Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author halte à la promotion de la religion dans les lieux publics   ( Replies 25 | Views 1664 )
Go top 11/10/2007 @ 14:02 Go bottom
Re : halte à la promotion de la religion dans les lieux publics Reply With Quote
Offline ly
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

yingyang.gif

Posts 816
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)

Merci Vuth, pour ce long, très long message que vous m'adressez personnellement (on dirait...).

Je fais, moi-même, partie d'un "monde composite" : famille, amis, collègues, copains, relations, correspondants (khmers ou autres).
Dans ce "monde", il y a de tout : de toutes opinions, de toutes croyances (religieuses ou tout autres), de tous niveaux hiérarchiques, de toutes cultures (ethniques ou géographiques), etc.
Il y a également des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées, tant leurs vies, leurs habitudes, leurs métiers, leurs occupations, leurs passions, etc. sont antinomiques.
C’est ça, vivre ensemble et en bonne intelligence !
Tolérer les différences ! Tolérer la pensée des autres ! Tolérer ce qui nous est étranger !

Depuis longtemps, la France est une « destination rêvée » pour beaucoup de candidats à l’émigration de leurs pays. Quelles qu’en soient les raisons, beaucoup de gens aspirent à venir chez nous y goûter les particularités françaises : « républicaines, démocrates, laïques ». Ces 3 qualités qu’on ne retrouvent qu’en France ! (c’est encore un peu le cas en ce moment, mais… « vigilance » comme le dit mon avatar !).

Il n’y a pas d’autres pays (mais je peux en avoir oublié un…) qui soient en même temps : une république, une VRAIE démocratie, et qui aient mis la religion à sa vraie place : en dehors de l’État ! Le seul pays, à mon sens, qui pourrait prétendre le contraire, ce sont les États-Unis, mais… ce serait oublier que le Président élu (démocratiquement ??? mais pas par le peuple !!!) jure SUR LA BIBLE de défendre les intérêts de son pays. Que ferait un futur Président élu qui serait… musulman, juif, agnostique, athée, bouddhiste, animiste, etc. ??? Sans oublier non plus, les lobbies des différentes communautés religieuses.

Quand il s’agit de mesurer l’intolérance, c’est plutôt du côté des croyants qu’il faut regarder :
A-t-on jamais entendu un religieux (quelle que soit son appartenance) reconnaître le bien-fondé de la laïcité pour diriger le pays ? Mettre la religion en dehors du pouvoir étatique ?

Dans l’éducation nationale, les écoles libres sont… libres, à condition de respecter le programme national d’éducation.
Dans la famille, libre choix est laissé aux parents de donner à leurs enfants un enseignement religieux ou non-religieux. MEME SI CET ENSEIGNEMENT EST CONTRAIRE AUX PRINCIPES REPUBLICAINS !!! C’est tout de même incroyable ça !!!

Je ne supporte pas le fait que des parents qui ont le droit de croire à ce qu’ils veulent, aient aussi le droit de l’enseigner à leurs enfants ! En leur faisant croire que c’est LA VERITE !
Comment voulez-vous que des enfants qui croient « dur comme fer » ce que leurs parents disent, se fassent une opinion personnelle ? Ils sont définitivement « marqués » par ce « lavage de cerveau » !
C’est surtout ça qui me heurte : ce qu’on fait croire aux enfants !!!

Que les adultes croient à ce qu’ils veulent, j’en suis le premier satisfait dans notre pays et je défendrais ce droit, le cas échéant, contre qui que ce soit ! Mais par pour les enfants.

La croyance est une affaire sérieuse et personnelle, pour celui qui croit. C’est aussi une affaire sérieuse pour l’incroyant qui doit le tolérer, tant qu’on ne l’oblige pas à faire… semblant !

«Il n’importe pas qu’un être soit croyant ou non : il est plus important qu’il soit bon.»[ Dalaï Lama ] - Sagesse ancienne, monde moderne
#49694 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top