Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Entre modernité et tradition : comment les jeunes filles vivent leur sexualité ?   ( Replies 30 | Views 1142 )
Go top 20/08/2007 @ 22:21 Go bottom
Re : Re : Entre modernité et tradition : comment les jeunes filles vivent leur sexualité ? Reply With Quote
Offline misteroud
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_605.jpg

Posts 980
Registered 23/02/2006
Location france
Rotha a écrit

Je veux dire que bon ... on est pas sur Fun Radio ou Skyrock : les ados, la puberté et les joies du sexes ... Il y a suffisament de sites web pourque Misteroud puissent se renseigner.

NB : C'est moi, ou Misteroud à éditer son sujet :lol:

la politique, l'économie aussi ont peux retrouver ça sur des radios khmer... :clindoeil:

Et puis franchement parmis les jeunes, combien s'en fiche royallement de la situation politique ou économique su srok? je pense un bon nombre... :clindoeil:

par contre, ce que les jeunes khmers né en france recherche, c'est peut-être d'allier leur éducations, leur culture avec la culture occidental un peu plus libérer semble-t-il..voir comment ils peuvent vivre avec cette double identité car qu'on le veille ou non.. nous ne sommes ni des vrai khmer, ni des vrai français... :reflechi1:

La sexualité, sujet tabou, que bon nombre de parents, oncle etc... se refuse d'évoquer de façon responsable et réfléchi risque un jour de donner l'image d'une culture figé et de cromagnon. Aussi choquant que ça puisse être un jeune même de bonne famille, enfermé dans un cocon doré sera toujours en contact avec ce grand méchant loup "la sexualité"...( les amie-ami, école, TV, etc... )

Juste une petite remarque car certain semble me viser particulièrement, personnellement, je m'en fiche comme de mes premières chaussettes des cours de sexualité, je n'ai pas de règle, ni ne prend la pillule :sygus: et puis ma sexualité privé me regarde.
Et effectivement, si je voulais me renseigner sur la sexualité en général j'aurai utilisé mon ami google mais, ce qui est interressant ici c'est de voir comment les khmers de notre époque arrive à apporter des réponses que se pose les jeunes.

Ne me dite pas que vous laisser l'éducation de vos enfant au chaine de radio ! :ideenoire:

N-B: effectivement, j'ai rééditer le sujet car comme je l'ai dit, c'était une mauvaise idée de ma part d'évoquer ce sujet sur un ton à la rigolade. A force de faire le rigolo sur KN, j'avais oublié comment c'était d'être un peu plus sérieux et moins rire. :nono:

Edité le 20/08/2007 @ 22:34 par misteroud

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existance, notre bonheur...
#46184 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 21/08/2007 @ 09:49 Go bottom
Re : Entre modernité et tradition : comment les jeunes filles vivent leur sexualité ? Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4974
Registered 04/01/2006
Et j'ajouterai même que j'ai suivi Misteroud dans ce sujet casse-gueule (je l'ai suivi de près car je me doutais que ca allait déraper, soit de manière bien lourde et grasse à la façon de Robin, soit à la "sainte ni touche" à la façon Rotha ... :bisou1: à Rotha et Robin ! :clindoeil:) et que je ne le regrette pas maintenant, vues les réactions !

Sereypheap a écrit

.

Personnellement, bien que je ne souhaite pas que mes enfants soient dans l'ignorance dans le monde du S..., mais je préfère qu'ils sachent le moins possible !:clindoeil:

..

Sereypheap, ta fille est encore jeune et j'espère que si ce n'est toi, qu'elle trouvera quelqu'un parmi des adultes, vers qui elle pourra se tourner, questionner, toujours dans la pudeur et dans le respect.
Travaillant au collège et connaissant ce qu'on nomme les ados :rire1:, je resterai toujours ouverte à ce sujet envers les jeunes. Il y a des façons de parler, mais ne non-dit est la pire des choses.

