Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author [LPJ] COMMEMORATION – Un 7 janvier contesté   ( Replies 65 | Views 944 )
Go top 12/10/2007 @ 19:49 Go bottom
Re : Re : 7 janvier 1979 Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
héritier du kambuja a écrit

Bonjour à tous,
...

Le 7 Janvier 1979, c’est donc le début de l’occupation vietnamienne au Cambodge, et par la même occasion les Cambodgiens sont libérés du régime sanguinaire de Pol Pot pour subir un autre régime communiste (moins dur), instauré par Hanoi,
...

C'est surtout ce passage que je retiens du 7 janvier 1979. Ensuite, c'est une autre histoire.

dont les dirigeants sont des anciens khmers rouges qui s’étaient réfugiés au Vietnam juste quelques mois plus tôt.
...

Les Khmers rouges ici ne sont plus les mêmes que ceux désignés par notre ex-roi ! Les Khmers Rouges ici ne sont pas des Khmers Krohoams...

Il faut bien comprendre cette nuance, sinon le procès qui va avoir lieu posera beaucoup de problèmes pour les juges !:clindoeil:

Je ne tiens pas à défendre les Khmers Rouges, mais ils ne sont pas tous coupables du génocide. En tout cas, on ne peut pas les loger à la même enseigne...

Edité le 12/10/2007 @ 20:04 par Sereypheap

cordialement.gif
#49754 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 12/10/2007 @ 22:27 Go bottom
Re : 7 janvier 1979 Reply With Quote
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3173
Registered 27/12/2005
Bonsoir séreypheap.
Pouvez vous me dire quelle est la différence entre, d'après vous, les Khmers Rouges et les Khmers Krohoams?

Cette même question lorsque je la pose au srok, d'abord on me demande c'est quoi les khmer Rouge?
Les gens au srok, ils ne connaissent et ne les appellent que Khmers Krahoams.

Red khmer , Khmer rouge , khmer daim ...ne sont que des appellations des étrangers.

Comme le mot Khmer pour certains étrangers ce sont ces criminels qui massacre leur peuple. Pour eux ils ne distinguent encore pas Khmer et KR.

Pour les Cambodgiens au srok il n'y a qu'un seul(en khmer: Khmer Krohoams) qui cause ces million de morts.

Je ne tiens pas à défendre les Khmers Rouges, mais ils ne sont pas tous coupables du génocide. En tout cas, on ne peut pas les loger à la même enseigne..

:mauvais:

#49760 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 12/10/2007 @ 23:06 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1419
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Seun nmott a écrit

Red khmer , Khmer rouge , khmer daim ...ne sont que des appellations des étrangers.

En fait nan: khmer rouge, c'est une inventon de sihanouk a la gde epoque de sa gouvernance, comme les appélations khmers islam, khmer leu, khmer bleus.
#49763 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 13/10/2007 @ 09:21 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour Seun nmott,

Seun nmott a écrit

Bonsoir séreypheap.
Pouvez vous me dire quelle est la différence entre, d'après vous, les Khmers Rouges et les Khmers Krohoams?

[color=#0000ff]
...

Je ne tiens pas à défendre les Khmers Rouges, mais ils ne sont pas tous coupables du génocide. En tout cas, on ne peut pas les loger à la même enseigne..

:mauvais:

Pour bien comprendre la différence, il faut lire mon autre sujet où je me posais la question : qui sont les Khmers Rouges ?:clindoeil:

Bref, Khmer Krohoam est le terme défini par notre ex-Roi, Sihanouk pour désigner les maquisards communistes extrémistes, qui étaient le groupe de Saloth Sar d'après mes lectures de quelques livres et qui étaient farouchement contre le régime de Lon Nol...

Mais la gauche cambodgienne à l'époque ne se résumait pas uniquement à des Khmers Krohoams. D'autres factions communistes, notamment celle de Sihanouk lui-même, lorsqu'il y avait eu le coup d'état, existait également. Sans parler des communistes pro-vietnamiens.

La guerre du Cambodge des années 70 réunissait toute la gauche cambodgienne pour battre les soldats de Lon Nol, qui était notamment composée de ces trois tendances communistes pour former et naître le 17 avril 1975 sous le nom de Khmers Rouges, aux yeux de tous les Occidentaux et autres.

