Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author L'argent peut-il être un frein à l'amour ?   ( Replies 47 | Views 1645 )
Go top 24/11/2007 @ 07:47 Go bottom
diablotin.gif L'argent peut-il être un frein à l'amour ? Reply With Quote
Offline Hanuman
Newbie
Member

Posts 14
Registered 24/11/2007
Bonjour,

Tout d'abord, je me présente un peu. Je suis une Française de souche et j'ai rencontré un Cambodgien du Cambodge il y a quelques mois en France. Je me suis toujours intéressée à l'Extrême-Orient, mais je ne connaissais rien du Cambodge. Il m'en reste d'ailleurs beaucoup à apprendre.

Bref, nous sommes tombés amoureux. A l'approche de son retour au Cambodge, nous nous sommes posés beaucoup de questions. Il m'a demandé de le suivre au Cambodge, mais j'ai refusé. Il m'a demandé d'attendre 2 ou 3 ans afin d'obtenir un visa long séjour, mais j'ai refusé de lui faire cette promesse.Parallèlement, je ne voulais pas le quitter ! Que faire ?
Je lui ai donc demandé s'il était d'accord de vivre en France pour le moment et de se marier. Il a accepté. Notre dossier est quasiment complet et devrait être déposé en Mairie d'ici à 15 jours. Je vous précise qu'il est actuellement sans papier.
Je savais, qu'après son mariage, il devait retourné au Cambodge et que je devrais faire un rapatriement familial.

Par contre,ce que j'ignorais et que je viens d'apprendre, c'est qu'il y a des conditions de logement et de ressources pour faire un rapatriement familial. Et hélàs, je gagne le smic et je suis en CDD renouvelable pour encore trois ans.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu à faire ces démarches depuis le durcissement des nouvelles lois ? Pourriez-vous me donner des tuyaux ? Des idées ? :quoi:

Merci à l'avance à vous tous.

Hanuman

#51329 View Hanuman's ProfileView All Posts by HanumanU2U Member
Go top 24/11/2007 @ 08:31 Go bottom
Re : L'argent peut-il être un frein à l'amour ? Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Hanuman a écrit

L'argent peut-il être un frein à l'amour

Bonjour,

Merci à l'avance à vous tous.

Hanuman

Je crois avoir bien lu et saisi votre message...

Pour être le père de 4 filles (2 mariées, 2 en compagnonnage), je reste toujours très soucieux de l'indépendance économique et de l'autonomie de mes 4 rejetonnes: selon moi -et surtout pour une fille - ce sont des conditions préalables et indispensables à un véritable amour équilibré dans un couple!!!

Quant à leurs AMOURS .., je ne m'en mêle pas du tout... du tout... du tout:
sinon qu'un Véritale amour se vit à 2 ..(mais ce n'est pas nouveau comme message!!)...

#51330 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 24/11/2007 @ 09:17 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1278
Registered 20/01/2004
Je ne pense pas que la situation financière est un obstacle à votre union.
L’administration veut surtout savoir s’il ne s’agit pas d’un mariage blanc.

Bien Sûre ! Si votre situation financière est délicate, votre demande risque d’être longue.

Mais pourquoi il doit retourner au Cambodge ?!!
S’il était clandestin, il sera fiché. Et son rapatriement en France risque d’être compliqué.
#51333 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 24/11/2007 @ 09:44 Go bottom
Re : Re : L'argent peut-il être un frein à l'amour ? Reply With Quote
Offline Hanuman
Newbie
Member

Posts 14
Registered 24/11/2007
Merci M. Robin des Bois pour votre rapidité à me répondre, mais vous êtes à côté de la plaque. Je ne parle pas d'indépendance financière pour une femme, chose qui a toujours été importante pour moi, mais bien d'un problème financier pour faire un rapatriement familial.

NEO a écrit

Bien Sûre ! Si votre situation financière est délicate, votre demande risque d’être longue.

Ma situation financière n'est pas délicate en mon sens. Il y a à manger tous les jours dans le frigo, je paie mon loyer, je suis assez riche pour ne pas avoir droit aux allocations logement, mais il semblerait que je sois trop pauvre pour un rapatriement familial car d'après les nouvelles lois, il faut être en CDI et toucher au moins 1200 Euro. :colere1:
Monsieur Néo, la nouvelle loi oblige le conjoint étranger à repartir dans son pays après le mariage. Il faut faire une demande de rapatriement familial pour le faire revenir et obtenir ainsi sa carte de séjour.

