Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 31  32  33  34  35  36  37  38  39 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Mariage Franco-Cambodgien   ( Réponses 1117 | Lectures 65535 )
Haut de page 12/01/2014 @ 12:07 Bas de page
Re : Re : Re : Mariage Franco-Cambodgien Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
robin des bois a écrit

([i]ils auront le temps d'y réflechir lors de leur nuit de noce : me direz-vous

HAS HAS HAS , Monsieur RDB , ça vous donnait la nostalgie (Nuit de Noce) !
pour moi , il n 'y a que 33 ans ...

Edité le 12/01/2014 @ 17:29 par Vicheya : retrait d'une erreur de [quote]

#103508 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 12/01/2014 @ 13:16 Bas de page
Re : Re : Re : Mariage Franco-Cambodgien Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
robin des bois a écrit

gabriel a écrit

Bonjour, ne te compliques pas la vie, vas jeter un œil sur April ils ont des assurances spéciales concernant le séjour des étrangers en France, tu peux la prendre tout de suite, mis à part les renseignements sur la personne ils ne demandent que la date de séjour. Il s'agit en fait d'une assurance correspondant à une couverture santé avec en plus l'assurance rapatriement. Le prix est calculé en fonction de l'âge et de la durée du séjour. Tu peux aller voir sur le site sans problème.

Bonne journée

C'est une des nombreuses "assurances sante", dans la catégorie s'appelant exactement :

"Complémentaire Santé sans Sécurité sociale " (voir Google);

elle couvre différents cas de figure, dont effectivement les Etrangers en France non salariés.

Mais y en a plein d'autres : question de devis !!!

Autre élément à prendre en considération : la protection sociale actuelle de m.AUK

supposition :
* M AUK = Sécurité Sociale en tant que salarié
Plus choix volontaire d'une complémentaire Santé ( mutuelle ou non)
* Future "Mme AUK" arrive le 15 fevrier en France
Votre Complémentaire Santé sans Sécurité sociale APRIL : ok
* le V 4 avril 2014 : Mariage célébré en France
Le lundi 7, Monsieur AUK envoie son formulaire soigneusement rempli à sa CPAM

Madame AUK est automatiquement prise en charge par la Sécu de son mari et n'est plus alors soumise à une "complémentaire santé sans Sécu "

Quel sera ensuite leur choix commun de "protection complémentaire" ?

(ils auront le temps d'y réflechir lors de leur nuit de noce : me direz-vous )

Salut Gabriel , le texte au départ , c'était ça.

#103517 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 12/01/2014 @ 18:15 Bas de page
Re : Mariage Franco-Cambodgien Reply With Quote
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Auk a écrit

Bref c'est la derniere petite chose qu'il nous reste à faire, et dans 18 ou 19 jours direction l'ambassade pour le dépot du dossier si tout va bien !

Bonjour Auk,
Nous croisons les doigts pour vous.
Bonne chance.

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#103552 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 13/01/2014 @ 06:54 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Auk a écrit

Merci beaucoup vous êtes géniaux! ! Je tiens à m'excuser car je parlais bien de son assurance santé également j'ai employé le mauvais mot dans le contexte ce qui a prêté à confusion.

Donc on est bien d'accord sur ces explications et je vous en remercie, je vais m'en occuper de mon côté pour lui faire gagner du temps vu que l'on se rapproche de la date butoir.

Merci a tous bon week end

C'est sympa à vous :
dites-nous SVP si, par la suite et administrativement parlant, tout se passe bien et à peu près comme annoncé dans ces échanges sur K-N

Pour vous y retrouver, je me suis amusé à faire cette sorte de "table des matières" récapitulative,
uniquement pour un mariage-mixte célébré en France , et à partir des "posts" K-N précédents :

Mariage mixte célébré en France : les procédures :

*1°) du mariage lui-même en France :

- 11°: dossier de procédure du futur conjoint de nationalité française

post 103483 du 11/01/2014 (démarche en mairie)
http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/mariage-ci...7/celebration-12441/mariage-en-france-24444.html

- 12°: dossier de procédure du conjoint de nationalité cambodgienne ( procédure via l'Ambassade Royale du Cambodge à Paris) :

post n° 103371 du 09/01/2014
http://www.ambcambodgeparis.info/?q=mariage-mixte

- 13° : le sous-décret khmer n° 183 :

post n° 103215 du 07/01
http://www.ambafrance-kh.org/IMG/pdf/sous-decret-183-sur-le-mariage-mixte.pdf

