Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 3  4  5  6  7  8 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author écritures des prénoms khmers   ( Replies 190 | Views 3036 )
Go top 20/08/2007 @ 08:41 Go bottom
Re : Re : Ecriture des prénoms khmers Reply With Quote
Offline Aekreach
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

155711836846365c17c8760.jpg

Posts 709
Registered 11/04/2007
somara a écrit

En fait je suis interresse par les deux definitions si il y a,khmere et pali/sanskrit comme je le croyais apres mes recherches perssonnels.En tout cas, j'ai appris une chose ce soir concernant l'etymologie du mot "monouth".Est-il possible de se procurer quelque part le dictionnaire unilangue khmer-khmer?Et aussi un dictionnaire francais-khmer?Le mot komara signifiant enfant serait-il du khmer ancien?Je ne connais que le mot Kone,qui releve peut-etre du language populaire ou bien qui serait alors derive puisque ce serait le meme radical,je me trompe?Il est vrai qu'il y a tant de facon de parler le khmer selon le milieu social frequente:paysanne,citadine,commun,officiel et meme en s'adressant aux membres de la famille royale.Seun Nmott,nous avons tous besoin de ton erudition...A+..

Kone = enfant dans le sens de progénéture.
Kone pross ; kone srey ; kone kteuy :lol:
koma = enfant dans le sens de bambins en général
komara ; komarey ; chalat koma ( enfants mobiles sous les KR )

thnak komathan = classe de la petite enfance ( scolaire ).

logo_asso2.gif
#46126 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 20/08/2007 @ 09:11 Go bottom
écritures des prénoms khmers Reply With Quote
Offline Aekreach
Membre Honorable

Posts 709
Registered 11/04/2007
Salut Somara,

En faisant mes recherches sur une partie de ton nom "mara", j'ai trouvé ceci.

Mara tentant de séduire le Bouddha
Alors que Gautama demeurait assis sous l'arbre de la Bodhi jusqu'à atteindre l'illumination, Mara, le malin, le tentateur, envoya ses filles pour le séduire en dansant - mais Gautama n'ouvrit guère les yeux ; les filles disparurent.

Puis Mara dénia l'éveil de Gautama, qui fit le geste connu sous le nom de bhumisparsa-mudra, « la prise de la terre à témoin ». La terre trembla, prouvant l'éveil de Gautama et Mara disparut.

Dans le boudhisme Theravada
Dans le bouddhisme theravâda, Mara n'est pas tant un démon extérieur aux êtres qui naviguent dans le samsara, mais plutôt la «personnification des passions et des objets du désir » .

Dans le boudhisme, aucun être n'est difinitivement mauvais, il suffit de lire l'histoire d'Angkulimea qui s'est racheté une conduite grâce à la bienveillance de Bouddha.

Edité le 20/08/2007 @ 09:30 par Vicheya

logo_asso2.gif
#46130 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 20/08/2007 @ 19:22 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Aekreach a écrit

Sereypheap a écrit

Aekreach, je n'ai pas traduit mara par enfant. C'est une déduction à partir du mot komara.

Par contre, les deux définitions que j'ai données sur le mot so sont exactes, d'après le dico unilangue Khmer-Khmer. Et encore une fois, c'est une définition en langue khmère ! :clindoeil:

En tout cas, c'est ce que j'ai compris, pour moi la langue khmère est celle que tout un commun des mortels peut comprendre sans être un moine, n'est-ce pas !:rire1:

Somara veut bien une définition en langue khmère non ?

Sereypheap,
Pour les définitions du mot "so", je suis d'accord avec toi.
Il faut, cependant, admettre que le khmer est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît.

Tiens par exemple, sais-tu que le mot monouh = humain est composé de deux mots pali monak qui signifie "chet" = coeur (siège du sentiment) et aosak qui signifie "khpouh" = élevé. Pour signifier que l'homme est supérieur aux animaux par son intelligence.
...

