Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Le grand MICMAC - ou - ‘’ Naèk Srè Tiol Krong ‘’   ( Replies 103 | Views 2986 )
Go top 25/02/2008 @ 11:39 Go bottom
Re : Le grand MICMAC - ou - ‘’ Naèk Srè Tiol Krong ‘’ Reply With Quote
Offline liberté
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_576.gif

Posts 1505
Registered 20/01/2006
Un soir, Une mère demandait à son fils d'aller prendre sa douche avant d'aller au lit, elle disait en khmer bien sûr!: kaune âh! tov rok mùtch teuk-mùtch phùk tov! = Mon fils! va prend ta douche-la boue!

Alors, comme le fils est très respectueux à sa mère, ce dernier, répondait: (bâat! mâk! = oui! maman!) :sourire: puis il partait------> mùtch teuk-mùtch phùk :elephant:

Une demie heure plutard, le fils revenait, tout noir, couvert de la boue(car il est allé prendre sa douche, puis la boue) :sygus: la mère :whaou: demanda à son fils: Mais où est-ce que tu étais?, le fils réponda: je faisais comme tu m'avais dit, maman! tu m'avais dit que(vas prendre ta douche-la boue, alors, je t'avais écouté :pleure1: ). La maman restait sans voix :reflechi2: ne savait plus quoi dire à son fils :lol2: ...etc.

Mùtch teuk-mùtch phuk--->c'est une expression khmère qui veut dire tout simplement: prendre sa douche! :clindoeil:

Edité le 25/02/2008 @ 10:44 par liberté

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres. Je suis comme je suis. Je suis fait comme ça.

#54105 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 02/03/2008 @ 23:26 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1505
Registered 20/01/2006
:priere: Un MicMac svp!

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres. Je suis comme je suis. Je suis fait comme ça.

#54324 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 03/03/2008 @ 00:23 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2944
Registered 27/12/2005
1979... dans une petite commune...deux familles khmères s'installent à peine trois mois...
Un matin H avant d'aller à son boulot dit à sa femme d'aller retirer 200fr à la banque...CH, la femme pour ne pas oublier, elle récite sans arrêt jusqu'à la banque , 200fr , 200fr ...

A l'entrée de sa banque elle loupe une marche. Elle n'est pas tombée par terre forte heureusement, puis se dirige vers un guichet. A la question : voulez vous combien ? notre dame ne sait plus quoi répondre... Oublier combien faut retirer....

Au guichet voisin, une autre dame disait deux mil.

Sans hésitation, Ch répète : deux mil...
Le soir le mari a vu tant d'argent , s'exclame Oh! mon dieu.
Il décroche son téléphone, appelle un ami ...
:lol:
#54325 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 03/03/2008 @ 00:34 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1505
Registered 20/01/2006
hinhin.gif

#54326 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 03/03/2008 @ 10:42 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 506
Registered 16/03/2007
:sourire: :angkorbeer:
#54331 View VANNA's ProfileView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 03/03/2008 @ 11:12 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2944
Registered 27/12/2005
Suite

H sait que sa femme a dit oui pour pour retirer l'argent.Or comme elle a oublié une fois déjà, elle ne doit plus .. .
Or notre pauvre Ch ne sait que dire oui et non(trois mois en france, comprendre un peu c'est tout).

La caissière de la banque lui demande :
vous êtes sûr que c'est deux mil?
Ch entend que les deux derniers mots, deux mil, dit oui toute suite.
La caissière lui redemande:
vous êtes Mme ..S.. , ?
Ch répond: oui ........alors que S est l'ami de H.
Ch n'a pas compris toute la phrase, pour elle le oui c'est mieux que le non, et les khmers disent oui toute le temps...:lol:

Elle est en train de retirer 2000fr du compte de son ami.
La pauvre est aussi en train de se dire: Yeuh! il m'a dit qu'il nous reste que deux cent, là il y en a encore beaucoup.
Yeuh il veut me cacher des sous..Tu verras ce soir.

