Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4  5 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Je pars vivre au Cambodge... et ça m'excite mais me laisse perplexe!!   ( Réponses 113 | Lectures 14918 )
Haut de page 07/06/2007 @ 20:07 Bas de page
Re : Re : Je pars vivre au Cambodge... et ça m'excite mais me laisse perplexe!! Reply With Quote
Déconnecté(e) mathix
Le membre n'existe pas.

domi01 a écrit

Le Barang a certainement beaucoup à apprendre du Cambodge, mais le Cambodge a aussi à apprendre du Barang.

Et la, je suis entièrement d'accord! Et c'est vrai pour tous les pays. Je crois qu'on a aussi un role, en tant qu'expat. Si on a beaucoup a apprendre des autres, on a aussi beaucoup a apprendre aux autres (heu... une fois qu'on commence a comprendre, deja!)
#41037 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
Haut de page 07/06/2007 @ 20:12 Bas de page
Re : Je pars vivre au Cambodge... et ça m'excite mais me laisse perplexe!! Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 7972
Inscrit(e) le 04/01/2006
Mathix, je suis tout a fait d'accord avec toi.

Il faut déja apprendre a regarder et a comprendre avant de donner des lecons et c'est surtout ca que je reproche aux expat.

Quand au Cambodge, il est assez ouvert sur l'Occident à mon gout. Encore un peu plus, et il perdra toute sa culture.

#41038 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 07/06/2007 @ 23:57 Bas de page
Re : Je pars vivre au Cambodge... et ça m'excite mais me laisse perplexe!! Reply With Quote
Déconnecté(e) mathix
Le membre n'existe pas.

Oui, mais, justement, la culture occidentale, c'est peut etre plus que ce qu'ils en connaissent. Et puis, c'est toujours interessant aussi de voir le regard de l'autre sur son propre pays (quand il commence a bien le connaitre)
#41043 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
Haut de page 08/06/2007 @ 06:07 Bas de page
Re : Re : Je pars vivre au Cambodge... et ça m'excite mais me laisse perplexe!! Reply With Quote
Déconnecté(e) Neko
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
Lieu de résidence Phnom Penh
Vicheya a écrit

Quand au Cambodge, il est assez ouvert sur l'Occident à mon gout. Encore un peu plus, et il perdra toute sa culture.

Oui je suis d accord avec toi, mais globalement je pense que ce probleme d identite est valable pour tous les pays d Asie... a des stades plus ou moins "graves". Et je trouve que le Cambodge ne s en sort pas trop mal pour le moment :sourire: esperons que ca dure

Sinon Mathix, je pense que le meilleur moyen d arriver dans un nouveau pour y vivre est d y aller sans a priori et sans trop speculer sur ce que ce pays est, doit etre ou comment sont ou devrait etre les gens.
Entendre parler, lire sur un pays, y voyager de temps en temps n est pas la meme chose que vivre dans un pays. Il y a bien sur beaucoup de chose a apprendre (dans les deux sens) mais peut etre qu il n est pas possible d assimiler et de faire sienne completement une culture qui n est pas la sienne... il y aura surement des critiques et des moments d enervements, ce qui ne veut pas dire que les gens sont meprisants.
On peut respecter les gens, leur facon de vivre et leur facon de penser sans pour autant arriver a les comprendre toujours ...
#41047 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 08/06/2007 @ 10:57 Bas de page
Déconnecté(e) mathix
Le membre n'existe pas.

je suis complètement d'accord avec toi Neko.
Tu exprimes tout ca bien mieux que moi!
#41071 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
Haut de page 12/06/2007 @ 13:38 Bas de page
Déconnecté(e) melybabe
Le membre n'existe pas.

Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de me répondre... Je suis en pleine préparation de concours et je n'ai pas trop le temps de répondre à chacun... Promis je le fais très très prochainement! Pour ce qui est des circuits d'expats, vous m'avez l'air tous bien ouverts donc je ne pense pas qu'ils soient tous à jeter avec l'eau du bain... mais oui j'espére pouvoir correctement m'initier au khmer pour pouvoir m'intégrer auprès des locaux! La "baffe" ne me fait pas vraiment peur, c'est aussi pour ça que ça m'enthousiasme autant... Comme dirait Mathix un peu de masochisme mais j'espére vraiment pouvoir apporter mon grain de sel en enseignant pour que la baffe soit moins dure pour ceux qui passeront après moi et pour que les Cambodgiens retrouvent leur identité aux travers d'ONG dans laquelle je vais travailler! ouai, sortez les violons mais c'est à peu près, en moins larmoyant, mon état d'esprit! En tout cas merci à tous et en particulier aux deux personnes qui m'ont écrit par email et à qui je promets de répondre en priorité! Mathix si ça te tente qu'on garde le contact et qu'on se prenne une vieille claque ensemble, ce serait avec plaisir... Et pour répondre à ta question, en fait je n'emmène avec moi que mon sac à dos et ma petite personne!

