Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Notre roi n'a aucune origine divine ?   ( Replies 66 | Views 2220 )
Go top 08/10/2007 @ 10:07 Go bottom
Re : Re : Re : Notre roi n'a aucune origine divine ? Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

1151924646.gif

Posts 1419
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by VANNA

Originally Posted by robin des bois

Plutôt que de croire ou ne pas croire que "votre roi" est ceci ou celà...
j'aimerais mieux savoir en quoi lui il croit.. et comment il voit l'avenir du Peuple Khmer dont il a la responsabilité morale.!!!
(ps : si par hasard il consulte ce forum, je veux bien l'aider dans sa réflexion!!)

Bonjour Robin des bois,

A cause de la politique, comme des millions de victimes, je suis, moi aussi, suffisamment souffert ; pourtant je ne suis responsable en rien ! ( je vous rappelle également que certains membres KN ont disparu à cause de la politique, un simple AVATA).

Vous avez suffisamment d’ennemies, aussi bien dans KN ou LJK, apprenez à modérer vos paroles, commencer par nettoyer votre intérieure, remplie de haine.

Puisque vous aimer tant la politique, tout comme votre compère ( ?) permettez moi de vous poser les questions suivantes :

1 : Quelle est la première chose, la plus importante pour vous ?
2 : Quelle est la deuxième chose, la plus important pour vous ?

Dès lors vous trouverez les réponses, vous pourrez commencer à mettre un pied dans la politique Cambodgienne.
D’autre part, sachez reconnaitre un message nuisible et un message porteur d’espoir .

Bien sur, vous allez essayer d’avoir VOTRE derniers mots, permettez moi de vous répondre AVANT :
‘’ Chhnès Tiôs ‘’!

Avec tous mes amitiés,
Vanna

Je ne comprend pas bien ta réaction vanna; je trouve que l'intérogation de RdB n'est aucunement remplie de haine ou autre, mais pointe m'action politique de sihanouk pdt qqs décénies - ce qui n'est ni une interogation nusible, ni une interogation d'espoir, mais une intérogation de bon sens sur ce qu'a ete un monarque sous sihanouk. Et du coup, certaines interventions dans ce fil de disction sont elle, bien plus vindicatives, sans pour autant que tu les eu pointés du doigt.
#49524 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 08/10/2007 @ 13:47 Go bottom
Re : Notre roi n'a aucune origine divine ? Reply With Quote
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 784
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Je ferai une réponse (de compère :lol:) plus tard... pour le moment, j'ai à emmener mon chien chez le véto et c'est de la plus haute importance... pour un bouddhiste, n'est-ce pas ? des fois que ce chien, dans une vie antérieure........
(complètez selon votre humeur) :clindoeil:
#49525 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 08/10/2007 @ 15:11 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3173
Registered 27/12/2005
Quant à moi je comprends parfaitement la réaction de VANNA.

L'histoire d'un avatar qui(tout à fait dans son droit) a éclaboussée le forum, en est une preuve bien concrète. Si le gar est bon , il ne fait pas ça.

VANNA ne souhaite pas revoir la même scène, dû a de certaines réactions qui peuvent nuire l'harmonie des échanges ou provoque les nervosités des autres inutilement.
Si on n'évite les provoques malsains.
Je crois que VANNA déteste cette attitude et voudrait que chacun fais bien attention à leur langage.
Samdei sâr cheat, mir yeat sâr pouch.

VANNA, si je me trompe, corrigez ...
Mais pas de rotin SVP ....
.:chaipas:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#49529 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 08/10/2007 @ 15:45 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 784
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Seun nmott a écrit : "Je crois que VANNA déteste cette attitude et voudrait que chacun fais bien attention à leur langage."

Ce qui risque là, de faire polémique et échange virulent, c'est ce qu'a écrit Vanna ! (désolé, Seun nmott...)

