Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 34  35  36  37  38  39  40  41  42 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Mariage Franco-Cambodgien   ( Réponses 1117 | Lectures 65535 )
Haut de page 26/03/2014 @ 11:37 Bas de page
Re : Re : Re : Mariage Franco-Cambodgien Reply With Quote
Déconnecté(e) MarcMom
Newbie
Membre

Messages 18
Inscrit(e) le 08/02/2014
Auk a écrit

MarcMom a écrit

Merci beaucoup Robin des Bois
Ceci va nous aider dans nos formalités. En effet, à la mairie, ils sont de bonne volonté, mais leurs informations sont erronées. Je le leur ai signalé et ils sont ouverts à toute proposition sensée !

Dès que les élections sont terminées, on reprend la suite des opérations en fixant la date de l'audition préalable.
Aujourd'hui, nous en sommes à la collecte des documents.

Bien évidemment, lorsque tout sera bouclé, je ferai un résumé pour les suivants (mariage en France avec une Cambodgienne encore à Phnom Penh).

Cordialement

http://www.khmer-network.com/forum/psujetKN-5886-36.html

sujet : #104803

ETAPES ADMINISTRATIVES POUR L'OBTENTION D'UN VISA SCHENGEN POUR UN MARIAGE EN FRANCE

ça aussi, j'ai déjà vu, merci :up: (j'ai même la version word)
#105934 View MarcMom's ProfileView All Posts by MarcMomU2U Member
Haut de page 26/03/2014 @ 13:29 Bas de page
Re : Mariage Franco-Cambodgien Reply With Quote
Déconnecté(e) Auk
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 01/01/2014
Voila, je suis passé à l'ambassade du cambodge, mariage retranscrit dans leur registre fait en 5 min.

Voila
#105935 View Auk's ProfileView All Posts by AukU2U Member
Haut de page 26/03/2014 @ 20:59 Bas de page
Re : Re : Mariage Franco-Cambodgien Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Auk a écrit

Voila, je suis passé à l'ambassade du cambodge, mariage retranscrit dans leur registre fait en 5 min.

Voila
Bonjour auk ..

Merci Auk

Oui mais SVP, votre Mairie de mariage avait bien fait son boulot drectement et toute seule ....
ou pas ?

#105941 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 26/03/2014 @ 21:15 Bas de page
Déconnecté(e) Auk
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 01/01/2014
oui pour tout le reste sans problème, démarche de A a Z, que ce soit la convocation envoyé a l'ambassade de france au cambodge, ma convocation personnelle, la publication des bans dans leur locaux, dans les locaux de l'ambassade du cambodge et même à la mairie de ma ville (je ne me suis pas marié dans ma ville).
#105944 View Auk's ProfileView All Posts by AukU2U Member
Haut de page 26/03/2014 @ 21:19 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Auk a écrit

oui pour tout le reste sans problème, démarche de A a Z, que ce soit la convocation envoyé a l'ambassade de france au cambodge, ma convocation personnelle, la publication des bans dans leur locaux, dans les locaux de l'ambassade du cambodge et même à la mairie de ma ville (je ne me suis pas marié dans ma ville).

Je parlais uniquement de la phase finale :
à savoir l'envoi à l'ambassade du Cambodge de "l'avis de mention de mariage pour enregistrement "
#105945 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 26/03/2014 @ 22:15 Bas de page
Déconnecté(e) Auk
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 01/01/2014
bah non c'est ce que j'ai dit juste au dessus lorsque tu as annoncé cette étape hier, je t'ai dit que j'avais appeler la mairie qui m'a confirmer qu'elle ne l'a pas envoyé et que ducoup j'y suis simplement aller ce matin, et cela à été fait en 5 min. ;)
#105949 View Auk's ProfileView All Posts by AukU2U Member
Haut de page 27/03/2014 @ 06:28 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Auk a écrit

bah non c'est ce que j'ai dit juste au dessus lorsque tu as annoncé cette étape hier, je t'ai dit que j'avais appeler la mairie qui m'a confirmer qu'elle ne l'a pas envoyé et que ducoup j'y suis simplement aller ce matin, et cela à été fait en 5 min. ;)

Ok merci,
J'ai cru "deviner en effet" que votre Mairie ne l'avait pas fait mais je n'avais pas clairement compris... "et quand je ne comprends pas, je pose des questions" !

Donc là, il y aurait comme un problème d'infos et de Com. administrative de nos propres services d'Etat-civil français :
petits oublis et grosses répercussion éventuelles ;
il est vrai que des mariages franco-khmers potentiels dans les quelques 16 000 mairies de France, on ne doit pas y être encore rendu..

Conclusion : les futurs mariés devront penser à informer eux-mêmes les services d'Etat-civil français de bien faire cette dernière démarche avant de classer leur dossier mariage

#105951 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 27/03/2014 @ 13:54 Bas de page
Déconnecté(e) Auk
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 01/01/2014
Oui ou alors, (et c'est une supposition) la transcription du mariage français envers l'ambassade étrangère du conjoint(e) n'est peut être pas obligatoire donc peut être que certaines mairie envoie le document par "défaut" et d'autre non, car de mon coté avant que tu ne le dise dans ton sujet, je n'avais jamais lu quoi que ce soit à propos de l'avis de mention du mariage pour un enregistrement auprès de leur registre d'état civil, aussi bien sur les site des ambassade de france/cambodge/dossier de mariage/documentation sur les PDF et documentation sur internet.

Alors de mon coté, au final, je ne sais toujours pas si c'est une démarche :

- optionnelle ?
- obligatoire ?
- simplement conseillé ?
- ce que cela apporte réellement vis à vis du cambodge pour elle ? (car je crois savoir que même si je me rends au pays, tant que l'on ne sera pas marié officiellement, meme si il y' a eu transcription à l'ambassade, cela m'étonnerait que je soit considérer comme son conjoint sur leur territoire.
#105959 View Auk's ProfileView All Posts by AukU2U Member
Haut de page 27/03/2014 @ 14:10 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Auk a écrit

Oui ou alors, (et c'est une supposition) la transcription du mariage français envers l'ambassade étrangère du conjoint(e) n'est peut être pas obligatoire donc peut être que certaines mairie envoie le document par "défaut" et d'autre non, car de mon coté avant que tu ne le dise dans ton sujet, je n'avais jamais lu quoi que ce soit à propos de l'avis de mention du mariage pour un enregistrement auprès de leur registre d'état civil, aussi bien sur les site des ambassade de france/cambodge/dossier de mariage/documentation sur les PDF et documentation sur internet.

Alors de mon coté, au final, je ne sais toujours pas si c'est une démarche :

- optionnelle ?
- obligatoire ?
- simplement conseillé ?
- ce que cela apporte réellement vis à vis du cambodge pour elle ? (car je crois savoir que même si je me rends au pays, tant que l'on ne sera pas marié officiellement, meme si il y' a eu transcription à l'ambassade, cela m'étonnerait que je soit considérer comme son conjoint sur leur territoire.

Je suis entièrement d'accord avec vous ; je n'avais strictement rien trouvé
Ceci étant, comme il s'agit de la "partie administrative khmère, je me suis toujours estimé "mal placé" ou "non compétent ", notamment pour une raison toute simple que j'ai toujours eu en tête :
- il est possible que ces directives existent mais qu'elles soient écrites en khmer(je ne sais pas lire) .
-Mais sur ce point, à partir du moment où l'ambassade royale du Cambodge dit elle-même que c'est aux mairies françaises d'envoyer la "mention de mariage" , il est évident que cette ambassade doit "communiquer l'info aux mairies de France".... et pas en khmer de préférence

- sur la "qualité de l'état-civil khmer au Srok", je m'abstiendrai volontairement
Ce que je sais, c'est que les officiers d'état-civil khmers savent établir des actes de mariage, y compris pour de mariages- mixte franco-khmers !

#105960 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 27/03/2014 @ 14:10 Bas de page
Déconnecté(e) Auk
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 01/01/2014
J'ai rien dit :

http://www.ambafrance-kh.org/ETAT-CIVIL-MARIAGE

4. La transcription de l’acte de mariage sur les registres consulaires français

Une fois le mariage célébré, il est recommandé au conjoint français de solliciter la transcription de son acte de mariage sur les registres consulaires français. Les documents suivants doivent être présentés :

- preuve de la nationalité du conjoint français(carte nationale d’identité, etc.) ;
- copie intégrale de l’acte de mariage, le cas échéant traduit et légalisé ;
- copie intégrale de l’acte de naissance de l’époux française (de moins de trois mois) ;
- copie intégrale des actes ou jugements dont la mention doit être portée en marge de l’acte de mariage ;
- pièces complémentaires

Formalités pour la transcription d’un mariage

A partir de la date du dépôt de la demande de transcription, un délai moyen de trois mois est nécessaire pour procéder à cette formalité et permettre la délivrance de copies de l’acte de mariage et du livret de famille.

Pour en savoir plus :

Transcription d’un acte de mariage à l’étranger sur France Diplomatie

Mais sur le site de l'ambassade du cambodge à paris je n'ai pas trouver d'informations de ce type dans leur rubrique de mariage mixte au cambodge, la page liste simplement les documents & étapes nécessaire.
#105961 View Auk's ProfileView All Posts by AukU2U Member
Haut de page 27/03/2014 @ 14:15 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Auk a écrit

J'ai rien dit :

http://www.ambafrance-kh.org/ETAT-CIVIL-MARIAGE

4. La transcription de l’acte de mariage sur les registres consulaires français

Une fois le mariage célébré, il est recommandé au conjoint français de solliciter la transcription de son acte de mariage sur les registres consulaires français. Les documents suivants doivent être présentés :

- preuve de la nationalité du conjoint français(carte nationale d’identité, etc.) ;
- copie intégrale de l’acte de mariage, le cas échéant traduit et légalisé ;
- copie intégrale de l’acte de naissance de l’époux française (de moins de trois mois) ;
- copie intégrale des actes ou jugements dont la mention doit être portée en marge de l’acte de mariage ;
- pièces complémentaires

Formalités pour la transcription d’un mariage

A partir de la date du dépôt de la demande de transcription, un délai moyen de trois mois est nécessaire pour procéder à cette formalité et permettre la délivrance de copies de l’acte de mariage et du livret de famille.

Pour en savoir plus :

Transcription d’un acte de mariage à l’étranger sur France Diplomatie

Mais sur le site de l'ambassade du cambodge à paris je n'ai pas trouver d'informations de ce type dans leur rubrique de mariage mixte au cambodge, la page liste simplement les documents & étapes nécessaire.

Oui OK, mais c'est pour le "mariage- mixte" effectué uniquement au Srok même

Et c'est la conclusion que j'ai tirée et signalée d'ailleurs aux 2 ambassades concernées :
- sur "la phase finale d'enregistrement" sur le registre de l'autre nationalité concernée, il y a des méthodes différentes .
- et ce qui est "dangereux " en cas de "mariage célébré en France ", les mariés n'ont aucune preuve de l'enregistrement du mariage sur les registres de l'état-cibvil khmer( ni copie de "l'acte d'état-civil de mariage khmer, ni livret de famille khmer = RIEN de RIEN )

CQFD ; il faut que les jeunes époux fassent eux-mêmes l'info de la Mairie de France concernée et s'adressent ensuite à l'ambassade du Cambodge pour s'assurer du bon enregistrement.

je vois çà comme çà .

Edité le 27/03/2014 @ 13:28 par robin des bois

Les utilisateurs s'engagent à ne pas poster:
- des messages injurieux, diffamatoires et menaçants envers quiconque
- des messages obscènes et vulgaires

#105962 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 27/03/2014 @ 14:45 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Auk a écrit

- ce que cela apporte réellement vis à vis du cambodge pour elle ?
(car je crois savoir que même si je me rends au pays, tant que l'on ne sera pas marié officiellement, meme si il y' a eu transcription à l'ambassade, cela m'étonnerait que je soit considérer comme son conjoint sur leur territoire.

Oui mais pas toujours facile de vous suivre :

- Qu'appelez- vous SVP "être marié officiellement ? (cf votre txt"tant que l'on ne sera pas marié officiellement"?

- perso, je suis très pour le "mariage traditionnel khmer "... surtout si on m'y invite
( mais quand on paye la facture, il est possible que le pdv soit légèrement différent, "je pense")

ps : il est vrai qu'en France , il y a "séparation de l'Eglise et de l'Etat" depuis 1901 déjà (le mariage traditionnel ou religieux = Zéro, le mariage officiel c'est celui de l'Etat-civil) , ce qui ne semble pas être le cas au Cambodge sans doute!!!

Edité le 27/03/2014 @ 13:48 par robin des bois
#105965 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 27/03/2014 @ 21:48 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Auk a écrit

Selon moi, il conviendrait de faire attention au niveau de la compréhension sur le "vis-à-vis du Cambodge pour elle" : vis à vis de quoi et de qui ?

1. Vis à vis de la loi et de l’administration Cambodgienne, vous êtes mariés. Le mariage est célébré et enregistré dans une mairie en France et en plus il est retranscrit à l’Ambassade Royale du Cambodge et indirectement au ministère des affaires étrangères cambodgienne. Que faudrait-il faire de plus ?
- A mon avis, rien.
- Réenregistrer le mariage dans une mairie du Cambodge (sala krong, sala khum ou sala phum) ? Cela reviendrait à dire qu’il faut recommencer la procédure de mariage pour la deuxième fois au Cambodge. Une question qui tue : comment pourrait-on fournir les certificats de célibat puisque les 2 époux sont déjà mariés ? Et se marier 2 fois sans divorcer est interdit par la loi française et cambodgienne.

2. Vis à vis de la tradition khmère, de la famille, des liens familiaux et de la population locale (phum, quartier,...), le mariage civil ne vaut rien sans le mariage traditionnel avec les invités. Les invités sont considérés comme des témoins "d’office". Sans le mariage traditionnel, le couple ne sera jamais considéré, aux yeux de la famille, des parentés et de la population locale, comme étant marié.

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#105968 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 28/03/2014 @ 11:29 Bas de page
Déconnecté(e) Auk
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 01/01/2014
Justement je n'arrivais pas à savoir si la retranscription servait simplement à signaler à leur autorités que l'on est déja marié en france / ou si il cela avait une quelconque valeur juridique à leur yeux aussi ? Donc apparemment, vis à vis de leur loi ont serait mari/femme sur le territoire cambodgien ?

Comme tu le cite, nous on projette de pouvoir avoir un mariage traditionnel familial avec les invités, sa famille, ses amis...
Mais effectivement c'est foutu, car il faut un certificat de célibat du conjoint français et sur le territoire français je ne suis plus célibataire, et au cambodge avec la retranscription elle ne l'est plus non plus. Donc j'en viens à une question :

- Si j'ai confirmation des ambassades que notre mariage mari/femme est reconnu légalement au cambodge, peut on organiser une cérémonie de même type comme si c'était un mariage officiel ? c'est à dire que cela se "déroulerait" sans formalité administrative mais avec respect des "traditions" sur le déroulement de celui-ci ? Ma question est peut être idiote, mais comme le dit Robin, en france seul un mariage civil compte, au cambodge, il y' a peut être plusieurs "degrés" et "sorte" de mariage ? Je veux dire par là que je ne dois pas être le seul dans mon cas, vis à vis de la france, à avoir une compagne cambodgienne et à vouloir un mariage traditionnel dans son pays avec sa famille qui compte beaucoup à leur yeux.

Elle à une soeur qui c'est marié au cambodge puis en france 1 an plus tard, donc si ce fut possible dans ce sens, pourquoi ne le serait-ce pas dans l'autre ? Maintenant j'ai déja eu assez de mal avec les démarches en france, je ne sais pas si il existe une démarche spécifique auprès de notre pays en disant que l'on est marié en france mais que l'on souhaite le célébrer aussi dans son pays et dans ce cas, obtenir un certificat de célibat valide uniquement sur le territoire étranger ? (je rêve peut être mais bon)

Quoi qu'il en soit, les mieux placé pour répondre à ça sont l'ambassade, je vais les contacter, et sa soeur déja en france qui va pouvoir me renseigner plus facilement.

A bientot
#105976 View Auk's ProfileView All Posts by AukU2U Member
Haut de page 28/03/2014 @ 11:42 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
juste vous signaler que le mariage civile ,l'enregistrement à sala krong , sala sangkat ou sala khum n'est qu'un héritage colonial.

Pour les khmers, la phrase " krap kbal daol kantel" (le rituel "pteum - chang day" dans le mariage traditionnel est dans tous les esprits khmers qui veut dire mariage.

Pour un épouse étranger, offrir à sa bien aimé khmère une cérémonie traditionnelle c'est un cadeau le plus chère...
#105978 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 28/03/2014 @ 17:27 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Auk a écrit

Comme tu le cite, nous on projette de pouvoir avoir un mariage traditionnel familial avec les invités, sa famille, ses amis...
Mais effectivement c'est foutu, car il faut un certificat de célibat du conjoint français et sur le territoire français je ne suis plus célibataire, et au cambodge avec la retranscription elle ne l'est plus non plus. Donc j'en viens à une question :
me renseigner plus facilement.

A bientot

Je ne partage pas du tout votre analyse !!!!

En quoi le fait d'avoir trace, sur les registres d'etat-civil khmer de votre mariage en France, serait-il un empêchement ? Mais de qui et de quoi ?
- de l'Etat cambodgien ???
- des Bonzes Théravada ?
- de la Famille ?

.."restez calme" svp, çà se passera bien ... ...

Pour votre info, en cas de "mariage religieux en France" (équivalent de votre mariage traditionnel ),les jeunes époux doivent impérativement être passés par la mairie avant et présenter le livret de famille au Curé.... ou au Pasteur ... ou à l'Imam .... et peut-être aussi au Bonze, qui sait !!!

Edité le 28/03/2014 @ 16:32 par robin des bois
#105981 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 28/03/2014 @ 19:01 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

Auk a écrit

me renseigner plus facilement.

A bientot

Je ne partage pas du tout votre analyse !!!!

En quoi le fait d'avoir trace, sur les registres d'etat-civil khmer de votre mariage en France, serait-il un empêchement ? Mais de qui et de quoi ?
- de l'Etat cambodgien ???
- des Bonzes Théravada ?
- de la Famille ?

.."restez calme" svp, çà se passera bien ... ...

Pour votre info, en cas de "mariage religieux en France" (équivalent de votre mariage traditionnel ),les jeunes époux doivent impérativement être passés par la mairie avant et présenter le livret de famille au Curé.... ou au Pasteur ... ou à l'Imam .... et peut-être aussi au Bonze, qui sait :nono: !!!

Dans le mariage traditionnel khmer, un rituel à caractère religieux dit "saut Mun"(une bénédiction par le ou les moines bouddhistes) n'exige aucun document. On peut même ne pas le solliciter si on ne voit pas l'obligation.
Dans le mariage de mon fils, cette cérémonie "saut mun" n'a pas été faite, cas et comme il n'y pas de mariage à l'église du côté de la belle famille, j'ai jugé bon de ne pas le faire aussi..

Remarque: les cérémonies sont brahmanisme, et non Bouddhisme.
Dans le bouddhisme il n'y a pas d'obligation,
#105982 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 28/03/2014 @ 19:14 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

Je ne savais pas du tout !!!!
Et ce sont des bonzes bouddhistes qui officient.. ou des brahmanes ?

Pour moi, c'est "assez incroyable" cette coexistence religieuse !

ps : je savais pour les cérémonies du sacre du roi et le rôle des Brahmanes au palais royal,
mais pour le mariage des khmers ? Ce serait intéressant de savoir comment les brahmanes ont pu conserver cette "spécificité" : cela m'intrigue au plus haut point.

même en religion ... au srok khmer, c'est pas comme chez les autres !!!

Edité le 28/03/2014 @ 18:20 par robin des bois
#105983 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 28/03/2014 @ 19:48 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

Seun nmott a écrit

Je ne savais pas du tout !!!!
Et ce sont des bonzes bouddhistes qui officient.. ou des brahmanes ?

Pour moi, c'est "assez incroyable" cette coexistence religieuse
!

ps : je savais pour les cérémonies du sacre du roi et le rôle des Brahmanes au palais royal,
mais pour le mariage des khmers ? Ce serait intéressant de savoir comment les brahmanes ont pu conserver cette "spécificité" : cela m'intrigue au plus haut point.

même en religion ... au srok khmer, c'est pas comme chez les autres !!!

Toutes les cérémonies dans le mariage ou même les processions funèbres relèvent systématiquement du brahmanisme.
A l'image du "sillon sacré" ou le Moha Sangkrane du nouvel an.
La présence des moines dans les prières, c'est par ce que les fidèles sont bouddhiste, mais on remarque le Phnom Ksach(le mont de sable est à mon avis brahmano-bouddhidtme.

Dans un décès, le bouddhisme est plus pour apaiser les douleurs dues à la perte de l'être cher. Plus on fait tant de choses, plus on tombe grave dans le chagrin.

Dans le mariage c'est pour marquer un évènement, économique , social et psychologique.

#105984 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 28/03/2014 @ 20:00 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmottote a écrit

Toutes les cérémonies dans le mariage ou même les processions funèbres relèvent systématiquement du brahmanisme.
La présence des moines dans les prières, c'est par ce que les fidèles sont bouddhiste, mais on remarque le Phnom Ksach(le mont de sable est à mon avis brahmano-bouddhidtme.

Dans un décès, le bouddhisme est plus pour apaiser les douleurs dues à la perte de l'être cher. Plus on fait tant de choses, plus on tombe grave dans le chagrin.

Dans le mariage c'est pour marquer un évènement, économique , social et psychologique.

Heu là : je "tombe du paquetage"

- mais les cérémonies religieuses sont présidées par des Brahmanes ??
je croyais qu'il n'en restait que très peu , tous autour du palais royal !

- "Je vais me faire tuer" : si la majorité des cérémonies religieuses sont brahmanistes, pourquoi laisser dire que le Bouddhisme est une religion ?

(sachant par ailleurs que Bouddha ne reconnait pas d'Etre Suprême et est contre les prières et pour la Méditation)

Edité le 28/03/2014 @ 19:01 par robin des bois
#105985 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 28/03/2014 @ 20:25 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

Seun nmottote a écrit

Toutes les cérémonies dans le mariage ou même les processions funèbres
relèvent systématiquement du brahmanisme.

Heu là : je "tombe du paquetage"

- mais les cérémonies religieuses sont présidées par des Brahmanes ??
je croyais qu'il n'en restait que très peu , tous autour du palais royal !

- "Je vais me faire tuer" : si la majorité des cérémonies religieuses sont brahmanistes, pourquoi laisser dire que le Bouddhisme est une religion ?

(sachant par ailleurs que Bouddha ne reconnait pas d'Etre Suprême et est contre les prières et pour la Méditation)

Je n'ai pas dit les cérémonies religieuses. :sourire:

Dans le mariage c'est un "achar kar"( maitre de cérémonie de mariage) qui préside et non un brahmane(sauf les mariages des princes et du roi. Un moine( ou les ) n'est là que pour un rituel de "saut mun".

