Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Les Cambodgiens connaissent-ils leur histoire-géo ?   ( Replies 59 | Views 2116 )
Go top 18/09/2007 @ 11:06 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Les Cambodgiens connaissent-ils leur histoire-géo ? Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

1151924646.gif

Posts 1314
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by robin des bois

(ps:Tu me paieras quand même un coup à boire .. parce que je n'ai pas tort ... même si tu as raison !!!)

genre!!

:sygus:

mais ce serai avace plaisir, raison ou pas.
#48535 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 18/09/2007 @ 15:14 Go bottom
Re : Re : Les Cambodgiens connaissent-ils leur histoire-géo ? Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1356
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
héritier du kambuja a écrit

On peut aborder l’enseignement au Cambodge sous deux aspects : la méthode pédagogique et le contenu des programmes scolaires.

Traditionnellement, on n’apprend pas à un Cambodgien à avoir un esprit critique. Il n’a qu’à obéir et répéter comme un perroquet. Les enfants ne doivent pas répondre aux parents. Le dernier doit respecter les ainés…

Heritier du Kambuja, je suis tres interessee pour avoir un peu plus d'informations pour les deux aspects, dans la passe, et actuellement aussi. :-P
Pourrais tu nous en dire plus ?
#48545 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 18/09/2007 @ 20:46 Go bottom
Re : Les Cambodgiens connaissent-ils leur histoire-géo ? Reply With Quote
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2822
Registered 27/12/2005
Neko a écrit

On peut aborder l’enseignement au Cambodge sous deux aspects : la méthode pédagogique et le contenu des programmes scolaires.

Traditionnellement, on n’apprend pas à un Cambodgien à avoir un esprit critique. Il n’a qu’à obéir et répéter comme un perroquet. Les enfants ne doivent pas répondre aux parents. Le dernier doit respecter les ainés…

Heritier du Kambuja, je suis tres interessee pour avoir un peu plus d'informations pour les deux aspects, dans la passe, et actuellement aussi. :-P
Pourrais tu nous en dire plus ?

Eh bien moi aussi j'ai mon mot à dire . Mais après héritier du kambuja bien sûr .

Ce ne serait qu'un témoignage et non une critique.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#48560 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 19/09/2007 @ 07:37 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1356
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Seun nmott a écrit

Eh bien moi aussi j'ai mon mot à dire . Mais après héritier du kambuja bien sûr .

Ce ne serait qu'un témoignage et non une critique.

:bon: Ce serait formidable Pu Seun Nmott :clindoeil:
A vrai dire je m'interesse depuis quelque temps de pres a cette question, alors votre temoignage serait le bienvenu :bon:
#48570 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 19/09/2007 @ 09:46 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003

Originally Posted by virgule

. L'analyse de C. Jacque est identique a celle que je met en avant : les rois usurpateurs, en épousants les femmes ou meres des ecedents rois, légitimes leurs demande via la ligné de leurs femmes et non la leur propre. Dire que cela revient a privilégier, lors de la désignation par le conseil du trone, la ligné maternelle, est erroné. En fait, le conseil avalise ce qui a ete fait par la force, et le roi renforce sa légitimité en s'associant a la lignée féminine légitimée sous l'ancien monarque.

D'accord Virgule ..finalement toute cette histoire de descendance monarchique est extrêment simple : le plus fort raffle la mise.. et épouse la femme de l'Ex pour faire son nid et pondre ses oeufs..

Là on est dansl'Histoire Naturelle de Buffon !!! (d'alleurs çà rappelle un peu le scénario du "Roi Lion ")

(ps:Tu me paieras quand même un coup à boire .. parce que je n'ai pas tort ... même si tu as raison !!!)