Je ne suis ni injurieux, ni impoli dans mes écrits ! et je ne suis le "compère" de personne ! Puisque Vanna utilise ce mot, il (ou elle) devrait d'abord savoir ce qu'il veut dire. Je vais utiliser son féminin, si vous le permettez, pour lui répondre :

L'attitude détestable de certaine "commère" pétrie de religion, de croyances anachroniques et de respect pour "un ordre établi" qui vacille dans certains pays... cette attitude, disais-je, n'a rien à voir avec celle de l'excellent et simple humain qu'est le Dalaï Lama !
N'est-il pas le représentant d'une vénérable et sage communauté philosophique que nous respectons en Occident, et protégeons avec nos systèmes démocratiques qui ont fait leurs preuves ???

Je ne vois dans les propos d'une certaine "commère", aucun des symboles du bouddhisme ! Je n'y perçois que des signes colériques dénués de sens relationnel et irrespectueux de la pensée des autres.
Cette attitude est celle, ici en France, de certaines femmes qu'on baptise en français de...
(ce n'est pas une injure : cette appellation populaire risquerait d'être mal comprise par certains qui y verraient autre chose que de l'humour. Sachez qu'un ami, assez haut gradé dans la hiérarchie catholique, l'emploie régulièrement pour les dames qui sont les premières à la messe, tous les matins à l'aube !).

Allez... ce sera ma dernière participation à ce sujet !
Que "votre Dieu" vous amène la sagesse.
#49537 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 08/10/2007 @ 15:57 Go bottom
Re : Re : Notre roi n'a aucune origine divine ? Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1393
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
ly a écrit

Je ferai une réponse (de compère :lol:) plus tard... pour le moment, j'ai à emmener mon chien chez le véto et c'est de la plus haute importance... pour un bouddhiste, n'est-ce pas ? des fois que ce chien, dans une vie antérieure........
(complètez selon votre humeur) :clindoeil:

:whaou: Om LY ! Je trouve que vous y allez un peu fort là !
Je trouve qu'alimenter une nouvelle polémique sur la religion n'est pas le but de ce sujet.

Pour moi je résumerai la question dans les termes que Robin des Bois a posé, en disant, me semble-t-il un peu plus haut que le Roi se doit d'être dépositaire de valeurs morales, de même que se rôle échoue aux religions. Dans ce sens, on peut comprendre le parrallèle, qui n'est peut être pas à prendre au pied de la lettre.
Et dans ce sens là que reprocher aux religions? Les pensées ont évolué et toute forme religieuse et spirituelle (peut-être que ce mot vous parlera un peu plus Om Ly, vous qui semblez assez imprégné des arts japonais) ne sort pas tout droit du Moyen-Age obscurantiste. Il y a de beaux enseignements dont on ferait ou on devrait ne pas se permettre d'ignorer. Et l'on peut du moins respecter les croyances de chacun, tolérer que certains soient guidés par ces croyances pour vivre.
Je ne dis pas qu'il faut sans cesse s'astreindre à un politiquement correcte, mais je trouve que ces remarques manquent de respect à ces peuples qui me semblent très fortement imprégnés de leur religion (cela se sent au quotidien), et qui n'ont pour autant pas plus de tort que les autres.

Et puis par pitié, le cynisme :ideenoire: y en a marre. Essayons partager nos idées au lieu de se les assèner et de critiquer sans fondement !
#49539 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 10/10/2007 @ 03:54 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
Moi, clairement, je ne suis pas un "ennemi" de RdB. Je ne comprends d'ailleurs pas ce que ça vient faire ici. D'accord aussi avec ",".

Et puis tiens, puisque tout le monde s'est défoulé, j'en rajoute aussi une louche.
Si j'ai épousé les causes d'une société qui a guillotiné son roi et suis parfaitement agnostique, je pense sincèrement que le Cambodge a besoin de son roi et de sa religion. Le "le roi et la religion" me fait bien rire mais je pense que c'est très important aux yeux du Cambodgien moyen pour qui ce sont bien les seuls repères identitaires. Peut pas vraiment compter sur le reste. Le roi disparaîtrera un jour parcequ'il ne sera plus d'aucune utilité, tiens.

