Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author KES ROKOL BESAT, L'ORCHIDEE MALFAISANTE   ( Replies 79 | Views 2837 )
Go top 08/12/2007 @ 22:51 Go bottom
Re : KES ROKOL BESAT, L'ORCHIDEE MALFAISANTE Reply With Quote
Offline bang bruno
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 166
Registered 14/06/2003
Location BLR 92
coucou les amis...
je viens de compléter le chapitre 4, le "message" précédent...
:conduit::conduit::conduit:
#51762 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Go top 08/12/2007 @ 23:30 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3279
Registered 27/12/2005
Cool... :aboire: :aboire:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#51765 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 09/12/2007 @ 00:25 Go bottom
Re : Re : KES ROKOL BESAT, L'ORCHIDEE MALFAISANTE Reply With Quote
Offline liberté
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_576.jpg

Posts 1682
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
bang bruno a écrit

coucou chers petits frères et petites soeurs merci pour votre patience...

voici la suite et fin du chapitre 3... c'était un peu long, mais impossible de couper. C'est la partie un peu molle du livre. A partir du chapitre 4, ca va commencer à être vraiment rigolo!

En fait, le Phnom Sampeuw n’était pas très éloigné du Phnom Krapoeu, ou du village de Kam Ping Pouoy.
Mais la moto de Naren était lancée plein gaz dans la nuit comme pour lutter contre les ténèbres qui inéluctablement devenaient de plus en plus épaisses. Durant le trajet, Tchrwot parla par saccades, répondant aux questions de Naren, cet inguérissable bavard. Mais pendant la demi-heure que dura ce voyage, toute la conversation ne porta que sur un sujet : « pour quelle raison les corps de Pou Chaye et celui de l’épouse du Mékhum Logne se mettaient à tressauter en entendant le bruit des clous martelés? »
Finalement, la moto atteignit le pied de la colline de Phnom Sampeuw et Tchrwot, qui était assis en croupe indiqua à Naren les différentes bifurcations permettant d’arriver à l’escalier menant au sommet. Là, il demanda à Naren de rester assis à attendre sur la Honda pendant que lui irait grimper les marches. Il lui lança simplement :
« Lauk Ta Tèp les Yeux de l’Au-Delà se trouve dans la grotte des fleurs d’Arek. Je monte lui faire part des consignes du Lauk Ta Garuda. » Naren dévisagea Neaye Tchrwot et objecta d’une voix étranglée : « Fais vite s’il te plait. Cet endroit est trop calme... J’ai un peu les foies. »
Naren n’avait pas tort de dire ça. Car cette colline, mis à part les jours de la cérémonie des « sorties de bougies » n’accueillait vraiment pas grand monde qui en montait ou en descendait... De plus, quand il faisait nuit, l’atmosphère par là-bas était baignée d’un silence de « voleur de cheval au travail »... Et les rares villageois vivant dans le secteur s’enfermaient presque tous, des le crépuscule, à double tour dans leurs maisons jusqu’au lendemain.
Mais Neaye Tchrwot ne s’intéressa pas trop à l’angoisse de Naren et il se mit à bondir à l’assaut des marches : sa silhouette disparut presqu’ aussitôt dans le noir laissant à Naren pour le rassurer, le seul bruit de la brise nocturne mélangé à celui du vrombissement des insectes.
Naren resta planté là à ruminer pendant une petite demi heure... Et puis, Neaye Tchrwot ré-apparut enfin. Il était hors d’haleine, cherchant péniblement sa respiration. Il n’y avait personne, avec lui.
« Mais... Dis donc... Comment ça se fait que je ne voie pas le Lauk Ta redescendu en ta compagnie? » Naren avait posé cette question avec étonnement. Neaye Tchrwot répondit comme complètement sonné : « Il parait qu’une bonne femme est venue lui dire que Ta Garuda, son frère était tombé malade, à Phnom Kam Ping Souoy. Il est parti d’ici en début de soirée!
- Qu’est ce que c’est que ces âneries? Ta Garuda? Malade de quoi? C’est quoi cette bonne femme qui est venue raconter n’importe quoi? » Neaye Tchrwot se gratta la tête et répondit tachant de rassembler ses pensées : « Pfff. Quelle histoire! C’est vraiment pas net! Il y’a un coup fourré là-dessous. » Naren alors soupira longuement, puis demanda : « Bon alors qu’est ce qu’on fait d’après toi puisque là, on est sans Lauk Ta? » Neaye Tchrwot répondit après un peu d’hésitation « Pas besoin de se poser trop de question. Il faut rentrer. Si jamais Lauk Ta Tèp s’est effectivement mis en route pour Kam Ping Souoy, on l’a croisé en route... Mais je n’y crois pas, et il faut rapporter cette histoire au Lauk Ta Garuda. Donc, de toutes façons, il n’y a rien d’autre à faire que de retourner dare-dare au village. »
Après avoir ainsi analysé la situation, les deux compères immédiatement firent faire demi-tour à la moto en direction de Kam Ping Souoy... Tchrwot cette fois-çi tenait le guidon car il connaissait parfaitement la route contrairement à Naren et donc, c’était préférable ainsi pour rentrer sans perdre un instant.
Le vent soufflait et il faisait presque froid. Le ciel était glauque et menaçant. Il amplifiait ainsi le trouble permanent régnant dans les esprits des deux gars.

Ils arrivèrent peu après à la maison de Neang Chaat. Charat justement arrivait aussi, conduisant une charrette qui transportait un cercueil venant du monastère... Ils aidèrent à le décharger et à le transporter à côté de Pou Chaye, fin prêt en cas de tonnerre à accueillir la dépouille du défunt. Mais si rien ne se passait d’içi 24 heures, celle-çi resterait là où elle est selon le plan prévu à l’origine.
Ne voyant pas Ta Tèp les Yeux de l’Au-Delà revenir avec les deux gars, et ayant entendu la raison de cette absence inattendue, Ta Garuda explosa de sa voie éraillée
« Mais c’est incroyable! Mon frère Ta Tèp les Yeux de l’Au-Delà est capable de lire dans changements des quatre éléments – eau terre feu air – comme dans un livre ouvert. Comment il a pu écouter gober aussi facilement un mensonge aussi grossier! Habituellement, dès que quelqu’un se présente à lui, avant même le seuil de la grotte des Fleurs d’Arek franchi, il à déjà tout deviné il sait déjà tout de l’individu! »
Neaye Tchrwot s’empressa de répondre : « Ben oui Lauk Ta! C’est bien ce que je me suis dit... Mais je n’ai pas trouvé de réponse à cette question et donc, je suis revenu immédiatement vous en parler! »
Ta Garuda trépignait sur place... Un peu comme le jeu de jambe du boxeur qu’il avait eu l’habitude d’être dans le passé.
« C’est certain... C’est encore un sortilège, une ruse, un coup fourré de l’être malfaisant qui essaie de se payer notre tête à nous les trois jumeaux... Bien entendu, tout cela est lié à l’histoire de Pou Chaye et à l’épouse du Mékhum Logne »

