Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Cadeau de Sarko aux couples Franco-Khmers   ( Replies 35 | Views 1784 )
Go top 19/09/2007 @ 17:20 Go bottom
Cadeau de Sarko aux couples Franco-Khmers Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
A l'intention de :

- Yaya VIII bis
- et de tous les couples franco-khmers de ce forum

cet article du Monde.fr:

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3224,50-956966,0.html

L'évaluation du niveau de français au coeur du texte de loi
LE MONDE | 19.09.07 | 15h29

a polémique suscitée par l'amendement ADN masquerait presque "la" mesure phare du projet de loi dont les députés ont débuté l'examen, mardi 18 septembre. Ce texte prévoit de soumettre, dans leur pays d'origine, les candidats au regroupement familial et les conjoints de Français, à une "évaluation de la connaissance de la langue et des valeurs de la République". Aussi, "si le besoin en est établi, l'autorité administrative compétente (organisera) à l'attention de l'intéressé une formation d'une durée maximale de deux mois".

Promesse du président de la République, cette disposition, pour le ministre de l'immigration Brice Hortefeux, n'est autre qu'une mesure d'intégration de bon sens. "La langue est le meilleur vecteur d'intégration, n'a-t-il de cesse de plaider. Imposer aux candidats à l'immigration familiale d'apprendre notre langue, c'est à la fois combattre le communautarisme et récompenser les efforts des étrangers qui souhaitent vraiment s'intégrer."

Si nul ne dément que la langue soit un vecteur essentiel d'intégration, associations d'aide aux immigrés comme acteurs de la formation doutent de la faisabilité d'une telle mesure et de la finalité réelle poursuivie par le gouvernement. Beaucoup s'interrogent sur ses modalités pratiques d'application, d'autant que les réseaux diplomatiques souffrent déjà d'une pénurie de moyens et d'effectifs.

L'organisation de l'évaluation et de la formation reposera en fait sur l'Agence nationale d'accueil des étrangers et des migrations (Anaem) qui, sur place, se chargera de contracter avec des prestataires publics ou privés. "Le test et la formation ne seront pas directement payés par l'étranger en bénéficiant. Ni par les contribuables", a indiqué le ministre, mardi à l'Assemblée nationale. Il a ajouté, cependant, que le gouvernement entendait augmenter les droits de timbres perçus sur les titres de séjour et les visas. Une précision qui ne rassurera pas les associations, qui jugent déjà les coûts des visas prohibitifs.

Le coût mais aussi la distance entre le lieu de résidence des candidats à l'immigration familiale et le consulat font craindre aux associations que la mesure n'ait des effets discriminatoires et ne finisse par constituer un obstacle à l'exercice du droit à vivre en famille.

"L'intégration ne doit pas devenir une condition d'accès au droit de mener une vie familiale normale", s'alarme Pierre Henry de France terre d'asile. "Le contrat d'accueil et d'intégration (CAI) auquel est soumis tout nouvel arrivant à son arrivée en France prévoit déjà une formation linguistique et aux valeurs de la République", relève-t-il.

Les acteurs de la formation craignent en outre que l'essentiel des crédits consacrés par l'Etat à l'apprentissage du français ne soient désormais transférés vers l'étranger, au détriment des immigrés résidant déjà en France. "Le vrai besoin est pourtant là. D'autant qu'il est plus efficace, et plus facile pour l'étranger d'apprendre le français ici, par immersion", relève Kamel Jendoubi, directeur de l'Association pour l'enseignement et la formation des travailleurs immigrés (Aefti). Il s'inquiète : "La langue devient un outil de gestion des flux migratoires, un instrument de contrôle et de sélection."

Laetitia Van Eeckhout
Article paru dans l'édition du 20.09.07

Et bon courage aux "Amoureux de Sarko "!!!

