Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Pourrait-on tourner la page ?   ( Replies 38 | Views 1827 )
Go top 24/10/2007 @ 21:07 Go bottom
Re : Pourrait-on tourner la page ? Reply With Quote
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3094
Registered 27/12/2005
Bonsoir Séreypheap
Tout d'abord rassurez vous, il n'y pas de mal entre nous.
C'est vrai que ces sujets me chagrinent, je ne cherche qu'à apporter à tous ce que je sais .... et que tout soit entendu....

Puis j'ai lu votre biographie avec beaucoup de plaisirs et de compassions.
Ces échanges ne doivent pas vues comme une polémique.

Pour vous répondre.

Répondez-moi, Seun nmott, si vous pensez que cette scène est de la pure fantaisie ?

C'est un film, ça reste un film. .. c'est un bon film.

J'ai du mal à admettre qu'on pourrait survivre à une famine pendant 4 ans sans interruption !

Malheureusement oui! Dès le début de l'année76 tout nos réserves sont épuisés.. Là où j'étais , on étais à peu près 3000 dispersé en quatre phoums . Chaque phoums en plusieurs esctions...
Bref on ne connais que des potages 8 mois de l'année , les trois mois les plus dur : 1 Kg de riz pour 10 personne par jour
D'où l'expression boire le potage et non manger.
Un mois seulement de l'année , le mois de la moissons :on mange du riz

Mon fils ressemblait à un enfant de biafra ,squelettique , ventre et tête gros. Ma femme faisait à peine 30kg au lieu de 50 avant.
Moi même , juste pour dire, peut même pas faire ma toilette tout seul.

Ma fille meut le jour où j'ai 1 kg de riz pour faire un vrai potage pour quatre, elle mange si bien ..... ... puis elle crache pas la bouche et le nez .. ça dure un 1/4h nous devenons fou devant ...
Elle est décédée... ma pauvre Prathna ...

Pendant plusieurs mois qu'elle ne mange pas à sa faim, nous aussi , elle était trop faible, à 26 mois elle ne tient pas le coup....
Reposes toi bien Kaune srei....

#50313 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 24/10/2007 @ 21:39 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2876
Registered 18/12/2005
Je suis étonnée Sereypheap, car, à part les "copains" ou alliés des Khmers Rouges, je n'ai jamais entendu dire "on a pu manger à notre faim". (j'aurais bien une photo à montrer, mais je ne vais pas enfoncer le clou encore plus).
:ideenoire:

Meas Pech Métral est arrivée (quand elle y est enfin arrivée) en Thaïlande, ne tenant plus debout, son oncle (sf erreur, c'est lui) a du la porter.

Dans tous les témoignages que j'ai lus, il était question de soupe non pas au riz, mais à l'eau, avec juste quelques grains de riz dedans.

Combien sont morts non pas tués directement par les KR, mais par la famine.

Je suis vraiment désolée pour notre look krou adoré et les autres

sothy

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#50316 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 24/10/2007 @ 21:56 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
sothy a écrit

Je suis étonnée Sereypheap, car, à part les "copains" ou alliés des Khmers Rouges, je n'ai jamais entendu dire "on a pu manger à notre faim". (j'aurais bien une photo à montrer, mais je ne vais pas enfoncer le clou encore plus).
...

Justement, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer depuis le début, et d'ailleurs dans l'autre sujet aussi, qu'il y ait bien des factions, des groupes des Khmers Rouges bien distinctes, les Khmers Krorhoams de Pol Pot, la pire espèce, les Khmers Rumdoas (les communistes de notre ex-roi), les communistes pro-vietnamiens. Cela dépendait de quel groupe vous tombez ! Tout ce qu'a connu Seun nmott, moi aussi, je l'ai connu mais j'avais aussi connu l'autre face des Khmers Rouges, mais comme je disais, ce n'était pas toujours rose non plus mais il faut admettre qu'il y avait bien des périodes fastes pour ceux qui "avaient" la chance de connaître, je ne sais pas s'il fallait considérer comme une chance.

Il ne faut pas oublier un détail important, c'est que dans une commune, ce n'étaient pas toujours les mêmes Khmers rouges qui dirigeaient. Ils bougeaient et d'autres les remplçaient. Alors cela dépendait donc de la vague rose ou bien rouge. Mais comme je disais, sous le feu de l'action, on ne pouvait pas le savoir. Mais maintenant, on peut. Et je pense qu'il est nécessaire de chercher à comprendre. Encore une fois, il ne s'agit pas d'innocenter certains Khmers Rouges, et d'ailleurs ce n'est pas à nous de les juger mais de chercher à connaître la vérité, l'histoire.

