Bonjour à tous, ... Le 7 Janvier 1979, c’est donc le début de l’occupation vietnamienne au Cambodge, et par la même occasion les Cambodgiens sont libérés du régime sanguinaire de Pol Pot pour subir un autre régime communiste (moins dur), instauré par Hanoi, ...
dont les dirigeants sont des anciens khmers rouges qui s’étaient réfugiés au Vietnam juste quelques mois plus tôt. ...
Je ne tiens pas à défendre les Khmers Rouges, mais ils ne sont pas tous coupables du génocide. En tout cas, on ne peut pas les loger à la même enseigne..
Red khmer , Khmer rouge , khmer daim ...ne sont que des appellations des étrangers.
Bonsoir séreypheap. Pouvez vous me dire quelle est la différence entre, d'après vous, les Khmers Rouges et les Khmers Krohoams? [color=#0000ff] ... Je ne tiens pas à défendre les Khmers Rouges, mais ils ne sont pas tous coupables du génocide. En tout cas, on ne peut pas les loger à la même enseigne..
Bonjour Sereypheap, ... Et si les Vietnamiens ne s’étaient pas retirés du Cambodge en 1989 ?
... D'ailleurs, pour savoir s'il s'agit d'une libération ou d'une invasion, pour moi, c'est clair, c'est une liberation, c'est au peuple khmer de nos jours de le dire... ...
Sereypheap a écrit ... D'ailleurs, pour savoir s'il s'agit d'une libération ou d'une invasion, pour moi, c'est clair, c'est une liberation, c'est au peuple khmer de nos jours de le dire... ... Pas plutôt à ceux qui l'ont vécu ?
Ce qui me gène dans le terme "libération" c'est qu'il sous entend un coté humanitaire qui n'a pas à mon avis lieu d'être. Cette "libération" était tout sauf désintéressée, même s'il est sûr que beaucoup des BO DOÏ qui ont donné leurs vies pensaient sincèrement participer à une libération - comme tout soldat d'une armée d'invasion de par le monde.
Sundgauvien38 a écritSereypheap a écrit ... D'ailleurs, pour savoir s'il s'agit d'une libération ou d'une invasion, pour moi, c'est clair, c'est une liberation, c'est au peuple khmer de nos jours de le dire... ... Pas plutôt à ceux qui l'ont vécu ? Oui, certainement ! Mais pour moi, la majorité vit au Cambodge et quoi que l'on dise, c'est au peuple khmer de juger s'il s'agit d'une libération ou pas et non les présumés experts étrangers dont leurs pays n'ont même pas levé le petit doigt pour venir en aide au peuple khmer pendant qu'il souffrait. Et cela, je n'oublierai jamais ! Et n'allez surtout pas me dire qu'ensuite que c'est une invasion parce qu'ils ne sont pas venus eux-mêmes !
Sundgauvien38 a écrit Ce qui me gène dans le terme "libération" c'est qu'il sous entend un coté humanitaire qui n'a pas à mon avis lieu d'être. Cette "libération" était tout sauf désintéressée, même s'il est sûr que beaucoup des BO DOÏ qui ont donné leurs vies pensaient sincèrement participer à une libération - comme tout soldat d'une armée d'invasion de par le monde. Evidemment, cette "libération" a un caractère spécial, je ne le nie pas. Sinon, pourquoi je poserais cette question ? Car elle n'est pas aussi évidente que l'on pourrait penser et encore tout le monde n'a pas les mêmes opinions et là je comprend. Je n'imposerai jamais mes opinions à autrui. Tout le monde est libre d'émettre les siennes.
Sereypheap a écritSundgauvien38 a écritSereypheap a écrit ... D'ailleurs, pour savoir s'il s'agit d'une libération ou d'une invasion, pour moi, c'est clair, c'est une liberation, c'est au peuple khmer de nos jours de le dire... ... Pas plutôt à ceux qui l'ont vécu ? Oui, certainement ! Mais pour moi, la majorité vit au Cambodge et quoi que l'on dise, c'est au peuple khmer de juger s'il s'agit d'une libération ou pas et non les présumés experts étrangers dont leurs pays n'ont même pas levé le petit doigt pour venir en aide au peuple khmer pendant qu'il souffrait. Et cela, je n'oublierai jamais ! Et n'allez surtout pas me dire qu'ensuite que c'est une invasion parce qu'ils ne sont pas venus eux-mêmes ! Les pays ont décrété un embargo sur le Cambodge qui était en train de mourrir de faim et ont réarmé les Khmers rouges. Je te trouve gentil quand tu dis qu'ils n'ont pas levé le petit doigt. ...
