Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author 2008: Elections législatives au Cambodge   ( Replies 96 | Views 3430 )
Go top 27/07/2008 @ 14:47 Go bottom
Re : 2008: Elections législatives au Cambodge Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 767
Registered 10/01/2005
Pourquoi voulez vous savoir le résultat? Ce n'est pas assez de jouissance de savoir que vous êtes déjà gagnant! Ça vous prend plus pour aller au 7 ieme ciel! kékékék
Vous n'êtes pas un bon sportif. C,est pas bon ça. C'est mal vu par les occidentaux.
#58203 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 27/07/2008 @ 15:33 Go bottom
Offline motodop
Membre Junior
MemberMember

Posts 33
Registered 03/05/2008
Location Phnom Penh
en voila du resultat, ca risque de me couter cher tout ca a cause des paris engages ...

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080727/tts-cambodge-elections-resultats-ca02f96.html
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080727/tts-cambodge-elections-prev-c0b8383.html
http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=34329&p=

http://phnompenhcambodiadailyphoto.blogspot.com/
#58204 View motodop's ProfileView All Posts by motodopU2U Member
Go top 27/07/2008 @ 19:21 Go bottom
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Nouvelles des elections (Ka-set)

Le PPC caracolerait en tête sur fond de mécontentement lié à de nombreuses impossibilités à voter

Le vote des jeunes Cambodgiens : obstacles trop nombreux et discours pré-mâché

Une radio cambodgienne fermée pour avoir diffusé des extraits du livre de Sam Rainsy

Edité le 27/07/2008 @ 08:37 PM par virgule
#58215 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 28/07/2008 @ 04:52 Go bottom
Offline motodop
Membre Junior
MemberMember

Posts 33
Registered 03/05/2008
Location Phnom Penh
nouvelles estimations

http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=34330&p=

comme ca c est regle, le PPC va gouverner seul.
il faut reconnaitre qu en face, le niveau de l opposition laisse a desirer, ca frise l amateurisme de bas etage. et puis face au pouvoir de l argent, il est difficile de lutter.
l education de la population reste la seule planche de salut pour le pays. le probleme c est que maintenant une proportion non negligeable de jeunes cambodgiens veut de l argent pour imiter ceux qui roulent en lexus et qui vivent dans des villas thai style demesurees, ils sont prets a tout pour cela et ils ont bien compris que dans le pays on ne peut y arriver ni honnetement, ni en etant pas membre du PPC.
enfin peut etre que si mais alors c est beaucoup plus difficile.
si quelqu un a une idee pour sortir de ce cercle vicieux...

http://phnompenhcambodiadailyphoto.blogspot.com/
#58223 View motodop's ProfileView All Posts by motodopU2U Member
Go top 28/07/2008 @ 05:53 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 767
Registered 10/01/2005
motodop a écrit

nouvelles estimations

http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=34330&p=

comme ca c est regle, le PPC va gouverner seul.
il faut reconnaitre qu en face, le niveau de l opposition laisse a desirer, ca frise l amateurisme de bas etage. et puis face au pouvoir de l argent, il est difficile de lutter.
l education de la population reste la seule planche de salut pour le pays. le probleme c est que maintenant une proportion non negligeable de jeunes cambodgiens veut de l argent pour imiter ceux qui roulent en lexus et qui vivent dans des villas thai style demesurees, ils sont prets a tout pour cela et ils ont bien compris que dans le pays on ne peut y arriver ni honnetement, ni en etant pas membre du PPC.
enfin peut etre que si mais alors c est beaucoup plus difficile.
si quelqu un a une idee pour sortir de ce cercle vicieux...

Je n,aime pas la politique, spécialement cambodgienne.

Ne t,en fait pas. Kékéké Tôt ou tard, il va avoir un autre dictateur qui viendra nous sauver, pas un amateur comme tu dis qui a peur du sang. Kékékéké. un dictateur assoiffé de sang, d,argent, et de sexe.