Accessoirement si vous voulez continuer à m'écrire les uns les autres, ce serait avec plaisir!

A+

Mely
#41318 View melybabe's ProfileView All Posts by melybabeU2U Member
Haut de page 29/08/2007 @ 14:31 Bas de page
Déconnecté(e) sahara45
Le membre n'existe pas.

BONJOUR,je souhaiterais savoir comment on dit "tu me manques",en cambodgien??je vous remercis d'avance car c'est important sa serré pour le dire à une personne à qui je tient énormément!! merci:soleil:
#46783 View sahara45's ProfileView All Posts by sahara45U2U Member
Haut de page 29/08/2007 @ 15:44 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
Kniom Neuk
#46796 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 29/08/2007 @ 16:27 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
sahara45 a écrit

BONJOUR,je souhaiterais savoir comment on dit "tu me manques",en cambodgien??je vous remercis d'avance car c'est important sa serré pour le dire à une personne à qui je tient énormément!! merci:soleil:

Bang Neuk oun douch Kone Neuk mèr :clindoeil:
#46816 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 29/08/2007 @ 16:27 Bas de page
Déconnecté(e) Grobec
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1096.jpg

Messages 434
Inscrit(e) le 24/04/2007
Lieu de résidence Cayenne
bravo "," ! Tu te rappelles bien de tes leçons de conversation kmère :rire1:
Sinon, il faut préciser aussi à qui on s'adresse. Je suppose qu'il faut dire, dans le cas de Sahara45 :

bông neuk ône nah !

:sourire:
#46817 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Haut de page 29/08/2007 @ 16:31 Bas de page
Re : Re : Re : Je pars vivre au Cambodge... et ça m'excite mais me laisse perplexe!! Reply With Quote
Déconnecté(e) Grobec
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1096.jpg

Messages 434
Inscrit(e) le 24/04/2007
NEO a écrit

sahara45 a écrit

Bang Neuk oun douch Kone Neuk mèr :clindoeil:

:rire1:

C'est marrant mais on a tous supposé que Sahara est un garçon ....mais ça pourrait être
"ône neuk bông nah" aussi !
#46818 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Haut de page 29/08/2007 @ 21:14 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Sinon, One Neuk Bang douc Dambang Neuk Kbale :sygus:

Apolitique !
#46845 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 29/08/2007 @ 21:18 Bas de page
Déconnecté(e) sahara45
Le membre n'existe pas.

salut,je remercis à grobec et neo de m'avoir répondu c'est cool..alors je suis une fille(j'ais 21 ans)et en faite je voudrais dire a un copain qu'il me manques!! c'est donc poour cela que je vous ais demandé comment on disé "tu me manques".voilà je vous remercis de me donner la bonne réponse ducoup:!ah oui et pendant que jy suis ba pouvez vous me traduire aussi: "je ne devrais pas te le dire je sais",car c'est pour faire une phrase pour aller avec celle du haut,en cambodgien biensure!! je vous remercis beaucoup c'est sympa.bye
#46847 View sahara45's ProfileView All Posts by sahara45U2U Member
Haut de page 29/08/2007 @ 21:31 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Kniom Neuk Nak : tu me manques.

Kniom Deng Heuch Tha : je sais

Kniom Mine trov Niyach Brab Nak ACheng Té : je ne devrais pas te le dire.

Apolitique !
#46851 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 29/08/2007 @ 22:42 Bas de page
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl

Ou alors, comme ceci "Ti na mean oun, ti nùs mean bang"et "ti na mean robang ti nùs tèng té mean russay" :clindoeil:

Ps:la phrase en bleue, c'est pour rire(sahara45) :oui: :sourire:

Edité le 29/08/2007 @ 22:47 par liberté

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#46854 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 30/08/2007 @ 21:15 Bas de page
Déconnecté(e) sahara45
Le membre n'existe pas.

slt ba je vous remercis c'est cool d'avoir répondu!! mais le truc c ke vous êtes pas d'accord enfin je veus dire que vous dîtes pas les mêmeréponse donc ducoup je c'est pas qui croire et comment écrire!! mais bon pas grave je vous remercis quand même!! bye
#46950 View sahara45's ProfileView All Posts by sahara45U2U Member
Haut de page 30/08/2007 @ 21:31 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7972
Inscrit(e) le 04/01/2006
sahara45 a écrit

slt ba je vous remercis c'est cool d'avoir répondu!! mais le truc c ke vous êtes pas d'accord enfin je veus dire que vous dîtes pas les mêmeréponse donc ducoup je c'est pas qui croire et comment écrire!! mais bon pas grave je vous remercis quand même!! bye

OK ! Ecoute une Française qui adore dire ça à son ...:reflechi2: .....