Merci pour les info Robin des bois et Virgule.
Cela dit c'est un sacre bordel pour la designation. Et si le conseil de trone etait sous pression de l'element exterieur ,il pouvait designer n'import qui. Ca me rappelle l'histoire d'un jardinier qui a tue le roi par accident pensant que c'etait un voleur et qui devenait par la suite de cet accident "Roi".:quoi:

#48583 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 19/09/2007 @ 09:55 Go bottom
Re : Re : Re : Les Cambodgiens connaissent-ils leur histoire-géo ? Reply With Quote
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
virgule a écrit

virsna_fr a écrit

Bonjour le monde,
Au Cambodge comme l'hisoitre recent le prouve, les elites peuvent devenir Samdech assez facilement. Exemple Samdech H.S: celui-ci pourait un jour devnir "Roi du Cambodge"!. Les gens du site m' a affirme que non.
D'ouma question suivante: Est ce que le roi actuel du Cambodge a un lien avec l'histoire des roi khmers ? Ou tout simplement un citoyen comme H.S qui devient Samdech et ensuite Roi?
Qqn peut nous clarifier cette histoire?

Avant de pouvoir te répondre, il faut que tu me dise a partir de qd tu estime qu'une ligné a une "certaine légitimité" a etre roi; qui a une légitimité sur le trone du kampuchea; que sont pour toi les rois khmers.

Pour les descendant des HS je vois mal d'attribuer un titre de noblesse. Ils ne sont pas brille par leur intelligence a servir son pays (a part rouler dans le 4x4 a tout allure ecrasant tous les pauvre gens). Il n'ya pas que samdech HS , les nombreux autre aussi, associant au pouvoir gouvernemental actuel.
#48584 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 19/09/2007 @ 10:20 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Les Cambodgiens connaissent-ils leur histoire-géo ? Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1855
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virsna_fr a écrit

Pour les descendant des HS je vois mal d'attribuer un titre de noblesse..

Heu .... "Roi du Concombre sucré/salé" par exemple

Edité le 19/09/2007 @ 10:24 par robin des bois
#48590 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 19/09/2007 @ 10:23 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Re : Les Cambodgiens connaissent-ils leur histoire-géo ? Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1314
Registered 24/06/2004
Location au taquet

Heu .... "Roi du Concombre " par exemeple

tu parles de la légende du roi au conconmbre doux?

Originally Posted by virsna_fr

Pour les descendant des HS je vois mal d'attribuer un titre de noblesse. Ils ne sont pas brille par leur intelligence a servir son pays (a part rouler dans le 4x4 a tout allure ecrasant tous les pauvre gens). Il n'ya pas que samdech HS , les nombreux autre aussi, associant au pouvoir gouvernemental actuel.

Mais la, tu ne répond pas du tout a mes questions.
#48591 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 19/09/2007 @ 10:36 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2822
Registered 27/12/2005
virgule a écrit

robin des bois a écrit

Heu .... "Roi du Concombre " par exemeple

tu parles de la légende du roi au conconmbre doux?

virsna_fr a écrit

Mais la, tu ne répond pas du tout a mes questions.

Même histoire de concombre doux en Birmanie(actuel Myanma)l'an 931
au Cambodge en 1340....

Si on part dans tous les sens on en finit jamais.

#48593 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 19/09/2007 @ 10:46 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1356
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Peut être pourriez vous créer avec votre un deuxième sujet non plus sur l'histoire du Cambodge, mais plutôt un sujet plus général sur le système de l'éducation ?
Je souhaiterais vraiment pouvoir vous entendre ! :up:
#48597 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 19/09/2007 @ 15:09 Go bottom
Offline héritier du kambuja
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_510.jpg

Posts 198
Registered 08/12/2005
Bonjour à tous,

Je tiens à préciser que mon exposé n’est absolument pas une étude approfondie, ce n’est qu’un aperçu sur l’histoire et la géographie du Cambodge dans les programmes scolaires.

- Période du Post-Protectorat – 1975 :
L’enseignement se fait en français.
Mais, parallèlement dès 1967, la promotion de 6ème du collège doit étudier en khmer. Il y a par conséquence depuis cette année là deux enseignements, dont l’un en français qui doit en principe cesser en 1975, et l’autre en khmer qui arrive au niveau de baccalauréat 1974.

1958 – 1970 :
Le programme de l’histoire du Cambodge se réfère au manuel de Madeleine Giteau, intitulé «Histoire du Cambodge », DIDIER, Paris 1957.
Dans les années 60, on rajoute au programme de la classe de 3ème, une grande partie consacrée au culte de personnalité du prince Sihanouk, à savoir « La croisade pour l’Indépendance menée par le prince » et « La réalisation du Sangkum »(Le Sangkum est un rassemblement, équivalent à un parti unique. Tous les députés doivent se présenter sous l’égide du Sangkum).
La classe de 3ème est très importante au Cambodge, car on doit passer les examens de « Diplôme » sanctionnant la fin d’étude secondaire du premier cycle. Sans ce diplôme, on ne peut pas passer en Seconde.

