Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author La Liberté, ça se gagne !   ( Replies 118 | Views 3599 )
Go top 28/09/2007 @ 15:43 Go bottom
Re : La Liberté, ça se gagne ! Reply With Quote
Offline ly
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_382.jpg

Posts 669
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
"Gavroche", vous connaissez ?
C'est l'un des héros des "misérables" de Victor Hugo.
C'est un enfant de 9 ans, debout sur les barricades de la révolution de 1830, et mort en allant ramasser des balles de fusils de l'autre côté, au milieu des morts.
La peinture que j'ai mise dans mon avatar, a été faite par Delacroix et a inspiré Victor Hugo pour son personnage de Gavroche.
Si ce n'est déjà fait, je vous engage à lire ou à relire "les Misérables". C'est un roman, mais basé sur une réalité terrible que Victor Hugo a vécu.

Pourquoi, moi, "Om ly" comme certains d'entre vous m'ont baptisé, ai-je choisi ce symbole de la résistance à l'oppression ???
C'est parce que, outre le symbole d'un enfant en révolte qui se bat au mépris de la mort, nous avons un point commun que je connais depuis mon enfance !!! Lequel ? Voilà la bonne question !

Voici, ce que chantais Gavroche du haut des barricades "où il y a laissé sa peau". (comme lui, je suis né à Nanterre... et mes parents m'ont "fabriqué" pendant les grêves de 1936... le Front Populaire !)
Place à la chanson de Gavroche :

On est laid à Nanterre,
C'est la faute à Voltaire,
Et bête à Palaiseau,
C'est la faute à Rousseau.

Je ne suis pas notaire,
Je suis petit oiseau,

Joie est mon caractère,
Misère est mon trousseau,

Je suis tombé par terre,
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute à...

Gavroche ne finit pas sa phrase... Une balle de fusil le foudroie ! Un fusil tenu par un Français, comme lui, comme moi, comme vous !

C'est le risque à prendre pour gagner la Liberté.
Elle n'est nulle part implicite, contrairement aux apparences... Il faut lutter, la conquérir et la surveiller constament (comme le lait sur le feu) pour la garder.

Un peu "docte" mon discours ??? Certainement, j'en conviens... Et alors ?
Devrais-je taire ma foi ? Pour faire plaisir à qui ?

... en toute amitié.
#49105 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 28/09/2007 @ 21:32 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

ava_382.jpg

Posts 669
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
... merci ! Bonne nuit à vous aussi...
#49110 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 29/09/2007 @ 16:56 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2941
Registered 27/12/2005
Quand j'ai vu votre sujet, depuis la première minute, je pense à :

L comme liberté …

Y en a mare, je veux faire ce que je veux , premier cri pour L …
Attends tes 18ans .

Dans les bois je fais ce que je veux.
Depuis que je suis domestiqué, je ne peux plus faire ce que je veux …
Au pied , va coucher.

Je pousse en liberté(les dents), je pousse dans tous les sens….
Les protèges m’empêches de grrrr.

Mais on est parti sur des trucs bien corsé ..
.:chaipas:
#49142 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 30/09/2007 @ 10:01 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
La liberté, ça se gagne ! Mais par quel moyen ?! La force n'est pas la seule arme !:clindoeil:

Je banis la guerre comme moyen de la posséder ! Trouvez autre chose...

cordialement.gif
#49173 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 30/09/2007 @ 10:04 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2815
Registered 18/12/2005
17monks.jpg
#49174 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 30/09/2007 @ 10:06 Go bottom
Re : Re : La Liberté, ça se gagne ! Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1369
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Sereypheap a écrit

La liberté, ça se gagne ! Mais par quel moyen ?! La force n'est pas la seule arme !:clindoeil:

:bon: :bon:
#49177 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 30/09/2007 @ 10:13 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2815
Registered 18/12/2005
77104865.jpg
#49178 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 30/09/2007 @ 18:47 Go bottom
Offline misteroud
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_605.jpg

Posts 930
Registered 23/02/2006
Location france
Sereypheap a écrit

Parfois la menace d'une guerre totale peut suffire à apporter la liberté : la dissuasion.

A mon avis l'accès à une force millitaire et des relations plus ou moins ferme mais pacifique sur le plan internationnal semble être la seul garanti d'une liberté.

