Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Récession au Cambodge   ( Replies 54 | Views 2268 )
Go top 21/01/2008 @ 14:06 Go bottom
Récession au Cambodge Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Voilà ...

La crise mondiale à commencé, les bourses mondiales déraillent, les prix de l'immo baissent dans certains pays, le prix du baril est à son plus haut point depuis jamais ...

Et le Cambodge dans tout ça ?

Comment voyez vous l'impact de la récession mondiale sur le petit Cambodge ?

Pas d'impact ? au contraire apocalyspe ?

Pour ma part : apocalyspe dans l'année.

- Prix immo ayant atteint des sommets vertigineux (bon cela ça fait 100 fois que je le repete). Comme on dit : "Plus on monte haut, plus dur sera la chute".
- Le gouvernement khmer ne semble pas avoir pris les dispositions nécéssaires à faire face à une telle crise (ah si ! des autobus pour les fonctionnaires à cause du baril trop cher ... :cache:).
- Un Cambodge trop dépendant des pays (Notamment de la Chine). Bcp d'économistes prédisent un couac dans l'economie chinoise (surchauffe de la machine) cette année. Donc effet boule de neige, etc ...

Donc investir au Cambodge en 2008 ? un pari 100% kamikaze ?

Edité le 21/01/2008 @ 14:07 par Rotha
#52950 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 21/01/2008 @ 15:54 Go bottom
Re : Récession au Cambodge Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Rotha a écrit

Voilà ...

La crise mondiale à commencé, les bourses mondiales déraillent, les prix de l'immo baissent dans certains pays, le prix du baril est à son plus haut point depuis jamais ...

SVP- Lire cette "lettre d'Asie" hebdomadaire de Sylvie Kauffmann,dans le Monde

Chronique
Riz, tofu, noodles..., tout flambe,

par Sylvie Kauffmann - LE MONDE | 21.01.08

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-1001864,0.html

un extrait:

[... ...Il n'y a pas que le prix du pétrole qui flambe.

L'huile alimentaire a battu des records en Asie

. A Jakarta, ce sont le tofu et le tempeh, éléments essentiels de la cuisine indonésienne à base de graines de soja fermenté, qui ont disparu

La liste ne s'arrête pas là. Le prix du blé - le blé dont on fait les noodles - a dépassé fin 2007 les 400 dollars la tonne pour la première fois de l'histoire.

Le prix du riz, qui nourrit la moitié de la planète, a atteint son plus haut niveau depuis vingt ans....]

Edité le 21/01/2008 @ 16:36 par Sundgauvien38 : Correction du pb de lien
#52955 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 21/01/2008 @ 23:24 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3438
Registered 27/12/2005
Sok Chong, un ancien ministre khmer du temps de Sangkum a perdu la face une fois quand il donne un pronostique sur un sondage ... au Cambodge.

... Je veux dire par là que ne faite pas le même calcul que l'on fait en occident au Cambodge. Il est pas dans le même norme..:lol:

Les gens qui investissent au Cambodge ne font pas les prêts à la banque.

Puis y a ceux qui ont des dollars à ne rien faire. Ils achètent des maisons(des terrains) même si elles sont restées fermées x tps. ils ne perdent pas leurs sommeils. .... Car un jour les prix reviennent. ....:lol:

Le seul crak que je connais c'est quand les KR vident les villes, là ces maisons n'ont plus aucune valeur.

.....
Le boeung Kak deviendra un ilot des gratte ciel d'ici trois ans.

Les anciens propriétaires des terrains touchées par ce projet sont indemnisés à 800$ le m2, d'après un rumeur qui circule en ce moment.

Toutes nouvelles constructions sont tous vendues.
Le premier versement est 40% du prix, le deuxième versement est à un ou deux mois après, selon les négociations. Le reste 20% c'est quand on a la clé.Ce n'est qu'un exemple.
Les versement sont bien souvent en liquide .:lol:

S'il y aura récession, alors ce sera une autre opportunité pour les bourrés de dollars. A eux, une poignée, ils possèdes tout PPenh. :lol:

Peut être que je me trompe.
#52974 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 22/01/2008 @ 00:55 Go bottom
Offline Chansovan2008
Newbie
Member

ava_1542.jpg

Posts 5
Registered 14/01/2008
"Les gens qui investissent au Cambodge ne font pas les prêts à la banque."

