Très curieux cet article !!! La référence au "comité central Mennonite" situe assez rapidement l'ONG (*) Et je n'ai pas bien compris ce tte phrase: "En outre, la prospection des nappes de pétrole récemment découvertes a accrue la déforestation." à première vue , ces nappes se situent en mer?? Quant à la "déforestation", voir le fameux rapport Global Witness !! (*) Dans le tout récent "Atlas des religions", les pages 28 et 29 sont consacrées aux "ONG Confessionnelles et Caritatives", avec notamment ce petit encart accopmpagnant une carte d'implantation mondiale des grandes ONG: " L'ONG américaine World Vision est l'une des plus importants de la planète. D'obédience protestante, elle déclare ne pas faire de prosélytisme, mais la réalité sur le terrain rend parfois sur ce sujet son action équivoque " Pour ceux qui veulent y jeter un oeil: http://www.worldvision.org/
La référence au "comité central Mennonite" situe assez rapidement l'ONG (*)
nixon, président de etats unis dans les années 7O et ordonateur plus ou moins direct de la mort de 500 000 cambodgiens, 500 000 laotiens, 5 OOO OOO de vietnamients braillait tres fort alleluia dans son temple évangéliste le dimanche.
Mais de là à dire que Nixon est responsable de la mort de 500 000 Cambodgiens, 500 000 Laotiens et de 5 000 000 Vietnamiens, il y a là quelques choses à creuser quand même.
En effet, la deuxième guerre d’Indochine (attribuée aux Américains)
est le pur produit de la guerre froide. A l’instar de la guerre de Corée
et de la première guerre d’Indochine (avec les Français) l’objectif est d’endiguer la progression communiste.
C’est Johnson, Président par intérim des USA à la suite de l’assassinat de JFK, qui a envoyé les Gi’s au Vietnam. Nixon est élu en 1968 et réélu en 1972 sur le programme de désengagement américain de cette région.
Or, dans toutes les sales guerres, il y a des atrocités de part et d’autre. Mais on omet de citer le camp communiste dans la tragédie indochinoise. A des degrés divers, Moscou, Pékin, Pyongyang et Hanoi sont aussi responsables que les Américains.
je pense tout à fait personnellement que la première guerre d'Indochine n'est pas un pur produit de la guerre froide. C'est un produit dérivé. je pense aussi que dire que les l'attirance peuples d'Asie pour les communisme, c'est le résultat de la propagande de marx lénine ou staline : il y'a aussi de quoi creuser
bang bruno a écrit nixon, président de etats unis dans les années 7O et ordonateur plus ou moins direct de la mort de 500 000 cambodgiens, 500 000 laotiens, 5 OOO OOO de vietnamients braillait tres fort alleluia dans son temple évangéliste le dimanche. ... En effet, la deuxième guerre d’Indochine (attribuée aux Américains) est le pur produit de la guerre froide.
bonjour héritier du kambuja, bonjour virgule bonjour senor moderator et encore pardon pour le HS! concernant les livres, il ne s'agit pas pour moi de faire étalage... mais comme je ne suis pas témoin de visu des évènements et faits évoqués, il me semble important de citer d'où viennent les infos permettant de "rapporter" les évenements historiques évoqués, et les raisonements que je déroule, c'est probablement vrai, avec un peu trop d'assurance... car toute approche historique comporte aussi une part de convictions concernant les bombardements, je faisais en effet allusion aux échanges belliqueux entre l'armée de la république khmere et les communistes et je pense que Lon Nol était une marionette des américains... je faisais aussi allusion aux bombardements (technique du tapis de bombes) américains directs effectués dès 1970 (et poursuivi jusqu'à ?) dans la région dite du bec de canard = province de svay rieng + ceux à takeo, à prey veng, kandal, etc...pour combattre les viet kongs réfugiés au cambodge. Il y'a aussi parmi les 500 000 les victimes khmeres de l'armée régulière vietnamienne (villages rasés, populations sauvagement anéanties) venue "se battre avec les communistes vietnamiens" réfugiés dans les villages cambodgiens frontaliers je pense aussi que sans la guerre du vietnam, la tragédie cambodgienne = arrivée des Khmers rouges au pouvoir n'aurait jamais eu lieu Et si jacques verges parle du rôle des américains, je pense que bravo a lui, car commencer l'histoire de la tragédie cambodgienne au 17 avril 1975, c'est une absurdité qui arrange beaucoup de monde. NEGATIONISME Avec toute mon amitié, et mon respect puisque comme moi, vous vous interessez à cet épisode de l'histoire, souhaitant l'évoquer aux générations futures pour qu'il ne soit pas oublié!
bonjour héritier du kambuja, bonjour virgule bonjour senor moderator et encore pardon pour le HS! je pense aussi que sans la guerre du vietnam, la tragédie cambodgienne = arrivée des Khmers rouges au pouvoir n'aurait jamais eu lieu Et si jacques verges parle du rôle des américains, je pense que bravo a lui, car commencer l'histoire de la tragédie cambodgienne au 17 avril 1975, c'est une absurdité qui arrange beaucoup de monde.
[Bonsoir! Je reagis seulement à une phrase:......dit autrement: que le K.D arrive au pouvoir , pourquoi pas .... si les Cambodgiens le souhaitaient.. Mais c'est après et uniquement après que çà se gâte!!! De celà ,j'en suis moins certain que toi...Dés 1970 et peut etre avant de nombreuses exactions pourraient valoir des mises en procés pour non respect des droits de l'homme, voire crime contre l'humanité...dés 1972 , les prisonniers de guerre des KR sont eliminés à la machette, ensevelis dans des fosses communes, les viols en nombres sont rapportés,suivis eux meme d'elimnation physique des victimes...Les premisses de l'horreur qui deviendra de masse sont bien anterieur à la prise du pouvoir...Effectivement les temoins ne courent pas les rues...et pour cause...Pour aller jusqu'au bout ,je crois que ce n'etait guere mieux de l'autre coté... Je ne rapporte que des temoignages, j'en ignore leur validité, mais ce sont des cambodgiens de base qui m'en ont parlé et à titre perso donc aucun interet à mentir...