Edité le 05/06/2008 @ 19:00 par Sundgauvien38 : Changement du titre du sujet
#48619 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 19/09/2007 @ 19:04 Go bottom
Re : [Le Monde] Cadeau de Sarko aux couples Franco-Khmers Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Je n'ai plus de regroupement de famille à faire !:rire1: Mais je plains ceux qui ont voté pour lui et qui ont du regroupement familial à faire !!! Mais alors bien fait pour eux !!!!!!!!:sygus:

C'est comme si, face à un ennemi, vous lui tendez la manche du couteau pour vous couper en morceau !!!:rire1:

Edité le 19/09/2007 @ 20:05 par Sereypheap

cordialement.gif
#48624 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 19/09/2007 @ 19:47 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Je plussoie ...
#48631 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 20/09/2007 @ 03:52 Go bottom
Re : Re : [Le Monde] Cadeau de Sarko aux couples Franco-Khmers Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Je ne pense pas que ceux qui ont un regroupement familial a faire aient vote Sarkozy :chaipas: :clindoeil:
J ai vu ce projet de loi hier matin aux infos, je trouve ca dramatique ! C'est tres grave ca ...
#48641 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 20/09/2007 @ 05:33 Go bottom
Re : Re : Re : [Le Monde] Cadeau de Sarko aux couples Franco-Khmers Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5303
Registered 04/01/2006
Neko a écrit

J ai vu ce projet de loi hier matin aux infos, je trouve ca dramatique ! C'est tres grave ca ...

Dramatique :oui: si les tests ADN servent de preuve unique pour un regroupement familial, ce qui n'est pas le cas si j'ai bien compris. Le test ADN servira de preuve et quand cette preuve sera établie, le regroupement pourra se faire. Si le test ADN échoue, il faudra alors prouver que l'ascendant ou le descendant est bien considéré comme faisant parti de la famille.
La notion de "famille" n'est pas seulement génétique, elle est avant tout basé sur l'amour, mais là, c'est plus long et difficile a prouver.

Par contre, il ne faut pas faire l'autruche non plus ! Il y a eu des abus, beaucoup d'abus, trop d'abus. Et ne me dites pas que vous n'etes pas au courant. Je suis prete a parier que plus de 50% des forumeurs connaissent une personne qui a utilisé le regroupement familial de manière illicite. Et je ne parle pas de la période 1980 - 1990, mais de cette période actuelle.
Moi même, j'ai connu un regroupement familial illicite fait par une famille que je connais bien. Et ca a failli tres mal se terminer quand au bout de quelques années, le gosse a voulu rentrer au Cambodge et quitter a jamais la France.

Vous donnez la main aux gens, ils vous prennent le bras ! Je ne sais pas pour vous, mais quand on abuse de ma générosité, j'ai tendance à tout récupérer vite fait bien fait ! :rire1:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#48648 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 20/09/2007 @ 08:42 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3436
Registered 27/12/2005
Vicheya a écrit

Neko a écrit

Dramatique :oui: si les tests ADN servent de preuve unique pour un regroupement familial, ce qui n'est pas le cas si j'ai bien compris. Le test ADN servira de preuve et quand cette preuve sera établie, le regroup...

Par contre, il ne faut pas faire l'autruche non plus ! Il y a eu des abus, beaucoup d'abus, trop d'abus. Et ne me dites pas que vous n'etes pas au courant. Je suis prete a parier que plus de 50% des forumeurs connaissent une personne qui a utilisé le regroupement familial de manière illicite. Et je ne parle pas de la période 1980 - 1990, mais de cette période actuelle.
sMoi même, j'ai connu un regroupement familial illicite fait par une famille que je connais bien. Et ca a failli tres mal se terminer quand au bout de quelques années, le gosse a voulu rentrer au Cambodge et quitter a jamais la France.
........... :rire1:

Suis d'accord avec toi. Je ne sais pas mentir.
:chaipas:

.Mais c'est bien dramatique dans les sdeux sen
#48655 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 20/09/2007 @ 09:49 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Vicheya, pour ma part je ne connais pas de personnes qui ont fait ca. Par contre je connais dans l'autre sens quelqu un aui essaye de vivre avec sa femme mais qui ne le peut pas.
Au lieu de ca, pour verifier que c est un vrai couple, ils se font interroger avec des questions sur leur vie intime qui sont scandaleuses. Et ca c'est intolerable.
#48661 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 20/09/2007 @ 09:57 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
J'ai bien aimé la réplique d'une députée sur cette loi (voté ce matin à 4h) scandaleuse ..
Un truc du genre : "Nous avons a la tête de notre pays depuis le 6 mai, un homme dont la famille se compose de plusieurs coucheries ..."

Dans le cas d'un immigré, ce genre de recomposition familliale va lui mettre des batons dans les roues avec ce fameux tests.

Edité le 20/09/2007 @ 10:58 par Rotha
#48663 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 20/09/2007 @ 10:12 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet
:ideenoire:

F*ck sarko et ses ministres!

Une loi inique qui va couter cher avec des resultats qui n'en valent pas al chandelle. Quid des adoptions? Des familles recomposées? De l'humanité??

Avec al tune que l'on destine a ce dispositif, on pourrait financer des projets de dvp ou sociaux.

Je suis dépité, triste est dégouté par cette avalanche de populisme, de sécuritaire a 2 balles, d'effet d'annonce, et de nivellement par le bas a tous les niveaux : intellectuel, social, fraternel.
#48666 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 20/09/2007 @ 10:23 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virgule a écrit

F*ck sarko et ses ministres!.

Je suis dépité, triste est dégouté par cette avalanche de populisme, de sécuritaire a 2 balles, d'effet d'annonce, et de nivellement par le bas a tous les niveaux : intellectuel, social, fraternel.

Au fond, je me demande si je ne suis pas " ton père". faudrait peut-être voir à voir, tests ADN à l'appui!!!
#48667 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 20/09/2007 @ 11:32 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 347
Registered 14/05/2007
[b] "la" mesure phare du projet de loi dont les députés ont débuté l'examen, mardi 18 septembre. Ce texte prévoit de soumettre, dans leur pays d'origine, les candidats au regroupement familial et les conjoints de Français, à une "évaluation de la connaissance de la langue et des valeurs de la République".

C'est fini le "romantisme" ...voilà de la realpolitik...A quand l'oeugenisme?:mort:! Quelle rapidité de régression ! Incroyable! Dejà que les choses etaient dures elles deviendront tout simplement impossibles!:ideenoire:

domrey
#48668 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 20/09/2007 @ 12:15 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by domrey

[b] "la" mesure phare du projet de loi dont les députés ont débuté l'examen, mardi 18 septembre. Ce texte prévoit de soumettre, dans leur pays d'origine, les candidats au regroupement familial et les conjoints de Français, à une "évaluation de la connaissance de la langue et des valeurs de la République".

C'est fini le "romantisme" ...voilà de la realpolitik...A quand l'oeugenisme?:mort:! Quelle rapidité de régression ! Incroyable! Dejà que les choses etaient dures elles deviendront tout simplement impossibles!:ideenoire:

Je suppose que les candidats francais a l'expatriation devront s'aquitter des mêmes devoirs. Connaitre la langue de leur pays d'acceuil, les valeurs de leur pays d'acceuil, les lois, etc...

A moins que l'on considère que nous valons mieux que les autres et que nous pouvons etre dispensé de ces tracasseries...
#48669 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 20/09/2007 @ 12:15 Go bottom
Re : Re : Re : [Le Monde] Cadeau de Sarko aux couples Franco-Khmers Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet
robin des bois a écrit

Au fond, je me demande si je ne suis pas " ton père". faudrait peut-être voir à voir, tests ADN à l'appui!!!

:sygus:

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#48670 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 20/09/2007 @ 12:17 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 23/04/2007
Location Cayenne
virgule a écrit

F*ck sarko et ses ministres!

Une loi inique qui va couter cher avec des resultats qui n'en valent pas al chandelle. Quid des adoptions? Des familles recomposées? De l'humanité??

Avec al tune que l'on destine a ce dispositif, on pourrait financer des projets de dvp ou sociaux.

:rire1:

C'est aussi un projet de société qu'une majorité de Français a choisi. Malheureusement, ça a toujours été le cas. Le bon peuple aime les solutions simples pour régler nos problèmes compliqués.
De manière plus générale, le travail de sape a bien porté ses fruit. Notre pays traverse une crise grave (économiques ? sociale? ...?). Tout part en couille à cause d'un laxisme ambiant dont profitent quelques catégories de gens pour saigner à blanc notre chère France. Sans compter que la France a depuis trop longtemps, fonctionné avec un système ô combien merdique : c'est quoi ce système de santé qui ne rapporte rien et qui soigne tout le monde, c'est quoi ces écoles et ces facs qui coûtent si cher à la nation qu'on a peine à se payer un nouveau porte-avion ?
Pèle-mèle : les étrangers(ou assimilés), les fonctionnaires, les banlieusards. Si vous êtes tout ça à la fois et qu'en plus vous êtes de gauche....aïe,aïe aïe ! En plus, si vous n'avez pas l'esprit entrepreneurial, vous êtes morts!
En revanche, les bronzés qui tendent bien leurs fesses et qui jouent bien le rôle des intégrés sans pour autant venir se mélanger (faut pas déconner, quand même...), là ils peuvent rester. Mais on les a à l'oeil quand même(on ne sais jamais de quoi ils sont capables...).

Pour en revenir à la question, perso, je ne connais pas de fraude au regroupement familiale, non pas qu'il n'y en a pas, mais certainement parce que je ne connais pas beaucoup de Cambodgiens de France. En revanche, ce qui me choque, c'est la facilité avec la quelle des Cambodgiens de France font croire à leur famille que la vie est facile en France et qu'il suffit d'un visa touristique pour venir se débrouiller...et se retrouver coincer dans des galères. Avec Sarko, ils vont être servis !
Franchement, je pensais trouver plus de Sarkosistes sur ce forum....car j'ai l'impression que les Cambdogiens de France sont plutôt de droite. Bon...c'était à vu de nez, c'est vrai. Comme finalement, nous sommes quoi...une petite dizaine à nous prononcer sur le pitbull, l'échantillonnage n'est pas vraiment significatif.
Bon aller, il est temps d'aller s'aérer les neurones. Ca finit toujours par sentir mauvais quand on parle de ce cher président.

#48671 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 20/09/2007 @ 12:21 Go bottom
Re : Re : Re : Re : [Le Monde] Cadeau de Sarko aux couples Franco-Khmers Reply With Quote
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 23/04/2007
Location Cayenne
virgule a écrit

robin des bois a écrit

:sygus:

Je me demande si je ne serais pas un de vos cousins ou oncle (d'Amérique-du sud , bien sûr !). :sygus: :sygus:
#48672 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 20/09/2007 @ 12:28 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 347
Registered 14/05/2007
Tu sais s'il y a beaucoup de "clando" en France, c'est justement parceque déjà avant Sarko,la situation pour qui veut respecter la legalité etait impossible!
J'ai souvent entendu dire qu'il y a aussi de la corruption dans les services consulaires, quelques billets falicitent la bonne marche des dossiers!
Ce sera pire!...Tout est fait pour encourager la magouille au depit du bon sens ! Quant au pouvoir des consulats ,toujours Napoleonien , il s'en trouve renforcé! Anomalie pour tout democrate!

domrey
#48673 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 20/09/2007 @ 12:36 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
domrey a écrit

Tu sais s'il y a beaucoup de "clando" en France, c'est justement parceque déjà avant Sarko,la situation pour qui veut respecter la legalité etait impossible!
J'ai souvent entendu dire qu'il y a aussi de la corruption dans les services consulaires, quelques billets falicitent la bonne marche des dossiers!
Ce sera pire!...Tout est fait pour encourager la magouille au depit du bon sens ! Quant au pouvoir des consulats ,toujours Napoleonien , il s'en trouve renforcé! Anomalie pour tout democrate!

Ouai c'est pareil ...

Si ils font le test ADN ou de français dans leur pays d'origine ... avec quelques billets, tout peut s'arranger !
Loi inutile !

Edité le 20/09/2007 @ 13:37 par Rotha
#48674 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 20/09/2007 @ 12:55 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Rotha a écrit

Si ils font le test ADN ou de français dans leur pays d'origine ... avec quelques billets, tout peut s'arranger !
Loi inutile !

Et ca aussi ca sera rembourse par l'Etat francais si il reussissent leur examen ?
Sinon pour les tests de francais dans le pays d'origine, ca sera quel type de structures ??? :reflechi1: Pre-existant ou a creer ? :ideenoire:

Loi de m... surtout.

Avec un test ADN je pourrais verifier si je suis la soeur de Virgule :cache:
Mais attention, parce qu'avec une famille comme ca, on risque de se retrouver dehors sans crier gare :languetourne:
#48676 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 22/09/2007 @ 11:38 Go bottom
Offline Lee
Newbie
Member

Posts 6
Registered 12/09/2007
Cette proposition de teste ADN ramène l'homme à la condition d'animal. Pour ces gens donc, un étranger ne peut vouloir faire venir sa famille que s'ils s'agit de sa progéniture? Est ce que l'homme comme l'animal n'a de descendance que par le sang? Est ce qu'on ne peut être le fils de son père sans qu'il soit pour autant son géniteur? Les français ont le droit mais pas les étrangers. Parce que les étrangers sont des annimaux qui se reprodisent entre eux et non des hommes et des femmes qui s'aiment.
C'est nier completement toute l'évolution des sociétés contemportaines, c'est refuser à d'autres ce qu'on s'autorise à soi.

De plus, si Monsieur Sarkozy voulait faire venir sa famille dans un pays qui pratique une telle mesure après s'y être lui même intégrer, il devrait se résoudre à abandonner deux de "ses" enfants. C'est une idée horrible.

Edité le 22/09/2007 @ 12:39 par Lee
#48810 View Lee's ProfileView All Posts by LeeU2U Member
Go top 22/09/2007 @ 12:43 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Lee a écrit

Cette proposition de teste ADN ramène l'homme à la condition d'animal. Pour ces gens donc, un étranger ne peut vouloir faire venir sa famille que s'ils s'agit de sa progéniture? Est ce que l'homme comme l'animal n'a de descendance que par le sang? Est ce qu'on ne peut être le fils de son père sans qu'il soit pour autant son géniteur? Les français ont le droit mais pas les étrangers. Parce que les étrangers sont des annimaux qui se reprodisent entre eux et non des hommes et des femmes qui s'aiment.
C'est nier completement toute l'évolution des sociétés contemportaines, c'est refuser à d'autres ce qu'on s'autorise à soi.

De plus, si Monsieur Sarkozy voulait faire venir sa famille dans un pays qui pratique une telle mesure après s'y être lui même intégrer, il devrait se résoudre à abandonner deux de "ses" enfants. C'est une idée horrible.

Oui vous avez raison Lee

Il ya un "article" excellent qui vient de paraître dans le Monde du Mardi 18/09; ce texte m'a redonné le moral, merci à leurs 2 auteurs!!

Je m'en suis aperçu trop tard pour pouvoir vous le transférer sur le net.( rubrique désormais accessible en "Archives" et à titre payant):en voici la trace dans les"Archives" du Monde

Filiation et regroupement familial
Article publié le 18 Septembre 2007
Par Axel Kahn et Didier SicardSource : LE MONDE
Taille de l'article : 795 mots

Extrait : Il serait indigne que les mêmes principes ne soient pas appliqués aux familles françaises et étrangères. En 1992, en première lecture à l'Assemblée nationale du texte de la loi dite de bioéthique adoptée en 1994, les députés demandèrent une suspension de la séance de nuit afin de s'accorder sur un point. Il s'agissait de différencier, parmi les tests génétiques, ceux à usage médical (par exemple la détection d'une prédisposition génétique à une maladie) et ceux dont la finalité était l'identification d'un individu ou la détermination d'une filiation grâce aux empreintes d'ADN. ..

(mais j'ai encore la version complète sur papier)

Edité le 22/09/2007 @ 13:45 par robin des bois
#48812 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 22/09/2007 @ 12:46 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 822
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonjour à tous...

Si vous voulez parler des "2 fils de Jacques Martin", Sarko n'y verrait aucune "objection" (pas loin de "abjection", n'est-ce pas ?
#48813 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 22/09/2007 @ 12:49 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 822
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
à Robin des bois : tu scannes tes papelards et tu nous les joins (s'il te plait, merci... Frère Robin ???)
#48814 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 22/09/2007 @ 12:55 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
ly a écrit

à Robin des bois : tu scannes tes papelards et tu nous les joins (s'il te plait, merci... Frère Robin ???)

Je n'ai pas de scan.. et ne suis pas tres doué.. !!!

Avant d eme taper la frappe!! peut-etre que Virgule peut accéder aux archives du Mondefr ? .Suffit de lui demander poliment:

"S'il te plait Virgule.. (en plus je suis sûr que çà te plaira de lire un tel texte).. Et encore merci d'avance..."

[ N.Bene: Au fait au fait, et dans le même numéro:

- désormais tous les mardis,le Monde publiera une "Lettre d'Asie" de son grand reporter Sylvie Kauffmann.

La première est sortie mardi 18/09. Intitulée, "Spiderwoman, la croissance et l'émigration", elle est consacrée à "l'émigration de travail", notamment en Malaisie, à partir d'autres pays asiatiques .. dont les Philippines..

Moralité:y en a aucune, constat affligeant et triste à lire .. ]

Edité le 22/09/2007 @ 14:10 par robin des bois
#48815 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 23/09/2007 @ 17:13 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet

17 septembre 2007
Filiation et regroupement familial

Point de vue par Axel Kahn et Didier Sicard
LE MONDE | 17.09.07 | 14h22

En 1992, en première lecture à l’Assemblée nationale du texte de la loi dite de bioéthique adoptée en 1994, les députés demandèrent une suspension de la séance de nuit afin de s’accorder sur un point. Il s’agissait de différencier, parmi les tests génétiques, ceux à usage médical (par exemple la détection d’une prédisposition génétique à une maladie) et ceux dont la finalité était l’identification d’un individu ou la détermination d’une filiation grâce aux empreintes d’ADN.

Indépendamment de leur appartenance politique, les parlementaires présents décidèrent que ce dernier type de tests ne pouvait être entrepris en France qu’en vertu d’une saisine judiciaire. Cette précision était liée à la réflexion sur la nature des familles humaines. Une femme et un homme désirent avoir ensemble des enfants, les élever et les aimer, leur permettre de se construire psychiquement et d’acquérir leur pleine autonomie. En règle générale, les enfants procèdent biologiquement de la mère et du père. Cependant, il n’en est pas toujours ainsi. La femme peut être inséminée avec un sperme de donneur ; les enfants peuvent être adoptés ; le père légal peut être différent du père biologique sans que cela remette en question le lien familial. Les généticiens savent que tel est le cas, suivant les régions, de 3 % à 8 % des enfants français de souche. On peut imaginer que cette proportion est encore plus importante lorsque l’homme et la femme sont séparés pendant de longues périodes.

Notre pays, après d’importants débats au sein de la société, des associations familiales, des églises et des écoles de pensée, a considéré qu’il ne fallait pas que le lien de filiation se réduise à sa dimension biologique. On peut être père ou mère par le coeur, par le désir, par la transmission de valeurs, sans rien avoir légué de ses gènes à ses enfants. Il importe d’éviter que cette relation, sanctionnée par la loi, puisse être remise en cause par un homme qui, après une dispute, un mauvais rêve ou une lecture, se mettrait à douter de sa paternité biologique et, après avoir prélevé quelques cheveux de sa progéniture, les ferait analyser.

Cette disposition, à la signification morale forte, n’a pas été modifiée lors de la révision de la loi de bioéthique en 2004 et, sans doute, ne le sera pas dans les années qui viennent. Sauf pour les autres, ceux dont la peau est noire, basanée, jaune… Un parlementaire vient en effet de faire adopter par la commission des lois un amendement au texte sur l’immigration et le regroupement familial, selon lequel les autorisations à un tel regroupement pourraient se fonder sur des tests de filiation biologique, le plus souvent de paternité.

Nous passerons sur le fait que le coût de ces explorations serait à la charge des candidats à l’immigration. Puisqu’il est fort à parier que ceux pouvant arguer de tels résultats seront seuls autorisés à rejoindre leur famille, il s’agira là d’une première sélection par l’argent : celui nécessaire à payer les tests ou à en acheter de faux dont le trafic ne manquera pas de se développer.

RÉGRESSION RADICALE

Mais surtout, une telle disposition témoigne d’une régression radicale de la pensée du peuple français, au moins telle qu’elle est exprimée par ses représentants, en ce qui concerne la nature de la famille. Que fera-t-on - et cela ne sera pas rare si les analyses sont faites dans de bonnes conditions - si une femme désirant rejoindre son époux a trois enfants, dont un d’un père différent ? Un bâtard, en quelque sorte… Faudra-t-il que sa mère l’abandonne, partant avec seulement deux de ses enfants ? ou bien qu’elle renonce définitivement à reconstruire sa famille ?

A travers cette disposition, c’est à une stigmatisation de l’enfant illégitime, à une réinstitution du concept de bâtard que l’on assiste. Quels que soient nos sentiments personnels sur les politiques d’immigration, nous ne contestons pas leur légitimité fondée sur le suffrage universel. En revanche, nous sommes intimement convaincus que, dans leur énorme majorité, nos concitoyens ne se reconnaissent pas dans le bouleversement des valeurs qu’introduit l’amendement récemment adopté. Posons la question : acceptons-nous que les principes moraux essentiels en ce qui concerne une famille française deviennent subalternes appliqués à une famille étrangère ? Nous résolvons-nous à ce que la filiation humaine soit ramenée à sa dimension biologique, animale, celle de la transmission des gènes ? Ne sommes-nous pas révoltés de ce que, au moins pour les autres, notre pays rétablisse le concept de bâtardise et établisse une distinction entre les droits fondamentaux des enfants légitimes et illégitimes ?

Parfois, au détour d’une phrase, d’une déclaration, d’un amendement, c’est l’essentiel de ce dont notre peuple est fier qui est en jeu, sa pensée, ses principes. Nous disons avec une certaine solennité que tel est le cas aujourd’hui et nous demandons instamment à nos représentants au Parlement, quel que soit leur engagement politique, de ne pas persévérer dans la voie qu’ils ont, pour la plupart sans doute inconsciemment, ouverte : elle n’est pas digne de notre pays et de son peuple.

——————————————————————————–

Axel Kahn et Didier Sicard, anciens membres du Comité consultatif national d’éthique, université Paris-Descartes

Article paru dans l’édition du 18.09.07

Je suis un magicien! :lol:
#48833 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 23/09/2007 @ 17:32 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5303
Registered 04/01/2006
Je viens d'apprendre que si vous épousez une personne étrangère en situation régulière en France, celle-ci devra repartir dans son pays après le mariage et la personne de nationalité française devra alors faire une demande de regroupement familial avec des conditions de ressources supérieure au SMIC !

Je ne savais meme pas que le mariage tombait sous la loi du regroupement familial ! :whaou:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#48834 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top