* 2°) dossier de la demande " Visa Schengen de moins de 90 jours en vue mariage" :

post n° 103 421 du 10/01/2014 :
http://www.ambafrance-kh.org/Demande-de-visa-de-court-sejour

http://www.ambafrance-kh.org/IMG/pdf/Fiche_Visa_en_vue_de_mariage.pdf

(à noter que le document n°8 est bien appelé par l'ambassade de France "assurance de voyage", alors qu'il s'agit d'une assurance "complémentaire santé sans sécurité sociale" : dont acte)

* 3°) le dossier de la demande "Visa Long séjour d'un conjoint étranger d'un ressortissant français" :
post n° 103 423 du 10/01/2014
http://www.ambafrance-kh.org/Demande-de-visa-de-long-sejour

http://www.ambafrance-kh.org/IMG/pdf/VLS_CONJOINT_DE_FRANCAIS.pdf

en espérant que Papy ne se soit pas gouré !!!( exercice excellent contre Alzheimer )

NB : je souhaite que votre future épouse- ou vous- ne rencontriez pas de difficulté avec le "certificat de coutume".

Encore une fois , c'est un papier :
- qui est demandé par l'etat-civil français , uniquement pour un mariage-mixte célébré en France et pour le "conjoint de nationalité étrangère"
- qui n'est pas à proprement parlé un "document administratif", mais plutôt juridique,
- chargé d'interpréter et résumer, en français, certaines lois du pays du conjoint étranger :
dans le cas présent, ce sera "la loi cambodgienne sur le mariage",
( mais, par exemple, il pourrait être demandé aussi dans le cas de la procédure d'une "adoption internationale" ) .. etc etc .

Pour le "dossier mariage", ce certificat de coutume devra préciser clairement
* si le pays du conjoint étranger accepte ou non la polygamie (auquel cas, c'est un refus),
* éventuellement les règles et les lois du pays choisi qui s'appliqueront en cas de séparation et de garde des enfants à venir ....etc etc
* ce document a vu son contenu modifié, pour y introduire des précisions sur l'état-civil du conjoint étranger ; il fait désormais office également de "certificat de célibat" .
* il semble que certaines ambassades le rédigent directement, sachant que, s'il s'agit d'un acte rédigé par un cabinet d'avocats ou autres intermédiaires agréés, la traduction en Français doit de toute façon obligatoirement être certifiée par les "services consulaires" de l'ambassade du Cambodge à Paris, comme tous les autres documents administratifs écrits en khmer.

Edité le 13/01/2014 @ 06:47 par robin des bois
#103599 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 01/02/2014 @ 12:21 Bas de page
Déconnecté(e) Auk
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 01/01/2014
Bonjour,
Je viens un petit peut aux nouvelles, ma futur à tout déposer hier lors de son rendez-vous et pour le moment après examen de la personne qui l'a reçu on lui à dit que tout était bon. Il y'a juste 2 choses :

- J'ai téléphoner à l'ambassade de france directement jeudi (soit 24h avant son dépot) car malgrès notre précaution elle ne pouvait pas avoir son casier judicidaire à temps, sa délivrance lui prenant plus de temps malgrés les relances par rapport à ce que l'on lui avait annoncer, au téléphone on m'a dit que c'était "avant" maintenant il n'y a plus besoin et que si il était demandé pour une raison ou une autre cela serait notifié par la suite.

- Le seul document d'elle qu'ils n'ont pas dans l'immédiat est "Certificat de travail, attestation professionnelle + congés." même chose car l'employeur fait trainé...

Le reste tout est bon, j'espère donc que cela ira sans ce document... je prie très fort... elle y retourne lundi matin pour simplement remettre le formulaire de demande de visa que l'on lui à donner vendredi matin a remplir ce week end tranquillement.

Merci à vous, bon week end.
#104404 View Auk's ProfileView All Posts by AukU2U Member
Haut de page 01/02/2014 @ 13:03 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Bonjour Auk , je vois que vous êtes impatient .
Comme on dit , plus que c'est dur à faire mieux c'est . Quand , c'est trop facile , de trouver une amoureuse à l'autre bout du monde , le degré d'excitation n'est pas le même .

Notre ami DON , il est passé par là . Mais , il me semble qu'on n'a pas vu sa photo de souvenir au bord de la mer Khmère , lors de son dernier séjour ???

