Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Pourrait-on tourner la page ?   ( Replies 38 | Views 1983 )
Go top 18/10/2007 @ 11:08 Go bottom
Pourrait-on tourner la page ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour à toutes et à tous,

Pensez-vous que nous pourrons un jour tourner la page de notre histoire ? Cela réside en chacun de nous de savoir qu'est-ce "tourner la page", n'est-ce pas ? Et la réponse sera alors conséquente selon vos aspirations, vos envies, vos attentes sur le présent et l'avenir du Cambodge.

Avez-vous ou ressentez-vous encore les craintes sur le passé ? Qu'il puisse ressurgir de nos jours ? Ou pensez-vous que ce passé douleureux ne serait qu'un mauvais souvenir, qu'un cauchemar, qu'un mauvais moment qui ne serait jamais plus arrivé dans le futur ?

Edité le 18/10/2007 @ 12:12 par Sereypheap

cordialement.gif
#49967 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/10/2007 @ 12:57 Go bottom
Re : Pourrait-on tourner la page ? Reply With Quote
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 3030
Registered 17/12/2005
J'ai entendu je ne sais plus où : "pardonner oui, oublier non" !
Ah oui, c'était le Vénérable à la journée "A l'ombre du sourire Khmer" ... journée pour les personnes âgées au Cambodge (qui on perdu toute leur famille, dont toute ressource et tout soutien).

Voilà je pense ce qu'il faut en penser ! Pour illustrer quelques images - comment oublier ça ???

51953495-.jpg et aussi 09-07-2007-1.jpg puis encore IMG_0077-.jpg

J'ai d'autres images dans "mes archives" - préfère pas les mettre
:ideenoire:

Y a qu'à demander à Vann Nath, Rithy Panh, Malay Phcar, Eric Sera (tableau ci dessus) et à tous les autres ... ce qu'ils en pensent.

Puis cette méfiance des Cambodgiens envers les Cambodgiens, qu'on ressent même ici en France

Puis, je viens de visionner le "Best of" de Holy Lola (que JS m'a prêté) - c'est exactement l'impression, que j'ai eue sur place : le traumatisme est encore omniprésent !

Ca doit être plus que difficile d'oublier !

Impossible de tourner la page sans procès !

Ps : Je connais des personnes (plusieurs) qui cauchemardent encore toutes les nuits, trente ans après ! Chacune pour d'autres raisons (personnelles) mais des "images" qui ne s'éffaçeront pas de leur souvenirs !

Edité le 18/10/2007 @ 14:04 par sothy
#49969 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 18/10/2007 @ 14:49 Go bottom
Offline misteroud
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_605.jpg

Posts 1017
Registered 23/02/2006
Location france

Et puis il reste certain réflexe que les khmers reproduises même plusieurs année en france par exemple acheter et stocker des gros sacs de riz avec cette petite phrase : "ho si un jour on a plus rien à manger au moins il reste du riz" comme si tout pouvait ressurgir d'un moment à un autre.

Perso, j'ai un autre réflexe : je stock des gateaux et des boissons ! :-P

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existence, notre bonheur...

#49977 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 18/10/2007 @ 14:55 Go bottom
Re : Re : Pourrait-on tourner la page ? Reply With Quote
Offline misteroud
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_605.jpg

Posts 1017
Registered 23/02/2006
Location france
sothy a écrit

Puis cette méfiance des Cambodgiens envers les Cambodgiens, qu'on ressent même ici en France

Je confirme :bon: même moi qui n'ai pas connu polpot, j'ai été éduqué de tel manière que j'ai toujours une méfiance envers les khmers. :reflechi1:

On a tous une partir du légendaire sourire khmer au fond du coeur et une autre parti qui est tyranique et sanguinaire. Donc oui, tout peut recommencer à mon avis car même si l'on arrive à tourner la page, qui nous dit que les 10 prochaines pages ne sont pas plus sombre et noir ? :ideenoire:

Donc, ça ne marque pas seulement une génération mais les prochaines générations d'après polpote aussi. :reflechi1:

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existence, notre bonheur...

#49978 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 18/10/2007 @ 21:52 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3438
Registered 27/12/2005
La page est tournée pour mes enfants peut être... ils ont presque tout entendu, l'essentiel mais pas les détails.