#105986 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 28/03/2014 @ 20:39 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

[

Dans le mariage c'est un "achar kar"( maitre de cérémonie de mariage) qui préside et non un brahmane(sauf les mariages des princes et du roi. Un moine( ou les ) n'est là que pour un rituel de "saut mun".

Donc cela rejoint ce que vous avez dit lors des échanges sur le topic de Kedit :
dans une cérémonie religieuse, un Bonze ne fait strictement rien SAUF représenter le Bouddha et réciter des textes sacrés ou tirés de L'Enseignement du Boddhi satva

C'est l'Achar qui conduit la cérémonie

#105987 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 28/03/2014 @ 23:01 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

Seun nmott a écrit

[

Donc cela rejoint ce que vous avez dit lors des échanges sur le topic de Kedit :
dans une cérémonie religieuse, un Bonze ne fait strictement rien SAUF représenter le Bouddha et réciter des textes sacrés ou tirés de L'Enseignement du Boddhi satva

C'est l'Achar qui conduit la cérémonie

Je reviens,

Oui en gros c'est ça, l'Achar est censé savoir ce que le sujet veux ou souhaite. Le métier de Achar est polyvalent, il peut être achar de mariage, achar khmauch(funèbre) ou autre cérémonies du genre pour redonner la long vie, remerciements, Kathen, pchum...etc.

L'achar connait comment fonctionne un tel ou tel moine, il dirige les prière en fonction.
L'achar guide les fidèles dans la récitation des prières ou des stances.. On trouve souvent des Achar des ex-moines, ceux qui veulent revenir dans la vie civile. Or ceux là connaissent très bien comment faire..

Un bon Achar = maitre , est quelqu'un d'exemplaire. :languetourne:

En tous cas les brahmanes ne sont réservés qu'au roi.. Dans les traditions populaire c'est les achars.
en résumé l'Achar guide les prières dans la cérémonie bouddhistes(religieuse) en binôme avec le(ou les ) moine, il est maitre de cérémonie dans les cérémonie dites traditionnelles sans le (ou les) moine.

#105990 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 29/03/2014 @ 09:57 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
:reflechi2:
"achar" est souvent associé en langue khmère avec krou . On dit KROU ACHAR .
Il a bien raison S.nM , Achar , est une personne civile " exemplaire " dans le monde civil , dans la société .
Donc , il doit travailler pour nourrir , la femme , les enfants ...:bon:

Ce que , je plaisante avec le jeune KEDITH , il est avantageux par rapport au moine .(manger le soir , avoir la famille et surtout la femme... :sourire: )

Edité le 29/03/2014 @ 08:57 par kaunklau

#105998 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 04/06/2014 @ 07:48 Bas de page
Déconnecté(e) El Franco
Newbie
Membre

Messages 9
Inscrit(e) le 04/06/2014
Bonjour à tous.
Je cherchais des infos précises concernant le mariage au cambodge et je crois que sur ce forum certain savent de quoi ils parlent.
Voici donc ma question:
j'habite au cambodge et je suis en concubinage avec une cambodgienne depuis 4-5 ans et nous avons une fille commune de presque 4 ans qui a son passeport français avec visa K. Par ailleurs, mon amie a deux précédent enfants de 10 et 15 ans.
je suis actuellement sans revenu mais il est tant pour nous d'entamer notre dossier de demande de mariage car nous esperons bien aller en France d'ici quelque temps. Le fait qu'elle ai déjà des enfants ou que je soit sans revenu va-t-il compliquer mon dossier ? Je me demandais egalement si j'allais pas demander un un avocat de s'occuper de tous ça pour moi. Est-ce vraiment utile, ou est ce plus rapide? Combien cela couterait il?
Merci d'avance.

El Franco
#106744 View El+Franco's ProfileView All Posts by El+FrancoU2U Member
« 34  35  36  37  38  39  40  41  42 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page