Si vous posez la question à Sihanouk comment il appelerait ses partisans, il vous le dira les Khmers Rumdoas !:clindoeil:

Logiquement, si on raisonnait comme la définition que j'ai donnée sur le terme "Khmers Rouges" ci-dessus, même notre ex-roi était lui-même, à un moment donné, un Khmer rouge ! Pensez-vous, Seun nmott, que notre ex-roi accepte d'être traité comme un Khmer Krohoam ? C'est pourquoi, les anciens "Khmers Rouges", dont certains sont encore au gouvernement actuel, utilisent le terme non pas Khmer rouge mais bien Khmer Krohoam, le mot khmer, pour le procès à venir. Car ils ne se considèrent pas comme des Khmers Krohoam...

Sinon, je comprend votre colère, Seun nmott, comment arrive-je à dire de "telles sottises", n'est-ce pas ? Mais si on ne faisait pas cette distinction, de toute façon, les juges qui vont juger sont obligés de d'en tenir compte, on aurait du mal à comprendre les réactions de certains dirigeants Khmers Rouges actuels...

Car toute la gauche cambogienne n'a pas voulu ce génocide, notamment les deux factions autres que celle de Saloth Sar, ni vider les villes, ni supprimer le système de marché, ni détruire toutes nos archives etc...

Les preuves existent, on a trouvé ensuite les billets édités sous le régime rouge. C'est ce qui explique également des purges au sein des Khmers Rouges eux-mêmes. Dans le film La Déchirure, vous avez vu le passage d'un gentil Khmer Rouge, un chef de village qui a laissé sont fils partir avec un 17 avril vers la Thailande... Bref, c'est de la réalité, même pendant le régime rouge, je constatais cette "générosité" de certains Khmers Rouges, mais à l'époque je ne savais qui était qui ?

Tous les maux étaient l'oeuvre des Khmers Krohoams uniquement. Ce qui explique pourquoi certains Khmers Rouges étaient présents dans l'armée vietnamienne lors de la "libération" du Cambodge le 7 janvier 1979. Evidemment, j'aurai souhaité que d'autres armées républicaines viennent à notre secours mais ce n'était pas le cas...

D'ailleurs, où étaient-elles ces armées républicaines pendant que le peuple khmer souffrait ? Et où étaient ces Américains qui ont aidé le régime de Lon Nol ?

Entendre certains experts dire que c'est une invasion, ils peuvent le dire, car ce ne sont pas eux qui ont vécu l'enfer !

Et l'URSS est-elle venue libérer l'Europe pour les yeux bleus des Allemandes de l'est ?:rire1:

Edité le 13/10/2007 @ 11:49 par Sereypheap

cordialement.gif
#49771 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 13/10/2007 @ 11:22 Go bottom
Offline héritier du kambuja
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 266
Registered 08/12/2005
Bonjour Sereypheap,

Tu as posé la question, mais tu as déjà la réponse.

Et si les Vietnamiens ne s’étaient pas retirés du Cambodge en 1989 ?

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#49776 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 13/10/2007 @ 11:37 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Je n'ai jamais nié l'idée que le territoire khmer était et est encore très convoité par certains de nos voisins, mais je rend à César ce qui appartient à César...

Sur ce, voici la définition du mot invasion, d'après la première définition du Petit Robert : 1. Pénétration belliqueuse et massive des forces armées d'un Etat sur (le territoire d'un autre Etat)...

Or lors de la "libération" du 7 janvier, une partie des "Khmers Rouges", pas les Khmers Krohoams, ont été présents et sont encore au gouvernement et un est même à la tête du gouvernement actuel !:clindoeil: Et que le peuple cambodgien d'aujourd'hui, bon gré mal gré, le reconnait officiellement comme chef de gouvernement du Cambodge ! Non seulement les Cambodgiens eux-mêmes, le monde entier le reconnait comme chef de gouvernement du Cambodge...

Alors est-ce une libération ou invasion ?

Edité le 13/10/2007 @ 11:54 par Sereypheap

cordialement.gif
#49777 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 13/10/2007 @ 11:56 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003

Bonjour Sereypheap,

...
Et si les Vietnamiens ne s’étaient pas retirés du Cambodge en 1989 ?

Eh bien, dans ce cas, il faut des coups de canons pour les faire entendre raison !:rire1:

Edité le 13/10/2007 @ 11:56 par Sereypheap

cordialement.gif
#49778 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 14/10/2007 @ 01:16 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 266
Registered 08/12/2005
Bonjour à tous,

Il ne suffit pas de répondre par oui ou par non si c’est de la libération ou si c’est de l’invasion. Cette date ne peut pas être dissociée de son contexte. Il est plus intéressant de comprendre pourquoi l’armée vietnamienne a envahi le Cambodge.