Quand je pense que Sihamoni était bien tranquillou avec sa petite vie parisienne, et qu'il est maintenant enfermé dans un palais certainement loin de ses copains et de ses amours, obligé à des compromissions....quand même quel sacrifice !!! Tiens, j'aimerai bien me saouler avec lui une fois pour qu'il me raconte sa vie ! J'espère qu'il lit ce forum !

Au fait, c'est Rotha qui a foutu le bordel en proposant ce sujet. Aller :
:xtrem: :xtrem: :xtrem:
#49616 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 10/10/2007 @ 13:23 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Je crois qu'il y a eu un malentendu entre Vanna et Robin des bois ... :lol:

ça serait bien de RESPECTER les athées ET les croyants. Les extremistes athées ça suffit :xtrem:.

Sinon je veux que notre peuple cambodgien profite de notre dernier roi. Car je le pense sincèrement qu'il sera le dernier Roi du Cambodge. Hormis un retournement de veste de Sihamoni ou les délires/subterfurges de Sihanouk pour maintenir la monarchie.

On l'a vu, la monarchie ne sert à rien !
Pilier de l'unité de la nation ? => :lol: une monarchie n'est rien, on l'a constaté de 60 à 79 ... Cela n'a pas pu éviter un "auto-génocide". C'est juste une representation nationale/diplomatique que l'on ressort pour les grandes occasions. Alors quand on parle de ciment de la nation, je rigole ! C'est juste le "rouge à lèvre" de la Nation.

Edité le 10/10/2007 @ 13:24 par Rotha
#49638 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 10/10/2007 @ 14:32 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 784
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonjour Rotha, et "souor sdey" à tout le monde !
j'avais dit que j'abandonnais (lèègne !) le sujet, mais je dis merci à Rotha pour sa réponse à l'incompréhension qui s'est installée ici...

Toutefois, une petite précision en ce qui me concerne : je ne suis pas athée, bien qu'assez proche... je suis agnostique, ce qui veut dire que "je ne suis pas croyant" !
Je ne crois pas qu'un Dieu existe ou ait existé. Je ne crois pas non plus qu'un Dieu n'existe pas ou n'ait pas existé ! INCROYANT c'est valable dans les deux sens ! !
Les "croyants" croient que Dieu existe OU que Dieu n'existe pas ! Je ne suis pas de ceux-là !Je suis un "INCROYANT", c'est à dire agnostique "a privatif" et "gnose = croyance" !........

Politiquement, puisque personne ne me le demande, je suis "républicain pur et dur" et ANTI-ROYALISTE TOTAL pour tous les pays, même pour ceux qui sont démocrates comme l'Angleterre, l'Espagne, les pays du Nord etc.
Je ne supporte pas l'idée même qu'un "monarque" puisse régner sur les hommes, sans que soit remise en cause sa légitimité ! "Barchhhhh" c'est pour moi, tout simplement 'inhumain" ! C'est... religieux, et ça je ne supporte pas !!!
Que les gens qui croient en Dieu, croient ce qu'ils veulent, mais qu'ils nous imposent un "Roi", ça, je ne le supporterai jamais !!!!!!
C'est ça, être républicain...

Reste une question qui n'est pas abordée ici, jamais !!!
LA DEMOCRATIE, c'est à dire que le Peuple gouverne, dirige, décide, etc. par l'intermédiaire du vote...

Si vous voulez, on peut ouvrir un autre sujet qui n'ait rien à voir avec celui-ci sur "l'origine divine du roi du Cambodge ?" (heureusement que Rotha à mis un point d'interrogation, car j'aurais immédiatement "lèègne" le sujet !!!