Pour nous, nous le voulons bien, mais impossible de les tourner, elle revient à chaque fois, il suffit que Séreypheap lance son sujet. Ca y est , c'est reparti.

Le feu dans le vent, les dents serrées, les larmes aux ye.... oui elles coulent toutes seules.....

Rien n' a fait , je prends le volant et vais au boulot quand même , on met le volume du poste à fond ... Arriver au l'enceint de ... on respire un bon coup puis .....

Voilà depuis trois jours, et merci d'avoir arrêter d'en parler ...
.

Je sais , suis un faible....

Je ne suis pas comme ça avant.

Séreypheap je ne vous en veux pas.

Je n'empêche personne de poser leurs sujets,
Ne faites pas attention à moi.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#50009 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 19/10/2007 @ 09:56 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour tout le monde,
Bonjour Seun nmott,

Je vous demande pardon de vous avoir réveillé ce mauvais souvenir, Seun nmott. Sincèrement, je n'ai pas prévu ce genre de réaction. Vraiment désolé. Moi-même, j'ai perdu beaucoup des êtres chers mais j'ai essayé de rester neutre vis à vis de cet événement mais je n'ai pas oublié pour autant !

Evidemment, il faut que la justice soit faite et surtout que cette justice soit "juste" ! Il faut que tous les responsables du crime soient jugés et punis à leurs justes peines !

Personnellement, je pourrai un jour tourner la page mais je ne pardonnerai jamais les criminels du peuple khmer et je ne les oublierai jamais non plus !

Pour l'instant, eh bien, je pense que je n'ai pas encore tourné la page, la mienne si vous voulez, car comme vous savez, je n'ai pas encore remis mes pieds au Cambodge ! Je sais bien que tout est rentré dans l'ordre, je vois bien, je suis bien les actualités du Cambodge. Tout semble revenir à la normale mais j'ai toujours une crainte de ne plus pouvoir revenir en France une fois que je suis au Cambodge ! Je ne sais pas pourquoi, c'est psychique mais je n'y peux rien. J'ai beau dire que tout se passe bien, il n'y a aucune raison d'avoir peur que tout resurgisse mais j'ai beaucoup de choses à faire ici et donc je ne peux pas me permettre un seul doute...

Edité le 19/10/2007 @ 11:11 par Sereypheap

cordialement.gif
#50030 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 19/10/2007 @ 10:10 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 473
Registered 09/06/2003
Nous ne pouvonds pas oublier si nous ne trouvons pas la paix de l'ame.
Vue le comportement brutal des hommes au pouvoir actuel et ses fils, je vois mal tourner les pages les yeux fermes. Non l'histoire des cambodgiennes etait tres sombre et est encore sombre. L'avenir est encore incertain. La face cachees des khmers c'est la brutalite envers ces citoyens.
qd vs entendez les hommes politiques actuels et le roi lui meme..., disent qu'ils ne sont pas responsable durant ce regime atroce, je pousse un soupir bien profond et laisse le silence parcourir mon esprit ...
#50033 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 23/10/2007 @ 11:05 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 549
Registered 15/03/2007
...There is perception which exceed all truths of the world … therefore, no comment !!!

Une petite page sur les KHMERS REFUGIES !