H a expliqué à son ami S par téléphone. Puis tous les deux se rendent chez son ami , pour lui rendre les deux mil.

:aboire:

#54333 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 03/03/2008 @ 11:55 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1505
Registered 20/01/2006
mdr-mort-de-rire-284923.gif haaaaaaa!hiiiiiiii! merci pou Seun Nmott

#54337 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 03/03/2008 @ 12:17 Go bottom
Re : Re : Le grand MICMAC - ou - ‘’ Naèk Srè Tiol Krong ‘’ Reply With Quote
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 506
Registered 16/03/2007
Un troisième retrait son ami pith chhir ‘’ Nôme toass ‘’ :sourire:
#54338 View VANNA's ProfileView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 03/03/2008 @ 19:27 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1505
Registered 20/01/2006
Un 3e retrait son ami: pith chhir tchorlhor heuy! :whaou: :sygus:

#54357 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 04/03/2008 @ 23:22 Go bottom
Offline paristhmey
Membre Honorable

ava_889.jpg

Posts 248
Registered 18/11/2006
Location France
Une dame habitait dans le quartier nord de Marseille. Elle voulait rendre visite à son fils qui habitait à Paris. Elle ne parlait pas un mot français. Grâce à l'ami de son ami, elle a pu se rendre en voiture à Paris.

Elle n'avait que le numéro de téléphone de son fils sur elle. Elle a demandé à l'ami de son ami de la déposer où il y a une cabine téléphonique pour téléphoner à son fils. Malheureusement l'ami de son ami était pressé et n'a pas pu l'attendre. Après avoir composé le numéro de téléphone pour cette dame, l'ami de son ami est reparti :pleure1: .

Au téléphone, son fils lui demande où elle se trouve à Paris. Elle lui répond qu'elle se trouve devant une boutique où il y a une croix lumineuse qui clignote.
Son fils a compris qu'elle se trouve devant une pharmacie.
Mais quelle pharmacie ? Car il y en a partout à Paris :mur: .

A la fin, cette dame a pu demander à un agent de la police en faisant le geste avec les mains pour qu'il prenne le téléphone et parle avec son fils :bon: . Quelque minutes après, l'agent de la police repasse le téléphone à cette dame et son fils lui a dite de ne pas bouger il va venir la chercher :up: .

#54403 View paristhmey's ProfileView All Posts by paristhmeyU2U Member
Go top 04/03/2008 @ 23:31 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1505
Registered 20/01/2006
:sourire:

#54405 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 05/03/2008 @ 00:14 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1505
Registered 20/01/2006

Et moi, quand, j'avais 6 ou 7 ans au srok, je croyais que tous les français sont blonds, parce que j'avais les cheveux un peu jaune :lol: et ma maman m'appelle "kaune barang" :sygus:

Edité le 04/03/2008 @ 23:14 par liberté

#54407 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 07/03/2008 @ 09:20 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1369
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
:rire1: :rire1:

Vos grands MIC MAC me font bien rire !
N'empeche :reflechi1: heureusement pour moi qu'ici pas mal de gens parlent anglais parce que sinon, je pense que je serais moi aussi confrontee a de grands micmac a l'envers ... Pour le moment ca ne m est pas trop arrive, au Cambodge en tous les cas :clindoeil:
#54497 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 07/03/2008 @ 12:37 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1505
Registered 20/01/2006
Neko a écrit

:rire1: :rire1:

Vos grands MIC MAC me font bien rire !
N'empeche :reflechi1: heureusement pour moi qu'ici pas mal de gens parlent anglais parce que sinon, je pense que je serais moi aussi confrontee a de grands micmac a l'envers ... Pour le moment ca ne m est pas trop arrive, au Cambodge en tous les cas :clindoeil:

Mais si! mais si! je sais que tu en as plein! :sourire: et comme tu es timide, tu n'ose pas nous les raconter :clindoeil: pas grave tu m'en raconterais quand je serai là bas :rire1: et après, à mon retour, j'en raconterais......etc. d'ac! :sourire:

#54504 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 05/04/2008 @ 11:43 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 506
Registered 16/03/2007
paristhmey a écrit

...A la fin, cette dame a pu demander à un agent de la police en faisant le geste avec les mains pour qu'il prenne le téléphone et parle avec son fils :bon: . Quelque minutes après, l'agent de la police repasse le téléphone à cette dame et son fils lui a dite de ne pas bouger il va venir la chercher :up:
:sourire:

Ne savoir lire, écrire la langue de Molière est une barrière difficile à franchir pour nos compatriotes ; pourtant, les cours ont été donnés dans certains camps de réfugiés : l’Anglais, Français,Thaï …souvenez-vous des manuels scolaires MAUGER Tome I-II … ?

Quand on est analphabète, voilà ce qui était arrivé à notre ami Chhuth , une histoire vraie :

Chhuth est un homme de petite taille…malgré ses quelques dents en moins, il souriait tout le temps, un homme très convivial, chaleureux et gai...

Il adorait partager les bonnes choses à ses amis pendant le Week End, en particulier les abats de bœuf, porc ( cœur, panse, foie, rognon, boyaux…) avec une bonne sauce façon Khmer :bon: ; rien n’y manquait car c’était la période de ‘’l’abondance’’ et particulièrement peu cher parce que notre ami Chhuth va directement dans un abattoir près du vieux Lille.

1) Oui, mais comment se faisait-il comprendre au vendeur qu’il voulait acheter des abats ? :lol:

#55187 View VANNA's ProfileView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 05/04/2008 @ 17:04 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1505
Registered 20/01/2006
Il fait des dessins pour montrer au vendeur :sygus: et il leur dit qu'il èm ça! :rire1:

#55190 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 06/04/2008 @ 09:40 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 506
Registered 16/03/2007

Mauvaise manip :mur:

Edité le 20/06/2008 @ 11:16 par VANNA
#55198 View VANNA's ProfileView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 06/04/2008 @ 10:49 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1505
Registered 20/01/2006
:sygus:

#55202 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 12/05/2008 @ 23:38 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1505
Registered 20/01/2006
Un vietnamien vient d'arriver au cambodge, demande à un cambodgien, comment faut-il aller de psa ôlympic au psa ôroeussei : alors, le cambodgien lui répond-> tu peux prendre, le pousse-pousse ou kangdop...etc mais, le vietnamien parait un peu surprise avec la réponse de ce dernier, il exclamait soudain(le vietnamien), ah, bon! :reflechi2: je croyais qu'il faut prendre un canoë (explication: car c'est le mot "ô" en khmer veut dire un "cour d'eau ou une rivière" alors pour lui, il faut s'y rendre en bateau :sygus:

Edité le 13/05/2008 @ 16:44 par liberté

#56197 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 18/05/2008 @ 20:29 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1505
Registered 20/01/2006
:sourire: Avez-vous un MICMAC qui fait rire tout le monde, car le mien n'a pas de succès. :reflechi2:

#56428 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 19/05/2008 @ 09:57 Go bottom
Offline smors.sor
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 166
Registered 15/05/2008
C'est l'histoire vraie d'une réfugiée cambodgienne d'un certain âge lorsqu'elle venait d'arriver en France. La dame ayant appris quelques mots en français va faire ses courses dans un supermarché.

Au rayon charcuterie, elle interpelle l'employé : Mseu mseu, vous avoir viande cochon trois étages ?

L'employé répond à la dame, non madame ici le magasin n'a pas d'étage, Pour le cochon c'est ici au rez-de-chaussée.

La dame est rentrée à la maison sans son morceau de porc favori qui est le lard. En khmer on dit "sach chrouk bei chouane" = viande de cochon trois étages.

