les usines….).
Les institutions d’états (police, armé, justice..) fonctionne biens.
Son système d’éducatif et de la santé est meilleur qu’au Cambodge
Et les étrangers investirent en masse dans son économie.

Paradoxalement, beaucoup de vietnamiens viennent faire des petits boulots au Cambodge.
Et peu de Cambodgien souhaite aller travailler au Vietnam.

Quelqu’un peut me proposer une explication à ce phénomène !
#2509 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 13/03/2004 @ 16:08 Go bottom
RE : Une question à la con ! Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour Néo,

La première réponse qui me vient à l'esprit, c'est l'espace, Néo !!! Eh oui, avec des superficies à peu près égales, la population vietnamienne compte environ 100 millions alors que le peuple khmer seulement 12 millions !!! C'est pourquoi, nous pouvons être riches, mais pas eux... Nous sommes l'offre et eux la demande !!! Voilà, voilà...

cordialement.gif
#2524 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 13/03/2004 @ 18:32 Go bottom
Offline doc
Banned

Posts 10
Registered 27/01/2004
La vie est bien plus difficile et competitive au Vietnam et d'ailleurs autres pays de la region. Ils gagnent plus d'argent chez nous que chez eux et sans se casser la tete. Les khmers aiment les postes gouvernementaux mais n'aiment pas les metiers techniques. A vrai dire, que ferait-on sans eux? C'es malheureux de l'avouer...
#2556 View doc's ProfileView All Posts by docU2U Member
Go top 13/03/2004 @ 19:54 Go bottom
RE : RE : Une question à la con ! Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir Doc,

Message original doc
Les khmers aiment les postes gouvernementaux mais n'aiment pas les metiers techniques. A vrai dire, que ferait-on sans eux? C'es malheureux de l'avouer...

Ta pensée est quelque peu pessimiste, tu ne la trouves pas ? A l'époque de Lon Nol, avons-nous besoin d'eux pour vivre ? Si un jour, je retournerai au Cambodge, je ne compterai pas sur eux pour m'aider à vivre mais de mes propres force et savoir...:12:

cordialement.gif
#2557 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 14/03/2004 @ 09:42 Go bottom
no.gif RE : Une question à la con ! Reply With Quote
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1317
Registered 20/01/2004
Hello Tout le monde
Bonjour Aragon Bonjour Doc

Pour ma part je n’en ai aucune explication précise à ce phénomène.
Cependant je me permets de suggérer quelques hypothèses :

Les vietnamiens trouvent du travail facilement au cambodge.
Par ce que le Cambodge manque de main du œuvre qualifié comme les techniciens en maintenant audiovisuel, en l’électroménager, en mécanique, dans le domaine du froid…..

De plus les cambodgiens n’aiment pas le travail artisanat qui demande peu de qualification. Ce qui laisse libre aux vietnamiens le secteur du petit boulot : comme le ferrailleur, le maçon, le charpentier, …

Dans le domaine du commerce, les vietnamiens sont aussi doués que les chinois. Et les Cambodgiens sont totalement absence de ce secteur.

Le marché du plaisir est exclusivement réservé aux vietnamiennes. Et beaucoup de cambodgien adore ça (il compris des jeunes des moins jeunes, même des racistes…sauf moi)

Voilà c’est mon point de vu à moi.
#2584 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 14/03/2004 @ 10:07 Go bottom
Offline Rithy
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 125
Registered 02/01/2004
Bonjour tout le monde
Néo, Je crois que tu as oublié que le peuple vietnamien adore la pêche. Le lac tonle sap est l'endroit idéal. Sinon, tout le reste tu as tout à fait raison. Même les cambodgiens en France, rare ceux qui veulent travailler dans le mécanique y compris moi.:smiley12:
A+
#2666 View Rithy's ProfileView All Posts by RithyU2U Member
Go top 14/03/2004 @ 20:57 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
On peut en dire de la même chose des chinois qui viennent en masse au Cambodge :cache:

Mais ils sont plus tourné vers le commerce que vers l'artisanat ...

Mais bon, Chine et Vietnam, même combat, même idéologie communiste, stalinienne mais qui ont un systeme commercial (à l'échelle mondiale) en total contradiction avec leur idéologie ...

[Edité le 14/03/2004 à 21:03 par Rotha]
#2692 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 14/03/2004 @ 21:15 Go bottom
cool.gif RE : Une question à la con ! Reply With Quote
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1317
Registered 20/01/2004
La population vietnamienne compte environ 100 millions

C’est énorme, je ne m’attendais pas à un tel démographique. Comment font-ils pour être aussi nombreux ?
Je comprendre mieux pourquoi ça déborde sur des pays voisins.

C'est pourquoi, nous pouvons être riches, mais pas eux...

Ok ! Nous pouvons, mais est ce que nous arriverons un jour à devenir riche ?
Tous dépende de la façon dont nous gérions nos ressources.

A l'époque de Lon Nol, avons-nous besoin d'eux pour vivre ?

Ce n’est pas un bon référent. Je ne connais pas grand-chose sur cette période de l’histoire (j’étais pas encore né). Mais je pense que Lon Nol a fait une grande erreur en destituant Sihanou. Cas il pousse les gens à rallier les KR.
De plus sa façon de régler des comptes aux vietnamiens n’est pas digne d’un état de droit ni d’un bon président.
En suite lorsqu’il sent la fin, il est le premier à partir. Et on entend plus parler de lui ?

Même les cambodgiens en France, rare ceux qui veulent travailler dans le mécanique y compris moi.

Il ne faut pas dévaloriser travail manuel. Tous les travails sont nobles du moment qu’elle est honnête.

On a pris le mauvaise habitude dévaloriser ceux qui gagnent leurs vie avec leurs mains.
Pourtant ceux sont ces gens là qui font tourner la société.
Ils sont plus dignes que des marioles qui assissent sans rien a foudre derrière leur bureau, attendre le moment venu pour escroquer ces semblables.
Pour moi des paysans ; des motos dobs … sont plus digne et respectable que des étudiants qui achètent leurs diplômes et des colonels qui achètent leurs grades.

J’arête là, je risque de mettre le feu au forum.
#2701 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 15/03/2004 @ 09:22 Go bottom
Offline Rithy
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 125
Registered 02/01/2004

La population vietnamienne compte environ 100 millions.C’est énorme, je ne m’attendais pas à un tel démographique. Comment font-ils pour être aussi nombreux ?
Certainnement comme tout le monde, il n' y a pas 36 solutions. Tu n'as qu'à voir la Chine.:lol:

C'est pourquoi, nous pouvons être riches, mais pas eux...
Je crois que Aragorn est trop optimiste. Nous ne connaissons pas vraiment le vietnam.

A l'époque de Lon Nol, avons-nous besoin d'eux pour vivre ?
Non, mais le problème, c'est qu'ils sont venus même avant l'époque de Lon Nol.

Mais je pense que Lon Nol a fait une grande erreur en destituant Sihanou. Cas il pousse les gens à rallier les KR.
Il n'y a jamais de fumé sans feu. Tu dois être au courant, la guerre entre les américains et les vietcons. Sihanouk prétendait que le cambodge est un pays neutre, qu'il esseyait de meuner une politique pour que le cambodge soit épargné de cette guerre. En réalité, il faisait plutot le contraire en laissant installer les troupes vietcons sur notre territoire pour aller attaquer les américains au sud du vietnam puis revenir se cacher au cambodge. Et même, si Lon Nol a destitué Sihanouk (on va dire cette version) celui ci n'aurait pas du créer la guerre contre son propre peuple en s'alliant avec les vietcons et la chine.

Même les cambodgiens en France, rare ceux qui veulent travailler dans le mécanique y compris moi.
Sur ce point, je ne voulais pas dévaloriser le travail manuel, mais je dis la vérité sur la préférence des cambodgiens. Je n'ai jamais méprisé les tarvailleurs manuel et je les respecte autant que toi.
A +
#2705 View Rithy's ProfileView All Posts by RithyU2U Member
Go top 15/03/2004 @ 21:35 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Mais je pense que Lon Nol a fait une grande erreur en destituant Sihanou. Cas il pousse les gens à rallier les KR.
De plus sa façon de régler des comptes aux vietnamiens n’est pas digne d’un état de droit ni d’un bon président.
En suite lorsqu’il sent la fin, il est le premier à partir. Et on entend plus parler de lui ?

Je joins entièrement ton idée ci-dessus, Néo !!! J'avais dit quelque part que le coup d'état de Lon Nol a été un coup fatal pour le Cambodge. Mais d'un autre côté, Rithy n'a pas complètement tort sur sa vision des choses. Mais les faits sont là, Rithy. Tu vois où nous en sommes ? Dispercés dans les quatre coins du monde.

cordialement.gif
#2858 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 17/03/2004 @ 14:58 Go bottom
Offline Rithy
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 125
Registered 02/01/2004
Bonjour tout le monde.

Personnellement, je ne crois pas que Lon nol a fait une connerie. Au contraire, il a tout à fait raison de destituer Sihanouk, car celui ci ne faisait qu'à sa tête. C'est un vrai dictateur pire que Hitler. Toutes personnes politique qui n'ont pas la même idée que lui, c'est la mort absolue comme le cas de Preab Heun.

Après sa destitution, Sihanouk était capable de tout, pour récupérer le pouvoir en menant le cambodge dans une guerre sanglante. Et vous savez, qui a payé le prix fort ? C’était pas Lon nol mais le peuple khmer. Eh oui , 3 millions de cambodgiens ont versé le sang pour que notre honorable roi retrouve sa place entend que chef supprême du cambodge. C’est impardonnable.:nono:
#2985 View Rithy's ProfileView All Posts by RithyU2U Member
Go top 17/03/2004 @ 16:43 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1237
Registered 09/05/2003
:up:

La comparaison "Sihanouk = Hitler" n'est-elle pas un peu hasardeuse ?
#2987 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 17/03/2004 @ 19:04 Go bottom
puzzled.gif RE : Une question à la con ! Reply With Quote
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1317
Registered 20/01/2004
Il n’y a pas de comparaison possible entre Sihanouk à Hitler.
Je pense que Rithy a fait un dérapage vocabulaire.
#2996 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 18/03/2004 @ 22:29 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Message original Rithy
Bonjour tout le monde.

Personnellement, je ne crois pas que Lon nol a fait une connerie. Au contraire, il a tout à fait raison de destituer Sihanouk, car celui ci ne faisait qu'à sa tête. C'est un vrai dictateur pire que Hitler. Toutes personnes politique qui n'ont pas la même idée que lui, c'est la mort absolue comme le cas de Preab Heun.

Après sa destitution, Sihanouk était capable de tout, pour récupérer le pouvoir en menant le cambodge dans une guerre sanglante. Et vous savez, qui a payé le prix fort ? C’était pas Lon nol mais le peuple khmer. Eh oui , 3 millions de cambodgiens ont versé le sang pour que notre honorable roi retrouve sa place entend que chef supprême du cambodge. C’est impardonnable.:nono:

En fait, je ne critique pas Lon Nol lui-même !!! Peu importe de qui émanent des fautes, ce qui importe, c'est que ce coup d'état a entrainé la guerre !!! A qui les fautes ? Il n'y a pas de fumée sans feu... Il y avait deux solutions pour résoudre le problème de la présence des soldats vietnamiens en territoire khmer à cette époque, à savoir la force et la displomatie. Lon Nol représente la force et le roi la diplômatie. Ce dernier voulait sauver l'indépendance qu'il a acquise depuis 1953... Et il savait, je pense, que le Cambodge n'était pas en mesure de faire la guerre contre son voisin qui était et qui est encore beaucoup plus puissant que soi. C'est la raison pour laquelle il a laissé des soldats vietnamiens sur le territoire khmer en espérant que ce dernier le laisse tranquille par la suite.

Alors que Lon Nol a compté sur la force et l'aide des Etats-Unis qui, s'ils ne nous lâchaient pas, c'était vrai, on pouvait s'en sortir mais ces derniers n'étaient pas prêts à mourir ni contrarier l'opinion publique de leur propre pays, pour un pays qui n'a même pas de pétrole !!!

Quant à la comparaison du roi à Hilter, je pense que c'est un peu exagéré... Tu peux comparer Pol Pot à Hilter, d'ailleurs il est pire que Hilter. Car ce dernier ne pratique pas de génocide sur son propre peuple... Mais le roi... Enfin, bon, je ne suis pas royaliste, je ne vais pas entrer dans le débat de plaidoierie en faveur du roi. Mais c'est quelqu'un que j'ai beaucoup d'estime.

cordialement.gif
#3177 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/03/2004 @ 23:18 Go bottom
Offline Rithy
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 125
Registered 02/01/2004
Bonsoir tout le monde.
Bonsoir Aragorn

Lon Nol représente la force et le roi la diplômatie
La diplomatie avec le soutien des troupes vietcons sur notre territoire.

Ce dernier voulait sauver l'indépendance qu'il a acquise depuis 1953... Et il savait, je pense, que le Cambodge n'était pas en mesure de faire la guerre contre son voisin qui était et qui est encore beaucoup plus puissant que soi. C'est la raison pour laquelle il a laissé des soldats vietnamiens sur le territoire khmer en espérant que ce dernier le laisse tranquille par la suite.
C’est complètement absurde. Laissez des soldats vietnamiens sur le territoire khmer pour ensuite attaquer les américains. On connaît la suite, les B52 sont venus en masse. Ce sont les vietcons ou les peuples khmers qui ramassent les bombes ? Et puis, quand on est chef d’un état, on n’ESPERE pas, il faut être sur de son coup, ce n’est pas la loterie qu’on joue même si on perd ça fait rien.

pour un pays qui n'a même pas de pétrole !!!
C’était l’époque de la guerre froide entre l’est et l’ouest, les américains ne cherchaient pas la richesse naturelle.

Tu peux comparer Pol Pot à Hilter
Pol Pot n’est qu’un pion pour Sihanouk. Le fait que, seul Pol Pot est mort mystérieusement dans la jungle prouve bien que c’est un coup monté afin de camoufler l’opinion publique. On peut toujours chercher le coupable, mais on ne trouvera jamais, car il est mort. Très bien pensée de la part de Sihanouk, ce coup là, il peut être fier de lui. :up:
#3180 View Rithy's ProfileView All Posts by RithyU2U Member
Go top 19/03/2004 @ 20:01 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir Rithy,

Message original Rithy
Bonsoir tout le monde.
Bonsoir Aragorn

...Le fait que, seul Pol Pot est mort mystérieusement dans la jungle prouve bien que c’est un coup monté afin de camoufler l’opinion publique. On peut toujours chercher le coupable, mais on ne trouvera jamais, car il est mort. Très bien pensée de la part de Sihanouk, ce coup là, il peut être fier de lui. :up:

Tiens, je n'ai pas vu sous cet angle. Mais tu sembles oublier que Khieu Samphan est toujours là. J'espère qu'il nous dira la vérité. Que la justice soit faite et révélée au monde entier... Je n'attends que cela...:angkorbeer:

cordialement.gif
#3192 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 19/03/2004 @ 20:50 Go bottom
Offline Rithy
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 125
Registered 02/01/2004
Bonsoir Aragorn

En effet, il est toujours la, le Khieu S. On peut toujours espèrer qu'il nous dise la vérité, mais ce n'est pas mon impression. Déja sur sa déclaration à la presse, qu'il nétait pas du tout au courant du génocide, alors qu'il était le chef des KR, je trouve ça vraiment débile de sa part.
#3194 View Rithy's ProfileView All Posts by RithyU2U Member
Go top 24/03/2004 @ 07:19 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2142
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Bonjour
je me presente:français retraité ayant eu la chance de mettre les pieds au Cambodge pendant 4 mois ,il y a de cela 4 ans.Et depuis,mordu et captivé par votre pays-avec tout de même un certain recul certainement du à l'age et a mon origine de "barang"
-Cambodgien et Vietnamien? question omni présente durant mon séjour dans toutes les discussions avec les khmers et les cambodgiens -vietnamiens!!!
CQFD: que vous le vouliez ou non,les Cambodgiens eux-mêmes font tres bien la difference selon leur origine!!!Et les Khmers me paraissent plutot fiers de leur origine et de leurs ancêtres.Pour moi- et je nem'en étais pas rendu compte a ce point avant d'ymettre les pieds,les khmers sont physiquement rattachés au continent indien ,et les vietnamiens à l'ASIE.Eta partir de là ,un certain nombre de constats trouvent une logique.
Envrac,et çà n'engage que moi:-agriculture et riz:les vietnamiens ne laissent pas un metre carré de libre,alors qu'au Cambodge...y a encore de l'espace...nombre de récoltes:1 de plus au Vietnam d'une maniere generale
-circulation et autos:quelle différence dans la conduite et le respect des feux rouges????
-décès et enterrement:crémation d'un coté et cercueils et enterrement de l'autre.Etc ETc
Et puis des rapports de communauté assez tendus quand même!!!
Il est vrai que 12 millions d'un coté face a 2 voisins procheschacun des 100millions-la densité n'est pas la meme.Et si en plus les cambodgiens se tuenet entre eux,le peuple khmer avait du souci à se faire(j'espère que je vais réussir à transmettre!!)
#3263 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 24/03/2004 @ 08:20 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2142
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Premier message transmis:ouf(pas facile de s'y mettre à 60 berges)
2 points dans les dialogues me font réagir:
-Primo:"le marché du plaisir est réservé aux Vietnamiens-nes".J'ai entendu ce discours je ne sais combien de fois sous différents formes"seules les vietnamiennes sont habillées court et montrent leurs jambes,-seules elles sont dans les boites de karaoké-toutes les prostituées sont vietnamiennes"etc etc!!!! OUI ,OUI MAIS
-- j'ai vu - de mes yeux vu- sur la promenade de SISOVATH le long du TONLE SAP des meres plutot khmeres proposer leurs gamines pour 7 à 10 dollars.Et les "lanceuses de bieres"ne sont certainement pas toutes vietnamiennes!!!!CONSTAT mais non JUGEMENT
Car,j'ai une admiration profonde pour les femmes cambodgiennes de milieu modeste et le travail qu'elles abattent pour élever et nourrir leurs enfants.J'en ai beaucoup moins pour la gente masculine de PNOM PENH- j'ai variment été choqué par un coté MACHO incroyable..".La condition de la femme cambodgienne et sa protection juridique et sociale":VOILA UN VRAI SUJET pour ce forum;et j'invite sérieusement les jeunes cambodgiennes expatriées à s'y pencher avant de revenir au pays...
-"SIHANOUK et HITLER" Oh làlà- à relier sans doute au mot GENOCIDE ?
Dans le Robert,le "génocide" est défini comme étant la destruction sytématique d'un groupe ethnique par un autre"
Ramenenée aux évenement du Cambodge,moi je dirais OUI et NON:
OUI ,il y a génocide car des groupes ethniques vietnamiens et chinois ont été tués a premiere vue des 1975;j'ai souvenance de l'ile dite" des chinois" au dessous du pont MOnivong et au dela du Bassac, où auraient été noyés de nombreux chinois de PNOMPENH
NON ce n'est pas un génocide mais une guerre civile ou un"auto-génocide":car l'essentiel des tueries a ét commis par des CAMBODGIENS qui avaient une peau bien cuivrée et des yeux non-bridés-des khmers quoi- sur d'autres KHMERS.Et là est tout le probleme d'ordre psychologique et moral pour le peuple actuel.SACRE TRAUMATISME qui demeure à fleur de peua des qu'on aborde le sujet.Derrièreçà ,il y a une souffrance terrible au niveau de la communauté khmère pour cet"AUTO-GENOCIDE" difficilement compatible avec la fierté bien naturelle d'appartenir au peuple khmer
(à suivre ... peut-etre)

#3264 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 24/03/2004 @ 10:03 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1237
Registered 09/05/2003
:nono:

Bonne synthèse qui va sans doute relancer les débats passionnés... qui manquaient un peu ici selon la demande de certains lecteurs.

:3:
#3265 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 24/03/2004 @ 19:13 Go bottom
Offline Chincha
Membre
MemberMemberMember

Posts 50
Registered 10/05/2003

Envrac,et çà n'engage que moi:-agriculture et riz:les vietnamiens ne laissent pas un metre carré de libre,alors qu'au Cambodge...y a encore de l'espace...nombre de récoltes:1 de plus au Vietnam d'une maniere generale

Robin, vu tes précisions sur le riz et ta description, ne serais tu pas Christophe qui a bossé pour Agrisud ?
#3274 View Chincha's ProfileView All Posts by ChinchaU2U Member
Go top 25/03/2004 @ 08:34 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2142
Registered 23/03/2004
Location Nantes
bonjour chincha
non je ne suis pas Christophe d'AGRISUD -Désolé, a plus peut etre car la question agricole au Cambodge m'intéresse énormement
#3279 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 25/03/2004 @ 09:45 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 475
Registered 09/06/2003
Bonjour tous,

En resume, le Cambodge est il pret a absorber les trop plein de population de son voisin ? Concernant la riziculture, en tant normal la seule province de Battambang , avec la culture du riz ( dans le passe ) est capable de nourrir le pays tout entier. pourquoi serait elle incapable de nos jour au 21eme siecle ?
La France et ses populations agraire a la fin de la second guerre mondiale s'etait forme en syndicat pour mener une politique autosuffiant. Est ce que le cambodge pourrait copier la meme politique ? est ce qu'il ya suffisamment des ingenieurs agronomes pour encadrer et mener cette politique? ( debat discuter dans un autre topic : le travail au cambodge )
Personnellement la population d'un pays sera genereux si sa population vit decemment. Sinon elle aura un comportement extreme face aux nouveau arrivant considerer presque comme des colons...

virsna
#3282 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 25/03/2004 @ 11:37 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2142
Registered 23/03/2004
Location Nantes
rebonjour
quelques éléments- pour nourrir la discussion- que j'extrais du dernier atlas économique du "Monde"-édition 2004
-CAMBODGE:12,6Millions hab- densité population:70 hab/km2 -
PNB/hab:280 dollars -taux de fécondité:4enfants par femme(nombre moyen)-espérance de vie :56 a -ressources en eau :36333 m3(par an et par hab)
- VIETNAM :80,8M hab - densité :243 /km2
PNB: 430 dollars -Taux de féc:2,3-esp de vie :72 -ressources eneau:11406
- THAILANDE:63,1 m -densité pop:123 -
PNB:1980 dol -taux de féc:1,7 -esp de vie :72 - ressources en eau:6527 m"
- LAOS :5,6M-densité :24/km2
PNB :310 dollars -taux de féc :4,9 -esp de vie :54-ressources en eau:63184
NO COmment de ma part pour le moment.A vous de réagir si ces données socio-économiques tres importantes vous inspirent un peu!!!!

#3286 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 25/03/2004 @ 20:45 Go bottom
Offline Rithy
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 125
Registered 02/01/2004
Bonsoir tout le monde
Bonsoir et bienvenue à vous Robin des bois

* Cambodgiens et Vietnamiens : La tension entre les 2 communautés, existait depuis des générations, et qui s’ajoute par la propagande des parties politique concernant la frontière et l’immigration clandestin.

* Riziculture : Je pense que la plupart des rizières au cambodge appartiennent aux riches. Or ces gens là n’ont pas besoin de faire la rizière pour subvenir à ses besoins ce qui est contrairement au pauvres paysans ne possédant rien. Tandis que le vietnam, j’ai entendu que les rizières appartiennent à l’état et le gouvernement vietnamien applique une politique qui incite les paysans pour la riziculture (désolé, je ne maîtrise pas ce sujet).

* La prostitution : Je crois que la prostitution n’est pas réservée exclusivement à telle ou telle communauté ou nationalité. Elle est liée certainement à la pauvreté. Si les gens disent qu’elle est réservée pour les vietnnamiennes, c’est peut être qu’il y a plus de prostitué vietnamiennes que les cambodgiennes. Il me semble qu’il est interdit des maisons closes au vietnam, c'est pour ça qu'il y a un flux des prostitués vietnamiennes sur le cambodge.

* Sihanouk : Voici un extrait d’un forumeur que je me permet de faire une copie coller.
"Notre roi Norodom Sihanouk, aidé par les Français, était monté sur le trône à l'âge de 18 ans, il n'avait aucune expérience et changeait constamment de facette, il gouvernait le Cambodge selon ses humeurs et caprices.

Faisons un bilan sur son règne, qu'a-t-il apporté au Cambodge réellement à part de s'intéresser à ses intérêts matériels ? Les témoignages de nos grands-parents qui ont connu son régime politique, sont accablants, le roi dirigeait le pays avec fermeté et parfois n'hésitait pas à éliminer ses adversaires politiques à la façon des fous furieux dictateurs actuels. Il avait ses milices secrètes et impitoyables pour écarter tous les opposants osant de le critiquer.

D'autre part, la perte du territoire du Khmer Kampuchea Krom, représentant 1/3 du territoire du Cambodge était causé par son incapacité de défendre la terre de nos ancêtres, les Khmers."

Et j’ajoute, qu’il était chef des Khmers rouges qui ont causé 3 millions de morts. Alors si Sihanouk n’est pas un dictateur, je dirais Hitler est un ange.:nono:
#3294 View Rithy's ProfileView All Posts by RithyU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top