Une action pacifique sans menace derrière de représaille n'a jamais rien apporté. On prone le succès de gandhi qui a réussi à une révolte pacifique contre l'impérialisme anglaise mais sans les centaines de millions d'habitants dans ce pays, ça n'aurait jamais marché. Donc il y a eu dissuasion par la masse car la menace d'une rebelion serait plus que risquer pour l'angleterre à l'époque.

Sans l'accès à la force atomique de la france, l'europe serait encore entrain de se tapper dessus à l'heure actuel.

Edité le 30/09/2007 @ 18:49 par misteroud

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existance, notre bonheur...
#49202 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 30/09/2007 @ 19:03 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2815
Registered 18/12/2005

:bon: sages paroles :oui:

#49208 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 30/09/2007 @ 21:41 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2941
Registered 27/12/2005
misteroud a écrit

Sereypheap a écrit

Parfois la menace d'une guerre totale peut suffire à apporter la liberté : la dissuasion.

A mon avis l'accès à une force millitaire et des relations plus ou moins ferme mais pacifique sur le plan internationnal semble être la seul garanti d'une liberté.

Une action pacifique sans menace derrière de représaille n'a jamais rien apporté. On prone le succès de gandhi qui a réussi à une révolte pacifique contre l'impérialisme anglaise mais sans les centaines de millions d'habitants dans ce pays, ça n'aurait jamais marché. Donc il y a eu dissuasion par la masse car la menace d'une rebelion serait plus que risquer pour l'angleterre à l'époque.

Sans l'accès à la force atomique de la france, l'europe serait encore entrain de se tapper dessus à l'heure actuel.

0032.gif

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#49215 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 01/10/2007 @ 11:07 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2815
Registered 18/12/2005
Vu sur voilà Actualité en Photo :

CPSHIF51011007093518photo01photo.default512x337.jpg et CPSHIF51011007093518photo00photo.default512x347.jpg

Légende des photos :

Dans le camp de réfugiés de Mae La, à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, les huttes aux toits de boue et de feuilles mêlées sont tellement proches les unes des autres que les poules peuvent facilement sauter d'une habitation à l'autre.

:pleure1: ça ne vous rappelle rien ? :mauvais:

Sothy

Peace for Burma

#49262 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 01/10/2007 @ 11:13 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1369
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
J'ai vu dans une emission que le principal investisseur en Birmanie, n'est contrairement a ce que l'on pense pas la Chine, mais le Japon. dont acte.
#49265 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 02/10/2007 @ 22:15 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1505
Registered 20/01/2006

La paix dans le monde ne peut passer que par la paix de l'esprit, et la paix de l'esprit par la prise de conscience que tous les êtres humains sont comme les membres d'une même famille, malgré la diversité des croyances, des idéologies, des systèmes politiques et économiques.

Ces derniers ne sont que des détails, au regard de ce qui nous rapproche. le plus important est que nous sommes tous des êtres humains habitant une même petite planète. Ne serait-ce que pour survivre, nous avons besoin de coopérer les uns avec les autres, à l'échelle des individus comme à celle des Etats.

Extrait: "365 méditations quotidiennes du DALAI-LAMA" de Matthieu Ricar.

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres. Je suis comme je suis. Je suis fait comme ça.

#49317 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 02/10/2007 @ 22:20 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2815
Registered 18/12/2005
liberté a écrit

La paix dans le monde ne peut passer que par la paix de l'esprit, et la paix de l'esprit par la prise de conscience que tous les êtres humains sont comme les membres d'une même famille, malgré la diversité des croyances, des idéologies, des systèmes politiques et économiques.

Ces derniers ne sont que des détails, au regard de ce qui nous rapproche. le plus important est que nous sommes tous des êtres humains habitant une même petite planète. Ne serait-ce que pour survivre, nous avons besoin de coopérer les uns avec les autres, à l'échelle des individus comme à celle des Etats.

Extrait: "365 méditations quotidiennes du DALAI-LAMA" de Matthieu Ricard.

:bon: :oui: :bon:
#49318 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 02/10/2007 @ 22:48 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2815
Registered 18/12/2005
A9F5C1BE-F838-498F-A677-A9E29797CA7.jpg

:pleure1: ç'a pas l'air pour tout de suite :pleure1: pauvre Daw !

Sothy

Peace for Burma

#49319 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 03/10/2007 @ 09:12 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2815
Registered 18/12/2005
Neko a écrit

J'ai vu dans une emission que le principal investisseur en Birmanie, n'est contrairement a ce que l'on pense pas la Chine, mais le Japon. dont acte.