Pourquoi je dis ça, Et bien, c'est parce que ça était toutjour comme ça. Toujour un dictateur qui nous sauve la vie. Jamais un bon qui nous sauve. La dernière fois c'était un khmer rouge qui nous a sauvé des khmer rouge! Heu??? kékékéké j'ai dis ça à un blanc, et il n'a rien compris. Il a gratté sa tête et il a dit: fxxck, vous êtes un peuple fxxcké. Vous êtes comme une femme battue qui pardonne facilement son mari après que celui lui a affert des fleures. Ben c,est comme ça, parce que nous avons seulement des dicateurs. Kékékéké

Et c'est comme ça, si Pol Pot avait eu l'idée d,aller chercher de l'aide des Thais pour débarasser ses camarades, il serait aujourd'hui honoré, même s,il a masacré un quart de sa population.

#58224 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 28/07/2008 @ 21:46 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 767
Registered 10/01/2005
héhéhé....le prochain qui viendra se plaindre de la corruption, des vols des terres, des conditions de vie,....je lui fous un coup de pied dans le cul!! kékéké comme le vieux là, qui a voté pour le PPC parce que le PPC serait pour lui meiux placer pour défendre des pierres de Preah Virhear. Qu'il mange des pierre!! kékékéké calm down BAC, respire par le nez.... Ben non, je ferai pas ça, ( pas de coup de pied ) je respecte son choix, c,est la démocratie. Je ferai pas ça, parce que je sais que notre peuple, la majorité , est inculte et... chauvin. Alors, oublie ce vieux et concentrons sur les jeunes qui sont éduqués, sur le futur,....Kékékéké pour l'instance, nous dvons vivre encore 5 ans avec un gouvernement.........
#58254 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 29/07/2008 @ 12:47 Go bottom
Re : Re : 2008: Elections législatives au Cambodge Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
BAC a écrit

kékéké comme le vieux là, qui a voté pour le PPC parce que le PPC serait pour lui meiux placer pour défendre des pierres de Preah Virhear. Qu'il mange des pierre!!

:xtrem:
#58263 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 29/07/2008 @ 15:14 Go bottom
Offline Prost
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_1706.jpg

Posts 146
Registered 08/06/2008
BAC a écrit

héhéhé....le prochain qui viendra se plaindre de la corruption, des vols des terres, des conditions de vie,....je lui fous un coup de pied dans le cul!! kékéké comme le vieux là, qui a voté pour le PPC parce que le PPC serait pour lui meiux placer pour défendre des pierres de Preah Virhear. Qu'il mange des pierre!! kékékéké calm down BAC, respire par le nez.... Ben non, je ferai pas ça, ( pas de coup de pied ) je respecte son choix, c,est la démocratie. Je ferai pas ça, parce que je sais que notre peuple, la majorité , est inculte et... chauvin. Alors, oublie ce vieux et concentrons sur les jeunes qui sont éduqués, sur le futur,....Kékékéké pour l'instance, nous dvons vivre encore 5 ans avec un gouvernement.........

Supposons que l'opposition gagne les élections,est-elle capable de faire mieux que le PPC?
Seraient-elles moins corrompues?

Je pense que les uns et les autres ne sont pas trop différents.

Pour info,je ne suis ni pour le PPC,ni pour les partis d'opposition.
#58269 View Prost's ProfileView All Posts by ProstU2U Member
Go top 29/07/2008 @ 23:46 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 767
Registered 10/01/2005
Rotha a écrit

BAC a écrit

kékéké comme le vieux là, qui a voté pour le PPC parce que le PPC serait pour lui meiux placer pour défendre des pierres de Preah Virhear. Qu'il mange des pierre!!