Sundgauvien38 a écritSereypheap a écritSundgauvien38 a écritSereypheap a écrit ... D'ailleurs, pour savoir s'il s'agit d'une libération ou d'une invasion, pour moi, c'est clair, c'est une liberation, c'est au peuple khmer de nos jours de le dire... ... Pas plutôt à ceux qui l'ont vécu ? Oui, certainement ! Mais pour moi, la majorité vit au Cambodge et quoi que l'on dise, c'est au peuple khmer de juger s'il s'agit d'une libération ou pas et non les présumés experts étrangers dont leurs pays n'ont même pas levé le petit doigt pour venir en aide au peuple khmer pendant qu'il souffrait. Et cela, je n'oublierai jamais ! Et n'allez surtout pas me dire qu'ensuite que c'est une invasion parce qu'ils ne sont pas venus eux-mêmes ! Les pays ont décrété un embargo sur le Cambodge qui était en train de mourrir de faim et ont réarmé les Khmers rouges. Je te trouve gentil quand tu dis qu'ils n'ont pas levé le petit doigt. ... Ah, peut-être à mon avis surement, certains faits historiques ont pu m'échaper, cet embargo a bien eu lieu entre le 17 avril 75 et le 7 janvier 1979, c'est bien cela ?
A vrai dire, Sundgauvien38, je ne critique pas les actions qui ont lieu après le 7 janvier 1979. Ce que je critique c'est pendant la période la plus dure, celle du régime rouge, du 17 avril 1975 au 7 janvier 1979, est-ce qu'il y a un pays occidental, voire même l'ONU, qui a levé son petit doigt, même un petit geste, pour venir aider le peuple khmer ?
Sereypheap a écritA vrai dire, Sundgauvien38, je ne critique pas les actions qui ont lieu après le 7 janvier 1979. Ce que je critique c'est pendant la période la plus dure, celle du régime rouge, du 17 avril 1975 au 7 janvier 1979, est-ce qu'il y a un pays occidental, voire même l'ONU, qui a levé son petit doigt, même un petit geste, pour venir aider le peuple khmer ? Bonjour Sereypheap, Je suis d’accord avec toi. J’avais également le même sentiment que le tien. Essayons de faire quelques analyses pour trouver des explications à cela. Après le victoire des communistes dans les trois pays de l’ancienne Indochine française, le Cambodge fut de nouveau le foyer d’affrontement, cette fois-ci, au sein des camps communistes eux-mêmes. Cet affrontement, était favorisé par la rivalité sino-soviétique et la rivalité sino-vietnamienne, tout en restant dans le climat de la guerre froide. C’étaient des jeux de massacres entre les pays totalitaires. Peut-on reprocher aux Américains de n’avoir rien fait pour aider le peuple khmer, alors qu’ils venaient de quitter la région en acceptant de livrer ces trois pays aux mains des communistes et qu’ils avaient été diabolisés dans ces sales guerres. Je ne doute pas de la responsabilité des Américains dans le drame de cette partie du monde, mais je n’ai jamais entendu dénoncer l’URSS et la Chine populaire comme étant aussi responsables de ces sales guerres.
En ce qui concerne les observateurs, il y en avait quand même qui commençaient à apporter des témoignages sur les atrocités commises par les Khmers rouges. En 1977 : 1er trimestre : Bernard Hamel a publié « De sang et de larme », Albin Michel, 1977. François Ponchaud a publié « Cambodge Année zéro », Juliard, 1977. ...
Bref, Khmer Krohoam est le terme défini par notre ex-Roi, Sihanouk pour désigner les maquisards communistes extrémistes, qui étaient le groupe de Saloth Sar d'après mes lectures de quelques livres et qui étaient farouchement contre le régime de Lon Nol...
En fait nan: khmer rouge, c'est une inventon de sihanouk a la gde epoque de sa gouvernance, comme les appélations khmers islam, khmer leu, khmer bleus.
.... Mais si on ne faisait pas cette distinction, de toute façon, les juges qui vont juger sont obligés de d'en tenir compte, on aurait du mal à comprendre les réactions de certains dirigeants Khmers Rouges actuels...
Logiquement, si on raisonnait comme la définition que j'ai donnée sur le terme "Khmers Rouges" ci-dessus, même notre ex-roi était lui-même, à un moment donné, un Khmer rouge ! Pensez-vous, Seun nmott, que notre ex-roi accepte d'être traité comme un Khmer Krohoam ? C'est pourquoi, les anciens "Khmers Rouges", dont certains sont encore au gouvernement actuel, utilisent le terme non pas Khmer rouge mais bien Khmer Krohoam, le mot khmer, pour le procès à venir. Car ils ne se considèrent pas comme des Khmers Krohoam..
Sinon, je comprend votre colère, Seun nmott, comment arrive-je à dire de "telles sottises", n'est-ce pas ? Mais si on ne faisait pas cette distinction, de toute façon, les juges qui vont juger sont obligés de d'en tenir compte, on aurait du mal à comprendre les réactions de certains dirigeants Khmers Rouges actuels...