Merci de vos réponses

Edité le 24/11/2007 @ 08:47 par Hanuman
#51339 View Hanuman's ProfileView All Posts by HanumanU2U Member
Go top 24/11/2007 @ 10:07 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1278
Registered 20/01/2004
Désolé, l’emploie du mot délicate n’est pas judicieux de ma part.

Je pense que cela peut se faire sans trop de problème.
Bon courage à vous.

#51341 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 24/11/2007 @ 10:29 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Hanuman a écrit

Merci M. Robin des Bois pour votre rapidité à me répondre, mais vous êtes à côté de la plaque. Je ne parle pas d'indépendance financière pour une femme, chose qui a toujours été importante pour moi, mais bien d'un problème financier pour faire un rapatriement familial.
Merci de vos réponses[/color]

Que ma réponse vous agace .. c'est une chose

Que je sois à côté de la plaque en est une autre..!!

-S'agissant de célébrer un mariage mixte en France, votre compagnon devra d'abord décrocher un "Visa court séjour en vue de se marier en france avec un ressortissant Français".. et c'est ici:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/veni...france-avec-un-ressortissant-francais_46372.html

-S'agissant du retour définitif en France du " Conjoint Etranger d'un Ressortissant Français" .. voici 2 liens qui peuvent vous intéresser:

* sur la nationalité française pour un conjoint étranger
http://www.prefecture-police-paris.interieur.gou...rs/paris/nationalite/nationalite.htm#acquisition

* et sur l'obtention du visa long séjour préalable:

[Visa de long séjour

Principe

Le visa de long séjour est délivré pour un séjour supérieur à trois mois en France.
... ..Doivent notamment obtenir un visa de long séjour les étrangers sollicitant une carte de séjour portant la mention "visiteur", "salarié", "étudiant" sauf exception ou, dans certains cas, la carte de séjour "vie privée et familiale", en particulier les conjoints de ressortissants français.

La possession du visa long séjour est également nécessaire aux enfants de moins de 21 ans ou à charge de ressortissants français et aux ascendants à charge de ressortissants français et de leur conjoint pour être munis d'une carte de résident.

Visas délivrés aux conjoints de français
Le visa de long séjour ne peut être refusé à un conjoint de français qu'en cas de fraude, d'annulation du mariage ou de menace à l'ordre public.

Il est statué sur la demande dans les meilleurs délais.
... ...Si ces conditions sont remplies, la préfecture remet à l'intéressé un formulaire de demande de visa long séjour et lui délivre, dans l'attente que les autorités consulaires instruisent son dossier, une autorisation provisoire de séjour valable deux mois.

.. Et dans les deux cas, les autorités françaises prennent désormais toutes garanties pour ne pas célébrer des "mariages blancs"; parmi elles , il y a effectivement des conditions de ressources (4500 euros,je crois,+ prix du billet de retour au pays) s'il y a le monidre accroc au dossier.

Vous constaterez donc que je ne suis pas trop " à côté de la plaque.". ce qui m'autorise à maintenir ce que je vous ai écrit dans ma première réponse.

Parrallèlement je vais déposer quelques fleurs devant ma statue d'Hanuman (en bois) qui trône dans mon salon pour que tous vos voeux se réalisent

Tous mes voeux donc
#51344 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 24/11/2007 @ 10:50 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Il y a également une 3 ème voie qui est celle-ci:
elle cumule le mariage et l'installation définitive en France du conjoint étranger d'un ressortissant français:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/veni...un-ressortissant-francais-y-installer_46407.html

Voilà voilou..et je m'arrête là
#51348 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 24/11/2007 @ 17:58 Go bottom
Offline Hanuman
Newbie
Member

Posts 14
Registered 24/11/2007
Merci à vous tous pour vos encouragements.

M. Robin des Bois, mon futur mari est déjà en France, ce qui m'inquiète vraiment ce sont les conditions pour le rapatriement familial, après le mariage.
En tout cas, merci pour vos liens car certains vont bien m'aider.