Quant à la Géographie, le programme se réfère au manuel de Tan Kim Huon, intitulé « Géographie du Cambodge », Phnom Penh 1ère édition 1957, 3ème édition revue et corrigée 1963. C’est un ouvrage très intéressant, malgré quelques imperfections. Tan Kim Huon est ingénieur forestier et agronome, formé en France. Du retour au Cambodge, il devient démocrate, mais après la victoire du Sangkum en 1955, il n’existe plus aucun parti politique. Il est Directeur des Services des Eaux, Forêts et Chasses vers la première moitié des années 60. Il est Président de l’Assemblée nationale pendant un moment sous la République khmère, avant Ung Bun Hor, dont on parle souvent dans l’épisode de l’Ambassade de France à l’arrivée des Khmers rouges.

Tous les thèmes du livre de Tan Kim Huon ne sont pas traités au programme scolaire. De mémoire, je n’ai jamais appris l’organisation politique et administrative du Cambodge. Je ne sais pas ce que c’est le pouvoir exécutif, législatif ou judiciaire.
Le Cambodge est une monarchie parlementaire, conformément à la constitution du 6 Mai 1947. Mais le prince Sihanouk a fait modifier la constitution, en créant la fonction de chef de l’Etat, sur mesure pour lui-même. Dans les années 60, le Cambodge est une monarchie sans roi. On n’a pas besoin d’étudier, à l’école, les institutions du Cambodge, puisque ce paisible pays est dirigé « sous la clairvoyante conduite du Monseigneur Papa, père de l’Indépendance nationale ».

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#48615 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 19/09/2007 @ 22:55 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2822
Registered 27/12/2005

Période du Post-Protectorat – 1975 :
L’enseignement se fait en français.
Mais, parallèlement dès 1967, la promotion de 6ème du collège doit étudier en khmer. Il y a par conséquence depuis cette année là deux enseignements, dont l’un en français qui doit en principe cesser en 1975, et l’autre en khmer qui arrive au niveau de baccalauréat [color=#0000ff]1974.

:quoi::quoi:

héritier du kambuja, avez vous fait vos scolarités au Cambodge.

Pour moi entre 56 et 1960 de la classe de 9 à la classe de 7, j'ai appris l'histoire des rois khmers en khmer.
=>clasee de 9 : cours moyen
8 : cours moyen 2
7 : cours supérieur.
A l'époque on est déjà bon en lecture(à partir de la classe de9), alors l'histoire ne pose pas trop de problème. On copie les cours au tableau, pendant ce temps le maitre est tranquille, le plus sérieux corrige les maths du matin. Ce n'est pas quelqu'un qui est sortie du fac d'histoire.
Nous les élèves on se contente de les apprendre par coeur, oui pour éviter les coups de rotin. Quant à la géographie, elle très intéressante pour moi car elle m'a permis de savoir combien il y en a de fleuves, de rivière , des villes , des provinces au Cambodge(en khmer).
Au concours d'entrée en 6ième(1961) j'ai dessiné la carte du Cambodge, ses provinces et ses fleuves sans peine.

Au collège pour la 6 et la 5 on continue à apprendre encore l'histoire des rois kmhers(toujours en khmer) mais cette fois ci on a appris a
distinguer les époques, founan, chenla , angkor, le protectorat...
La 4 et 3 , là ça change tout, elles sont en français, pour l'hitoire on apprendre les croisades pour l'indépendance...Normal faut pas chercher l'objectivité dans ces pays et dans ces années là.
:chaipas:
Pour la géo ce sont les richesse naturelles du pays.
Oui au collège je continue à m'intéresser à l'hist et à la géo peut être par curiosité; j'ai pas séché ces cours comme certains matheux.
A savoir que j'étais en math-élem et non en sciences-exp.
:chaipas:

Pour passer en 2° il y a un examen.
2°, 1ère et terminale , oui les cours sont en français. Jusqu'en 1970

PS cours moyen= CE2, Moyen 2= CM1, cours supérieur= CM2

De mémoire, je n’ai jamais appris l’organisation politique et administrative du Cambodge. Je ne sais pas ce que c’est le pouvoir exécutif, législatif ou judiciaire.

Normal, car vous les avez laisser pour les maths et c°. ..:chaipas:

A partir de 1965 le courant d'idéologie communiste se répands au Cambodge. Bon nombres des prof de khmer et d'histoire-géo sympathisants à ce courant sont poursuivis et ... . entre 65 et 67 y en a pas mal qui ont pris le maquis et tous ne sont pas revenus.
Une raison en plus pour que les étudiants se désintéressent à ...L'hist..

Voilà pour ce soir.

#48635 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 20/09/2007 @ 00:45 Go bottom
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_510.jpg

Posts 198
Registered 08/12/2005
Bonjour Seun nmott,

Je te confirme que les cours sont donnés en français dès la 6ème, du moins à Phnom Penh. J'étais au Lycée Sisowath.

J'aurais voulu dire que, d'aune façon générale on négligeait cette matière, car elle ne constituait pas un obstacle majeur à l'examen, tout le monde avait pratiquement la moyenne. Donc, priorités aux math, Physique ...

Personnellement, je m'intéresse à l'histoire/géo aussi. La preuve, c'est que je me souviens encore du contenu des programmes.
Je suis d'accord avec toi qu'il est nécessaire de connaitre les fleuves et les routes du pays, mais à un moment donné, il faut relever le niveau quand on est en seconde ou en première. Il faut aborder le sujet sous une autre angle, c'est à dire plus de réflexion, plus d'esprit critique.

Tu dis que les élèves apprennent par coeur, voilà c'est ce que j'étais en train de dire qu'on avait pas l'esprit critique, il fallait répéter comme un perroquet.
On aurait dû comprendre quand même, pourquoi le paysan cambodgien n'arrive pas à l'autosuffisance alimentaire. Pourquoi l'industrie est quasiment inexisitante à part quelques manufactures de quelquess produits de consommations courantes. Pourquoi on achetait tout en contre-bande à la Thaîlande tels que le sucre, la glutamate de sodium, les tissus...

Il n'y a pas que le contenu du programme, la méthode pédagogique compte aussi.

Malgré tout, on s'en est sorti pas mal, mais on "aurait pu mieux faire".

#48639 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 20/09/2007 @ 06:14 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4695
Registered 04/01/2006

Il n'y a pas que le contenu du programme, la méthode pédagogique compte aussi.

Je pense que les méthodes ont ou vont évoluer ! La méthode perroquet existait aussi en France après la guerre ! :languetourne:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#48644 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 20/09/2007 @ 09:48 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1266
Registered 20/01/2004
Si les élèves comprennent ceux qu’ils apprenaient, alors la méthode perroquet n’est pas si mauvaise que cela.

Cela simplifiera la vie des professeurs. Sinon c’est le professeur qui jouera le rôle de perroquet (répétait encore et encore).

Pour acquérir des savoirs, il faut le minimum de par cœur.
#48656 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 20/09/2007 @ 10:16 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2822
Registered 27/12/2005
Je te confirme que les cours sont donnés en français dès la 6ème, du moins à Phnom Penh. J'étais au Lycée Sisowath.[quote]

En quelle année? Peut être à partir de 67?
Moi j'étais YUKUNTHOR. Mais mes débuts à Yukunthor c'était encore en khmer .
1965-66 J'ai traité un sujet pour mon examen de DESPC "L'oeuvre de Samajesté" en Français.
Mais comme j'ai dis c'étais à partir de la 4ème que mes leçons d'hist -géo est en fr.
[j'ai en même temps eu mon brevet français dans la même année(centre d'examen Lycée Descartes PPenh)]
:lol:)

Tu dis que les élèves apprennent par coeur, voilà c'est ce que j'étais en train de dire qu'on avait pas l'esprit critique, il fallait répéter comme un perroquet
.

En primaire les mômes ils n'ont rien à foutre. Au tableau il récite sa leçon, puis retour à sa place, ouf sauvé. Perroquet oui pas de rotin, c'est déjà pas mal. :clindoeil:

En secondaire, suis d'accord avec vous, il nous manque pleine choses. Curieux de nature je suis allé voir ailleurs. Et j'ai vu pleines choses.

C'est vrai Néo, faut minimiser le par coeur. Si je me rappelle encore de la pièce de la Fontaine ... maitre corbeau... c'était du par coeur.

N'oublie pas , La répétition est l'âme de la pédagogie. Non maintenant pas besoin, on une calculatrice ou une usb :lol:

A la prochaine.

#48657 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 20/09/2007 @ 10:46 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1356
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Il faut minimiser le par coeur, mais ne pas le supprimer completement non plus :nono:
Comment avez vous appris vos tables de multiplications ? Moi, cetait du par coeur.
Il parait que maintenant on ne fait plus du par coeur pour les tables de multiplications. Et on se plaint que les gens ne savent plus compter :quoi:
#48660 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 20/09/2007 @ 11:01 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2822
Registered 27/12/2005
Neko , Tab .Multipli.. de 2 à 12 , je te réponds à la seconde.:chaipas:
#48665 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 20/09/2007 @ 18:57 Go bottom
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_510.jpg

Posts 198
Registered 08/12/2005
Bonjour à tous,

Vous avez tous raison, on ne peut pas supprimer le par cœur, il y a des tas de choses à connaître par cœur tels que l’anatomie, les tables de multiplications, les formules scientifiques…
Je ne suis pas pédagogue, mais je pense qu’il y a plusieurs méthodes qui s’adaptent à l’évolution de l’élève. Je trouve dommage qu’un jeune de seize ans, en voie d’acquisition d’autonomie et de maturité intellectuelle récite par cœur les chiffres d’exportation de riz, alors que certains paysans qui se courbent l’échine dans les rizières ne parviennent pas à nourrir leur famille.

Autrefois, c’était les « croisades royales pour l’Indépendance menées par Monseigneur Papa » et l’apologie du « Sangkum ».
Maintenant, le premier ministre est la réincarnation de « Sdeach Kân », « un héros mondial », le pionnier du « principe de la liberté », « bien avant la France » et la théorie de « Karl Marx ». Ce sera peut être introduit dans le programme scolaire.

C’est navrant de voir les dirigeants et les soi-disant intellectuels récupérer la partie légendaire de l’histoire du Cambodge à des fins politiques.

Je reviendrai sur l’histoire du roi au concombre doux et celle de Sdeach Kân, si le temps me le permet.

#48682 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 20/09/2007 @ 23:01 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2822
Registered 27/12/2005

Bonjour à tous,

Vous avez tous raison, on ne peut pas supprimer le par cœur, il y a des tas de choses à connaître par cœur tels que l’anatomie, les tables de multiplications, les formules scientifiques…
Je ne suis pas pédagogue, mais je pense qu’il y a plusieurs méthodes qui s’adaptent à l’évolution de l’élève. Je trouve dommage qu’un jeune de seize ans, en voie d’acquisition d’autonomie et de maturité intellectuelle récite par cœur les chiffres d’exportation de riz, alors que certains paysans qui se courbent l’échine dans les rizières ne parviennent pas à nourrir leur famille.

Autrefois, c’était les « croisades royales pour l’Indépendance menées par Monseigneur Papa » et l’apologie du « Sangkum ».
Maintenant, le premier ministre est la réincarnation de « Sdeach Kân », « un héros mondial », le pionnier du « principe de la liberté », « bien avant la France » et la théorie de « Karl Marx ». Ce sera peut être introduit dans le programme scolaire.

C’est navrant de voir les dirigeants et les soi-disant intellectuels récupérer la partie légendaire de l’histoire du Cambodge à des fins politiques...

Tout à fait.

Je suis content que les jeunes prennent consciences de leur sources.
Ces gens ne veulent vous dire la vérité. Eh allons les chercher ces vérités . Faut pas attendre.

La période républicaine n'a pas permis aux jeunes khmers de connaitre leurs histoires comme ils ont soif.
Les KR les ont détruit.

A partir de 80 , l'histoire et géo ... zéro pointé

#48698 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 21/09/2007 @ 18:54 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1266
Registered 20/01/2004
Pendent mes années scolaires on nous a appris à détester le roi et les royalistes.
On nous disait que ceux sont des usurpateurs, des oppresseurs du peuple…..etc.

On n’était pas dupe, car autour de nous les gens l’aimaient.
Dans ma famille qui était traditionnelle, on le vénérait. Et cela aveuglement.
On ne sait pas pourquoi on l’aimait, mais c’est comme ça,…il est venu nous voir….on l’a touché la main…il est souriant, il est beau, c’est le star…voila, tous ce qu’on a su me dire sur Sihanouk.

Finalement les gens l’aimaient par ce qu’il était un bon communicateur et rien d’autre.
C’est en France que j’ai appris des choses sur Sihanouk.
Et particulièrement grâce à KN et LJK que j’ai pu visionner ses interviews et appris ce qu’il avait fait dans le passé.
Nos professeurs communistes nous ont dit pour une fois de la vérité.

Et je ne regrette pas de n’avoir pas appris par cœur l’histoire des rois Khmère.
#48775 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 21/09/2007 @ 23:48 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2822
Registered 27/12/2005
En attendant Héritier du Kambuja, en ne voulant pas créer un autre sujet puis profitant de cet élan, je vous invite de jeter vos regards sur LUONGVEK.
Connus souvent par beaucoup Banteay LUONGVEK( la forteresse luongvek)
Ce haut lieu de l’histoire khmer résonne dans la conscience de tous les khmers comme une honte nationale.
Ce n’est pas pour parler de Preah KO ni Preah KEO mais tout simplement chercher à comprendre comment les khmers ont-ils fait pour subir cette fois une très lourde perte après la chute d’Angkor.

Cette cité forteresse est construite dans le rêgne du Roi CHAN reachea de 1527à1529(3ans), près d’un cours d’eau, des lacs et des forêts. Elle fait 3km de long sur 2km de large, entouré de forêts de bambou de 5à6m de haut avec 160m d’épaisseur.

LUONGVEK résiste à de nombreux attaques notamment celle des siams en1586, dont 100 000hommes, 800 éléphants,1850 cheveaux, grâce aux murs de bambou. Les pertes sont très importantes de part et d’autre.
Après trois mois de bataille les Siams se retirent.
Mais avant de se retirer ils tirent les Prak Dourng(des pièces de monaie en argent) dans le mur de bambou.

Les siams ne reviennent pour un assaut final qu’en 1593, câd 8ans après.
Pendant ce temps en voulant récupérer les pièces en argent, les gens défrichent les bambous.
Les agents siams continuent constament à tirer des prak Dourng .

C’est sous cet aspect que je vous demande de réfléchir.
-Sont ils conscients de ces actes suicidaires ?
-Sont ils naïfs, idiots ou imbéciles ?(adjectifs préférés par nos deux voisins Est et Ouest en désignant un khmer)
-…………………
……………………..

Avant de dire que c’est la faute des autres

#48795 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 22/09/2007 @ 23:27 Go bottom
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_510.jpg

Posts 198
Registered 08/12/2005
Le « roi Trasak Paëm » ou le « roi Concombre doux ».

On trouve la légende à peu près similaire dans les chroniques birmanes dont les faits remontent à trois siècles plus tôt, en 1044, concernant la fondation de la dynastie de Pagan.

Les chroniques royales khmères citent le « roi Trasak Paëm » comme étant le fondateur de la dynastie poste angkorienne. On nous dit que son fils, Nipean Bat règne vers 1340.

Il y a des versions avec quelques légères variantes sur le jardinier régicide, futur « roi Trasak Paëm ». Mais, quelque soit la version, l’idée reste la même : un jardinier tue par erreur le roi, et au lieu d’être condamné, il est choisi pour la succession au trône.