:xtrem:

Kékékéké...ça s'appelle cité hors contexte. Et puis quoi, ce vieux a fait un choix, un choix pas très très intelligent. Il a faim. On lui propos un sac de riz, il choisit un sac de pierres....kékékéké
#58294 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 30/07/2008 @ 00:05 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 767
Registered 10/01/2005
Prost a écrit

BAC a écrit

Supposons que l'opposition gagne les élections,est-elle capable de faire mieux que le PPC?
Seraient-elles moins corrompues?

Je pense que les uns et les autres ne sont pas trop différents.

Pour info,je ne suis ni pour le PPC,ni pour les partis d'opposition.

Kékékéké....je vous trouve incrédule...Je ne connais pas le programme de SRP par coeur, mais je crois que la lutte contre la pauvreté, la corruption, etc......sont sur la liste. Pour le PPC, ils ont peur de prononcer le terme lutte contre la corruption...comme ils savaient qu'ils allaient trahir le peuple....

Comme ça, sans références, sans documentations, sans informations sur les membres du parti SRP, je ne sais pas, s'ils avaient été élus, ils feraient mieux, mais si on demande ça aux spécalistes....ils auraient peut-être une réponse pour vous...

La corruption, ça existe toujours, et existe encore plus quand un parti est longtemps au pouvoir,...c,est pour ça, peut-être qu'il faut un changement....

#58297 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 30/07/2008 @ 09:07 Go bottom
Offline emmanuelhiep
Membre
MemberMemberMember

cambodiw.gif

Posts 67
Registered 23/08/2005
Location 11°34'41.64"N 104°54'50.45"E
Seul la mort du dictateur pourra apporté un changement au Cambodge. Si il crève, son système crève avec. :sarcastic:
#58299 View emmanuelhiep's ProfileView All Posts by emmanuelhiepU2U Member
Go top 30/07/2008 @ 19:12 Go bottom
Offline AngkorParis
Membre
MemberMemberMember

ava_1705.jpg

Posts 56
Registered 07/06/2008
Location Neuilly (92)
emmanuelhiep a écrit

Seul la mort du dictateur pourra apporté un changement au Cambodge. Si il crève, son système crève avec. :sarcastic:

Pas si sur que cela.

Il y a un tas qui a encore tres faim sans compter ceux qui attendent a l'etranger...

L'honnêteté ne vainc jamais la misère.
#58303 View AngkorParis's ProfileView All Posts by AngkorParisU2U Member
Go top 31/07/2008 @ 02:40 Go bottom
Offline Hanaflora
Moderator

ava_1112.jpg

Posts 490
Registered 01/05/2007

- Résultats contestés : Plusieurs journaux rapportent que le PSR appelle tous les citoyens, qui n’ont pas pu voter, à se réunir aujourd’hui à son siège pour réclamer le droits de vote et dénoncer les irrégularités. Pour le CNE, le problème de la suppression des noms ne peut pas donner lieu à une nouvelle élection puisque les listes électorales ont été vérifiées et validées. Selon Khmer Machas Srok et Moneaksekar Khmer, les députés PSR ont porté plainte auprès du Conseil constitutionnel contre le Comité national électoral pour « abus du droit de vote des citoyens ». Le CNE est accusé d’avoir anormalement supprimé de la liste les noms d’ « un million » de personnes.

- Réactions : Lors d’une conférence de presse hier, le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne, Martin Callanan, estime qu’il est décevant que l’engagement des Cambodgiens pour la démocratie ne se soit pas reflété dans l’ensemble du processus électoral qui « est loin d’atteindre les standards internationaux » (Ka-set en ligne et plusieurs autres journaux). Pour les observateurs de l’UE, « la campagne a été marquée par l’utilisation à grande échelle des biens de l’Etat par le PPC, par la distribution de dons et d’argent à des fins électorales, une couverture médiatique largement favorable au parti au pouvoir…». Mais pour Glyn Ford, chef de la délégation du Parlement européen, « malgré quelques problèmes durant la campagne électorale, le climat électoral s’est beaucoup amélioré, avec beaucoup moins d’incidents violents que lors des précédentes élections au Cambodge ».