Après cette mise au point en ce qui me concerne, je ne pense pas que ma présence ici soit indidpensable, non ??? Mais je répondrais volontier aux questions qui me seraient posées par des personnes honnêtes qui s'interrogent elles-mêmes sur la République et la Démocratie en Occident, car en Orient... il me semble que "tout" reste à faire, non ???
Je ne suis pas non plus opposé à répondre aux questions historiques sur la France et l'Europe avant la démocratie.

"tchamraoen poo" OU "lea rohoot" ??? C'est à vous de voir...
#49640 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 10/10/2007 @ 19:14 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Tant que la science est incapable de démontrer que Dieu existe ou pas ou qu'elle daigne ne pas s'en soucier :rire1:, cela ne fait de mal à personne de croire en Dieu...

cordialement.gif
#49649 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 10/10/2007 @ 19:34 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
Sereypheap a écrit

Tant que la science est incapable de démontrer que Dieu existe ou pas ou qu'elle daigne ne pas s'en soucier :rire1:, cela ne fait de mal à personne de croire en Dieu...

C'est le pari de Pascal : "En cas de doute, croyez !" Il a eu quelques petits problèmes avec l'Eglise à ce moment là. C'est une démarche plutôt rationnelle, je trouve !
En plus, si ça fait du bien, eh bin, c'est mieux que d'aller cramer les voitures pour se soulager :sygus:
#49653 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 10/10/2007 @ 20:23 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 784
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Ce cher Sereypheap à écrit : "cela ne fait de mal à personne de croire en Dieu...".

Sauf, mon cher ami, que vous oubliez les tyrannies soutenues par les "Eglises" de toutes confessions : en Europe, où "l'Eglise catholique" a ordonné des massacres inimaginables : protestants, juifs, musulmans, non croyants, "communistes", "libres-penseurs, "étrangers", etc...
N'oubliez pas, non plus, que les Américains sont intégristes (on jure sur la Bible, y compris pour le Président), et cela n'empêche pas les guerres, loin de là !)...
Bon... j'arrête !

Le pari de Pascal n'est pas du tout celui que vous décrivez, Grobec... Relisez les "Pensées de Pascal"... Et il n'y avait, à ce moment là, aucun "problème nouveau" avec l'Eglise super-puissante !
Votre "démarche rationnelle" n'en est pas une ! Le "rationalisme" nie toute croyance non-démontrable scientifiquement... Et c'est là, ma conviction perso : ne pas croire sans preuve scientifique !!! C'est ça, être rationnel.
Mais si ça fait du bien, comme vous dites... pourquoi s'en priver ???
(je ne réponds pas à votre comparaison déplacée avec "cramer des voitures" !).
#49660 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 10/10/2007 @ 20:54 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
ly a écrit

Ce cher Sereypheap à écrit : "cela ne fait de mal à personne de croire en Dieu...".

Sauf, mon cher ami, que vous oubliez les tyrannies soutenues par les "Eglises" de toutes confessions : en Europe, où "l'Eglise catholique" a ordonné des massacres inimaginables : protestants, juifs, musulmans, non croyants, "communistes", "libres-penseurs, "étrangers", etc...
...

C'est du passé, Om ly !:rire1: De nos jours, tout est "rodé" !:clindoeil: Non, je plaisante. Comme un programme informatique, la première sortie est toujours difficile, plein de bogues !:sygus: Mais une fois résolus, eh bien, que du bonheur. D'ailleurs, il n'y pas que des programmes informatiques, tout progrès technique rencontre le même problème, il faut du temps d'adaptation.

Bref, de nos jours, toute religion qui se respecte :clindoeil: ne prêche que des bons conseils. Les Hommes ont connu et résolu toutes les imperfections d'une religion donnée, enfin je l'espère...