Les troupes vietnamiennes ne s’étaient pas intervenues au Cambodge pour des soucis humanitaires et de respect de droits de l’homme car au même moment, le régime de Hanoi lui-même était l’un des pires régimes du monde. Des centaines de milliers de vietnamiens fuyaient leur pays préférant périr dans des embarcations légères en haute mer plutôt que de subir les mauvais traitements infligés par Hanoi.

Certes, il n’y avait pas de massacres, ni génocide au Vietnam, mais pour le reste il s’est passé à peu près la même chose qu’au Cambodge.
Les anciens fonctionnaires et militaires de Saïgon pourrissaient dans des prisons appelées « Centres de rééducation ». Il y avait le « goulag vietnamien » témoigné par des rescapés. Les populations étaient déportées à la campagne, comme au Cambodge, pour travailler la terre dans des zones appelées « Nouvelles zones économiques ».

Au Cambodge, Pol Pot mit en place la politique d’extermination de la communauté vietnamienne.
Hanoi menait également la politique de répressions à l’encontre de la communauté chinoise au Vietnam.
Les premiers Boat-peoples étaient des sino-vietnamiens (Lire : « Les frères ennemis » de Nayan Chanda).
Il y avait des tentatives de répression à l’encontre de la communauté chinoise au Cambodge sous l’occupation vietnamienne (Témoignage d’Esméralda Luciolli dans « Le mur de bambou »). Esméralda Luciolli était médecin, partie au Cambodge avec les meilleures volontés du monde pour aider le peuple khmer, mais elle a rompu le devoir de réserve imposé par la croix rouge pour dénoncer le régime de Phnom Penh instauré par Hanoi, car elle estime que le silence est synonyme de complicité).

Le régime de Hanoi était donc loin d’être champion en droit de l’homme pour prétendre venir libérer le peuple khmer. Son intention était purement et simplement d’annexer le Cambodge.
Une fois les situations militaires maîtrisées dans tout le Cambodge, une équipe civile de douze milles cadres et experts vietnamiens en tous genres géraient dans l’ombre la vie politique, sociale et culturelle du Cambodge.

Arrêtez de remercier le régime de Hanoi qui était l’un des pires régimes du monde.
Sinon, pourquoi des millions de vietnamiens ont-ils fui leur pays.
Bon, j’arrête sur ce sujet parce qu’apparemment, je suis le seul à raisonner ainsi.

#49787 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 14/10/2007 @ 10:43 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Il ne s'agit pas de remercier qui que ce soit, il s'agit de prendre acte d'un fait historique réel, celui qui a stoppé le processus d'auto-destruction d'un peuple !

Sinon chacun est libre de penser comme bon lui semble...

D'ailleurs, pour savoir s'il s'agit d'une libération ou d' une invasion, pour moi, c'est clair, c'est une liberation, c'est au peuple khmer de nos jours de le dire...

Apparemment, le 7 janvier est fêté comme un jour de libération, non ?!:rire1:

A titre de comparaison, pour vous faire sentir les nuances, si l'armée vietnamienne était venue faire la guerre au Cambodge avant le 17 avril 1975, là ce serait une vraie invasion, sans aucun doute possible ! Mais après cette date, ce n'était plus pareil...

Edité le 14/10/2007 @ 10:53 par Sereypheap

cordialement.gif
#49794 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 14/10/2007 @ 12:37 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1243
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Sereypheap a écrit

...

D'ailleurs, pour savoir s'il s'agit d'une libération ou d'une invasion, pour moi, c'est clair, c'est une liberation, c'est au peuple khmer de nos jours de le dire...

...

Pas plutôt à ceux qui l'ont vécu ?

Ce qui me gène dans le terme "libération" c'est qu'il sous entend un coté humanitaire qui n'a pas à mon avis lieu d'être. Cette "libération" était tout sauf désintéressée, même s'il est sûr que beaucoup des BO DOÏ qui ont donné leurs vies pensaient sincèrement participer à une libération - comme tout soldat d'une armée d'invasion de par le monde.

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#49800 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 14/10/2007 @ 12:51 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Sundgauvien38 a écrit

Sereypheap a écrit

...

D'ailleurs, pour savoir s'il s'agit d'une libération ou d'une invasion, pour moi, c'est clair, c'est une liberation, c'est au peuple khmer de nos jours de le dire...

...