Après une rencontre avec la mission de l’Union européenne, le leader de l’opposition a appelé les observateurs électoraux à ne pas être « naïfs » et à « ne pas se fier aux apparences », rapporte Ka-set, ajoutant que selon Sam Rainsy, « près d’un million d’électeurs ont été privés de leur droit de vote », leur nom ayant été arbitrairement rayé des listes. Il a ainsi exigé, non plus seulement l’organisation d’un nouveau scrutin à Phnom Penh comme il l’avait formulé la veille, mais « sur l’ensemble du pays ».

Quant au Haut commissariat de l’Onu pour les droits de l'Homme (HCODH), il indique qu’il n’a, à ce jour, trouvé « aucune preuve crédible » donnant corps aux allégations faites depuis le début de l’année concernant les meurtres de militants qui auraient été politiquement motivés. « Cette heureuse conclusion contraste fortement avec les précédents scrutins législatifs, qui furent entachés de violences politiques », souligne le HCODH, cité par Ka-set.

- Position du Funcinpec : Après que le prince Sisowath Sirirath, 2ème vice-président du Funcinpec, ait signé la déclaration commune avec trois autres partis pour rejeter les résultats des élections, le Funcinpec a fait savoir dans un communiqué que « les récentes déclarations et interviews de certains responsables du pari concernant les résultats provisoires des élections ne reflètent pas la position du Funcinpec ». Ce dernier réaffirme son alliance et son entière coopération avec le PPC pour assurer la stabilité et la paix dans le pays (Mekong Times, Rasmei Kampuchea, Koh Santépheap). Dans une interview avec le Mekong Times, Sisowath Sirirath précise que le Funcinpec et le PPC travailleront ensemble jusqu’à la formation du nouveau gouvernement. D’après lui, le Funcinpec participera au prochain gouvernement.

Il est parfois nécessaire de se taire pour délivrer une parole juste.
[ Christian Bobin ]
Extrait de L’Inespérée
#58319 View Hanaflora's ProfileView All Posts by HanafloraU2U Member
Go top 31/07/2008 @ 05:02 Go bottom
Offline Hanaflora
Moderator

ava_1112.jpg

Posts 490
Registered 01/05/2007

- Irrégularités : Sam Rainsy indique que plusieurs personnes n’ont pu exercer leur droit civique , leurs noms ayant été supprimés des listes électorales. Ainsi, le PSR affirme qu’à Phnom Penh, 200 000 personnes, qui ne seraient pas favorables au parti au pouvoir, n’auraient pas pu voter. Le PSR demande l’organisation de nouvelles élections dans la capitale, selon Moneaksekar Khmer. Pour Cambodge Soir en ligne, le leader de l’opposition affirme de plus que 100 000 « noms fantômes » seraient utilisés par le PPC, à savoir des noms n’ayant pas été retirés de la liste électorale finale alors même que les personnes étaient décédées ou avaient déménagé. Sam Rainsy appelle à un grand rassemblement pour dénoncer ces irrégularités.

Selon l’ONG Comfrel, la disparition des noms est un grave problème qui se serait produit dans toutes les provinces et municipalités (Ka-set). Tep Nitha, secrétaire général du CNE, a fait savoir hier que les listes électorales avaient été validées et, par conséquent, l’organisation d’un nouveau scrutin, même partiel, ne serait pas envisageable.

En raison de « plusieurs irrégularités », le PDH affirme aujourd’hui dans une déclaration qu’il ne reconnaîtra pas les résultats des élections.

- Une radio pro-PSR fermée : Le ministère de l’Information a ordonné la fermeture provisoire, depuis la nuit de samedi, de la radio Mohanokor FM 93.5 pour avoir diffusé les extraits du livre autobiographique de Sam Rainsy, « Des racines dans la pierre ». La radio a été accusé d’avoir diffusé des informations ayant un caractère de propagande électorale en faveur du PSR (Ka-set et Cambodia Daily). Le député PSR parle d’ »une atteinte à la liberté d’expression » (Moneaksekar Khmer).