Si d'autres ont eu une expérience similaire récemment, j'attends vos informations avec plaisir.
#51357 View Hanuman's ProfileView All Posts by HanumanU2U Member
Go top 24/11/2007 @ 23:57 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Hanuman a écrit

Merci à vous tous pour vos encouragements.

M. Robin des Bois, mon futur mari est déjà en France, ce qui m'inquiète vraiment ce sont les conditions pour le rapatriement familial, après le mariage.
En tout cas, merci pour vos liens car certains vont bien m'aider.

Si d'autres ont eu une expérience similaire récemment, j'attends vos informations avec plaisir.

Mais qu'appelez-vous svp "rapatriement familial" svp?

Je ne connais pas cette expression; par contre existe la procédure dite de "regroupement familial".
Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas du tout concernés par cette procédure contraignante qui ne s'applique qu'à un couple dont les 2 conjoints sont de nationalité étrangère.. ce qui n'est pas votre cas, puisque vous êtes de nationalité française au moment du mariage.
Votre conjoint devra effectivement retourner au Cambodge, mais à ma connaissance, le visa long séjour d'un conjoint étranger d'un ressortissant français ne pourra pas lui être refusé.

Pour vous aider, encore 2 liens internet:

- vers le site de l'ambassade de France à Phnom Penh..( mais à mon avis le sujet est en pleine restructuration... avec beaucoup de blancs...et aucune mention du visa long séjour pour conjoint etranger d'un ressortissant français!!!)

http://www.ambafrance-kh.org/spip.php?article426

- vers celui-ci du M.A.E

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/veni...solliciter-un-visa-entree-long-sejour_45975.html

cf cette ligne:

Liste des justificatifs :

établissement en France en qualité de conjoint de ressortissant français

Bon courage

Edité le 24/11/2007 @ 23:00 par robin des bois
#51358 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 25/11/2007 @ 13:50 Go bottom
Offline Hanuman
Newbie
Member

Posts 14
Registered 24/11/2007
robin des bois a écrit

Je ne connais pas cette expression; par contre existe la procédure dite de "regroupement familial".
Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas du tout concernés par cette procédure contraignante qui ne s'applique qu'à un couple dont les 2 conjoints sont de nationalité étrangère.. ce qui n'est pas votre cas, puisque vous êtes de nationalité française au moment du mariage.
Votre conjoint devra effectivement retourner au Cambodge, mais à ma connaissance, le visa long séjour d'un conjoint étranger d'un ressortissant français ne pourra pas lui être refusé.

Bonjour M. Robin des Bois et merci pour ces nouveaux liens.

Oui, je me suis trompée, c'est bien le "regroupement familial" et non le "rapatriement" :cache:

Mais il semblerait qu'avec les nouvelles lois, le conjoint doit repartir à l'étranger. A moi aussi, il me semblait que le "regroupement familial ne concernait que les étrangers, mais ce n'est plus le cas. Et le conjoint doit prouver un salaire de 1200 euro ! Ce sont les nouvelles lois.

Je viens aussi d'apprendre ce matin qu'au moment du dépôt du dossier de mariage à la mairie, quand le signalement était fait au procureur, il y avait un gros risque d'expulsion car ils sauront où le trouver !
On se prend de sacrée peur et coup de blues !
#51360 View Hanuman's ProfileView All Posts by HanumanU2U Member
Go top 25/11/2007 @ 14:17 Go bottom
Re : Re : Re : L'argent peut-il être un frein à l'amour ? Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Hanuman a écrit

robin des bois a écrit

Bonjour M. Robin des Bois et merci pour ces nouveaux liens.

Oui, je me suis trompée, c'est bien le "regroupement familial" et non le "rapatriement" :cache:

Mais il semblerait qu'avec les nouvelles lois, le conjoint doit repartir à l'étranger. A moi aussi, il me semblait que le "regroupement familial ne concernait que les étrangers, mais ce n'est plus le cas. Et le conjoint doit prouver un salaire de 1200 euro ! Ce sont les nouvelles lois.

Je viens aussi d'apprendre ce matin qu'au moment du dépôt du dossier de mariage à la mairie, quand le signalement était fait au procureur, il y avait un gros risque d'expulsion car ils sauront où le trouver !
On se prend de sacrée peur et coup de blues !

