Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Les Cambodgiens connaissent-ils leur histoire-géo ?   ( Replies 59 | Views 2115 )
Go top 31/08/2007 @ 22:20 Go bottom
Les Cambodgiens connaissent-ils leur histoire-géo ? Reply With Quote
Offline sovangkor
Membre Junior
MemberMember

cambodiw.gif

Posts 24
Registered 14/08/2007
Cela ne serait-il pas une des causes du mal être cambodgien?
#47157 View sovangkor's ProfileView All Posts by sovangkorU2U Member
Go top 31/08/2007 @ 22:34 Go bottom
Re : Les Cambodgiens connaissent-ils leur histoire-géo ? Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

1151924646.gif

Posts 1314
Registered 24/06/2004
Location au taquet
sovangkor a écrit

Cela ne serait-il pas une des causes du mal être cambodgien?

Camarade,

la non connaissance de l'histoire, de maniere objective et froide, est une plaie dans tous les pays.

La france en premier lieu, parce nous sommes francais.
En tant que tel, avant de pouvoir donner des lecons de droits de l'homme et cie, il est important de regarder froidement, en face, notre histoire.

Et les gvts successifs ne nous aident pas.

Ceci est valable pour tous.

Virgule dans une phase vieux con moralisateur

Edité le 31/08/2007 @ 10:49 PM par virgule
#47160 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 01/09/2007 @ 05:16 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
Je suis d'accord avec le Camarade ","...
Mais le mal être cambodgien, je ne suis pas sûr de comprendre à quoi tu(Sovangkor) fais exactement allusion.

J'ai tendance à dire que, pour un peuple qui était reparti de zéro il y a à peine trente ans, c'est pas si mal. Même si je n'ai pas l'impression que ça va dans le bon sens.
Encore que...si les Cambodgiens se satisfont de la situation actuelle et celle qui va leur arriver ... je n'ai rien à dire sur leur choix!
Je crois que tout mettre sur une instruction défaillante( en histoire-géo) pour expliquer que ça ne va pas, c'est se voiler la face sur les vraies raisons.
Je pense notamment au choix ultralibéral de l'économie soumises aux aléas des pays clients...ou patrons (récemment, l'ambassadeur des états unis, a conseillé aux syndicats des usines de confection d'y aller molo. Sinon...sinon, quoi ? On trouvera plus pouilleux pour coudre nos chemises GAP ? On vous envoie des Motodops armés ?...L'ambassadeur des états unis en France, se serait-il permis de dire à ATTAC de se calmer avec MacDo ?) et à l'incompétence des dirigeants (de plus très, très intéressés ).
Et puis l'instruction de l'histoire-géo, ce n'est pas neutre ! C'est par ce biais que les états "manipulent" leur population (ok, le terme de manipulation est certainement trop forte/inadaptée pour les pays dits démocratiques).
Quand je suis allé au Cambodge l'an dernier, j'avais raté une belle occasion de me procurer les livres scolaires cambodgiens. Ce serait instructif, je pense.

#47169 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 01/09/2007 @ 07:28 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1266
Registered 20/01/2004
J’ai fait mes études au Cambodge jusqu’à la terminale. Je n’ai pas le sentiment d’être plus bête que des autres.

Les renseignements que l’on a reçus sont assez complets et suffisant pour faire une idée sur l’histoire du Cambodge du monde.

Bien sure l’histoire du Cambodge n’est pas traitée fidèlement à des réalités historiques. Mais cela ne nous empêche pas d’avancer. D’ailleurs si l’on veut le connaître il suffise de tendre d’oreilles. Il y a toujours un ancien qui raconte des événements du passé.
Aussi on a la possibilité d’accéder aux livres de l’époque d’avant guerre.

J’en suis sure que maintenant les jeunes ont plus de possibilité que nous à notre époque.
S’ils veulent, ils peuvent trouver tous les renseignements nécessaires pour satisfaire leur curiosité.