#50182 View VANNA's ProfileVisit VANNA's HomepageView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 23/10/2007 @ 11:40 Go bottom
Offline CYCLOBARANG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 137
Registered 16/04/2007
Location france
Bonjour,
ma femme est cambodgienne, comment peut-elle tourner la page, son père et sa soeur ont été assassinée alors qu'elle n'avait que 4 ans, elle porte encore la cicatrice sur les bras des tatouages(malgré des greffes de peau) que les Khmers rouges lui ont tatoué(comme dans les camps de concentrations nazis:bon pour l'abattage) avant de monter dans le camion qui devait l'emmener dans les killing fields, heureusement ce jour là les vietnamiens entraient au cambodge.
Est ce que quelqu'un est au courant de cette pratique de l'Angkar: marquer au tatouage ceux qui devaient mourir? Si cette pratique a vraiment existé, elle mérite d'être dénoncer au Tribunal spécial pour les Khmers Rouges.Personne en parle mais si tel est le cas c'est plus qu'horrible.
Ni pardonner ni oublier pour les tortionnaires et leurs chefs. Par contre ma femme voudrais tourner la page mais elle a toujours peur, elle est méfiante, craintive et elle n'a aucune confiance avec les dirigeants khmers pour elle les khmers rouges existent toujours, ils peuvent revenir à tout moment, d'ailleurs pour elle les assassinats se perpétuent dès l'instant où vous êtes gênant pour le régime, elle restera à jamais traumatisée pour avoir vêcu certaines choses que si on ne les vit pas on ne peut pas comprendre même si on tourne la page.
#50185 View CYCLOBARANG's ProfileView All Posts by CYCLOBARANGU2U Member
Go top 23/10/2007 @ 13:28 Go bottom
Offline CYCLOBARANG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 137
Registered 16/04/2007
Location france
Cambodge: deux anciens Khmers rouges témoigneront au procès de Nuon Chea
AFP - il y a 1 heure 57 minutesPHNOM PENH (AFP) - Deux anciens responsables de la prison de Tuol Sleng, où avaient été torturées des milliers de victimes, ont été appelés à comparaître comme témoins au procès de Nuon Chea, ancien haut responsable des Khmers rouges, inculpé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

(Publicité)
Nhem En, 47 ans, ancien chef photographe de la prison de Tuol Sleng, où 16.000 hommes, femmes et enfants ont été torturés avant d'être exécutés, a indiqué à l'AFP avoir reçu une convocation la semaine passée pour comparaître devant le tribunal le 1er novembre.

L'ancien chef de la sécurité de la prison, Him Huy, 52 ans, a également été convoqué pour témoigner, a-t-il indiqué au journal de langue anglaise Cambodia Daily.

"Je dirai la vérité, je n'ai pas peur. Je dirai au tribunal tout ce que je sais", a indiqué Nhem En, l'un des six photographes chargés de prendre des clichés de chacune des victimes avant leur exécution. Selon lui, Nuon Chea et l'ancien directeur de la prison, Duch, qui sont tous deux jugés par le tribunal spécial, doivent être tenus responsables des exécutions.

Principal lieutenant du chef des Khmers rouges Pol Pot, Nuon Chea, a été interpellé le 19 septembre à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. Plus haut responsable encore en vie de l'ancien régime des Khmers rouges, il a été écroué et inculpé par le tribunal spécial parrainé par l'ONU et chargé de juger les crimes commis sous ce régime entre 1975 et 1979.

Quelque deux millions de personnes ont trouvé la mort sous ce régime ultra-maoïste, qui a fait régner la terreur au Cambodge entre 1975 et 1979.:ideenoire:

#50190 View CYCLOBARANG's ProfileView All Posts by CYCLOBARANGU2U Member
Go top 23/10/2007 @ 13:59 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 3030
Registered 17/12/2005
Getty Images - Cambodia - Khmer Rouges :

PHNOM PENH, CAMBODIA :

Prince Norodom Sihanouk (2nd-r), President of Royal Government of National Union of Cambodia (GRUNC) and his wife Princess Monique (2nd-l) pose 19 April 1973 with Khieu Samphan (3rd-l), top Khmer Rouge leader, surrounded by Khmer rouge officials, next to a milestone reading 'Phnom Penh 525 km'.
Sihanouk, deposed in March 1970 by Lt.Gen.
Lon Nol, and formed an alliance with North Vietnam and with an underground Marxist insurgency group, the Khmers Rouges, led by Pol Pot, Khieu Samphan and Ieng Sary. (Photo credit should read AFP/Getty Images)

51426192.jpg

NO COMMENT !

... puis, je préfère pas montrer des images trop choquantes, ou plutôt insupportables !

Et, tandis que les bourreaux, dont 2 seuls coupables jusqu'ici arrêtés, se dorent la pilule en prison, les victimes souffrent en silence ...
tous les jours ! toutes les nuits !