En tout cas, j'ai lu quelques parts qu'il ne vous faille accorder votre temps que quelques minutes par jour à Dieu, dépassant ce temps, vous risquez de devenir un vrai fanatique !:clindoeil:

Edité le 10/10/2007 @ 20:56 par Sereypheap

cordialement.gif
#49664 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 10/10/2007 @ 20:59 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3173
Registered 27/12/2005
Roi ou pas ils sont comme nous.
Quand il pète, ça p... pareil, n'est ce pas ?

... les bonzes aussi...

Ce n'est pas le titre, ou le diplôme.
Il était à la Sorbonne.. :chaipas: il est ...alors.

Cette mère Théressa ... n'a pas le sang divine, l'abbé P non plus.
Mais ces deux là sont :bon::bon::bon:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#49665 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 10/10/2007 @ 21:00 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
Ok pour ma culture approximative. SI ce n'était pas Pascal, ça devait être son frère.
Cette phrase existe et a value a son auteur des déboires car c'est en quelque sorte unn pied de nez à l'existance de Dieu qui n'admet pas d'approximation. Si ce n'est pas rationnel, je dirait une pensée d'ordre ...pratique. Je sais que ce n'est pas sérieux, mais c'est comme ça. On s'accroche à ce qu'on peut.
Quant aux preuves scientifiques...les créationnistes de tout bord sont en train de les utiliser pour justifier l'existance de Dieu. Tout comme les Raëliens qui l'ont fait pour expliquer comment l'humanité a été créée par ....des extraterrestres.
Je n'ai pas besoin de preuves pour ne pas croire en une entité supérieure. C'est une conviction profonde qui ne me met jamais en porte à faux avec ma vie.-
Bonne journée

PS : "cramer des voitures" ne vous était pas destiné. C'est une expression que certains appécrient.
#49666 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 10/10/2007 @ 21:35 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 784
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
tout à fait intéressant, Grobec... "double langage", hein ?
D'un seul coup, vous "avouez" votre incroyance dans une entité supérieure...
Vous êtes donc, un incroyant comme moi... Mais vous, "c'est une conviction profonde" qui vous anime ! Moi, je suis agnostique, et donc je ne crois pas non plus que Dieu n'existe pas !!! (nuance...).

Sans être en accord avec les élucubrations "raéliennes" et encore moins, bien sûr, l'un de leurs adeptes... la question se pose de ce que les hommes feront quand ils envahiront une autre planète sur laquelle ils ne pourraient pas vivre "à l'air libre", ni transmettre leurs descendances humaines... Que feraient-ils pour transmettre tout de même leurs "gènes" à "une descendance acclimatée" ???
De la recherche scientifique, c'est certain... des manipulations génétiques, c'est probables... une "transmission des valeurs humaines" sous une forme ou une autre... "la Bible" ? "le Veda" ? "la Tora" ? etc...
... et une "manipulation psychologique" des autochtones digne de nos "mythes ancestraux" !...

De la Science-fiction ? peut-être... de l'anticipation ? peut-être... du réalisme scientifique necessité par "l'exo-situation" ? certainement !!!

"Que la force soit avec vous", Grobec... et les autres ! Si Dieu n'existe pas (ou n'existe plus), les hommes le créront un jour.

Bonne nuit, faites de beaux rêves !
#49670 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 10/10/2007 @ 23:24 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1983
Registered 23/03/2004
Location Nantes
ly a écrit

Le pari de Pascal n'est pas du tout celui que vous décrivez, Grobec... Relisez les "Pensées de Pascal

Je crois que "la Pensée de Grobec" n'est pas si loin que çà de ce que disait Pascal.

En gros l'équation est la suivante(revue par rdb)

- cas n°1: vous croyez et Dieu existe : vous gagnez le jackpot
- cas n°1 bis : vous croyez et Dieu n'existe pas .. vosu retournez au Néant

- cas n°2: vous ne croyez pas et Dieu existe:vous perdez le Jacpot
- cas n°2 bis: vous ne croyez pas et Dieu n'existe pas : vous retournez au néant

CQFD:même si vous "doutez", vous avez intérêt à croire en l'existence d'un Etre Suprême ou d'un Dieu

Pascal a dit aussi - et peut-être Grobec avec lui !!!