Edité le 24/10/2007 @ 22:16 par Sereypheap

cordialement.gif
#50319 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 24/10/2007 @ 22:09 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Seun nmott a écrit

Bonsoir Séreypheap
C'est vrai que ces sujets me chagrinent, je ne cherche qu'à apporter à tous ce que je sais .... et que tout soit entendu....

Pour vous répondre.

Répondez-moi, Seun nmott, si vous pensez que cette scène est de la pure fantaisie ?

Dans ce cas, oublions le procès, les jugements un moment, concentrons-nous sur le cas concret. Que pensez-vous de M. Hun Sen et sa troupe qui étaient revenus avec l'armée vietnamienne le 7 janvier 1979 ? Etait-ce un acte de la rédemption ? Un moyen pour "blanchir" sa culpabilté ? Dans ce cas, pourquoi Pol Pot et sa troupe ne faisaient-ils pas la même chose ? Et qu'est-ce qui explique qu'au sein même des Khmers Rouges, il y avait des purges internes ? Pourquoi avaient-ils besoin de s'entretuer ? Vous me répondez peut-être qu'ils ne s'entendaient pas ? On est bien avancé !:rire1: Alors pourquoi ils ne s'entendaient pas ? J'entends certains d'entre vous, qui êtes en train de lire, dire peut-être qu'ils n'avaient pas les mêmes idées !:rire1: Ah, du coup, cela devient intéressant, non ? Ils n'avaient pas les mêmes idées ! Donc, ils ne suivaient pas les mêmes doctrines, donc ils étaient différents.

J'aimerai bien avoir votre avis là dessus, Seun nmot...

cordialement.gif
#50320 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 25/10/2007 @ 15:40 Go bottom
Offline CYCLOBARANG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 118
Registered 16/04/2007
Location france
Douch a été inculpé de génocide en août dernier et le procès est prévu au premier trimestre 2008. Pol Pot, le «frère n° 1», et Ta Mok, «le Boucher», sont morts de vieillesse. Sur le banc des accusés, on attend Nuon Chea, membre permanent du comité central, chargé de la sécurité, arrêté grâce aux déclarations de Douch. Et trois Khmers rouges, dirigeants de haut rang, Khieu Samphan et Ieng Sary, qui fut encore récemment membre du gouvernement. La liste devrait se limiter à une dizaine de noms, «les leaders historiques et les plus responsables», précise Marcel Lemonde, magistrat français nommé à la Cour extraordinaire. En substance, trente après, il faut juger a Auschwitz mais pas les Oradour-sur-Glane dans ce pays qui compte 20 000 fosses communes. Le feuilleton de six ans de négociations serrées entre l'ONU et le pouvoir cambodgien a finalement abouti à un tribunal - hybride, composé de juristes cambodgiens et internationaux. En réalité, personne ne voulait de ce procès : ni les Etats-Unis, qui ont plongé ce pays dans la guerre, armé les Khmers rouges contre le Vietnam, et ne reconnaissent pas ce nouveau tribunal; ni la Chine, qui a soutenu inconditionnellement le régime de Pol Pot; ni l'ex-roi Sihanouk, tour à tour pro- et anti-Khmers rouges; ni le régime actuel de Hun Sen, qui a combattu les hommes en noir mais craint de perdre le contrôle d'un procès soutenu par des instances internationales... qui ont accueilli les Khmers rouges à l'ONU ! Pourtant ce pays a un besoin vital de ce débat. Les parents n'osent rien raconter à une génération qui ne sait pas poser ces questions, et, sans mémoire, lame khmere a du mal à s'arracher à l'année zéro. Pour la première fois, les Cambodgiens vont voir des responsables politiques répondre de leurs actes. «Il faut reconnaître les victimes, dit Rithy Panh, tuer ce cancer qui nous ronge, provoque le dégoût de soi et dévaste la jeunesse. En finir avec cette absurdité d'«auto-génocide culturel«que nous aurions dans le sang depuis le royaume d'Angkor ! Dire pourquoi des Khmers ont tué des Khmers. Et enfin tourner la page.» Difficile quand les Khieu Samphan ou les Nuon Chea jurent, la main sur le coeur, qu'ils ne savaient pas ! Seul Douch assume ce qu'il a fait. Exécutant, membre zélé du Parti, communiste enfiévré ou grand inquisiteur ? Rithy Panh, François Bizot, le peintre Vann Nath et tous les autres brûlent de pénétrer le mystère de Douch. Qu'il leur laisse voir enfin ce qui l'habitait, ce qu'il est devenu, ce qu'il ressent.

A Tuol Sleng, une fois les interrogatoires finis et les aveux signés, un camion partait de nuit vers le site d'un ancien cimetière chinois, Choeung Ek. Là, chaque prisonnier, homme ou femme, descendait, menotte et yeux bandés, on vérifiait son identité puis il s'agenouillait au bord d'une fosse. Un garde lui fracassait la nuque avec une barre de fer. Il s'affalait. Et on l'égorgeait. Parfois, un peu à l'écart, il y avait un homme assis sur une natte qui regardait en fumant cigarette sur cigarette. C'était lui.

#50340 View CYCLOBARANG's ProfileView All Posts by CYCLOBARANGU2U Member
Go top 21/11/2007 @ 08:32 Go bottom
Offline CYCLOBARANG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 118
Registered 16/04/2007
Location france
Mercredi 21 novembre, 04h09PHNOM PENH - Kaing Khek Iev, alias "Duch", qui dirigeait un centre de torture sous le régime khmer rouge au Cambodge, a demandé mercredi au tribunal où se tiendra son procès pour crimes contre l'humanité à être remis en liberté contre versement d'une caution.

(Publicité)
Lors d'une pré-audience mardi, il était devenu le premier responsable à comparaître devant le tribunal parrainé par les Nations unies.

L'ancien chef de la prison S-21 de Phnom Penh, centre de torture le plus tristement célèbre du régime khmer rouge des années 1970, est l'un des cinq principaux responsables khmers détenus par les autorités cambodgiennes.

Les avocats de "Duch" ont argué qu'il devrait être remis en liberté sous caution, compte tenu des huit années qu'il a déjà passées en prison au Cambodge après avoir été arrêté en 1999, ce qui constitue selon la défense une violation des droits de l'Homme. Il n'a pas été inculpé avant juillet dernier, par le tribunal parrainé par l'ONU.

Le procureur Chea Lang avait cependant soutenu mardi que le suspect devait rester en détention, afin d'assurer sa présence lors de son procès, qui devra débuter l'année prochaine.

Les procès des quatre autres responsables, jugés pour leur rôle dans le génocide qui a coûté la vie, selon les estimations, à environ 1,7 million de Cambodgiens entre 1975 et 1979, se tiendront également en 2008
#51282 View CYCLOBARANG's ProfileView All Posts by CYCLOBARANGU2U Member
Go top 22/11/2007 @ 12:07 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 342
Registered 14/05/2007
Sereypheap a écrit

Seun nmott a écrit

Bonsoir Séreypheap

Pour vous répondre.

Dans ce cas, oublions le procès, les jugements un moment, concentrons-nous sur le cas concret. Que pensez-vous de M. Hun Sen et sa troupe qui étaient revenus avec l'armée vietnamienne le 7 janvier 1979 ? Etait-ce un acte de la rédemption ? Un moyen pour "blanchir" sa culpabilté ? Dans ce cas, pourquoi Pol Pot et sa troupe ne faisaient-ils pas la même chose ? Et qu'est-ce qui explique qu'au sein même des Khmers Rouges, il y avait des purges internes ? Pourquoi avaient-ils besoin de s'entretuer ? Vous me répondez peut-être qu'ils ne s'entendaient pas ? On est bien avancé !:rire1: Alors pourquoi ils ne s'entendaient pas ? J'entends certains d'entre vous, qui êtes en train de lire, dire peut-être qu'ils n'avaient pas les mêmes idées !:rire1: Ah, du coup, cela devient intéressant, non ? Ils n'avaient pas les mêmes idées ! Donc, ils ne suivaient pas les mêmes doctrines, donc ils étaient différents.

Peut etre ne faut il pas chercher une rationalité partout...Comment expliquer la folie des uns et des autres...Comment ignorer que les germes de cette folie avaient etes repandus bien avant...Beaucoup ,beaucoup de non dit ,il reste la souffrance...le devoir de memoire et tous les efforts me semblent bienvenu pour reconstituer le puzzle de cette histoire ,aussi tous les temoignages meritent une attention et le remerciement...Donc ,merci à vous deux.

domrey
#51298 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 22/11/2007 @ 15:33 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3094
Registered 27/12/2005
Lire Le poids de la pitié de William Shawcross traduit par Christiane Besse, édition Balland, 1985.
#51299 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 22/11/2007 @ 17:52 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2876
Registered 18/12/2005
A lire également : Jorge Semprun - Elie Wiesel "Se Taire Est Impossible" !

Un tout petit cahier, mais qui m'a vraiment marquée. Poignant.

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#51303 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 22/11/2007 @ 18:01 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 342
Registered 14/05/2007
Souvent ces livres ne sont tirés qu'en faible nombre d'exemplaire...d'ou une certaine difficulté pour lire un max...Pour ma part ,je m'oriente plus facilement vers des temoignages directs ,de khmer ayant vécu la periode....79... et depuis 5 a 6 ans; il y a de quoi...