Elle est bonne celle là !!!

Je viens de m'endeter sur 18 ans à la banque pour l'achat d'un terrain au Cambodge !! Et je ne me considère par comme un Kamikaz !!
Tous les gens qui investissent Srok Khmer ne sont pas tous des gros riches où des gens qui plaquent tout...

Sovan.

Ouvrons les yeux !
#52975 View Chansovan2008's ProfileView All Posts by Chansovan2008U2U Member
Go top 22/01/2008 @ 06:44 Go bottom
Re : Re : Récession au Cambodge Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Chansovan2008 a écrit

"Les gens qui investissent au Cambodge ne font pas les prêts à la banque."

Elle est bonne celle là !!!

Je viens de m'endeter sur 18 ans à la banque pour l'achat d'un terrain au Cambodge !! Et je ne me considère par comme un Kamikaz !!
Tous les gens qui investissent Srok Khmer ne sont pas tous des gros riches où des gens qui plaquent tout...

Sovan.

Tu habites en France ? si oui, prepare toi à manger du babö teuksiwhe durant 18 ans. :sygus:
#52977 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 22/01/2008 @ 09:04 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3438
Registered 27/12/2005
C'est de ma faute , je me suis mal exprimé. Je veux dire les gens ( les khmers au srok).

Si vous vous endettez pdt 18 ans à la banque ailleurs au srok.
Vous ête svraiment un kamikaz comme l'a dit Rotha; au srok on aime bien les gens comme vous, des lois sont crées pour faciliter, pour que vous(étrangers) investissez au srok, premier pays en asie qui vote cette lois.
Puis y a les transferts des poignons qui ne vous sont pas gratuits.
Là croyez moi les gens au srok, ils les payent cash.

Les gens comme vous représentent, allez on va dire à peine 3%, à ce que je sache.

Tous les gens qui investissent Srok Khmer ne sont pas tous des gros riches où des gens qui plaquent tout.
..

Non pas du tout.
y a les gens modestes, les nouvelles générations et les nouveaux riches. Y a aussi comme par exemple, cette dame de 40 ans à peu près, ancienne vendeuse des liserons d'eau, un jour décide de vendre son étang de liseron d'eau (boeung trakuon). Avec les poignons elle achète un apparte à PPenh, une 4X4 et loue un chauffeur. Elle fait savoir que elle en a marre de vivre dans la peau de vendeuse de trakuon. Quand elle n'a plus de sous , ben elle retourne vendre les tra...

Etes vous aussi courageux que cette dame?

babö teuksiwhe durant 18 ans.

Un autre point à savoir : les services de cadastres khmer sont très jeunes.

J'espère que vous êtes bien renseigné pour ce projet et tenez nous au courant.

#52978 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 22/01/2008 @ 09:35 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 347
Registered 14/05/2007
Je suis profondement d'accord avec l'analyse de seun nmott...La seule difficulté pour le Cambodge sera un ralentissement des investissements exterieurs...

domrey
#52981 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 22/01/2008 @ 09:42 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Seun nmott a écrit

Là croyez moi les gens au srok, ils les payent cash.

Je plussoie

Les cambodgiens preferent mettent leurs économies sous les matelas où à l'étranger.

Seun nmott a écrit

[color=#0000ff]Un autre point à savoir : les services de cadastres khmer sont très jeunes.

Le jour où un fonctionnaire haut-placé languira sur vos terrains ... je donne pas chère à votre peau qu'il utilisera cette faille/jeunesse sur les cadastres pour se les approprier.

S'endetter 18ans pour un terrain !
Si ce n'est pas pour y habiter, je trouve cela effarant ! De la pure spéculation ! A vos risques et périls.