Oui, certainement ! Mais pour moi, la majorité vit au Cambodge et quoi que l'on dise, c'est au peuple khmer de juger s'il s'agit d'une libération ou pas et non les présumés experts étrangers dont leurs pays n'ont même pas levé le petit doigt pour venir en aide au peuple khmer pendant qu'il souffrait. Et cela, je n'oublierai jamais !:mauvais: Et n'allez surtout pas me dire qu'ensuite que c'est une invasion parce qu'ils ne sont pas venus eux-mêmes !:mauvais:

Sundgauvien38 a écrit

Ce qui me gène dans le terme "libération" c'est qu'il sous entend un coté humanitaire qui n'a pas à mon avis lieu d'être. Cette "libération" était tout sauf désintéressée, même s'il est sûr que beaucoup des BO DOÏ qui ont donné leurs vies pensaient sincèrement participer à une libération - comme tout soldat d'une armée d'invasion de par le monde.

Evidemment, cette "libération" a un caractère spécial, je ne le nie pas. Sinon, pourquoi je poserais cette question ?:rire1: Car elle n'est pas aussi évidente que l'on pourrait penser et encore tout le monde n'a pas les mêmes opinions et là je comprend. Je n'imposerai jamais mes opinions à autrui. Tout le monde est libre d'émettre les siennes.

Edité le 14/10/2007 @ 12:54 par Sereypheap

cordialement.gif
#49801 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 14/10/2007 @ 13:02 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Et au cas où vous n'avez remarqué, je n'ai jamais dit que l'armée vietnamienne est venue pour le côté humanitaire mais elle est venue renverser un régime sanguinaire, le pire dans l'histoire de l'humanité, que le peuple khmer détestait le plus au monde, en khmer on dit "roak lek dak kmien" ! Aucun chiffre ne peut être trouvé à sa place ! (pour la tradcution).:rire1:

Edité le 14/10/2007 @ 13:02 par Sereypheap

cordialement.gif
#49802 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 14/10/2007 @ 13:23 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1243
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Sereypheap a écrit

Sundgauvien38 a écrit

Sereypheap a écrit

...

...

Oui, certainement ! Mais pour moi, la majorité vit au Cambodge et quoi que l'on dise, c'est au peuple khmer de juger s'il s'agit d'une libération ou pas et non les présumés experts étrangers dont leurs pays n'ont même pas levé le petit doigt pour venir en aide au peuple khmer pendant qu'il souffrait. Et cela, je n'oublierai jamais !:mauvais: Et n'allez surtout pas me dire qu'ensuite que c'est une invasion parce qu'ils ne sont pas venus eux-mêmes !:mauvais:

Les pays ont décrété un embargo sur le Cambodge qui était en train de mourrir de faim et ont réarmé les Khmers rouges.
Je te trouve gentil quand tu dis qu'ils n'ont pas levé le petit doigt.

Quand je parle de ceux qui l'ont vécu, je pense à ceux qui était au moins adolescent quand c'est arrivé (pas sûr que cela concerne la moitié de la population actuelle du Cambodge).

Sereypheap a écrit

Sundgauvien38 a écrit

Evidemment, cette "libération" a un caractère spécial, je ne le nie pas. Sinon, pourquoi je poserais cette question ?:rire1: Car elle n'est pas aussi évidente que l'on pourrait penser et encore tout le monde n'a pas les mêmes opinions et là je comprend. Je n'imposerai jamais mes opinions à autrui. Tout le monde est libre d'émettre les siennes.

Tout à fait d'accord avec toi. Juste que pour moi ça reste une invasion qui a sauvé beaucoup de vies dans le pays envahi, et que sans cela je n'aurais jamais eu la joie de connaître ma femme.

Maintenant, comme je l'ai mis dans mon premier poste, invasion et libération en sont pas contradictoire (le Cambodge en est un bon exemple)

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#49804 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 14/10/2007 @ 14:38 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Sundgauvien38 a écrit

Sereypheap a écrit

Sundgauvien38 a écrit

Sereypheap a écrit

...

...

Les pays ont décrété un embargo sur le Cambodge qui était en train de mourrir de faim et ont réarmé les Khmers rouges.
...

Ah, peut-être à mon avis surement, certains faits historiques ont pu m'échaper, cet embargo a bien eu lieu entre le 17 avril 75 et le 7 janvier 1979, c'est bien cela ?

cordialement.gif
#49805 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 14/10/2007 @ 20:33 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1243
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Sereypheap a écrit

Sundgauvien38 a écrit

Sereypheap a écrit

Sundgauvien38 a écrit

Sereypheap a écrit

...

...

...

Ah, peut-être à mon avis surement, certains faits historiques ont pu m'échaper, cet embargo a bien eu lieu entre le 17 avril 75 et le 7 janvier 1979, c'est bien cela ?

Plutôt à partir de 1979... du moins il me semblait. Mais là, tu me mets un doute.

J'ai bien retrouvé quelque chose (http://www.recre-action.net/article.php3?id_article=160) mais je ne connais pas la couleur politique de la source.