#50194 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 23/10/2007 @ 15:30 Go bottom
Offline CYCLOBARANG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 137
Registered 16/04/2007
Location france
Bonjour,
ma femme est cambodgienne, comment peut-elle tourner la page, son père et sa soeur ont été assassinée alors qu'elle n'avait que 4 ans, elle porte encore la cicatrice sur les bras des tatouages(malgré des greffes de peau) que les Khmers rouges lui ont tatoué(comme dans les camps de concentrations nazis:bon pour l'abattage) avant de monter dans le camion qui devait l'emmener dans les killing fields, heureusement ce jour là les vietnamiens entraient au cambodge.
Est ce que quelqu'un est au courant de cette pratique de l'Angkar: marquer au tatouage ceux qui devaient mourir? Si cette pratique a vraiment existé, elle mérite d'être dénoncer au Tribunal spécial pour les Khmers Rouges.Personne en parle mais si tel est le cas c'est plus qu'horrible.
Ni pardonner ni oublier pour les tortionnaires et leurs chefs. Par contre ma femme voudrais tourner la page mais elle a toujours peur, elle est méfiante, craintive et elle n'a aucune confiance avec les dirigeants khmers pour elle les khmers rouges existent toujours, ils peuvent revenir à tout moment, d'ailleurs pour elle les assassinats se perpétuent dès l'instant où vous êtes gênant pour le régime, elle restera à jamais traumatisée pour avoir vêcu certaines choses que si on ne les vit pas on ne peut pas comprendre même si on tourne la page.
MERCI SOTHY POUR CETTE PHOTO, si tu en as d'autres n'hésites pas d'ailleurs c'est perso?
Peux-tu répondre à la question sur les tatouages que les KR tatouaient à leurs victimes?
#50203 View CYCLOBARANG's ProfileView All Posts by CYCLOBARANGU2U Member
Go top 23/10/2007 @ 16:37 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 3030
Registered 17/12/2005
CYCLOBARANG a écrit

Bonjour,

MERCI SOTHY POUR CETTE PHOTO, si tu en as d'autres n'hésites pas d'ailleurs c'est perso?
Peux-tu répondre à la question sur les tatouages que les KR tatouaient à leurs victimes?

Bonjour,
au fait - je ne sais pas si tu as vu : je ne suis pas khmer (m) ni khmère (f) d'ailleurs, juste une yeye barang.

Pour les photos : tu peux en trouver sur le site indiqué "Getty Images" http://www.gettyimages.com/Home.aspx

Tu as plein d'images sur le Cambodge, si tu tapes dans search "Cambodia" ; et quelques unes, dont celle de dessus, si tu tapes "Cambodia Khmer Rouges".

Mais attention, il y a parfois des images "choquantes" - choquantes, parce que vraies ... âmes tourmentées s'abstenir !

Je vais me renseigner autour de moi pour le "tatouage", je n'en avais jamais entendu parler. C'est édifiant. Comme le reste, d'ailleurs !

sothy bang srey barang

Edité le 23/10/2007 @ 19:59 par sothy
#50206 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 23/10/2007 @ 17:35 Go bottom
Offline CYCLOBARANG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 137
Registered 16/04/2007
Location france
Merci Sothy,
j'ai regardé les photos mais je suis allé à la prison de Tuol Seng et au musée des killing fields avec ma femme c'est plus que bouleversant, je lance un appel à tous pour cet énigme sur les tatouages avant d'embarquer dans les camions et partir pour les champs de la mort. Si quelqu'un sait quelquechose d'autre part je recherche des photos de militaires qui ont servi sous les ordres du général Lon nol et qui auraient pris des clichés des unités basées à Pochentong.
Merci d'en parler autour de vous
#50207 View CYCLOBARANG's ProfileView All Posts by CYCLOBARANGU2U Member
Go top 23/10/2007 @ 17:51 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
CYCLOBARANG a écrit

Bonjour,

Je n'ai jamais lu quoi que ce soit sur cette pratique..
- d'une part, elle me parait dificilement compatible avec la technique de "Destruction", utilisée dans les différentes zones KR/KD, puisque la majorité des exécutions se passait à l'ecart, souvent dans des zones isolées et boisées, de nuit. et la plupart du temps sans arme a feu...
Il fallait répondre souvent à l'improviste à "l'Invitation" suivante:"L'Angkar t'appelle"

- reste le cas des centres d'interrogation comme TUOL Sleng et tous ceux qui ont pu exister en province, souvent dans leslocaux des pagodes.
Dans les 2 bouquins de Chandler et Rithy Panh consacré uniquement à S-21, il n'en est jamais question.