Je maintiens que le "regroupement familial" ne concerne pas les couples dont l'un des conjoints est de nationalité Française.
Mais, il est vrai que dans les nouvelles dispos Sarkozy/Heurtefeux, 2 nouvelles mesures concernant les conjoints étrangers de ressortissants français sont désormais communes avec le regroupement familial: il 'sagit très précisement:
- de la connaissance de la langue française
- de l'entretien sur les "Valeurs de la République Française"

( il est possible que le Sénat ait allégé in exxtrémis ces 2 mesures pour les seuls conjoints de ressortissants français: je n'ai pas suivi la fin)

Par contre le retour au pays était prévu depuis au moins un an déja, dans le cas de mariage en France d'un ressortissant étranger muni d'un simple visa touriste ou d'un visa court séjour en vue mariage (3 mois maxi).
Par ailleurs, il est exact que si un futur Conjoint est en situation irrégulière en France.. il ne pourra pas se marier tout simplement!!!!
C'est désormais impossible, car la situation irrégulière entraine la nullité du mariage au cas où il aurait pu être célébré par inadvertance.

Edité le 25/11/2007 @ 13:21 par robin des bois
#51361 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 25/11/2007 @ 19:35 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
Au moment ou j'ai depose une demande de naturalisation de ma femme, apres avoir constitue un dossier complet, l'administration de la mairie m'a montre son dossier : votre femme n'aurait aucun probleme.
C'est pour vous dire que si la mairie y met son bon vouloir, alors votre dossier sera plus favorable. Est ce que la mairie vous a donne les conseil necessaires ? Est ce que votre future mari travaillait avant? Comment etait il arrive en France ? Etait il etudiant ? Si c'est le cas pourquoi ne pas poursuivre ses etudes tout en preparant le mariage ?

#51362 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 25/11/2007 @ 22:35 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virsna_fr a écrit

Au moment ou j'ai depose une demande de naturalisation de ma femme, apres avoir constitue un dossier complet, l'administration de la mairie m'a montre son dossier : votre femme n'aurait aucun probleme.
... ....

La "naturalisation française après mariage ".. c'est encore un autre parcours du combattant, différent du mariage et du "visa long séjour préalable/ carte de résident vie privée/ vie de famille".
Et là aussi les conditions se sont durcies... dont le délai minimum passé de 3 à 4 ans après le mariage!!!

C'est ici notamment:

http://www.prefecture-police-paris.interieur.gou...rs/paris/nationalite/nationalite.htm#acquisition

#51366 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 26/11/2007 @ 20:09 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
Originally Posted by robin des bois

Originally Posted by virsna_fr

... ....

La "naturalisation française après mariage ".. c'est encore un autre parcours du combattant, différent du mariage et du "visa long séjour préalable/ carte de résident vie privée/ vie de famille".
Et là aussi les conditions se sont durcies... dont le délai minimum passé de 3 à 4 ans après le mariage!!!

C'est ici notamment:

Robin des boid Merci pour le lien et merci pour les infos.
Ma femme a obtenu sa naturalisation avec un delai d'attente d'environs un an, apres avoir depose le dossier complet au tribunale d'instance. Il faut dire qu'elle etait la depuis 4 ans.
1)recupere les papiers necessaires au tribunal d'instance et puis y retourne pour le deposer.
2)Si le dossier est complet, l'administration du tribunal d'instance l'envoie a la prefecture.
3)quelques semaines plus tard, enquete de gendarmerie ( relation entre vous et les personns environnant: voisinage ) et suivie d'un entretien.
4)Environs (depuis le debut jusqu'a la fin ) un an apres, convocation pour recuperer le certificat de nationalite au tribunal d'instance.
5)Puis la carte d'indentite a la mairie.

Pour revenir au sujet initial, j'ai souvent entendu dire que le dossier etait tres favorable (pour un couple dont une personne est deja francaise)si la personne justfie un titre de propriete,(un appartement F2 pour un future couple par example) et un salaire qui peut subvenir une deuxieme personne.