#49817 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 14/10/2007 @ 20:42 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
A vrai dire, Sundgauvien38, je ne critique pas les actions qui ont lieu après le 7 janvier 1979. Ce que je critique c'est pendant la période la plus dure, celle du régime rouge, du 17 avril 1975 au 7 janvier 1979, est-ce qu'il y a un pays occidental, voire même l'ONU, qui a levé son petit doigt, même un petit geste, pour venir aider le peuple khmer ?

cordialement.gif
#49818 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 15/10/2007 @ 16:42 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 266
Registered 08/12/2005
Sereypheap a écrit

A vrai dire, Sundgauvien38, je ne critique pas les actions qui ont lieu après le 7 janvier 1979. Ce que je critique c'est pendant la période la plus dure, celle du régime rouge, du 17 avril 1975 au 7 janvier 1979, est-ce qu'il y a un pays occidental, voire même l'ONU, qui a levé son petit doigt, même un petit geste, pour venir aider le peuple khmer ?

Bonjour Sereypheap,

Je suis d’accord avec toi. J’avais également le même sentiment que le tien.
Essayons de faire quelques analyses pour trouver des explications à cela.

Après le victoire des communistes dans les trois pays de l’ancienne Indochine française, le Cambodge fut de nouveau le foyer d’affrontement, cette fois-ci, au sein des camps communistes eux-mêmes. Cet affrontement, était favorisé par la rivalité sino-soviétique et la rivalité sino-vietnamienne, tout en restant dans le climat de la guerre froide.
C’étaient des jeux de massacres entre les pays totalitaires.

Peut-on reprocher aux Américains de n’avoir rien fait pour aider le peuple khmer, alors qu’ils venaient de quitter la région en acceptant de livrer ces trois pays aux mains des communistes et qu’ils avaient été diabolisés dans ces sales guerres.
Je ne doute pas de la responsabilité des Américains dans le drame de cette partie du monde, mais je n’ai jamais entendu dénoncer l’URSS et la Chine populaire comme étant aussi responsables de ces sales guerres.

A part les Américains, qui auraient pu venir libérer les Cambodgiens ?
Les Français ?
Qui aurait voulu voir les anciens colonialistes français revenir en Indochine ?
De toute façon, après Diên Biên Phû et la guerre d’Algérie, même si elle avait eu des moyens, la France aurait-elle voulu un autre conflit armé ?

En ce qui concerne les observateurs, il y en avait quand même qui commençaient à apporter des témoignages sur les atrocités commises par les Khmers rouges.

En 1977 :

1er trimestre :
Bernard Hamel a publié « De sang et de larme », Albin Michel, 1977.
François Ponchaud a publié « Cambodge Année zéro », Juliard, 1977.

2ème trimestre : Jean Morice a sorti « Cambodge, du sourire à l’horreur », France-Empire, 1977.
Ce livre a été cité par Sothy dans un topic voisin. Il est moins connu mais personnellement je le trouve plus intéressant que celui de François Ponchaud « Cambodge Années zéro ». Pour ceux qui se trouvent à Phnom Penh, je vu ce livre qui était disponible à la bibliothèque du CCF.

Je crois qu’il y avait quand même des pays qui condamnaient les Khmers rouges et qu’une commission de droit de l’homme à l’ONU s’était constituée pour mener une enquête.
L’ONU était toujours incapable et inefficace à cause du droit de veto de l’URSS et de la Chine.
Les Américains ont envoyé par deux fois leurs troupes, hors du cadre de l’ONU, au Vietnam et en Irak. On en connaît les résultats.
On aurait dû toujours mieux faire, mais comment ?

#49847 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 15/10/2007 @ 19:47 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir héritier du kambuja,

Sereypheap a écrit

Bonjour Sereypheap,

Je suis d’accord avec toi. J’avais également le même sentiment que le tien.
Essayons de faire quelques analyses pour trouver des explications à cela.

Après le victoire des communistes dans les trois pays de l’ancienne Indochine française, le Cambodge fut de nouveau le foyer d’affrontement, cette fois-ci, au sein des camps communistes eux-mêmes. Cet affrontement, était favorisé par la rivalité sino-soviétique et la rivalité sino-vietnamienne, tout en restant dans le climat de la guerre froide.
C’étaient des jeux de massacres entre les pays totalitaires.