Et justement, à ce moment là, apparut le Mékhum qui arrivait le visage défait par l’inquiétude. Mais il n’eu le temps de rien dire car le Lauk Ta Atchar reprenait : « Bon raconte moi tout à nouveau! D’abord, qui t’as raconté cette histoire? » et Tchrwot recommença à raconter :
« Bat! C’est le petit jeune, là. Celui qui nettoie et balaie la grotte des Fleurs d’Arek... Il a affirmé que la fille qui est venu dire à Ta Tèp que vous étiez tombé gravement malade ... I parait qu’elle était jeune, même pas la trentaine. Elle était habillé en blanc comme une bonzesse, mais avec des cheveux défaits flottant sur les épaules, et parsemés de fleurs. Le petit jeune m’a dit que dès qu’il a vu cette fille, alors le Lauk Ta Tèp a semblé perdre tous ces pouvoirs, et il s’est levé pour la suivre, hors de sa grotte, immédiatement et sans dire un mot »
Cette information fit rouler de grands yeux à Garuda, l’ex Gobeur de Nagas, comme si il visualisait parfaitement le personnage : « Une jeune femme... La trentaine... Vêtue de blanc comme une bonzesse! Mais avec les cheveux défaits et parsemés de fleurs... Cela ne colle pas... Si elle est en blanc, alors c’est une nonne et donc elle ne doit pas être parée de quelque objet ou substance que ce soit qui la parfume »
Neaye Tchrwot réfléchit un instant, semblant se souvenir de quelque chose d’autre : « En fait, ces fleurs, ce n’étaient pas des roses ou des champas (fleurs de nénuphars). Le jeune là, je crois qu’il m’a dit que c’était des fleurs sauvages, des fleurs parasites... Ah oui, ça y’est je vois... Des fleurs un peu comme celle que feu Pou Chaye à mis dans une noix de coco et suspendue au goyavier du jardin. C’est cà! »
Charat attrapa la balle au bond et demanda « Cette fleur que mon défunt oncle Chaye a rapporté d’on ne sais d’où et qu’il a mise sous le goyavier : eh bien ça s’appelle une kesrokol, un genre d’orchidée sauvage. Mais comment cela se fait que le petit jeune, il ait poussé le détail jusqu’à te raconter que cette drôle de bonne femme avait de telles fleurs dans les tifs? »

En entendant que l’on parlait de cette fleur, celle du goyavier, Pou Tchraèng celui qui était chargé de la fabrication du cercueil ne pu garder le silence et il lâcha le morceau à propos de sa drôle d’affaire : « J’en ai une d’histoire bizarre à raconter à ce sujet, mais à mon avis personne ne va me croire! »
Le Mékhum Logne se tourna vers le dénommé Tchraèng et lui demanda avec brusquerie : « Qu’est ce que tu as comme histoire bizarre? Dis nous un peu pour voir Aa Tchraèng »
Tchraèng resta interloqué un moment, puis il se décida à parler : « Lobang Mékhum! Peu après que vous ayez donné consigne à moi et mes gars de prendre les planches qui se trouvaient sous le goyavier pour faire le cercueil, j’ai vu... Hum! .. J’ai vu un visage de femme se dessiner dans cette fameuse fleur suspendue. Cette femme était très jolie, avec des cheveux défaits... Mais elle avait un regard mauvais, un sourire carnassier et haineux. Mais je n’ai eu cette vision qu’un instant tres court... Après elle s’est dissipée »
Entendant cela, le Mékhum explosa : « Quoi? Tu as vu une chose pareille? Mais pourquoi tu n’as rien dit!! » et Pou Tchraèng baissa piteusement la tête : « Je n’ai rien osé dire... Cela a duré si peu de temps, et puis pfft! J’ai vraiment cru avoir une hallucination ou un problème de vision. J’ai donc gardé cela pour moi »
Le père de Neang Salwoot continua son interrogatoire : « Et ce phénomène : tu l’as vu plusieurs fois, ou bien une seule et c’est tout? » Et Pou Tchraèng répondit rapidement : « j’ai vu ça deux fois... La première de manière très furtive... Mais la deuxième, j’ai crié mais tout le monde était occupé et absorbé par cette histoire de Lobang Chaye en train de tressauter à cause du boucan de nos clous »
Entendant ces nouvelles informations, Charat se tourna vers Neang Chaat et lui dit à voix basse, comme s’il ne voulait pas que sa voix ne porte trop loin : « On a beau dire, je pense que tout ça est lié aux planches, ces fameuses planches pas nettes que personne n’a apporté et qui soudain apparaissent comme par enchantement » Mais tous ceux qui se trouvaient autour entendirent et répondirent dans un brouhaha qu’il ne savaient rien de ces planches, et qu’aucun d’entre eux ne les avait amenées.
Charat repris la parole, cette fois çi à haute voix : « Quand je suis arrivé, et que j’ai emmené Chaat pour lui dire deux mots sous le goyavier, ces planches, je ne les ai pas vues. En fait, il n’y avait que cette fleur accrochée au feuillage de l’arbre. Ce n’est que peu après que Ta Atchar ait ordonné la fabrication du cercueil qu’elle on fait tout à coup leur apparition... Avec en plus des clous et une scie! C’est vraiment comme ci elles étaient venues par une voie surnaturelle! »
Tout le monde se mis à se poser des question à propos de ce phénomène en interrogeant du regard du regard Lauk Ta Garuda qui gambergeait plus encore que les autres. Mais avant qu’il ne dise quoi que ce soit, ce fut Neang Tchaat qui prit la parole : « Ca commence à me titiller cette histoire de planches! Je peux vous dire en tous cas que c’est sur, elles ne viennent pas de chez moi! »
Et là, Ta Garuda rassembla ses pensées en déclarant : « Là : bien que Ta Tèp les Yeux de l’Au-delà ne nous ait pas rejoints pour faire le devin, je peux vous dire après réflexion que cette sacrée Késrokol que Aa Chaye a ramené et accroché là derrière : eh bien c’est pas une Késrokol ordinaire! Aa Tchraèng y a vu un visage de femme et cela se rapproche de l’autre histoire, là, celle de la nana aux kesrokols dans les tifs qui est venue trouver Ta Tèp à Phnom Sampeuw »
Et Charat poursuivi le raisonnement de Ta Garuda : « Je pense que les planches les clous la scie qui sont apparus sous le goyavier sont un sortilège de cette késrokol besat, cette orchidée démoniaque! Et que c’est également à cause d’elle que le bruit des clous fait tressauter le corps de Chaye, mon père adoptif. Elle veut accélérer la déchéance en démon de Pou Chaye pour pallier l’absence de véritable bruit de tonnerre ou de foudre »
Neang Chaat intervint alors : « Ce que j’ai vu aussi, c’est que cette fleur a été déplacée par quelqu’un du goyavier jusqu’au citronnier, celui qui est en face de notre figurine du Bouddha assis... Et c’est pour rendre hommage à la volonté de mon père que je l’ai re déplacée sous son goyavier d’origine»
Charat raconta alors à sa cousine : « Celui qui a enlevée la fleur de sous le goyavier pour la suspendre sous le citronnier, eh bien c’est moi.. J’ai constaté que tout le monde se cognait la tête dessus, en allant et venant dans la maison... Mais est ce que le fait d’avoir effectué ces transferts, accrochage, décrochage a provoqué de quelconques effets bizarres ? »
Et se souvenant de quelque chose, ce fut alors Tchraèng qui reprit : « Mais oui! Cette késrokol est pour sur une besat malfaisante! Tant qu’elle était sous le goyavier, elle pouvait foutre son bordel avec le tintement des clous. Mais c’est à partir du moment où elle s’est retrouvée sous le citronnier, en face du Bouddha qu’elle à cessé de nous emmerder, contrecarrée qu’elle a été par la baromey, l’aura du Très Auguste Bouddha. Y’a pas à besoin de se poser plus de question à ce sujet. »

L’atmosphère resta silencieuse pendant un certain temps. Tout le monde était comme attendant que Lauk Ta Atchar Garuda finisse de tirer la conclusion de toute l’histoire. A ce moment, le ciel s’était encore assombri. L’Atchar Lauk Ta Garuda le Gobeur de Nagas parla enfin : « C’est sur... Vous avez tous parfaitement analysé la situation. Et ce, bien que cette sorcière, cette kesrokol besat, ait tout fait pour brouiller les pistes, pour nous empêcher de savoir d’où elle vient et quelles sont les intentions exactes qui la poussent à tourmenter Aa Chaye de la sorte... Sachant qu’elle a même été jusqu’à neutraliser Ta Tèp les Yeux de l’au-delà avant qu’on arrive, réalisant parfaitement qu’il était le seul a être capable d’éclairer instantanément tous les détails de cette histoire »
Entendant ces mots, Neaye Tchrwot grommela : « Capable, capable le Ta Tèp! Il s’est quand même complètement fait avoir par cette sorcière! » ce qui lui vallut d’être fusillé du regard par Ta Garuda : « Enfin, vous tous qui êtes là, je vous ai déjà expliqué que chacun de nous trois, la fratrie de triplés, nous avons des compétences bien distinctes. Ta Tèp est devin hors pairs, mais il ne peut résister à la sorcellerie que l’on exerce contre lui, comme Ta Sor le Roi des Spectres pourrait le faire. Et c’est pourquoi il a pu perdre la partie contre cette démone. »

Afin de laisser un peu œuvrer ceux qui étaient venus réciter les hommages religieux du Dharma, Ta Atchar Garuda décida de sortir du lieu de la veillée funèbre, entraînant avec lui le Mékhum Logne, Charat, Naren, Neang Chaat, , Neaye Chrwot, Pou Tchraèng et la plupart de ses acolytes :
L’idée était d’aller jeter un coup d’œil du côté du goyavier situé à l’entrée de la maison, là où était accrochée cette fameuse fleur. Mais ils n’y virent rien du tout, c’est-à-dire qu’il n’y restait plus que la bogue de coco qui se balançait doucement bercée par la brise, ce qui étonna la petite troupe. Mais Ta Garuda lui n’était pas surpris et il constata simplement : « Cette fleur maudite ! Elle a eu connaissance de notre conversation et elle s’est carapatée vite fait! »

A ce moment là, un certain Tchrat, le petit frère de Pou Tchraèng qui faisait partie du groupe revenu de la berge du lac Kam Ping Souoy se mit à raconter : « quand on est parti emmener les bout de cercueil pour aller les assembler au bord du lac, j’ai remarqué qu’il y’avait une orchidée sauvage plantée en face de nous sous un arbre. Elle avait une forme absolument identique à celle qui se trouvait sous ce goyavier... Et bien en fait, c'est la même car... »
Ces paroles donnèrent un gros coup de migraine au Mékhum Logne, qui l'interrompit du tac au tac avec beaucoup de mauvaise humeur : « Mais alors bon sang! Elle est où maintenant cette sacrée fleur?. Ici, il n’ya plus que cette noix de coco vide qui se balance. Comme elle a suivi le mouvement jusqu’à la berge du lac, c’est comme ça qu’elle a continué à agir sur le bruit des clous, pour que celui-ci atteigne cette maison ainsi que la mienne, là où se trouve mon épouse! Je n’y comprends rien! Pourquoi, bon sang, pourquoi est ce que ma femme qui n’a rien à voir avec toute ces histoires subit elle aussi le même sort que Po-one Chaye? Hein? »

Ta Garuda tenant sa canne et frappant nerveusement le sol jusqu’à le transpercer parla ainsi : « Il y’a dix ans, nous trois les triplés on a maté un démon plus puissant que celui-ci. Moi je vous dis : a cette heure, il n’ya pas vraiment de raisons de se faire trop de bile. Et puisque Ta Tèp les Yeux de l’Au-Delà n’est pas là, il reste toujours Ta Sor le Roi des Spectres que l’on va faire venir immédiatement. Il nous fera un bon rituel anti démon et zou : plus de preay besat. Fini! »
Voyant Ta Garuda à ce point sur de lui, Neaye Tchrat se décida pourtant à poursuivre son histoire de tout à l'heure: « Moi, ce que je comprends, c’est que l’on a pas trop intérêt à s’opposer à cette preay besat là. Vous savez... Tout à l’heure, au moment où les autres gars sont partis en charrette au monastère pour demander que l’on nous prête un cercueil, je suis resté seul un moment près du cercueil au bord du lac. Eh bien là bas j’ai entendu la voix de cette bonne femme qui sortait de cette fameuse fleur plantée sous l’arbre et qui m’a dit : « Dégage et retourne au village! Va dire à Garuda, ce vieux débris, ainsi qu’à toute ta bande de péquenots de cesser immédiatement d’avoir l’idée même de m’emmerder! Tenez vous à carreau, sinon ce sera pour chacun le même sort que celui de la nénette de ce crétin de Mékhum! »
Prenant connaissance de ces paroles aussi insultantes que menaçantes rapportées par Tchrat, le Mékhum Logne invectiva Ta Garuda l’air bouleversé : « Preah aoeuye! Mon Dieu! Pour qu’elle parle sur un ton pareil, cette salope n’est pas prête de laisser ma femme tranquille! Mais qu’est ce qu’on va bien pouvoir faire pour se sortir de là? »

Ta Garuda fit un effort sur lui même pour ne pas exploser de fureur, et répondit au Mékhum Logne : «Mais Po-one Mékhum Logne je te dis et te redis de ne pas te faire de soucis puisqu’on est là. Et je t’assure que cette garce n’a pas les moyens de faire grand mal à ta femme. Enfin!... »
- mais Lauk Ta! Vous avez l’air d’oublier que le mal est fait puisque cette démone a apparemment à moitié capturé l’âme de mon épouse et que celle-ci est inconsciente qu’elle grelotte de fièvre comme si elle avait la malaria et que par-dessus le marché, elle présente les mêmes caractéristiques que le défunt Po-one Chaye, je veux dire tressauter de manière bizarre, et...
- Et moi je te dis de ne pas te considérer comme vaincu par cette démone » et Ta Garuda ajouta : « Je te répète qu’il n’y a pas de preay besat capable de se mesurer à Ta Sor le Roi des Spectres. Je vais demander à Aa Chrwot de se rendre tout de suite au Phnom Romleaye Sak pour dire à Ta Sor de rappliquer cette nuit même. Car en effet, il faut que l’on fasse tout de suite ce qu’il faut pour anéantir cette késrokol besat et que tout soit règlé avant demain huit heures.
Et aussi, il faut que dès à présent on réfléchisse et que l’on trouve la raison pour laquelle cette garce d’orchidée a décidé de tourmenter de la sorte Aa Chaye ainsi que ton épouse. J’ai dis. »

Neaye Chrwot Corne de Buffle entendant ces paroles se mit à protester d’une voix plaintive : « au Phnom Romleay Sak? Mais c’est trop loin! Et en plus il fait complètement nuit... Ca va être très compliqué et pénible de prendre la route dans ces conditions... Et puis d’abord : Ta Sor! Est-ce qu’il y’est actuellement la haut dans sa grotte? Si ça se trouve, je vais y aller pour rien! »
Ta Garuda se tourna vers lui en rugissant : « Que ce soit pénible, compliqué, que l’on y voit rien : je m’en fous! Et s’il n’est pas là, tu feras ce qu’il faut pour interroger les villageois, quitte à les harceler jusqu’à ce que l’on te dise où il se trouve, et tu iras en effet le trouver. N’oublie pas que Ta Sor est un personnage important.
Et n’oublie pas non plus que Aa Chaye de son vivant s’est toujours comporté de manière admirable avec toi et que tu lui en es redevable... Maintenant, c’est à ton tour de voler à son secours pour l’aider à recommencer à vivre! Et puis : si tu ne vas pas trouver Ta Sor le Roi des Spectres : qu’est ce que tu proposes pour mater cette cochonnerie de késrokol besat, dis moi un peu? »

Et cette fois çi, Neaye Chrwot capitula, ne sachant ni n’osant que répondre...Il tourna son regard vers Naren qui compris immédiatement qu’il fallait que tous les deux se remettent en route en direction du Phnom Romleay Sak.
Mais au moment où nos deux compères étaient en train de se diriger vers la moto, toutes les ampoules cessèrent de fonctionner simultanément, plongeant ainsi la maison de Neang Tchaat dans l’obscurité. Cet incident ressemblait à quelqu’un ayant marché sur un câble le débranchant brutalement, car le groupe électrogène, la machine Phloeng continuait à ronronner normalement.

Et Chrwot, ne pouvant pas se décider à abandonner comme ça son l’installation de hall funéraire réalisée tout à l’heure de ss mains, décida alors de prendre le temps d’aller voir et de réparer le truc qui avait provoqué cette coupure brutale d’électricité.

le chapitre 4 arrive...
- on fera connaissance de Tas Sor
- on aura quelques éclaircissements sur ces histoires de cercueil
- mais nos héros seront de plus en plus dans la m... :clindoeil:

Aie you! j'ai la chaire de poule! je ferai du cauchemar cette nuit, et, je ferais pipi dans mon "kathor" cette nuit :sortie: car j'ai peur de "beysat késrokol"

:cache:

Edité le 08/12/2007 @ 23:26 par liberté

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#51769 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 09/12/2007 @ 14:13 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3279
Registered 27/12/2005
C'est super le coup de cercueil de ta sar.
C'est un vrai plaisir de les lire.
La qualité de la traduction est remarquable.

Toutes mes félicitations

#51778 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 09/12/2007 @ 14:35 Go bottom
Offline bang bruno
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 166
Registered 14/06/2003
Location BLR 92
bonjour Pou Soen Nmott, bonjour Liberté et pardon pour provoquer des pipis au lit :sygus::sygus:

merci Pou Soen Nmott pour vos encouragements... Avez vous dans votre bibliothèque la version originale en khmèr?

pour info : troam men ban té, je me suis promené sur un site REMARQUABLE

http://www.cambodiaatlas.com

et effectivement, à l'ouest de battambang un peu au dessus de l'axe vers pailin, il y'a le pays ou se déroule cette histoire... effectivement, on voit le lac Kam Ping Pouoy avec 3 phnoms... celui du sud est est le Phnom sampeuw, celui de Ta Sor... Effectivement le lac est barré par une digue Khmer rouge située sur son flanc nord...
Mais la carte ne renseigne ni le nom du lac, ni le noms des autres phnoms autre que phnom sampeyw... alors, pour pioursuivre l'enquête, il faut aller sur

http://kambuworld.free.fr/FR-NW-plan.html

et là, on nous explique ou se trouve kam Ping Pouoye...

Inutile de préciser que je viens de trouver là un magnifique (nouveau) lieu de pélerinage pour mon prochain voyage au cambodge, au nouvel an prochain si dieu le veut...peut etre que j'y rencontrai les héros de cette histoire en chair et en os?

som aob som thaoeb

Edité le 09/12/2007 @ 13:36 par bang bruno
#51784 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Go top 09/12/2007 @ 15:03 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2929
Registered 18/12/2005

En tout cas au Nouve An Khmer tu rencontreras mon (ma) liberté au srok :sourire:

puis ... tu m'as pas répondu si t'es demain soir à l'Inalco - surtout que je suis pas sûre de pouvoir y aller :mauvais:

:attention: samtooooo pour le Hors Sujet ... :bon: beau travail !
t'as fait du khmer pendant combien de sicèles (entre le dico et ça) :quoi: si c'est pas indiscret ???

:chaipas: et :cache:

2ème hors sujet : tu veux que je te passe des bebe_009.gif freedom ? saaammmmtooooooooooooooooooo

:bon: superbes liens ! orkoun chroeun ! :sourire:

Edité le 09/12/2007 @ 14:04 par sothy

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#51788 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 09/12/2007 @ 15:32 Go bottom
Offline bang bruno
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 166
Registered 14/06/2003
Location BLR 92
bonjour sothy,

1/ oui, je vais dire bonjour à l'inalco demain...

2/ des freedom?

aob thaoeb

#51792 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Go top 09/12/2007 @ 15:52 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3279
Registered 27/12/2005

Avez vous dans votre bibliothèque la version originale en khmèr?

Hélas! non.
Mais j'ai ça :

kbc02sa9.jpg
L'âme de Neay Rong( un hommage à Pilika)
.

...et effectivement, à l'ouest de battambang un peu au dessus de l'axe vers pailin, il y'a le pays ou se déroule cette histoire...
Mais la carte ne renseigne ni le nom du lac, ni le noms des autres phnoms autre que phnom sampeyw... alors, pour poursuivre l'enquête, il faut aller sur..

Je connais très bien ce coin. J'ai bcp de tof du haut de Phnum Sampao :clindoeil:

#51793 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 09/12/2007 @ 21:57 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1682
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
bang bruno a écrit

bonjour Pou Soen Nmott, bonjour Liberté et pardon pour provoquer des pipis au lit :sygus::sygus:

Une précision, bang bruno, :sourire: je n'ai pas fait pipi au lit :nono: "j'ai dit que je le ferai (dans mon kathor=c'était pour rire!!) :clindoeil:

ps:cette nuit, je dors avec la lumière allumée! :lol2:

Edité le 09/12/2007 @ 21:52 par liberté

#51798 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 10/12/2007 @ 13:54 Go bottom
Offline bang bruno
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 166
Registered 14/06/2003
Location BLR 92
hello liberté... pardon pour le lit. A l'occasion, tu me diras ce que c'est qu'un Kathor

voici la fin du chapitre 4... maintenant vous avez toutes les données du problème de cercueil avec lequel nos héros doivent se dépatouiller (plus que deux chapitres)!

Ta Garuda ayant terminé de repenser à toutes ces histoires anciennes, il dévisagea Ta Sor et lui demanda : « Dis-donc Ta Sor... Tu es au courant que Ta Tèp les Yeux de l’Au-delà... Eh bien il a disparu! »
Ta Sor se frotta la tête de la main, puis le la figure la masquant à moitié : « Nous autres les triplés, quand l’un d’entre nous à des problèmes, il prévient systématiquement les deux autres... Pourquoi tu me poses cette question?
- Moi, je ne l’aurais pas su si Aa Chrwot de me l’avais pas rapporté »
Ta Sor fit la moue, une sorte de tic chez lui : « Moi, c’est pareil... Si le Grand Gourou Chaw Athekaar ne me l’avais pas dit, je ne l’aurais jamais su.
- Comment? Le Chaw Athekaar? Comment peut il être est au courant de cette histoire? »
Ta Sor ouvrit de grands yeux tout en farfouillant dans son pochon, dont il sortit un morceau de bétel mélangé à de la chaux qu’il se mit à chiquer : « Dis donc Lobang! Tu as oublié que le Lauk Chaw Athhekaar possède des talents de devin, qu’il sait observer les états des quatre éléments - eau terre feu air – de la même façon que Ta Tèp? Au moment même où la jeune femme est venu chez notre frère, là bas au Phnom Sampeuw, eh bien le Lauk Chaw l’a su et il est venu me prévenir en me le chuchotant à travers les parois du cercueil. C’est d'ailleurs pour cette raison que quand tes gars se sont présentés au monastère pour emprunter un cercueil, le Chaw Athekaar leur a remis celui là et pas un autre et qui plus est : avec moi à l’intérieur de façon à vous livrer toutes les solution pour que cette Preay Besat arrête de vous ficher dans le pétrin! »

Ta Garuda lança un regard circulaire vers les villageois les entourant , puis il reprit à l’intention de son frère : « Mais alors : si le Grand Gourou a pu télé porter son esprit pour assister à cette scène se déroulant aussi loin, peut être a-t-il aussi reçu l’information de l’identité de cette femme... Peut être sait il d’où elle vient? »
Ta Sor porta un doigt au fond de sa bouche afin de caler sa chique contre l’autre joue, puis il répondit « C’est vrai que j’ai souvent fais remarquer que le Gourou Chaw Athekaar n’est pas aussi puissant que Ta Tèp en matière divinatoire.
Mais il a pu savoir que la nana venue embobiner et capturer Tat Tèp devant sa grotte des Fleurs d’Arec... Hé bien il s’agit d’une sorcière démon originaire du plateau des Dangraèks... Et il s’agit, figure toi, de la petite fille du chef des brigands siamois, tu sais, celui que l’on a massacré avec ses sbires, tous les trois, il y’a quelques années! »

Un peu de lumière commençait à éclairer peu à peu ce mystère qui tracassait Ta Garuda. Il répondit tout doucement : « Eéééh! Maintenant que tu me le dis, les souvenirs me reviennent... En effet, quand on est allé par là bas pour venger notre père, on a su que le chef des bandits avait une petite fille, et même qu’elle était en train d’acquérir des pouvoirs magiques en demeurant dans une caverne reculée, dotée de pouvoirs magiques, une de celles d’ailleurs que connaissait notre père et dans la quelle il venait parfois méditer de son vivant... Donc c’est ça l’histoire... Elle essaie de venger le sang son grand père, que l’on a zigouillé parce que nous, on voulait venger celui de notre père? C’est bien ça? »

Ta Sor rigola, mais il ne répondit pas à cette question, parcequ’il s’intéressait aussi maintenant au coin ou Neaye Chrwot se tenait debout à qui il lança : « Pendant que j’étais allongé dans ce cercueil à méditer, je vous ai entendu, vous autres à l’extérieur, bouleversés, stupéfaits, en train de vous poser des questions à propos de cette extinction mystérieuse d’électricité, à propos de l’essence qui se transforme en sang, tout ça... Eh bien maintenant : c’est plus la peine de se poser des question, ni d’ailleurs de s’inquiéter... Tout ce bordel est causé les sortilèges de cette Preay Bessat et ses dernières farces de tout à l’heure étaient destinées à contrecarrer le boulot de Aa Chrwot »
Et terminant à peine de prononcer ces dernières paroles, Ta Sor retira de bouche sa chique baveuse, et d’un geste précis la lança sur le cercueil, et là : Paf! Il en sortit soudain un rayon de lumière qui irradia l’espace en se dirigeant vers la machine ploeung, puis sur chacune des ampoules au néon. Et à ce moment là, le groupe électrogène se remit normalement en route, pendant que le sang, lui, était redevenu du pétrole. Ayant ainsi opéré, il reprit : « Eh vous tous mes petits gars... Vous avez une sacré veine que le Grand Gourou Chaw Athekaar vous ait refilé sans hésiter ce cercueil au bois centenaire, qu’il ne réserve habituellement que pour les grandes occasions de jours de célébration Bouddhiques. Car il a en fait réalisé que mis à part l’addition de nos pouvoirs magiques à nous trois, les triplés, il n’y avait que ce cercueil enchanté qui était capable de contrecarrer cette femme Bessat là »

Le Mékhum Logne avait écouté bouche bée les paroles prononcées par Ta Sor sans en perdre une miette, à tel point qu’il en avait presque oublié de respirer. Il se décida à intervenir, d’un ton irrité : « Mais alors, si le Lauk Chaw Athekaar estime que cette garce de Bessat souhaite venger le sang de son grand père, alors pourquoi elle s’en prend à Po-one Chaye ainsi qu’à mon épouse? Ce qui leur arrive est il certainement un sortilège de ce démon, ou bien est il possible que ce sout carrément autre chose? »
Ta Sor le Roi des Spectres re-farfouilla dans son sac et introduisit à nouveau dans sa bouche un nouvelle chique de bétel. C’était sa façon à lui de signaler qu’il allait effectuer l’un de ses numéros de magie, car ces chiques n’étaient pas de chiques ordinaires mais des substances aux pouvoirs magiques qu’il utilisait très souvent. Il poursuivit en suite ses explications : « Les très saintes paroles du Grand Gourou Chaw Athekaar nous apprennent ceci : tout cette panade dans laquelle vous êtes n’a aucune autre origine que les sortilèges de cette Preay Kesrokol Bessat un point c’est tout. Sa tactique consiste à vous faire construire un nouveau cercueil et de le doter d’un pouvoir supérieur à celui-ci. Dans ce but, elle a jeté un sort à Pou Chaye et à ton épouse de façon à s’approprier leurs âmes »

Ces dernières révélations augmentèrent le trouble qui régnait dans les pensées de toute l’assistance. Ce fut Charat qui se jeta à l’eau en demandant : « Heu. Je ne vois pas bien, là... Si tout ce qu’elle veut, c’est un nouveau cercueil magique, quel est le rapport avec tous ces efforts qu’elle accompli pour tourmenter Chaye, mon père adoptif ainsi que l’épouse de Om Mékhum Logne, qui je ne m’abuse, n’ont rien à voir avec le drame survenu jadis dans les Dangraèks?»
Cette fois çi, Ta Sor alla s’asseoir devant les pieds de la dépouille de Pou Chaye, et il répondit : « Cette petite fille du Chef des brigands siamois : il s’agissait au départ d’une personne au cœur pur comme n’importe lequel d’entre nous, mais la rancune et la soif de vengeance ont littéralement mis le feu à son âme. Elle s’est dit qu en tant qu’être humain normal de ce monde, elle n’avait aucune chance de nous vaincre, nous les triplés. C’est pourquoi elle a décidé de mettre fin à ces jours dans la grotte magique évoquée tout à l’heure, de façon à devenir un démon de façon à ce que ce soit à la fois plus facile de se rendre furtivement parmi nous, et à la fois plus rapide d’acquérir des super pouvoirs lui permettant de se mesurer à nous, les triplés, avec une chance de l’emporter. »

Neang Tchaat qui plus que tout autre était motivée à comprendre de ces mystères fit la remarque suivante : « quand on y pense, c’est anormal que toute cette rancune, ce désir de vengeance filiale ne se soit pas étteint. Après tout, son grand père et son père ont assassiné le Gourou Kroak Ta Yoeng et vous avez à votre tour simplement assassiné à titre réparatoire. Et maintenant, voilà qu’elle continue à vouloir se venger, et qu’elle va même jusqu’à se tuer et à se transformer en démon dans ce but?
- Ces brigands siamois... Ils fonctionnent comme ça depuis toujours » répondit Ta Sor « Si on regarde l’Histoire de notre Peuple, ça se répète, ça défile toujours de la même façon. Ces salauds ne se conduisent jamais une seule fois correctement vis-à-vis de nous. Et si parfois on a l’impression qu’ils veulent nous aider, cela fait finalement partie d’un plan pour nous asphyxier et nous ratatiner. Plus précisément, ils essaient de ridiculiser nos coutumes et de déprécier complètement notre culture. »

