Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Poll Etes-vous pour ou contre la reprise d'un partenarait entre KN et Cambodge Soir ? Vote
50  6 (50.00%) Je suis pour la reprise d'un partenariat avec la nouvelle équipe de Cambodge Soir
50  6 (50.00%) Je suis opposé à la reprise d'un partenariat avec la nouvelle équipe de Cambodge Soir et je n'utiliserai plus leurs articles.
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew Poll
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Etes-vous pour ou contre la reprise d'un partenarait entre KN et Cambodge Soir ?   ( Replies 61 | Views 2170 )
Go top 09/09/2007 @ 11:33 Go bottom
Etes-vous pour ou contre la reprise d'un partenarait entre KN et Cambodge Soir ?
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5304
Registered 04/01/2006

Suite à des discussions bien houleuses sur la reprise d'un partenariat entre KN et Cambodge Soir
http://www.khmer-network.com/forum/psujetKN-5591-7.html

J'aimerais connaitre l'opinion de l'ensemble des forumeurs afin que KN se positionne une bonne fois pour toutes.

N'oubliez pas que nous sommes plus qu'un forum car nous avons le statut d'une association de loi 1901, donc apolitique !
De plus il est hors de question de faire les choses à moitié, soit nous continuons un partenariat et utilisons les articles de CS, soit nous les boycotons et tout article de CS sera interdit sur KN. Il n'est pas question de faire dans la demie-mesure.

Le vote est anonyme et il est pris en compte qu'une seule fois !
Vous pouvez aussi doner votre avis en répondant au message, mais vous perdrez votre anonymat.

Merci et à vous de jouer !

Fin du sondage le mercredi 19 septembre !

Edité le 09/09/2007 @ 13:18 par Vicheya

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#47860 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 09/09/2007 @ 13:13 Go bottom
Re : Etes-vous pour ou contre la reprise d'un partenarait entre KN et Cambodge Soir ?
Offline Jean-Sien
Banni à sa propre demande

Posts 517
Registered 27/08/2006
Je suis contre, par solidarité pour les journalistes qui réclamaient leur indépendance éditoriale.
Faut être un peu cohérent dans la vie. J'ai soutenu et continue de soutenir l'ancienne rédaction.
Mais bon, je suis conscient que ça n'est pas une décision facile, car Cambodge Soir est la principale source d'infos francophone que nous avons.

#47868 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 09/09/2007 @ 13:31 Go bottom
Re : Etes-vous pour ou contre la reprise d'un partenarait entre KN et Cambodge Soir ?
Offline Aekreach
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 807
Registered 11/04/2007

Je m'abstiens de voter pour l'instant. J'attends de lire quelques articles de la nouvelle rédaction de CS pour prendre ma décision.

Et continue à soutenir les journalistes de l'ancienne équipe licenciés injustement.

A ce propos, j'aimerais savoir ce qu'ils sont devenus.

Il me semble qu 'à l'époque la direction de CS avait justifié le licenciement pour des problèmes économiques puisqu'à un moment donné il était même question de fermeture difinitive du journal.

En tout cas, j'espère que les journalistes licenciés seront priotaires en cas de nouvelles ambauches.

Connaissez-vous d'autres journaux khmers francophones ?

#47873 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 09/09/2007 @ 13:36 Go bottom
Offline Jean-Sien

Posts 517
Registered 27/08/2006
Aekreach, les problèmes économiques existaient depuis le début. La seule différence avec la situation antérieure, c'est la grève des journalistes.
S'ils avaient réellement eu l'intention de fermer le journal à ce moment-là, pourquoi auraient-ils pris la peine de licencier le journaliste deux jours avant ?
Monnin a fait pression pour fermer et garder les bonnes grâces du gouvernement. C'est la seule explication plausible.

#47874 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 09/09/2007 @ 14:21 Go bottom
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1863
Registered 25/04/2003
Location Genève
Je m'abstient aussi de voter pour le moment, on a pas de grande visibilité ici. Il faudrait en savoir un peu plus sur la nouvelle structure de CS ainsi que sur leur nouvelle politique.

Je vais faire un sondage auprès de personnes sur place et autour de moi avant de me prononcer. Je ne connais pas la nouvelle équipe de CS...(complètement nouvelle ?)
:chaipas:

EK.gif AssoPUK.gif
#47877 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 09/09/2007 @ 18:21 Go bottom
Re : Re : Etes-vous pour ou contre la reprise d'un partenarait entre KN et Cambodge Soir ?
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Vorasith a écrit

Je m'abstient aussi de voter pour le moment, on a pas de grande visibilité ici. Il faudrait en savoir un peu plus sur la nouvelle structure de CS ainsi que sur leur nouvelle politique.

Je vais faire un sondage auprès de personnes sur place et autour de moi avant de me prononcer. Je ne connais pas la nouvelle équipe de CS...(complètement nouvelle ?)

je plussois.

L'equipe actuelle de CS comprend une partie de l'ancienne équipe seulement.
#47883 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 09/09/2007 @ 18:36 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Vicheya a écrit

...
donc apolitique !
...

Etre apolitique, c'est déjà choisir son camp !:clindoeil: Si KN est vraiment apolitique, il ne doit pas tenir compte du penchant du CS, mais seulement sur le métier du CS...

Je ne vote pas car je n'ai pas suivi l'affaire de façon minutieuse depuis le début.

Edité le 09/09/2007 @ 19:37 par Sereypheap

cordialement.gif
#47886 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 09/09/2007 @ 23:19 Go bottom
Re : Re : Etes-vous pour ou contre la reprise d'un partenarait entre KN et Cambodge Soir ?
Offline Jean-Sien

Posts 517
Registered 27/08/2006
Vorasith a écrit

C'est un peu naïf. Un vote, ça se fait au présent. On ne vote jamais avec une "grande visibilité". Sinon, les allemands n'auraient pas voté Hitler en 1933, non ?

On en sait suffisamment : l'équipe des journalistes de CS réclamait des garanties pour son indépendance éditoriale. Cette condition n'a pas été remplie. De quels autres éléments as-tu besoin ?

Non, effectivement, la moitié de l'équipe a renoncé à cette exigence. L'autre moitié a campé sur ses positions, d'où son exclusion. Je voudrais croire que ça n'est que pour des raisons principalement économiques.

Edité le 10/09/2007 @ 00:20 par Jean-Sien

#47899 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 10/09/2007 @ 05:11 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5304
Registered 04/01/2006
Jean Sien a écrit

C'est un peu naïf. Un vote, ça se fait au présent. On ne vote jamais avec une "grande visibilité". Sinon, les allemands n'auraient pas voté Hitler en 1933, non ?

:hola: Ca se fête
:hola: Pour une fois je suis d'accord avec JS :up:

:reflechi2: enfin pas sur tout ! :sygus:

Comme vous avez pu le voir, le vote a une durée dans le temps. Après la décision sera prise donc je vous invite à vous positionner maintenant.

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#47903 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 10/09/2007 @ 08:52 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 3030
Registered 17/12/2005

Moi je suis pour - même si je n'ai pas tout suivi à la lettre près - on est au courant de la non-liberté-totale des journalistes, donc on saura, comment prendre l'info !

sachant, qu'il y a par ailleurs d'autres sources, cela permet toujours de se faire (un semblant de) une opinion. le net sert aussi à ça ! quand il y a des évênements important, je n'hésite pas à surfer sur les journaux en anglais et même allemand ...
Bangkok Post et Hamburger Abendblatt et que sais-je :ordi: l'avantage (et inconveniant) du :ordi: ça prend du temps

entre le petit journal, france24, etc etc ...

enfin, ce n'est que mon avis mais je le partage - donc : 2 votes pour

sothy et sothy

Edité le 10/09/2007 @ 09:53 par sothy

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#47912 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 10/09/2007 @ 08:59 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
J'ai voté et j'explique mon choix :

Contre !
Déjà, le journal est pro-Hun Sen et ne s'en cache plus ... J'ai toujours défendu la neutralité de KN ! Reprendre ses articles, ne fera qu'induire en erreur nos internautes. Dans ce cas pkoi ne pas prendre les articles de Khmer Intelligence dans ce cas ?
Le service administratif se fout completement de ses abonnées au net ! Pas d'explications à ce jour de leur part ! Je veux bien savoir à quoi serve mes 50$ !

Voila
#47915 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 10/09/2007 @ 09:26 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007

J'ai voté contre la reprise du partenariat, bien sûr! J'ai déjà expliqué mille fois pourquoi.

J'ai soutenu le collectif CS parce qu'il m'a semblé que le renvoi du journaliste était une grave atteinte à la liberté d'expression. Je soutiens encore aujourd'hui les journalistes qui ne font plus parti du journal parce qu'il me semble qu'ils ont agit par conscience professionnelle et loyauté envers leurs lecteurs en refusant de reprendre le travail dans un journal qui ne respecte pas la liberté de la presse en imposant une autocensure à ses journalistes.
Par conséquent je ne peux être soutien de ce collectif et partenaire du journal qui les a mis à la porte et méprisé. Qui nous méprise également car la direction n’a jamais jugé bon de donner d’explication valable sur le renvoi de Soreen Seelow.

Je ne veux être associée sous aucune forme au Cambodge Soir à l’avenir.

#47917 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 10/09/2007 @ 11:46 Go bottom
Offline héritier du kambuja
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 300
Registered 08/12/2005
Bonjour à tous,

Je n’ai pas suivi de très près ni l’évolution du Cambodge Soir, ni celle de Khmer-Network.

Khmer-Network est elle maintenant une association ?
Vous pouvez nous en dire davantage ?
Son statut ?
Ses actions ?
Son président ?
Ses membres ?

Les membres du forum de discussion de Khmer-Network sont ils membres de l’association ?
Une opinion d’un membre du forum est elle celle de l’association ?

A la date du 10 Septembre 2007,huit seulement parmi les 1313 membres du forum Khmer-Network ont voté.

En ce qui concerne Cambodge Soir, je pense qu’il n’a plus de marge de manœuvres. De là à dire qu’il est pro- gouvernemental, c’est peut être pas très sympa pour les journalistes qui y restent car je pense qu’ils sont aussi braves que leurs collègues qui ont été licenciés.
Pour ma part, je lis aussi AKP que tout le monde sait que c’est un organe de propagande gouvernementale. Mais, c’est à nous de faire la part des choses.

Les articles des journaux tels que Le Monde, Le Figaro, La Libération ou l’Express etc. Sont ils plus objectifs et apolitiques ?

En tout cas, personnellement; avec ou sans partenariat, je vais chercher directement les info chez Cambodge Soir en ligne.

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#47923 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 10/09/2007 @ 13:57 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3436
Registered 27/12/2005
Bonjour

Pour Ma part. Tout d'abord je ne vois pas pourquoi, on transforme la crise interne de CS en une crise de KN?

Y a t il un forumeur( ou forumeurs) de KN qui connait bien la crise interne de CS? Qu'il nous explique? SVP ..

Je ne vois que des X ou Y qui ....
Arrêtez vos blabla, donnez moi les écrits noirs sur blanc , voulez vous ?

Qui peut nous citer les journaux francophones non pro HUn Sen?

Quelqu'un s'occupe t il de trouve pour KN un autre partenaire?

En attendant je me suis dit de continuer ce partenariat qui date d'ailleurs de l'ancienne administration, soyons claire si CS est pro Hun Sen ce n'est pas moi qui le dit et ça ne date pas au moment de la crise de CS.
Tout le monde le dit. Et ce n'est pas maintenant que vous vous sautez du lit puis criez au feu?

J'entends quelques appels bien sages. au calme, à la patience.
Pourquoi ne pas les entendre?

va piano , va s ...

Voilà pour ma part.

#47944 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 10/09/2007 @ 14:13 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Seun nmott a écrit

, soyons claire si CS est pro Hun Sen ce n'est pas moi qui le dit et ça ne date pas au moment de la crise de CS.
Tout le monde le dit. Et ce n'est pas maintenant que vous vous sautez du lit puis criez au feu? [/color]

J'entends quelques appels bien sages. au calme, à la patience.
Pourquoi ne pas les entendre?

va piano , va s ...

Voilà pour ma part.

Je ne suis pas d'accord sur cette affirmation
Personnellmeent je n'ai jamais dit que l'ancienne rédaction de Cambodge Soir était pour ou contre le gouvernement ou la personne de HUN SEN...le, problème de fonds est ailleurs..

Par contre j'ai toujours admiré la liberté d'expression de l'ancienne équipe rédactionnlle,liée très certainement à une " Certaine Idée" du métier de Journalistes et du devoir d'informer malgré les difficultés évidentes.

Sous cet angle là, il est certain que l'ancienne équipe rédactionnelle de Cambodge Soir a publié de nombreux articles qui ne correspondaient certainement pas à la politique de Communication du Gouvernement Cambodgien..

Pour preuves, il vous suffit de prendre la brochure:
"Cambodge Soir -Chroniques sociales d'un pays au quotidien"
et de lire tous les anciens articles des parties II et III, consacrées respectivement:
- à la Pauvreté: pages 73 et suivantes
- aux Terres pages 107 et suivantes.

je ne pense pas qu'on y encense les pouvoirs en place...
#47947 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 10/09/2007 @ 14:21 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
[b]
héritier du kambuja a écrit

De là à dire qu’il est pro- gouvernemental, c’est peut être pas très sympa pour les journalistes qui y restent car je pense qu’ils sont aussi braves que leurs collègues qui ont été licenciés.

Oui c'est vrai. Peut on dire de tous la partie de l'equipe qui reste que ce sont des pourris ? Certains peut etre seront a la botte de leurs superieurs, et certains continueront a faire leur travail du mieux possible !
Mais pour le moment... on ne peut pas savoir tout ca.
Bref, au vu de toutes les reactions, finalement je me range du cote deAekreach :
Je propose que l'on attende que le journal paraisse a nouveau pour prendre une decision.

Pou :clindoeil: Seun Nmott, il y a quelques propositions qui ont ete faites, notamment pour que l'on s organise pour traduire en francais des articles de Cambodia Daily.
Dans une moindre mesure, je trouve regulierement des articles dans le Bangkok post qui portent sur le Cambodge, je peux essayer d en traduire un de temps en temps. Bien sur ce n est pas un quotidien cambodgien, mais ca pourrait etre interessant, non ?
#47949 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 10/09/2007 @ 15:00 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 549
Registered 15/03/2007
Bonjour,

J’avais feuilleté CS à Alliance pendant 1mois/demi ; durant les élections communales au mois de mai dernier, et par rapport à Kohsantepheap et autres journaux locaux… j’avais trouvé les infos plutôt bonnes.

Puisque Laurence nous pose la question, j’adopte dont pour un ‘‘oui sous réserve’’.

Bonne journée

Une petite page sur les KHMERS REFUGIES !

#47956 View VANNA's ProfileVisit VANNA's HomepageView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 10/09/2007 @ 15:11 Go bottom
Re : Re : Re : Etes-vous pour ou contre la reprise d'un partenarait entre KN et Cambodge Soir ?
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by Neko

Dans une moindre mesure, je trouve regulierement des articles dans le Bangkok post qui portent sur le Cambodge, je peux essayer d en traduire un de temps en temps. Bien sur ce n est pas un quotidien cambodgien, mais ca pourrait etre interessant, non ?

Je pense aussi.
#47960 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 10/09/2007 @ 15:18 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Petite parenthèse :
Je ne sais pas pour vous, mais l'avenir de CS, je le vois assez sombre.
Cela faisait 2 ans qu'on me disait : "CS ça va couler, heuresement qu'il y a l'aide de la francophonie ...", d'après des sources assez proches de CS ...

Aujourd'hui on a pu voir une partie de l'iceberg ... Mais ne cache-t-elle pas autre chose ? (Peu de lecteurs "papiers" par ex ?... Manque de $$$ ?) On apprend que cela faisait des mois que certains journalistes n'avaient pas eu leurs salaires ...

CS va-t-il tenir combien de temps encore comme ça ?

fin de ma parenthèse ...
#47963 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 10/09/2007 @ 16:57 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Rotha a écrit

Cela faisait 2 ans qu'on me disait : "CS ça va couler, heuresement qu'il y a l'aide de la francophonie ...", d'après des sources assez proches de CS ...

Oui eh bien la francophonie en Aise, j'ai un pue l'impression que c'est le rat qui quitte le navire...
J'avais un peu regarde en arrivant ici, puisque en Thailande, le francais a l air d etre une langue relativement appreciee pou rl apprentissage, bref, j avais regarde les rapport de la Francophonie de l annee precedente. Si je ne me trompe pas sur un bouquin qui devait faire presque 200 pages, pas un mot sur la francophonie dans cette partie de l'Asie. J'ai vraiment ete tres etonnee...
#47975 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 10/09/2007 @ 16:59 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Etes-vous pour ou contre la reprise d'un partenarait entre KN et Cambodge Soir ?
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
virgule a écrit

Neko a écrit

Je pense aussi.

Ok je vais essayer de me lancer d ici peu. Je ne lis pas tous les jours, mais j essaye d y jeter un oeil regulierement.
Maintenant, je vais encore radoter, mais est ce que je peux poster un article traduit (attention ca sera de l'artisanal) de ce journal sans autorisation specifique, mais bien sur en citant le journal et l'auteur ?
#47977 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 10/09/2007 @ 17:10 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Re : Etes-vous pour ou contre la reprise d'un partenarait entre KN et Cambodge Soir ?
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by Neko

Ok je vais essayer de me lancer d ici peu. Je ne lis pas tous les jours, mais j essaye d y jeter un oeil regulierement.
Maintenant, je vais encore radoter, mais est ce que je peux poster un article traduit (attention ca sera de l'artisanal) de ce journal sans autorisation specifique, mais bien sur en citant le journal et l'auteur ?

les volontaires qui se sont désignés peuvent mettre la main a la patte, si tu te charge de la selection des articles et que tu leur envois.
#47978 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 10/09/2007 @ 19:37 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Voilà, j'ai voté oui pour la reprise !:clindoeil:

J'espère que la raison qui vous amène à voter contre, ce n'est pas parce que vous soupçonnez que CS est pro-gouvernement actuel ?!

Dans ce cas, ce n'est pas la neutralité !

D'ailleurs, s'il n'y a que les journaux des partis opposants, mon Dieu, on va voir les Vietnamiens partout au Cambodge ! C'est la fin du monde etc...

Sincèrement, j'ai besoin également des infos dites "pro"-gouvernement actuel pour pourvoir les comparer à celles des autres...

cordialement.gif
#47987 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 10/09/2007 @ 19:54 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable

P_304f8e4188.jpg

Posts 1271
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
virgule a écrit

Neko a écrit

les volontaires qui se sont désignés peuvent mettre la main a la patte, si tu te charge de la selection des articles et que tu leur envois.

Un des volontaires qui s'est désigné plussoie à condition que tu ne me mettes pas des articles sur la couture ou la cuisine ... :sygus:

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#47992 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 10/09/2007 @ 20:00 Go bottom
Offline Jean-Sien

Posts 517
Registered 27/08/2006
Sereypheap a écrit

J'espère que la raison qui vous amène à voter contre, ce n'est pas parce que vous soupçonnez que CS est pro-gouvernement actuel ?!

Ça a l'air de t'étonner. :chaipas:

#47994 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew Poll
Go top