Comme je l'ai dit plus haut, cette jeune fille qui m'a posé cette question reste persuadée que ses oncles sont capables de reconnaitre une jeune fille d'une femme d'un simple coup d'oeil sur sa façon de marcher. Et personnellement, je mets de gros points d'interrogation sur l'éducation qu'a été donnée à cette jeune fille, qui a 18 ans !
Et est-elle la seule à avoir été élevée de cette manière ? Certainement pas ! :reflechi1:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#46205 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 21/08/2007 @ 10:05 Go bottom
Re : Re : Entre modernité et tradition : comment les jeunes filles vivent leur sexualité ? Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1969
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Vicheya a écrit

Et j'ajouterai même que j'ai suivi Misteroud dans ce sujet casse-gueule (je l'ai suivi de près car je me doutais que ca allait déraper, soit de manière bien lourde et grasse à la façon de Robin, soit à la "sainte ni touche" à la façon Rotha ... :bisou1: à Rotha et Robin ! :clindoeil:) et que je ne le regrette pas maintenant, vues les réactions !

Vicheya
C'est votre façon bien personnelle de voir et analyser les choses!! je vous la laisse donc et je l'accepte
Personnellement,je dirais que je me suis simplement contenté d'accentuer "l'aspect outrancier" d'aborder un tel sujet...

Je ne pense pas qu'il y ait du "bien gras", ne vous en déplaise!!!

Edité le 21/08/2007 @ 10:06 par robin des bois
#46209 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 21/08/2007 @ 10:12 Go bottom
Re : Re : Re : Entre modernité et tradition : comment les jeunes filles vivent leur sexualité ? Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4974
Registered 04/01/2006
robin des bois a écrit

Je ne pense pas qu'il y ait du "bien gras", ne vous en déplaise!!!

Détrompez-vous Monsieur "Je sais tout sur tout" ! Apprenez à me connaitre avant de me jugez ainsi ! Vos remarques provocatrices frisent quelques fois la limite et en a écorché plus d'un ici et ailleurs !

Je n'ai d'ailleurs répondu à aucunes de vos interventions qui étaient totalement déplacées. Votre age avancé aurait pu aider ce sujet à reprendre un sens plus sérieux, au contraire, c'est vous qui avez donné dans les réflections d'ado en manque !

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#46211 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 21/08/2007 @ 12:03 Go bottom
Re : Entre modernité et tradition : comment les jeunes filles vivent leur sexualité ? Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1740
Registered 07/03/2007
Mais c'est quoi ce sujet ? :whaou: :chaipas:

Bon alors, je constate que mis à part Sothy (qui est hors-sujet :-P ) et Vicheya, nous n'avons aucune réaction de femmes sur ce sujet ! J'en conclus que c'est un sujet vraiment tabou pour les femmes khmères, c'est ça ?

J'avoue qu'à la première lecture, j'avais également trouvé le sujet "osé" :boulet: pour ne pas dire autre chose, la reformulation me semble beaucoup plus intéressante ! Maintenant, la société et les mentalités évoluent, ici comme ailleurs (même si c'est plus lent ailleurs), les cours d'éducation à la sexualité existent, alors qu'on n'aurait pas imaginé ça il y a quelques années ; je pense que c'est une bonne chose car justement beaucoup de parents n'osent pas aborder ce genre de sujets avec leurs enfants (y'a qu'à voir Sereypheap :-P !). Si je prends mon propre cas, jamais le sujet n'a été abordé par mes parents donc... heureusement que je sais lire et que je lisais pas mal de magazines pour ados, sinon j'aurais angoissé à mort en sortant de l'enfance et jpeux vous dire que j'ai raté de grands moments dans les films car dès que les héros commençaient à s'embrasser un chouïa, mon père zappait sur une autre chaîne :whaou: !

Donc oui, je pense que ça reste un sujet tabou et ça m'étonnerait pas que les personnes âgées inventent des histoires qui peuvent paraître farfelues (mais qui marchent) pour que les jeunes filles restent des oies blanches jusqu'à leur mariage...

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#46224 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 21/08/2007 @ 17:23 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 542
Registered 16/03/2007
Bonsoir,

L’histoire nous a appris qu’il vaut mieux qu’on se parle, du bien comme du mal ; en tant qu’adulte responsable, je suis pour ma part ouvert à tous sujets, mais ce topic, il est vrai, ressemble à un Ayaï Chlôrg Chloeuy … !

Bonne soirée.

#46250 View VANNA's ProfileView All Posts by VANNAU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top