Il est parfois nécessaire de se taire pour délivrer une parole juste.
[ Christian Bobin ]
Extrait de L’Inespérée
#58323 View Hanaflora's ProfileView All Posts by HanafloraU2U Member
Go top 31/07/2008 @ 18:41 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 767
Registered 10/01/2005
C'est fou! Mais c,est connu. Le malheur des uns fait le bonheur des autres... Dans notre cas, la ré-ré-ré-réélection du PPC a fait le bonheur des gens d'affaires qui voulaient la stabilité politique du Cambodge et....la continuité..kékéké Expliquez-moi ça.....kékéké....stabilité=dictature, continuité=égale moins de pot de vin a donner...kékékék égale aussi PAS DE CHANGEMENT. Et pas de changement=encore la corruptions, plus de corruption........
#58346 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 02/08/2008 @ 22:09 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 549
Registered 15/03/2007
BAC a écrit

Je n,aime pas la politique, spécialement cambodgienne.

Pourquoi je dis ça, Et bien, c'est parce que ça était toutjour comme ça. Toujour un dictateur qui nous sauve la vie. Jamais un bon qui nous sauve. La dernière fois c'était un khmer rouge qui nous a sauvé des khmer rouge! Heu???

kikikicki :quoi:
#58448 View VANNA's ProfileVisit VANNA's HomepageView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 03/08/2008 @ 11:31 Go bottom
Offline Prost
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_1706.jpg

Posts 146
Registered 08/06/2008
emmanuelhiep a écrit

Le PPC s'est servi et se servira encore,mais peut être plus modéré.

Si le borgne disparaisait,on ne saurait pas ce qui se passerait.Ce serait la lutte,sans merci,pour prendre sa place.

Suppossons que l'opposition gagne,elle ferait la même chose que le PPC,c'est à dire se remplir encore,et avant tout, les poches.Peut être encore pire.
#58461 View Prost's ProfileView All Posts by ProstU2U Member
Go top 15/08/2008 @ 16:43 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 767
Registered 10/01/2005
Cambodia – Hun Sen – King of Corruption and Rannariddh - Prince Pathetic

Dear All,

The following very interesting piece of comments was written and sent to Khmerization by Mr. Colin Pratt, an Australian ex-diplomat to Cambodia and a long term close confidant of ex-King Sihanouk, who knew Prince Sihanouk personally very well since the 1960s and who acted as an advisor to the Khmer Resistance Movement in the 1980s and, like Mr. Julio Jeldres, he was very active in the Paris Peace Accords. He is man who should know to the bones about the mores of all Khmer leaders. He had written a book about Khmer recent events titled "Killing The Khmer 1997".

His comments below are very interesting indeed.

----------------------------------------------------------

By Mr. Colin Pratt

As the city of Phnom Penh is seized by a land sales price bubble, with black money poured in by gulled foreign investors, the rural outlands are suffering a fate exceeded only under Khmer Rouge rule.

For over 1,000 years the Khmer peasant has had a hard but survivable and satisfying life in a land of plenty.

Now,there is widespread distress and even starvation in outlying regions.While the few sycophants of Phnom Penh live off the riches allotted them by the King of Corruption the majority of the Khmer live in conditions that are truly appalling.

The schools and medical centres that were opened in the Sihanouk years and destroyed by the Khmer Rouge have not been restored by the CPP government. Showtime openings of schools by the King of Corruption are shams as the “new” school closes as soon as he departs.

The recent election was run on a doctored voters role and continues the corrupt election practices of the past. The cowed people fall into line for fear of repercussions for opposing the corrupt authorities.

Basically the causes of this tragedy are twofold. First the evil presence of Hun Sen who was trained by the Khmer Rouge and attended finishing school in Communist Vietnam. This imitation of a man thrives on duplicity and terror, never hesitating to “erase” opposition and reward support with bribes and favours.

The second contributor to the Khmer degradation has been the incredibly dishonest and gutless yet monumentally puerile behaviour of some of the potential opposition figures headed by that absolute travesty of humanity, Ranariddh. This poor excuse for a man has betrayed every principle of Khmer decency and national aspiration. He has been a basic cause in the tragedy that is Cambodia today.

The coming economic decline will further devastate the poor Khmer but Hun Sen and his family and cohorts will rest easy in their swollen foreign bank accounts. Hun Sen will continue his grand plan, that of having his son succeed him as Cambodian strongman. The only,continuing irritant to this dictator is the fact of the one man who is more popular and who has more respect, King Father Norodom Sihanouk who is unassailable.

1. Read Mr. Pratt's previous comments about Prince Ranariddh here.

http://ki-media.blogspot.com/

#58830 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 17/08/2008 @ 18:30 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5304
Registered 04/01/2006
le petit journal.com a écrit

Législatives 2008 – Le PPC grand vainqueur, le PSR proteste.-

Ecrit par Ke Bun Tha, le 28-07-2008

D’après les premières estimations, le PPC du premier ministre Hun Sen sortirait grand vainqueur avec 91 sièges sur les 123 que compte la nouvelle assemblée. Une victoire dores et déjà contestée par le PSR, deuxième du scrutin qui appelle à manifester.

C’est sans grande surprise que les premiers résultats communiqués par le PPC et ses médias ont donné une large victoire au parti du premier ministre Hun Sen. Avec 91 sièges celui dispose d’une majorité écrasante au sein de la nouvelle assemblée. Le PSR quant à lui prend la tête de l’opposition avec 26 élus, bien loin des estimations optimistes de ses dirigeants. Trois autres formations, le Funcinpec, et ses frères ennemis du PNR, mais aussi le PDH de Kem Sokha se partageraient les restes. Le taux de participation serait quant à lui en forte baisse avec 70%, il était de 83% en 2003.

Dans l’attente des résultats définitifs, qui pourraient voir ces résultats modifier de quelques sièges, Sam Rainsy, leader du parti du même nom, a dores et déjà appelé à revoter dans la capitale où plusieurs irrégularités ont été notées de l’aveu même du Comité national électoral. Selon lui ce sont près de 200,000 électeurs phnompenhois qui n’auraient pu accomplir leur devoir électoral, et d’appeler à une grande manifestation de protestation. A suivre...

Résultats provisoires :

1- Parti du Peuple Cambodgien (PPC) : 91 sièges
2- Parti Sam Rainsy (PSR) : 26 sièges
3- Parti des Droits de l’Homme (PDH) : 3 sièges
4- Parti Norodom Ranariddh (PNR) : 2 sièges
5- Funcinpec (FUN) : 1 siège

Sources : http://www.lepetitjournal.com/content/view/29664/1841/

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#58909 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 17/08/2008 @ 18:32 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5304
Registered 04/01/2006
le petit journal.com a écrit

LEGISLATIVES 2008 - Nouvelle donne politique

Ecrit par Jean-Pierre SOVANNAVONG, le 29-07-2008

Si les résultats ne sont pas encore officiels, les jeux sont désormais faits. Le PPC fort de ses 90 sièges dominera désormais sans grand partage la vie politique cambodgienne pour les 5 années à venir. Et les réclamations de l’opposition ne devraient guère modifier cette nouvelle donne