#51382 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 26/11/2007 @ 20:35 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virsna_fr a écrit

-1°:Ma femme a obtenu sa naturalisation avec un delai d'attente d'environs un an, apres avoir depose le dossier complet au tribunale d'instance. Il faut dire qu'elle etait la depuis 4 ans.
-2°:...Pour revenir au sujet initial, j'ai souvent entendu dire que le dossier etait tres favorable (pour un couple dont une personne est deja francaise)si la personne justfie un titre de propriete,(un appartement F2 pour un future couple par example) et un salaire qui peut subvenir une deuxieme personne.

Bonjour Virsna_fr

- 1°: Délai d'attente: 1 an à partir de la demande: OK, mais vous étiez mariés depuis combien de temps svp?
Désormais, la demande même ne peut être présentée qu'après 4 ans de mariage.... + le délai pour le traitement du dossier et l'acceptation

-2°: Je le pense aussi. Ca n'a plus rien à voir avec le "regroupement familial" qu est devenu une vraie galère; et si en plus le conjoint Fançais est déjà proprio et milliardaire.. c'est le pied !!
#51383 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 26/11/2007 @ 23:28 Go bottom
Re : Re : Re : Re : L'argent peut-il être un frein à l'amour ? Reply With Quote
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
Originally Posted by robin des bois

Originally Posted by virsna_fr

-1°:Ma femme a obtenu sa naturalisation avec un delai d'attente d'environs un an, apres avoir depose le dossier complet au tribunale d'instance. Il faut dire qu'elle etait la depuis 4 ans.
-2°:...Pour revenir au sujet initial, j'ai souvent entendu dire que le dossier etait tres favorable (pour un couple dont une personne est deja francaise)si la personne justfie un titre de propriete,(un appartement F2 pour un future couple par example) et un salaire qui peut subvenir une deuxieme personne.

Bonjour Virsna_fr

- 1°: Délai d'attente: 1 an à partir de la demande: OK, mais vous étiez mariés depuis combien de temps svp?
Désormais, la demande même ne peut être présentée qu'après 4 ans de mariage.... + le délai pour le traitement du dossier et l'acceptation

-2°: Je le pense aussi. Ca n'a plus rien à voir avec le "regroupement familial" qu est devenu une vraie galère; et si en plus le conjoint Fançais est déjà proprio et milliardaire.. c'est le pied !!

Bonjour Robin des bois,
Nous sommes maries fin 2002 au Cambodge. Elle arrivait en France donc fin 2002.
Nous deposons notre premier le doissier Septembre 2005 et elle a eu son certificat de nationalite Octobre 2006.

Pour votre deuxieme question je suis d'accord. L'argent n'est pas l'element primordial. Cependant si vous justifie votre autonomie et que votre insertion par le travail dans la societe francaise est une reussite, alors l'administration agit differemment. La demarche administrative est plus favorable.

Mais le cas de Hanuman est different, puisqu'elle est francaise de souche et que son amoureux est un etranger avec un visa de touriste( je suppose ).
La question se pose est ce qu'un(e) touriste peut se marier a un(e) francais(e) et y vivre en France?
Pour un francais dont le mariage se passait au Cambodge avec un(e) cambodgien(ne), il y a donc toute une procedure a respecter et finalment il obtiendra le visage pour cette personne pour venir vivre en France.
Et si le partenaire de Hanuman retourne au Cambodge pour preparer le dossier de mariage en France ce serait peut etre plus facil. Que pensez vous ?

#51398 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 26/11/2007 @ 23:45 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
Bonjour,

Et si un milliardaire americain tombe amoureux de Hanuman et qu'ils se decident par la suite d'etablir en France, Y aura t il un pb pour lui ?
#51399 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 27/11/2007 @ 07:12 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virsna_fr a écrit

-1°:Mais le cas de Hanuman est different, puisqu'elle est francaise de souche et que son amoureux est un etranger avec un visa de touriste( je suppose ).
- 2°La question se pose est ce qu'un(e) touriste peut se marier a un(e) francais(e) et y vivre en France?
-3°Pour un francais dont le mariage se passait au Cambodge avec un(e) cambodgien(ne), il y a donc toute une procedure a respecter et finalment il obtiendra le visage pour cette personne pour venir vivre en France.
-4°:Et si le partenaire de Hanuman retourne au Cambodge pour preparer le dossier de mariage en France ce serait peut etre plus facil. Que pensez vous ?
... ...