Peut-on reprocher aux Américains de n’avoir rien fait pour aider le peuple khmer, alors qu’ils venaient de quitter la région en acceptant de livrer ces trois pays aux mains des communistes et qu’ils avaient été diabolisés dans ces sales guerres.
Je ne doute pas de la responsabilité des Américains dans le drame de cette partie du monde, mais je n’ai jamais entendu dénoncer l’URSS et la Chine populaire comme étant aussi responsables de ces sales guerres.

J'en veux à ces Américains, car ils étaient au Cambodge au moment crucial et ils nous ont laissé avec les meutriers...

Quant à l'appel de l'aide, eh bien, cela ne m'arrive pas à l'idée de penser à l'URSS ou la Chine, car sinon il y aurait toujours le problème de la question qui fâche : libération ou invasion ?!:rire1: Seul un pays démocratique pourrait lever toute ambiguité sur la question.

En ce qui concerne les observateurs, il y en avait quand même qui commençaient à apporter des témoignages sur les atrocités commises par les Khmers rouges.

En 1977 :

1er trimestre :
Bernard Hamel a publié « De sang et de larme », Albin Michel, 1977.
François Ponchaud a publié « Cambodge Année zéro », Juliard, 1977.
...

Merci pour l'info. Je vais tâcher de lire ces deux livres. Je ne les ai pas encore lus, je suis null !:rire1:

Edité le 15/10/2007 @ 19:50 par Sereypheap

cordialement.gif
#49851 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 16/10/2007 @ 10:37 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3173
Registered 27/12/2005
Bonjour tout le monde

Bref, Khmer Krohoam est le terme défini par notre ex-Roi, Sihanouk pour désigner les maquisards communistes extrémistes, qui étaient le groupe de Saloth Sar d'après mes lectures de quelques livres et qui étaient farouchement contre le régime de Lon Nol...

:nono: Quand il y a la révolte des villageois à Samlot, et quand il parle d'eux en cambodgien, mais il parle aux journaliste français il dit les KR.

Comme Virgule, a souligné en me disant nan. je vous ai bien compris.

En fait nan: khmer rouge, c'est une inventon de sihanouk a la gde epoque de sa gouvernance, comme les appélations khmers islam, khmer leu, khmer bleus.

C'est vrai, sauf que vous ne connaissez pas la langue khmère.
Rouge = krâhaom(trad), leu= sur(trad), bleu=khiev(trad), islam=islam(en khmer dit aussi islam, pas de traduc), khmer krom... krom=sous(khmer des delta du mékong), khmer leu :les Pnong, stieng...etc..
Khmer kandal: les khmers du cambodge, Khmer Surin :khmer en thailande.
.........
Pouquoi il ne dit pas Khmer Sous, khmer sur?
.Et quand il y traduction il y a forcement quelque ... à méditer. Ne tombez pas dans ce piège.
Car si on les distinctions:

.... Mais si on ne faisait pas cette distinction, de toute façon, les juges qui vont juger sont obligés de d'en tenir compte, on aurait du mal à comprendre les réactions de certains dirigeants Khmers Rouges actuels...

Alors justement il ne faut pas la faire, cette distinction, si non vous êtes en train de disculper CERTAINS qui n'attendent que ça? GRAVES ERREURS.
Vous croyez encore au bons et mauvais chasseurs ?

Séreypheap, il n'y a pas de gentille Khmer krahaom.
Souvenez de ce ci : Les gens qui retournent à leurs village natal sont à100% exécutés, les rescapés ne sont que ceux qui ont une grande chance
Ceux qui ont gouverné le cambodge entre 17/04/75 à janvier 78 sont tous responsable de ce crime avec leurs complices
Je dis bien leurs complices.

Logiquement, si on raisonnait comme la définition que j'ai donnée sur le terme "Khmers Rouges" ci-dessus, même notre ex-roi était lui-même, à un moment donné, un Khmer rouge ! Pensez-vous, Seun nmott, que notre ex-roi accepte d'être traité comme un Khmer Krohoam ? C'est pourquoi, les anciens "Khmers Rouges", dont certains sont encore au gouvernement actuel, utilisent le terme non pas Khmer rouge mais bien Khmer Krohoam, le mot khmer, pour le procès à venir. Car ils ne se considèrent pas comme des Khmers Krohoam..
.

Justement c'est là le piège. Donc pas de distinction, SVP, si vous êts du cotés des victimes.

Sinon, je comprend votre colère, Seun nmott, comment arrive-je à dire de "telles sottises", n'est-ce pas ? Mais si on ne faisait pas cette distinction, de toute façon, les juges qui vont juger sont obligés de d'en tenir compte, on aurait du mal à comprendre les réactions de certains dirigeants Khmers Rouges actuels...

Non je ne suis pas en colère, je veux simplement arrêter une hémorragie....