La légende du « roi Trasak Paëm » est la suivante :

Un jardinier cultive dans son jardin des concombres au goût particulièrement délicieux, réservés exclusivement pour le roi.
Le roi lui remet une lance pour protéger sa récolte en donnant l’ordre de tuer quiconque qui tente de voler ses concombres doux.
Une nuit, le roi s’introduit dans le jardin pour savourer des concombres, par gourmandise et peut-être aussi par souci de savoir si l’enclos est bien gardé. Le jardinier l’a pris pour un vulgaire voleur et le transperce de sa lance.
Les mandarins accompagnent l’éléphant royal à la recherche d’un successeur. L’éléphant blanc s’arrête et s’agenouille devant le jardinier régicide en remuant sa trompe pour désigner « Neak mean bonn ». Celui-ci épouse l’unique fille du roi défunt et est placé sur le trône par le conseil des dignitaires sous le nom du « roi Trasak Paëm » ou « roi Concombre doux ».

Quel enseignement peut on tirer de cette légende ?

1 / Cette légende est montée de toutes pièces pour faire légitimer l’usurpateur.
Remarquons que les rois usurpateurs ne sont pas forcément mauvais rois.
Suryavarman Ier (1002-1050) qui figure parmi les grands rois khmers est un usurpateur.

2 / Cette légende marque, d’une part, un changement de la conception de royauté.
Le roi n’est plus l’incarnation des dieux hindouistes, mais c’est celui qui a acquis des mérites (Neak mean bonn). L’ancien roi est tué à cause de son mauvais karma. Le nouveau roi monte sur le trône grâce à son bon karma c'est-à-dire qu’il a acquis des mérites ( Neak mean bonn).
Neak = celui
Mean = avoir
Bonn = mérites
D’autre part, on sait que dorénavant les Cambodgiens ont définitivement adopté le bouddhisme du théravada à la place de l’hindouisme et du bouddhisme du mahayana.
Or, l’hindouisme est complexe et pratiqué, certes, à la cour, mais on ne sait pas quel est le degré de sa pénétration au sein de la population khmère. Par contre, le bouddhisme du théravada est plus accessible, et ne rejette pas les anciennes croyances populaires, les croyances animistes (culte de Neak Ta = génie) etc.

3 / Cette légende n’est en aucun cas une révolution, car rien n’indique qu’il y a un changement radical dans le mode de gouvernement du pays. Le roi Trasak Paëm se comporte sans doute comme ses prédécesseurs en tant que semi féodal du moyen âge. Ce n’est pas une révolution, mais tout simplement une usurpation du trône dont on ne connaît pas les causes. On ne sait pas si c’est une ambition personnelle du jardinier ou s’il y a un soutien populaire comme l’a prétendu M. Ros Chantrabotr.

#48824 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 27/09/2007 @ 11:55 Go bottom
Offline sovangkor
Membre Junior
MemberMember

cambodiw.gif

Posts 24
Registered 14/08/2007
J'espère que nous, exilés de force et oubliés, nous maintiendrons notre identité ainsi que notre territoire. J'aimerai un jour, pouvoir retourner vivre au Cambodge. C'est tellement légitime comme demande. Car, bien que les Cambodgiens soient bien "intégrés" dans leurs pays d'adoption respectifs, il subsiste un manque, un déracinement pour ma part, qui fait que, malgré le confort acquis en occident, j'éprouve le besoin de retourner tous les ans au Pays. Pourquoi tant de haine ? Serait il possible un jour que tous les Cambodgiens, qu'ils soient d'origine X ou Y etc... se définissent avant tout comme Cambodgien? Ce n'est pas une honte de dire que l'on est Cambodgien !!! Les Etats-Unis d'Amérique sont plutôt un bon exemple puisque mes cousins sont fiers de dire qu'ils sont Américains avant tout alors qu'ils sont khmer d'origine. Mais on est sur la bonne voie, je remarque que le Cambodgien est de plus en plus parlé dans les rues.
#49032 View sovangkor's ProfileView All Posts by sovangkorU2U Member
Go top 27/09/2007 @ 17:24 Go bottom
Offline sovangkor
Membre Junior
MemberMember

cambodiw.gif

Posts 24
Registered 14/08/2007
Au fait, quand j'ai dit" Pourquoi tant de haine?" c'est par rapport à l'actualité récente dans le monde. Que ce soit en Asie, en Afrique etc...C'est déprimant, plus on progresse technologiquement et plus on régresse humainement. Triste constat "L'homme est un loup pour l'homme".
#49052 View sovangkor's ProfileView All Posts by sovangkorU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top