En tout cas , vous allez arriver à vos fins , bientôt . Comme on dit ici , c'est le parcours du combattant , surtout dans un pays où l'administration est noirci par la corruption .

Bon courage et bonne continuation .

#104407 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 01/02/2014 @ 16:01 Bas de page
Re : Re : Mariage Franco-Cambodgien Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Auk a écrit

Bonjour,
Je viens un petit peut aux nouvelles,...après examen de la personne qui l'a reçu on lui à dit que tout était bon.
- ... car malgrès notre précaution elle ne pouvait pas avoir son casier judicidaire à temps, sa délivrance lui prenant plus de temps malgrés les relances par rapport à ce que l'on lui avait annoncer, au téléphone on m'a dit que c'était "avant" maintenant il n'y a plus besoin

- Le seul document d'elle qu'ils n'ont pas dans l'immédiat est "Certificat de travail, attestation professionnelle + congés." même chose car l'employeur fait trainé...
Merci à vous, bon week end.

Bonjour Auk

merci de ces infos .;

- On est bien d'accord : vous vous mariez toujours en France ?

- "casier judiciaire ": si l'Etat- civil français n'en veut plus, l'ambassade de France doit être bien placée pour le savoir
(et si çà se trouve, çà figure aussi - avec "l'ex certificat de célibat",et différentes infos concernant l'état-civil de votre future conjointe- sur le fameux certificat de coutume )

- mais pourquoi un "certificat de travail au Cambodge et une attestation professionnelle " pour un visa pour la France ????
Je découvre cet aspect des choses : c'est "l'administratif cambodgien" qui demande çà ???

Edité le 01/02/2014 @ 15:12 par robin des bois
#104410 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 01/02/2014 @ 16:34 Bas de page
Déconnecté(e) Auk
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 01/01/2014
Oui pour un mariage en france, et pour le certificat de travail :

dans la case n°5

Et j'ai une question :

http://www.ambcambodgeparis.info/?q=etat-civil

Mariage :

L’intéressé(e), ressortissant(e) du Cambodge doit remplir un formulaire de demande de constitution de dossier de mariage adressée aux services consulaires de l’Ambassade.

Pièces à fournir pour constituer un dossier de mariage :

1- Extrait d’acte de naissance ;

2- Certificat de célibat ou acte de divorce ou de décès en cas de mariage précédent ;

3- Certificat de non opposition ;

4- Certificat de coutume ;

5- Passeport et visa ou carte de séjour ou carte de résident en cours de validité + une photo d'identité;

6- Copie carte d'identité du conjoint(e) + une photo d'identité;

7- Tous documents doivent être traduction en français;

8- Formulaire dûment rempli; Formulaire à télécharger au format PDF
-------------------
4- Le dossier de mariage est délivré sous 48 heures.

Cette démarche est à faire quand ? Forcément quand elle sera sur le territoire vu qu'ils demandent son passeport+visa en cours de validité pour la france! Mais c'est pour notre mariage en france ? A faire avant le mariage en mairie, ou après pour simplement le valider auprès de l'ambassade du cambodge pour que cela soit transcrit auprès de leur autorité ?

Je pige pas trop là, surtout qu'ils ne donnent aucune information de plus sur cette page !

Moi j'ai constitué tout mon dossier de mariage au niveau de ma mairie...et tout est bon!

Edité le 01/02/2014 @ 15:41 par Auk
#104411 View Auk's ProfileView All Posts by AukU2U Member
Haut de page 01/02/2014 @ 16:50 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Auk a écrit

- primo :Oui pour un mariage en france, et pour le certificat de travail :

dans la case n°5

- secundo : Et j'ai une question :

.....................
Cette démarche est à faire quand ? Pour notre mariage en france ? A faire avant le mariage en mairie, ou après pour simplement le valider auprès de l'ambassade du cambodge pour que cela soit transcrit auprès de leur autorité ?

Je pige pas trop là, surtout qu'ils ne donnent aucune information de plus sur cette page !

Primo :Hé hé , l'histoire du "certificat de travail au Cambodge" .... est liée à la procédure de visa court séjour et non au mariage lui-même ... et c'est donc bien l'administration française qui le demande ...

sans doute pour être plus sûr que le futur conjoint étranger aura plus de raisons de repartir plus facilemnt au Cambodge avec son visa court séjour

Secundo : He he malheureux avant bien sûr ..