La difficulté, ce n’est pas le manque de l’information. Mais le manque d’intérêt de la jeunesse pour l’histoire de leur pays
#47176 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 01/09/2007 @ 09:47 Go bottom
Offline sovangkor
Membre Junior
MemberMember

cambodiw.gif

Posts 24
Registered 14/08/2007
NEO, tout d'abord, tes paroles sont très censées. C'est là que je voulais en venir...D'ailleurs dans ma présentation j'ai bien dit que je connais un peu notre histoire grâce à mes parents, proches etc...
Donc il faut déjà commencer par là, en discuter avec sa famille. Seulement, est ce que toutes les familles en parlent ? Il faut susciter l'intérêt dès le plus jeune âge, c'est tout ce que je voulais dire, jamais je ne me permettrai de donner des leçons.
Moi même, je continue d'apprendre un peu plus tous les jours et si je suis sur ce forum c'est pour compléter mes connaissances et certainement pas pour juger ou autre. J'ai personnellement trop souffert déjà et je n'ai qu'une envie, c'est d'avancer...et si possible avec tous les Cambodgiens et amis Français de souche qui voudront m'aider. Même un orphelin a besoin de savoir d'où il vient pour se construire.
#47186 View sovangkor's ProfileView All Posts by sovangkorU2U Member
Go top 01/09/2007 @ 09:50 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2822
Registered 27/12/2005

Et puis l'instruction de l'histoire-géo, ce n'est pas neutre ! C'est par ce biais que les états "manipulent" leur population (ok, le terme de manipulation est certainement trop forte/inadaptée pour les pays dits démocratiques)
.

Le Sangkum R N fait l'histoire pour la monarchie....
Aujourd'hui l'histoire de Sdech KAN (Luong preach Sdech KAN )n'est plus censuré.... Y a même un site qui lui est dédié...

Il y a toujours un ancien qui raconte des évènements du passé.

:clindoeil:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#47187 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 01/09/2007 @ 09:55 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2822
Registered 27/12/2005
... Surtout ne vous aveuglez par la gloire des khmers à l'époque angkorienne.

Soyons réaliste. Et gardons les pieds sur terre, si non lire attentivenemnt la signature de Vanna

#47188 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 01/09/2007 @ 09:57 Go bottom
Offline sovangkor
Membre Junior
MemberMember

cambodiw.gif

Posts 24
Registered 14/08/2007
MERCI Seun nmott, je vais voir tout de suite.
#47189 View sovangkor's ProfileView All Posts by sovangkorU2U Member
Go top 04/09/2007 @ 14:53 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 328
Registered 14/05/2007
Les elites connaissent bien sur mais le peuple concernant la geographie n'en a aucune idée:nos evidences, par exemple que la terre est ronde ets méconnue, le rapport à l'espace est different et la representation traditionnelle du monde est en millefeuilles ...ceci a de nombreuses incidences...Quant à l'histoire,il est difficile de repondre brievement: recente + ou - en fonction du vecu perso et famillial, a mon avis l'horreur est attenué,celle des faits... maintenant l'analyse de l'histoire est à mon avis quasi inexistante . Local, regional ,national (à ce niveau c'est tres flou)...Tout cela est lié au re developpement tres recent de la scolarisation...Rajoutons une disparité ville campagne dans les savoirs...A l'inverse certains pans de l'Histoire tel qu'ils sont vehiculés par les mythes et legendes me semblent d'actualités!Surtout ne mettre aucun jugement de ma part derriere mes mots!

domrey
#47390 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 10:18 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2822
Registered 27/12/2005
Histoire est un facteur majeur pour chaque peuple.
Facteurs: homme , terre, langue et histoire commune==> un peuple.

Pas mal domrey , comme raisonnement.

#47468 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 13/09/2007 @ 21:05 Go bottom
Re : Re : Les Cambodgiens connaissent-ils leur histoire-géo ? Reply With Quote
Offline iv
Newbie
Member

Posts 7
Registered 09/09/2007
NEO a écrit

J’ai fait mes études au Cambodge jusqu’à la terminale. Je n’ai pas le sentiment d’être plus bête que des autres.

Les renseignements que l’on a reçus sont assez complets et suffisant pour faire une idée sur l’histoire du Cambodge du monde.

Bien sure l’histoire du Cambodge n’est pas traitée fidèlement à des réalités historiques. Mais cela ne nous empêche pas d’avancer. D’ailleurs si l’on veut le connaître il suffise de tendre d’oreilles. Il y a toujours un ancien qui raconte des événements du passé.

J’en suis sure que maintenant les jeunes ont plus de possibilité que nous à notre époque.
S’ils veulent, ils peuvent trouver tous les renseignements nécessaires pour satisfaire leur curiosité.

La difficulté, ce n’est pas le manque de l’information. Mais le manque d’intérêt de la jeunesse pour l’histoire de leur pays

je suis moi-même prof d'Histoire, et le sujet m'intéresse beaucoup. Quand as-tu fait ta scolarité au Cambodge et où ? As-tu encore des manuels d'Histoire-géo en ta possession. Comment était traitée en particulier la période 1970-1989 ?
#48285 View iv's ProfileView All Posts by ivU2U Member
Go top 13/09/2007 @ 21:10 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4695
Registered 04/01/2006
Je crois que SeunNmott a fait ses études avant 1970 :sygus:

Par contre, tu pourrais demander à Liberté ou Néo :clindoeil:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#48288 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 14/09/2007 @ 19:16 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1407
Registered 20/01/2006
Vicheya a écrit

Je crois que SeunNmott a fait ses études avant 1970 :sygus:

Par contre, tu pourrais demander à Liberté ou Néo :clindoeil:

Vas-y Néo racontes l'histoire-géo de notre Pays, car moi, je suis nul en histoire, mais par contre je suis très bon en science naturel.(allez demander à ma prof cambodgienne) :sourire:

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres. Je suis comme je suis. Je suis fait comme ça.

#48364 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 14/09/2007 @ 20:51 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1266
Registered 20/01/2004
Avant KR, je ne connais rien. La période des KR je n’ai que de rare souvenir.

En effet, j’étais éduqué à la manière des jeunesses communistes : marché aux pas, levé du drapeau…etc., mais mon passe temps préférés était de faire exploser des munitions dans la stade Olympique.

J’estime que le programme en Géographie est assez riche. En plus on l’apprenait tous par cœur. Même les cartes, on doit savoir les redessiner. Sinon des coups de battons (Pdaout).

Pour l’histoire, on ne nous parle pas grande chose du Cambodge. Par contre on connaît parfaitement la biographie du Camarade Lénine, Karl Marc, La révolution 1917, la première et seconde guerre mondiale…

La plus part de mes professeurs sont des professeurs rescapés de KR. Ils connaissaient leurs métiers.
Alors involontairement ils nous racontaient des choses hors du programme. Ou par fois ils nous racontent tout simplement leurs vies d’avant guerre.

Cela me touche, moi qui étais généralement un perturbateur, je les écoutais la bouche ouverte.

Mais pourquoi Liberté ne raconte pas ! Lui aussi était de vraie jeunesse communiste. Salut Camarade !!! :sygus:
#48380 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 14/09/2007 @ 22:39 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1407
Registered 20/01/2006
NEO a écrit

Avant KR, je ne connais rien. La période des KR je n’ai que de rare souvenir.

En effet, j’étais éduqué à la manière des jeunesses communistes : marché aux pas, levé du drapeau…etc., mais mon passe temps préférés était de faire exploser des munitions dans la stade Olympique.

J’estime que le programme en Géographie est assez riche. En plus on l’apprenait tous par cœur. Même les cartes, on doit savoir les redessiner. Sinon des coups de battons (Pdaout).

Pour l’histoire, on ne nous parle pas grande chose du Cambodge. Par contre on connaît parfaitement la biographie du Camarade Lénine, Karl Marc, La révolution 1917, la première et seconde guerre mondiale…

La plus part de mes professeurs sont des professeurs rescapés de KR. Ils connaissaient leurs métiers.
Alors involontairement ils nous racontaient des choses hors du programme. Ou par fois ils nous racontent tout simplement leurs vies d’avant guerre.

Cela me touche, moi qui étais généralement un perturbateur, je les écoutais la bouche ouverte.

Mais pourquoi Liberté ne raconte pas ! Lui aussi était de vraie jeunesse communiste. Salut Camarade !!! :sygus:

Salut camerade, Néo :sourire: parce que moi, pendant les cours d'histoire-géo, je dormais en classe en me bavant sur la table, :rire1: et c'est pour ça que je comptais sur toi pour aider à Iv :clindoeil:

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres. Je suis comme je suis. Je suis fait comme ça.

#48386 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 15/09/2007 @ 21:47 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2822
Registered 27/12/2005
Depuis qu'une équipe est montée pour prendre la relève, en même temps permet à Rotha de respirer un petit peu.
J'ai en tête de poster quelques sujets intéressants, mais le temps ne me le permet pas.
Je prévois les poster après les vacances. Mais hélas y a autres choses qui ...

Un de ces sujets : Longvek et ses murs de bambou, par exemple..

#48439 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 17/09/2007 @ 08:46 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1407
Registered 20/01/2006
:chaipas: Bah.. oui, Quel dommage!(pou Seun Nmott), j'aimerais bien que vous nous racontiez, mais ce n'est pas grave, ...attendez un peu plus tard.

#48467 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 17/09/2007 @ 11:08 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
Bonjour le monde,
Au Cambodge comme l'hisoitre recent le prouve, les elites peuvent devenir Samdech assez facilement. Exemple Samdech H.S: celui-ci pourait un jour devnir "Roi du Cambodge"!. Les gens du site m' a affirme que non.
D'ouma question suivante: Est ce que le roi actuel du Cambodge a un lien avec l'histoire des roi khmers ? Ou tout simplement un citoyen comme H.S qui devient Samdech et ensuite Roi?
Qqn peut nous clarifier cette histoire?

#48469 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 17/09/2007 @ 12:21 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1314
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by virsna_fr

Bonjour le monde,
Au Cambodge comme l'hisoitre recent le prouve, les elites peuvent devenir Samdech assez facilement. Exemple Samdech H.S: celui-ci pourait un jour devnir "Roi du Cambodge"!. Les gens du site m' a affirme que non.
D'ouma question suivante: Est ce que le roi actuel du Cambodge a un lien avec l'histoire des roi khmers ? Ou tout simplement un citoyen comme H.S qui devient Samdech et ensuite Roi?

Avant de pouvoir te répondre, il faut que tu me dise a partir de qd tu estime qu'une ligné a une "certaine légitimité" a etre roi; qui a une légitimité sur le trone du kampuchea; que sont pour toi les rois khmers.
#48474 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 17/09/2007 @ 13:15 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1855
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virsna_fr a écrit

.....
D'ou ma question suivante: Est ce que le roi actuel du Cambodge a un lien avec l'histoire des roi khmers ? Ou tout simplement un citoyen comme H.S qui devient Samdech et ensuite Roi?

J'attendais la réaction de Virgule avant de me lancer!!!
(Par ailleurs sur un tel sujet , je n'ai pas envie de remttre le nez dans mes archives!!!)

Ma proposition de réponse contiendra donc les éléments suivants:

Est-ce que "le roi actuel a un lien avec l'Histoire des rois Khmers" ?

- Probablement .. mais pas forcément avec ceux auxquels vous pensez :
. par ex. à la liste des " rois des rois de l'Ancien Empire Khmer" ( Jaja de I à VII, and C°)
. et sous la forme d'une descendance directe par le sang.

- Beaucoup plus sûrement par la façon dont il est désigné..à savoir par "le Conseil du Trône"

Car cet organisme, remis au gout du jour asez récemment (depuis 93 avec la nouvelle Constitution de Monarchie parlementaire, je crois) existait bel et bien sous l'Empire khmer.
Les rois Khmers, ayant la fâcheuse habitude d'avoir une ribambelle de femmes et de concubines de premier, de second rang.. et de nième rang..., avaient une ribambelle de gosses ( tous les khmers sont sans doute tous cousins "de la main gauche"!!!).
Pour s'y retrouver.. et éviter quelques tripatouillées confraternelles et guerres civiles, très vite est apparu l'équivalent de ce Conseil du Trône, chargé de désigner le successeur .

Et dans les faits, il a été constaté - après coup - que cette désignation privilégiait en fait [b]la lignée et la noblesse de la mère du futur roi
#48477 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 17/09/2007 @ 13:52 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1314
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by robin des bois

J'attendais la réaction de Virgule avant de me lancer!!!
(Par ailleurs sur un tel sujet , je n'ai pas envie de remttre le nez dans mes archives!!!)

Ma proposition de réponse contiendra donc les éléments suivants:

Est-ce que "le roi actuel a un lien avec l'Histoire des rois Khmers" ?

- Probablement .. mais pas forcément avec ceux auxquels vous pensez :
. par ex. à la liste des " rois des rois de l'Ancien Empire Khmer" ( Jaja de I à VII, and C°)
. et sous la forme d'une descendance directe par le sang.

- Beaucoup plus sûrement par la façon dont il est désigné..à savoir par "le Conseil du Trône"

Car cet organisme, remis au gout du jour asez récemment (depuis 93 avec la nouvelle Constitution de Monarchie parlementaire, je crois) existait bel et bien sous l'Empire khmer.
Les rois Khmers, ayant la fâcheuse habitude d'avoir une ribambelle de femmes et de concubines de premier, de second rang.. et de nième rang..., avaient une ribambelle de gosses ( tous les khmers sont sans doute tous cousins "de la main gauche"!!!).
Pour s'y retrouver.. et éviter quelques tripatouillées confraternelles et guerres civiles, très vite est apparu l'équivalent de ce Conseil du Trône, chargé de désigner le successeur .

Et dans les faits, il a été constaté - après coup - que cette désignation privilégiait en fait [b]la lignée et la noblesse de la mère du futur roi

Pour préciser : la fonction de roi est elective. Pas de ligné héréditaire donc : cela rend la question caduque. Cependant, pour pouvoir postuler, il fallait avoir unlien de parentée avec le roi, lien aussi ténus soit-il. Les francais, sous le protectorat, on restreins le domaine de parentée pour limiter les dissentions possible. Et dans les faits, le conseil du trone avalisait gentiment ceux que la force domainante avait choisie, que cette force soit endogène ou exogène.

A ce titre, il y a une continuité depuis jayavarmann II. Mais la légitimité de ce dernier peut aussi se poser.

Pour finir : je doit nuancer ce que dit robin sur la ligné de la mère ui est privilégiée. Je ne suis pas d'accord; mais il est par contre vrai que toute rupture en lignée directe s'est accompagnée du mariage de la femme ou de la mere de l'ancien souvenrain avec le nouveau, afin de légitimé l'accession au trone via la fameuse matrilinéarité mise en avant par népote et typique des peuples austoasiatiques.
#48481 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 17/09/2007 @ 16:02 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1855
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virgule a écrit

Pour finir : je doit nuancer ce que dit robin sur la ligné de la mère ui est privilégiée. Je ne suis pas d'accord; mais il est par contre vrai que toute rupture en lignée directe s'est accompagnée du mariage de la femme ou de la mere de l'ancien souvenrain avec le nouveau, afin de légitimé l'accession au trone via la fameuse matrilinéarité mise en avant par népote et typique des peuples austoasiatiques.

Bon ben bon .. tu m'obliges - après une heure de vélo dans les rues de Nantes - à me replonger dans les bouquins.

- page 12 de " L'Empire Khmer " de Claude JACQUES (paru en 2004)

et en gras, pour que çà te rentre bien dans la tête..

[ La règle de succession des rois a provoqué des discussions nombreuses. Il est très difficile de la reconstituer, surtout parce que les "usurpations" ont été fréquentes. Le roi comptait un bon nombre d'épouses, assorti d'un nombre plus élevé encore de concubines, ce qui ne devait pas simplifier les successions. Mais il y avait toujours la reine principale, désignée - pour une raison que l'on ignore- comme la " Mahishi" , "la Bufflesse".

La succession à travers ces épouses n'apparait pas toujours, mais on voit dans les "généalogies" des poèmes sanscrits - qui sont comme une justification de leur accès au trône - que les rois se réclament plus souvent de leur lignée maternelle que paternelle. Cela se manifeste dans la généalogie du roi Yaçovarman Ier, qui ne tient guère compte de la lignée paternelle, ainsi que dans celle de Sûryavarman II et Jayavarman VII; quant au roi Sûryavarman Ier, il se réclame de la ligné de son épouse principale, Viralakshmî, qui appartenait à la descendance de l'épouse de Yaçovarman Ier, et c'est de cette même lignée que se réclameront aussi ses deux fils Udayâdityavarman II et Harshavarman III.
... .. etc etc ]

Et y a pas de Népote, mon pote, là -dedans..
Tu me dois hien un coup à boire.. car y a pas de faute d'orthographe en plus: et faut le faire!!.

Après le vélo... direction la Beaujoire pour un Nantes-Sedan en foot (avec saucisses au muscadet et une bonne bière de chez "Robert".. à plus

Edité le 17/09/2007 @ 16:06 par robin des bois
#48494 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 17/09/2007 @ 17:40 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1314
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by robin des bois

Bon ben bon .. tu m'obliges - après une heure de vélo dans les rues de Nantes - à me replonger dans les bouquins.

:lol:

- page 12 de " L'Empire Khmer " de Claude JACQUES (paru en 2004)

et en gras, pour que çà te rentre bien dans la tête..

[ La règle de succession des rois a provoqué des discussions nombreuses. Il est très difficile de la reconstituer, surtout parce que les "usurpations" ont été fréquentes. Le roi comptait un bon nombre d'épouses, assorti d'un nombre plus élevé encore de concubines, ce qui ne devait pas simplifier les successions. Mais il y avait toujours la reine principale, désignée - pour une raison que l'on ignore- comme la " Mahishi" , "la Bufflesse".

La succession à travers ces épouses n'apparait pas toujours, mais on voit dans les "généalogies" des poèmes sanscrits - qui sont comme une justification de leur accès au trône - que les rois se réclament plus souvent de leur lignée maternelle que paternelle. Cela se manifeste dans la généalogie du roi Yaçovarman Ier, qui ne tient guère compte de la lignée paternelle, ainsi que dans celle de Sûryavarman II et Jayavarman VII; quant au roi Sûryavarman Ier, il se réclame de la ligné de son épouse principale, Viralakshmî, qui appartenait à la descendance de l'épouse de Yaçovarman Ier, et c'est de cette même lignée que se réclameront aussi ses deux fils Udayâdityavarman II et Harshavarman III.
... .. etc etc ]

Et y a pas de Népote, mon pote, là -dedans..
Tu me dois hien un coup à boire.. car y a pas de faute d'orthographe en plus: et faut le faire!!.

Après le vélo... direction la Beaujoire pour un Nantes-Sedan en foot (avec saucisses au muscadet et une bonne bière de chez "Robert".. à plus

a ce propos, C. Jacque fait une conf bientot a paris.

Ceci etant dit : Nepote a mis en avant dans sa thèse de doctorat la matrilinéarité dans la filiation des khmers. L'analyse de C. Jacque est identique a celle que je met en avant : les rois usurpateurs, en épousants les femmes ou meres des ecedents rois, légitimes leurs demande via la ligné de leurs femmes et non la leur propre. Dire que cela revient a privilégier, lors de la désignation par le conseil du trone, la ligné maternelle, est erroné. En fait, le conseil avalise ce qui a ete fait par la force, et le roi renforce sa légitimité en s'associant a la lignée féminine légitimée sous l'ancien monarque.
#48503 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 17/09/2007 @ 18:20 Go bottom
Re : Re : Re : Les Cambodgiens connaissent-ils leur histoire-géo ? Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1855
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virgule a écrit

. L'analyse de C. Jacque est identique a celle que je met en avant : les rois usurpateurs, en épousants les femmes ou meres des ecedents rois, légitimes leurs demande via la ligné de leurs femmes et non la leur propre. Dire que cela revient a privilégier, lors de la désignation par le conseil du trone, la ligné maternelle, est erroné. En fait, le conseil avalise ce qui a ete fait par la force, et le roi renforce sa légitimité en s'associant a la lignée féminine légitimée sous l'ancien monarque.

D'accord Virgule ..finalement toute cette histoire de descendance monarchique est extrêment simple : le plus fort raffle la mise.. et épouse la femme de l'Ex pour faire son nid et pondre ses oeufs..

Là on est dansl'Histoire Naturelle de Buffon !!! (d'alleurs çà rappelle un peu le scénario du "Roi Lion ")

(ps:Tu me paieras quand même un coup à boire .. parce que je n'ai pas tort ... même si tu as raison !!!)
#48508 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 18/09/2007 @ 01:24 Go bottom
Offline héritier du kambuja
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_510.jpg

Posts 198
Registered 08/12/2005
iv a écrit

NEO a écrit

je suis moi-même prof d'Histoire, et le sujet m'intéresse beaucoup. Quand as-tu fait ta scolarité au Cambodge et où ? As-tu encore des manuels d'Histoire-géo en ta possession. Comment était traitée en particulier la période 1970-1989 ?

Bonjour NEO, iv et les autres,

Ce sujet m’intéresse également.
Je partage le même sentiment que le tien, NEO, car moi aussi j’ai fait mes études secondaires au Cambodge. Mes études supérieures ont été interrompues quand les khmers rouges sont arrivés au pouvoir.

Quant au manque d’intérêt concernant l’histoire du Cambodge ou l’histoire/géo en général, tu as raison de l’avoir signalé. En effet, les jeunes de toutes les générations, y compris moi-même, négligent cette matière, car pour nous ce qui comptent pour les examens, ce sont les math, la physique, la chimie ou les sciences naturelles (aujourd’hui on dit SVT c'est-à-dire Sciences de la Vie et de la Terre).

On peut aborder l’enseignement au Cambodge sous deux aspects : la méthode pédagogique et le contenu des programmes scolaires.

Traditionnellement, on n’apprend pas à un Cambodgien à avoir un esprit critique. Il n’a qu’à obéir et répéter comme un perroquet. Les enfants ne doivent pas répondre aux parents. Le dernier doit respecter les ainés…

A mon époque, à l’école, on dispense des cours magistraux sans aucune discussion. Une autre approche pédagogique réside dans la présentation même des thèmes à étudier dans les manuels scolaires. Par exemple, pour l’histoire du Cambodge on traite l’histoire évènementielle, à telle date il y avait un tel roi. On s’intéresse très peu à l’organisation économique, politique et sociale.
Par ailleurs, l’histoire du Cambodge est truffée de contes et légendes que beaucoup de Cambodgiens prennent pour de l’argent comptant. Même Keng Vannsak, un linguiste ayant un doctorat en poche, interprète des légendes en faveur de ses aspirations politiques. Actuellement, Ros Chantrabotr, ayant un doctorat lui aussi, est en train de réhabiliter Sdeach Kân(le roi Kân), qui est en fait un usurpateur. Or, le premier ministre HS ne s’en cache pas pour s’identifier à Sdeach Kân.
Lire l’article :
http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=21097&p=

En géographie, ce sont en général des inventaires de ce qui existe au Cambodge, par exemple on cite le relief ou le climat sans évoquer les conséquences sur la répartition des populations. On donne des chiffres de l’exportation des milliers de tonnes de riz sans dire que le paysan pauvre n’arrive même pas à l’autosuffisance alimentaire, que la terre est pauvre, que le rendement est faible. On n’évoque pas la spirale d’endettement du paysan auprès des boutiquiers chinois à qui le paysan doit rembourser après la récolte toute sa production. Ensuite il recommence à racheter du riz, du sel, des produits de consommation courantes au boutiquier à qui il remboursera l’année prochaine, et ainsi de suite.

La prochaine fois, je parlerai brièvement des contenus des programmes scolaires de toutes les époques telles que le Sangkum de Sihanouk, la République khmère et l’époque actuelle. Celle de l’occupation vietnamienne, Néo et Liberté sont mieux placés pour la témoigner.

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#48516 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top