Edité le 22/01/2008 @ 09:43 par Rotha
#52983 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 22/01/2008 @ 09:47 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
domrey a écrit

Je suis profondement d'accord avec l'analyse de seun nmott...La seule difficulté pour le Cambodge sera un ralentissement des investissements exterieurs...

je suis plus pessimiste sur ce point.
ça va faire bcp de dégats.
#52984 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 22/01/2008 @ 09:59 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 473
Registered 09/06/2003
Si recession se fait sentir au Cambodge, ce serait peut etre le nombre de touristes qui vont diminuer et ainsi que les exportations de textile.
Les nombres de travailleurs dans ces domaines risqueraient donc de se trouver au sans-emploi.
Mais je ne sais pas le pourcentage represente par ses economies au Sroc.

Voili voilou
#52988 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 22/01/2008 @ 10:09 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
virsna_fr a écrit

Si recession se fait sentir au Cambodge, ce serait peut etre le nombre de touristes qui vont diminuer et ainsi que les exportations de textile.
Les nombres de travailleurs dans ces domaines risqueraient donc de se trouver au sans-emploi.
Mais je ne sais pas le pourcentage represente par ses economies au Sroc.

Voili voilou

Le tourisme et le secteur du textile sont les 2 principaux revenus du pays ... Cela te laisse deviner un peu la chose.
#52990 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 22/01/2008 @ 10:21 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 347
Registered 14/05/2007
Le textile :la crise est davantage relièe à la fin des quotas...et le probleme est bien reel

le problème concerne actuellement le capitalisme financier et on ne peut pas dire que le cambodge soit fortement representé dans cette economie...

La population rurale est depuis toujours dans une economie d'autosubsistance donc pas concernée...

domrey
#52991 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 22/01/2008 @ 12:12 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
domrey a écrit

Le textile :la crise est davantage relièe à la fin des quotas...et le probleme est bien reel

le problème concerne actuellement le capitalisme financier et on ne peut pas dire que le cambodge soit fortement representé dans cette economie...

La population rurale est depuis toujours dans une economie d'autosubsistance donc pas concernée...

Le textile cambodgien se porte bien grace aux partnariats avec la Chine ... (cf dernier Cambodge soir) Si la Chine se casse la gueule ... le Cambodge aussi ... Et pas que le Cambodge. :xtrem:

Combien de "ruraux" ont de la famille qui travaille dans des usines/garment de textile ?
Beaucoup !

Dégats collatéraux ... Les riches, comme les pauvres.

Edité le 22/01/2008 @ 12:12 par Rotha
#52997 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 22/01/2008 @ 19:34 Go bottom
Offline Chansovan2008
Newbie
Member

ava_1542.jpg

Posts 5
Registered 14/01/2008
Nous serons bientôt plus de 3% !!!

Avec un projet solide, les banques françaises et khmer y croient !!

Il faut foncer !!!!!!!!

Ouvrons les yeux !
#53010 View Chansovan2008's ProfileView All Posts by Chansovan2008U2U Member
Go top 22/01/2008 @ 21:26 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Décidément, vous ne voyez que du noir au Cambodge ! A vrai dire, personnellement, je n'investis pas non plus au Cambodge pour le moment. Mais quelques membres de ma famille (frères et soeurs) commencent à s'y intéresser !

Pour vous citer un exemple alléchant que j'ai pu recueillir lors de la soirée du nouvel an. Un sexagénaire a acheté un terrain il y a de cela une quinzaine d'années, qui lui coûtait envirion 50 000 Fancs (Français) et y a fait construire une maison qui lui coûtait environ 3 000 Francs (Français)). Maintenant, on lui a fait une offre pour son terrain et sa maison, devinez combien ?! Le jackpot ! 200 000 Euros !!!

Un de mes cousins sont en train d'acheter des terrains pour construire des hotels...