Aun neuk bang khlang nas

#46952 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 30/08/2007 @ 22:54 Bas de page
Re : Re : Re : Je pars vivre au Cambodge... et ça m'excite mais me laisse perplexe!! Reply With Quote
Déconnecté(e) Grobec
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1096.jpg

Messages 434
Inscrit(e) le 24/04/2007
Vicheya a écrit

sahara45 a écrit

OK ! Ecoute une Française qui adore dire ça à son ...:reflechi2: .....

Aun neuk bang khlang nas

Wahou !! La classsse !
Donc, c'est pour son chéri, c'est ça ?
Sans "khlang" ça marche aussi.
#46958 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Haut de page 30/08/2007 @ 23:04 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Je pars vivre au Cambodge... et ça m'excite mais me laisse perplexe!! Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7972
Inscrit(e) le 04/01/2006
Grobec a écrit

:oui: mais c'est toujours mieux avec "khlang" ! :rire1:

Edité le 30/08/2007 @ 23:05 par Vicheya
#46959 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 30/08/2007 @ 23:12 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Je pars vivre au Cambodge... et ça m'excite mais me laisse perplexe!! Reply With Quote
Déconnecté(e) Grobec
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1096.jpg

Messages 434
Inscrit(e) le 24/04/2007
Vicheya a écrit

Grobec a écrit

:oui: mais c'est toujours mieux avec "khlang" ! :rire1:

Ok, ok !
Dis donc, tu ne serais pas Khmère par hasard ! :reflechi1:
Quel enfer, cette société matriacale. Toujours donner raison aux femmes. :rire1:
#46960 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Haut de page 30/08/2007 @ 23:21 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Je pars vivre au Cambodge... et ça m'excite mais me laisse perplexe!! Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7972
Inscrit(e) le 04/01/2006
Grobec a écrit

Ok, ok !
Dis donc, tu ne serais pas Khmère par hasard ! :reflechi1:
Quel enfer, cette société matriacale. Toujours donner raison aux femmes. :rire1:

Allez Grobec ! Je te fais un grobec .... :bisou1:

#46961 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 30/08/2007 @ 23:26 Bas de page
Déconnecté(e) Grobec
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1096.jpg

Messages 434
Inscrit(e) le 24/04/2007
bonne nuit !:clindoeil:
#46962 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Haut de page 31/08/2007 @ 16:15 Bas de page
Déconnecté(e) sahara45
Le membre n'existe pas.

coucou vous tous!! sa veus dire quoi ce que vous avez écrit en rose?? et oui c'est pour le dire à un amis masculin,mais ce n'est pas tout à fait mon chéri.mais comme vous dîtes tjr pas la même chose et bien je ne sais toujours pas comment on dit,"tu me manques"!! merci bisous
#47069 View sahara45's ProfileView All Posts by sahara45U2U Member
Haut de page 31/08/2007 @ 16:22 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
Originally Posted by sahara45

coucou vous tous!! sa veus dire quoi ce que vous avez écrit en rose?? et oui c'est pour le dire à un amis masculin,mais ce n'est pas tout à fait mon chéri.mais comme vous dîtes tjr pas la même chose et bien je ne sais toujours pas comment on dit,"tu me manques"!! merci bisous

Ca veut dire : "tu me manque enormément" ("beacoup" si tu ne met pas le "khlang"). Mais attention : la maniere dont c'est dit signifie
1. que c'est une meuf qui le dit a un mec
2. que ces deux personnes sont bien plus qu'amis :lol:

Si c'est pas ton mec, tu oublis le "Aun" et le "Bang", et tu met un bon "kniom" des familles.

donc :
Kniom neuk machin (+ "khlang na" si tu veut dire enormément).
#47071 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 31/08/2007 @ 16:24 Bas de page
Déconnecté(e) Creamy Sopheap
Sage

ava_1018.jpg

Messages 1750
Inscrit(e) le 07/03/2007
Le problème, c'est qu'il est difficile de traduire mot-à-mot une expression et que les mots changent si l'autre personne est plus ou moins proche de toi (petit ami, ami ou simple connaissance)

Evite cette phrase de NEO : One Neuk Bang douc Dambang Neuk Kbale (remarque, ça peut le faire rire ! :sygus: ) Mais tu peux t'aider de ces autres expressions qu'il a notées : Kniom Neuk Nak : tu me manques.
Kniom Deng Heuch Tha : je sais
Kniom Mine trov Niyach Brab Nak ACheng Té : je ne devrais pas te le dire.

Pour rester neutre, j'aurais mis : Khniom neuk neak klagn nah :reflechi1:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#47073 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
« 1  2  3  4  5 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page