Vais revérifier

Edité le 23/10/2007 @ 18:54 par robin des bois
#50208 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 23/10/2007 @ 18:24 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Moi non plus, je ne suis pas au courant de ce tatouage ! Mais tout était possible avec ces Khmers Krohoams !!!

cordialement.gif
#50211 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 23/10/2007 @ 18:49 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3438
Registered 27/12/2005

marquer au tatouage ceux qui devaient mourir?

Il y en bien autre chose aussi choquantes les unes des autres..
.....La deuxième déportation des zones Est vers la régions Piryoib(pursat-battambang) "les bétails humains" rejetés dans la nature à la merci de tout..souvent dans la muit.

Phnom Theidei : la tombe.

L'atelier des forgerons de chaque village ne fabriquent que des menottes et des chaines au lieu des ustensiles de cuisine ou outil de travail, dont la quantité corresponde au nombres de gens de chaque village....

Les jeunes fille enchainées, par les paumes de la main percées pour passer les fils, marchent en fil indien vers le champ de la mort dont trois de mes nièces (Vadhana qui n'a pas 12ans, vichthear, tithearika qui n'a pas 8 ans ). .

Atrocités indénombrables...

Toutes ces mesures sont là pour éliminer ces ENNEMIS, tatoué tu ne peux plus nier. Je l'ai entendu parler... cette personne n'est plus là aujourd'hui. Dommage.

#50213 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 23/10/2007 @ 19:25 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Seun nmott a écrit

- 1°.....La deuxième déportation des zones Est vers la régions Piryoib(pursat-battambang) "les bétails humains" rejetés dans la nature à la merci de tout..souvent dans la muit.

- 2°: tatoué tu ne peux plus nier. Je l'ai entendu parler... cette personne n'est plus là aujourd'hui. Dommage.

Sur le point n°1, j'ai trouvé plusieurs témoignages sur cette "deuxième déportation" :
- ils confirment le vôtre, à savoir des déportations des zones Est et Sud-Est vers la zone Nord-Ouest..
Quelqu'un a écrit que cette deuxième déportation fut beaucoup plus meurtrière que la première à cause de brutalités plus grandes, mais aussi de l'état sanitaire de la population ( maladies et sous-nutriton du Peuple Nouveau redéporté)

- et même si çà ne plait pas forcément à certains, cette "deuxième déportation"correspond pratiquement à la période qui va du debut septembre 75 jusqu'à la mi-1976, soit celle du retour de SNS à phnom Pen et de sa période de " Chef d'Etat à vie du KD", avant sa demission du début avril 76..
Il n'y est probablement pour rien directement... mais ce serait drôle que sur place, il n'en ait jamais entendu parler!!! En tout cas, il a au moins servi "d'écran de fumée" sur la scène internationale puisque pendant cette deuxième déportation, il était à l'ONU en Octobre 75.. puis à Paris .. et dans ses discours publics, "tout allait très bien chez lui"...

- Dans le bouquin de Chandler, plusieurs pages sont conscrées aux purges du Nord-Ouest et aux confessions de son secrétaire de zone Rhos Nhim, passé par Tuol Sleng

-Sur le point n°2 que vous notez, je suis prêt à vous croire ..
C'est cependant la première fois que j'entends parler de cette pratique du tatouage... Il est vrai que rien n'empêche qu'elle ait pu être mise en pratique à l'intérieur de certaines zones du KD (sachant par ailleurs que le tatouage est déjà une pratique répandue au Cambodge).

Edité le 23/10/2007 @ 20:32 par robin des bois
#50215 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 23/10/2007 @ 20:19 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Seun nmott a écrit

.....La deuxième déportation des zones Est vers la régions Piryoib(pursat-battambang) "les bétails humains" rejetés dans la nature à la merci de tout..souvent dans la muit.

L'atelier des forgerons de chaque village ne fabriquent que des menottes et des chaines au lieu des ustensiles de cuisine ou outil de travail, dont la quantité corresponde au nombres de gens de chaque village....

Les jeunes fille enchainées, par les paumes de la main percées pour passer les fils, marchent en fil indien vers le champ de la mort dont trois de mes nièces (Vadhana qui n'a pas 12ans, vichthear, tithearika qui n'a pas 8 ans ). .