Edité le 22/01/2008 @ 21:29 par Sereypheap

cordialement.gif
#53013 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 23/01/2008 @ 09:31 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Pessimiste, oui et non, réaliste plutot !
oui la flambée immobiliere est passée partout ... et à enrichi (ou à donner la sensation de s'être enrichi :cache:) à bcp de gens.
Les histoires de gens qui ont acheté il y a 5-10 ans leur bout de terre pour une misere et ensuite le vendre à prix d'or, on les entends tout les jours.
Aujourd'hui ces terres ne valent pas ce qu'elles valent (:clindoeil:), elles sont surévalué. Et le marché immobilier est cyclique.
Comme je l'ai deja dit maintes fois, j'ai vu des "bouses" partir à des prix !!!!! (au prix vendu, on aurait dit qu'il y avait du pétrole en dessous ....).

Sereypheap a écrit

Un de mes cousins sont en train d'acheter des terrains pour construire des hotels...

Acheter en ce moment la bas, c'est la chose à ne pas faire.

Enfin bref, je dis ça, je ne dis rien ... Juste que, il y aura plein de deçus dans quelques mois.

NB : Comme on en a discuté, les khmers n'aiment pas trop mettre ses riels en banque (utiliser ses service en somme, il y a qu'à voir le nombre de distributeur de billet automatique ... ça se compte sur les doigts de la main) ... La majorité investissent dans l'immo pour ne pas trop garder de liasses sur soi :cache:

Edité le 23/01/2008 @ 09:32 par Rotha
#53022 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 23/01/2008 @ 10:21 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3438
Registered 27/12/2005
USA a réagit pour freiner la chute. le marché de Londre respire. seul en Asie continue à dégringoler... sont les info d'hier soir.

Ce n'est pas pour décourager nos investisseurs(dans immobilier)...
Possible que Rotha araison, on verra....

Vu que .... j'ai déjà dit ... et je le répète il va y avoir un toux mais pas une bronchite.
Puisque pour avoir une récession faut ces trois éléments, promoteurs, créditeurs et acquéreurs(je peux me tromper).

Au cambodge : promoteurs <->acquéreurs.
Beaucoup de gens comme vous et moi construisent sur leurs terrains, là attention à l'architecture?. ceux ci n'a pas besoin de banque.

Les gros: San vai , Peng huot, les géants Camco, shukaku...
ont besoin des banques seulement pour déposer.. et non pour y emprunter.
Remarque1 : la valeur de dollars baisse, la valeur de riel se maintien
1$=4000 riel contre 4099 y a sept mois.

Voyez, je ne vois pas si noir que ça! :lol:

Faut bien tenter , on ne tente rien .. on a rien.
Prendre le risque oui mais un risque mesuré.

remarque 2: Au srok , ils ont une autre pratique, le changka prak( prêt de particulier à particulier :lol:)

Là oui va y avoir des dégâts.

Edité le 24/01/2008 @ 09:13 par Seun nmott

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#53023 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 23/01/2008 @ 18:35 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1311
Registered 20/01/2004
Moi je pense comme Rotha !

Des maisons et des terrains au Cambodge sont trop chère.
Ces prix élevés ne sont pas justifiés.

Le Cambodge n’est pas à l’abri d’une éventuelle récession.

#53041 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 23/01/2008 @ 19:51 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 768
Registered 10/01/2005
Rotha a écrit

Voilà ...

Pas d'impact ? au contraire apocalyspe ?

Pour ma part : apocalyspe dans l'année.

- Prix immo ayant atteint des sommets vertigineux (bon cela ça fait 100 fois que je le repete). Comme on dit : "Plus on monte haut, plus dur sera la chute".
- Le gouvernement khmer ne semble pas avoir pris les dispositions nécéssaires à faire face à une telle crise (ah si ! des autobus pour les fonctionnaires à cause du baril trop cher ... :cache:).
- Un Cambodge trop dépendant des pays (Notamment de la Chine). Bcp d'économistes prédisent un couac dans l'economie chinoise (surchauffe de la machine) cette année. Donc effet boule de neige, etc ...

Donc investir au Cambodge en 2008 ? un pari 100% kamikaze ?