Tous les papiers de votre futur conjoint- obligatoirement certifiés en français par l'ambassade royale du Cambodge à Paris- doivent être fournis à votre mairie de résidence avant votre mariage !!!!!

Heu là, réveillez-vous : jamais votre Mairie ne vous mariera sans avoir au moins le certificat de coutume en main et les coordonnées d'état-civil de votre future épouse;
Et demandez leur SVP dès maintenant combien de temps minimum avant la date de mariage, ils veulent les papiers de votre future épouse ..

çà va bien se passer : rassurez-vous ...K-N veille sur vous !!!
Et c'est l'année du CHEVAL...

ps : il est sans doute probable que votre épouse devra reprendre contact-après le mariage- avec l'ambassade du Cambodge à Paris pour procéder à "l'équivalent de la transcription" du mariage vers l'état-civil cambodgien ( mais là je ne me sens pas compétent et je ne sais même pas comment çà s'appelle en cambodgien...)

Edité le 01/02/2014 @ 16:05 par robin des bois
#104412 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 01/02/2014 @ 17:19 Bas de page
Déconnecté(e) Auk
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 01/01/2014
Hello Robin, pas d'inquiétude, ma mairie à tout de l'ambassade royal du cambodge concernant ma futur femme : certificat de coutûme, certificat de non opposition, certificat de célibat, acte de naissance, photocopie de son passeport etc ... ma mairie à déja absolument tout dans mon dossier de mariage !

C'est pour ça que je ne comprend pas la constitution de dossier de mariage auprès de l'ambassade du cambodge qui est donner sous 48h, c'est juste ce détail qui m'échappe à l'heure actuelle :)

Edité le 01/02/2014 @ 16:21 par Auk
#104413 View Auk's ProfileView All Posts by AukU2U Member
Haut de page 01/02/2014 @ 18:33 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Auk a écrit

Hello Robin, pas d'inquiétude, ma mairie à tout de l'ambassade royal du cambodge concernant ma futur femme : certificat de coutûme, certificat de non opposition, certificat de célibat, acte de naissance, photocopie de son passeport etc ... ma mairie à déja absolument tout dans mon dossier de mariage !

C'est pour ça que je ne comprend pas la constitution de dossier de mariage auprès de l'ambassade du cambodge qui est donner sous 48h, c'est juste ce détail qui m'échappe à l'heure actuelle :)

"Au temps pour moi" ..
alors je "penserais" - comme vous- qu'effectivement ce délai de 48 heures peut alors concerner le délai de remise à l'ambassade du Cambodge des papiers fournis à votre épouse par votre mairie le jour même du mariage : c'est court je trouve ..et je suppose donc qu'il s'agit au minimum de "jours ouvrés" !!!
Mais, désolé, je ne suis pas du tout compétent sur "l'aspect administratif cambodgien des procédures ":

ps par réédition : je viens de relire :
- votre premier post où vous posiez les 2 questions
- le lien de l'ambassade du Cambodge que vous indiquiez :

Vous avez du mélanger 2 paragraphes différents, et çà fausse la compréhension :

- Selon moi, après relecture, "le délai de 48 heures indiqué concerne le temps que se réserve l'ambassade du Cambodge à Paris- après réception de toutes les pièces demandées- pour délivrer le "dossier de mariage" (soit au futur époux de nationalité cambodgienne, soit directement à l'état- civil français) ..
A première vue, aucun rapport avec l'enregistrement ultérieur de l'acte d'état-civil français sur l'état-civil cambodgien ... qui est certainement à faire ensuite pour préserver les droits cambodgiens de votre épouse (toujours cambodgienne)..

Edité le 01/02/2014 @ 18:56 par robin des bois
#104414 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 01/02/2014 @ 21:22 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Auk a écrit

Et j'ai une question :

http://www.ambcambodgeparis.info/?q=etat-civil

Mariage :

L’intéressé(e), ressortissant(e) du Cambodge doit remplir un formulaire de demande de constitution de dossier de mariage adressée aux services consulaires de l’Ambassade.

Pièces à fournir pour constituer un dossier de mariage :

1- Extrait d’acte de naissance ;

2- Certificat de célibat ou acte de divorce ou de décès en cas de mariage précédent ;

3- Certificat de non opposition ;

4- Certificat de coutume ;

5- Passeport et visa ou carte de séjour ou carte de résident en cours de validité + une photo d'identité;

6- Copie carte d'identité du conjoint(e) + une photo d'identité;

7- Tous documents doivent être traduction en français;

8- Formulaire dûment rempli; Formulaire à télécharger au format PDF
-------------------
4- Le dossier de mariage est délivré sous 48 heures.

Cette démarche est à faire quand ? Forcément quand elle sera sur le territoire vu qu'ils demandent son passeport+visa en cours de validité pour la france! Mais c'est pour notre mariage en france ? A faire avant le mariage en mairie, ou après pour simplement le valider auprès de l'ambassade du cambodge pour que cela soit transcrit auprès de leur autorité ?

Moi j'ai constitué tout mon dossier de mariage au niveau de ma mairie...et tout est bon!

J’ai essayé de comprendre sur ce point et j’avoue que je ne comprends pas non plus son utilité.

En partant du "formulaire à télécharger", est marquée sur chaque ligne "légalisation de". Je pense (à vérifier et à confirmer) qu’il s’agit de légaliser, par l’ambassade royal du Cambodge en France, les pièces à fournir pour constituer un dossier de mariage à la mairie où aura lieu le mariage. Ces pièces sont :
- acte de naissance
- certificat de célibat ou de veuvage
- certificat de coutume
- casier judiciaire ( ?)
- ou autres documents à légaliser.
Il me semble que certaines administrations exigent que tous les documents fournis doivent être légalisés (tamponnés) par l’ambassade du pays d’origine.

Dans le cas d’Auk, comme le dossier est déjà accepté par la mairie, je pense qu’il n’y a rien à faire.

Attention, il s’agit de mon interprétation propre sur la question. Elle est à vérifier et à confirmer.

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#104423 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 01/02/2014 @ 23:42 Bas de page
Déconnecté(e) Auk
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 01/01/2014
Merci pour vos réponses, en effet je n'avais pas télécharger le formulaire, on dirait effectivement que c'est une simple procédure de légalisation des documents administratif la concernant pour authentifié leur validation auprès de l'ambassade vis a vis de la mairie ou pour faire de nouveaux documents comme c'est écrit, on peut faire les 2, en aucun cas il est écrit que c'est une démarche obligatoire pour le mariage, il n'y a aucune information (dommage) spécifique.

Merci à tous, à bientot pour le résultat de son dossier ;)
#104432 View Auk's ProfileView All Posts by AukU2U Member
Haut de page 02/02/2014 @ 13:56 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Auk a écrit

..., on dirait effectivement que c'est une simple procédure de légalisation des documents administratif la concernant pour authentifié leur validation auprès de l'ambassade vis a vis de la mairie ou pour faire de nouveaux documents comme c'est écrit, on peut faire les 2, en aucun cas il est écrit que c'est une démarche obligatoire pour le mariage, il n'y a aucune information (dommage) spécifique.

Toutes les administrations françaises ne fonctionnent pas de la même manière. Certaines exigent que tous les documents fournis soient légalisés (tamponnés) par l’ambassade du pays d’origine, d’autres pas.

Lors de la demande de nationalité française de ma femme (à l’époque, c’était au TGI pour les conjoints français), le juge ne nous exige pas d’avoir des documents avec des tampons de l’ambassade du Cambodge. On a même fourni la copie du casier judiciaire datant de 2003 ; j’ai juste indiqué au juge que ma femme a quitté le Cambodge cette année-là et depuis cette date, elle habite en France avec moi.

Maintenant, toute demande de nationalité française doit être déposée à la préfecture et j’ai cru comprendre que tous les documents fournis doivent être approuvés par l’ambassade du pays d’origine.

Je suppose que dans les mairies ce serait la même chose. Certaines en demandent, d’autres pas. De toute façon, vis à vis de la loi, un papier est un papier, seul le papier falsifié est condamnable et condamné.

C’est sans doute la raison pour laquelle l’ambassade du Cambodge ne mentionne pas le caractère obligatoire et se contente d’indiquer le formulaire à compléter pour toute demande.

#104440 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 02/02/2014 @ 17:03 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
NeakReach a écrit

Toutes les administrations françaises ne fonctionnent pas de la même manière. Certaines exigent que tous les documents fournis soient légalisés (tamponnés) par l’ambassade du pays d’origine, d’autres pas.