Pas du tout ! Tu faisais bien de me le dire, Aekreach !:clindoeil: J'apprend un nouveau mot aujourd'hui !:rire1:

Tiens, puisqu'on y est !:clindoeil: Personne jusqu'à présent ne se pose la question sur la définition de ma signature en bas !

Aekreach, ne le dis pas ! On va voir si les nouveaux apprentis savent ce que veut dire ma signature ?!:rire1:

Edité le 20/08/2007 @ 19:25 par Sereypheap

cordialement.gif
#46170 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 20/08/2007 @ 19:53 Go bottom
Re : écritures des prénoms khmers Reply With Quote
Offline Aekreach
Membre Honorable

Posts 709
Registered 11/04/2007
Sereypheap a écrit

Aekreach a écrit

Sereypheap a écrit

Aekreach, je n'ai pas traduit mara par enfant. C'est une déduction à partir du mot komara.

Par contre, les deux définitions que j'ai données sur le mot so sont exactes, d'après le dico unilangue Khmer-Khmer. Et encore une fois, c'est une définition en langue khmère ! :clindoeil:

En tout cas, c'est ce que j'ai compris, pour moi la langue khmère est celle que tout un commun des mortels peut comprendre sans être un moine, n'est-ce pas !:rire1:

Somara veut bien une définition en langue khmère non ?

Sereypheap,
Pour les définitions du mot "so", je suis d'accord avec toi.
Il faut, cependant, admettre que le khmer est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît.

Tiens par exemple, sais-tu que le mot monouh = humain est composé de deux mots pali monak qui signifie "chet" = coeur (siège du sentiment) et aosak qui signifie "khpouh" = élevé. Pour signifier que l'homme est supérieur aux animaux par son intelligence.
...

Pas du tout ! Tu faisais bien de me le dire, Aekreach !:clindoeil: J'apprend un nouveau mot aujourd'hui !:rire1:

Tiens, puisqu'on y est !:clindoeil: Personne jusqu'à présent ne se pose la question sur la définition de ma signature en bas !

Aekreach, ne le dis pas ! On va voir si les nouveaux apprentis savent ce que veut dire ma signature ?!:rire1:

sanstitremy3.png

logo_asso2.gif
#46174 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 20/08/2007 @ 20:24 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Merci Aekreach, j'aime bien lire en vrai langure khmère !:clindoeil:

cordialement.gif
#46176 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 20/08/2007 @ 23:17 Go bottom
Offline peclong
Membre Honorable

ava_678.jpg

Posts 357
Registered 21/05/2006
Location Belgique
#46186 View peclong's ProfileView All Posts by peclongU2U Member
Go top 21/08/2007 @ 10:39 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

Posts 709
Registered 11/04/2007

peclong,

Ta suggestion tient la route. On peut effectivement penser que Somara est un dérivé de Preah Somer ou Somérou ( Mont Méru ).

Vous trouverez l'explication de la cosmogonie khmère sur le site de notre ami Vorasith.

La cosmogonie khmère

logo_asso2.gif
#46218 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 21/08/2007 @ 11:28 Go bottom
Re : Re : Re : Ecriture des prénoms khmers Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1018.jpg

Posts 1736
Registered 07/03/2007
Sereypheap a écrit

Moi je sais, moi je sais, moi je sais ! :-P
C'est qu'on a tellement l'habitude de voir ton pseudo en signature, qu'on n'y a pas fait attention, comme quoi le cerveau lit bien ce qu'il veut parfois ! :-P

Aekreach : d'où tires-tu ta définition de l'être humain ? Dans un dico ? En tout cas, c'est très intéressant et moi aussi je préfère lire en khmer qu'en phonétique ! :bon:

Edité le 21/08/2007 @ 11:30 par Creamy Sopheap

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#46223 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 21/08/2007 @ 13:50 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Ecriture des prénoms khmers Reply With Quote
Offline Aekreach
Membre Honorable

Posts 709
Registered 11/04/2007
Creamy Sopheap a écrit

Aekreach : d'où tires-tu ta définition de l'être humain ? Dans un dico ? En tout cas, c'est très intéressant et moi aussi je préfère lire en khmer qu'en phonétique ! :bon:
[/color]

Je ne l'ai pas trouvé dans un dico mais dans un livre écrit par des religieux. Et aussi parfois, je leur pose des questions directement sur Paltalk.com.