Car toute la gauche cambogienne n'a pas voulu ce génocide, notamment les deux factions autres que celle de Saloth Sar, ni vider les villes, ni supprimer le système de marché, ni détruire toutes nos archives etc..
Tous les maux étaient l'oeuvre des Khmers Krohoams uniquement. Ce qui explique pourquoi certains Khmers Rouges étaient présents dans l'armée vietnamienne lors de la "libération" du Cambodge le 7 janvier 1979. Evidemment, j'aurai souhaité que d'autres armées républicaines viennent à notre secours mais ce n'était pas le cas..
D'ailleurs, où étaient-elles ces armées républicaines pendant que le peuple khmer souffrait ? Et où étaient ces Américains qui ont aidé le régime de Lon Nol ?
J'en veux à ces Américains, car ils étaient au Cambodge au moment crucial et ils nous ont laissé avec les meutriers...
C'est vrai, sauf que vous ne connaissez pas la langue khmère. Rouge = krâhaom(trad), leu= sur(trad), bleu=khiev(trad), islam=islam(en khmer dit aussi islam, pas de traduc), khmer krom... krom=sous(khmer des delta du mékong), khmer leu :les Pnong, stieng...etc.. Khmer kandal: les khmers du cambodge, Khmer Surin :khmer en thailande. ......... Pouquoi il ne dit pas Khmer Sous, khmer sur?
Bonjour tout le monde Bref, Khmer Krohoam est le terme défini par notre ex-Roi, Sihanouk pour désigner les maquisards communistes extrémistes, qui étaient le groupe de Saloth Sar d'après mes lectures de quelques livres et qui étaient farouchement contre le régime de Lon Nol... Quand il y a la révolte des villageois à Samlot, et quand il parle d'eux en cambodgien, mais il parle aux journaliste français il dit les KR. . Rouge = krâhaom(trad), leu= sur(trad), bleu=khiev(trad), islam=islam(en khmer dit aussi islam, pas de traduc), khmer krom... krom=sous(khmer des delta du mékong), khmer leu :les Pnong, stieng...etc.. Khmer kandal: les khmers du cambodge, Khmer Surin :khmer en thailande. quote] Séreypheap, il n'y a pas de gentille Khmer krahaom. Souvenez de ce ci : Les gens qui retournent à leurs village natal sont à100% exécutés, les rescapés ne sont que ceux qui ont une grande chance Ceux qui ont gouverné le cambodge entre 17/04/75 à janvier 78 sont tous responsable de ce crime avec leurs complices Je dis bien leurs complices.
C'est moi qui ai "inventé" successivement, dans les décennies 1940-1950-1960, les appellations suivantes : Khmers-Viet Minh, Khmers-Islam, Khmers-Loeu, Khmers-Kandal, Khmers-Krom, Khmers-Rouges. (...) (..) Au lieu de brimer, humilier, liquider les non-KHMERS, nous honorions nos Compatriotes de race non-Khmère en les appelant KHMERS. "Loeu", "Kandal" ou "Krom" : il s'agit de situation géographique. "Loeu" = Nord ou hauteur. "Kandal" = Centre. "Krom" = Sud. Moi-même, je m'appelais "Khmer Kandal". Khmers Krom : Khmers du Kampuchea-Krom. Khmers Islam : Nous, Khmers, respectons la Religion d'ALLAH. (...) Nous, Khmers SRN, non seulement luttions énergiquement contre toute discrimination raciale ou ethnique, mais encore tenions à élever les non-Khmers de race au même rang (égalité parfaite) que les Khmers angkoriens ou non-angkoriens (comme moi, descendant de Ta Trasâk P'aèm). Et pourquoi "Khmers-Viet Minh" ? Pourquoi "Khmers-Rouges" ? Cette fois-ci, il s'agit de vrais Khmers (majorité ethnique). "Viet Minh" = élèves, disciples et serviteurs du Communisme de HO CHI MINH. Je n'avais et n'ai aucun mépris, aucune haine du Communisme (la RPC a été, est et restera ma meilleure et ma plus admirée Amie et, en 1969, j'étais le seul Chef d'Etat étranger à assister, à Hanoi, aux obsèques du grand Héros du Vietnam indépendant : le Président HO CHI MINH. Mais je n'allais, ne vais et n'irai pas jusqu'à aimer ou admirer ou respecter vraiment les Khmers inféodés à l'Etranger (quoiqu'il soit) ou valets de telle ou telle puissance (ou pays) étrangère. "Khmers Rouges" : il s'agissait de Khmers Communistes. Rouges mais pas pro-Hanoi. Plutôt pro-RP de Chine. Quelques preuves de ce que mes "appellations" précitées avaient &qu