Edité le 19/05/2008 @ 09:59 par smors.sor
#56444 View smors.sor's ProfileView All Posts by smors.sorU2U Member
Go top 20/06/2008 @ 11:15 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 506
Registered 16/03/2007

2) Nous avions appris, quelques années après, comment notre ami Chhuth trouvait-il un moyen efficace pour se débarrasser des impuretés des panses… ? :quoi: :miam: :lol:

Vous n’avez pas la moindre idée :quoi:, notre ami nous donne la solution :
Il les mettait dans le tambour de la machine à laver, à 90° :sourire:

Bon appétit !
#57329 View VANNA's ProfileView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 21/06/2008 @ 23:23 Go bottom
Offline Soan
Membre Junior
MemberMember

Posts 24
Registered 30/10/2007
smors.sor a écrit

Au rayon charcuterie, elle interpelle l'employé : Mseu mseu, vous avoir viande cochon trois étages ?

C'est une des premières anecdotes que j'ai entendu et ça reste toujours...

:moque: Vers 1990, je lisais beaucoup sur le Cambodge, entre autre L'enfant Khmère ou l'instint de survie. Un passage avait alors attiré mon attention, à propos des WC. Curieuse, je me renseigne à mon mari.
Ok,:radote: beaucoup ou certains, c'est sûr, connaissent la suite mais sans doute pas tout le monde.
Alors mon mari me dit, Ben oui, au foyer de jeunes travailleurs, le responsable me dit un jour: je ne comprends pas, ça fait 3 fois en peu de temps que nous devons changer les WC, vous ne sauriez pas pourquoi?
:pasmafaute:
Bien sûr, mon mari se sentait fortement concerné mais il ne comprenait pas pourquoi c'était toujours à lui que ça arrivait... En fait ça a duré un certain temps. Jusqu'au jour ou?

#57369 View Soan's ProfileView All Posts by SoanU2U Member
Go top 22/06/2008 @ 09:53 Go bottom
Offline smors.sor
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 166
Registered 15/05/2008
Soan a écrit

smors.sor a écrit

C'est une des premières anecdotes que j'ai entendu et ça reste toujours...

:moque: Vers 1990, je lisais beaucoup sur le Cambodge, entre autre L'enfant Khmère ou l'instint de survie. Un passage avait alors attiré mon attention, à propos des WC. Curieuse, je me renseigne à mon mari.
Ok,:radote: beaucoup ou certains, c'est sûr, connaissent la suite mais sans doute pas tout le monde.
Alors mon mari me dit, Ben oui, au foyer de jeunes travailleurs, le responsable me dit un jour: je ne comprends pas, ça fait 3 fois en peu de temps que nous devons changer les WC, vous ne sauriez pas pourquoi?
:pasmafaute:
Bien sûr, mon mari se sentait fortement concerné mais il ne comprenait pas pourquoi c'était toujours à lui que ça arrivait... En fait ça a duré un certain temps. Jusqu'au jour ou?

Je ne connais pas la suite... Alors c'est quoi ? Moi aussi je suis curieux :lol:
#57376 View smors.sor's ProfileView All Posts by smors.sorU2U Member
Go top 22/06/2008 @ 10:07 Go bottom
Offline smors.sor
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 166
Registered 15/05/2008
En voyant le titre du topic, ça me rappelle le titre d'un film khmer.
Nerk Srè tchol krong... Il y avait une scène où le campagnard, passe une commande dans un restaurant. Je crois qu'il avait demandé au serveur de lui servir abondamment ce qu'il apercevait sur le bord de l'assiette de son voisin. Je crois que c'était de la moutarde ! Il pensait que l'autre personne n'avait pas assez d'argent pour en commander plus. Il a avalé une cuillèrée de moutarde comme si c'était de la purée.
#57377 View smors.sor's ProfileView All Posts by smors.sorU2U Member
« 1  2  3  4  5 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top