En effet - voir http://fr.news.yahoo.com/ap/20071003/twl-japon-birmanie-crise-2f4e741_1.html

AP - il y a 2 heures 21 minutes

TOKYO - Le gouvernement japonais envisage de réduire son aide au régime birman, rapporte mercredi l'agence de presse Kyodo.

Le ministre des Affaires étrangères Masahiko Komura a expliqué à la presse qu'il envisageait de suspendre l'aide à la Birmanie pour protester contre la mort d'un journaliste japonais lors de la violente répression des manifestations à Rangoon la semaine dernière.

Le Japon est le principal donateur de la Birmanie
.
Il finance principalement des programmes destinés à la santé, l'éducation et des projets humanitaires.:bon:
En 2005, ses subventions ont atteint 1,3 milliard de yens (11,2 millions de dollars, 7,9 millions d'euros), alors que l'aide technologique était de
1,7 milliard de yens (14,7 millions de dollars, 10,3 millions d'euros), selon les chiffres du gouvernement.

...

Le départ rapide de l'envoyé spécial de l'Onu, puis la photo de DASSK ... désespérant :pleure1:

à moins que ... :sourire:

Allez, faut pas baisser les bras !

Oups - pire http://fr.news.yahoo.com/ap/20071003/twl-birmanie-crise-onu-2f4e741_1.html

.....

L'émissaire des Nations unies pour la Birmanie, Ibrahim Gambari, est resté muet mercredi sur ses réunions la veille avec le chef de la junte militaire et la dirigeante de l'opposition Aung San Suu Kyi, lors d'une visite très attendue qui semble s'être soldée par un échec, les autorités campant sur leurs positions en justifiant la violente répression des manifestations pro-démocratie.

.....

:ideenoire:

Sothy

Peace for Burma et un Procès Rapide

Edité le 03/10/2007 @ 09:28 par sothy
#49324 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 03/10/2007 @ 11:03 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2815
Registered 18/12/2005

Voir :

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20071003/tts-myanmar-moines-ca02f96_1.html

RANGOUN (Reuters) - La junte militaire birmane a libéré 80 moines bouddhistes arrêtés la semaine dernière lors de la répression des manifestations anti-gouvernementales, a déclaré l'un d'entre eux.
(Publicité)

Ce moine âgé d'une vingtaine d'années a déclaré qu'il avait été reconduit, avec 79 autres religieux, dans son monastère de Mingala Yama, à Rangoun, peu après minuit.

Seize autres moines parmi les 96 arrêtés lors d'un raid contre le monastère devraient être rapidement libérés, a-t-il ajouté. :bon:

.....

1529201729-la-junte-libere-80-moine.jpg

Sothy

Peace for Burma et un Procès Rapide

#49335 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 03/10/2007 @ 12:33 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

ava_382.jpg

Posts 669
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Le procès de qui ? Sothy...
#49341 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 05/10/2007 @ 17:26 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2815
Registered 18/12/2005
http://fr.youtube.com/watch?v=QXukjFnbnrI&eu...2F%2Fwww%2Ecambodian%2Eorg%2Enz%2Findex02%2Ehtml

ça marche pas super mais c'est - super et super triste
#49442 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 05/10/2007 @ 22:07 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

ava_382.jpg

Posts 669
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Moins de "super... latifs" et un peu plus de révolte pourrait "aider" les autres pays à les... "aider" ! Quand on voit dans quel luxe ces dirigeants militaires vivent, on ne peut être que "scandalisés", pas vous ???
La saine colère que nous-autres, européens, ressentons pour cette situation ferait bien d'être entendue et prise en charge par ceux qui en souffrent en premier... la population d'abord ! Les "moines et moinillons de #20 ans empêchent que le peuple se défende EN PREMIER !!! C'est en les relâchant "au compte-gouttes", que la junte militaire va perdurer ! Le peuple va applaudir cette "bonté d'âmes" de ces scélérats qui les tyranisent, et oublier qu'après... ce sera comme avant !!!
La colère me monte à la tête et j'espère de tout coeur qu'elle sera communicative !
Sinon... tant pis pour eux !!! "ite, missa est !".
#49452 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 05/10/2007 @ 23:20 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet
ly a écrit

La saine colère que nous-autres, européens, ressentons pour cette situation ferait bien d'être entendue et prise en charge par ceux qui en souffrent en premier... la population d'abord ! Les "moines et moinillons de #20 ans empêchent que le peuple se défende EN PREMIER !!! C'est en les relâchant "au compte-gouttes", que la junte militaire va perdurer ! Le peuple va applaudir cette "bonté d'âmes" de ces scélérats qui les tyranisent, et oublier qu'après... ce sera comme avant !!!
La colère me monte à la tête et j'espère de tout coeur qu'elle sera communicative !
Sinon... tant pis pour eux !!! "ite, missa est !".