Seun nmott, votre famille et vous avez beaucoup souffert ! Je comprend maintenant le pourquoi et le comment de votre inoubliable souvenir...

Je ne dis pas non plus que nous vivions mieux mais toute notre famille mourrait de famine organisée. Et à un moment donné, nous avons même assisté, mais sous le feu de l'action, je ne pouvais pas vous dire de quel groupe il s'agissait, à des Khmers Rouges "généreux" ! Dans le sens où on "mangeait" à sa faim ! A un moment donné, avec mes deux années d'études, j'ai été même invité à "enseigner" les jeunes enfants "Khmers Rouges" et même être leur chef ! Le comble ! Je ne sais pas si je vous ai déjà raconté cette anecdote. Bon, ce n'est pas pour cette raison que j'essaie de faire la distinction afin de disculper certains Khmers Rouges, mais je tiens à dire la vérité...

Edité le 23/10/2007 @ 21:21 par Sereypheap

cordialement.gif
#50220 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 23/10/2007 @ 20:48 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3438
Registered 27/12/2005
[quote=Sereypheap]
Seun nmott a écrit

Une autre raison de taille concernait l’alimentation. Je ne parle pas de la malnutrition, certes on mangeait n’importe quoi pour satisfaire sa faim, mais de la sous alimentation. Je me demande si les carences en permanence des vitamines de toutes sortes affectaient sérieusement mon cerveau pendant ce laps de temps ? En tout cas, cela ne m’a pas aidé à retenir ce détail de lieu qui me manque encore aujourd’hui

Je ne dis pas non plus que nous vivions mieux mais toute notre famille mourrait de famine organisée. Et à un moment donné, nous avons même assisté, mais sous le feu de l'action, je ne pouvais pas vous dire de quel groupe il s'agissait, à des Khmers Rouges "généreux" ! Dans le sens où on "mangeait" à sa faim ! A un moment donné, avec mes deux années d'études, j'ai été même invité à "enseigner" les jeunes enfants "Khmers Rouges" et même être leur chef ! Le comble ! Je ne sais pas si je vous ai déjà raconté cette anecdote. Bon, ce n'est pas pour cette raison que j'essaie de faire la distinction afin de disculper certains Khmers Rouges, mais je tiens à dire la vérité...

Séreypheap, c'est dans votre biograph.
.

Une autre raison de taille concernait l’alimentation. Je ne parle pas de la malnutrition, certes on mangeait n’importe quoi pour satisfaire sa faim, mais de la sous alimentation. Je me demande si les carences en permanence des vitamines de toutes sortes affectaient sérieusement mon cerveau pendant ce laps de temps ? En tout cas, cela ne m’a pas aidé à retenir ce détail de lieu qui me manque encore aujourd’hui

Y a deux discours différents.

A un moment donné,[/b] avec mes deux années d'études, j'ai été même invité à "enseigner" les jeunes enfants "Khmers Rouges" et même être leur chef

ne autre raison plus plausible qui explique ce trou de mémoire était que j’étais orphelin et abandonné seul très jeune, à l’âge de 7 ans en 1975 !!! En effet, mes parents ne pouvant pas supporter la dureté de la vie, quelques mois à peine après le départ de Phnom Penh, ils étaient décédés de la famine

A l'age de 7 ans ?:quoi::quoi: vous enseignez déjà?:nono:

C'est dans votre biog.

Je ne vous comprend pas, ou alors vous avez retrouvez vos mémoires.
Dans ce cas suis content pour vous
.:chaipas:

