... Le système de gouvernement du Cambodsge,de type monarchie parlementaire, est issu directement de la présence de l'APRONUC en 93. ...
... * L'un a même réussi à unifier 2 pays et laissé après lui une Grande Nation. ...
La seule Grande nation respectable et respectée de l'Asie du Sud d'Est, pour moi, est la Thalilande...
Sereypheap a écrit La seule Grande nation respectable et respectée de l'Asie du Sud d'Est, pour moi, est la Thalilande... Je respecte votre point de vue, mais ne le partage pas. D'une part, vous avez bien regardé ce qui s'y passe aujourd'hui ??? D'autre part, les gouvernants et gouvernements passés de ce pays (pas le Peuple Thaî que je respecte ) ne m'ont jamais inspiré respect.. à cause de leur attitude justement vis à vis du Cambodge: chaque fois qu'ils ont pu piquer ou piller quelque chose, ils l'ont fait..
Par ailleurs ne pas oublier hier leurs méthodes expéditives pour renvoyer les réfugiés khmers sur les champs de mine ( vous y étiez je crois ?)
[ Quoi qu'il en soit, j'ai du mal à voir un régime communiste comme une grande nation !
Sereypheap a écrit[ Quoi qu'il en soit, j'ai du mal à voir un régime communiste comme une grande nation ! Je suis allé au Vietnam: j'ai bien ressenti ce sentiment et cette fierté d'appartenance nationale.. ...
Sereypheap a écrit[ Quoi qu'il en soit, j'ai du mal à voir un régime communiste comme une grande nation ! Je suis allé au Vietnam: j'ai bien ressenti ce sentiment et cette fierté d'appartenance nationale.. Je suis allé au Cambodge et....
Quant aux régimes communistes, le Cambodge a eu le sien aussi.. ...
-1° C'est normal, car les Cambodgiens, la majorité des Cambodgiens ont des aspirations de liberté. Ils la réclament, et ils s'expriment "librement", ce qui vous donnent l'impression de ne pas être unis, c'est normal, -2° Et cela a duré combien de temps ? Est-ce le Cambodge est encore un régime communiste ? Vous voyez, cela confirme bien que la vocation du peuple khmer n'est pas le communisme ! Et la Grande Nation que vous citez est encore communiste, je me trompe ?!
Sereypheap/ a écrit -1° C'est normal, car les Cambodgiens, la majorité des Cambodgiens ont des aspirations de liberté. Ils la réclament, et ils s'expriment "librement", ce qui vous donnent l'impression de ne pas être unis, c'est normal, -2° Et cela a duré combien de temps ? Est-ce le Cambodge est encore un régime communiste ? Vous voyez, cela confirme bien que la vocation du peuple khmer n'est pas le communisme ! Et la Grande Nation que vous citez est encore communiste, je me trompe ?! - Sur votre point n°1: je ne partage pas votre optimisme sur le jeu de la démocratie interne au Cambodge!! Que HUN Sen accepte un simulacre de démocratie pour des raisons internationales: oui, c'est évident, mais "c'est lui qui règle la Comédie selon son bon vouloir ". Pour le reste, il s'agit biend'un régime militaro-mafieux, et donc d etype dictatorial.!
Quant à l'"unité réelle" de la nation khmère .. pour moi c'est " non" jusqu'à preuve du contraire.. Il y a toujours un fossé entre deux classes ... Avec quelques petits ajutements dans la définition (dont la notion d'Argent ), il y a toujours un "peuple ancien"(les pauvres et les ruraux par ex) et un "peuple nouveau." (celui qui soutient HUN Sen et a l'argent).. et donc danger de violents soubresauts..
- sur votre point n°2: Le Vietnam est dans le cadre d'un " Parti Unique" effectivement se revendiquant du régime Communiste... (sauf pour la partie economique où ils sont aussi dans l'Ultra -libéralisme!!!) Le Cambodge a dans les faits un Parti unique de gouvernement(les autres étant là pour la" comédie du jeu démocratique parlementaire et les Pays donateurs), avec un modèle économique du même stle que le Vietnam et...encore plus de corruption. Le Cambodge est de fait dans le giron de la Chine Communiste à parti unique: le Cambodge en est visiblementdevenu un de ses satellites..avec la Corée du Nord!!!. ...
Le régime du Cambodge est bel et bien une monarchie constitutionnelle (établie depuis le 24 septembre 1993). Source Cambodge soir, Chroniques sociales d"un pays au quotidien. Je l'ai déjà évoquée une fois dans un autre sujet d'alleurs.