Les chiffres circulaient depuis quelques semaines déjà, et le PPC annonçait haut et fort son souhait de disposer d’une majorité forte. C’est désormais fait, et dans des proportions inégalées. Le parti du premier ministre dispose désormais de plus des deux tiers des sièges de l’assemblée, et peut donc à sa guise gouverner seul et même modifier la constitution. Une situation de monopole du pouvoir que plusieurs organisations avaient dénoncé avant le scrutin, appelant à l’union de l’opposition.
Cette dernière est désormais morcelée entre le PSR, 26 élus, le PDH, 3, et enfin les deux formations royalistes, 2 chacun. Les réclamations de Sam Rainsy, et ses appels à la mobilisation ne devraient guère modifier le résultat final. Car l’opposition est la première victime de la hausse de l’abstention, et les jeunes, catégorie d’électeurs plutôt sensibles à ses sirènes, se sont retrouvés trop nombreux à ne pas voir leur nom sur les listes électorales. Tromperie d’un CNE politiquement biaisé, nonchalance des premiers concernés, toujours est-il que la communauté internationale dans son ensemble reconnaît la validité du scrutin tout en en dénonçant quelques irrégularités. Pas suffisamment toutefois pour que l’on puisse imaginer les autorités procéder à un nouveau scrutin à Phnom Penh comme le demande le PSR rejoint à l’occasion par le PDH, le PNR et le FUN. Une alliance bien trop tardive pour peser sur le scrutin.

L’opposition rate le coche
Car au delà du déclin politique des formations royalistes, qui ensemble atteignent à peine les 12% des votes, c’est au sein du PSR et son rival du PDH qu’il faut chercher les raisons de l’échec de l’opposition. Haut et fort, Sam Rainsy et Kem Sokha annonçaient il y a encore quelques jours être sur de disposer d’une majorité simple au sein de la nouvelle assemblée, bien loin d’une réalité du terrain qui donnait dores et déjà le PPC largement vainqueur. En lançant son propre parti, Kem Sokha aura joué le jeu du PPC, refusant de participer à une alliance préélectorale proposée par le prince Norodom Ranariddh notamment. Les quelques 3 sièges de son Parti des droits de l’homme démontrent l’échec d’une stratégie en solitaire.
Plus grave, Sam Rainsy apparaissait au sortir des élections de 2003 comme le principal outsider de la politique cambodgienne. C’est pourtant lui qui a fait voter il y a 2 ans par ses députés, au grand damne des élus FUN, un texte de loi modifiant la règle de la majorité de deux tiers à " 50 + 1 ". Il aura cru ainsi pouvoir d’un même trait éliminer les monarchistes du Funcinpec et aussi préparer une victoire en solo pour son parti pour ce scrutin. Mais faute de rassembler suffisamment autour de sa personne et de son programme, il a échoué et l’addition est désormais des plus salées. Car si son parti a gagné deux sièges par rapport à 2003, il apparaît bien seul face aux 90 élus du PPC. Les ténors du PSR, PDH, FUN et PNR confondus, sauront-ils trouver sur les bancs de l’opposition une stratégie commune en vue des prochaines élections. C’est en tout cas ce que l’on peut souhaiter pour la santé politique du vieux royaume.

Sources : http://www.lepetitjournal.com/content/view/29677/1841/

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#58910 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 02/09/2008 @ 11:02 Go bottom
Offline CYCLOBARANG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 137
Registered 16/04/2007
Location france
Après la Birmanie, la Thailande et peut-être le ......CAMBODGE!!!
y'en a marre des dictatures ou des régimes totalitaires qui on la main mise sur toutes les ficelles
à suivre de très près les événements en Thailande et avec la Thailande (Preah Vear)
#59548 View CYCLOBARANG's ProfileView All Posts by CYCLOBARANGU2U Member
Go top 04/09/2008 @ 18:57 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Location Royaume du Cambodge
cyclobarang a écrit

Après la Birmanie, la Thailande et peut-être le ......CAMBODGE!!!
y'en a marre des dictatures ou des régimes totalitaires qui on la main mise sur toutes les ficelles

J'aimerai que vous developpiez d'avantage vos affirmations, au lieu de parler comme une ''concierge de bas etage''(excusez-moi de l'expression), ca serait benefique pour tout le monde...notamment pour moi.

#59578 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top