#50223 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 24/10/2007 @ 06:17 Go bottom
Offline CYCLOBARANG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 137
Registered 16/04/2007
Location france
MERCI
Pour ces réponses Seun Nmott, ma femme était déportée dans la région de Kompong Cham,c'est dans cette région où ils étaient séparés des autres membres de sa famille, mère, frère soeur travaillaient dans d'autres lieux, ils se sont revus le jour où tatoués, ils devaient embarquer dans des camions pour la destination finale.Pour remettre le contexte avant que son père soit assassiné, elle me raconte qu'il a été torturé chaque jour on lui arrachait un ongle, nous pensons qu'il a été dénoncé, il était général 3 étoiles de l'armée gouvernementale à Pochentong. Sa soeur Sokhemani a été tuée à Svay Rieng. Pourquoi mentirait-elle sur cette pratique du tatouage? Comment savoir la vérité sur cette pratique immonde? S'il existe encore des témoins il faut dénoncer cela au Tribunal spécial car ces une circonstance aggravante du génocide.merci pour vos témoignages.
#50238 View CYCLOBARANG's ProfileView All Posts by CYCLOBARANGU2U Member
Go top 24/10/2007 @ 06:20 Go bottom
Offline CYCLOBARANG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 137
Registered 16/04/2007
Location france
Seun Nmott,
à priori vous avez l'air d'en connaître sur cette période, croyez-vous qu'il y avait une planification préparée d'avance de ce génocide, si vous avez vêcu cette période, croyez vous que l'on puisse tourner la page?
#50239 View CYCLOBARANG's ProfileView All Posts by CYCLOBARANGU2U Member
Go top 24/10/2007 @ 14:30 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3438
Registered 27/12/2005
CYCLOBARANG a écrit

Seun Nmott,
à priori vous avez l'air d'en connaître sur cette période, croyez-vous qu'il y avait une planification préparée d'avance de ce génocide, si vous avez vêcu cette période, croyez vous que l'on puisse tourner la page?

3 ans 8mois et 20jours comme disent les pro-libérateurs.
Non pour moi seulement 3 ans et 8 moisi(ils règlent leurs comptes avant l'arrivée des Forces VN).

croyez-vous qu'il y avait une planification préparée d'avance de ce génocide

Ce que je sais à l'époque les fonctionnaires de l'ancien régime(Nerk rathaka sangkum chash) ne seront pas épargnés.
17 avril 1975 midi et demi sur la route nationale entre la statut Dambang Yerk et l'hotel du gouverneur(Battambang) ma petite famille et moi regardent avec tristesse le repli des troupes Cobra(un des éléments élites venus de KKK. L'un d'eux m'a adressé ces mots : nous sommes perdus , nous nous en allons , si vous voulez venir avec nous ... vient!
S'il faut mourir .. nous mourrons ensemble...
Ma femme m'a regardé, ses yeux tous rouge ... elle dit" nos enfants sont trop petits... ils ne supporteront jamais ce repli"......:pleure1:

Je savais que ça y est ya qu'à attendre le jour J

Les étudiants et celles et ceux qui portent des lunettes sont appeelés intello(pagnavoine) donc c'est à enlever(dork chégn)
Si vous les voyez comme planifier, à vous de ...

Puis j'ai appris par hasard(par un chlop)que : vu que ses cadres sont la plus part non instruits donc ils seront vite manipulés par les intello, enlever les instruits c'est un problème en moins.
Le mot Ang Ka dak tieus(l'orientation de l'angka) permet à ses cadres de débarrasser de leurs ennuis.
L'ordre de leurs chefs respectifs c'est "Aekreach machah ka", c'est libre a toi de décider, les décisions sont approuvées par avance.
Les exécutions se suivent sans aucun jugements.

Avec nous il n'y a pas de prison... ça veut tout dire

Pour construire le pays pas besoin des lettrés .. ça veut tout dire.

si vous avez vêcu cette période, croyez vous que l'on puisse tourner la page?

Ma femme pleure souvent dans son sommeil, faut que je la réveille pour qu'elle sorte de son cauchemar. Moi même quand je suis fatigué le jour la nuit je n'arrête pas de courir dans mon rêve pour échapper à la poursuite des KR, s'il m'attrape il me tue, oui j'ai peur de mourir.

Même si je le veux cette page ne sera jamais tournée pour nous deux
.

#50285 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 24/10/2007 @ 18:42 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir Seun nmott,

Seun nmott a écrit

Sereypheap a écrit

Séreypheap, c'est dans votre biograph.
.

Y a deux discours différents.

Non, je ne pense pas Seun nmott !:clindoeil: Vous avez oublié de mentionner le titre : La période noire de ma vie pendant le régime de Pol Pot.