Je peux aussi dire que ce que certains m'ont rapportés(oralement) va bien plus loin dans l'horreur que ce qui est dicible dans un livre...Un jour peut etre et seulement si celà peut servir à quelque chose...

domrey
#51304 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 22/11/2007 @ 19:09 Go bottom
Re : Re : Pourrait-on tourner la page ? Reply With Quote
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
Originally Posted by domrey

Originally Posted by Sereypheap

Originally Posted by Seun nmott

Bonsoir Séreypheap

Pour vous répondre.

Peut etre ne faut il pas chercher une rationalité partout...Comment expliquer la folie des uns et des autres...Comment ignorer que les germes de cette folie avaient etes repandus bien avant...Beaucoup ,beaucoup de non dit ,il reste la souffrance...le devoir de memoire et tous les efforts me semblent bienvenu pour reconstituer le puzzle de cette histoire ,aussi tous les temoignages meritent une attention et le remerciement...Donc ,merci à vous deux.

La chronologie de notre parcours :
Phnom penh ==> Banteydeck : Nous avons tous pense que le retour dans le capital n'etait qu'une question de 2 ou 3 jours. Donc peu d'affaire. Puis le temps s'ecoulait et il y avait plus rien a manger. Plusieurs mois passait ainsi ( 2 ou 3 mois ) avant que les revolutionnaire commencaient a forcer les gens a travailler, defricher les zones marreageuses avec des nombreux tous les jours : mines dans le champs , les serpentes et les milles pattes , la famine... Vue le nombre de population, les khmer rouge organisaient les rapatriments et disant qu'ils nous ramenaient au capital.
Banteydeck ==> Kampong Chhnaing par bateau.
A Kompong chhnaing nous rejoignions un gars.
Kompong Chhnaing ==> Svaysisophong par trains
Svaysisophong nous descendions du train pour rejoindre les voitures qui nous ramenaient a un village environs 10 km en direction de Siem reap. Et dire que notre wagon etait le dernier car les autres wagon apres nous partaient tous direction Battambang et Pursat.
Dans ce village les gens nous accueillaient gentillement au depart avant que la politique d'Angkar s'etait mis en place.
Les premiers mois etaient assez tranquil. Les gens locaux nous apprenaient comment trouver les nourritures ? Le chef de la region base a Svaysisophong decidaient de creer les ecoles de village pour les jeunes gens ( en dessous de dix ans ) et tous les restes des gens devaient aller traviller dans les champs.
Ca a duree quelque mois, jusqu'au milieu 1976. La il ya eu un premier purge des khmers rouges entre khmers rouges. Et puis tout de suite apres, l'organisation du village changeait, il n'y avait plus d'ecole , les enfants regroupes selon les ages et vivaient a part dans les camps des enfants , les adolescences a parts ... . Et puis les purges des populations s'intensifiait surtout envers les populations venant du capital. Et des espions partout, a moins mots contre la politique d'Angkar, vous disparaissiez au jour suivant et meme cette nuit. Et parfois les khmer rouges utilisaient votre propre pour espionner les parents. Quelle horreur?

Voili voilou de ma pauvre memoire datant de cette periode.
#51306 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 23/11/2007 @ 09:55 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
Effectivement c'est pour dire qu'il y avait plusieurs groupes de khmers rouges : pro-chinois, pro-vietming, les pro-SSN et les groupes composes des intellectuels( etudiants et professeurs ) .
Qui faisait quoi dans ces organisations, c'etait difficil de distinguer.
La seule observation que je puisse vous donner c'etait les dures qui ont pris le dessus de tout le reste. C'etait ceux dont les tenus vestimentaires avaient la couleur noir. Ces tenues vestimentaires etaient imposes a toute la population par la suite. C'etait le groupe de "Bopear" point cardinal " est ".
Est ce que ce sont les pro-vietming ? c'etait difficil a dire car c'etait eux, le groupe "bopear" qui avait decide d'envahir le vietnam du Sud dans les annees 78. Et vous connaissez la consequence de cette action.

voili voilou

#51311 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 24/11/2007 @ 00:29 Go bottom
Offline Préng-veasna
Membre Junior
MemberMember

ava_1461.jpg

Posts 23
Registered 11/11/2007
NON!

La réalité est mieux qu'un rêve en poésie, même si ton rêve tu le déjà choisis.
#51325 View Pr%E9ng-veasna's ProfileView All Posts by Pr%E9ng-veasnaU2U Member
Go top 24/11/2007 @ 09:31 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1283
Registered 20/01/2004
Tourner la page !!! Oui mais pas n’importe comment !

Avant de la tourner, il faut finir de la lire.
C’est pareil pour des crimes. Avant de faire le deuil il faut que les coupables soient condamnés.

Par contre tourner la page sans même prend la peine de juger des responsabilités de chacun est une solution simpliste. C’est la preuve du manque de courage d’une esprit de lâche en vers ses compatriotes victimes.

#51335 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top