J'estime que les moines khmers sont les meilleurs profs en ce qui concerne l'apprentissage du khmer.

Je suis autodidacte et je puise mes sources un peu partout.

Ici, on a la chance d'avoir Seun Nmott que j'apprécie beaucoup pour ses explications.

logo_asso2.gif
#46236 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 22/08/2007 @ 09:19 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3108
Registered 27/12/2005
Aekreach a écrit

Hanaflora a écrit

Jean-Sien a écrit

Pas de quoi.
Eh, Aekreach, tu peux écrire "Somara" en khmer ?

Somara = C'est bien ça Aekareach ?

Je l'aurais écrit comme Jean-Sien avec un "srak ô" et non avec un "srak ôc. Mais ça dépend comment on doit le prononcer. Si c'est Sokmara ou Somara...
Par contre, je ne connais pas la signification. Il faudra le demander à Seun Nmott.

sanstitreye6.png

Bonjour chers tous
Vous avez touché une des particularités de la langue khmer. Bravo.
Voici ce que j'ai pu vous apporter:

D'abord faut aussi tenir compte de l'inspiration de la personne qui va choisir un prénom pour quelqu'un .
Puis la particularité de ces voyelles
som10ye1.jpg
avecsom01uy3.jpgetsom02hy4.jpg

Observer donc : som05vg4.jpg

Transcrire en français c'est le même, car on a pas le moyen de différencier le o(coupé) et le o, donc: Sothy
l'emploi de o à la place de o(coupé) se trouve souvent dans le langage poétique donc le o est plus doux que l'autre.

1ère sources d'inspiration:
som11vd3.jpg

Somara peut venir de So plus Komara qui veut dire bon garçon. Dans ce cas le So supplante le Ko de Komara qui donne donc Somara
Or Komara est écrit sans les accents, Somara n'a pas d'accent. Donc on n'écrit pas
som03vj8.jpg

On trouve aussi dans cette inspiration le prénom som12ty8.jpg
et on peut l'appeler Somarei(bonne fille) ou Somary ..... comme Somaly ou Somany

2ième inspiration:
som07cu2.jpg
C'est So plus Mir (Mara en pâli qui veut dire ennemi ou adversaire) Comme Mir se trouve derrière So, le son léger (Akhosak) joue son influence Mir devient Ma et Ra ne vient que pour le peaufiner, dons Somara.

La 3ième est peut êtresom08su9.jpg
som09cv8.jpg

La première princesse des Founans : Preah neang Sorma .
Pour moi je pense que c'est la première version qui est la plus choisie, on laisse le choix de chacun

PS Appeler moi tout simplement Seun nmott, ça me va très bien.

Merci au précédentes réponses qui méritent aussi réflexion.
#46293 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 22/08/2007 @ 09:43 Go bottom
Re : Re : écritures des prénoms khmers Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4921
Registered 04/01/2006
Seun nmott a écrit

Or Komara est écrit sans les accents, Somara n'a pas d'accent.

accents ? pas d'accents ? Pourquoi ? chui perdue ! :pleure1:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#46294 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 22/08/2007 @ 09:56 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 3108
Registered 27/12/2005
Vicheya a écrit

Seun nmott a écrit

Or Komara est écrit sans les accents, Somara n'a pas d'accent.

accents ? pas d'accents ? Pourquoi ? chui perdue ! :pleure1:

Les accents ( ou vannayuts): les dents du rat sur Ma et Ra, ou le mousékatoine qui rend le son grave en léger.

Le akhosak de So domine les autres qui le suit, les graves deviennent légers. Donc Mara n'a pas besoin de ces dents du rat.
#46296 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 22/08/2007 @ 10:10 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4921
Registered 04/01/2006
Okay, compris et merci ! :clindoeil:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#46297 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 22/08/2007 @ 12:03 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Sereypheap a écrit

Bon, je vais tenter de donner une signification ou plutôt plusieurs à ce prénom "somara". Nota bene, cela ne relève que de moi !

D'après le dictionnaire khmer unilangue que j'ai en ma position, "so" qui s'écrit avec le srak ô et non srak o, veut dire un ange. Alors que "so" qui s'écrit avec le "srak o" veut dire "une chaîne en or".

Komara veut dire un jeune garçon. Alors si j'en déduis que mara désigne quelque chose de "petit" dans le sens de "jeune" et le contraire de grand :clindoeil:, il y aura donc deux significations pour ce prénom :

- si on écrivait avec le srak ô, je traduirai par "petit ange", petit dans le sens de jeune. C'est la version donnée par Hanaflora mais il faut ajouter le "ro" après "sô".

- si on écrivait avec le srak o, je traduirai par "petite chaine en or" ! Dans ce cas, il faut adopter le sens de petit, le contraire de grand. C'est la version de Aekreach.

Dans tous les cas, c'est un très joli prénom, Soamara !

Exceptionnellement, je me connecte de mon bureau pour ce sujet ! Car Seun nmott vient de confirmer ma version (posté le 15/08/2007 @ 10:27)! Hein, convaincu Aekreach ?!:rire1:

Edité le 22/08/2007 @ 12:06 par Sereypheap

cordialement.gif
#46309 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 22/08/2007 @ 13:04 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

Posts 709
Registered 11/04/2007
Sereypheap a écrit

Sereypheap a écrit

Bon, je vais tenter de donner une signification ou plutôt plusieurs à ce prénom "somara". Nota bene, cela ne relève que de moi !

D'après le dictionnaire khmer unilangue que j'ai en ma position, "so" qui s'écrit avec le srak ô et non srak o, veut dire un ange. Alors que "so" qui s'écrit avec le "srak o" veut dire "une chaîne en or".

Komara veut dire un jeune garçon. Alors si j'en déduis que mara désigne quelque chose de "petit" dans le sens de "jeune" et le contraire de grand :clindoeil:, il y aura donc deux significations pour ce prénom :

- si on écrivait avec le srak ô, je traduirai par "petit ange", petit dans le sens de jeune. C'est la version donnée par Hanaflora mais il faut ajouter le "ro" après "sô".

- si on écrivait avec le srak o, je traduirai par "petite chaine en or" ! Dans ce cas, il faut adopter le sens de petit, le contraire de grand. C'est la version de Aekreach.

Dans tous les cas, c'est un très joli prénom, Soamara !

Exceptionnellement, je me connecte de mon bureau pour ce sujet ! Car Seun nmott vient de confirmer ma version (posté le 15/08/2007 @ 10:27)! Hein, convaincu Aekreach ?!:rire1:

Sereypheap,

En fait, j'étais pas d'accord avec toi sur le sens de mara.
Car pour ma part Mara est plutôt un démon qui s'oppose au Bouddha.

Comme je l'ai expliqué plus haut. Komara signifie bien petit garçon. Mais le "ra" spécifie le genre masculin, comme le "rey" spécifie le genre féminin. Car Koma tout court signifie enfant.

Comme dit Seun Nmott, tout dépend de l'inspiration des parents au moment de donner le prénom à l'enfant.

Cependant je pense que la suggestion de peclong tient aussi la route. Car Somérou comporte également trois syllabes commençant par les même consonnes que dans Somara et qui a une signification encore plus poétique et plus noble.

Ceci dit les explications de Seun Mott tiennent aussi la route. Et force est de constater que ton rapprochement du mot komara et somara était bien vu, Sereypheap.

Je viens de m'apercevoir qu'en reprenant le mot d'Hanaflora écrit en khmer j'avais oublié de retirer les "thmenh kondol" alors que j'avais donné toute une explication à Vicheya pour le mot Sala = Ecole.

Bonne journée à tous et bon rétablissement à vous Seun Nmott

Edité le 22/08/2007 @ 13:05 par Aekreach

logo_asso2.gif
#46314 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 26/08/2007 @ 00:21 Go bottom
Offline somara
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 115
Registered 03/08/2007
Location manosque
En tout c'est la premiere fois que j'ai l'occasion de lire des explications aussi exhaustives que ceux enoncees ci-dessus.Merci a tous.Je reste cependant dubitatif sur le choix du sens a donne a mon prenom!En un mot,je ne suis pas plus avance!!!AHAHAH....A+
#46617 View somara's ProfileView All Posts by somaraU2U Member
Go top 17/09/2007 @ 13:01 Go bottom
Offline rominh
Membre Junior
MemberMember

ava_1094.jpg

Posts 26
Registered 22/04/2007
Location Marseille
coucou tous le monde !
J'aurais aimer savoir comme s'écrit Romain et Rominh en Khmer Svp ??? Merci d'avance !!!
#48476 View rominh's ProfileVisit rominh's HomepageView All Posts by rominhU2U MemberAdd rominh to your MSN contact list
Go top 18/09/2007 @ 21:43 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 3108
Registered 27/12/2005
rominh a écrit

coucou tous le monde !
J'aurais aimer savoir comme s'écrit Romain et Rominh en Khmer Svp ??? Merci d'avance !!!

romainsg9.jpg

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#48565 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 15/11/2007 @ 21:10 Go bottom
Offline Kimchi
Newbie
Member

Posts 13
Registered 13/11/2007
Location Paris 20
Bonjour tout le monde!
Voilà comme je l'ai dis dans ma présentation j'attend un petit garçon pour le mois de mars.
Il s'appellera Sothea et j'ai prévu par la suite de me tatoué son prénom en khmer dans le dos, à un emplacement prévu pour (j'ai déjà un tatouage de 2 dragons enlacés nous representant moi et mon homme et donc le prénom de notre bébé irait entre les 2 dragons)

Le soucis, je ne sais pas comment écrire Sothea en khmer...quelqu'un pourrait m'aider?

Merci beaucoup et gros bisous!

Future maman d'un pti métisse franco-khmer
#51173 View Kimchi's ProfileView All Posts by KimchiU2U Member
Go top 15/11/2007 @ 22:19 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1605
Registered 20/01/2006

Moi, j'écrirais comme ci-dessous
:clindoeil:

Edité le 15/11/2007 @ 21:20 par liberté

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#51174 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 15/11/2007 @ 22:30 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 3108
Registered 27/12/2005
sothea01yt7.jpg sothea02lh6.jpgsothea03fg7.jpg

:chaipas::chaipas:
#51176 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 15/11/2007 @ 22:34 Go bottom
Offline Kimchi
Newbie
Member

Posts 13
Registered 13/11/2007
Location Paris 20
merci beaucoup les amis!!!

#51178 View Kimchi's ProfileView All Posts by KimchiU2U Member
Go top 15/11/2007 @ 22:50 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1605
Registered 20/01/2006
De rien, kimchi :clindoeil:

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#51180 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 15/11/2007 @ 22:56 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 3108
Registered 27/12/2005
Oui l'écriture de Liberté est aussi valable. Vous avez le choix
Voici en :

sothea04oz3.jpg

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#51181 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 15/11/2007 @ 22:57 Go bottom
Offline Kimchi
Newbie
Member

Posts 13
Registered 13/11/2007
Location Paris 20
alors je vais abusé, mais quelle est la différence et pourquoi? (voui je sais chui curieuse lol mais ca m'aidera à mieux comprendre le khmer j'en suis sur!)

PS : please, qu'on me tutoie :)

#51183 View Kimchi's ProfileView All Posts by KimchiU2U Member
« 3  4  5  6  7  8 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top