Sur les 4 points que vous avez notés, voici mon point de vue.. qui n' a rien d'infaillible....
Simplement pour "nourrir l'échange"..

- Sur vos points 1 et 2: Oui je pense qu'on peut toujours théoriquement se marier en France "avec un visa tourisme"..
Mais à mon humble avis, cela va devenir de plus en plus difficile, la constitution du dossier de mariage et des papiers demandés me paraissant difficilement compatible avec le délai des 3 mois de validité du "Visa Touriste", sans parler de l'interrogation posée par ce "Coup de Foudre international"!!!.
(je ne parle pas des autres autorisations de séjour, dont les " Cartes de résident/Etudiant" ou Stages Professionnels, par exemple).
A noter que - pour le même délai de 3 mois - existe le "Visa court séjour en vue de se marier en France"(le futur conjoint pouvant préparer alors son mariage à partir du Srok et obtenir son visa une fois le dossier constitué).
Mais j'ai comme le sentiment que ces 2 types de visa pour se marier sont "en sursis".. ( ce n'est qu'une impression personnelle !!!).
Dans les 2 cas, le futur conjoint devra repartir impérativement au Srok, après avoir donné des garanties de ressources, lui permettant de payer le billet-retour.

Par ailleurs , je pense ausi que dans ces 2 cas, le mariage en France ne sera célébré que si le conjoint Etranger est vraiment "en règles"; je suis persuadé que les officiers d'Etat-Civil ont du se faire " recadrer" sur ces cas de mariage mixte avec visas court séjour..

- Sur votre point n°3: en cas de mariage célébré au Cambodge, le barrage se fera au niveau de l'"Ambassade de France" .. qui en gros aura le rôle de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un "mariage blanc", destiné à favoriser une immigration.

D'où l'importance désormais:
- des "questionnaires et entretiens " se déroulant à l'Ambassade.
- des difficultés de constitution des 2 dossiers et de l'importance d'obtenir ce fameux Sésame ou quitus appelé "Capacité à mariage"

Et en effet, une fois la "capacité à mariage" obtenue, la "Transcription" ultérieure du mariage khmer ne pourra être refusée par l'Ambassade de France, de même que le "Visa long séjour pour conjoint d'un ressortisant Français"

Il est exact, selon moi( mais je peux me tromper!!!), qu'il doit devenir plus facile pour un Conjoint Etranger de se marier dans son pays d'origine.. s'il n'est pas parfaitement en règle en France!!!(refus du dossier par l'Officier d'Etat-Civil Français ou même la Préfectutre).

Mais le "barrage psychologique" (chasse au mariage blanc) se fera alors au niveau de l'Ambassade de France à Phnom Penh

-point 4: ce n'est pas sûr, surtout si son futur conjoint est dans une situation parfaitement régulière. Personnellement, et dans cette hypothèse, je lui conseillerais de rester..car une fois le mariage célébré en France,( avec du temps et de la patience!!!), il est sûr de revenir

#51401 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 28/11/2007 @ 13:00 Go bottom
Offline Hanuman
Newbie
Member

Posts 14
Registered 24/11/2007
virsna_fr a écrit

Est ce que la mairie vous a donne les conseil necessaires ? Est ce que votre future mari travaillait avant? Comment etait il arrive en France ? Etait il etudiant ? Si c'est le cas pourquoi ne pas poursuivre ses etudes tout en preparant le mariage ?

Désolée de vous répondre si en retard. Des éléments nouveaux se sont ajoutés ... donc, je commence par répondre à Monsieur Virsna_fr : Jusqu'à présent la Mairie nous a donné les conseils nécessaires. Il est venu en France avec un visa court "étudiant". Nous n'avons pas décidé de demander un visa pour étude car il est étudiant en langue française au CCF. Et le faire inscrire dans un Centre Linguisitique nous aurait couter très cher. De plus, il faut prouver à la Préfecture que l'étudiant possède près de 400 euro par mois, multiplié par le nombre de mois qu'il souhaite rester ici. Pour lui faire un certificat d'accueil, mes ressources n'y aurait pas été suffisantes.:ideenoire:

La nouveauté, c'est que la Préfecture nous a assuré que le mariage était possible même sans visa en cours de validité. On sera signalé au procureur et interrogé. Reste à espérer que tout se passera bien à ce moment et qu'ils n'en profiteront pas pour venir le chercher manu militari comme j'ai pu le voir aux actualités....
Sinon, Monsieur Robin des Bois a raison, le "regroupement familial n'est applicable qu'aux étrangers ... pour l'instant ... car on parle de changer la lois. Etant Française, il devra faire une demande de visa D "Conjoint de Français" et non de regrouopement familial. J'espère que la nouvelle lois ne passera pas entre temps.