:mauvais:
#49455 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 06/10/2007 @ 12:07 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Sur la Birmanie , voir aussi ce très beau site

" Vivre dans le silence" et autres reportages photographiques

http://www.lesyeuxdanslemonde.org/galerie/vivredanslesilence/vivredanslesilence.html
#49472 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 08/10/2007 @ 18:07 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1369
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
1er Octobre 2007 : point sur la situation en Birmanie communiquée par email, dont voici le contenu :

Nous venons d’avoir un coup de téléphone de notre sœur qui habite à Yangon, il y a quelques heures.

On a vu qu’ils disaient sur la BBC WORLD que 200 moines avaient été arrêtés. La réalité est bien pire !!!!! Par exemple le monastère d’un quartier peu connu de Yangon, qui s’appelle Ngwe Kyar Yan ( Rue Wei-za-yan-tar à Yangon) a subi une descente de police tôt ce matin.

Une troupe de ‘lone-tein’ (la police anti-émeutes constituée de voyous payés) protégés par des camions militaires ont fait une descente sur le monastère où étudient 200 moines. Ils ont ordonné systématiquement à tous les moines de s’aligner, les ont frappés et leur ont écrasé la tête contre le mur de briques du monastère. Un par un, les moines pacifiques et sans résistance sont tombés par terre en hurlant de douleur. Puis les policiers leur ont arraché leurs robes rouges, les ont tous jetés dans les camions militaires (comme des sacs de riz) et ont emporté les corps.

Le moine principal a été attaché au milieu du monastère, torturé, matraqué et il est mort plus tard le même jour, aujourd’hui. Des dizaines de milliers de gens se sont rassemblés devant le monastère, ont été repoussés par des militaires baïonnettes au canon, et ils ont été incapables d’aider leurs moines impuissants qui se faisaient massacrer à l’intérieur du monastère. Toutes leurs tentatives pour avancer se sont heurtées aux baïonnettes.

Quand tout fut terminé, il ne restait que 10 moines sur 200 en vie, cachés dans le monastère. Du sang tachait tous les murs et les sols du monastère.

S’il vous plait, racontez à votre public l’étendue réelle du sort des moines, s’il vous plait, s’il vous plait !!!!!!

« Arrêtez » n’est pas une expression suffisante. Ils ont été matraqués à mort.
#49562 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 08/10/2007 @ 20:35 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2815
Registered 18/12/2005
IMG_3066-.jpg

Message de Sa Sainteté le Dalai Lama au peuple Birman

J'exprime mon soutien et ma solidarité au récent mouvement pacifique pour la démocratie en Birmanie.

J'apporte également mon soutien ferme et entier à leur appel pour la liberté et la démocratie.
Je saisis cette occasion pour lancer un appel à tous les peuples aimant la libertéà travers le monde, d'apporter leur soutien à de tels mouvements non-violents.

De plus, je souhaite dire mon appréciation sincère et mon admiration au grand nombre de bouddhistes birmans pour leur engagement en faveur de la démocratie et de la liberté en Birmanie.

En tant que moine bouddhiste
, j'appelle les membres de la Junte militaire qui croient au Bouddhisme d'agir selon le Dharma sacréet dans un esprit de compassion et de non-violence.

Je prie pour les succès de ce mouvement pacifique et la libération immédiate de ma confrère Lauréate du Prix Nobel de la Paix : Aung San Suu Kyi.

Tenzin Gyatso

Le 23 septembre 2007.

Ce texte est traduit de l'anglais par Thupten Gyatso, de la CommunautéTibétaine pour le public francophone.

#49566 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 08/10/2007 @ 21:05 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

ava_382.jpg

Posts 669
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Merci Sothy, pour ce message "engagé"...
Voici ma très insignifiante contribution :

«Il n’importe pas qu’un être soit croyant ou non : il est plus important qu’il soit bon.» Dalaï lama.

"Résistance" ! C'est ce que disait la soeur du Général De Gaulle, Madame De Gaulle Antonioz.

Bonne... réflexion à tous et... toutes !
#49567 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
« 1  2  3  4  5 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top