Lors de la demande de nationalité française de ma femme (à l’époque, c’était au TGI pour les conjoints français), le juge ne nous exige pas d’avoir des documents avec des tampons de l’ambassade du Cambodge. On a même fourni la copie du casier judiciaire datant de 2003 ; j’ai juste indiqué au juge que ma femme a quitté le Cambodge cette année-là et depuis cette date, elle habite en France avec moi.

Maintenant, toute demande de nationalité française doit être déposée à la préfecture et j’ai cru comprendre que tous les documents fournis doivent être approuvés par l’ambassade du pays d’origine.

Je suppose que dans les mairies ce serait la même chose. Certaines en demandent, d’autres pas. De toute façon, vis à vis de la loi, un papier est un papier, seul le papier falsifié est condamnable et condamné.

C’est sans doute la raison pour laquelle l’ambassade du Cambodge ne mentionne pas le caractère obligatoire et se contente d’indiquer le formulaire à compléter pour toute demande.

SVP, voici un rappel de la règlementation de base de l'administration française, sur cette question :

- sur ce lien d'un site officiel :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1402.xhtml

- cette fiche intitulée :

Légalisation de documents d'origine étrangère (authentification)

Mise à jour le 04.09.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

si je lis bien le paragraphe suivant de cette fiche:

[Autorité compétente

Les ambassadeurs et chefs de poste consulaire sont compétents pour légaliser un document d'origine étrangère. Dans certains cas, il est possible de s'adresser au Ministère des affaires étrangères.

Ambassadeurs et chefs de poste consulaire

La légalisation des actes d'origine étrangère relève de la compétence des ambassadeurs et chefs de poste consulaires français établis dans le pays émetteur de l'acte.

Ministre des affaires étrangères

Par exception, le ministre des affaires étrangères est habilité à légaliser des actes émanant d'ambassades ou consulats établis en France et destinés à être produits devant d'autres agents diplomatiques et consulaires étrangers établis en France.]

ce ne serait donc pas l'ambassade du Cambodge a Paris qui serait compétente.. mais bel et bien l'ambassade de France à Phnom Penh : dont acte (mais j'aimerais bien avoir confirmation SVP

Edité le 02/02/2014 @ 16:10 par robin des bois
#104441 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 02/02/2014 @ 17:31 Bas de page
Déconnecté(e) Auk
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 01/01/2014
A l'heure actuelle de toute façon, le certificat de coutume, son acte de naissance, le certificat de non opposition ainsi que son certificat de célibat sont tamponné de l'ambassade, puisque quand j'ai demandé le certificat de coutume, il fallait obligatoirement l'acte de naissance en khmer+français ainsi que le certificat de célibat en khmer+français, et donc tout à été tamponner en même temps et à été donner à ma mairie.

Aller, demain matin elle retourne à l'ambassade pour donner le formulaire d'information la concernant comme prévue et il n'y a plus qu'a attendre...

Edité le 02/02/2014 @ 16:35 par Auk
#104442 View Auk's ProfileView All Posts by AukU2U Member
Haut de page 02/02/2014 @ 19:13 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Auk a écrit

A l'heure actuelle de toute façon, le certificat de coutume, son acte de naissance, le certificat de non opposition ainsi que son certificat de célibat sont tamponné de l'ambassade, puisque quand j'ai demandé le certificat de coutume, il fallait obligatoirement l'acte de naissance en khmer+français ainsi que le certificat de célibat en khmer+français, et donc tout à été tamponner en même temps et à été donner à ma mairie.

Aller, demain matin elle retourne à l'ambassade pour donner le formulaire d'information la concernant comme prévue et il n'y a plus qu'a attendre...

SVP

- donc on est bien d'accord : il s'agit de l'ambassade de France à Phnom Penh qui a "authentifié" tous les documents de l'état-civil khmer et leur traduction en français. : ce qui correspond bien aux directives citées plus haut

- je ne sais pas pourquoi : je pensais que c'était l'ambassade du Cambodge à Paris qui devait le faire, avant transmission à la Mairie concernée !!)

Edité le 02/02/2014 @ 18:16 par robin des bois
#104446 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 02/02/2014 @ 19:55 Bas de page
Déconnecté(e) Auk
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 01/01/2014
Non je ne suis pas d'accord, http://www.ambcambodgeparis.info/?q=etat-civil ce site est le site de l'ambassade du cambodge situé à paris, et sur le formulaire à remplir dont le lien figure sur la page même à savoir donc : http://ambcambodgeparis.info/sites/default/files...0passeport%20et%20l%C3%A9galisation%202013_0.pdf

C'est l'ambassade du cambodge qui est représentée avec ses coordonnées, donc pourquoi donner des directives sur ce site si c'est pour devoir les faires à l'ambassade de france situé au cambodge ? Ce n'est pas cohérent !

Non pour moi comme NeakReach, je pense que c'est bien une démarche possible à faire si l'on veut recréer des documents en france alors qu'elle n'est plus au cambodge, exemple sur le formulaire on peut soit :

- légaliser les documents
- ou demande d'un nouveau document.

et cela concerne donc comme cité dans le formulaire lui même :

- ................
 ឬ
....................
Légalisation d’acte de naissance ou demande d’un nouvel extrait d’acte de naissance
-
....................................  ឬ
..................
Légalisation du certificat de célibat ou légalisation du certificat de veuvage
-
..........................  ឬ
..............................
Légalisation du certificat de coutume ou demande d’un nouveau certificat de coutume
-
........................  ឬ ................................
Légalisation du casier judiciaire ou demande d’un nouveau casier judiciaire
-
...................................................................................................................
Autres documents à légaliser
-
: .........................................................................................................
Motif de la demande de légalisation

Peut etre qu'il existe le meme service pour l'ambassade de france au cambodge pour les ressortissants francais, c'est même fort probable car si l'on a besoin d'un document administratif au cambodge et qu'il a expiré, il faudrait faire un aller retour en france... :/

mise à jour : oui robin, pour elle ses documents remis par les autorités cambodgienne sont effectivement vérifié par l'ambassade de france pour vérifier leur validité et leur authentification, enfait on est entrain de se mélanger entre les 2 pays, chaque ambassade à son rôle dans le pays pour le ressortissant concerné, je pense que sur ce point là, on est tous d'accord ;)

a bientot aux nouvelles !

Edité le 02/02/2014 @ 19:04 par Auk
#104447 View Auk's ProfileView All Posts by AukU2U Member
Haut de page 02/02/2014 @ 20:20 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Auk a écrit

mise à jour : oui robin, pour elle ses documents remis par les autorités cambodgienne sont effectivement vérifié par l'ambassade de france pour vérifier leur validité et leur authentification, enfait on est entrain de se mélanger entre les 2 pays, chaque ambassade à son rôle dans le pays pour le ressortissant concerné, je pense que sur ce point là, on est tous d'accord ;)

a bientot aux nouvelles !

Merci Auk

Là Ok j'ai compris
mais Papy est devenu perplexe !!

et ose poser la question suivante :

"Dans le cas d'un mariage-mixte célébré en France, à quoi sert l'ambassade royale du Cambodge en France ????

A rien si le boulot est déjà fait a Phnom Penh !!!: oui - non ?

( est-ce que- par hasard, mais je n'en sais rien- les modalités entre pays n'auraient pas été modifiées courant 2013 - en septembre par exemple - et le site del'ambassade du Cambodge à Paris ne serait plus à jour ..
On devrait trouver des traces alors sur le site de l'ambassade de France à Phnom Penh !!!!

ps par réédition parcouru et rien vu

par contre trouvé çà sur les mariages-mixte au Cmabodge : cf notamment le passage sur les bi-nationaux

AMBASSADE DE FRANCE AU CAMBODGE

PROCÉDURE DE DEMANDE DE MARIAGE
AUPRES DES AUTORITES CAMBODGIENNES

Le sous-décret N°183 ANK/BK du 3 novembre 2008 fixe les formalités et les procédures du mariage au Royaume du Cambodge entre des Cambodgiens et des étrangers.

Le conjoint français devra constituer un dossier de demande de mariage qui sera adressé au Ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale par l’intermédiaire de l’ambassade de France à Phnom Penh.

La présence du conjoint français est obligatoire pour accomplir l’ensemble des formalités auprès des autorités cambodgiennes, et notamment pour passer des auditions dans les différents ministères.

Signalé !
Les autorités cambodgiennes peuvent refuser le dossier d’un ressortissant étranger de plus de 50 ans ou possédant des revenus mensuels inférieurs à 2500 USD.

Le dossier complet sera déposé à l’ambassade de France et constitué des pièces suivantes (originaux + photocopies) :

- formulaire de demande de mariage (à retirer au ministère cambodgien des affaires étrangères ou disponible sur le site de l’ambassade, www.ambafrance-kh.org, rubrique « état civil - mariage »);
- photocopie du passeport avec le visa d’entrée valide légalisé à l’ambassade ;
- certificat de capacité à mariage ;
- certificat médical délivré par les autorités cambodgiennes ;
- extrait du casier judiciaire (www.cjn.justice.gouv.fr) ;
- photocopie de l’attestation de travail avec mention des revenus ;
- photocopie du livret de famille le cas échéant ;
- photographies d’identité des 2 conjoints de moins de trois mois

Tout dossier incomplet sera refusé (photocopies + originaux)

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

1) Les doubles nationaux franco-cambodgiens résidant en France ne sont pas dispensés de cette procédure ;

2) Le dossier ne sera transmis qu’après délivrance du certificat de capacité à mariage ;

3) Pour toutes autres questions relatives à votre demande de mariage auprès des autorités locales, l’Ambassade de France vous recommande de contacter :

- Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (à côté de l’Ambassade d’Australie)
#13, Samdech Hun Sen Street, Sangkat Tonle Bassac, Khan Chamcar Mon, Phnom Penh
Tél : +855.(0)23.214.441 / Fax : +855.(0)23.216.144

- Ministère de l’Intérieur (Bâtiment ICON en face du ministère)
#275 Norodom boulevard, Phnom Penh
Tél : +855.(0)23.726.052 / +855.(0)23.721.905

- Les mairies (« khum » ou « sangkat ») du lieu d’enregistrement du mariage.

Edité le 02/02/2014 @ 19:28 par robin des bois
#104448 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 02/02/2014 @ 20:31 Bas de page
Déconnecté(e) don
Membre Junior
MembreMembre

ava_2630.jpg

Messages 94
Inscrit(e) le 21/02/2012
Lieu de résidence Toulouse.( La ville Rose)
kaunklau a écrit

Bonjour Auk , je vois que vous êtes impatient .
Comme on dit , plus que c'est dur à faire mieux c'est . Quand , c'est trop facile , de trouver une amoureuse à l'autre bout du monde , le degré d'excitation n'est pas le même .

Notre ami DON , il est passé par là . Mais , il me semble qu'on n'a pas vu sa photo de souvenir au bord de la mer Khmère , lors de son dernier séjour ???

En tout cas , vous allez arriver à vos fins , bientôt . Comme on dit ici , c'est le parcours du combattant , surtout dans un pays où l'administration est noirci par la corruption .

Bon courage et bonne continuation .

Bonjour à tous

J'ai bien des photo de plage de sihanoukville ou koh kon lors de mon dernier escapade à Cambodge.
Malheureusement ,des proches s'y trouve dessus et je tiens à garder mon intimité .

Pour ce qui est des démarche administratif au Cambodge lors de mon mariage , je garde un souvenir des piètre comédiens que sont certain personnes au ministère de l'intérieur pour me soutirer quelque centaine de dollars pour que mon dossier n'ai aucun problème .
Ils s'adresse jamais directement à vous , ils préfère traite avec votre conjoint en lui faisant peur.

Sûrement, quelque pratique héritée du protectorat français .

A voir ce Soir : Zone Interdite sur M6

Rien n'est à craindre, tout est à comprendre.
#104449 View don's ProfileView All Posts by donU2U Member
Haut de page 02/02/2014 @ 20:44 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Bon courage à vous 2 (Don et Auk)...

#104451 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 02/02/2014 @ 20:52 Bas de page
Déconnecté(e) Auk
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 01/01/2014

"Dans le cas d'un mariage-mixte célébré en France, à quoi sert l'ambassade royale du Cambodge en France ????

Ca je peut y répondre ;)

A aller chercher le certificat de coutûme & faire la publications des bans ;)

Comme promis, après, dans quelques jours une fois la réponse donner par l'ambassade de france, je ferais un pavé complet de mes démarches & délai approximatif (de mes souvenirs) pour guider tout jeune couple franco-khmer à faire leur mariage en france avec mes démarches qui ont réussites de mon coté.

Réponse d'ici la fin de semaine qui arrive...ca va me sembler longggggggggggg
#104452 View Auk's ProfileView All Posts by AukU2U Member
« 31  32  33  34  35  36  37  38  39 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page