Merci à tous de vos réactions et votre aide !!! :clindoeil:
#51430 View Hanuman's ProfileView All Posts by HanumanU2U Member
Go top 28/11/2007 @ 16:11 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
Bon courage et comme dit Robin des bois, avoir de la patience.
Parfois, le temps joue en votre faveur . Ceci prouvera a l'administration que c'est un amour veritable entre vous deux.

#51442 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 28/11/2007 @ 20:25 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Hanuman a écrit

[....
Sinon, Monsieur Robin des Bois a raison, le "regroupement familial n'est applicable qu'aux étrangers ... pour l'instant ... car on parle de changer la lois. Etant Française, il devra faire une demande de visa D "Conjoint de Français" et non de regrouopement familial. J'espère que la nouvelle lois ne passera pas entre temps.

Merci à tous de vos réactions et votre aide !!! :clindoeil:[/color]

Honnêtement je ne crois pas que la loi sera aggravée conncernant les conjoints étrangers de ressortissants français..

Plusieurs sénateurs - y compris de la Majorité actuelle- ont assez violemment réagi aux 2 modifications annoncées (connaissance de la langue française et questionnaire sur les valeurs de la république) concernant ces "conjoints étrangers de ressortissants français"mis au même rang que 2 conjoints étrangers concernés eux par le " regroupement familial "!!!

(Il me semble entre autres que le stage de français et les connaissances préalables de la langue française ont été sérieusement revus à la baisse)
#51451 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 30/11/2007 @ 20:44 Go bottom
Offline Hanuman
Newbie
Member

Posts 14
Registered 24/11/2007
Bonjour tout le monde !

Alors, nous avons déposé nore dossier de mariage complet à la Mairie. Elle ne nous a pas fixé de date et nous a dit qu'on sera contacté d'ici à 15 jours pour un entretien avec le chef de service ! :quoi:

Quelqu'un sait-il a quelles sauces nous allons être mangé ? :reflechi2:
#51562 View Hanuman's ProfileView All Posts by HanumanU2U Member
Go top 05/12/2007 @ 20:12 Go bottom
Offline Hanuman
Newbie
Member

Posts 14
Registered 24/11/2007
Nous avons rendez vous mercredi prochain à la Mairie !

Priez pour nous car nous ne savons toujours pas à quelle sauce on va se faire gnamer !
#51698 View Hanuman's ProfileView All Posts by HanumanU2U Member
Go top 06/12/2007 @ 21:20 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
Je ne peux pas vous dire comment ca va se passer. Car je n'ai jamais vecu une telle histoire. Mais si ca peut vous reconforter je pense que les quetions suivantes vont etre posees durant vos conversation:
Qu'est ce qui fait le premier pas ? l'endroit ? depuis combien de temps? pourquoi le garcon voudrait rester en France? Quel projet est ce que vous allez definir ensemble?
Soient simple et naturel dans vos reponses.
N'oubliez pas, le chef de service ne cherche que la verite.

Bon courage
Virsna
#51714 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 07/12/2007 @ 18:53 Go bottom
Offline Hanuman
Newbie
Member

Posts 14
Registered 24/11/2007
Bien sur qu'il faut rester naturel et dire la vérité, mais c'est stressant de savoir qu'une personne va tenter d'évaluer notre amour pour savoir si on est "mariable" ou pas !
De plus, notre point faible est bien le TEMPS, le peu de temps qu'on se connait pour décider de se marier ! :reflechi1:

Enfin ... je vous tiendrai au courant et merci pour tout.
#51724 View Hanuman's ProfileView All Posts by HanumanU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top