Ta Sor poursuivit en éclaircissant un nouveau mystère : « Le Gourou Chaw Athekaar a également découvert ceci : après la mort de cette garce et sa transformation en démon, elle a commencé par se rendre dans notre pays. Après une courte enquête, elle a su immédiatement que les triplés, c’est-à-dire nous trois : il y’en avait un qui vivait au Phnom Sampeuw, un autre au Phnom Romleay Sak, et un troisième ici même au Phnom Krapoeu. En ce qui concerne le sort qu’elle nous réservait, c’était parfaitement clair et décidé... Seulement voilà, elle avait peur d’une chose, et cette chose c’était le redoutable pouvoir émanant de ce cercueil enchanté venu du fond du lac, un pouvoir façonné à l’aide de la puissance des deux âmes soudées par l’amour des deux jeunes gens tragiquement décédés : c’est pourquoi elle a décidé dans un premier temps de s’attaquer à l’aura même du cercueil enchanté.
Pour fabriquer un autre cercueil magique, dont l’aura pouvait être supérieure à celle du nôtre, il lui fallait impérativement se procurer les dépouilles d’un autre couple d’amoureux, qu’elles soient introduites dans un nouveau cercueil, et que le tout soit noyé au fond du lac afin que soit en quelque sorte mis en service les pouvoirs ainsi obtenus. Un autre ingrédient indispensable : des orchidées sauvages à placer également dans la boîte avant immersion. Mais pas de bonnes kesrokols comme celles qui poussent tranquillement sur la berge du lac... Non. Des orchidées sauvages malsines, venues des forêts couvrants le plateau des Dangraèks, de celles qui ont été arrosées du sang des bandits siamois exterminés il y’a quelques dizaines d’années. Voilà. Vous savez tout du plan de la Preay Bessat, cette ignoble femme démon! »

Le Mékhum Logne n’était pas très convaincu, ni très réconforté par un tel exposé : « Bon, admettons, elle veut construire un nouveau cercueil enchanté. Mais pourquoi elle en veut à l’âme de Chaye et de ma femme. Depuis quand sont ils amants ces deux là? »
Cette fois ci, Ta Sor garda le silence, et ce fut Ta Garuda qui répondit à sa place : « Ho Po-one Logne. Tu t’imagines quoi : qu’elle complètement idiote cette femme démon? Tu es sur et certain de ne pas avoir un petit souvenir au fond de la tête qui pourrait te revenir, et datant de l’époque ou tu n’était pas encore marié? A cette époque, il me semble qu’il y’avait quelque liens entre ton épouse et Aa Chaye. Cette histoire, nous autres les villageois, on ne l’a pas tous oubliée, tu sais »
Ces quelques mots de l’Atchar firent sursauter le Mékhum Logne qui resta un moment hébété. Alors, il dodelina de la tête et prit la parole d’une petite voix : « Mmmh ! C’est vrai... Je vois de quoi tu veux parler... J’étais bien jeune à l’époque. Et c’est vrai que Po-one Chaye et mon épouse s’aimaient. Et que s’ils ils n’ont pas été offerts l’un à l’autre, c’était parce que les ainés et les anciens, des deux familles d’ailleurs, se sont opposés à cette union considérant que cela ne pouvait pas coller vu que Chaye était très pauvre et que la famille de mon épouse était elle, complètement à l’abri du besoin. Ces deux là, des qu’ils essayaient de se rencontrer, on leur mettait des bâtons dans les roues. Et le dernier moyen radical trouvé par les anciens en la matière, ce fut de me mettre dans la boucle en tant que fiancé ; la famille de mon épouse a immédiatement accepté que ce mariage ait lieu. Quelques années plus tard, Chaye s’est marié lui aussi et on a continuer à s’apprécier, et même à être des amis très proche et de toutes façons, il n’ya jamais eu de soupçon ou de rancœur entre nous à cause de cette vieille histoire. »

Ta Sor attendit la fin de cette tirade pour reprendre : « Lauk Gourou Chaw Athekaar a également précisé que cette garce du Phnom Dangraèk a emporté avec elles un bon paquet de ces orchidées sauvages nourries au sang humain, et que c’est grâce au pouvoir de ces végétaux maudits qu’elle a pu repérer deux personnes ayant eu une relation amoureuse ancienne dans ce secteur. Or il n’y avait que Chaye et Neang Yat, ton épouse Po-one Logne qui pouvaient faire l’affaire. D’après les manuels de sorcellerie qu’elle a étudié, un couple d’amants comme celui là possédant un age avancé : même s’ils n’ont jamais été réunis, et bien il existe tout de même un sentiment fort au fond de leurs cœurs, même réduit à l’état de souvenir, à celui de reliquat d’un amour passé.
Et donc, elle a commencé par capturer l’âme de Chaye, au moment où celui-ci s’est rendu sur les bords du lac Kam Ping Ppouoy pour y lancer son filet. Elle l’a séduite en se transformant en une belle orchidée qu’il a cueillie la bas, sur la berge du lac, et ramenée chez lui, l’accrochant sous le goyavier devant sa maison. Et donc, comme vous le savez, cette fleur maudite, cette créature enfantée par la Preay Bessat : à peine installée à cet endroit, elle s’est mise à faire dépérir le pauvre Chaye qui est tombé malade, jusqu’à perdre connaissance, jusqu’à mourir à moitié seuls subsistant la chaleur de son corps et des facultés de respiration intermittente.
Mais la raison pour laquelle cette femme démon n’a pas été jusqu’au bout de son double assassinat, c’est qu’elle attendait ce jour précis, qui est un jour magique de la religion Bouddhique, et donc hautement favorable pour l’accomplissement victorieux de ses plans. Elle a aussi déployé une ruse pour empêcher Ta Tèp les Yeux de l’Au-Delà de venir jusqu’à vous. Et encore une autre pour vous inciter à construire le nouveau cercueil. Il est maintenant fin prêt à servir, là bas au bord du lac!

Ta Sor marqua une pause, et Neang Tchaat qui plus que personne d’autre était dévorée par la tristesse et l’inquiétude en profita : « Lauk Ta... Maintenant que vous savez tout ça dans les moindres détails, qu’est ce que vous allez appliquer comme moyens pour apporter de l’aide à mon père, que son âme ne soit pas définitivement confisquée par la Kesrokol Bessat? » Et Neang Salwoot toute aussi émue et sanglotante : « Et ma mère? Elle est maintenant totalement inconsciente! S’il vous plait, Lauk Ta! Aidez-là je vous en supplie! »
Ta Sor recommença à déplacer sa chique de l’autre côté de sa mâchoire contre l’autre joue, puis il déclara l’air parfaitement sur de lui : « Mes petites filles! Cessez donc de vous faire du mouron! Tant que suis là près de vous, cette garce de Preay Bessat ne peut pas faire grand mal à vos parents. Je vous jure solennellement que Chaye ainsi que l’épouse du Mékhum seront rapidement exorcisés et qu’ils reviendront à eux cette nuit même. J’ai dis. »
Mais soudain, Ta Sor ayant tout juste terminé de parler, le son des versets religieux sortant du haut parleur de Neaye Chrwot fut remplaçée par celui d’une voix féminine, puissante, perçante, cristalline qui déclara en faisant vibrer l’air ambiant : « Ta Sor! Tu es plutôt futé pour un vieux gâteux! Je n’imaginais pas qu’en l’absence de Ta Tèp les Yeux de l’Au-delà, quelqu’un serait capable de deviner ainsi mes plans! Mais de toute façons, je n’aurai pas le dessous contre un vieux débris comme toi! Il ne me reste plus qu’à emmener l’âme de chacun de ces vieux amants, à la transférer dans le nouveau cercueil, et à balancer tout ça dans le lac, et ce sera réglé cette nuit même. Et quand je serais en possession de ce nouveau cercueil ensorcelé, tous les pouvoirs de celui de ton Chaw Athekaar seront anéantis car le jeune couple d’amants ne fera pas le poids par rapport à la puissance du vieux. Ne te fais aucune illusion concernant tes chances de me vaincre. Le cercueil commencé par ta bande d’imbéciles, et bien je l’ai déjà terminé »

Et pendant que le son de cette voix faisait trembler la pièce, les villageois horrifiés virent se glisser hors du haut parleur l’ombre fantomatique d’une silhouette féminine vêtue de blanc et aux cheveux défaits garnis d’orchidées. Elle souleva de ses bras le cercueil enchanté et vive comme l’éclair, elle se volatilisa.

#51805 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Go top 10/12/2007 @ 14:13 Go bottom
Offline bang bruno
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 166
Registered 14/06/2003
Location BLR 92
Seun nmott a écrit

Je connais très bien ce coin. J'ai bcp de tof du haut de Phnum Sampao :clindoeil:[/color]

avez vous une photo où on voit le lac avec le phnom krapoeu?
et rêvons un peu : le village de kamping pouoy?

Edité le 10/12/2007 @ 13:14 par bang bruno
#51806 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Go top 10/12/2007 @ 14:22 Go bottom
Re : Re : Re : KES ROKOL BESAT, L'ORCHIDEE MALFAISANTE Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1403
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
bang bruno a écrit

Seun nmott a écrit

Je connais très bien ce coin. J'ai bcp de tof du haut de Phnum Sampao :clindoeil:[/color]

avez vous une photo où on voit le lac avec le phnom krapoeu?
et rêvons un peu : le village de kamping pouoy?

Raah je crois que j'ai ca en magasin !!! Laisse moi le temps de chercher dans ma montagne de photos ! :ordi:
#51810 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 10/12/2007 @ 22:50 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3279
Registered 27/12/2005
Salut bang bruno.
En voilà une

sampao02se6.jpg
Le Krapeu est un peu loin, on ne voit pas le lac...

et deux : la fameuse pagode de phnum sampao

sampao01bn1.jpg

Peut être que Neko a plus de chance que moi.
#51818 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 11/12/2007 @ 00:05 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1682
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
Auy you! :sortie: "bésat kesrokol" sort de son cercueil, au secours! lauk Ta sor.

ps:cette nuit je vais dormir sous mon lit avec la lumière allumée.

NB: Bang bruno "kathor=le pot pour faire pipi la nuit" :mecache:

:khiom klâtch kmaotch laung: :sourire:

Edité le 10/12/2007 @ 23:09 par liberté

#51821 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 11/12/2007 @ 00:46 Go bottom
Offline bang bruno
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 166
Registered 14/06/2003
Location BLR 92
ritrey swosdey puok aone

seun nmott, concernant les photos, tout ce que j'ai à dire c'est : puth tau aoeye ! quel beau pays.... :sourire:
Et toi neko tu trouves kekchose? :dodo:

liberté : merci pour le khantor... je le mettrai dans la prochaine édition de mon dico :miam: neuw jeat kraoy :rire1::rire1:

ben alors sothy? on me pose un lapin à l'INALCO?:colere1::colere1:

Edité le 10/12/2007 @ 23:48 par bang bruno
#51824 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Go top 11/12/2007 @ 02:26 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1403
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Bon la photo est pas terrible mais bon ...
#51826 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 11/12/2007 @ 02:26 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1403
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
en plus c etait pendant un mois d Avril !
#51827 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 11/12/2007 @ 04:17 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1682
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
c'est touchant! la 2e :bon: et la 1ere, je dirais que Neko a oublié son "hamac" :clindoeil:

Edité le 11/12/2007 @ 03:41 par liberté

#51828 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 12/12/2007 @ 01:37 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1682
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
bang bruno a écrit

ritrey swosdey puok aone

liberté : merci pour le khantor... je le mettrai dans la prochaine édition de mon dico :miam: neuw jeat kraoy :rire1::rire1:

Et tu le verras, c'est très pratique wc mobile :clindoeil:

Mais, :reflechi1: bang bruno, on voudrait la suite! stp :sourire:

#51845 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 12/12/2007 @ 23:05 Go bottom
Offline bang bruno
Membre Senior
MemberMemberMemberMember