Je n'ai jamais dit que je vous ai tout raconté ! Une grosse partie, je l'ai réservée à mon livre ! N'est-ce pas vous qui avez dit un jour : "Si vous racontez tout, vous êtes mort !" :rire1:

Seun nmott, soyez franc et sincère. N'avez-vous jamais vécu les périodes fastes ? Où on pouvait manger à sa faim ? Je ne dis pas que les Khmers rouges nous donnaient des caviars et autres compagnies mais manger à sa juste faim ? N'avez-vous jamais rencontré les Khmers rouges "généreux" ? Dans le film La Déchirure, il y a une scène où le chef khmer-rouge, bien qu'il sache que Dith Pran était un intellectuel ; il écoutait les infos en Français ; ce chef KR confiait son fils à Dith Pran pour que celui l'emmenait en Thailande en lui fournissant même le plan détaillé ? Et même un des Khmers Rouges s'est même enfui avec Dith Pran. Ce chef est ensuite allé tenter d'arrêter les tueries faites par les autres KR. Et il s'est fait ensuite tiré par les autres.
Répondez-moi, Seun nmott, si vous pensez que cette scène est de la pure fantaisie ?

J'ai du mal à admettre qu'on pourrait survivre à une famine pendant 4 ans sans interruption !:quoi:

Sereypheap a écrit

A un moment donné,[/b] avec mes deux années d'études, j'ai été même invité à "enseigner" les jeunes enfants "Khmers Rouges" et même être leur chef

ne autre raison plus plausible qui explique ce trou de mémoire était que j’étais orphelin et abandonné seul très jeune, à l’âge de 7 ans en 1975 !!! En effet, mes parents ne pouvant pas supporter la dureté de la vie, quelques mois à peine après le départ de Phnom Penh, ils étaient décédés de la famine

A l'age de 7 ans ?:quoi::quoi: vous enseignez déjà?:nono:

C'est dans votre biog.

Je ne vous comprend pas, ou alors vous avez retrouvez vos mémoires.
Dans ce cas suis content pour vous
.:chaipas:

Encore une fois, vous n'avez pas fait attention au mot "enseigner" que j'ai mis exprès entre les guillemets ! A votre avis, qu'est-ce qu'un enfant de 7 ans pouvait bien enseigner ?:clindoeil: (a+b)² ?:rire1: Les Khmers rouges m'ont ordonné tout simplement à apprendre l'alphabet aux autres jeunes Khmers Rouges. Et d'ailleurs, cela ne vous attire pas l'attention, du fait qu'ils tuaient les intellectuels et faisaient appel à moi, un gamin de 7 ans pour être le professeur des autres ?:rire1:

J'aimerai attirer votre attention sur une chose. La doctrine des Khmers Rouges est basée sur "l'innocence" ! Tant qu'ils sachent que vous ne représentez aucun danger pour leur pérénité, ils vous laissent tranquille. Voire même faire de vous leurs "appuis" ! Je m'explique. Je connaissais un 17 avril, un adulte, un célibataire, un citadin, en tout cas pas un Khmer rouges à ma connaissance, qui était nommé chef de la troupe du travail ! Par contre, comme je vous disais, ma mémoire me faisait des tours :rire1:, je ne pouvais pas vous dire ni la période, ni le lieu, ni de quel groupe de Khmers Rouges il s'agissait ?

Et je n'ai jamais dit que j'apprenais aux jeunes Khmers Rouges l'alphabet à 7 ans !:quoi: Toujours et encore ma mémoire me jouait des tours, je ne peux pas vous dire quelle période entre le 17 avril 1975 et le 7 janvier 1979 que les Khmers rouges me "confiait" cette mission, si je puis dire ainsi ! Ni pendant combien de temps !:quoi:

Quant à l'âge de 7 ans en 75, j'ai du l'arrondir à l'unité inférieure disons !:rire1: Autre chose, la mémoire qui me jouait des tours, si vous examinez bien, elle me jouait seulement des tours pendant la période rouge sur les événements que je considérais comme inutile de les mémorer, mais l'alphabet khmer que j'ai appris "officiellement" et "officieusement" (pas à l'école laïque disons :clindoeil:) était bien acquis...

Edité le 24/10/2007 @ 20:17 par Sereypheap

cordialement.gif
#50310 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 24/10/2007 @ 18:52 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMember