Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4  5  6  7  8 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Mariage Franco-Cambodgien   ( Réponses 1117 | Lectures 65535 )
Haut de page 04/05/2008 @ 05:51 Bas de page
Re : Mariage Franco-Cambodgien Reply With Quote
Déconnecté(e) Nakata
Le membre n'existe pas.

Bonjour à tous!
Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles sur ce sujet. Je me suis donc marié au mois de mars et je suis revenu avec ma compagne il y a trois semaines. Coté administration, ça a été assez dur. Juste un conseil, si vous voulez revenir avec votre compagne, prévoyez un billet retour échangeable au cas où vous devriez rester un peu plus longtemps.
#55922 View Nakata's ProfileView All Posts by NakataU2U Member
Haut de page 04/05/2008 @ 11:04 Bas de page
Déconnecté(e) Veni_Vidi_Vici_75
Le membre n'existe pas.

Il s'agit de prendre de l'avance pour la demande du Casier Judiciaire KHMER pour le ou la ressortissante Khmère sans quoi, vous risqueriez de perdre beaucoup de temps à attendre inutilement au Cambodge.

Alors, si vous avez bien préparé les documents du ou de la ressortissant(e) Khmer suivants, vous pouvez prévoir 15 à 20 jours pour pouvoir rentrer avec Madame ou Monsieur (Khmer) en France (Evidemment, c'est plus agréable...) :

- Palais de Justice en face du Palais Royal PNH, demandez le casier judiciaire de nationalité Khmère, précisez "France", les documents seront traduits en français (100$ pour les plus courts délais : 2 jours sinon 20$ pour 3 mois)

- Fournissez les deux originaux du Certificat à capacité de mariage à votre future épouse Khmère afin qu'elle puisse aller au Ministère des Aff. Etrangères Khmères à PNH pour obtenir la publication des bans et surtout l'acte de mariage Khmer (Compter 20 jours pour l'obtention)

Si vous avez réussi à obtenir ces deux principaux documents, il vous restera à vous fixer une date de mariage civil dont 10 jours vous suffiront pour vous à l'ambassade de France à PNH afin d'obtenir le VISA de deux mois :

- Casier Judiciaire Khmer traduit en français
- Le passeport Khmer
- 2 photos d'identité (sur fond blanc)
- Acte de mariage Khmer
- Les photos du mariage civil sachant que l'ambassade va prélever 2 à 5 photos
- Acte de naissance Khmer de moins de 3 mois traduit en français (Je l'ai fait établir par sécurité mais l'ambassade ne me l'a pas demandé pourtant indiqué dans les pièces à fournir...)

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié, je n'ai pas eu la chance de m'informer avant de me rendre au Cambodge pour mon mariage et ai dû rester 2 mois à attendre les papiers khmers.

Le pire est que j'ai trouvé l'attitude très antipathique des employés à l'ambassade de France, qui sont pourtant des Khmères. En effet, contrairement aux autres peuples (Vietnamien, Thailandais...), ces Khmères ne s'entraident pas du tout...

#55930 View Veni_Vidi_Vici_75's ProfileView All Posts by Veni_Vidi_Vici_75U2U Member
Haut de page 19/05/2008 @ 11:14 Bas de page
Déconnecté(e) JB
Newbie
Membre

Messages 6
Inscrit(e) le 18/11/2007
Bonjour
Je suis assez étonné que personne ne rappelle que pour l'instant
les (nouveaux)mariages mixtes ne sont pas autorisés.
Quelqu'un, Stephano Magistretti, a proposé une petition (annonces dans Phnom Penh Post et Cambodia Daily). Il n'a eu pour l'instant que 5 reponses, vous pouvez lui ecrire (en anglais) pour demander le texte de la petition smagis@btopenworld.com
#56449 View JB's ProfileView All Posts by JBU2U Member
Haut de page 01/06/2008 @ 14:03 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
k7 info a écrit

Un renforcement de la législation pour mieux cadrer les mariages entre Cambodgiennes et étrangers

En réaction à un rapport de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) publié en février 2008 et soulignant la vulnérabilité des Cambodgiennes parties vivre en Corée du Sud dans le cadre de mariages arrangés, le gouvernement du Cambodge a décidé fin mars de suspendre provisoirement toute union entre Cambodgiennes et étrangers. Une mesure prise en vue de lutter contre le trafic d'êtres humains, a-t-il alors été expliqué. Cette prise de conscience doit accoucher d'un sous-décret, actuellement en préparation, qui encadrera de manière plus stricte ces alliances mixtes.

Mieux verrouiller les unions mixtes
Le nouveau texte réglementaire, rédigé de concert par plusieurs ministères (Intérieur, Affaires étrangères et Affaires féminines) viendra combler les lacunes de la loi sur les mariages et familles ainsi que celles du sous-décret portant sur l'application de l'état civil.
"Ce sous-décret garantira que ces unions conjugales s'établissent sur une base volontaire et soient célébrées dans le respect de la tradition khmère", informe le président du conseil de la législation du ministère de l'Intérieur, Prok Saroeun, ajoutant que le profil du marié et ses annales familiales seront passés au peigne fin avant de sceller son union avec une Cambodgienne. Le juriste annonce également que les entremetteurs exerçant dans un seul but commercial ne seront plus autorisés car ils sont à la source des trafics d'êtres humains.

L'ONG locale Cambodia Women Crisis Center, impliquée dans la protection des femmes, salue l'initiative du gouvernement, et dans le même temps appelle à une levée rapide de l'interdiction de ces mariages, en vue de ne pas faire attendre trop longtemps les couples mixtes prêts à légaliser leurs alliances.

Offrir une plus grande protection aux mariées
"Qu'une enquête détaillée sur l'époux étranger concernant son métier, ses revenus, son caractère soit menée s'impose comme une condition préalable à toute union mixte au même titre qu'une sensibilisation de l'épouse à la culture du pays de son mari où elle ira vivre", martèle Nop Sarinsreyroth, secrétaire générale de CWCC. Et la responsable de souligner que ses compatriotes sont bien plus démunies quand elles partent s'installer à Taïwan qu'en Corée (lire encadrés ci-contre). "A Taïwan, on les prive de leur liberté et elles rechignent à se faire naturaliser car cette formalité implique qu'elles renoncent à leur nationalité", détaille-t-elle à la lumière d'une enquête que son ONG a conduite en avril 2007 dans l'ancienne île de Formose.

Selon les autorités taïwanaises, l'île comptait en 2007 plus de 5 000 Cambodgiennes mariées à des Taïwanais dont plus de 2 000 naturalisées. La porte-parole de CWCC appelle les familles de ces femmes à alerter les ONG si celles-ci sont victimes de mauvais traitements. "En collaboration avec des ONG à Taïwan, nous avons pu sauver une dizaine de Cambodgiennes de l'enfer. Au cas où elles veulent retourner vivre au Cambodge, elles doivent absolument laisser une adresse à leur proche", insiste Nop Sarinsreyroth, précisant que trois plaintes sont actuellement en examen.

Un marché juteux
Les intermédiaires, souvent d'origine chinoise ou vietnamienne, tentent de convaincre les familles de laisser partir leurs filles en les appâtant par des promesses de revenus intéressants que les filles pourront leur envoyer, et établissent de faux dossiers de demande de mariage. "Chaque mari dépense entre 10 000 et 20 000 dollars pour prendre femme au Cambodge tandis que la famille reçoit 'en cadeau de mariage' entre 300 et 500 dollars. Les plus belles filles peuvent espérer obtenir 1 000 dollars au plus. Le reste atterrit dans la poche de l'intermédiaire !", dénonce Nop Sarinsreyroth.

Depuis le début de l'année, trois agences sud-coréennes organisant des mariages entre Cambodgiennes et leurs compatriotes ont été fermées par le ministère de l'Intérieur. La ministre des Affaires féminines Ing Kantha Phavi a sollicité une collaboration auprès de l'ambassade sud-coréenne à Phnom Penh afin de résoudre les cas de maltraitance de Cambodgiennes par leurs maris en Corée. "Certaines de ces femmes, à leur retour au pays, disent avoir été réduites à l'état de domestique par leur belle-famille, voire violentées. Elles ne sont pas considérées comme des femmes", regrette la ministre.

Les profils des mariés
Le profil du candidat taïwanais type est celui d'un homme issu des zones rurales ou industrielles, plus âgé que la femme qu'il prendra comme épouse, et dont les revenus sont faibles. Ils n'intéressent pas leurs compatriotes du sexe opposé. Selon une enquête en 2005 menée à la demande du ministère taïwanais de la Santé, plus de 40% des étrangères épousées dans le cadre de mariages arrangés ont été trompées sur la situation de leur mari, notamment sur sa situation financière. Côté épouses, elles viennent des campagnes cambodgiennes, sont pauvres, jeunes (21 ans en moyenne) et peu ou pas éduquées. Certaines sont maltraitées par leurs époux ou leur belle-famille, voire subissent des sévices sexuels. "Même si certaines sont malheureuses, elles acceptent leur sort pour rester auprès de leurs enfants et ne choisissent pas de rentrer au pays", explique la secrétaire générale de CWCC.

D'autres, met en avant Yi Soksan, assistant au projet de prévention du trafic des femmes auprès de l'OIM, "choisissent de quitter leur belle-famille mais de rester dans leur pays d'accueil pour y travailler. N'oublions pas que ce qui les a motivées à partir est l'argent". Et Yi Soksan de rappeler que malgré tout, les mariages avec des Coréens ne tournent pas tous au cauchemar. "Certaines sont bien traitées par leur mari, et parviennent à épargner de l'argent qu'elles font parvenir à leur famille au Cambodge..."

Par Duong Sokha

Pour en savoir plus
Les textes de loi
- loi sur les mariages et familles (17 juillet 1989) publiée sur le site du Cambodian Women Crisis Center (version anglaise)
http://www.cwcc.org.kh/downloads/Law%20on%20Marriage%20and%20Family.pdf
- loi sur la répression de l'enlèvement, de la traite, et de l'exploitation des êtres humains (version khmère sur le site du CWCC
http://www.cwcc.org.kh/downloads/Law%20of%20Sextrafficking.pdf
ou française
sur le portail du Droit francophone)
http://droit.francophonie.org/df-web/publication.do?publicationId=3035

La Corée l'emporte devant Taïwan
Jusque-là, les candidates cambodgiennes au mariage mixte s'envolaient le plus souvent vers Taïwan. Une tendance qui s'est nettement essoufflée depuis que le gouvernement cambodgien s'est, depuis 2005, aligné sur la politique d'une "seule Chine", chère à Pékin, qui refuse les velléités indépendantistes de Taïwan, île qu'elle considère comme rattachée à la Chine continentale. Les candidates se sont ainsi reportées sur la Corée du Sud, où les demandes ne cessent de croître. L'ambassade sud-coréenne à Phnom Penh a, en 2007, émis 1 759 visas de mariage à des Cambodgiennes contre 72 en 2004.

L'attrait des Cambodgiennes pour les Coréens
Ce boom des mariages entre Cambodgiennes et Coréens peut en partie s'expliquer, souligne le rapport de l'Organisation internationale pour les migrations (l'OIM), par le durcissement il y a deux ans de la législation vietnamienne à l'égard de ceux qui font office d'agence matrimoniale à des fins purement commerciales. Le Cambodge offre ainsi un nouveau marché d'autant plus attrayant pour la Corée qui a développé des liens économiques avec le petit royaume où vit maintenant une importante communauté coréenne. D'après les chiffres de l'ambassade de Corée à Phnom Penh, ils seraient plus de 2 000 Coréens à vivre de manière permanente dans la capitale cambodgienne et 1 000 à Siem Reap. L'augmentation des investissements coréens au Cambodge attirera de plus en plus de touristes et d'hommes d'affaires de ce pays à l'avenir, ce qui devrait contribuer à accroître le nombre de mariages transnationaux, anticipe l'OIM.

Les mariées étrangères en Corée du Sud
Selon un rapport du ministère coréen de la Justice publié le 19 mai, le pays compterait 116 000 épouses étrangères, et 160 000 si l'on ajoute le nombre de celles qui ont pris la nationalité coréenne. Un nombre qui a triplé depuis 2004 où elles n'étaient qu'un peu plus de 50 000. Si les Chinoises forment le gros du bataillon avec quelque 66 000 femmes, les Cambodgiennes se placent en deuxième position avec un peu plus de 25 000, suivies par les Vietnamiennes au nombre de 23 000. Ensuite viennent les Philippines et les Japonaises, avec autour de 5 000 femmes pour chaque nationalité.

#56908 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 10/06/2008 @ 02:15 Bas de page
Déconnecté(e) JB
Newbie
Membre

Messages 6
Inscrit(e) le 18/11/2007
ça s'arrange?..

Thursday, June 5, 2008
Cambodia set to lift ban on marriage to foreigners says minister

Phnom Penh - Cambodia was set to lift a ban on marriages to foreigners, Interior Minister Sar Kheng said Thursday.
Speaking at a press conference on human trafficking, Sar Kheng said senior officials would meet Friday and a lifting of the ban is expected soon after.
Cambodia banned marriages of Cambodians to non-Khmers in April after allegations that often undereducated and poor Cambodians - especially women - were being exploited or trafficked under the guise of legitimate legal unions.
'Tomorrow we meet to see the new sub-decree but we cannot hold this decision longer as it contradicts the Cambodian constitution and the rights of Cambodian people,' Sar Kheng said.
He said Cambodia was co-operating with the United States in a quest to find an adequate solution.

Posted by khmerization at 5:32 AM
#57067 View JB's ProfileView All Posts by JBU2U Member
Haut de page 31/01/2009 @ 18:07 Bas de page
Déconnecté(e) nounours
Membre Junior
MembreMembre

Messages 98
Inscrit(e) le 13/01/2009
Lieu de résidence france
Bonjour à tous! voila,je souhaiterais avoir des témoignages de personnes francais(es) qui veulent se marier cette année 2009 au cambodge car c'est aussi mon cas. Je dispose d'une certaine somme d'argent et j'ai tous les papiers même plus de ce que l'on me demande pour mon mariage. Alors si c'est ton cas, n'hésite pas à m'écrire. merci.
#62704 View nounours's ProfileView All Posts by nounoursU2U Member
Haut de page 31/01/2009 @ 20:03 Bas de page
Déconnecté(e) La Stéph
Membre
MembreMembreMembre

ava_1859.jpg

Messages 141
Inscrit(e) le 08/12/2008
Hello nounours,

si tu veux des témoignages de Français(es), tu trouveras sûrement quelque chose ici:

http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.php?goto=lastpost&tid=6428#bottom
#62706 View La+St%E9ph's ProfileView All Posts by La+St%E9phU2U Member
Haut de page 31/01/2009 @ 20:35 Bas de page
Déconnecté(e) nounours
Membre Junior
MembreMembre

Messages 98
Inscrit(e) le 13/01/2009
Lieu de résidence france
merci pour ton aide. voila, je suis fonctionnaire et j'ai un enfant d'une première union. Je compte me marier avec une cambodgienne cette année. Est ce que mon enfant sera un probleme pour mon mariage pour le gouvernement khmere. Est ce aussi facile pour un francais de se marier avec une cambodgienne au cambodge qu'un turque qui se marie en turquie.Car j'ai des amis turque qui se sont marié sans difficulté dans leur pays et qui ont pu ramener leur femme en france.Est ce un probleme de culture?
#62708 View nounours's ProfileView All Posts by nounoursU2U Member
Haut de page 31/01/2009 @ 21:13 Bas de page
Déconnecté(e) La Stéph
Membre
MembreMembreMembre

ava_1859.jpg

Messages 141
Inscrit(e) le 08/12/2008
Ah oui, je vois...Euh...Te concernant, on est dans un autre cas de figure. Jusqu'à maintenant les Français(es) du forum, qui veulent se marier n'ont pas d'enfants, du moins c'est ce que j'ai compris.

Je viens de survoler les pages de l'ambassade de France au Cambodge, mais ils ne précisent rien sur ton cas...Je ne pense pas qu'avoir un enfant pose problème pour se marier, si tu disposes des moyens financiers pour subvenir aux besoins de ton enfant et de ta future compagne. Si ce n'est pas encore fait, toi et ta future conjointe devez passer un entretien à l'ambassade pour obtenir un certificat à capacité de mariage, après quoi ta demande de mariage sera examiné par le Ministère des Affaires Etrangères, puis celui de l'Intérieur, puis les autorités locales pour enfin obtenir l'acte de mariage cambodgien à transcrire à l'ambassade pour obtenir livret de famille et visa d'entrée en France pour Madame.
L'audition sert à empêcher les mariages arrangés, blancs, forcés.
J'ai envie de dire, sans prendre en compte les formalités administratives, il suffit que vous vous aimiez et vous connaissiez parfaitement pour que ça marche. Ton enfant n'est pas un obstacle. Je connais un Français d'origine cambodgienne qui avait déjà un enfant et qui a épousé une Cambodgienne, avant que les conditions ne changent certes, mais il n'a pas, à ma connaissance, rencontré de difficultés particulières.
Après je ne sais pas si c'est aussi facile qu'en Turquie, mais encore une fois si tu satisfais les conditions, ça devrait être bon.

J'espère t'avoir aidé avec ces précisions. Si tu peux, tiens les forumeurses :clindoeil: au courant de l'évolution de tes démarches, ça pourra dépanner :sourire:
#62709 View La+St%E9ph's ProfileView All Posts by La+St%E9phU2U Member
Haut de page 31/01/2009 @ 21:30 Bas de page
Déconnecté(e) nounours
Membre Junior
MembreMembre

Messages 98
Inscrit(e) le 13/01/2009
Lieu de résidence france
oui il n'y a pas de soucis.je pars bientôt et je vous raconterais a tous comment ça s'est passé. j'ai tellement hate d'y être et de donner tous mes documents. Je compte emmener avec moi 4000 dollars pour le mariage (2000 dollars) et la paperasse (1000 dollars environs). j'espere que ca suffira. Ma futur doit se rendre a l'ambassade avant l'audition. Est ce normal? est ce que j'ai l'espoir de la voir en france cette année d'apres toi si tous les papiers et le mariage sont fait quand je partirais?
#62711 View nounours's ProfileView All Posts by nounoursU2U Member
Haut de page 31/01/2009 @ 22:07 Bas de page
Déconnecté(e) La Stéph
Membre
MembreMembreMembre

ava_1859.jpg

Messages 141
Inscrit(e) le 08/12/2008
Sur un autre forum
joce4231 a écrit

En effet pour l'instant j'en suis à 80$ de frais de traduction par l'organisme Pyramid, 20$ pour les visites médicales, 80$ pour le passeport de ma femme mais ça s'est le tarif rapide sinon je crois qu'il vaut seulement 30$. Bien sûr je compte donner un peu d'argent pour les ministères et l'officier d'état civil cambodgien mais ça c'est normal pour faciliter le dossier même si mon beau-papa à des connaissances.

Voilà ce que tu devrais payer pour la paperasse, ensuite 2000$ feront un très beau mariage, je sais plus combien mes beaux-parents avaient déboursé, ils sont loin de rouler sur l'or, mais j'ai fait un mariage de 3 jours et 2 nuits, les 3 plus beaux jours de ma vie. Alors ton budget devra suffire.

Mon fiancé n'a pas eu d'entretien particulier avec l'ambassade avant l'audition...à chaque fois que j'allais à l'ambassade pour la paperasse, il était avec moi...on a passé l'audition en août 2007 (en vain). Donc peut-être que ça a changé depuis.

Tu dois compter 1 mois et demi environ pour recevoir le certificat à capacité de mariage, puis 5 jours maxi. pour chacune des étapes qui suit le certif. Donc tout dépend de la durée de ton séjour là-bas. Comme disait Nakata, prends un billet échangeable au cas où tu devrais rester plus longtemps pour rentrer avec ta moitié:sourire:
#62712 View La+St%E9ph's ProfileView All Posts by La+St%E9phU2U Member
Haut de page 31/01/2009 @ 22:22 Bas de page
Déconnecté(e) nounours
Membre Junior
MembreMembre

Messages 98
Inscrit(e) le 13/01/2009
Lieu de résidence france
moi j'y reste 3 semaines et demi, donc il faudra que je reparte encore une fois pour la chercher car je ne pourrais pas avoir plus de congés. C'est obligé de porter les costumes de la bas car moi j'ai un smoking.
#62713 View nounours's ProfileView All Posts by nounoursU2U Member
Haut de page 31/01/2009 @ 22:25 Bas de page
Déconnecté(e) nounours
Membre Junior
MembreMembre

Messages 98
Inscrit(e) le 13/01/2009
Lieu de résidence france
j'ai des origines cambodgiennes de la part de mon père.Est ce que ca peut m'aider?
#62714 View nounours's ProfileView All Posts by nounoursU2U Member
Haut de page 01/02/2009 @ 00:37 Bas de page
Déconnecté(e) La Stéph
Membre
MembreMembreMembre

ava_1859.jpg

Messages 141
Inscrit(e) le 08/12/2008
Bien ton certificat sera valable pendant 1 an au lendemain du dernier jour de publication des bans (clair?). Pour que tu ne tardes pas trop à revenir.

Le smoking te servira pour kat nom cad la cérémonie du "coupage" de gâteau, donc ramène le. Sinon c'est costumes traditionnels khmers, oui il faut se marier avec la mariée ^^ même si les hommes portent des chaussettes et chaussures de villes, pas sexy du tout avec les costumes khmers...

Ah ben je viens de lire, tu es métisse alors? Ca peut aider.
#62715 View La+St%E9ph's ProfileView All Posts by La+St%E9phU2U Member
Haut de page 01/02/2009 @ 09:39 Bas de page
Déconnecté(e) Nakata
Le membre n'existe pas.

Bonjour Nounours,
je viens de lire un peu ta situation. Côté paperasse, il me semble que tu as tout tes paiers sinon réfères toi bien sur la liste de documents que j'ai décrit sur le premier post de ce sujet. Ce que je comprends aussi, c'est que vous n'avez pas encore passé l'audition et que tu y restes 3 semaines et demi. Premier conseil que je te conseille de respecter: contactes l'ambassade de France pour une audition car le planning est souvent chargé (2-3 mois de délai possible). Ensuite, après votre audition, s'il se passe bien, il faudra compter un délai d'une semaine pour que la publication des bans ait lieu et celle-ci dure ensuite 10 jours. S'il n'y a pas d'opposition, il faut compter 6 semaines pour que vous ayez le certificat de capacité de mariage qui est la base de tes démarches administartives. Donc tu ne pourras pas retourner avec ta fiancée tout de suite puisque tu ne pourras pas acter ton mariage auprès de l'ambassade. Par contre rien ne t'empêche de célébrer votre mariage. Il me semble que c'est ce que tu avais prévu. Concernant le prix de la cérémonie, tout dépend vraiment ce que tu fais: le nombre d'invités, le lieu (ville et quartier), etc...La Steph t'a indiqué 2000€ pour un mariage 3 jours 2 nuits (j'aurais dû lui demander comment elle a fait: mdr). J'ai eu pour déjà 900$ pour les costumes et le photographe. Je ne te parle pas de la location de la salle et la restauration pour 250 personnes au quartier de Tchouk Tep à Phnom Penh (bien connu pour célébrer des mariages). Par contre les prix ont beaucoup augmenter depuis 2006 avec l'inflation (environ 1.5 fois pour la nourriture), ce qui a du coup augmenter le prix de mon mariage. Côté administratif: les prix indiqué sont des prix de base, tu t'apercevra que l'administration est bien compliqué là bas. Il te faudra beaucoup de patience et certainement de temps lorque tu auras à faire des aller-retour sans cesse. Si tu veux profiter du temps de ta future femme, laisse une personne de tes connaissances s'occuper de tout ça et qui ont bien plus l'habitude que nous, ce n'est pas ça qui manque) car un billet d'avion coute cher et que du temps avec elle a bien plus de valeur.
#62721 View Nakata's ProfileView All Posts by NakataU2U Member
Haut de page 01/02/2009 @ 12:04 Bas de page
Déconnecté(e) nounours
Membre Junior
MembreMembre

Messages 98
Inscrit(e) le 13/01/2009
Lieu de résidence france
merci a toi nakata de tes conseils. Je suis effectivement métisse. mon mariage se fera dans la campagne je crois pres de Phnom Penh. Pour le costume, je pense que je vais l'acheter en france.Sinon je connais une petite boutique maghrebine qui vend des costumes qui y ressemblent. Je ne compte pas faire un grand mariage.
#62722 View nounours's ProfileView All Posts by nounoursU2U Member
Haut de page 01/02/2009 @ 12:47 Bas de page
Re : Re : Mariage Franco-Cambodgien Reply With Quote
Déconnecté(e) La Stéph
Membre
MembreMembreMembre

ava_1859.jpg

Messages 141
Inscrit(e) le 08/12/2008
Nakata a écrit

La Steph t'a indiqué 2000€ pour un mariage 3 jours 2 nuits (j'aurais dû lui demander comment elle a fait: mdr). J'ai eu pour déjà 900$ pour les costumes et le photographe. Je ne te parle pas de la location de la salle et la restauration pour 250 personnes au quartier de Tchouk Tep à Phnom Penh (bien connu pour célébrer des mariages). Par contre les prix ont beaucoup augmenter depuis 2006 avec l'inflation (environ 1.5 fois pour la nourriture), ce qui a du coup augmenter le prix de mon mariage.

Hi Nakata,

je ne sais pas combien mes beaux-parents ont payé, nous n'avons pas célébré le mariage dans une salle mais en plein air forcément à Neakloeung. 2000$ ne seront peut-être pas suffisant (je me rappelle que 2000$ c'était le coût de nos fiançailles)...Mais ça dépend de ce que l'on vise, simple ou grandiose.
#62724 View La+St%E9ph's ProfileView All Posts by La+St%E9phU2U Member
Haut de page 01/02/2009 @ 12:53 Bas de page
Re : Re : Mariage Franco-Cambodgien Reply With Quote
Déconnecté(e) La Stéph
Membre
MembreMembreMembre

ava_1859.jpg

Messages 141
Inscrit(e) le 08/12/2008
nounours a écrit

merci a toi nakata de tes conseils. Je suis effectivement métisse. mon mariage se fera dans la campagne je crois pres de Phnom Penh. Pour le costume, je pense que je vais l'acheter en france.Sinon je connais une petite boutique maghrebine qui vend des costumes qui y ressemblent. Je ne compte pas faire un grand mariage.

Désolée j'ai oublié de préciser, nounours, si tu ne sais pas, les costumes, ce sont des personnes "attitrées" qui s'en occupent. Toi et ta future épouse avez juste à être beaux et souriants :clindoeil: vous vous ferez habiller, maquiller, on vous dira ce qu'il faut faire.
#62725 View La+St%E9ph's ProfileView All Posts by La+St%E9phU2U Member
Haut de page 01/02/2009 @ 13:19 Bas de page
Déconnecté(e) KhmerMan
Le membre n'existe pas.

nounours a écrit

... Je dispose d'une certaine somme d'argent et j'ai tous les papiers même plus de ce que l'on me demande pour mon mariage. Alors si c'est ton cas, n'hésite pas à m'écrire. merci.

Nounours connaissais-tu ce dicton ? : "Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué." Dans ton cas je crois que tu ne l'as pas encore vu :sygus:
La Steph a déjà fait un super boulot de synthèse concernant les grandes étapes à suivre et tu trouveras d'autres infos ou débats au sein même de ce forum et sur d'autres forums cousins : http://www.lesjeuneskhmers.com/forum ou http://khmerculture.online.fr/forum/showthread.php?threadid=261
Si je peux me permettre un conseil : Il faut avoir toujours à l'esprit qu'avec l'Administration que ce soit Française ou Cambodgienne rien n'est jamais assez ou acquis d'avance, tant sur le plan financier qu'administratif. Attends-toi à des demandes complémentaires ou questions plus hallucinantes les unes que les autres. Hélas la logique de l'Administration n'est pas celle du commun des mortels.
Si tu veux aller jusqu'au bout de l'aventure: Deux maître-mots COURAGE et PATIENCE.
Optimises au maximum ton budget et tes congés tu vas en avoir cruellement besoin dans les mois avenir.
Pour moi le mariage traditionnel est certes important mais pas urgent et je le ferai en dernier lieu en fonction du budget qui me resterait.
Saches que tu dois faire au minimum 2 voyages aller/retour.
* 1 pour l'audition
* 1 pour la visite médicale à moins que tu puisses convaincre le consulat de prendre également ton dossier côté "Cambodgien". N'oublies pas que le nouveau décret impose également la constitution d'un dossier côté Cambodgien.
Si tu trouves l'Administration française un peu lente alors côté cambodgien c'est 3 fois pire. Et avec le nombre de dossiers qui sont bloqués à cause de la suspension, cela créera forcément une congestion inéluctable. Sans vouloir te décourager, je craigne que tu ne puisses revenir avec ton future épouse même après le seconde voyage. Et qu'il te faudrait prévoir donc un éventuel troisième acte pour le mariage en question.
Alors fais bien le calcul 3 aller/retour pour toi + 1 aller/retour pour Madame ça fait déjà petit creux dans le budget non ? Sans compter les dépense éventuelles liés au frais administratifs (traductions, légalisations diverses documents).
Mais de t'affoles pas pour autant nous sommes nombreux dans ton cas voire même plus favorable puisque je suis déjà CCM+7 mois.
Voilà tu vois ce qui t'attends et je terminerai par ces mots : Courage et Patience aussi bien de ton côté que de celui de ta bien aimée. La mienne a déjà séché ses larmes il y a longtemps.:clindoeil:

#62726 View KhmerMan's ProfileView All Posts by KhmerManU2U Member
Haut de page 02/02/2009 @ 11:42 Bas de page
Déconnecté(e) nounours
Membre Junior
MembreMembre

Messages 98
Inscrit(e) le 13/01/2009
Lieu de résidence france
je pense que pour contrer la lenteur administratif, je vais devoir payer des pots de vins. sinon c'est un peu nimporte quoi cette maniere de proceder pour les costumes, c'est une bonne manière de ramasser un maximum d'argent. moi je vais me marier après l'audition comme ca c'est fais, et c'est quoi encore qu'il faut ramener comme document aux autorités cambodgiennes. ce sont les mêmes que pour l'ambassade francaise? et ce photographe, il est fourni avec les costumes ou je peux prendre moi même les photos?
#62746 View nounours's ProfileView All Posts by nounoursU2U Member
Haut de page 02/02/2009 @ 12:01 Bas de page
Déconnecté(e) La Stéph
Membre
MembreMembreMembre

ava_1859.jpg

Messages 141
Inscrit(e) le 08/12/2008
Hi nounours,

pourquoi c'est n'importe quoi pour les costumes? Tu fais un mariage khmer tu t'habilles à la khmer. Après je pense pas que ça pose problème si tu as tes propres costumes, si ta belle est au courant et qu'elle est d'accord, alors il n'y a pas de souci. Mais en générale, c'est comme ça que les futurs mariés procèdent. On fait appel à des personnes qui viennent habiller, maquiller, c'est surtout pour la mariée. Mais il faut que vous deux vous accordiez dans les costumes so...Le photographe, en générale c'est un package (encore ^^) qui fournit habilleurs-maquilleurs et photographe. Si quelqu'un peut confirmer...Mais pareil, si tu ne veux pas de photographe, tu le fais savoir, et on te laissera. Si tu as déjà assisté à un mariage khmer, tu as vu que les mariés sont des acteurs, c'est tout une mise en scène symbolique, les mariés font ce qu'on leur dit.

Tu as raison, se marier après avoir passé les principales étapes administratives c'est le mieux. C'est ce que nous avions fait (grrrr).

Les docs pour l'administration cambodgienne sont indiqués sur le site de l'ambassade de France au Cambodge (j'ai trop la flemme de tous les énumérer), et autrement tu fais un tour sur les liens précédemment donnés.

Si t'as d'autres questions :sourire:

#62747 View La+St%E9ph's ProfileView All Posts by La+St%E9phU2U Member
Haut de page 02/02/2009 @ 14:11 Bas de page
Déconnecté(e) Nakata
Le membre n'existe pas.

Concernant le photographe, tu fais ce que tu veux. Rien n'est différent de la France de ce côté là, donc tu payes ce que tu as acheté. Par contre, les costumes khmers nécessitent les habilleuses car il ne s'agit pas d'un simple pantalon mais d'un "sarong" qui se plie d'une certaine manière. J'ai indiqué 900$ en ayant la quinzaine de costume + les 3 habilleuses sachant que dans cette somme, les demoiselles et les garçons d'honneur sont également habillés en même temps que les mariés. En fin de compte ça reste raisonnable mais une somme quand même.
Il vaut mieux avoir le certificat de capacité de mariage avant de le célébrer: on ne sait jamais si quelque chose coince: ça serait dommage! Mais rien ne t'empêche de la faire avant.
#62749 View Nakata's ProfileView All Posts by NakataU2U Member
Haut de page 02/02/2009 @ 22:36 Bas de page
Déconnecté(e) nounours
Membre Junior
MembreMembre

Messages 98
Inscrit(e) le 13/01/2009
Lieu de résidence france
bon je vais voir sur place avec ce que j'ai et puis s'il faut repartir par la suite, je repartiré. de toute facon, a la fin, il n'ya pas de raison pour que ma chérie ne vienne pas avec moi en france.si il y a une procedure pour le mariage c'est que ca existe et que ca marche.je ne vois pas pouruoi ca ne marche pas si on est honnete et si l'amour est present. sinon, je n'arrive as a voir c'est quoi comme papiers qu'il faut pour les autorités khmeres. de plus,le certif medical, je peux le faire en france?
par tout hasard, si ma cherie tombe enceinte au cambodge, es ce que c'est plus facile pour la ramener?
#62756 View nounours's ProfileView All Posts by nounoursU2U Member
Haut de page 02/02/2009 @ 22:49 Bas de page
Déconnecté(e) joce4231
Newbie
Membre

Messages 32
Inscrit(e) le 03/05/2008
Bonjour nounours. Le cerificat médical doit obligatoirment etre fait au Cambodge. Les papiers pour les autorités khmers sont un extrait de casier judiciaire, une attestation de travail mentionnant le revenu mensuel + 3 bulletins de salaire, photocopie du passeport comme quoi tu es déja aller au Cambodge, extrait d'acte de naissance, photocopie de la carte d'identité, quelques photos du mariage traditionnel.
En se qui concerne le bébé au Cambodge pourquoi pas? Mais bonjour les formalités supplémentaires.
Dans tous les cas comme l'on dit les précédents intervenant les maîtres mots sont patience et courage et persévérance. Pour les formalités ave l'ambassade de France le truc c'est de s'y rendre le plus souvent possible. Il ne faut pas arriver jusqu'à les écoeuré de vous voir mais presque.
Bon courage à toi.
#62757 View joce4231's ProfileView All Posts by joce4231U2U Member
Haut de page 05/02/2009 @ 09:19 Bas de page
Déconnecté(e) CYCLOBARANG
Membre
MembreMembreMembre

Messages 187
Inscrit(e) le 16/04/2007
Lieu de résidence france
Le ministère des Affaires étrangères a émis lundi 2 février une note à l'attention des chancelleries présentes au Cambodge, pour clarifier quelques points de procédures encadrant les mariages entre ressortissants nationaux et étrangers.
Deux points essentiels sont soulignés dans ce communiqué. Premièrement, il est indiqué que le candidat au mariage de nationalité étrangère n'a aucunement l'obligation d'être inscrit dans une association ou organisation pour se marier au Cambodge. Deuxièmement, il est rappelé que le recours à des agences d'intermédiaires est une violation de la législation en vigueur. Cette mise au point fait suite à la réforme de la loi sur le mariage, adoptée en 2008 par le sous-décret 183 ANK/BK du 3 novembre. La nouvelle réglementation a mis fin à l'interdiction de mariage avec des ressortissants étrangers, qui avait duré près d'un an. Elle était la conséquence de graves problèmes rencontrés par de jeunes mariées avec des citoyens de Taïwan et de Corée du Sud, trompées sur la réalité de leur union.
#62788 View CYCLOBARANG's ProfileView All Posts by CYCLOBARANGU2U Member
« 1  2  3  4  5  6  7  8 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page