"Qu'ils apprennent au moins quelle est la religion qu'ils combattent avant que de la combattre "

J'approuve" et j'essaie d'apprendre comme dit Pascal
#49678 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 11/10/2007 @ 01:29 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
:rire1:
C'est pas très grave et c'est même complètement hors sujet, mais je le dis quand même.
Ma position est simple : Je ne crois en rien, je me porte très bien (enfin...je crois) et je n'inciterai personne à adopter cette position.
En revanche, je crois que la religion tien une place importante dans les pays qui n'ont pas su offrir un projet de société qui tienne la route. Et à celui et celle qui se posent des questions existielles de manière pathologique, qu'ils aillent au caté ou à la pagode ou encore voir l'imam (j'espère ne pas avoir oublié personne), ils trouveront la paix...(bon...après, il faut gérer les sectes et compagnies...).
Pour le Pari du frère de Pascal, C'est Sereypheap qui a commencé : "Tant que la science est incapable de démontrer que Dieu existe ou pas ou qu'elle daigne ne pas s'en soucier :rire1:, cela ne fait de mal à personne de croire en Dieu...". Et je trouve ça assez marrant. Une sorte d'incroyance religeuse.
Allez, ce n'est pas grave, bonne nuit à tous.
#49680 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 11/10/2007 @ 12:44 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 784
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonjour et merci à Robin des bois et Grobec... Cela semblera étrange à certains, mais je ne suis pas si loin d'avoir les mêmes pensées et les mêmes interrogations qu'eux deux...
Robin des bois a très bien décrit le "pari de Pascal"... C'est ce qui a valu à Pascal d'avoir des "ennuis" avec le "pouvoir de l'époque"... Heureusement que sa soeur était une très grande dame du monde "Catho" ! et que son père était une sorte de "leveur d'impots royaux"...

L'Eglise n'a pas apprécié "le pari de Pascal", et encore de nos jours !
C'est en contraction avec la foi : "Dieu existe, et ça ne se discute pas !".
C'est "la foi du charbonnier", comme on dit en France !
Se poser la question est un crime pour les intégristes, et à cette époque, cela valait le bûcher !!!!!!!!
Aux Etats-Unis, de nos jours, les "révisionistes" interdisent d'enseigner le "darwinisme" : "C'est Dieu et lui-seul, qui a créé le monde tel qu'il est ! Il n'y a aucune évolution des espèces !!!". Et ça marche dans pas mal d'Etats contrôlés par l'Eglise, qu'elle soit "catholique", "pentecotiste", "réformée", ou "juive", ou "mormon", ou... autres choses !!!

Pour contredire notre ami Sereypheap, "ce qui fait du mal à autrui en croyant" c'est l'impact qui est fait sur les enfants !!! On les empêche de se faire une opinion personnelle en les forçant dans cette idéologie (c'est pareil quelle que soit l'idéologie : qu'elle soit "marxiste", "animiste", "capitaliste", "religieuse", "diabolique", etc.

Pour conclure (pour aujourd'hui) j'ai bien aimé ce qu'écrit Grobec : "Et je trouve ça assez marrant. Une sorte d'incroyance religeuse.". :lol:
Moi aussi ! :lol:
#49690 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 11/10/2007 @ 12:45 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 784
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
errata : "c'est en contradiction avec la foi..."
#49691 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 11/10/2007 @ 19:31 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
ly a écrit

...
Pour contredire notre ami Sereypheap, "ce qui fait du mal à autrui en croyant" c'est l'impact qui est fait sur les enfants !!! On les empêche de se faire une opinion personnelle en les forçant dans cette idéologie (c'est pareil quelle que soit l'idéologie : qu'elle soit "marxiste", "animiste", "capitaliste", "religieuse", "diabolique", etc.
...