Héhéhéhé...kékékékéké Rotha, rotha, rotha......te soucie trop pour........les riches Cambodgiens. Mais tu devrais te soucier plus pour les pouvres khmers kékékéké D'abord, pour qu'il y ait une crise au Cambodge, il faut qu'il ait eu une bourse, une économie, et....y en a tu au Cambodge? Non. ça c,est pas une économie, c,est un marché au puce!! kékéké
#53042 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 23/01/2008 @ 20:29 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
BAC n'a pas complètement tort !:rire1: Bien vu !:bon:

Edité le 23/01/2008 @ 20:29 par Sereypheap

cordialement.gif
#53046 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 24/01/2008 @ 09:11 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3438
Registered 27/12/2005

AKP/02

Prochaine Bourse cambodgienne, une joint-venture avec la Corée du Sud

AKP Phnom Penh, 23 janvier 2008 --

Le ministère de l’Economie et des Finances et la Bourse de la Corée du Sud (KRX) se sont accordés pour créer une Bourse au Cambodge.

Le mémorandum de compréhension sur « La création de la Bourse au Cambodge » a été signé lundi entre Aun Poan Monirath, secrétaire d’Etat à l’Economie et aux Finances, et Jung Fan Lee, vice-président de KRX, en présence du ministre d’Etat Keat Chhon.

http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.php?tid=5990&page=3#pid53031

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#53065 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 24/01/2008 @ 10:06 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 347
Registered 14/05/2007
Pour l'instant pas de bourse donc pas de crise boursiere ! (lol)

domrey
#53069 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 24/01/2008 @ 10:57 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Vous avez oublié une chose :

Le Cambodge ne vit pas en autarcie ! Au contraire ! Elle est très dépendantes des aides, des investissements étrangers.
D'autant plus dans une pays où l'économie n'est pas régie par des lois "carrés" mais par celle de la loi du plus riche/fort.

Aucune structure pour proteger les investisseurs (petites, comme moyennes ...)

Attendez-vous à l'apocalypse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :sygus:

En aparté : hier, un collègue me demanda : "Mais pourquoi tu ne vas pas vivre au Cambodge ?", je lui répondis : "Le Cambodge c'est encore un pays du tiers-monde ...", et il me répond par la suite : "Et bien justement !, cela ne peut que s'améliorer ! Et tu profitera de son developpement ! "
Je lui fis un grand sourire :sourire: et laisse le léger vent (pollué) de Paris lui répondre à ma place ....
#53071 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 24/01/2008 @ 11:32 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Rotha a écrit

Vous avez oublié une chose :

Le Cambodge ne vit pas en autarcie ! Au contraire ! Elle est très dépendantes des aides, des investissements étrangers.
....

Le fait d'avoir une économie "satellitaire de la Chine" fera que, lorsque la Chine sera " secouée économiquement ", elle commencera par répercuter la "récession" sur ses investissements satelitaires
(idem le sort des "boites sous-traitantes en France .. quand le "maison-mère" vient à souffrir..).En attendant , elle est très heureuse de piquer les matières premières de ces différents pays, sans qu'il y ait le moindre retour sur investissemnt pour les autochtones...

#53072 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 24/01/2008 @ 11:39 Go bottom
Offline Vann
Membre Junior
MemberMember

Posts 37
Registered 28/07/2003
Si Hun Sen perd aux élections de 2008, je ne vous dis pas la merde qu'il y aura au Cambodge. Hun sen l'a dit lui même, s'il s'écroule, le Cambodge s'écroulera avec lui.

Sinon, pas d'inquiétude. S'il n'ya pas de bastons au Cambodge, la prospérité est bien là.
Le 11 septembre 2001 n'a eu aucune conséquence sur le Cambodge.
Par contre les élections de 2003 et le coup d'état en 1997 ont plombé l'économie cambodgienne.

Tout est question de stabilité politique.
Si vous êtes un bon spéculateur, votez Hun Sen !!!
:chaipas:

Une question : pourquoi à chaque fois que Bush veut relancer l'économie, toutes les bourses plongent dans le rouge ???
:rire1:
#53073 View Vann's ProfileView All Posts by VannU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top