Car toute la gauche cambogienne n'a pas voulu ce génocide, notamment les deux factions autres que celle de Saloth Sar, ni vider les villes, ni supprimer le système de marché, ni détruire toutes nos archives etc..
.
Erreur. Toutes les régions que ce soit Piryoip , Nirdei Bopir et j'en passe car y a encore Oudor .... pratiquent le nettoyage(boh sam at)
Touts les fonctionnaires de l'ancien régime sont à zigouiller...
Ca s'appelle "york tao rean saut" c'est un aller simple.
:colere1::colere1::colere1:

Tous les maux étaient l'oeuvre des Khmers Krohoams uniquement. Ce qui explique pourquoi certains Khmers Rouges étaient présents dans l'armée vietnamienne lors de la "libération" du Cambodge le 7 janvier 1979. Evidemment, j'aurai souhaité que d'autres armées républicaines viennent à notre secours mais ce n'était pas le cas..
.

Erreurs.
Les bopirs sont formés aux vietnam, ils subient de plein pot les purges par les Nirdei de Pot pot qui veut la totale. Ils se retirent pour chercher de l'aide. Puis Ils reviennent en 78.
Tandis que les piryoip se défendent désespérément car la thaïlande ne veut pas ... d'eux.

D'ailleurs, où étaient-elles ces armées républicaines pendant que le peuple khmer souffrait ? Et où étaient ces Américains qui ont aidé le régime de Lon Nol ?

A lire : Résistances en Indochine 1975-1980 de Bernard Hamel (IREP)

................

Je comprends pour beaucoup qui parlent de la libération en 78, je ne veux pas les contraindre à dire le contraire. Il y en a qui ont la vie sauve et qui ont parfaitement le droit croire à cette intervention.
Les accord entre la chine et le Vietnam pour assurer la stabilité de la région, ce que veut aussi les autres puissances, on a le Cambodge comme vous le voyez aujourd'hui.
Alors le procès n'est que poudre aux yeux???

J'en veux à ces Américains, car ils étaient au Cambodge au moment crucial et ils nous ont laissé avec les meutriers...

Le congré des USA(les deux chambres ont votés la réduction du budget de la guerre au Vietnam quelques mois seulement avant la chute de Sihanouk.
La bande de LON NOL ne recoit qu'au compte goute.
Croyez vous que Le Roi père ne le savait pas?
NOL NOL fait le reste, moi chao.
Qui est plus Sihanoukiste que NOL NOL, a dit Chuk Ming Mao?

#49869 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 16/10/2007 @ 11:21 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1419
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by Seun nmott

C'est vrai, sauf que vous ne connaissez pas la langue khmère.
Rouge = krâhaom(trad), leu= sur(trad), bleu=khiev(trad), islam=islam(en khmer dit aussi islam, pas de traduc), khmer krom... krom=sous(khmer des delta du mékong), khmer leu :les Pnong, stieng...etc..
Khmer kandal: les khmers du cambodge, Khmer Surin :khmer en thailande.
.........
Pouquoi il ne dit pas Khmer Sous, khmer sur?

En fait, je connais suffisemment la langue khmere pour connaitre la traduction de tous ces termes.

Rouge et bleus en regards des couleurs de leurs tendances politiques,
leu, kandal et islam en regard du terme déja usité de krom.

Les premiers termes sont a usages politiques, pour qualifier ses enemis politiques. Les second correspondent à une volontée d'unification du pays autour du mot khmer, en faisant que tous les nom khmers (cham et montagnards) soient assimilés a des khmers qd même. Je ne croient pas que le contexte de création de ces termes soit le même.
#49873 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 16/10/2007 @ 11:23 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1983
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Seun nmott a écrit

Bonjour tout le monde

:nono: Quand il y a la révolte des villageois à Samlot, et quand il parle d'eux en cambodgien, mais il parle aux journaliste français il dit les KR.

.
Khmer kandal: les khmers du cambodge, Khmer Surin :khmer en thailande
.
quote]
Séreypheap, il n'y a pas de gentille Khmer krahaom.
Souvenez de ce ci : Les gens qui retournent à leurs village natal sont à100% exécutés, les rescapés ne sont que ceux qui ont une grande chance
Ceux qui ont gouverné le cambodge entre 17/04/75 à janvier 78 sont tous responsable de ce crime avec leurs complices
Je dis bien leurs complices.

Seun Nmott.. svp

En résumé..et si je vous ai bien compris:

- SNS est au minimum trilingue; il parle indifféremment le Khmer,le Français, l'Anglais...