Je ne vois pas où est le rapport !:clindoeil: Les enfants sont scolarisés dans des écoles publiques où on enseigne que les hommes sont issus, non pas d'Adam et Eve :rire1:, mais des singes, nos ancêtres !:clindoeil:

Evidemment, comme je disais, il ne faut accorder que quelques minutes de son temps par jour à Dieu, pour ne pas devenir des fanatiques !:clindoeil:

Edité le 11/10/2007 @ 19:32 par Sereypheap

cordialement.gif
#49713 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 11/10/2007 @ 19:40 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Pour tirer au clair sur ma position vis à vis de la croyance, eh bien, personnellement je crois en "le bien-fondé" des religions. Mais qu'on en reste là, il ne faut surtout pas qu'une religion essaie de me dire de ne pas manger à midi pendant un certaint temps, car c'est moi et moi seul qui décide de ce que je dois faire ou pas !:rire1:

De même, il ne faut pas qu'une religion me dise de ne pas boire quand je vois que le repas se "prête" à quelques goutes de vin rouge, car mon orgnaisme ne supporte pas l'alccol :rire1:, encore une fois c'est moi et moi seul qui décide de ce que je dois faire !:clindoeil:

Par contre, si elle me dit de ne pas tuer, ok, je le sais, inutile de me le dire !:sygus:

Sinon, je pense que je crois en une entité spirituelle qui existe quelque part et veille surtout sur moi !:sygus:

Sans rire, je me considère plutôt comme croyant... mais avec la Raison qui me guide !:rire1:

Edité le 11/10/2007 @ 19:44 par Sereypheap

cordialement.gif
#49714 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 11/10/2007 @ 20:09 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 784
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Merci, cher Sereypheap, pour ce "strip tease" volontaire !
On est loin, là, de "doctrines", de "règles", de "diktats", d'"obligations morales", bref... de tout ce que "certains" voudraient imposer à "d'autres" !

Restons vigilants et... les "vaches seront bien gardées !", comme on dit "cheu nous" en Normandie ! :lol:
#49715 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 11/10/2007 @ 20:34 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1983
Registered 23/03/2004
Location Nantes
ly a écrit

:

Très intéresant comme réflexion.. mais a mon avis "assez philosophique ou intellectuel"

Vous vous aimez ( a 2 de preference) ..
vous faites des enfants( à 2 de préfrence)

Avec ou sans religion que faites vous avec eux??? Vous allez être obligés de les éduquer, c'est à dire de les faire vivre dans votre cellule familiale, puis dans votre mmilieu socialetc..
Et vous serez obligés de leur inculquer des notions de bien et de mal , de politesse etc etc.
Et vous-mêmes vous allez reproduire sur votre progéniture les schémas de vos anciens... Quelle est la part religieuse, la part culturelle, la part sociale de toout ce qu'ils vont emmagasiner???

Qui les empêche de se "faire une opïnion personnelle", comme vous dites ???

C'est vachement compliqué: d'un côté vous avez la transmission de tout l'héritage culturel de sparents et d ela société qui entoure le gosse, de l'autre vous avez un sacré mélange du capital génétique de chaque parent..

Et vous avez un Etre qui a toute les chances d'être Unique, de se permettre d'être Croyant tout en étant un enfant de parents agnostiques, ou au contraire être Athée chez des parents super-Catho!!!

Etc etc

Je pense quand même que sur le long terme, l'exemple du Vécu des Parents, et leur Sibncérité dans une pratique religieuse, influencent les enfants
#49717 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 11/10/2007 @ 20:55 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1419
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Sereypheap a écrit

heretique!!!

:sygus:
#49719 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 11/10/2007 @ 21:16 Go bottom
Re : Re : Re : Notre roi n'a aucune origine divine ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
virgule a écrit

Sereypheap a écrit

heretique!!!

:sygus:

Ah bon, parce que je ne fais partie d'aucuns courants que je suis traité d'hérétique ?

cordialement.gif
#49723 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top