Si, s'il y en a une, même Une Grande, le Cambodge est une monarchie constitutionnelle, aux yeux du monde entier ! Et d'après la liste, je ne sais plus où se trouve-elle dans un autre sujet, des plus grands dictateurs du monde, le Cambodge ne s'y figure pas !
Sans entrer dans le détail : C'est juste pour être juste dans les termes ! Utiliser le mot juste... Ensuite, vous pouvez la qualifier de ce que vous voulez, mais précisez bien que c'est votre opinion, Robin ! Du genre, pour moi, je pense que etc... Pour que les autres ne s'y trompent pas...
Sereypheap a écritSans entrer dans le détail : C'est juste pour être juste dans les termes ! Utiliser le mot juste... Ensuite, vous pouvez la qualifier de ce que vous voulez, mais précisez bien que c'est votre opinion, Robin ! Du genre, pour moi, je pense que etc... Pour que les autres ne s'y trompent pas... Si çà vous dit voici l'article 1: Article 1. Le Cambodge est " un Royaume " où le Roi exerce ses fonctions selon la constitution du régime de la démocratie libérale pluraliste. Le Royaume du Cambodge est un Etat indépendant, souverain, pacifique, perpétuellement neutre et non-aligné. puis après vous vous précipitez sur l'article 51 et " pour moi, dans la réalité, c'est un véritable régime militaro-mafieux"
Sereypheap a écrit Si, s'il y en a une, même Une Grande, le Cambodge est une monarchie constitutionnelle, aux yeux du monde entier ! Et d'après la liste, je ne sais plus où se trouve-elle dans un autre sujet, des plus grands dictateurs du monde, le Cambodge ne s'y figure pas ! Vous n'avez pas du bien saisir tout ce que j'ai déjà dit sur le rôle de l'APRONUC au Cambdodge entre 91 et 93 et sur le fait que l'ONU a décrété une fois pour toutes que sa mission au Cambodge était un franc Succès avecle rétablissemnt de la démocratie... (mais que l'on ne l'y reprendrait plus à l'avenir!!!), vu "toutes les casserolles qu"elle a accrochées aux fesses". Donc officiellement, pour le Secrétaire de l'ONU, le rôle et la Mission de l'ONU au Cambodge en 91/93 a été un succès; y règne désormais l'ordre et la Démocratie. Circulez y a plus rien à voir!!! ...
-1°: Dans quel coin du Vietnam ? Dans le fief communiste peut-être ?! -2°: Que vous me croyez ou non, si le peuple vietnamien avait le choix, ils préfèrent beaucoup mieux le régime thailandais mieux que leur propre régime, ça c'est moi qui le dis ! - 3°: Vous semblez oublier trop vite, le simulacre du peuple face à un régime communiste tortionnaire, et cela existe partout même dans le pays que vous qualifiez de Grande Nation !
[ Elle a donc donné le nom du régime cambodgien : monarchie constitutionnelle. Rien que pour cela, je lui en remercie indéfiniment ! Car être reconnu comme un régime communiste me fera honte ! Et ce serait même un échec de la part de l'ONU si c'était le cas !:sygus:
Sereypheap a écrit ... - 3°: Vous semblez oublier trop vite, le simulacre du peuple face à un régime communiste tortionnaire, et cela existe partout même dans le pays que vous qualifiez de Grande Nation ! ... - sur votre point n°3: je ne peux pas vous répondre car je n'ai pas compris le message!!! désolé
... - 3°: Vous semblez oublier trop vite, le simulacre du peuple face à un régime communiste tortionnaire, et cela existe partout même dans le pays que vous qualifiez de Grande Nation !
[ Tout simplement, les paroles ou témoignages venant du pays communiste ne peuvent pas être pris comme informations fiables. Car ils n'ont pas la liberté d'expression ! Par contre, les mêmes paroles, les mêmes témoignages venant de la Thailande, je vous crois volontiers ! De même, ceux venant de la diaspora vietnamienne...
... - Diaspora Vietnamienne: je connais un peu ...et même assez, M.Sereypheap!!! ...
[ -1°:Et alors, sont-ils fiers du régime vietnamien ? Si c'était le cas, pourquoi ont-ils quitté le pays ? - 2°:Sincèrement, Robin, leurs opinions, celles de la diapora vietnamienne bien entendu, m'intéressent beaucoup, sur le sort de leur pays face à ce régime communiste.
Bon, je sais que je suis hors-sujet mais une dernière question. Pourquoi cette appelation Viet Kieu, Robin ?