- Pour désigner les mêmes"maquisards et les partisans du futur POL Pot(car il est encore inconnu à l'époque en tant que chef!!)
. quand il parle à dee interlocuteurs francophiles, il emploie l'expression "Khmers rouges"
. mais le plus souvent, quand il parle à ses compatriotes Cambodgiens, il emploie l'expression "Khmers Krâhaom"
. et c'est sans doute sous cette forme khmère de "Khmers Krahaomqu'il a lui-même créé l'expression restée dans l'Histoire (plutôt sous la forme française).

CQFD:Il n'y a donc aucune différence entre les appellations Khmers rouges et khmers krahaom.

Ceci dit, et pour rejoindre ce que veut dire Sereypheap:

- sous cette même appellation de Khmers rouges/Khmers Krahaom, il y a eu, à certains moments, de nombreux groupes de partisans plus ou moins rivaux avant le début du régime KD (75/79), puis plus ou moins impliqués pendant la péridoe du génocide.. Et leur responsabilité est quand même différente dans les tueries , je pense.

Deux exemples svp:

- Je me souviens de l'histoire du "petit ami de Bophana", moine défroqué qui, par conviction et ecoeurement devant le comportement des troupes de LOn Nol, a rejoint les KR et est allé au maquis KR..(Les 2 amoureux ont été tués ensuite par les KR/KD: cf le doc de RITHY Panh).

- Il est de notoriété que le bras armé de POL Pot était TA Mok, dit le boucher, qui, de manière continue et brutale a anénti petit a petit toutes les factions rivales de POL pot, y compris après 1975

Il est évident que ces 2 partisans KR n'ont rien à voir l'un avec l'autre .. etc etc.. etc

Je terminerai en disant à Seun Nmott :

- si je pense qu'on ne peut quand même pas mettre tous ceux qui se sont vus appeler KR dans un même sac,
- il me parait indispensable par contre que l'on connaisse exactement les identités des responsables et de leurs principaux collaborateurs à la tête de chaque Zone KR/KD ..
- Le Nouveau peuple déporté dans les différentes zones ont en effet souffert et "été détruits"avec plus ou moins de brutalité selon les responsables qu'ils ont eu le malheur de rencontrer

Edité le 16/10/2007 @ 11:36 par robin des bois
#49874 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 16/10/2007 @ 11:31 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1419
Registered 24/06/2004
Location au taquet
http://www.norodomsihanouk.info/Messages/ec%201806.htm

C'est moi qui ai "inventé" successivement, dans les décennies 1940-1950-1960, les appellations suivantes : Khmers-Viet Minh, Khmers-Islam, Khmers-Loeu, Khmers-Kandal, Khmers-Krom, Khmers-Rouges.

(...)

(..) Au lieu de brimer, humilier, liquider les non-KHMERS, nous honorions nos Compatriotes de race non-Khmère en les appelant KHMERS.

"Loeu", "Kandal" ou "Krom" : il s'agit de situation géographique. "Loeu" = Nord ou hauteur. "Kandal" = Centre. "Krom" = Sud. Moi-même, je m'appelais "Khmer Kandal". Khmers Krom : Khmers du Kampuchea-Krom. Khmers Islam : Nous, Khmers, respectons la Religion d'ALLAH.

(...)

Nous, Khmers SRN, non seulement luttions énergiquement contre toute discrimination raciale ou ethnique, mais encore tenions à élever les non-Khmers de race au même rang (égalité parfaite) que les Khmers angkoriens ou non-angkoriens (comme moi, descendant de Ta Trasâk P'aèm).

Et pourquoi "Khmers-Viet Minh" ? Pourquoi "Khmers-Rouges" ?

Cette fois-ci, il s'agit de vrais Khmers (majorité ethnique).

"Viet Minh" = élèves, disciples et serviteurs du Communisme de HO CHI MINH. Je n'avais et n'ai aucun mépris, aucune haine du Communisme (la RPC a été, est et restera ma meilleure et ma plus admirée Amie et, en 1969, j'étais le seul Chef d'Etat étranger à assister, à Hanoi, aux obsèques du grand Héros du Vietnam indépendant : le Président HO CHI MINH. Mais je n'allais, ne vais et n'irai pas jusqu'à aimer ou admirer ou respecter vraiment les Khmers inféodés à l'Etranger (quoiqu'il soit) ou valets de telle ou telle puissance (ou pays) étrangère.

"Khmers Rouges" : il s'agissait de Khmers Communistes. Rouges mais pas pro-Hanoi. Plutôt pro-RP de Chine.

Quelques preuves de ce que mes "appellations" précitées avaient &qu